Ca y es, j'ai reçu mon attelage avec la partie fixe, le col de cygne amovible, le faisceau spécifique en 13 broches, le boitier qui se met entre le faisceau et le module REC (dans le coffre à gauche).
J'aimerais attaquer le montage mardi. Je me suis fait prêter des rampes pour lever l'arrière de la voiture.
Lorsqu'on fait les percages, je pense qu'il faut mettre quelque chose sur la tole pour na pas que ça rouille avec le temps ou bien ?
J'ai vu sur le forum que pas mal de monde a monté soi même son attelage, pourriez vous me donner vos infos et conseils ?
Autre question : Ou dois-je faire passer le faisceau électrique ? Comment le fixer sous la voiture ?
Au bout e mon faisceau il y a 2 connectur : un connecteur à 14 broches pour la connecteion au module REC, mais aussi un petit connecteur à 2 broches : je le met ou celui là ? Il y a aussi 2 fils avec une cosse ronde : à brancher ou ?
D'avance merci pour les infos !
J'ai posé mon attache, il y a 2 semaines... C'est tout simple, tu la poses sous la voiture et tu verras les trous sont indiqués. Par contre prend une bonne mèche de 19 car ils sont bien bien dur les longerons.
Pour le passage du faisceau, trop la galère... Tu peux essayer de le passer avant de monter ton attache. Il y a un capuchon à faire sauter, il se trouve sous le feu arrière gauche mais a mon avis il faut déposer le pare choc (ca j'ai pas fait...)
Si tu as le radar de recul, le cable passe au travers du capuchon d'origine.
Si tu arrives à passer le faisceau sans démonter le pare choc, fait moi signe :wink:
:cool:
Donc ce qui est marqué sur la notice de montage est juste, il faut bien percer à 21 (toi t'as percé à 19 et ça a suffit ?)
J'ai monté une attache Brink, avec leur visserie j'ai du percer à 19... A toi de voir la
T'avais quoi comme perceuse pour y mettre un foret de 19 ? Moi dans mon mandrin je peux mettre du 13 maximum... faut reprendre le foret au tour ?
Il doit y a voir des mèches adaptées à ton mandrin, n'hésite pas à investir dans une bonne mèche qui coupe bien! Pour ma part, j'avais déjà la mèche
Pour les perçages, tu as percé du coffre vers le bas ou du dessous de la voiture vers le haut ?
En dessous, attention dur dur les longerons
Et pour le branchement du faisceau, t'as mis le connecteur blanc et les deux fils avec les cosses ou ?
Je l'ai pas branché, apparament faut déposer le pare choc, regarde le premier message
T'as pas fait des photos par hasard ?
Pour te faire plaisir alors!
Moi je vais essayer d'en faire pour que les prochains qui montent un attelage ne se fassent pas autant embêter que moi...
Autant embêter... attend tu l'as pas encore monté :lol:
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg411.imageshack.us%2Fimg411%2F489%2Fastra003ht4.th.jpg&hash=a0075ae5ae87a207cd0c7afa24132544fef779f6) (http://img411.imageshack.us/my.php?image=astra003ht4.jpg) attache démontée (https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg530.imageshack.us%2Fimg530%2F5804%2Fastra004tw8.th.jpg&hash=1e15b7a73ceebf6559e78857556dd3c30da54d74) (http://img530.imageshack.us/my.php?image=astra004tw8.jpg) attache montée (https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg530.imageshack.us%2Fimg530%2F5576%2Fastra005ei1.th.jpg&hash=0ee7fe3e3f1eadbb1ff13e339f164ece0fee747b) (http://img530.imageshack.us/my.php?image=astra005ei1.jpg)
:cool:
Merci pour tes réponses et photos...
Donc si je comprends bien tu as monté l'attelage mais pas le faisceau ? Quel intérèt ?
Je peux monter mon porte vélo sur la boule... Je vais monter le faisceau plus tard moi même ou je vais demander qu'on me le monte à la révision des 60000, tout dépend combien ils vont me demander pour ca :colere7:
:cool:
bonjour, desole de remonter ce post mais il y a une question qui me "trote" dans la tete. car j ai envie de monter un attelage sur ma gtc de juin 2005, mais il y a le faisceau avec "rec" et sans "rec" ! quel modele doit je prendre?
Bonne question ce ne serait pas en rapport avec un multiplexage possible?
Toutes les Astra H sont multiplexées, donc si les deux faisceaux en question sont pour Astra H les deux sont prévus pour les voitures multiplexées.J'ai relu en diagonale les poste précédents : est-ce que ces faisceaux "avec REC" et "sans REC", ainsi que le module REC dont on parle plus haut, ne seraient pas liés aux radars de recul ?
Moi je pense plutôt un rapport avec la gestion des défauts "ampoules HS". A mon avis si tu as un ODB qui te dis si ne ampoule est HS il faut que tu prennes avec REC... mais j'en suis pas 100% certain.
T'aurais pas les liens vers les 2 faisceaux ?
J'ai relu en diagonale les poste précédents : est-ce que ces faisceaux "avec REC" et "sans REC", ainsi que le module REC dont on parle plus haut, ne seraient pas liés aux radars de recul ?
Et dans ce cas, la question subsidiaire est : QUID si on a un radar de seconde monte ?
Moi aussi je viens de relire en diagonale : le module REC, c'est une grande carte électronique qui est placée à l'arrière gauche de nos Astra. Rien à voir avec radar de recul, mais plutôt avec l'ordi de bord.OK, tu dois être plus au courant que moi puisqu'en fait il s'agit essentiellement ... de tes propres écrits ;)
Pour le radar de recul de seconde monte, si tu n'as pas d'interrupteur pour l'arrêter il sonnera en permanence lorsque tu rouleras en AR avec une remorque. Sur la mienne il faut que je le coupe via le bouton situé sur la console centrale lorsque je passe la marche AR avec une remorque attelée...
OK, tu dois être plus au courant que moi puisqu'en fait il s'agit essentiellement ... de tes propres écrits ;)
Comme tu mentionnes pas mal de spécificités liées au radar de recul, j'avais pensé qu'il se pouvait que le faisceau pouvait être différent selon qu'on l'a ou pas :reflexion:
... C'était juste une réflexion pour faire avancer le schmilblic :oops:
Hey AstraTJ, ne vois aucune méchanceté dans ce que j'ai écris car il n'y en a pas. :wink:N'aies crainte, Oli2711, je ne voyais aucune méchanceté dans tes posts ... et il n'y en a aucune dans les miens ;)
C'est sûr que REC, ça peut faire penser à RECul... mais non. D'après ce que m'avais dit mon concess, si je me souviens bien, REC veut dire Rear Electronic Central, en gros centrale électronique arrière...
Je ne sais pas si vous avez déjà vu, mais à cet endroit il y a une grande carte électronique qui fait assez peur je trouve...
N'aies crainte, Oli2711, je ne voyais aucune méchanceté dans tes posts ... et il n'y en a aucune dans les miens ;)
Il faudrait savoir à quoi sert cette carte REC, et comparer plusieurs Astra pour savoir dans quels cas elle est présente ou diffère.
D'après ce que tu dis plus haut, ce serait peut-être plutôt spécifique au check-control (messages genre "ampoule HS") qu'à l'ODB proprement dit (qui peut indiquer les consos sans avoir de check control).
mais c'est au niveau du faisceau que je ne sais le quel prendre j'ai vérifié
voila bonjour je suis un peu pomme dans le forum mais j'ai un probleme pour le cablage de mon attache remorque
j'ai une astra h qui n'a pas de rec c'est la carte a l'arriere alors puis je directement me connecter sur les feux a l'arriere ou bien dois je passer pas un faisceau special merci
KIT complet, prêt à être montés. Ils comprennent :
- le châssis, la rotule , la boulonnerie
- le faisceau électrique standard (montage simple à l'aide de cosses rapides qui évitent de couper les fils )
- les notices de montage mécanique et électrique
Les attelages sont fourmis avec 2 types de rotules, selon la dernière lettre reprise dans la référence de l’attelage (D: standard ou R: rotule longue "col de cygne" ). Les rotules sont toutes démontables par 2 écrous ou en options Rotule démontable sans outils
D’une manière générale, les faisceaux standard répondent à la grande majorité des cas, y compris pour les véhicules avec ordinateurs de bord. Sinon faisceau spécial Smart 7 remplace tous faisceaux spécifiques 59.90 €
Et le boîtier REC, c'est quoi exactement ? Comment voir si je l'ai ? Ca change quoi ?...
Merci d'avance de votre aide :bizarre3:
Bon alors j'ai regardé hier:le problème c'est que sur le schéma il est indiqué que par exemple le fil jaune du boitier smart 7 correspond au clignotant gauche, et quand je regarde au faisceau je n'en vois pas, ils sont tous bicouleurs à l'exception du marron qui je pense correspond à la masse. Y a bien un jaune et noir mais il est relié au deux côtés alors que normalement le clignotant droit doit être vert. Je désespère, j'irai chez opel cet apmidi pour qu'ils me renseignent. S'il y a un électro-mécanicien qui puisse m'aider avant... :desole:
J'ai aussi essayé avec un voltmètre pour repérer les câbles quand je mets en tension, mais il réagit sur tous les fils... re :desole:
ça y est !!! :cool5: c'est fait.... Je suis allé chez opel à Beuvry (62), ils m'ont conseillé et même prêter une ampoule avec deux pinces crocodiles, rien a été plus simple ensuite pour le repérage des fils.
Pour le test, il ne faut pas débrancher le faisceau sinon il n'y a pas de tension envoyée, donc bien piquer dans la cosse quand l'éclairage est allumé. Pour le + permanent, il faut se repiquer sur l'un des deux gros câbles rouges qui arrivent à droite dans le boitier des fusibles dans le coffre (attention pas de dominos mais couper un petit morceau l'isolant et venir torsader son fil autour et finir au chaterton).
Voilà.
Salut les gars,je vais monter un attelage sur mon astra 1,9l cdti 5 portes,pour l'attelage rien de sorcier mais mon souci et le faiscaux multipléxé.Des gens me dise qu'il se branche dans le coffre côté gauche et d'autre me dise qu'il faut l'emmené dans la boite a fusible devant?
Ce serais super sympas haussys car j'ai rien trouver la dessus et la je galère car j'ai absolument besoin de ma remorque et je peux pas la prendre juste pour une histoire de 4 ou 5 fils et ça me fout les boules
Haussys regarde a attelage opel astra h que j'ai poster aujourd'hui j'ai fais 2 photos de ce que j'ai a l'arrière gauche
je suis désoler,ce n'est pourtant pas le 1ere attelage que je monte mais là vraiment je sèche et même opel veulent pas me donner des infos
Si je comprends bien un faisceaux standard se monte sur ma caisse donc pas besoin de multipléxé?
Donc faisceaux standart ok?
Désolé,j'avais pas lu la fin de ton post,je te fais des tofs des que je peux et merci de ton aidePas de souci
Salut haussys,donc si je comprends bien,ma voiture n'a pas de faisceaux élèctrique multipléxé?Si oui je branche la prise remorque comme sur les (vieilles)voiture c'est a dire direct sur les feu arrière?
Je comprends plus rien,mon opel n'est pas a faisceaux multipléxé mais je viens d'avoir opel et il me dise qu'il me faut un faisceau non multipléxé mais spécifique quand même avec une douloureuse de 150€ et il me dise que je peux pas branché mon attelage avec le faisceau standant(repiquage de la prise remorque)sur les feux arrière
je leurs es demander si je pouvais brancher la prise de l'attelage directement sur les fils en sortie de feu arrière et ils m'ont dis que non et que même sans faisceau multipléxé(voiture)il me faut un faisceau spécifique quand même qui est de marque brink réf:735703C'est bien ce que je pensais si tu mets en à l'ancienne erreur odb mais je pense qu'il y a moyen mais par contre faut se lancer dans du cablage
Salut les gars voilà attelage monté et ça fonctionne nickel,j'ai lu a la 1ere page de ce post qu'un membre du forum affirmer que toutes les astra h sont multipléxé et bien c'est totalement faux car la mienne et de 2007 et n'est pas multipléxé par contre même non multi il faut un faisceau spécifique quand même c'est a dire soit tu prends un faisceau non multi chez OPEL et la c'est 150€ ou vous faite comme moi vous prenez un boitier smart 7 compatible avec les non multipléxé et vous faite comme moi vous suivez la notice explicative qui et super simple et très bien expliqué:temps de montage et branchement de l'attelage 1h avec le matos a porter de mains
Salut haussys,comment va tu?Je suis désolé mais malgré toutes les connaissances que tu as je me permet de ne pas ètre d'accord avec toi car j'ai vu 4 garages au totale dont 2 OPEL et même verdict mon astra n'est pas multipléxé mais cela n'engage que moi et désolé je n'est pas fais de tuto mais je peux en faire un si ça intérrèsse quelqu'un.Ouaip ca va et toi?
Bonsoir,
Je profite de ce post pour me "documenter" en vue de monter un attelage sur mon astra berline de 2005.
Pourriez vous éclairer ma lanterne:
1. Pour poser l'attelage il faut percer le "fond" du coffre ?
2. Pourriez vous m'indiquer si j'ai le fameux boitier "REC" dans ma voiture, si j'ai bien compris
il faut que je prenne un faisceau multiplexé spécifique ? Enfin, il faut que ce dernier soit "programmé", ne prends-t-on
pas un risque en achetant un sur le web (au risque qu'il ne soit pas programmé ?). Au final est-ce que le prix de l'attelage
et ce fameux faisceau reste rentable ? 2 x 150 euros sur le web ... ?
Merci pour votre aide précieuse,
Sébastien
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg696.imageshack.us%2Fimg696%2F8461%2Fp10504421024x768.jpg&hash=4558d0c25ce6b8d3572983b08cb0f2b4fa515aec) (http://img696.imageshack.us/i/p10504421024x768.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Merci pour ta réponse.
Finalement c'est super l'électronique !
J'imagine qu'ils ne font pas çà pour rien ? ... Au final attelage + faisceau + reprog çà finit par chiffre !
http://cgi.ebay.de/Elektrosatz-Opel-Astra-H-Zafira-B-7-polig-/390216057018?pt=Autozubeh%C3%B6r
J'ai trouvé çà en allemagne qui a l'air pas mal ... j'achèterai l'attelage en RP car avec le cout ce n'est pas
si interessant ....
Que pensez du "Faisceau relais smart", en fait je pensais acheter l'attelage chez ATNOR avec un enlèvement à Genevilliers (nickelje ne connais pas tu as un lien tu peux pas mettre n'importe quel faisceau il faut un multiplexé
j'habite à côté ...) le boitier smart est à 55 euros (sans reprog à priori) ... 109 euros d'attelage çà fait 164 euros, je ne pense pas que l'on puisse trouver mieux ...
Voilà un lien vers le boitier: http://www.centreautodiscount.com/faisceau-smart-7.htm
A priori, il n'y a même pas besoin de le reprogrammer !
Je le prendrai directement sur le site www.atnor.fr avec l'attelage, il faut que je trouve des témoignage sur l'utilisation de ce boitier
sur une opel H, et sur la facilité de pose de l'attelage ... le prix est canon, je peux l'enlever à 15 min de chez moi ....
Voilà un lien vers le boitier: http://www.centreautodiscount.com/faisceau-smart-7.htmBonsoir IGARNIER
A priori, il n'y a même pas besoin de le reprogrammer !
Je le prendrai directement sur le site www.atnor.fr avec l'attelage, il faut que je trouve des témoignage sur l'utilisation de ce boitier
sur une opel H, et sur la facilité de pose de l'attelage ... le prix est canon, je peux l'enlever à 15 min de chez moi ....
Bonjour,
je souhaite monter un attelage Atnor (percage de 2x3 trous dans le coffre) sur ma voiture
le problème est que sur la notice, est préconisé un perçage au diam. 18 pour passer les entretoises
j'ai de plus 6 contreplaques et 12 rondelles de 2 tailles différentes.
n'étant pas un professionnel j'en appelle à vous pour pouvoir m'éclairer sur tout ça, à savoir l'ordre de montage des boulons, rondelles et contreplaques ...
c'était beaucoup plus facile sur le 4x4 que j'avais avant :desole:
et pour ce qui est du faisceau ... c'est du "de base de chez de base en 7 broches" avec tous les fils en vrac, j'ai contacté atnor mais silence radio ...
ben ... non :cry:
d'une part il y a le problème de l'ordre des différentes parties comme je le disais,
ensuite le problème de savoir comment percer des trous au diam 18 ...
Bonjour,
je voudrais savoir si je peux mettre un attelage d'opel astra sur mon GTC équipé du PC arrière OPC et d'une sortie centrale?
A défaut est ce quelqu'un aurait une photo de l'attelage monté par en dessous de la voiture pour voir comment il passe car j'ai peur que le coude d'échappement gêne.
Merci
Donc voilà, je vous tiens au courant comme promis pour le montage de mon attelage.
Finalement j'ai décidé de le faire monter par mon garagiste Opel. Mais j'ai assisté (et participé) au montage de cet attelage.
Je précise que c'est un attelage d'occasion (mais neuf en fait, il a été démonté sur une voiture neuve) d'origine Opel (le fabriquant de cet attelage est Westfalia) et que je possède une Astra 5 portes.
Pour commencer il faut démonter les feux arrières et sortir la moquette du coffre. Ensuite il faut démonter le plastique qui fait office de protection du seuil de chargement.
Ensuite il faut démonter le pare-choc AR. Il est fixé par seulement 6 vis : 4 vis dans le passage de roue et 2 vis derrière la plaque d'immatriculation. il faut donc enlever la plaque. Pour ceux qui comme moi disposent des radars de recul il faut déconnecter le connecteur.
Pour fixer l'attelage à la voiture il y a 4 trous à percer par le dessus. Pour l'atttelage Westfalia il a fallu percer à 21 mm les 4 trous pour permettre le passage des entretoises. Les trous sont déjà marqué, pas possible de mal percer. Sur le côté gauche, il faut faire fondre le bitume et le gratter pour pouvoir percer la tôle. Une fois ces trous percés on peut monter l'attelage.
Reste le faisceau électrique. Facile. Vous le montez sur le support prévu à cet effet sur l'attelage et vous faites passer le faisceau de façon à ce qu'il ne risque pas de s'abîmer. En dessous du feux AR gauche il y a un trou pour le passage du câble du radar de recul. Vous pouvez faire passer le faisceau dans le même trou tout en veillant à bien étanchéifier l'ensemble après.
Ensuite vous mettez le boitier spécifique sur le module REC (la grande carte électronique située à larrière gauche derrière la trappe dans le coffre) et vous y branchez le connecteur du faisceau. Vous rajoutez un fusible de 20A dans l'emplacement F36 et ensuite il faut passer au tech2 pour programmer le petit boitier. Chez moi ça a fonctionné tout de suite sans tech2 car le petit boitier avait déjà été programmé sur le voiture sur laquelle il était monté, mais dans le cas d'un boitier neuf il faut le programmer.
Voilà, c'est terminé. il ne reste plus qu'à remonter les feux AR, le pare-choc (pensez à rebrancher le connecteur des radars de recul) et le plastique dans le coffre.
Bilan de l'opération : environ 2h30 de travail à 2 personnes.
Ma conclusion : je ne regrette pas de l'avoir fait monter chez Opel, le garage est équipé pour faire des perçages à 21mm sans problème, pour protéger la tôle qu'on a du percer contre la rouille, pour serrer l'attelage à la clé dynamométrique...
Je suis heureux d'avoir monté cet attelage Westfalia, le garage Opel m'as dit que c'est très très cher mais que c'est du super matos. Et il avait raison. Une fois la boule enlevée et le connecteur escamoté, il faut mettre le nez sous la jupe AR pour voir que la voiture dispose d'un attelage. C'est vraiment invisible.
Je vais vous faire quelques photos à l'occasion...
Vous rajoutez un fusible de 20A dans l'emplacement F36
J'ai trouvé ça aussi
Il s'agit d'une doc de chez thule, a priori quant on regarde le dernier symbole à droite, il semblerait qu'il y a que le faisceau 13 broches qui nécessite un fusible
Merci pour le tuto Haussys,
Bon j'ai lu tout depuis le début! pouvez vous me corriger si je me trompe.
Ma voiture: Opel ASTRA GTC de 2007 1.9 CDTI 120 COSMO
Déja j'ai bien le REC:
Si j'ai bien compris en lisant le début du sujet, il me faudrait donc un faisceau multiplexé de 13 broches.
Le soucis c'est que je n'ai pas besoin de 13 broches, 7 me suffirait étant donné que c juste pour mettre un porte vélo discovery 2 et à l'occasion ma caravane anglaise qui n'a aussi que 7 broches.
Donc aujourd'hui, j'ai acheté ceci (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/242788412.htm?ca=18_s). le mec l'avait monté sur son ASTRA GTC de 2008 donc je pense que ca devrait faire l'affaire, je pense que du coup le boitier faisceau est déjà programmé et je n'aurai pa besoin de repasser au tech 2.
Sinon j'ai aussi lu qu'il fallait mettre un fusible de 20A à l'emplacement 36 sur le REC, mais problème à priori je n'ai pas les petits contacts métalliques à cette emplacement, que faut-il faire??
Merci d'avance pour vos réponses @+
Bonsoir tout le monde,
Ca yest j'ai monté l'attelage THULE acheté ce week, j'ai mis environ 2h (j'ai pris mon temps pour pas me planter avec les différentes entretoises...etc)
Bref, maintenant je suis face à un autre problème, la partie électrique et plus particuliérement au niveau du faisceau électrique.
J'ai donc un boîtier avec un fil rouge et un fil blanc (la masse).
Sur ce boîtier, il y a aussi un prise mais je ne vois pas quoi brancher dessus car il y a rien qui sort de mon REC (sûrement une prise à acheter je pense)
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le branchement à effectuer? je sèche un peu à vrai dire
Merci
Alors pour la petite histoire, l'ancien proprio avait aussi une ASTRA (la panoramique de 2008 120cv), il a fait monter un attelage par norauto pour mettre son bateau derriere (il s'agit d'un faisceau 7 broches), il a donc était faire du bateau et laissé sa voiture+remorque sur la plage, problème, la mer est remontée jusque hauteur des portes donc voiture boussillée, il a négocié la récupération de l'attelage avec l'expert et cette attelage a était démonté par le garagiste.
Je lui ai acheté 80€, donc plutôt une affaire mais fais embêter de rajouter 110€ pour avoir la prise :-(
Si quelqu'un a une solution (haussys devrait savoir j'espère ^^)
Salut Haussys!
Non je n'ai pas de prise à brancher avec le REC sur mon boitier, le mec n'avait que ça mais il m'a certifié que ça voiture avait bien un REC dans son coffre, NORAUTO se sont démerdé de brancher ça puisque c'est eux qui lui ont vendu l'attelage.
Par contre, j'ai ouvert le boitier pour voir ce qu'il y avait dedans
J'ai aussi relevé la réf de l'emplacement ou il faut normalement brancher le faisceau sur le rec
Peut être qu'avec ces réf je pourrais trouver une prise à adapter en fouinant sur le net
Bref c'est la ¤¤¤tut¤¤¤, je sens que je vais devoir faire un tour chez Opel pour leur demander leur avis
J'ajoute aussi que la marque du boitier est CEMM THOME (http://www.cemmthome.com/CemmThome/index.html), je vais me renseigner auprés d'eux pour avoir des infos
je les cite : "Le multiplexage automobile et la problématique de raccordement d’attelage sur les véhicules multiplexés de nouvelle génération a donné naissance à un nouveau produit : « le boîtier SBS ».
Ce boîtier universel permet le raccordement d’un attelage sur n’importe quel véhicule du marché, multiplexé ou non."
Salut Haussys!
Il 'y a pas besoin de se brancher sur le REC sauf si tu monte ton attelage chez Opel, le système SBS vient outrepasser ton REC à priori!
Je viens d'aller chez Norauto ce soir, ils vendent ce genre de boitier pour raccorder des attelages toutes marques, le mec ne pouvait pas me vendre au détail la prise avec les 8 fils qui me manquait (ses fils son a repiquer sur les fils de feux) mais il m'a néanmoins donné la notice de montage du boîtier, voir lien ci dessous:
http://www.sylumis.com/images/descargas/fr/NOTICE%207%20PINS.pdf
Voila donc je m'y attele peut être ce week, je vais acheter une douzaine de mettre de câble 0,5mm2 ou 0,75mm2 avec lequel je ferais 4 morceaux de 2m de long pour raccorder aux feux de droite (vu que je mets mon boitier dans l'aile gauche) et 4 morceaux de 1m de long pour me raccorder au feux de gauche.
J'utiliserais des cosses rapides comme préconisés par CEMM THOME et SYLUMIS
Voila je croise les doigts pour que tout mes renseignements soit corrects
Je vous tiendrais au jus
c'est a faire chez opel le tech2 ?Oui, et avec OPCOM (outil de diagnostic que tu trouves sur ebay pour 25 euros) ça marche aussi. :wink:
http://cgi.ebay.fr/Faisceau-specifique-attelage-Opel-Astra-break-monta-/140524204560?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item20b7e53210 a voir si bonne version avec le vendeur ?
http://cgi.ebay.fr/Faisceau-specifique-attelage-Opel-Astra-break-monta-/140524204560?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item20b7e53210 a voir si bonne version avec le vendeur ?
Bonsoir à tous,
Merci pour ta réponse "cal_be". J'ai résolu le problème, en fait, j'avais des ampoules de 5W pour les clignotants, mais visiblement, c'était des ampoules que la voiture n'accepte pas du tout. En mesurant la résistance des ampoules sur la rampe qui fonctionne, j'ai vu 1.5ohm contre 3ohm pour les ampoules qui ne fonctionnent pas. J'ai donc changé les ampoules et là, miracle, ça fonctionne.
Pour répondre à ta question, oui j'ai un voyant qui s'allume pour les clignotants de la remorque, un voyant vert en forme de boule d'attelage à la droite du voyant du régulateur.
Pourquoi tu me parles d'ampoule de 21W? c'est ce qu'il faut pour la remorque ? ou c'est la maximum de puissance que la voiture peut tirer ? Tu as quoi sur ta remorque ?
Merci
persoinne aurait la notice et plan de montage de l'attelage THULE a scanner merci :?: :?:Donc pour ce qui est de l'attelage pas de probleme,je voix lesquel mais pour ce qui est du faisceau lesquel prendre pour me faciliter le montage sans à avoir à tirer un cable jusqu'à la batterie car j'ai vu que l'on brancher directement sur le REC et encore une autre chose est ce un 7ou 13 broches merci de votre réponse :wink:
tu crois qu'il faut la passer chez opel car beaucoup de membres du fofo disent qu'il n'y a pas besoin de le passer au TECH2 :reflexion: :reflexion:Bonjours CHPAT
Bonsoir, ( désoler d'avance je sais pas si je suis au bonne endroit pour dire cela :$) en faite j'ai démonter mon atelage sur mon astra il a bientôt 2mois et il prend un peu la poussière dans mon garage :smiley:, donc si jamais il y a des gens qui en cherche je pense le vendre à 100€ donc me laisser un message si quelqu'un est intéréssé, merci.
bonjour,j ai parcouru vos posts sur le forum pour le montage d un attelage et je n arrive pas a trouver un post sur le branchement du relais smart et jai besoin de votre aide concernant ce sujet. j ai commander et poser un attelage quille démontable de marque umbra rimorchi avec faisceau relais smart (le tout pour 171e attelage,antivol,faisceau supplémentaire smart donc 2 faisceau livré.)pour véhicule multiplexé sur mon astra gtc modéle 111 année déc.2010.voila pour les référence de ma titine.pour monter l attelage 30mn et aucun problème suffit d avoir les bon outils.pour info suffit juste de percer avec une méche de 10 ou 12 les points marquer dans le coffre le 1er et le 3eme ,puis agrandir avec une fraise pas besoin de forcer la tole n est pas trés épaisse,et les longerons dessous sont dèja troué :cool5:.plus qu a mettre les grandes pattes fournit, les entretoises, l attelage dessous et la visserie.( j ai bien le boitier REC SUR L ASTRA ,par contre j ai enlever l ampoule du coffre et j ai eu aucune info sur le tableau de bord.) par contre j ai pas envie de faire une bétise pour le branchement du boitier et j ai besoin de votre aide pour brancher le relais smart7.j ai lu et relu toute les infos a se sujet mais pas comment brancher le relais ,certain d entre vous l on monter et ont réussi mais j ai pas trouver de post surtout avec photo sur comment et ou brancher ,ou prendre le plus permanent etc..., quelle sont la couleurs des fils des feux.cligno,stop,etc...comment tester la fiche qui s emboite dans le feux pour savoir quel fils alimentent le cligno,le stop,brouillard feux.merci d avance pour votre aide
mince j ai payer ce faisceau 40e frais de port gratuit ,dommage que je n ai pas trouver pour a peu pres le meme prix le faisceau spécial qui se branche direct sur le rec sinon je l aurai acheter,le moins cher que j ai vu etait a 120e ou légerement plus .tu serai pas les couleurs des fils des feux pour le repiquage s.t.p..c est ca que je sais pas en consultant les posts j ai vu que certains n ont pas les memes couleurs je trouve ca bizarre.normalement opel font ne font il pas les memes couleurs pour tous leurs véhicules ?/et le plus permanent on le trouve sur le rec.voila ca fait beaucoup de questios ,mais j ai pas envie de cramer un circuit.merci
je vais acheter l'attelage de marque AHK
avec faisceau spécifique qui ce branche sur le REC.
prix 150 avec faisceau.
pour le smart, il te faut un multimètre pour repiquer le files
Merci pour les infos!
@ Marty cosinus, la boule du tien est démontable facilement avec des clefs ? et la prise en 7 broches se replie-t-elle ou est elle fixe et dépasse donc constamment du pare-choc arrière?
Bonjour a tous.
Je souhaite monter un attelage moi même, le problème c'est que je n'est pas le rec dans le coffre.
Comment je doit faire?s
C'est compliqué?
Faut couper des fils?
Passer a la valises après?
Bizarre mon astra est de 2007 et elle n'a pas le rec?
Je mis connait un peut en électricité. Faut juste savoir quel fil sert a quoi au niveaux du porte fusible.
Bonjour,
J'ai recement installé un attelage sur mon opel astra...
Tout s'est bien passé pour fixer l'attelage ! Comme dit dans la discussion, il n'y a pas de difficulté.
Par contre, pour le faisceau, j'ai une petite question : jai opté pour un ensemble AHK commandé sur ebay avec un faisceau 13 broches avec REC
Le problème c'est qu'actuellement, je n'ai pas de remorque pour faire le test... j'ai donc pris une ampoule et 2 fils !
Resultat, j'ai le clignotant gauche qui fonctionne mais pas le droit.... et les autres feux n'ont pas l'air de fonctionner.
Mon interrogation est la suivante : est ce que j'ai fait un mauvais montage ? Ou alors ceci est le symptome d'un REC non programé ?
Ou il faut que la remorque soit branchée pour que tout fonctionne ?
Avez vous une idée ? ??
De mémoire je n'ai pas du programmer le REC pour que les lampes fonctionnent, mais je n'en suis plus certain.
Je le confirme. Aucune programmation nécessaire. Juste bien brancher la prise sur le REC et monter le fusible de 20A.
Alors pour info je viens de monter un attelage sur ma voiture équipée du REC.
Lorsque j'ai voulu installer le fusible 36, je me suis aperçu que l'emplacement était vide (sans connecteur pour insérer le fusible). :cry:
J'ai donc ouvert le boitier REC afin de récupérer la connexion d'un autre emplacement, car je n'ai pas de fusible aux emplacements 5 et 37, bien que ceux-ci soit munis des connecteurs pour recevoir un fusible.
Avant de me mettre à souder, je me dis que je vais quand même tester sans, on ne sait jamais (j'ai prêté ma remorque à mon père).
Bien m'en a pris car les feux de la remorque fonctionnaient bien !!! :joyeux2:
Du coup je ne sais pas quel fusible va sauter s'il y a un court circuit au niveau de la remorque... et je n'ai pas envie d'essayer.
J'espère juste que ma voiture ne va pas bruler. :smiley:
Nope c'est différent je crois. Loic.d peut peut-être le confirmerEffectivement ils sont différents.
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Salut la communauté j'ai finalement poser mon attelage tout seul et j'ai fait poser le faisceau car c'était un faisceau universel multiplexé 7 broches "compatible" et le plan de pose était un peu trop complexe pour moi c'est pour cela que j'ai fait appel à un mécanicien. Depuis la pose du faisceau j'ai ce code 0000000046018d qui s'affiche au niveau du store dans la menu caché de l'odb, est ce quelqu'un parmi vous sait à quoi cela correspond car j'ai beau chercher je ne trouve aucune info. Merci par avance et longue vie à vos Astra.fait manip avec pedales pour code erreur, mais a mon avis ton cablage va pas avec astra même si c'est universel, surement c'est le fait qu'il doit pas etre canbus