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Astra (H) => Moteurs => Performances et préparations => Discussion démarrée par: gallardo1985 le 26 mai 2010 à 11:04:21

Titre: (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: gallardo1985 le 26 mai 2010 à 11:04:21
J'aimerais savoir si ça vaut la peine de faire une reprog sur ma gtc;sachant que j'ai virer mon silencieux arrière et que je vais placer un kit d'admission K&N. Je me suis renseigné, il à y à possibilité de passer de 140 cv à 155 cv. Si quelqu'un à une expérience à ma faire partager ce serait sympa :wink:

Merci à tous d'avance
Titre: Re : Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: TheJovial le 26 mai 2010 à 11:30:27
Ca n'a guere d'interet puisqu'il n'y a quasiment pas de possibilité de jouer avec la pression d'admission comme avec un turbo.

Outre le travail de la ligne d'echappement qui peut apporter des plus, la methode de gain de reponse moteur la plus notable (meilleure acceleration dans le cas present) est l'allegement du volant moteur, mais outre la "difficulté" technique, cela comporte qq inconvenients pour une voiture d'usage routier.
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: diabolix le 26 mai 2010 à 11:46:10
J'aimerais savoir si ça vaut la peine de faire une reprog sur ma gtc;sachant que j'ai virer mon silencieux arrière et que je vais placer un kit d'admission K&N. Je me suis renseigné, il à y à possibilité de passer de 140 cv à 155 cv. Si quelqu'un à une expérience à ma faire partager ce serait sympa :wink:

Merci à tous d'avance
Ça, c'est la théorie... Mais pour vérifier le gain réel, je demanderais à passer au banc pour vérifier.    :wink:
Titre: Re : Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: gallardo1985 le 26 mai 2010 à 21:06:20
Ca n'a guere d'interet puisqu'il n'y a quasiment pas de possibilité de jouer avec la pression d'admission comme avec un turbo.

Outre le travail de la ligne d'echappement qui peut apporter des plus, la methode de gain de reponse moteur la plus notable (meilleure acceleration dans le cas present) est l'allegement du volant moteur, mais outre la "difficulté" technique, cela comporte qq inconvenients pour une voiture d'usage routier.

merci thejovial, ça me conforte un peu dans mon opinion mais je me demande comment gagner en puissance sans passer par cet reprog et sans non plus altérer le confort de conduite de mon véhicule


oui c'est sûr diabolix mais je dois d'abord faire la reprog de tout manière
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: L3gion le 26 mai 2010 à 22:15:16
Les 15cv sur un essence athmo rien qu'une reprog' et rien d'autre permettras à la rigueur d'avoir une courbe un peu plus pleine, mais en pmax tu gagneras peut-être 5-6cv et tu pourras être heureux.

- Ne changer que la marmite ne donne aucune gain (du moins pas perceptible), pour avoir quelque chose de sensible il faut faire la totale...

"Un kit d'admi K&N" ??? un kit cloisonner type CDA, un filtre dans la boite à air d'origine ou un cone bien exposé à la chaleur sous le capot ? Si c'est la dernière option oublie, ca fait un bruit sympa mais tu gagne quedalle voir tu perds.

Heu "pertes de confort au quotidien", faut déjà y aller sur l'allégement en restant soft ca reste plus que conduisible au quotidien et pas plus énervant que ça. Juste que la voiture perds du frein moteur...

Après... bah le 1.8 140cv est sans doute pas la base de préparation ni la plus répendue ni la plus facile, ya largement moyen de faire mais ça va vite couter un bras.
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 26 mai 2010 à 22:23:09
reste la solution equipage bielle et piston forgée, arbres a cames,collecteur echappement + ligne complete gros diametre,polissage des conduits d'echappement et injecteur gros débit.

et le must,le turbo electrique!!! :twisted:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: haussys le 26 mai 2010 à 22:23:51

et le must,le turbo electrique!!! :twisted:

Tu as un lien?
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 26 mai 2010 à 22:46:08
Tu as un lien?


voilaaaaa.....
http://cgi.ebay.fr/TURBO-SUPERCHARGER-ELECTRIQUE-ELECTRIQUE-35-CV-/170483366418?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item27b199ba12#ht_1366wt_902

attention! +35 cv certifié! :cool: les 2cv vont rester derriere cette fois!!!
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: haussys le 26 mai 2010 à 22:47:41
voilaaaaa.....
http://cgi.ebay.fr/TURBO-SUPERCHARGER-ELECTRIQUE-ELECTRIQUE-35-CV-/170483366418?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item27b199ba12#ht_1366wt_902

attention! +35 cv certifié! :cool: les 2cv vont rester derriere cette fois!!!

Wif c'est une blague pas possible ?????  :lol:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 26 mai 2010 à 22:53:28
Wif c'est une blague pas possible ?????  :lol:

non c'est sérieux!!ça souffle tellement fort que tu n'as plus besoin de demarrer le moteur.la puissance est telle que le flux d'air pousse les pistons.plus besoin d'essence,rien...t'as juste a passer les vitesses et a freiner.c'est pas top ça? :mdr: :lol:
je vais finir par me faire bannir a deraper comme ça alors que je viens d'arriver sur le forum :twisted:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: haussys le 26 mai 2010 à 22:54:18
non c'est sérieux!!ça souffle tellement fort que tu n'as plus besoin de demarrer le moteur.la puissance est telle que le flux d'air pousse les pistons.plus besoin d'essence,rien...t'as juste a passer les vitesses et a freiner.c'est pas top ça? :mdr: :lol:
je vais finir par me faire bannir a deraper comme ça alors que je viens d'arriver sur le forum :twisted:


 :mdr: c'est un seche cheveux ce truc
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 26 mai 2010 à 22:56:15

 :mdr: c'est un seche cheveux ce truc

j'y ai pensé....j'en ai offert un a ma mere pour son anniversaire...depuis elle est chauve.
je comprends pas pourquoi elle m'en veut encore... :boulet:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: haussys le 26 mai 2010 à 22:57:17
j'y ai pensé....j'en ai offert un a ma mere pour son anniversaire...depuis elle est chauve.
je comprends pas pourquoi elle m'en veut encore... :boulet:
:mdr:  :dehors: sinon on peut s'en servir après le lavage au karcher
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: gallardo1985 le 26 mai 2010 à 23:14:59
reste la solution equipage bielle et piston forgée, arbres a cames,collecteur echappement + ligne complete gros diametre,polissage des conduits d'echappement et injecteur gros débit.

et le must,le turbo electrique!!! :twisted:

ça marche réellement ce turbo...??? c'est pas dangereux pour le moteur ??

concernant mon kit d'admission,le voici:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 26 mai 2010 à 23:20:11
ça marche réellement ce turbo...??? c'est pas dangereux pour le moteur ??

non non c'est de la connerie pure.laisse tomber.par contre ce que j'ai marqué plus haut c'est réel.mais il faut mettre des gros coup de portefeuille.
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: L3gion le 26 mai 2010 à 23:40:00
reste la solution equipage bielle et piston forgée, arbres a cames,collecteur echappement + ligne complete gros diametre,polissage des conduits d'echappement et injecteur gros débit.

et le must,le turbo electrique!!! :twisted:

T'as oublié au moins les 4 paps.

Sans aller jusque faire la totale, dbilas propose des admissions (je parle de collecteur ici) qui donnent un très bon gain, avec des AàC et une bonne reprog', ca doit bien donner déjà (heu ligne et filtre c'est déjà compris d'office). Bon est est plus sur un coup de 2500euros qu'autres choses mais la ya du résultat  :cool4:

Sinon VM allégé effectivement, et voir les rapports de boites si il est intérréssant de raccourcir tout ça.
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: gallardo1985 le 26 mai 2010 à 23:42:07
non non c'est de la connerie pure.laisse tomber.par contre ce que j'ai marqué plus haut c'est réel.mais il faut mettre des gros coup de portefeuille.

ok il me semblait bienpar contre il doit être possible de placer un turbo mécanique sur ma gtc,qu'en pensez-vous ...??
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 26 mai 2010 à 23:47:33
je suis pas trop au courant en prépa moteur athmo.je me démerde mieux en turbo
en moteur suralimenté,les 4 paps ne sont pas recommandés.
surement que tu as raison,l'athmosphérique n'est vraiment pas ma tasse de thé.


je vais peut etre pas me faire des amis,mais si il y a des hondaïste ici,bouhhhh les honda!
nissan fowevew!!! :file:

il fallait que je le dise désolé.. :twisted:

Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: gallardo1985 le 26 mai 2010 à 23:52:37
je suis pas trop au courant en prépa moteur athmo.je me d餤¤tut¤¤¤ mieux en turbo
en moteur suralimenté,les 4 paps ne sont pas recommandés.
surement que tu as raison,l'athmosphérique n'est vraiment pas ma tasse de thé.


je vais peut etre pas me faire des amis,mais si il y a des hondaïste ici,bouhhhh les honda!
nissan fowevew!!! :file:

il fallait que je le dise désolé.. :twisted:

ok merci,wifi

quand à ta remarque,j'ai eu l'occasion de m'asseoir dans une honda civic type-R,ça dépote pas mal..enfin c'était juste comme ça en passant
 :moqueur1:


Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 26 mai 2010 à 23:54:24
ok il me semblait bienpar contre il doit être possible de placer un turbo mécanique sur ma gtc,qu'en pensez-vous ...??

non la c'est trop de boulot.
il faut decompresser le moteur,faire une gestion sur mesure,remplacer les injecteurs,renforcer les internes moteurs,une ligne d'echappement sur mesure,percé le bloc moteur dans un conduit d'huile pour le graissage et percé le carter pour le retour d'huile,rajouter un piping + echangeur de turbo,pompe a essence gros debit,un debimetre gros volume ou passé en capteur MAF,monté un embrayage renforcé,et bien sur quand on touche la puissance du moteur,le kit gros freins av/ar barre stab,barre anti rapprochement,amortos ou combiné fileté etc...
et je crois que j'en ai oublié...
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 26 mai 2010 à 23:57:17


oui lol ça marche pas mal c'est vrai..mais le turbo!!y'a rien de mieux!!!
je suis en train de préparé une 200sx s13 avec un pote.j'ai hate de la faire tourner!!!170cv d'origine,on espere 260/270 cv en stage 1! :bizarre3:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: gallardo1985 le 26 mai 2010 à 23:57:57
T'as oublié au moins les 4 paps.

Sans aller jusque faire la totale, dbilas propose des admissions (je parle de collecteur ici) qui donnent un très bon gain, avec des AàC et une bonne reprog', ca doit bien donner déjà (heu ligne et filtre c'est déjà compris d'office). Bon est est plus sur un coup de 2500euros qu'autres choses mais la ya du résultat  :cool4:

Sinon VM allégé effectivement, et voir les rapports de boites si il est intérréssant de raccourcir tout ça.
ok l3gion ,qq pourrait-il me donner un lien concernant le volant moteur et me dire qq gain je pourrait en espèré.
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: L3gion le 27 mai 2010 à 00:03:11
C'est pas une question de masse de boulot c'est surtout que tu va devoir foutre le prix d'une opc rien qu'en prépa pour avoir un 1.8turbo qui marchera comme une opc...

@ wifi :

J'ai souvent vu un gros gros débat sur l'intéret du 4paps sur moteur sural' plus que discutable, pourtant certains constructeurs le font d'origine sur leur bloc ! (Nissan justement) Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est sans doute pas le premier poste intéressant a pourvoir sur une prépa turbal; cependant, et de source sure, il y à un plus ou moins gros intéret à mettre du multipap' sur un sural car cela abaisse et lisse la courbe de couple permettant plus de puissance plus facilement transmissible.

Boarf, un CTR ça rame  :moqueur2:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: v1987 le 27 mai 2010 à 00:15:47
Attention à pas sortir du sujet :cool2: qui est la reprogrammation ou l'augmentation de puissance d'un 1.8 :cool2:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 27 mai 2010 à 00:17:12
C'est pas une question de masse de boulot c'est surtout que tu va devoir foutre le prix d'une opc rien qu'en prépa pour avoir un 1.8turbo qui marchera comme une opc...

@ wifi :

J'ai souvent vu un gros gros débat sur l'intéret du 4paps sur moteur sural' plus que discutable, pourtant certains constructeurs le font d'origine sur leur bloc ! (Nissan justement) Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est sans doute pas le premier poste intéressant a pourvoir sur une prépa turbal; cependant, et de source sure, il y à un plus ou moins gros intéret à mettre du multipap' sur un sural car cela abaisse et lisse la courbe de couple permettant plus de puissance plus facilement transmissible.

Boarf, un CTR ça rame  :moqueur2:

y'en a qui marche bien!enfin 1 a ma conaissance le seul avec un k25.....
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 27 mai 2010 à 00:17:52
Attention à pas sortir du sujet :cool2: qui est la reprogrammation ou l'augmentation de puissance d'un 1.8 :cool2:

oui désolé. :oops:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: v1987 le 27 mai 2010 à 00:19:41
y'en a qui marche bien!enfin 1 a ma conaissance le seul avec un k25.....

oui désolé. :oops:

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Ah oui pis ça aussi :lol:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: wifi le 27 mai 2010 à 00:24:15
j'ai du mal avec la fonction modifier....j'ai toujours eut l'habitude de répondre a 2 personnes par 2 messages differents pour bien montrer a qui je parlais.il va falloir que je m'y habitue lol! :bien:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: ruch le 05 juillet 2010 à 18:32:49
15 cv avc une reprog ??!! sur un atmo ??!! bas deja c'est pas possible si tu prend 10 cv dèja c'est une grosse reprog ,ensuite sur le reste des config qu'on ta donnèe bas ecoutes perso ........ change de caisse avc un moteur plus gros et en suralimention si possible  .... tu vas y lacher 5 bras et un rein pour gagnè des cv sur un moteur atmo ....... il te faut mini : collecteur , ligne , admi forcè dans la boite à air d'origine avc filtre sport ,aac et ensuite une fois tout ça fini la reprog ....... donc en gos un budjet colossale pour pas grand chose à peine 25 cv et encore je suis gentil ...... donc voilà mon point de vue

ps: mdrrrrrr les 4 pap sur un turbo  :reflexion:
Titre: (H) [Astra 1.8i 16V 140cv] Reprogrammation E85 ?
Posté par: Maximator le 23 septembre 2015 à 19:23:17
Bonsoir a toutes (?) et a tous

Ayant récemment acheté une Astra GTC d'occasion (2007) j'ai pus goûter a la joie (ou pas) de l'addition salée a la pompe. Avant l'astra j'avais une Clio 2 phase 2 avec laquelle je roulais au bio ethanol sans modif, expérience positive pour mon porte monnaie. J'ai tenter de faire quelques mélanges avec l'astra mais elle ne supporte pas plus de 15 litres d'éthanol dans le réservoir.
Ma question est donc la suivante : connaissez vous de bons preparateurs du coté du 83/06 qui seraient capable de me reprogrammer mon astra, avec un tarif raisonnable, si possible ?

Merci d'avance pour vos réponses
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: josh le 25 septembre 2015 à 10:11:44
Tu peux essayer Digiservices, qui sont partenaires du forum. Il y en a un à Aix et un à Antibes
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Toinou le 25 septembre 2015 à 12:10:53
Tu parle de faire une reprog pour la passer à l'ethanol, rien d'autre ? Pas de reprogrammation moteur ? Car c'est inutile sur ton moteur
Titre: Re : (H) [Astra 1.8i 16V 140cv] Reprogrammation E85 ?
Posté par: isma_8 le 25 septembre 2015 à 13:38:59
Bonsoir a toutes (?) et a tous

Ayant récemment acheté une Astra GTC d'occasion (2007) j'ai pus goûter a la joie (ou pas) de l'addition salée a la pompe. Avant l'astra j'avais une Clio 2 phase 2 avec laquelle je roulais au bio ethanol sans modif, expérience positive pour mon porte monnaie. J'ai tenter de faire quelques mélanges avec l'astra mais elle ne supporte pas plus de 15 litres d'éthanol dans le réservoir.
Ma question est donc la suivante : connaissez vous de bons preparateurs du coté du 83/06 qui seraient capable de me reprogrammer mon astra, avec un tarif raisonnable, si possible ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dans ton cas c'est pas un souci de programmation mais de taille d'injecteurs avant tout

Si tu mets des injecteurs plus gros tu n'as pas spécialement besoin de reprogrammer pour que ça tourne correctement
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 25 septembre 2015 à 18:58:21
Alors la vous m’intéressez messieurs ! Il suffirait donc juste de changer les injecteurs pour que ça roule parfaitement a l'éthanol, quel type d'injecteurs devrais-je installer ?

Et autre petite question, pourquoi une reprogrammation est inutile sur le 1.8 16V ?
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: v1987 le 25 septembre 2015 à 19:09:19
Je suppose que Isma parle d'injecteur avec un plus gros débit pour la reprog ça doit pas être nécessaire car beaucoup de moteur peuvent rouler à l'éthanol pur et on nous le dit pas (j'ai un collègue qui roule à l'E85 sur son voyager de 1988 sans soucis...)
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Toinou le 25 septembre 2015 à 19:10:44
Une reprogrammation est inutile sur tous les moteurs atmo, tu n'aura casi aucun gain
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 25 septembre 2015 à 19:11:30
Elle est inutile parce que les injecteurs d'origine sont déjà très sollicité

Il te faut des injecteurs ayant un débit supérieur de 40% à ceux d'origine
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: v1987 le 25 septembre 2015 à 19:11:42
Je pense plus qu'ils parlaient d'un reprogrammation pour l'avance à l'allumage et la "richesse"
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 25 septembre 2015 à 19:13:56
Ah bah oui je peux en parler, ma clio de 2002 tournait a 100% E85 sans modifications, avec un meilleur comportement moteur. Sauf les quelques coups de clefs au démarrage le matin. Après il faut voir la main d'oeuvre avec les injecteurs, je ne sais pas si l'opération serait rentable
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 25 septembre 2015 à 19:16:07
Si on parle de avec une faible puissance spécifique. N'est normal de ne pas avoir de souci mais ce n'est pas le cas du Z18XER

La modif de l'allumage est à double tranchant si par la suite tu veux retourner au SP pour quelque raison que ce soit

Ça veut pas dire qu'elle ne sert à rien, juste qu'il faut savoir ce que l'on fait

Pour la richesse si les injecteurs sont déjà au taquet en terme de débit, tu ne feras rien de mieux

Un jeu d'injecteurs c'est +/-150EUR neuf autrement dit, il est amorti en 5 pleins, difficile de faire mieux en terme de rentabilité
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: v1987 le 25 septembre 2015 à 19:17:04
D'ou le changement pour des injecteur plus gros. La pompe à essence, elle, suivra?
Titre: Re : Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 25 septembre 2015 à 19:17:31
Je pense plus qu'ils parlaient d'un reprogrammation pour l'avance à l'allumage et la "richesse"

Exacte, dans mon esprit vierge de toutes connaissances mécaniques une reprogrammation était suffisante.

D'accord Isma que me conseilles tu donc en marque d'injecteurs ?
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 25 septembre 2015 à 19:20:59
D'origine c'est du Bosch, donnes moi ta référence Bosch te dirais quoi mettre
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 25 septembre 2015 à 19:30:43
Je dois aller voir directement sur la voiture ? Car sur les sites type Oscaro ou autre je ne trouve pas de réfèrence
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 25 septembre 2015 à 19:38:53
Apparemment c'est cette référence la bosh 0986280556
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 26 septembre 2015 à 11:58:35
Ca c'est une référence GM pas la rérérence Bosch, cette dernière est marquée sur les injecteurs
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 26 septembre 2015 à 14:08:52
Je vais aller voir sur la voiture directement alors, il y a un self-garage a coté de chez moi ca sera plus simple avec un pont je pense.

Par contre le mec de Digiservice Antibes m'a rappeler ce matin...et m'a fortement déconseillé de rouler avec du E85. Apparemment c'est un carburant de zut, son argumentation reposait sur le fait que les réglages qu'ils allaient me faire sur la voiture correspondraient avec le bio-éthanol contenu dans le réservoir. Or si je change de station ça sera un autre carburant avec d'autres spécificités et mon moteur tournera mal, les dégâts seraient conséquents. Le mec avait l'air de connaitre son sujet donc je ne sais pas trop quoi penser. Un pleins a 70e ca fait quand même mal au cul mais j'ai pas envie non plus d'emmener ma voiture a la casse.
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 26 septembre 2015 à 15:12:43
Y'a pas besoin d'un pont pour accéder aux injecteurs, tout se passe par le dessus

Pour ce qui t'as été raconté c'est juste des conneries et si le gars savait réellement ce qu'il fait il ne t'aurait jamais dit ça
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 26 septembre 2015 à 16:02:16
Ok, écoute je te fais confiance. Je viens d'aller voir sous le capot et en effet tout est au dessus génial :cool4: il faut quand même démonter la rampe d'injection pour accéder aux injecteurs. Je te donne les références ce soir je n'ai pas le temps de faire ça desuite.

Par contre en partant du principe que c'est facile d'accès, je peux faire l'opération moi-même ? Et dernière question (j'abuse de ton temps excuse moi ^^) combien ça coûterait de faire faire ça chez un garagiste, M.O et injecteurs compris (une fourchette).

Merci pour tes réponses :)
Titre: Re : Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Oomricoo le 06 octobre 2015 à 14:54:28
Je dois aller voir directement sur la voiture ? Car sur les sites type Oscaro ou autre je ne trouve pas de réfèrence

Apparemment c'est cette référence la bosh 0986280556

Vous avez fait au moins 2 posts consécutifs en moins de 3 heures.
Merci d'utiliser la fonction MODIFIER afin de ne pas poster plusieurs fois à la suite. Ce en vue de l'amélioration de la lisibilitée du forum.
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L'équipe d'AstraForum.fr
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 15 janvier 2016 à 18:45:46
Après une loonnngue absence je reviens vers vous amis mécano et fan d'Astra.

J'ai passé mon Astra en E85...sans boitier, sans reprog. Juste en étalonnant mes pleins (5% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 90% et 100%).

Résultat ça roule bien, toujours autant de punch, consommation de 8l est passé à 9.5l. Pas de comportement moteur étrange. Le voyant pollution qui était allumé s'est éteint.

Bref j'ai économisé 450 euros, j'ai une pompe bio-ethanol à 0.54e le litre. Bref je suis content, affaire à suivre  :accordeon:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Lex29 le 15 janvier 2016 à 19:21:41
Curieux et intéressé par tes retours d'informations futurs.
J'oserai pas taper dedans à 100%
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 15 janvier 2016 à 22:11:29
 :+1colere: puisqu'il n'y a plus d'ajustement par la lambda en pleine charge, bref c'est pas comme si j'avais pas déjà clairement expliqué ce qu'il faut faire
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 17 janvier 2016 à 11:04:16
Et bien oui tu m'a expliqué clairement que selon toi il fallait changer les injecteurs. Alors que quand j'en parle avec des mécanos qui ont fait des reprog E85 ou poser des boitiers (sachant que pour être 100% tranquille je voulais faire reprog + les injections) on m'a clairement dit que sur le bloc 1.8 ce n'était pas nécessaire. Même sans reprog. J'entends tout et son contraire.

De plus le symbole "Pollution" s'est éteint donc ça prouve tout de même que ce n'est pas si nocif que ça.

Maintenant je ne suis pas expert mais je vais contrôler régulièrement mon moteur, aspect de l'huile, perte fuites, tout les niveaux (aspect des sondes + bougies). Je vais aussi faire contrôler mon calculateur et mes injecteurs voir s'ils arrivent en butée à pleine charge. Au moins je serais fixé.

Après j'ai rouler avec mon ancienne voiture 100% bio sans rien modifier et aucun problème, mon père pareil. Et quand tu fais des recherches tu te rend compte que pas mal de gens le font sans accrocs.

Changer mes injecteurs implique des contraintes sur ma pompe il me semble, pareil pour la reprog ça touche au coeur du système. Donc la je vois ce que ça donne, j'en suis à 2000km de parcouru et franchement RAS.
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 17 janvier 2016 à 12:23:38
Plutôt que te contenter de ce qu'on te dit, renseigne toi simplement sur les propriétés de ce carburant

A quantité d'air admis équivalent il faut 40% de carburant en plus pour avoir la richesse optimale, sinon tu tourne invariablement trop pauvre

Tant que tu ne tournes pas en pleine charge la lambda régule le débit de carburant pour avoir la bonne richesse (sous réserve d'un debit f'injecteurs suffisant) mais dès que tu mets pieds dedans elle ne régule plus rien

Le changement d'injecteurs n'est pas forcément obligatoire (pour moi si copte tenu de leur debit) si tu passe par la case reprog mais ce qui est sur c'est que le debit de carburant DOIT être ajusté d'une manière ou d'une autre 
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 18 janvier 2016 à 01:11:06
Et bien figure toi que je me suis bien renseigné voir très bien renseigné et documenté sur la question. Notamment sur les histoires de ratio air/carburant la valeur stœchiométrique différente de l'essence etc etc...

Or suite à une reprogrammation, mise en place d'un boitier ce besoin de 40% de carburant supplémentaire se traduit par une augmentation de 15% de la consommation (en general). Or ma consommation moyenne était de -/+ 8L/100km. Si on fait 8*1.15 cela donne...9.2L. Précisément, à 0.3 près, ma consommation actuelle. Donc le calculateur et les injecteurs semblent bien compenser comme il faut. Il me semble que rouler avec un mélange trop pauvre poserait des soucis au quotidien (trous à l'acceleration, calages, témoin défaut moteur allumé, etc) soucis que je n'ai pas actuellement.

Après je comprends ton scepticisme, tu en connais certainement 10 fois plus que moi sur le sujet, mais je roule au bio depuis 3 ans maintenant. Ma Clio avec son D4F l'avait supporté sans problème, je prends le Paris risqué que c'est la même pour l'Astra. Si je casse mon moteur ça sera bien fait pour moi  :etoile:

Mais en attendant ça roule

Voici le commentaire de "Jas" qui semble en connaître pas mal sur la chose et qui pourrait expliquer pourquoi l'Astra supporte le changement de carburant :

Citation :

Ma petite visio perso empirique des choses ...

Bon pour résumer les 140 pages de littérature à ce sujet ...

1/ Indices Stoechiométriques késako ?
• SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
• E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%.

On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage)

2/Long terme, court terme...
La correction à long terme de l'alimentation en carburant (LTFT - Long Term Fuel Trim) représente la capacité du PCM à s'adapter à une condition de combustion détectée à l'aide d'un ou de plusieurs capteurs ayant la capacité de mesurer le résultat de la combustion. Il s'agit d'une correction grossière qui se fait en conjonction avec la correction à court terme de l'alimentation en carburant (STFT - Short Term Fuel Trim).
Le STFT est une correction semblable au LTFT, mais à une échelle plus petite. Par analogie, on pourrait comparer le LTFT au syntonisateur principal d'une radio à ondes courtes, tandis que le STFT pourrait être comparé au syntonisateur de précision. Le STFT ne peut donc pas effectuer de grandes corrections et le LTFT, quant à lui, ne peut effectuer de petites corrections.
Lorsque l'on visualise le STFT et le LTFT sur un appareil de balayage (Scanner OBD2 par exemple), on remarque qu'il s'agit de données en pourcentage par rapport à un dosage idéal (0%). Donc, si le PCM voit un mélange riche (excès de carburant), les corrections de l'alimentation en carburant (FT - Fuel Trims) seront négatives (par exemple, -7%) pour illustrer la volonté du PCM de réduire l'alimentation en carburant. Si toutefois le PCM voit un mélange pauvre (déficit de carburant), les FT seront positifs (par exemple, +7%) pour illustrer la volonté du PCM d'accroître l'alimentation en carburant.
De plus, chaque rangée de cylindres (Bank) est numérotée. La rangée 1 (Bank 1) représente celle où se situe le cylindre numéro 1 du moteur, tandis que la rangée 2 (Bank 2) représente l'autre rangée de cylindres. Pour désigner un LTFT de la rangée 2, on dira donc: LTFT Bank 2.
Les codes P0170 à P0175 supposent donc que les LTFT ont atteint leur limite et que le PCM a maintenant de la difficulté à ajuster l'alimentation correctement.

3/Alors un PCM qui détecte un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?
Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)

Ce point est largement controversé pour les voitures marchant à l'éthanol car :
- d'une part la vaporisation de l'E85 absorbe 2,4 fois plus de chaleur que la vaporisation du SP95 ;
- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP. Ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence … avec environ 50° de moins à l'échappement, ce qui d'ailleurs ne va pas sans risque pour le catalyseur vu q'uil ne se met à fonctionner que plus tard.

4/ Ce que je fais

ATTENTION ce n'est que mon expérience perso je ne suis pas responsable en cas de problème ...

Avec un bon lecteur ODB ou Torque sur PC ou Android je verifie que les valeurs de correction d'injection temps réel du carburant ne soit pas en butée STFT (Short Term Fuel Trim). Au SP95 elle est de 0 avec quelques variation de + ou - 5-10%. Au E85 elle grimpe à +25-30 % pour tenter de conserver un rapport stoechio de 14.7. Je résume mais c'est plus compliqué que ça (Cf. PCM - Powertrain Control Module management)
La correction à long terme le LTFT (Long Term Fuel Trim) se calle dans les meme proportion 23-24% mais n'est que la moyenne du STFT.
Si le STFT n'est pas en butée l'augementation d'injection se fait correctement avec tous les avantages en terme de refroidissement decris plus haut.
Si il est callé à une valeur sans en bouger ca veut dire que le PCM a des capacité de correction (x) trop faible (genre -15% < x > +15%)et ne peu augmenter le temps d'injection.

La par contre, il faut un kit qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs

Remarque : l'augmentation du temps d'injection correspond grosso merdo à celle de la surconsomation.

Alors pourquoi le CES reste allumé alors que le rapport stoechio est correct ?
Parce qu'en cherchant bien dans les arcanes du logiciels et en particulier tous les codes sous jaccent ce que balance l'ODB en code c'est qu'une correction permanente en sur-injection est considérée comme anormale meme si *in fine* celle ci permet au moteur de fonctionner correctement.

Après on pourrait aborder les parametres tels que le pouvoir calorifique et surconsommation, de la chaleur latente de vaporisation, de la température moteur, du taux d'Octane, de l'avance à l'allumage, du point d'éclair & démarrage à froid, de l'influence de la température de l'air ou meme de l'nfluence de l'altitude ... Bref ...

J'ai arrêté les kits en ayant fait des mesures, tout fonctionne parfaitement, à part certain démarrages à froid en hiver.

La condensation est importante donc faire un petit trou de 2 mm au point bas du muffler pour laisser s’échapper l'eau.

Changer le filtre a essence au bout de 1000km.

Depuis le milieu des années 90, les véhicules essences commercialisés en France ont l'obligation de supporter les carburants essence ayant des teneurs en éthanol inférieures ou égales à 10%.

Je roule à présent sans kit sur TOUTES mes voitures sans problème en ayant pris le risque de faire confiance à mon PCM.

Légalement de l'utilsation du E85 dans un véhicule en energie ES je ne sais plus qu'en penser. J'ai lu tout et son contraire.

Tous mes véhicules sont passés "fingerz inze noze" au Controle techniques ... avec le réservoir plein d'E85

Sinon la super compil de "E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais)" ya tout là http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335 (Dont j'ai tiré 1 ou 2 copier coller pour mon argumentaire par flemme ... Rendons César toussa ...

JAS

jas
     
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Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 18 janvier 2016 à 08:21:47
Encore une fois la pleine charge n'est pas traitée...

Si tu te contente d'utiliser ta voiture pour aller tranquillement au travail ou aller chercher le pain le week-end tu n'auras effectivement pas de soucis. A la première accélération réellement poussée tu te rendras compte du souci
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 22 janvier 2016 à 13:49:41
Je vais te faire une vidéo dédicacée après mes partiels. Avec une utilisation sur autoroute, route montagne et ville ^^. Hier j'étais sur la route des Adrets (Fréjus) un petit 4000+ tours pour dépasser une Ford fiesta conduite par Papi et je n'ai pas pris feu, pas de trou à l'accélération   :jeu:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 22 janvier 2016 à 17:53:43
LOL, 4000t/min c'est à peine au dessus du régime de Cmax, la Pmax est à 6300, le rupteur est à 6500...  :accordeon:

Maintenant je n'ai jamais dit que tu allais casser ton moteur dans l'instant, juste que tu allais tourner trop pauvre, donc si tu n'as pas d'AFR à dispo pour contrôler en réel la richesse, tu en démontreras rien. A défaut, tu peux contrôler l'aspect de tes bougies si tu as des traces blanches ou pire de perlage. Pour le cliquetis, il n'est pas perceptible donc là encore c'est pas avec une vidéo que tu démontreras quoi que soit

Comme t'as l'air d'être du genre entêté, pose toi simplement la question de la raison pour laquelle la pleine charge n'est pas abordée dans la citation que tu as fait. L'incertitude vis à vis de la peine charge est même clairement évoquée, en gros le gars joue à la roulette russe sans s'être assuré de quoi que ce soit.

Si t'as envie de te persuader d'avoir raison en m'expliquant que tant qu'il n'y a pas de souci c'est que c'est bon, c'est tout de même un argumentaire très limité. Pour ma part je n'en suis pas à mon premier montage E85 et encore moins à ma premières préparation moteur poussée et les moteurs que j'ai cassé c'était soit à cause d'un souci de lubrification, soit à cause d'une pompe à essence défaillante, rien à voir avec l'E85. Le kilométrage cumulé de mes 3 véhicules est proche des 80 000km depuis que je les ai converti à l'E85...
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 25 juin 2016 à 12:25:59
Me revoila ! Après des examens, un voyage et beauuuuuuucoup de route je reviens vers vous pour un petit retour d'expèrience, qui va sans doute faire plaisir à Isma 8  :smiley:

Rouler au E85 sans modif est possible. Sauf que....ça apporte quelques désagréments sur le long terme, je précise :
- Perte de puissance.
- Trou à l'accélération
- usure plus rapide des bougies (elles ont subis le mélange pauvre)
- utilisation du régulateur difficile
- symbole pollution allumé (du a la bougie HS sans doute)

Les problèmes que je viens de citer vont et viennes. Parfois tout va bien et parfois le moteur est vraiment étrange. Je pense que c'est du à la dégradation de l'état des bougies (NGK, 52368km au compteur). J'avais eu le même problème sur ma Clio, réglé avec des Bosch Super 4.

Du coup je me décide à entendre raison et à appliquer ce qui m'a été judicieusement conseillé par Isma_8 (en espérant qu'il ne m'en veuille pas trop pour mon entêtement) du coup démontage de la rampe à injection et voici voila la réfèrence de mes injecteurs :

DEKA 55353806 (6353C02678).

J'édite ce post. Afin de trouver des injecteurs plus gros je dois trouver l'impédance et le débit de mes injecteurs. Et ensuite trouver l'injecteur correspondant en dimension, impédance et connectique. Un vrais parcours du combattant, du coup je reviendrais vers vous une fois que j'aurais mis la main sur les bons injé et les aurait installés.
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 27 juin 2016 à 15:15:44
Impossible de trouver des infos précises sur ces injecteurs et leur forme laisse à penser qu'ils ont un montage spécifique au niveau du collecteur d'admission

Si haute impédance (ça se contrôle avec un Ohmmètre) ceux de A/Z16LEx (1,6l turbo) ils font +/- 320cc/min devraient faire l'affaire en supposant que ceux d'origine débitent 220cc/min (estimation faite par rapport à la puissance)

C'est imprécis mais difficile de faire mieux à ce niveau d'info
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 27 juin 2016 à 18:06:56
Merci pour ta réponse

Concernant les infos j'ai fais un topic sur le forum JSO, ils sont au même niveau, difficile voir impossible d'avoir des informations sur l'injecteur. La longueur de la buse poserait aussi problème. J'ai cherché de mon coté et j'ai trouvé le fabricant/distributeur de l'injecteur sur Alibaba. Il est asiatique et réside à Hong kong mais comme je baragouine un peu Anglais j'ai fais une demande on verra bien, j'ai envoyé un mail à siemens aussi.

J'ai fais une demande a un magasin "Puissance injection" qui font du sur mesure et de l'adaptable niveau injection. Mais bon il ne faut pas que ca coûte plus cher.

Si je peux je testerais les injecteurs du 1.6T. Ou alors il faut jouer sur la pression avec la pompe, le régulateur ou avancer le temps d'injection...

Wait and see
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 27 juin 2016 à 21:53:55
Alibaba, c'est des copies, je te parle QUE de pieces originale...

Le modèle que je t'ai donné a exactement la même forme de buse, c'est précisément pour cette raison que je te les ai indiqué

Si tu veux connaître le debit exact de tes injecteurs, au pire tu les fais passer au banc mais à vue de nez je ne me trompe pas
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 28 juin 2016 à 10:13:55
D'accord. Donc j'ai commencé à regarder les tarifs, https://www.oscaro.com/injecteur-opel-astra-h-gtc-l08-1-6-i-turbo-16v-180-cv-3902-34823-2466-gt (https://www.oscaro.com/injecteur-opel-astra-h-gtc-l08-1-6-i-turbo-16v-180-cv-3902-34823-2466-gt). Je vais essayer de trouver moins cher mais je doute que trouver moins cher que Oscaro.

Dernière petite question : En montant ces injecteurs je ne roulerais pas trop riche, c'est censé fonctionner "normalement" ?

Merci pour ton aide en tout cas :cool4:
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 28 juin 2016 à 10:43:07
EBay est ton ami: http://www.ebay.de/itm/4-Stuck-322CCM-EINSPRITZDUSE-EV14-EINSPRITZVENTIL-BOSCH-Alfa-Mito-Abarth-Upgrade-/121834497931?hash=item1c5de6e78b:g:Hd4AAOSwd0BVugl-

Pour ce qui est de tourner trop riche si tu veux être sur et certain il faut connaitre avec exactitude le débit des injecteurs d'origine
Titre: Re : Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator le 14 septembre 2016 à 09:23:04
EBay est ton ami: http://www.ebay.de/itm/4-Stuck-322CCM-EINSPRITZDUSE-EV14-EINSPRITZVENTIL-BOSCH-Alfa-Mito-Abarth-Upgrade-/121834497931?hash=item1c5de6e78b:g:Hd4AAOSwd0BVugl-

Pour ce qui est de tourner trop riche si tu veux être sur et certain il faut connaitre avec exactitude le débit des injecteurs d'origine

Après de longues recherches impossible de trouver l'injection d'origine. Même chez Opel ils n'ont pas d'informations. Étant donné que je vais monter sur Paris je vais aller voir chez des preparateur auto/dieselistes pour obtenir l'information. J'ai changé les bougies et titine roule très bien pour l'instant. Merci de ton aide en tout cas
Titre: Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: isma_8 le 14 septembre 2016 à 13:44:23
Sur la région, parisienne il y a IDLP à Fresnes qui a un banc d'injecteurs et pourra donc te donner les valeurs réelles de débit de tes injecteurs après essai
Titre: (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Lex29 le 24 octobre 2017 à 18:54:06
Je déterre ce topic.

Quand tu dis avoir des soucis moteurs genre trous, pertes de puissance, c'est à 100% éthanol ?

Je fais pour quelques mois, 100km/jour pour le boulot avec une pompe E85 à 0.5€/L sur la route.
Je suis passé à 25% E85.
Je roule à la cool, jamais plus de 4000trm, très rarement plus de 3500trm.
Tout va bien. J'ai le gros entretien à faire très bientôt (vidange, filtres, bougies) donc je verrais les bougies.
Je pense monter à 50-50 E85-SP98 mais pas plus, toujours en roulant à la cool, dur à faire moi qui pousse souvent jusqu'au rupteur.

La conso est légèrement remontée mais c'est financièrement intéressant, tant que ça ne casse pas ^^
Titre: (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: Maximator2 le 20 avril 2024 à 22:02:21
Je déterre ce topic.

Quand tu dis avoir des soucis moteurs genre trous, pertes de puissance, c'est à 100% éthanol ?

Je fais pour quelques mois, 100km/jour pour le boulot avec une pompe E85 à 0.5€/L sur la route.
Je suis passé à 25% E85.
Je roule à la cool, jamais plus de 4000trm, très rarement plus de 3500trm.
Tout va bien. J'ai le gros entretien à faire très bientôt (vidange, filtres, bougies) donc je verrais les bougies.
Je pense monter à 50-50 E85-SP98 mais pas plus, toujours en roulant à la cool, dur à faire moi qui pousse souvent jusqu'au rupteur.

La conso est légèrement remontée mais c'est financièrement intéressant, tant que ça ne casse pas ^^

Bon peut-être que je vais répondre dans le vent, mais l'Astra 100% éthanol sans modif est toujours vivante. J'ai changé les sondes lambda et la ligne d'échappement il y a quelques mois, bougies, bobine & cie dans le cadre d'un entretien classique.

Le catalyseur d'origine est toujours la. Le Z18XER tourne toujours au E85 à 100% sans boitier sans rien, il a ses 318 000km et je ne trouve pas qu'il y a de perte de puissance quand je repasse de temps en temps au 95 (pour le CT ou pour l'hiver ou j'augmente un peu le ratio 85/95). Je roule avec tous les jours, pour tous les déplacements possibles. Seul bémol baisse de la puissance en utilisation de la clim. Est-ce que le compresseur qui force ou le moteur qui manque de peps ? Affaire à suivre.
Titre: (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
Posté par: haussys le 27 avril 2024 à 21:58:19
certainement ton compresseur.