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Astra (H) => Moteurs => Discussion démarrée par: taer le 09 novembre 2005 à 18:12:12
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Je voulais savoir à combien de tours minutes le turbo se met en route?
Car un ami ma conseilé d'évité de roulé a vitesse constante au moment ou le turbo de met en route! Est ce vrai?
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il met en route vers 2000tr/min a peu pres
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Pour moi c'est plutot 1500 trs/mn. Le turbo se declenchant rapidement c'est dur de ne pas rouler a vitesse constante dans la plage de fonctionnment du turbo. (Exemple a 90km/h en 5eme serai impossible)
Le seul conseil que j'ai entendu pour preserver le turbo, c'est d'attendre un peu qu'il refroidisse avant de couper le moteur.
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les turbos récent de type géométrie variable se déclenche plutôt vers les 1500tr/min, mais c'est vrai que l'on recent "la poussé" qu'entre 1800 et 2000 tr/min, qui est en général la plage du couple maxi.
sinon ton turbo ne risque strictement rien à cette plage d'utilisation, ni aux autres d'ailleurs, comme le dit Micke c'est d'attendre que le turbo refroidisse à l'arrêt avant d'éteindre le moteur. surtout si t'as "arsouillé" juste avant :cool:
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l'axe du turbo etant tournant sur un filet d'huile, si tu coupes de suite le moteur et donc la pompe a huile par la même occasion, ton turbo tourne a sec...
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Donc en gros que nous conseille-tu pour préserver nos beaux turbos?
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la même chose que les collegues mike et beuz, apres avoir rouler de façon soutenue, laisser tourner le moteur qq seconde avant de couper, surtout ne pas donner de coup d'accelerateur juste avant de couper le moteur comme certains fond, d'ailleur ça doit etre indiqué dans le livret que remet le concessionnaire lors de l'achat de la voiture.
j'avais adopter cette conduite avec ma vieille R21 turboDX et ça a permis de faire presque 500000 km avec toutes les pieces d'origine (et elle etait encore capable d'atteindre la zone rouge a fond de 5) mais toutes les pieces electriques ont lachées...
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De toutes manieres, si on veut vraiment chipoter il est meme faux de parler de "déclenchement" du turbo puisqu'il tourne tout le temps, quel que soit le régime moteur. Donc tu ne peux pas éviter de rouler sans turbo.
Pour un turbo, l'important a été dit plus haut, respecter scrupuleusement les temps de chauffe et attendre une petite poignée de secondes au ralenti avant de couper le moteur.
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Ah bon, alors le sifflement qui indique le déclenchement du turobo, dont on parle ailleurs, c'est un leurre ?
Cela me rassure, car je n'ai jamais entendu de changement notable de bruit.
Désolé pour cette question de béotien.
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c'est qu'en plein régime, il chante :roll:
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De toutes manieres, si on veut vraiment chipoter il est meme faux de parler de "déclenchement" du turbo puisqu'il tourne tout le temps, quel que soit le régime moteur. Donc tu ne peux pas éviter de rouler sans turbo.
Pour un turbo, l'important a été dit plus haut, respecter scrupuleusement les temps de chauffe et attendre une petite poignée de secondes au ralenti avant de couper le moteur.
lu!
Qu'entends-tu par "respecter scrupuleusement les temps de chauffe" ?
@+
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Bin ne pas tirer a froid dans ton moteur. C'est valable pour tous les moteurs, mais encore plus pour un moteur turbo :wink:
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Bin ne pas tirer a froid dans ton moteur. C'est valable pour tous les moteurs, mais encore plus pour un moteur turbo :wink:
En gros sur un cdti 120, pas au dessus de 3000 trs/min avant que le moteur ne soit chaud, ou encore moins que ca ?
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3000trs ca me parait etre un grand maximum effectivement. Je pense meme que si tu peux te contenter de 2500trs pendant les tous premiers kilometres c'est encore mieux. :cool4:
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3000trs ca me parait etre un grand maximum effectivement. Je pense meme que si tu peux te contenter de 2500trs pendant les tous premiers kilometres c'est encore mieux. :cool4:
dakodak! De toutes facons, en pratique, je dépasse rarement le 2500 trs/min, ca pousse largement assez en dessous pour mettre des fessées à tout le monde au feu. :wink:
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moi on m' a conseiller de pas depasser le 2500tr grand max quand le moteur est froid.
et quand j'arrete je laisse souvent tourner mon moteur quelques secondes a l'arret, sauf quand j'ai tirer dedans juste avant ou la je le laisse tourner quelques minutes (sauf vraiment mais vraiment en retard) car apparement si on coupe le moteur aussitot, le turbo tourne encore, meme si le moteur est couper, et du coup celui-ci n'est plus lubrifié :nul:
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Salut
Quelqu'un peut-il me dire les signes qui montrent que le turbo commence à lâcher ? :aide1:
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Salut
Quelqu'un peut-il me dire les signes qui montrent que le turbo commence à lâcher ? :aide1:
[bienvenue]
Pour les signe avant coureur regarde là: https://www.astraforum.fr/index.php/topic,13762.0.html