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Astra (G) et (F) => Motorisations, Personnalisation, Tutoriaux etc... => Moteurs Essence => Discussion démarrée par: vp_astraforum le 20 mars 2011 à 08:31:26

Titre: (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: vp_astraforum le 20 mars 2011 à 08:31:26
Bonjour à tous.

Le week-end prochain je me lance dans le changement de tout ça (+courroie d'accessoires) sur mon Astra F 1,6 16V, avec l'aide d'un ami.
Je ferai des photos avec quelques explications, si ça peut servir tant mieux  :wink:
ça sera bien un "photoreportage" et pas un "tuto" car je n'ai pas la prétention d'expliquer de A à Z comment faire. J'ai des connaissances disons moyennes en mécanique  :smiley:

Avant de commencer, je voulais juste savoir si vous aviez des conseils ou mises en garde particuliers. D'après le manuel "Haynes", pas besoin d'outil spécial, c'est déjà ça.

Merci et à très bientôt
Titre: Re : Photoreportage changement distribution+pompe eau+thermostat : à venir
Posté par: Devilsilver le 20 mars 2011 à 09:23:38
bonne initiative ...il sera quand meme épinglé en tuto  :cool2:
Titre: Re : (G) Photoreportage changement distribution+pompe eau+thermostat : à venir
Posté par: vp_astraforum le 20 mars 2011 à 18:20:29
Bon j'ai écrit une connerie, c'est une Astra F (1997)  :boulet: que je suis
Désolé si j'ai donné de fausses joies ! Titre corrigé (merci au modo qui avait subtilement ajouté la version entre parenthèse)
Ceci dit le moteur X16XEL est aussi sur la G il me semble.
Titre: Re : (F) Photoreportage changement distribution+pompe eau+thermostat : à venir
Posté par: vp_astraforum le 27 mars 2011 à 09:45:12
Alors... ça a tourné court. IMPOSSIBLE de dévisser l'écrou du vilebrequin :( Du coup je ferai faire par un garage.
J'ai quand même quelques photos qui montrent le changement de la courroie d'accessoires.

Boite à air partiellement démontée :
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg824.imageshack.us%2Fimg824%2F8585%2F1000970l.jpg&hash=c9ba280b71db17c15195dfb328def1e4a62efd6e) (http://img824.imageshack.us/i/1000970l.jpg/)

Il faut tirer vers l'avant et à fond le galet tendeur (en haut à gauche) et placer une pige, ça permet de libérer la courroie :
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg12.imageshack.us%2Fimg12%2F7051%2F1000971k.jpg&hash=1cc6f78d8914bf98af6b8cb4136414d6c54d548b) (http://img12.imageshack.us/i/1000971k.jpg/)

Après avoir démonté la roue avant droite, enlever le pare-boue qui permet d'accéder au support moteur (sur la droite). Il faut démonter ce support, donc mettre un cric au dessous du moteur sinon il tombe  :wink:, car sinon impossible d'enlever et donc de remettre la nouvelle courroie d'accessoires.
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg819.imageshack.us%2Fimg819%2F2482%2F1000972s.jpg&hash=05f15180a0c82f983b017151f7f9c9db08cadd40) (http://img819.imageshack.us/i/1000972s.jpg/)

Bien regarder comment passe la courroie d'accessoires pour éviter de chercher par où elle passe au moment du remontage.

Voici ce fucking écrou. Pas possible à enlever sans le pétard. Même avec la 5ème enclenchée, le moteur tourne. En freinant, j'ai eu beau forcer... nada.
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg217.imageshack.us%2Fimg217%2F1562%2F1000973l.jpg&hash=92c692971bd1701f177a71ca4d34aff22dfc528c) (http://img217.imageshack.us/i/1000973l.jpg/)
On a quand même enlevé le carter de courroie de distri, elle semble en très bon état. Pourvu que ça dure, je ne compte pas l'emmener au garage avant l'automne.

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus. Ah si, je voulais changer aussi le thermostat. Evidemment la pièce (sur pluspiecesauto) ne convient pas, il faut changer le bloc complet (coude à 90° avec thermostat à l'intérieur). J'avais acheté uniquement le thermostat pour 9 euros... 9 euros de perdus. :nul: Ceci dit, c'est très simple à changer. Pour les autres pièces, j'essayerai de convaincre mon garage de les utiliser pour faire ma distri.

Du coup comme j'ai eu du temps, j'ai pu changer les ampoules de l'afficheur de l'autoradio et la batterie...
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: nestea57 le 29 mars 2011 à 19:30:38
Salut, bon alors prépare toi bien, j'ai fait la mienne il y a 3semaines maintenant.
J'en ai aussi embêter à enlever la vis de la poulie de vilo.
J'ai d'abord tenté de bloquer puis de donner un coup de démarreur et j'ai pété ma clé à cliquet, j'en ai acheté une magnusson à brico dépot garantie à vie maintenant =)

Alors il te faut une douille torx 1/2" ( je ne me souviens plus de la taille E19,E20,E22 je sais plus ou alors comme moi avec une bonne douille 1/2" 12pans ( pour la taille, tu prends celle qui rentre en forcant un peu )
Ensuite tu prends une croix, une rallonge, tu met ta douille 1/2", tu demandes à quelqu'un de mettre la 5ème et de freiner de toute ses forces pendant que toi tu prends un tube en dévissant.
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa25.casimages.com%2Fimg%2F2011%2F03%2F03%2F110303100646153697.jpg&hash=d46324791b188a500eaec66f7a858c1882a660be)

Voilà dessin fait à l'arrache, croix avec rallonge avec la douille sur la vis, un tube jaune que t'emmanche pour fournir un plus grand couple et un support pour poser la croix ( j'avais pris mon cric de zut d'origine ) et tu dévisses. ( ça doit venir tout seul si celui qui doit freiner freine vraiment bien ( il doit presque être debout dessus )
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa25.casimages.com%2Fimg%2F2011%2F03%2F29%2F110329073334200764.jpg&hash=9adc0875dc26f1e918316778883543e5f0a5e295)


Une fois courroie enlevé etc..etc.. tu obtiens ça :
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa26.casimages.com%2Fimg%2F2011%2F03%2F03%2F11030310082693400.jpg&hash=1df76c9cc895f91c21478c9c7cb18615c5819b37)
Je te conseil de vider l'eau par une durite car si tu fais comme moi en enlevant simplement la pompe à eau, tu baptises le moteur ( c'est pas grâve mais tu perds du temps à tout sécher )
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa25.casimages.com%2Fimg%2F2011%2F03%2F03%2F110303101025818561.jpg&hash=a5d871861e6a0afced3038928e719f71436c0225)
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa25.casimages.com%2Fimg%2F2011%2F03%2F03%2F110303101104158763.jpg&hash=d281a73b1ea864cf47fadd54c659329129b6f41b)

Bonne chance mec ! ( oublie pas les couples pour les tendeurs )
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: vp_astraforum le 29 mars 2011 à 21:44:07
Merci pour ces précisions, mais force et de constater qu'il faut ruser pour arriver à sortir ce maudit écrou.
Je ne sais pas si j'aurais la force de m'y remettre... on verra bien.
Encore merci  :cool4:
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: Devilsilver le 29 mars 2011 à 23:20:49
Merci pour ces précisions, mais force et de constater qu'il faut ruser pour arriver à sortir ce maudit écrou.
Je ne sais pas si j'aurais la force de m'y remettre... on verra bien.
Encore merci  :cool4:

...c'est normal , il est monté au loctite (frein filet) et je vous conseil d'en remettre au remontage  :smiley:  ...sinon oui la technique est bien celle de bloquer le moteur et de le dévisser avec un bonne rallonge et un max de force en callant vos pieds ou vous le pouvez..je reconnais que c'est hard a l avoir des fois  :chaud:
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: nestea57 le 12 avril 2011 à 18:31:54
Normalement on a pas besoin d'en mettre, le serrer au couple suffit et au pire ça s'auto-vis, le moteur tourne dans le bon sens... je pense que c'est trop tard mais si tu décides d'en mettre, met du bleu et surtout pas de rouge ( d'ailleurs n'utilise que du bleu pour la distrib, ça suffit pour ne pas avoir un desserrage à cause des vibrations et de toute manière si serré au couple, strictement aucun problème sans )

Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: Devilsilver le 12 avril 2011 à 19:04:24
on est jamais trop prudent ...les constructeurs en mettent a l assemblage ..y'a surement une raison  :smiley:
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: vp_astraforum le 02 décembre 2014 à 22:21:44
Je reprends (déterre ?) "mon" sujet puisque j'ai acheté une Astra F Break 1,4 16V avec le moteur X14XE pour remplacer mon ancienne, et que cette fois, je suis bien décidé à faire la courroie moi-même !  :x

Donc de retour sur l'écrou de la poulie de vilebrequin. Quelle salop**** ce truc !
J'ai beau avoir deux revues techniques, aucune n'explique comment faire pour démonter l'écrou qui la maintient.
La technique : il faut enclencher la 5ème, appuyer sur le frein (donc être 2 !) et dévisser avec un cliquet et de préférence une rallonge (tube creux par exemple). Et là, il dégage.

J'avais mis l'outil KM852 pour bloquer les AAC :
(https://www.astraforum.fr/hostingpics/mini_271491352.jpg)

Pour autant j'ai dû m'y reprendre à 6 fois car le vilo tournait mais pas les AAC !!!

Plus tard j'ai vu qu'il existait un outil pour maintenir la poulie, celui de code KM911 :
(https://www.astraforum.fr/hostingpics/mini_751705283914797KM911LAS3775.jpg)

Mais je l'ai vu un peu tard, car avant, j'ai "réussi" à faire faire 1/3 de tour de vilo sans que les AAC ne bougent  :cry: (le KM852 est très solide)
Quel c** je fais...

Après avoir enlevé la poulie, je vois que le repère a bougé de 120° environ (sens anti-horaire). Je ne devrais pas avoir de problème pour recaler tout ça, mais à votre avis, les pistons ont touché les soupapes ? :?:

Merci de m'avoir lu.
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: haussys le 02 décembre 2014 à 22:30:08
si les soupapes avaient touché tu aurais du le sentir
par contre même si elles ont touchées pas de souci tant que le moulin ne tourne pas ( pas assez de force)

il ne faut pas que le vilo tourne alors que l'arc est bloqué.
tu aurais du essayer de bloquer le volant moteur ou essayer de bloquer la poulie viol avec une pince étau
Titre: Re : Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: isma_8 le 03 décembre 2014 à 02:36:46
Je reprends (déterre ?) "mon" sujet puisque j'ai acheté une Astra F Break 1,4 16V avec le moteur X14XE pour remplacer mon ancienne, et que cette fois, je suis bien décidé à faire la courroie moi-même !  :x

Donc de retour sur l'écrou de la poulie de vilebrequin. Quelle salop**** ce truc !
J'ai beau avoir deux revues techniques, aucune n'explique comment faire pour démonter l'écrou qui la maintient.
La technique : il faut enclencher la 5ème, appuyer sur le frein (donc être 2 !) et dévisser avec un cliquet et de préférence une rallonge (tube creux par exemple). Et là, il dégage.

J'avais mis l'outil KM852 pour bloquer les AAC :
(https://www.astraforum.fr/hostingpics/mini_271491352.jpg)

Pour autant j'ai dû m'y reprendre à 6 fois car le vilo tournait mais pas les AAC !!!

Plus tard j'ai vu qu'il existait un outil pour maintenir la poulie, celui de code KM911 :
(https://www.astraforum.fr/hostingpics/mini_751705283914797KM911LAS3775.jpg)

Mais je l'ai vu un peu tard, car avant, j'ai "réussi" à faire faire 1/3 de tour de vilo sans que les AAC ne bougent  :cry: (le KM852 est très solide)
Quel c** je fais...

Après avoir enlevé la poulie, je vois que le repère a bougé de 120° environ (sens anti-horaire). Je ne devrais pas avoir de problème pour recaler tout ça, mais à votre avis, les pistons ont touché les soupapes ? :?:

Merci de m'avoir lu.
Pardon mais les explications sont très peu claires, si tu as réellement fait qu'un tiers de tour de vilo sans les AAC bougent, les soupapes n'ont pas touché les pistons.

Pour info, sur CE moteur y'a pas besoin de forcer comme un sourd pour plier les soupapes car les queues de ces dernières sont TRES fines mais tu sens forcément un point dur

La technique de base pour débloquer la vis (car c'est une vis et pas un écrou) de la poulie de vilebrequin c'est de toujours le faire avec la courroie de distribution en place et en tension pour justement éviter ce souci.

Le blocage en rotation du vilebrequin se fait sans le moindre souci au niveau du volant moteur (y'a une tôle au niveau du carter moteur justement prévue pour y accéder), à partir de là tu peut forcer sur la vis pour la débloquer, soit avec une clé et une rallonge (sous réserve d'avoir assez de dégagement sous le véhicule), soit avec une clé à chocs (en dernier recours).

Il ne faut surtout pas bloquer au niveau de la poulie accessoires car cette dernière sert de cible pour le capteur PMH et la gorge de la clavette est très fragile, si tu mate la matière ça te donne un joli code erreur avec passage aléatoire en mode dégradé
Titre: Re : Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: vp_astraforum le 03 décembre 2014 à 13:29:34
il ne faut pas que le vilo tourne alors que l'arc est bloqué.
tu aurais du essayer de bloquer le volant moteur ou essayer de bloquer la poulie viol avec une pince étau

Merci pour ta réponse.

Oui on est d'accord, sauf que je ne m'en suis pas rendu compte, je croyais que je dévissais... au début.
Titre: Re : Re : Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
Posté par: vp_astraforum le 03 décembre 2014 à 13:36:55
Pardon mais les explications sont très peu claires, si tu as réellement fait qu'un tiers de tour de vilo sans les AAC bougent, les soupapes n'ont pas touché les pistons.

Pour info, sur CE moteur y'a pas besoin de forcer comme un sourd pour plier les soupapes car les queues de ces dernières sont TRES fines mais tu sens forcément un point dur

La technique de base pour débloquer la vis (car c'est une vis et pas un écrou) de la poulie de vilebrequin c'est de toujours le faire avec la courroie de distribution en place et en tension pour justement éviter ce souci.

Merci pour ta réponse.
Un tiers en effet ça ne devrait pas suffire pour toucher les soupapes.

Vis/écrou : mea culpa, abus de langage.

Citer
Le blocage en rotation du vilebrequin se fait sans le moindre souci au niveau du volant moteur (y'a une tôle au niveau du carter moteur justement prévue pour y accéder), à partir de là tu peut forcer sur la vis pour la débloquer, soit avec une clé et une rallonge (sous réserve d'avoir assez de dégagement sous le véhicule), soit avec une clé à chocs (en dernier recours).

Il ne faut surtout pas bloquer au niveau de la poulie accessoires car cette dernière sert de cible pour le capteur PMH et la gorge de la clavette est très fragile, si tu mate la matière ça te donne un joli code erreur avec passage aléatoire en mode dégradé

J'ai commencé comme ça, mais tout tournait, même avec la 5ème enclenchée (au passage, le vilo ayant tourné, la boite aussi, la roue aussi ? rien vu). Il fallait bien bloquer quelque part, et je pensais qu'au niveau des AAC ça suffirait...

Apparemment la clavette n'a rien, j'ai pu replacer provisoirement la poulie et tout semble OK au niveau positionnement.

La suite ce week-end...
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: isma_8 le 03 décembre 2014 à 15:11:41
Pas de soucis, rassure moi, tu as bien prévu de changer la courroie de distribution et ses galets?

Sinon j'ai bien parler de la gorge de la poulie et pas de la clavette, la poulie ne doit pas avoir le moindre jeu en rotation
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: vp_astraforum le 03 décembre 2014 à 18:52:49
Oui bien sûr, la totale ! Et la courroie d'accessoires aussi.

En ôtant le cache supérieur de la courroie de distribution, j'ai vu que des morceaux commençaient à partir. Elle a vraiment une sale tronche... Changée en 2008 par l'ancien proprio.
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: vp_astraforum le 06 décembre 2014 à 16:41:16
Bon...

J'étais en train de faire faire deux tours de moteur une fois la courroie remontée (oui j'ai réussi), et "clong", une tête de vis torx E8 d'un galet qui pète.
Sans doute un serrage trop fort :boulet:

Je me retrouve donc avec le corps de la vis dans la culasse que je dois extraire.

Et pour arranger le tout, impossible de percer droit, pas de place. J'ai commencé à faire un trou mais c'est pire que mieux.

Je crois qu'elle va aller au garage juste pour ça. En espérant qu'il pourront faire quelque chose (quitte à retarauder), sinon c'est direction la casse  :cry:

NON MAIS QUEL ABRUTI !!! J'y étais presque.

Les photos :
(https://www.astraforum.fr/hostingpics/796798SAM2925.jpg)

(https://www.astraforum.fr/hostingpics/149782Sanstitre.jpg)

Si vous avez des conseils ou de quoi me remonter le moral, je suis preneur...
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: isma_8 le 06 décembre 2014 à 17:15:39
C'est pour ça qu'il y a des couples de serrage à respecter

Pour le perçage, utilise un renvoi d'angle, tu peut aussi soulever le moteur pour avoir plus de dégagement

Ex: http://www.ebay.fr/itm/MANDRIN-DANGLE-90-POUR-PERCEUSE-VISSEUSE-DEVISSEUSE-/260604296384
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: vp_astraforum le 06 décembre 2014 à 18:28:39
En fait j'ai utilisé la clé dynamométrique, sauf que j'ai probablement pris la mauvaise ligne du manuel.

J'ai un renvoi d'angle, mais la place est tout de même insuffisante. J'ai aussi essayé de soulever le moteur, mais c'est toujours trop juste. En fait je n'ai pas trop insisté dans le levage, n'ayant pas envie de péter autre chose.

Si vous saviez comme je suis vert... comme mon avatar.
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: isma_8 le 06 décembre 2014 à 19:27:22
En désespoir de cause tu peut aussi déculasser
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: vp_astraforum le 20 décembre 2014 à 21:02:06
Des nouvelles, et de bonnes !

Le garagiste a réussi a extraite le corps de la vis (ça m'a coûté 135 euros quand même), et cet après-midi j'ai tout remonté.
Voilà, elle tourne ! A voir comment elle se comporte.

2 remarques :
- Pour remonter la courroie d'accessoires, il faut basculer l'alternateur (et finalement, pour la démonter aussi, c'est plus simple  :D ). Ceci n'est écrit ni dans la RTA, ni dans le Hayne's.
- la tension du galet tendeur de la courroie de distribution varie en fonction de la position du vilebrequin. J'ignorais totalement cela et je pensais mal m'y prendre ou qu'il avait un problème. Le tout est qu'il revienne sur le bon repère après chaque tour.

Voilà, paré pour en faire un autre ! :cool5:
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: Toinou le 20 décembre 2014 à 21:29:41
Nickel, merci pour ton retour :bien:
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: isma_8 le 21 décembre 2014 à 13:05:17
Y'a pas besoin de toucher à l'alternateur pour remettre la courroie accessoires en place, tout se passe au niveau du galet tendeur

Pour les variations de tension de la courroie c'est du à la résistance d'entrainement des AAC quand ils mettent les ressorts de soupapes en compression
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: vp_astraforum le 21 décembre 2014 à 15:24:48
Eh bien écoute, sans bouger l'alternateur, je n'aurais jamais pu mettre la courroie, malgré le galet tendeur "détendu". Il me manquait 5 cm même en tirant comme un dingue !
Et franchement, c'est très vite fait, une vis à sortir et l'alternateur pivote, on dirait que c'est fait pour  :D
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: isma_8 le 21 décembre 2014 à 15:43:41
Ce n'est pas parce que tu n'y es pas arrivé qu'il faut prendre ton cas pour une généralité, avec un rallonge sur la clé ça va de suite beaucoup mieux
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: oastra le 21 décembre 2014 à 16:36:24
Isma: on peut dire que c'est une astuce/possibilité parmi d'autres, en fonction du matériel/outil disponible, tout est ok
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: isma_8 le 21 décembre 2014 à 17:00:25
J'entends bien, la rallonge que j'utilise, c'est juste celle de mon cliquet 1/2" avec une douille de 10 ou le levier de mon cric, donc ça reste de l'outillage de base

C'est juste pour dire que ce n'est absolument obligatoire de toucher à l'alternateur après chacun fait comme il veut, seul le résultat compte
Titre: Re : Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: oastra le 21 décembre 2014 à 17:02:15
Isma: on peut dire que c'est une astuce/possibilité parmi d'autres, en fonction du matériel/outil disponible, tout est ok

j'oubliais aussi en fonction de "dextérité/expérience"
Titre: Re : Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: vp_astraforum le 21 décembre 2014 à 18:28:17
Ce n'est pas parce que tu n'y es pas arrivé qu'il faut prendre ton cas pour une généralité, avec un rallonge sur la clé ça va de suite beaucoup mieux

Qui prend son cas pour une généralité ?? Je ne parle que de mon expérience, merci de t'en rendre compte.

J'avais mis une rallonge sur la clé, j'étais en butée du galet tendeur.

Et je donne une astuce simple pour les péquins dans mon genre, pas pour les pros de la courroie comme toi.
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: oastra le 21 décembre 2014 à 19:02:42
oh, monter dans les tours, c'est pour nos voitures, pas pour nous, s'il vous plait  :zen:
Titre: Re : Re : Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: isma_8 le 21 décembre 2014 à 19:27:21
Qui prend son cas pour une généralité ?? Je ne parle que de mon expérience, merci de t'en rendre compte.

J'avais mis une rallonge sur la clé, j'étais en butée du galet tendeur.

Et je donne une astuce simple pour les péquins dans mon genre, pas pour les pros de la courroie comme toi.

Je crois que tu ne sais pas dans quelles conditions je travaille donc évites ce genre de jugement stp car je suis tout sauf un professionnel

- Pour remonter la courroie d'accessoires, il faut basculer l'alternateur (et finalement, pour la démonter aussi, c'est plus simple  :D ). Ceci n'est écrit ni dans la RTA, ni dans le Hayne's.

Chez moi ça s'appelle une affirmation donc une généralité... :roll:

Si tu es arrivé en butée du galet tendeur, je suis tenté de dire que ce n'est pas normal et que ton souci est peut-être ailleurs, comme mauvaise référence de courroie (courroie trop courte) et/ou mauvais circuit lors de la remise en place celle-ci sachant qu'une erreur à ce niveau est très facile

Si la courroie est trop tendue elle cassera invariablement et en peu de temps sauf que ça peut faire quelques dégâts que je ne te souhaite pas de rencontrer (ca revient à passer un coup de débrousailleuse à fils dans ton compartiment moteur, les fils de faisceau et les pièces en plastiques n'y resistent pas) donc à toi de voir si tu veut te remettre en question ou pas
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: vp_astraforum le 22 décembre 2014 à 12:26:14
Affirmation = généralité ? Ah d'accord, je la note celle-là.

Une fois tout remis en place la courroie ne semble pas tendue outre mesure : vrillage d'un quart de tour avec les doigts sans trop forcer, idem dans mon autre Astra. J'avais aussi comparé les longueurs des anciennes et nouvelles courroies.
Je maintiens qu'il est bien plus simple, voire indispensable, dans mon expérience de mon cas à moi que j'ai dans ma vie de moi, de faire basculer l'alternateur pour monter la courroie.
Et le fait qu'il manque des techniques/astuces/explications pour néophytes dans les manuels ce n'est pas étonnant.

Sur ce,  :copain:
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: isma_8 le 22 décembre 2014 à 13:02:08
Que te dire de plus si ce n'est que j'ai déjà travaillé plus d'une dizaine de fois sur le même moteur que toi (dont un m'appartenant) et que je n'ai jamais eu à toucher à l'alternateur, je te laisse chercher où se trouve l'erreur
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: vp_astraforum le 23 décembre 2014 à 12:16:15
L'erreur est que je dois avoir une ford escort et pas une opel astra. J'ai dû confondre.
Titre: Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
Posté par: bart40140 le 23 décembre 2014 à 12:42:00
Sinon c'est fini le ping-pong ??

Continuez par Mp si nécessaire