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Astra (H) => Moteurs => 1.6 : 105/115ch (aussi en Easytronic) => Discussion démarrée par: marty cosinus le 29 décembre 2017 à 10:42:11

Titre: (H) Z16XEP - Problème compteur voyant + aiguille à zéro
Posté par: marty cosinus le 29 décembre 2017 à 10:42:11
Bonjour à tous, 

Je me permet de vous écrire car je rencontre des problèmes avec mon astra H 1.6l de 2006 avec 166 000 Km.

Je roulais sur l’autoroute  à 130km/h quand j’ai eu une perte de puissance assez violante, comme ci le moteur tourné sur 2 cylindres.
Les voyant abs, esp, problème moteur et batterie se sont allumés et toutes les aiguilles du compteur sont tombées à 0.

Après beaucoup mal, j’ai réussi a me connecter avec l’opcom et j’ai relevé les codes ECM suivants :
P0115-71 : engine collant température signal range/performance
P0460-71 : fuel Level sensor circuit range/performance
P0500-71 : Wheel speed signal rangé/performance
P0654-71 : engine speed signal rangé/performance
P0550-71 : mileage circuit rangé/performance
U2139-71 : Invalid signal fromage CIM (steering Column module)

Il faut savoir que des fois j’arrive à la faire démarrer mais les aiguilles sont à 0, sauf le carburant qui monte puis tombe à 0 après le démarrage et les voyants cités ci-dessus allumés. Le moteur tourne rond.

Le reste d’un temps, je tente de démarrer et le démarreur ne s’en lance pas.

Je ne sais pas si c’est le boîtier CIM. Je sais qu’il gère l’anti démarrage et les commandes aux volant (que je n’ai pas) mais gère t-il aussi le retour des infos sur le compteur  ?

J’ai beaucoup cherché mais je n’en trouve pas problèmes similaire.
Avez vous une piste ?

D’avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et bonne fêtes à tous.

Bien cordialement.

Titre: (H) Z16XEP - Problème de démarrage + compteur
Posté par: cinebob le 29 décembre 2017 à 14:14:45
Salut,

Je pense à faire 2 choses:

- la première, est de nettoyer le connecteur du boitier CIM car il semble qu'il y ait des problèmes de communication...
va sur ce tuto et regarde une des premières photos, on voit le connecteur:
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=46175.0
Utilise du nettoyant contact.

- la deuxième, si tu as des problèmes de démarrage, il se peut que ce soit la masse du calculateur qui soit en défaut. J'ai eu ce problème!! J'ai lu aussi que sur ce moteur, le calculateur peut planter pendant que l'on roule... ce qui a l'air d'être ton cas!!
La solution, qui ne coute pas grand chose à faire, est de rajouter un câble de masse sur le calculateur.
Va à cet endroit: http://easytronic.cinebob.net
et dans la section Moteur, au milieu de la page, il est expliqué comment faire:

Au passage, un coup de nettoyant contact dans les deux connecteurs du calculateur ne peut pas lui faire de mal!!

Tiens nous au courant!
Titre: (H) Z16XEP - Problème de démarrage + compteur
Posté par: marty cosinus le 30 décembre 2017 à 21:02:32
Salut Cinebob,

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Effectivement j’ai lu le lien, et moi aussi j’ai des F qui apparaissent.
Je vais contrôler ça et vous tiens au courant.

Merci encore et bonne fêtes de fin d’année.
Titre: (H) Z16XEP - Problème de démarrage + compteur
Posté par: marty cosinus le 07 janvier 2018 à 18:01:53
Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous présentes tout mes vœux pour cette année qui débute.

Je viens de faire des essais sur ma voiture, les résultats sont les suivants :

- essai de démarrage : Ok, elle démarre et roule niquel. J’ai démarrer à plusieurs reprise sans problème. Mais les aiguilles reste à zéro sauf l’essence qui monte puis descent après quelques secondes. Les voyant abs, esp, batterie, voiture +clé reste allumés. Et présence d’un F sur l’Odb.

- Ajout d’une masse sur le calculateur : Cela n’a rien changer.

- Démontage et ouverture de la boîte à fusible côté moteur : Ok pas d’humidite, de chaud etc.. Niquel

- Essai de tout les fusibles : Tous ok. Mais je n’ai pas essayais les relais.

- Connectiques du calculateur : Coup de nettoyant contact. Ok

- Connectique du boîtier CIM : Coup de nettoyant contact
J’ai enlever cette connectique, moteur tournant, celui-ci c’est couper et le tableau de bord c’est eteind.

Du coup je ne demande si le boîtier gère aussi Le tableau de bord ? Et si il pourrait être à l’origine des voyant et des aiguilles à zéro.

Pour info, j’ai rouler et mon compteur kilométrique de compté pas les kilometres. De même, la température moteur, reste sur 73°C, valeur par défaut.

J’ai tenter d'accéder au boîtier Cim, pour l’ouvrir, mis je n’en suis pas parvenu à enlever le deuxième côté de l’airbag.

Je suis perdu, est ce boîtier Cim ou pas, aucunes idées.

Un avis ?

Bien cordialement. 





Titre: (H) Z16XEP - Problème compteur voyant + aiguille à zéro
Posté par: bart40140 le 09 janvier 2018 à 12:36:14
Salut
Je passe en coup de vent .
De mémoire il y a un problème connu de corrosion sur les cosse sous la platine à fusible compartiment moteur ( UEC ) Qui provoque tout un paquet de problème dans ton genre

Tu a bien tout nettoyé quand tu as ouvert UEC ?



Pour démonté ecu : (H)Tuto  démonter la boite à fusibles....UEC
https://r.tapatalk.com/shareLink?share_fid=104446&share_tid=37982&url=https%3A%2F%2Fwww%2Eastraforum%2Efr%2Findex%2Ephp%3Ftopic%3D37982&share_type=t

Et une petit vidéo du démontage et nettoyage , apriori il a les meme problème que toi au niveau des aiguilles et de Km


Bon journée
Titre: (H) Z16XEP - Problème compteur voyant + aiguille à zéro
Posté par: marty cosinus le 09 janvier 2018 à 21:50:30
Bonjour Barth,

J’ai ouvert la platine en elle même mais pas le support sur lequel elle viens se clipser.

Je vais voir, je ne sais pas si cette platine fixe s’ouvre.

Merci pour ton retour 👍
Titre: (H) Z16XEP - Problème compteur voyant + aiguille à zéro
Posté par: bart40140 le 10 janvier 2018 à 18:54:08
tu as fait comme dans la vidéo?  ouvrir enlevé la platine a fusible pour nettoyer les cosse femelle et male avec du nettoyant contact.
Titre: (H) Z16XEP - Problème compteur voyant + aiguille à zéro
Posté par: marty cosinus le 11 janvier 2018 à 18:39:24
Oui, tout est propre mais je n’ai pas essayer d’ouvrir la partie fixe qui reste sur la caisse.

Je ne sais pas si on peut l’ouvrir pour voir si il y a de la corrosion car là je n’ai fait que mettre d’un nettoyant contact dessus.

Vous seriez si le boîtier CIM peut être en cause sachant qu’elle démarre bien et que le klaxon fonctionne .

Je suis à bout de piste. Je pense que je vais devoir passer pa là case Opel.