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Astra (G) et (F) => Motorisations, Personnalisation, Tutoriaux etc... => Questions Générales => Discussion démarrée par: Marius le 03 octobre 2017 à 10:05:09
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Bonjour.
J'ai un boulon antivol qui s'est cassé dans son logement. Une bonne moitié est restée dedans.
Que faire ?
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Perceuse, je ne vois rien d'autre.
Le soucis est que la jante risque d'être abimée à cet endroit.
Attends d'autres avis quand même
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Fais une photo de ce qui reste stp
La dépose de la roue est possible ou pas?
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Peut-être avec un extracteur? Encore faut-il réussir à percer la vis sans abîmer la jante...
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Comme dit Isma difficile de juger sans une photo :desole:
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Bonjour.
Merci des réponses. Je vais faire une photo.
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(https://i11.servimg.com/u/f11/12/98/28/53/2a1a4110.jpg)
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S'il ne reste que la racine dans le filetage, qui doit être bien grippée il vaut mieux déposer le moyeu pour extraire le morceau après avoir chauffer au chalumeau
Si trop compliqué pour toi, tu as sans doute meilleur temps de changer le moyeu par un neuf ou d'occasion, car le prix du neuf pique un peu
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Okay...
Merci isma_8. :bien:
Je ne m'attendais pas à cela :pasca:, au pire, si échec, par X ou Y astuces, je pensais
juste changer le disque. Enfin, les deux, du coup, pour respecter l'équilibre.
Si par hasard, d'autres membres du forum ont une autre idéé :idea:
Moi qui voulais m'acheter un silencieux d'échappement sport, c'est loupé... :cry:
Je vous tiens informé de la suite.
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Pulvérise du dégrippant (du vrai pas du wd40).
Puis à la perceuse fais un trou bien au milieu en commençant par une mèche de 6 mm et ensuite augmente.
Il devrait finalement bouger et sortir par l'arrière du moyeu.
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juste changer le disque. Enfin, les deux, du coup, pour respecter l'équilibre
Le goujon n'est pas vissé dans le disque mais dans le moyeu
La technique d'extraction t'a été donné plus haut, à toi de voir si tu te sens de le faire ou pas
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Ah... Très bien.
Donc:
- Soit, je dépose le moyeu et j'extrais le reste du boulon après avoir chauffé au
chalumeau.
- Soit, je dépose le moyeu et je pulvérise du dégrippant (du vrai, pas du W.D.40) puis à la perceuse,
je fais un trou de plus en plus gros, en commençant par une petite mèche de 6mm...
- Soit, j'achète un jeu de moyeux...
Okay, je crois que c'est clair...
Merci à tous, Lex29, Gtaycay, zorba, isma_8 et cal_be.
Je vous tiens informé de la suite...
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Pas forcément besoin de l'enlever si tu peux l'immoboliser.
C'est l'avant ou l'arrière ?
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C'est à l'arrière, cal_be, c'est vrai je ne l'ai pas précisé
Je reviens de la voiture (elle est garée à 400m de chez moi). J'ai jeté un œil dessus
car je ne sais pas quelle modèle de moyeu je dois acheter si échec.
J'ai remarqué qu'une partie de la tige du boulon antivol ressort d'un bon centimètre
derrière.
Je me suis dis, après avoir déposé le moyeu (ça a l'air facile), en limant de chaque
côtés opposés de la tige filetée du boulon ressorti, je pourrais avoir une bonne prise
pour pouvoir dévisser (du coup, plutôt visser) et déchausser la tige cassée par l'arrière.
Si jamais ça ne marche pas, j'achèterai un jeu de moyeux.
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Attends de connaitre le prix avant de songer à changer la paire
Pour savoir quelle pièce commander il faut connaitre le nombre de trous de fixations des jantes (5 ou 4) et si tu as l'ABS ou pas
Si tu as un morceau de la racine qui dépasse tu peux t'en sortir avec une pince étau sous réserve d'avoir une prise correcte
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Essaie avec du dégrippant et une perceuse déjà, même sans enlever le moyeu. :)
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La meilleur solution c est avec un pointeau de faire un impact bien au centre ,de percer bien droit pour y loger un extracteur de 8 voir meme 10 et ne pas oublier avant de pulveriser de bon dégrippant avant de commencer .
Si ca ne sort pas in faudra que tu perce la vis a son diametre maxi sans attaquer le filetage pour faire sauter le restant .
Déja fait et ca marche mais du temps a passer te rester surtout calme :cool:
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Bonjour,
Le jeu de roulement de roue arrière, pour mon modèle (Astra cab' 1.8L 16v 125ch ABS) ne sont pas extrêmement chères (de 100 a 300 euros)...
Mais, je vais quand même privilégier, l'extraction de la tige du boulon, en démontant le roulement de roue... Parce que cela n'a pas l'air d'être compliqué ( c'est à l'arrière), puis aussi parce que ma voiture est garée loin de chez moi (400m) et je n'ai pas de perceuse sans fil...
Je ne l'ai pas encore fait car il me manque une douille torx femelle que je vais commander.
Si cette solution ne fonctionne pas j'opterai pour la perceuse.
Merci, isma_8, cal_be et Joe bar team, pour vos conseils.
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Rien ne t'empeche de remettre la roue et de la fixer avec les 3 ou 4 vis qui te reste pour ramener la voiture chez toi, y'a pas de risque avec une distance aussi courte en roulant tranquillement
Pour les douilles Torx je te conseille de prendre un jeu Norauto, très bon rapport qualité/prix, celles que j'ai n'ont jamais bronché y compris avec des usages ponctuels avec une clé à chocs
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Merci isma_8, en effet, plusieurs autres personnes m'ont conseillés le jeu de douilles torx femelles de chez Norauto. Et, Pertuis, en possède un.
Si je ne peux pas mener la voiture devant chez moi c'est juste que j'habite au centre ville et que je n'ai pas de place pour me garer devant chez moi...
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J'ai
une deux questions...
Dans la RTA Astra G,
(1) Il est écrit qu'au remontage, on doit serrer avec une clef dynamométrique...
Est-ce absolument nécessaire ?
(2) Il est écrit qu'au remontage, on doit remonter avec des écrous neufs...
Est-ce absolument nécessaire ?
Je suis vraiment désolé pour cette image floue, je n'ai pas réussis à résoudre le problème.
Image extraite de l'EA (l'expert automobile Astra (98->)
(https://i62.servimg.com/u/f62/12/98/28/53/unity_11.jpg)
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pour les ecrous t'as pas besoin de mettre du neuf si elle sont en bon etat
c'est bien important serrage au couple et clé dynamo t'en a pour 21€ a brico depot et 15ene d'€ a carter cash donc c'est abordable
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Ici c'est du serrage angulaire donc tu peux t'en passer.
Tu serres bien à la main pour arriver aux 50 N.m puis angulaire si tu y arrives.
Sinon en général tu peux toujours faire sans clé dynamométrique, mais c'est mieux avec. :)
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L'info qu'il faut retenir c'est que le couple de serrage est élevé et doit être strictement identique sur les 4 fixations.
Perso j'utilise cette clé: http://www.castorama.fr/store/Cle-dynamometrique-PRDm290051.html?navAction=jump&isSearchResult=true
C'est pas du premier prix, c'est un minimum fiable et pour de l'usage en mécanique amateur ça convient parfaitement (NB: ne pas stocker à un endroit soumis au gel)
Si tu dois faire sans, ne surtout pas serrer comme une bourrin vis par vis, il faut faire plusieurs passes croisées progressives, pour être sur que la pièce soit parfaitement en appui sur sa portée avant de commencer à forcer sur les écrous
Les écrous sont généralement livrés avec le nouveau roulement moyeu donc la question du neuf ne se pose pas à priori pour un changement de pièce
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Bonjour.
Merci Armen, cal_be et isma_8 pour toutes c'est informations utiles.
Et, vous répondez en plus, à une information dont je n'avais même pas fais attention, c'est à dire le serrage angulaire.
Par contre ne m'en veux pas isma_8, mais je vais la commander chez Amazon.fr "prime" car j'aimerai l'avoir pour le fin de semaine...
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30°+15°=45° ça se fait à l'œil sans souci
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Ah oui... mais pourquoi +30° puis +15° ?
Il y a un temps de «repos» entre les deux serrage ?
Et, donc pas de remise à zéro ?
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C'est pas un temps de repos c'est une passe, ce qui sous entends que tu dois d'abord serrer les autres vis à 30° avant de faire la passe à 15°, le but étant comme je te l'ai expliqué que la pièces soit parfaitement plaquée sur sa portée ET avec une tension uniforme au niveau des fixations ce qui est le principe même du serrage angulaire
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Okay merci isma_8, je comprend mieux maintenant.
Je n'ai pas pu le faire en fin de semaine dernière, j'avais oublié une obligation mais
j'espère de faire un soir cette semaine même si elle est bien entamée. Je ne pourrais
pas le faire cette fin de semaine car je suis en astreinte sauf si il y a une modification
de l'emploi du temps.
Je vous tiens au courant de mon avancé...
A+
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Bonsoir à tous.
J'ai eu peu de temps à moi en fin de journées la semaine passée.
J'ai du prendre mon courage à deux mains pour le faire aujourd(hui malgré
l'astreinte au risque de tout laisser en plan au cas ou.
Déjà, une photo d'ensemble avec tige filetée du boulon cassé enchâssé.
A côté, le disque de frein est démonté, étrangement, la tige filetée est cassée
à fleur du plateau. Ce qui me questionne sur la raison qui a cassée ce boulon
antivol. Puis, une vue de l'arrière du plateau du moyeu. On voie bien bien, le
bout de la tige filetée du boulon antivol cassé qui dépasse du plateau.
Je commence à donner un coup de lime pour offrir une prise suffisante à la
pince étaux , et là, surprise, la tige tourne. Si facilement que je la desserre
du bout des doigts. Franchement, moi qui pensais passer deux heures là
dessus, en 3/4 d'heure c'était fait !
Merci, encore à tous ceux qui m'ont aidés.
(https://i62.servimg.com/u/f62/12/98/28/53/de303d10.jpg) (https://i62.servimg.com/u/f62/12/98/28/53/f813f110.jpg)
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(https://i62.servimg.com/u/f62/12/98/28/53/0a587010.jpg) (https://i62.servimg.com/u/f62/12/98/28/53/b96ba110.jpg)
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excellent nouvelle, tu devais être content tiens ! :joyeux2:
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Oh oui, oastra, énormément.
Et dire, que j'évaluais le plan "B" (technique avec la perçeuse), juste avant de
donner LE coup de lime.
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Excellente nouvelle :cool5:
Et merci pour tes comptes rendus :cool4:
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Content pour toi, pour la casse à ras du moyeu c'est normal et la cause est un couple de serrage trop important, à voir si l'antivol est de bonne qualité ou pas
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Salut isma_8 et zorba merci pour vos messages.
Je pense avoir eu beaucoup de chance ce coup là, ce n'est qu'une façon de parler
Car je ne crois absolument à la chance et à la malchance.
Je suis sûr que je suis un peu fautif, j'ai tendance à serrer trop fort.
et, aussi, disons qu'il y a une conjugaison de fait qui ont participé à la casse
du boulon car le boulon antivol n'a pas l'air d'être de très bonne facture.