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Astra (K) => Motorisations => Turbo 1.4 : 125ch/ 150ch => Discussion démarrée par: oastra le 05 juillet 2017 à 22:46:43
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De nouvelles bougies, avec des caractéristiques complètement différentes, sont maintenant préconisées pour le bloc 1.4T.
Quelqu'un a t'il des informations supplémentaires : raisons, références des anciennes et des nouvelles, référence du bulletin ou note technique ?
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voici les 3 références de bougies, au fur et à mesure du remplacement de la référence (cela peut provenir du renouvellement du marché avec un autre équipementier, tout comme une raison technique):
- Origine: 12656517
- Remplacée par: 12673528
- Elle même remplacée par: 55490097
La suite: trouver les caractéristiques techniques de chaque référence pour pouvoir les comparer, et comprendre l'évolution technique éventuelle
:bonjour:
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voici les 3 références de bougies, au fur et à mesure du remplacement de la référence (cela peut provenir du renouvellement du marché avec un autre équipementier, tout comme une raison technique):
- Origine: 12656517
- Remplacée par: 12673528
- Elle même remplacée par: 55490097
La suite: trouver les caractéristiques techniques de chaque référence pour pouvoir les comparer, et comprendre l'évolution technique éventuelle
:bonjour:
J'ai regardé le nouveau numéro 12673528
il n'y a pas d'explication sur le changement de référence voir fournisseur
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une concession ou partenaire officiel a t'il les moyens de demander les raisons de remplacement d'une référence ou idéalement les caractéristiques techniques (indice thermique par exemple, ou la référence officielle du fournisseur) de chacune des références ?
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je vais faire mon 2nd entretien, j'ai 30 000 kms sur 2 ans.
Est ce que vous me conseillez, en préventif, de changer mes bougies d'allumage ?
(D'autant qu'il va y avoir une reprogrammation de l'ECU moteur pour corriger (à priori définitivement) tous risque de LSPI sur cette motorisation.)
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Pour MA voiture, je dirais oui mais c'est toujours le problème des voitures neuves et leur suivi en concession.
Y'a 15-20€ de bougies (et 15 min de travail), ils vont te facturer 150-200€ l'opération.
Je dirais que si les soucis moteurs d'avant la reprogrammation peuvent avoir eu un impact sur leur état et qualité, alors ils doivent t participer à la prise en charge, ne serait-ce qu'en offrant t la MO (et t'auras quand même facilement 50€ de bougies à ta charge)
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donc toi tu les ferais changer, mais en négociant qu'ils t'offrent la MO (sur-facturée, on est d'accord: y'en a pour 30mn grand max de boulot) ?
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Si température et richesse dans la chambre de combustion ne sont pas dans la bonne fourchette, les bougies peuvent souffrir donc oui, je changerai mais vu la simplicité et la rapidité de l'opération et surtout la cause du problème, hors de question de payer plein pot
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Je vais tenter ça : payer les bougies mais pas la MO et demander de récupérer les anciennes bougies pour juger de leurs états.
Je porte mes instructions (6 pages) dans moins d'1 semaine
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Normalement c'est 120000km et 8 ans non ?
Tu peux que essayé ta demande
je foudrais bien voir la tete de tes bougies
Le raissonnement de Lex29 n'est pas mauvais
Pour moi je miserai sur 4 ans
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Si elle n'etait plus sous garantie je ne me poserais même pas la question et je les aurais changé.
Si seulement j'arrivais à savoir les différences techniques entre les 3 références...
Plus chaud plus froid..
Edit: Voilà le texte que je viens de compléter dans mes 6 pages pour l'entretien:
"
étant donnés:
1) le problème de LSPI des véhicules de 2015 à 2017,
2) le kilométrage de mon véhicule (>= 20 000 kms),
3) que les bougies peuvent souffrir d’une température et d’une richesse hors fourchette de fonctionnement dans la chambre de combustion (suie électrodes), mais aussi du phénomène de pré-allumage (détonation due à un allumage trop tôt) typique au LSPI (dégradation électrodes)
4) que la résolution du problème LSPI passe justement par une reprogrammation de la cartographie moteur
5) que la référence d’origine des bougies a été modifiée par 2 fois (12656517, 12673528 puis 55490097), pouvant se justifier soit simplement par un changement de fournisseur, soit par la modification de l’indice thermique.
Je souhaite le remplacement des 4 bougies.
Je prends uniquement à ma charge le prix des bougies, mais la main d’œuvre reste à la charge d’Opel, en conséquence du sujet LSPI.
En pratique, cette main d’œuvre représente moins de 30 minutes (déposes, réglages écartements si nécessaire, poses).
"
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J'ai pris la dernière référence disponible, 70€ les 4, MAIS une 4ème référence est en cours, déjà en rupture. Je n'ai pas pu obtenir la référence.
Voici des photos de celles que j'ai acheté :
(Ca fait un moment que je n'avais pas vu des bougies: l'électrode intérieure est pointue: on peut ajuster l'écartement sans casser la pointe ?)
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180516/ac5c3f8aec33c48f030a74e548dbfd81.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180516/9d9d361aaade5277e00b512bc77fe4d6.jpg)
A priori c'est du NGK 91970 / ILNAR8B7G - Laser Iridium
je creuse pour connaitre les caractéristiques...
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Ce genre de bougies est conçu pour tenir au moins 60 000km et oui tu peux ajuster l'écartement sans le moindre souci, tant que tu ne le fais pas au marteau
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merci Isma
j'avais souvenir d'une électrode centrale plus bourrin, mais là c'est une pointe iridium si je comprends bien.
mais avec les bonnes cales et en y allant mollo, en tapotant avec le manche d'un tournevis par exemple, ca devrait passer :cool4:
Oui j'ai vu qu'Iridium avait une très longue durée de vie: je crains surtout les conséquences des LSPI que j'ai vu avoir sur le 1.4T qui est sujet à ce phénomène.
Dans le pire des cas, c'est de l'argent jeté par les fenêtres, mais techniquement ça ne fera pas de mal, surtout que ma concession n'est pas capable de m'expliquer les 4 références depuis novembre 2015: uniquement changement de fournisseur ou changement de l'indice thermique par exemple.
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Perso je regle mes écartement avec un étau ou un serre joint
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on a une référence pour l'écartement de la bougie ?
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Non j'ai rien. Il doit certainement y avoir l'information dans les instructions officielles, y compris le couple de serrage : ca pourrait être intéressant...
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Non j'ai rien. Il doit certainement y avoir l'information dans les instructions officielles, y compris le couple de serrage : ca pourrait être intéressant...
voila
Boulon de la bobine d'allumage 10nm
Bougie d'allumage 17nm
Ecartement des électrodes de bougie 0,60–0,70 mm
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top çà ! merci !
avant mi juin, j'essaierais de trouver un moment pour mesurer l'écartement par défaut des bougies neuves que j'ai.
J'aurais pensé un peu plus que 17 Nm pour la bougie, genre 25..
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Le filetage est plus petit sur celles la
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pour la clé à bougie est ce bien du 14?
pour info, mon concessionnaire m'a fait changer les bougies à 60.000 kms ou 4 ans, au premier terme échu!
à vérifier par rapport au 120.000 kms ou 8 ans annoncé pour l'essence dans la fréquence d'entretien.
tout comme pour l'huile il "impose" dexos 2 5W30 sous prétexte qu'il ne trouve pas la dexos 1 gen2, ai écrit à opel et attends leur réponse. le concessionnaire part du principe que la mise à jour de l'écu à règler le problème...qu'en penser finalement?
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pour la Dexos1Gen2, tu peux en discuter dans le sujet dédié ( https://www.astraforum.fr/index.php/topic,46457.0.html ) :smiley:
pour les bougies, je ne sais pas, c'est le garage qui les a changé.
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Bonjour
Oui c'est bien du 14
Moi je les ai changé aussi a 4 ans et elle n'avait 57000km
je préfère les changé pour avoir une bonne étincelle dans le cylindre
Pour la programmation ça na rien changé et pour l'huile ils peuvent la trouvé dans le catalogue de piece Opel EPC
ça doit etre un tres bon garage
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pour la clé à bougie est ce bien du 14?
pour info, mon concessionnaire m'a fait changer les bougies à 60.000 kms ou 4 ans, au premier terme échu!
à vérifier par rapport au 120.000 kms ou 8 ans annoncé pour l'essence dans la fréquence d'entretien.
tout comme pour l'huile il "impose" dexos 2 5W30 sous prétexte qu'il ne trouve pas la dexos 1 gen2, ai écrit à opel et attends leur réponse. le concessionnaire part du principe que la mise à jour de l'écu à règler le problème...qu'en penser finalement?
Pour l'huile ça dépend s'ils utilisent l'huile des futs qu'ils ont en stock ou s'ils commandent leurs bidons à l'unité
La ref GM pour un bidon de 5l c'est 95599877
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Tu peux l'aider en la commandant toi même à moins de 30 euros chez Auto-Doc par exemple, l'originale GM ;)
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Castrol fait également de la Dexos