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Astra (H) => Personnalisation / Entretien => Entretien => Discussion démarrée par: alexyuc le 31 mars 2014 à 23:23:10
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Bonjour à tous,
Tout d'abord, je ne sais pas s'il s'agit du bon endroit pour poster ce message. Si ce n'est pas le cas, désolé !!
Je viens de faire la vidange et l'entretien de mon Astra H 1.6 2005 (96000km). Ils ont repéré des défauts au niveau de la direction, pour la rotule et la biellette avant gauche.
A speedy on me dit que c'est assez urgent (que si ça pète je vais tout droit). Ceci est lié à un défaut de parallélisme. A savoir que la roue droite n'est pas touchée par ce problème.
En bref, on me propose une rotule à 45,47€, une biellette à 70,26€, 45€ le montage, et 67€ la géométrie avant, qu'ils sont donc obligés de faire.
Total : 227,73€
C'est ma première voiture, j'ai un budget d'étudiant et c'est assez inattendu. Pensez-vous qu'il est possible de trouver moins cher ?
J'ai regardé le prix des pièces sur oscaro, mais il y a deux modèles de rotules et de biellettes pour la roue avant gauche. Même à Speedy ils ne savent pas bien laquelle est la bonne...
Je ne sais pas aussi, si c'est urgent de s'occuper de ça...
Merci pour vos conseils et votre aide !
Cordialement,
Alex
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C'est urgent oui, surtout la rotule de direction. Maintenant, rien ne t'empêche d'acheter la pièce, de la monter toi même puis de faire une géométrie chez un marchand de pneu.
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Merci pour ta réponse.
Oui, ben justement je me suis économisé la main d'oeuvre sur quelques trucs simples et basiques (batterie, bougies, filtre à habitacle).
Concernant la rotule et la biellette, j'ai ni l'expérience et encore moins le matériel pour le faire malheureusement. Pensez-vous que des garages indépendants autres que feu vert, norauto ou speedy sont moins chers ?
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Merci pour ta réponse.
Oui, ben justement je me suis économisé la main d'oeuvre sur quelques trucs simples et basiques (batterie, bougies, filtre à habitacle).
Concernant la rotule et la biellette, j'ai ni l'expérience et encore moins le matériel pour le faire malheureusement. Pensez-vous que des garages indépendants autres que feu vert, norauto ou speedy sont moins chers ?
Un petit garage toute marque peut être. J'ai pas confiances au chaîne de garage tel que feu vert, naurauto, ... . A part de l'outillage et certaines pièces que je ne trouve pas en Belgique je n'y vais jamais.
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Ok, je vais me renseigner pour voir les prix qu'ils me proposent. Qu'appelles-tu "garage toutes marques" ? Il y a différents types de garages (autres que les chaines dont on a parlé) ?
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Pour info regarde vite fais sur ebay ta biellette sera 3x moins chere que le tarif qu on t as annoncer...achete les piecescet fais ca toi meme puis fais une géométrie. ..ton devis c est de l arnaque ;)
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Moi je te conseil d'aller dans un vrai garage et pas un centre auto pour avoir un 2ème avis
Tu as des soucis de tenue de cap actuellement? tu as contrôlé toi même le jeu?
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Bonjour,
Moi je te conseil d'aller dans un vrai garage et pas un centre auto pour avoir un 2ème avis
Tu as des soucis de tenue de cap actuellement? tu as contrôlé toi même le jeu?
Je pense que je vais en effet me renseigner vers d'autres garages. Je n'ai pas remarqué de souci de tenue de cap. D'ailleurs je vérifie de temps en temps en lâchant le volant quelques secondes sur ligne droite et la voiture va toujours tout droit. Quelques fois légèrement à droite quand je roule sur une file de droite, on m'a dit que ça pouvait arriver.
Comment je peux contrôler moi-même le jeu ?
Pour info regarde vite fais sur ebay ta biellette sera 3x moins chere que le tarif qu on t as annoncer...achete les piecescet fais ca toi meme puis fais une géométrie. ..ton devis c est de l arnaque ;)
Merci du conseil, je regarderai sur ebay. En revanche j'ai deux soucis, je ne sais pas quelle pièce il faut exactement (il y a plusieurs modèles avec plusieurs mesures pour l'Astra H et comme dit précédemment, même à Speedy ils savaient pas laquelle commander). Et la deuxième chose, c'est que je n'ai pas le matériel pour faire ça moi-même...
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Tu contrôle visuellement l'état du soufflet de la rotule et tu saisi fermement la bielette pour voir s'il y a du jeu dans toute les direction. Mais très clairement s'il y avait du jeu, tu devrai le sentir dans le volant avec un claquement et/ou un gros flou.
La rotule se change assez facilement, la bielette (ou rotule intérieure) beaucoup moins
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Tu contrôle visuellement l'état du soufflet de la rotule et tu saisi fermement la bielette pour voir s'il y a du jeu dans toute les direction. Mais très clairement s'il y avait du jeu, tu devrai le sentir dans le volant avec un claquement et/ou un gros flou.
La rotule se change assez facilement, la bielette (ou rotule intérieure) beaucoup moins
Ok donc je vais me glisser sous ma voiture pour voir ça. Honnêtement ça fait un an que je la conduis et je ne vois pas de différence au volant. Ils avaient l'air très sérieux concernant le jeu de la rotule et de la biellette.
Je me renseignerai auprès de garages toutes marques donc pour le coût du remplacement, et surtout pour la référence des pièces, voir si je peux les acheter ailleurs.
Merci beaucoup ! :)
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Ok donc je vais me glisser sous ma voiture pour voir ça. Honnêtement ça fait un an que je la conduis et je ne vois pas de différence au volant. Ils avaient l'air très sérieux concernant le jeu de la rotule et de la biellette.
Je me renseignerai auprès de garages toutes marques donc pour le coût du remplacement, et surtout pour la référence des pièces, voir si je peux les acheter ailleurs.
Merci beaucoup ! :)
T'as pas besoin de passer sous la voiture, il suffit de braquer les roues.
Quand je te disais d'aller voir ailleurs, ce n'était pour faire un autre devis mais surtout pour faire un autre diagnostic car sans même avoir vu la voiture il est probable à 90% que ta rotule et/ou ta bielette n'aient absolument rien.
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T'as pas besoin de passer sous la voiture, il suffit de braquer les roues.
Quand je te disais d'aller voir ailleurs, ce n'était pour faire un autre devis mais surtout pour faire un autre diagnostic car sans même avoir vu la voiture il est probable à 90% que ta rotule et/ou ta bielette n'aient absolument rien.
Salut, j'ai bien regardé comme tu m'as dit, quand je parlais de passer sous la voiture c'était une façon de parler :smiley:
Eh bien, je ne vois aucun jeu dans la biellette, et le soufflet me paraît pas en plus mauvais état que le côté droit qui n'a rien selon eux.
Je ne ressens absolument rien d'étrange au volant et au contraire je me vante souvent que ma voiture tient super bien la route... :cool5:
J'irai tout de même faire un diagnostic ailleurs tu as raison.
Par contre, dans le pire des cas, s'il y avait en effet un jeu dans la biellette ou la rotule, c'est vraiment urgent de changer ça ou ça peut encore rouler un peu ? Car mes pneus sont plus urgents à changer et j'aimerais éviter de tout faire en même temps.
Merci
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Si un élément de la direction est défaillant ça influe sur le parallélisme et donc sur l'usure de tes pneus qui sera plus prononcée et disymétrique
Donc si tu dois mettre des pneus neufs n'attends pas trop longtemps pour remedier au souci de direction
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J'ai justement un souci de parallélisme. Mais ça ne veut pas dire forcément que la biellette et la rotule sont en mauvais état ?
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Non mais de quel souci parle tu si tu n'as pas de souci de tenue de cap?
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Eh bien je sais que mes pneus avant s'usent de l'intérieur ! A cause d'un défaut de parallélisme. En revanche, je l'assure, la tenue de cap est parfaite. Quant à la rotule et la biellette ce n'est qu'un diagnostic de Speedy... Je me demande juste s'il est fiable et c'était ma question de base.
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T'as un relevé de passage au banc de géomètrie pour t'en assurer?
Pour ta question de base je crois que j'y ai déjà répondu
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Oui t'y as déjà répondu pas de souci là dessus, je sais ce que je dois faire maintenant. C'est sympa ;)
En fait, j'avais réparé un pneu pour une crevaison, et ils ont détecté un défaut de parallélisme ce jour-là, donc j'allais pas tarder à le faire et quand j'ai fait faire la vidange et les "50 points de révision" c'est là qu'ils m'ont dit que ma rotule et ma biellette gauche devaient être changées (c'est sur le recap de la révision). Au vu des pneus en effet il y a usure de l'intérieur ça se voit ! En revanche, ce qui me parait bizarre c'est qu'ils ont coché "non" à la case "géométrie à faire"... C'est un peu contradictoire alors qu'il faut le faire pour un changement de biellette.
Je pense que je vais donc demander un diagnostic ailleurs concernant ce défaut de parallélisme et cette biellette ! Car comme tu dis il y a des chances pour que la biellette n'ait rien, je vois très bien que la voiture n'a pas de souci de tenue de cap, et quand je tire sur la biellette je ne ressens pas de jeu !
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Tant que tu n'as pas mis ta voiture sur un banc de géométrie tu ne peut pas dire que tu as un défaut de parallélisme, le souci, si tant est qu'il y en ait un, peut venir d'autre chose
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D'accord. Je pensais qu'il suffisait que les pneus soient usés de l'intérieur pour dire qu'il y avait un défaut de géométrie. Comme quoi speedy va un peu vite en besogne, puisque c'était leur conclusion suite à l'état des pneus. A part ça, on m'avait dit à l'époque que ça pouvait être dû à un trottoir (chez une amie il faut monter sur le trottoir pour la place de parking), il suffit que je l'ai pris un peu fort et de travers pour que la parallélisme soit déréglé.
Quoiqu'il en soit merci pour tous tes conseils et ton aide, je sais donc ce qu'il me reste à faire. Aller ailleurs pour leur demander un diagnostic concernant la biellette la rotule (même si je n'y trouve rien d'anormal), et pour le parallélisme aussi.
Très bonne soirée, je repasserai vous dire ce qu'il en a été !
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Un défaut de géométrie ne veut pas forcément dire un défaut de parallélisme, bref fais le contrôle nécessaire et après on discute
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Les garages comme feu vert ou autres sont vite tenter à te dire qu'il y a tel ou tel chose à faire alors qu'en vérité il n'y a aucun problème. J'avais été faire changer mes pneus à Norauto sur mon ancienne G, sur le recap il y avait marqué que les amortisseurs arrières étaient morts alors que quand je les ai fait vérifier par un mécano il m'a dit qu'ils n'avaient rien...
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Ouais... Je vois le genre...
C'est possible de faire un diagnostic chez un garage autre que Norauto feu vert etc... je suppose.
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Bien-sur, mais, si tu connais un mécano ce serait encore mieux, car si ils voient que tu n'y connais pas grand chose, ils risquent de faire pareil... C'est un peu une histoire sans fin :pas-ca:
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Bonjour a tous, en amenant ma voiture a Opel pour la courroie de distribution, ils m'ont fait savoir qu'il fallait que je change mes plaquettes ainsi que mes rotules.
Pour les plaquettes aucun soucis mais pour les rotules ils me prennent 400€ TTC alors que j'ai vu que sa valait 40€ sur Oscaro.
Ce sont les rotules qui nécessite de refaire le parallélisme.
http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-interieure-moog-op-ax-5162-2495121-51-p
J'aurai donc aimé savoir si certain d'entre vous l'on fait eux-mêmes ou si il va falloir que je passe par Opel.
Merci d'avance a tous !!!!
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Bonjour a tous, en amenant ma voiture a Opel pour la courroie de distribution, ils m'ont fait savoir qu'il fallait que je change mes plaquettes ainsi que mes rotules.
Pour les plaquettes aucun soucis mais pour les rotules ils me prennent 400€ TTC alors que j'ai vu que sa valait 40€ sur Oscaro.
Ce sont les rotules qui nécessite de refaire le parallélisme.
http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-interieure-moog-op-ax-5162-2495121-51-p
J'aurai donc aimé savoir si certain d'entre vous l'on fait eux-mêmes ou si il va falloir que je passe par Opel.
Merci d'avance a tous !!!!
Je me suis permis de deplacé ton sujet, il faut pensé faire une recherche avant :)
Sinon difficile de dire, tu as des bruit ? faut regardé les soufflet des rotule voir si ils sont déchiré
Apres un remplacement c'est mieux de refaire une géométrie/parallélisme
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oui c'est mieux de refaire une geometrie ...mais tu peux faire ca toi meme en prenant les mesures pour etre au plus juste puis controle para dans un centre auto rapide ...tu t'en tirera pour moitier prix au final
....les freins idem fais ca toi meme , il y a un tuto pour ca ;)
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Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon topic, j'aurrais voula savoir si des personnes ont déja changé leurs bielette de direction. J ai commandé des rotules et des bielettes ( rotules HS et un peu de jeu dans la bielette ). Je suppose que je suis bon pour un parallélisme dans la foulé. Est ce compliqué de démonté la bielette ? Elle a l ai super bien serrée et en plus quand j essai de la démonter j ai l impression que "tube" ou elle est fixée sur la crémaillère tourne un peu aussi.
Merci d avance pour l'aide ;)
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Ce n'est pas compliqué de changer les biellettes, si elles ne sont pas grippée :D
Ce que tu nome le tube, tu dois le tenir pour l'empêcher de tourner. Je n'ai pas le système en tête mais soit une empreinte type écrou doit le permettre soit il te faudra la tenir (la barre :mrgrin: ) avec une pince bloc (aïe aïe aïe :lol: ).
Attention, l'un des coté est monté avec un filetage inversé de mémoire :wink:
Pense aussi à prendre une cote de référence avant démontage pour avoir un remontage correcte qui te permette de rouler tranquillement. Ensuite, tu es effectivement obligé de passer par un parallélisme :wink:
Si c'est grippé, dégrippant, chauffe et patience (ou direction le garage), mais surtout pas de choc (coup de marteau ou autre). La crémaillère n'aime pas du tout :bizarre2:
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Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon topic, j'aurrais voula savoir si des personnes ont déja changé leurs bielette de direction. J ai commandé des rotules et des bielettes ( rotules HS et un peu de jeu dans la bielette ). Je suppose que je suis bon pour un parallélisme dans la foulé. Est ce compliqué de démonté la bielette ? Elle a l ai super bien serrée et en plus quand j essai de la démonter j ai l impression que "tube" ou elle est fixée sur la crémaillère tourne un peu aussi.
Merci d avance pour l'aide ;)
Si t'as jamais fait sauter un montage conique, je te déconseille de faire l'intervention tout seul car ça réclame un certain coup de main et y'a des bêtises à ne surtout pas faire. En théorie pour sortir la rotule t'es censé utiliser un arrache, perso j'ai toujours fait sans mais c'est pas évident quand on connait pas la technique.
Après faut aussi et surtout savoir si le jeu vient de la rotule ou de la biellette (ce que tu appelles le "tube") histoire de pas bosser pour rien car pour changer une biellette sur Astra H c'est pas du tout la même musique si tu n'as pas l'outil spécifique pour la desserrer du boitier de direction.
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Merci pour la réponse, j ai un extracteur de rotule axiale qui arrive demain, je ferais ça se week end tranquilement :)
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Bonjour, j'aurai besoin de votre aide, il faut que je change mes biellettes de direction sauf que sur oscaro, yakarouler,.. ils me sortent des tailles différente ( longueur, épaisseur, taraudage/filetage ) même en mettant la référence GM !! Comment faire pour trouver la bonne du coup ? Merci pour vos réponse :smiley:
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tu peux nous donner la référence que tu as actuellement sur les tiennes ?
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N° de pièce : 13169439
Référence GM : 350614
Ce sont les références que j'ai trouvé sur Ecat24, mais j'ai pas regardé si c'était les mêmes ref installé sur ma voiture ( sachant que j'ai une GTC avec le Z18XE )
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Regardes quand même sur la tienne... l'occasion aussi de mesurer leur longueur ?
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sur les astra longueur origine standard est de 300mm, apres y a deux modeles tige metalique ou plastique, metalique ca va sur ceux qui ont chassis en ids+ et en plastique sur la reste, pour moi il t'en faut ceux en plastique, et tu peux prendre sur mister auto pas chere et compatible
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On parle des biellettes de direction ou de barre stabilisatrice?
Pour la direction, ça varie en fonction de la marque du boîtier de direction
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Bien vu Isma !
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d'apres son ref c'est de bilete barre stabilisatrice qu'il parle
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Bonjour, j'aurai besoin de votre aide, il faut que je change mes biellettes de direction
voilà d'où vient l’ambiguïté ;)
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d'apres son ref c'est de bilete barre stabilisatrice qu'il parle
On est bien d’accord et c’est bien pour ça que je pose la question
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En fait c'est bien les biellettes de direction que je vais devoir changer, d'après mon mécano, donc je suis dans la bonne rubrique mais c'est ma question qui n'est pas la bonne ! Merci Isma de m'avoir mis le doute du coup et merci aux autres pour votre réactivité !! :bon: :bon:
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Et finalement tu as toujours un doute sur la bonne référence à commander ?
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Visuellement on arrive à faire la distinction au niveau des rotules de direction pour identifier le type de montage
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Pour le coup c'est bon, pas de problème pour la référence ! :cool5:
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En voulant changer mes amortisseurs, j'ai essayé d'enlever la rotule de direction, en suivant la RTA ... :pas-ca:
Pour ne pas mourri idiot , comment faire pour la sortir ?
J'ai tenté :
1 . Coup de choc au marteau (vu que c'est conique ca devrait sortir
2 . Avec le cric sur la vis
3 . En tappant sur l'ecrou afin de ne pas déformer le bout de vis
Finalement ne reussissant pas à la sortir j'ai essayé en la laissant en place, et ca marche aussi :boulet: au final j'aurais du regarder le tuto sur le forum :jesors:
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Excellent :mdr:
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Pour répondre à ta question la 1ere solution fonctionne sinon la méthode douce c’est d’utiliser un arrache rotule qui va bien