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Astra (H) => Personnalisation / Entretien => Entretien => Discussion démarrée par: AstraTJ le 04 juillet 2007 à 23:46:46

Titre: (H) Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 04 juillet 2007 à 23:46:46
Note aux modos : J'ai créé ce sujet dans cette section parce qu'elle contient d'autres sujets parlant de carburants, mais peut-être n'est-ce pas la meilleure section, n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.


Bonjour,

Voici le récit de ce qui m'est arrivé en voulant faire mon plein ce soir, suivi de graves questions sur ce qu'a pu subir mon moteur, et de questions étonnantes sur les calculs d'autonomie.

Désolé par avance de faire long, j'ai essayé de faire suffisamment précis et intelligible par tous.


Je vais faire mon plein de VPower dans une station Shell
(certains diront que c'est un mauvais choix, mais pour cela il y a un autre topic : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,2996.0.html)
SON ADRESSE : Boulevard Silvio-Trentin à Toulouse (prolongement du Boulevard de Suisse)

Je note mes indicateurs (cf ci-dessous) => tout est nominal et cohérent
(certains diront peut-être conso élevée, mais pour moi c'est nominal ... et ce n'est pas le sujet)
==> AVANT prise de carburant :
------------------------------
Distance : 641,9 km
Conso Totale : 45,8 L
Autonomie : 55 km
Conso Moyene : 7,1 L/100
Vit. Moyenne : 64 km/h
Jauge Réservoir : 1/16 (2eme des 4 petites graduations qui partaget le premier 1/8e)
Voyant carburant : allumé

Je commence à prendre du carburant.
A peu près normal au début, mais très rapidement, le compteur de la pompe a du mal avancer.
Je relache la gachette du pistolet et le réarme ... ça reprend mais recommence à s'essoufler ... j'insiste un peu ... puis j'arrête darre-darre (j'en étais quand même à 6,77 L pour 7,79 euros) et vais m'informer auprès du pompiste.
Il me dit qu'ils n'ont pas été livrés et qu'ils n'en ont plus beaucoup :!:
==> Ni une ni deux, je pense "fonds de cuve:!:", stope-là je vais raccrocher la pompe. J'avoue que je n'avais pas trop fait attention à ce qui avait coulait, et je n'ai surtout pas voulu continuer pour regarder.
==> Prise de carburant :
------------------------
Volume : 6,77 L
Prix : 7,79 euros :lol:

En retournant m'acquitter royalement de mes 7,79 euros de carburant :D: je commence à rouspéter calmement  :colere5: :
-Moi: vous devriez indiquer que les cuves sont vides, parce que c'est pas bon pour les moteurs
-Lui: oui mais y a que celle-là, les autres ça va (ça me fait une belle jambe :colere1:)
-M: ah, vous en avez d'autres ?
-L: oui, mais pas de Vpower (re- belle jambe :colere3:)
-M: non, franchement, je voudrais pas risquer abîmer mon moteur
-L: oui mais non, on a été livré et au début, c'est lent
-M: ah bon, vous en avez ?
-L: euh ... blblbl ... non, on en a plus
-M: oui; mais vous dites qu'on vient de vous livrer
-L: euh ... blblbl
- ...
Le tout, en plus, ponctué de "dépêchez-vous on ferme" :colere2:

De retour à la voiture, je mets le contact, et ô stupeur, l'autonomie n'a pas bougé !!!!
Je coupe le contact, retire la clé, et recommence plusieurs fois : toujours pareil, l'autonomie ne bouge pas, alors que la jauge remonte correctement
==> APRES prise de carburant :
------------------------------
Distance : 641,9 km (inchangée, OK)
Conso Totale : 45,8 L  (inchangée, OK)
Autonomie : 55 km  (inchangée ???????)
Conso Moyene : 7,1 L/100 (inchangée, OK)
Vit. Moyenne : 64 km/h (inchangée, OK)
Jauge Réservoir : passé de env 1/8e à env 1/4, soit variation de env 1/8 de réservoir, soit env 52 L x 1/8 = env 6,5, tout à fait cohérent avec le volume indiqué à la pompe (6,77 L), vu l'imprécision de cette indication
Voyant carburant : éteint (normal)

Je démarre en me disant que l'autonomie se recalculera (et donc augmentera nettement) au bout de quelques secondes, ce qu'elle fait parfois quand je fais le plein
Je fais mon trajet jusqu'à chez moi en surveillant constamment l'autonomie mais rien, elle ne fait que diminier à un rythme à peu près normal, qui donne au final une baisse de 8 km pour un trajet de 5 km, ce qui est tout à fait plausible (vu que c'est la partie "ville" de mes trajets habituels)
==> Au niveau de l'autonomie affichée, tout se passe comme si je n'avais pas pris de carburant !!!
==> Après trajet ville de 5 km :
--------------------------------
Distance : 646,9 km    Delta = 5 km de trajet ville
Conso Totale : 46,2 L    Delta = 0,4 L +- 0,1 L ==> conso entre 6 L/100km et 10 L/100km : cohérent
Autonomie : 47 km    Delta = -8 km => baisse de 8 km pour 5 km réels parcourus (et avec réservoir au quart) : tout à fait possible ... sauf qu'on ne voit pas l'effet de l'ajout de carburant
Conso Moyene : 7,1 L/100 Delta = 0 (insignifiant)
Vit. Moyenne : 63 km/h    Delta = -1 km/h  : normal que ça baisse, car ville => < 50 km/h
Jauge Réservoir : ~1/4    Delta = insignifiant
Voyant carburant : éteint (normal)



D'où mes questions :


Questions sur les risques moteur et autre
------------------------------------------
:?::?: Que pouvait contenir en trop ce liquide de fond que j'ai mis ? impuretés ? mousse ? air ? ... ?

:?::?: Qu'est-ce que je risque à avoir pris du fond de cuve ?

:?::?: Dois-je faire quelque chose de particulier à part croiser les doigts ?


Remarques et questions sur les calculs d'aunonomie
---------------------------------------------------

Je suppose que j'ai quand même du mettre une quantité significative de liquide, puisque la pompe indique  6,77 L et la variation de jauge a tendance à indiquer une valeur (très approximative) de l'ordre de 6,5 L

:?: Comment se fait-il que le calcul d'autonomie n'intègre pas ces 6,77 L que j'ai mis ?
[
Bref calcul : ajout de 6,77 L de liquide, pour une conso moyenne de 6 à 8 L, ça devrait donner pas loin de 100 km de plus d'autonomie, ce qui aurait bien dû se voir par rapport aux 55 L actuels !!!!
]

:?: Plus généralement quand et comment est mesuré ou calculé le volume de carburant restant, qui est nécessaire au calcul d'autonomie (1)?
- Est-ce une mesure permanante plus ou moins approximative du volume restant ==> mais dans ce cas, le changement aurait dû être prise en compte !!
- Ou bien (ce que semble supposer cette expérience) est-ce basé sur ce qui est réellement consommé, mais dans ce cas comment et quand est déterminée la valeur initiale (quand le réservoir est plein ? ou bien lorqu'on réinitialise la mesure ?)

:?::?: Ce qui amène la question suivante :
Si, à l'inverse, au lieu d'ajout de carburant, il y avait eu suppression de carburant (fuite, syphonage, évaporation, ...) est-ce que le calcul d'autonomie l'ignorerait aussi ?
Si tell est le cas, cela voudrait dire que l'indication d'autonomie serait complètement inutile, voire dangereuse, puiqu'elle pourrait m'indiquer qu'on peut faire plein de kilomètres alors que le réservoir est vide !!!



(1) Petit rappel : on sait que l'autonomie (c'est à dire le nombre de kilomètres que l'on est supposé pouvoir encore faire) est calculée par la formule :
"volume restant  (en L)" divisé par "conso en L/100 prévisionnelle pour la suite du parcours"

Edit: Correction sur l'augmentation de la jauge (env +1/8 = env +6,5)
Titre: Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: Benspeed02 le 05 juillet 2007 à 00:13:01
J'ai déjà eu un cas similaire concernant une station (Leclerc auto) lorsque j'ai voulu faire le plein. La cuve était vide, j'arrêter pas de jouer avec le pistolet j'ai pu que mettre 6 litres.

Par contre moi, l'autonomie avait bien augmenter même si ce n'était pas grand chose  :cool2:
Titre: Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: AstraTJ le 05 juillet 2007 à 00:22:51
J'ai déjà eu un cas similaire concernant une station (Leclerc auto) lorsque j'ai voulu faire le plein. La cuve était vide, j'arrêter pas de jouer avec le pistolet j'ai pu que mettre 6 litres.

Par contre moi, l'autonomie avait bien augmenter même si ce n'était pas grand chose  :cool2:
Merci de cette réponse rapide.

Ben ajout de 6 L, ça fait quand même pas loi, de 100 km d'autonomie, donc ça doit se voir nettement, surtout quand elle est faible.

Enfin ... ce qui me préoccupe le plus dans l'immédiat, c'est le risque pour mom moteur et autre : est-ce que je fais le plein pour diluer les impuretés, eau, ... que j'ai pu y mettre, ou au contraire est-ce qu'il faut envisager une purge, ...  quels symptomes à surveiller, ...
(j'y connais pas grand chose en mécanique, et encore moins en diésel)

Titre: Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: Benspeed02 le 05 juillet 2007 à 00:36:47
Merci de cette réponse rapide.

Ben ajout de 6 L, ça fait quand même pas loi, de 100 km d'autonomie, donc ça doit se voir nettement, surtout quand elle est faible.

Enfin ... ce qui me préoccupe le plus dans l'immédiat, c'est le risque pour mom moteur et autre : est-ce que je fais le plein pour diluer les impuretés, eau, ... que j'ai pu y mettre, ou au contraire est-ce qu'il faut envisager une purge, ...  quels symptomes à surveiller, ...
(j'y connais pas grand chose en mécanique, et encore moins en diésel)



Oui j'ai du avoir un ajout de 80 -100 kms en autonomie (je me rappelle plus bien)

Ba je serais toi, au contraire, je ferais le plein, car j'ai toujours entendu dire que c'est pas très bon pour le moteur, la pompe et les filtres de rouler quand il reste plus beaucoup de gazoil dans le reservoir. Car les Impuretées et autre chose du genre vont dans ton moteur et dans les filtres ...  :cool2:

Je ne suis pas mécano également, donc je ne connais pas la meilleure méthode pour ce genre de désagrement
Titre: Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: Bewlette le 05 juillet 2007 à 08:08:38
Un jour j'avais ajouté environ 5L et l'autonomie n'avait pas bougée. Cependant, apres une dixaine de km, l'autonomie réelle s'est affichée ;)
Titre: Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: gg78 le 05 juillet 2007 à 09:45:54
Astra TJ tu vas nous faire faire des cauchemard avec tes histoires de carburant  :lol:
Serieusement , je pense qu'il serait bien de faire un plein ailleurs car si il y a des impuretés dû au fond de cuve ca pourrait faire moins de mal au moteur.
Titre: Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: AstraTJ le 05 juillet 2007 à 10:17:52
Avant toute chose, je prie tous ceux que j'ai pu empêcher de dormir d'accepter mes plates excuses :lol:

Bon, alors, mon autonomie a évolué nominalement par rapport à sa valeur précédente, mais j'ai toujours pas de trace de l'effet de l'ajout de ces 6,77 L, qui aurait dû la faire augmenter de 80 à 100 km.

Dans le détail :
Ce matin 11 km parcouru, baisse de l'autonomie de 11 km ; et dans le détail : baisse de 8 km sur les 5 premiers km (ville) puis baisse de 3 km sur les 6 derniers (voies rapide à vitesse modérée) ... toutes ces variations sont tout à fait logiques, mais la valeur initiale est fausse.
Je me retrouve avec 36 km d'autonomie alors que l'aiguille est entre 1/8 et 1/4.


J'irai donc faire le plein à midi dans une station digne de confiance (j'espère), en espérant que ce que j'ai pu récupérer du fond de cuve sera sans conséquence ... à moins qu'il y ait mieux à faire :?:
Titre: Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: AstraTJ le 06 juillet 2007 à 17:55:15
Bon,
Après 27 km parcourus depuis la prise de ces 6,77 L en fonds de cuve, j'ai fait le plein, pour espérer noyer les éventuels effets de ce fonds de cuve, mais je ne sais pas i il faut faire autre chose.

Entre ces deux prises de carburat, mon autonomie a continué de baisser régulièrement au gré des kilomètres parcourus (baisse de 29 km), mais toujours pas de trace de l'effet de l'ajout de ces 6,77 L  !!!

Donc, mes doutes persistent concerant la fiabilité de ces calculs d'autonomie (nettement au-delà des imprécisions déjà évoquées dans d'autres Sujets), et sur leur quelconqe utilité, surtout si pour une raison ou pour une autre, il y a suppression de carburant (syphonage, fuite, évaporation, ...) et que le calcul n'en tienne pas compte !!!


:?: :?: Concernant les effets du carburant de fonds de cuve sur le moteur et autres organes, qu'en pensez-vous ?  Faut-il envisager une purge ou un autre traitement (genre aditif) ?
Pour info, je dois faire ma révision des 1 ans sous peu


Détails :

==> Juste avant le plein (valeurs , et écarts par rapport aux valeurs avant de prendrre les 6,77 L)
---------------------------
Distance : 669,2 km    Delta = 27,3 k
Conso Totale : 47,6 L    Delta = 1,8 L +- 0,1 L ==> conso 6,6 L/100km +- 0,4  : cohérent
Autonomie : 26 km    Delta = -29 km => cohérent avec la distance parcourue ... sauf qu'on ne voit pas l'effet de l'ajout de carburant
Conso Moyene : 7,1 L/100 Delta = 0 (insignifiant)
Vit. Moyenne : 61 km/h    Delta = -3 km/h  : normal que ça baisse, car pas mal de ville
Jauge Réservoir : un peu moins de 1/4    Delta = ? (trop imprécis)
Voyant carburant : éteint (normal)

==> Bilan carburant :
----------------------
Conso totale ODB depuis précédent plein : 47,6 L
Volume de carburant pris depuis le précédent plein : 43,72 L + 6,77 L = 50,49 L
==> Ecart de  3L entre les deux, conforme à ce que j'ai d'habitude (de 3 à 5 L sur un plein)

==> Juste après le plein :
---------------------------
Autonomie : 818 km  (pourquoi pas)
Jauge Réservoir : plein
Tout le reste :remis à zéro


P.S.: Si j'avais été joueur, je pense que j'aurais facilement gagné le "concours" de la plus basse autonomie au moment d'un plein :cool2: puisque j'aurais pu atteindre sans souci la valeur 0 km (à laquelle j'aurais toujours eu dans le réservoir les quelques 6 L "omis" par le calculateur) ... et, peut-être, afficher une valeur négative au-delà. J'aurais bien aimé voir ce que fait le calculateur dans ce cas :reflexion:.
Mais bon, je n'ai pas voulu jouer avec ce carburant de fond de cuve.


Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: GTC.COSMO.CDTI.150 le 06 juillet 2007 à 18:50:45

La conséquence de ta mésaventure peut survenir, c'est un risque.

Un filtre à gas-oil remplacé est peut-être une solution : s'il t'arrive un pépin avant l'automne 2008, tu pourra arguer que le filtre a été changé malgré le peu de KMS.

Croisons les doigts pour que ta mésaventure sois sans effet...
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 06 juillet 2007 à 20:03:44
La conséquence de ta mésaventure peut survenir, c'est un risque.

Un filtre à gas-oil remplacé est peut-être une solution : s'il t'arrive un pépin avant l'automne 2008, tu pourra arguer que le filtre a été changé malgré le peu de KMS.

Croisons les doigts pour que ta mésaventure sois sans effet...
Merci du tuyau  :bien:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: nighthawkii le 06 juillet 2007 à 23:55:07
Je ne sais pas si on peut se fier au calcul d'autonomie, pour ma part quand il indique 20km restants, parfois l'aiguille est à 0, parfois elle est au 1er petit cran... Sinon ca clignotte à chaque fois... :roll:
Titre: Re : Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: marcf78 le 07 juillet 2007 à 01:12:36
P.S.: Si j'avais été joueur, je pense que j'aurais facilement gagné le "concours" de la plus basse autonomie au moment d'un plein :cool2: puisque j'aurais pu atteindre sans souci la valeur 0 km (à laquelle j'aurais toujours eu dans le réservoir les quelques 6 L "omis" par le calculateur) ... et, peut-être, afficher une valeur négative au-delà. J'aurais bien aimé voir ce que fait le calculateur dans ce cas :reflexion:.
Mais bon, je n'ai pas voulu jouer avec ce carburant de fond de cuve.
J'ai testé pour vous : quand on arrive à 0 km d'autonomie ça ne descend pas plus loin, ça reste à 0  :lol: Et je confirme aussi qu'il reste encore plus de 6l dans le réservoir puisque je n'ai pas pu ajouter plus de 45l  :moqueur3:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 07 juillet 2007 à 03:21:39
J'ai testé pour vous : quand on arrive à 0 km d'autonomie ça ne descend pas plus loin, ça reste à 0  :lol: Et je confirme aussi qu'il reste encore plus de 6l dans le réservoir puisque je n'ai pas pu ajouter plus de 45l  :moqueur3:

Ah bon, tu as fait plusieurs kilomètres à 0 d'autonomie :o:o
Avais-tu cette fois-là rajouté du carburant en cours de route, comme j'ai fait ici ? Car ton observation ressemble beaucoup à l'anomalie que j'ai constatée cette fois-ci, avec ce rajout "non pris en compte" par le calcul d'autonomie.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse généraliser le fait qu'il reste 6 L : il m'est arrivé (une fois, à cause d'un problème de bouchon de réservoir bloqué) d'approcher du 0 d'autonomie et de mettre plus de 50 L.



Je ne sais pas si on peut se fier au calcul d'autonomie, pour ma part quand il indique 20km restants, parfois l'aiguille est à 0, parfois elle est au 1er petit cran... Sinon ca clignotte à chaque fois... :roll:
Je suis d'accord avec toi, on savait que le calcul d'autonomie n'était pas précis et donc à considérer avec une certaine prudence ... et qu'il faut aussi tenir surveiller sa jauge réservoir et son voyant.
Mais ce que j'ia observé là dépasse nettement toutes les observations ou discussions précédentes (du moins celles que je connais), et renforce le carctère non fiable de cette autonomie.

Les erreurs ou incertitudes dont tu parles ont déjà été observées et discutées dans d'autres sujet, et restent dans le fonctionement normal. Avec un peu de prudence, on s'en sort sans drame.
Mais ce que j'ai observé ici est d'un autre ordre, puisque avec une indication d'autonomie de 27 km, je n'étais pas sur les premières petites graduations, mais encore quasiment au quart du réservoir, et le voyant, bien sûr, était éteint ... et je suis sûr que je devais pouvoir faire facilement 110 ou 120 km. Dans ce sens-là ce n'est pas très grave, mais si ça se produit dans l'autre sens sans qu'on le sache, ça peut avoir des conséquences dramatiques.



Je m'explique :

Ce qu'on connaissait, c'est une grosse incertitude RELATIVE sur l'indication d'autonomie, qui peut facilement atteindre +/- 50 %. Ceci est dû essentiellement au caractère prédictif de l'autonomie, qui se base sur la consommation moyenne sur les derniers kilomètres, et qui peut nettement varier du simple au double (par exemple entre 3,5  et 10,5 L /100 autour d'une valeur nominale de 7 L/100)

Mais ce que j'ai observé ici, c'est une erreur ABSOLUE, de 80 à 100 km, liée à une erreur ABSOLUE sur le volume : dans mon cas, mon ajout de 6,77 L n'a pas été pris en compte par le calculateur.

La nuance entre incertitude RELATIVE et incertitude ABSOLUE est importante, car ce qui nous intéresse c'est le risque d'erreur sur les faibles valeurs : avec une incertitude relative, quand la valeur s'approche de 0, l'erreur maximum diminue, et la valeur affichée tend aussi vers 0, donc la tendance est clairement indiquée ; par contre, une erreur absolue (lorsqu'on ne la connait pas) fait qu'on ne sait pas du tout quand on s'approche du 0.
De plus, une erreur relative peut se compenser au cours du temps (exemple que tu as cité après une longue descente sur Grenoble, l'autonomie affichée était anormalement élevée, mais elle se serait rétablie naturellement après un parcours plat)



Quelques exemples chiffrés pour fixer les idées :

Si j'ai +/- 50 % d'incertitude RELATIVE (c'est ce qu'on savait):
- une indication de 200 km signifie entre 100 et 300 : OK
- une indication de 100 km signifie entre 50 et 150 : à surveiller de près
- une indication de  20 km signifie entre 10 et 30 : de toutes façons, faire le plein au plus vite

Si j'ai +80 km d'incertitude ABSOLUE (c'est de l'ordre de ce qui m'est arrivé car l'ajout de 6,77 L a été "omis" par le calculateur) :
- une indication de 200 km signifie entre 200 et 280 : OK
- une indication de 100 km signifie entre 100 et 180 : à surveiller de près
- une indication de  20 km signifie entre 20 et 100 : c'est pas vraiment pareil, mais en jouant la prudence, on risque tout au plus de faire le plein un peu trop tôt, c'est pas dramatique (c'est ce qui m'est arrivé à 27 km, je devais avoir de quoi faire plus de 110 km)

Si j'ai -80 km d'incertitude ABSOLUE (ce qui pourrait, se produire suite à une diminution de 6 ou 7 L non détectée) :
- une indication de 200 km signifie entre 120 et 200 : pas trop grave
- une indication de 100 km signifie entre 20 et 100 : c'est pas du tout pareil !!! si l'erreur est réelement de -80, on frise déjà la panne alors que l'indication des de 100 !!!
- avec une indication de 80 : si l'erreur est à son maximum, on est déjà en panne !!!
- une indication de  20 km : ... ben on n'y arrivera jamais



En espérant que je n'ai pas été trop long :wink:
Titre: Re : Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: marcf78 le 07 juillet 2007 à 12:29:01
Ah bon, tu as fait plusieurs kilomètres à 0 d'autonomie :o:o
Avais-tu cette fois-là rajouté du carburant en cours de route, comme j'ai fait ici ? Car ton observation ressemble beaucoup à l'anomalie que j'ai constatée cette fois-ci, avec ce rajout "non pris en compte" par le calcul d'autonomie.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse généraliser le fait qu'il reste 6 L : il m'est arrivé (une fois, à cause d'un problème de bouchon de réservoir bloqué) d'approcher du 0 d'autonomie et de mettre plus de 50 L.
En général quand je suis près de chez moi je vais faire le plein quand je suis autour de 15km d'autonomie mais là j'étais dans un trou paumé et effectivement j'ai fait 3 ou 4km à 0km d'autonomie. Maintenant que tu m'en parles, je n'avais pas rempli le réservoir complètement au plein précédent. C'était un soir dans une station automatique, j'avais relâché la poignée du pistolet à un peu plus de la moitié du plein et ça n'a jamais voulu repartir va comprendre pourquoi. Je n'avais pas remarqué d'anomalie sur l'autonomie qui me semblait compatible avec la quantité rajoutée.
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: v1987 le 07 juillet 2007 à 15:46:13
une petite question votre calcul d'autonomie prend t il en compte les ajout de carburant de moins de 10L parce que sur le voyager a mon pere si il met moins de 10L l'ordinateur de bord ne signale rien de plus au niveau atonomie donc est ce que ce serai pas ca???


Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 07 juillet 2007 à 17:07:36
une petite question votre calcul d'autonomie prend t il en compte les ajout de carburant de moins de 10L parce que sur le voyager a mon pere si il met moins de 10L l'ordinateur de bord ne signale rien de plus au niveau atonomie donc est ce que ce serai pas ca???



Ca pourrait ressembler à ça, en effet :reflexion:
(bien que chez Bewlette, il avait constaté qu'un petit ajout n'avait pas été pris en compte de suite, mais au bout quelque 10 km)

En fait, il faudrait savoir comment est mesuré ou calculé ce volume restant dans le réservoir, et qui entre dans le calcul d'autonomie. :?:


En général quand je suis près de chez moi je vais faire le plein quand je suis autour de 15km d'autonomie mais là j'étais dans un trou paumé et effectivement j'ai fait 3 ou 4km à 0km d'autonomie. Maintenant que tu m'en parles, je n'avais pas rempli le réservoir complètement au plein précédent. C'était un soir dans une station automatique, j'avais relâché la poignée du pistolet à un peu plus de la moitié du plein et ça n'a jamais voulu repartir va comprendre pourquoi. Je n'avais pas remarqué d'anomalie sur l'autonomie qui me semblait compatible avec la quantité rajoutée.
Eh bien, si tu as eu ce jour là une erreur du calcul d'autonomie, on peut dire que tu as eu de la chance ! Car si tu avais été vraiment à 0 , dur dur !

De toutes façons, pour le moment de prendre du carburant, je pense qu'il vaut mieux aussi regarder la jauge et son voyant, et être prévoyant.

Le jour où je suis tombé très très bas, c'était en ville mais j'ai eu un mauvais concours de circonstance : le soir 1ere pompe qui n'existait plus (merci GPS), 2nde fermée, 3eme pompe ... mon bouchon de réservoir bloqué :o , obligation de rentrer coucher chez moi, puis d'aller au matin à perpette à la concess Opel qui me l'a enlevé au pied de biche et changé, puis direct à la station la plus proche ... ouf ! tout ce périple m'a fait plus de 30 km
Titre: Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: Stylewon le 12 juillet 2007 à 19:47:14
Pour te rassurer avec le Zaf, j'ai mis 5L chez Shell (oui encore eux  :lol: )

Une fois redemarré l'autonomie n'avait pas bougé, ni la jauge  :colere3: (j'ai tout de suite fait la relation avec ton histoire  :victoire:) 1 km plus tard le voyant de jauge s'allume  :bizarre1:

Au bout de 10 km la jauge remonte et quitte la reserve pour remonter jusqu'au trait des 1/4  :joyeux2: mais l'autonomie continue de baisser

Total : quand je l'ai rendu -autonomie restante 19km - jauge meme pas dans le reserve - J'ai signalé ce problème au commercial qui m'a preté le Zaf, il n'avait pas l'air surpris  :reflexion:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 12 juillet 2007 à 22:49:35
Bizarre ton histoire, c'est encore un comprtement différent.

Parce que moi, la jauge fonctionnait normalement, mais toi ... 10 km ! :o
Titre: Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
Posté par: Yevgeniy le 13 juillet 2007 à 13:09:38
Pour te rassurer avec le Zaf, j'ai mis 5L chez Shell (oui encore eux  :lol: )

Une fois redemarré l'autonomie n'avait pas bougé, ni la jauge  :colere3: (j'ai tout de suite fait la relation avec ton histoire  :victoire:) 1 km plus tard le voyant de jauge s'allume  :bizarre1:

Au bout de 10 km la jauge remonte et quitte la reserve pour remonter jusqu'au trait des 1/4  :joyeux2: mais l'autonomie continue de baisser

Total : quand je l'ai rendu -autonomie restante 19km - jauge meme pas dans le reserve - J'ai signalé ce problème au commercial qui m'a preté le Zaf, il n'avait pas l'air surpris  :reflexion:

J'avais exactement la même histoire hier avec une nouvelle Corsa 1.4 que j'avais en remplacement pendant que ma GTC était à la révision. Je me suis bien enervé quand la jauge n'est pas remonté après avoir mis 6l dans le réservoir, car comment tu expliquerais ça au garage. Mais la jauge est remontée doucement pendant 10-15 km.
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: David91 le 13 juillet 2007 à 15:33:15
jauge de carburant et autonomie = n'importe quoi  :bizarre1:

moi je ne me fie qu'à 3 choses :
   - nb de km
   - conso moyenne
   - nb de litre consommés.

Quand je fais le plein, pendant les 10 premiers litres consommés la jauge bouge pas, après elle descend d'un coup, navigue un moment vers la moitié et rechute plus rapidement sur la fin... Je parle pas des différences entre avant arrêt et au redémarrage  :o :bizarre1:

En plus de ça, pour rappel, il me semble que sur le forum il a déjà été expliqué que ce savant calcul prenait en compte la conso moyenne sur les N derniers kilomètres et l'appliquait au carburant restant estimé. C'est pas de la conso instantannée mais ça peut quand même varier sérieusement.

Cette autonomie ne sert vraiment à rien, comme souvent dit sur le forum, ils auraient vraiment mieux fait de mettre la température d'eau et/ou d'huile  :colere5:

Donc un conseil pour tout le monde, toujours faire le plein et quand vous arrivez à 45-46 L consommé, dirigez vous vers une pompe  :cool:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: Stylewon le 14 juillet 2007 à 11:18:49
Je remets toujours mon ODB 1 a zero a chaque plein  :wink:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: Benspeed02 le 14 juillet 2007 à 11:21:32
jauge de carburant et autonomie = n'importe quoi  :bizarre1:

moi je ne me fie qu'à 3 choses :
   - nb de km
   - conso moyenne
   - nb de litre consommés.

Quand je fais le plein, pendant les 10 premiers litres consommés la jauge bouge pas, après elle descend d'un coup, navigue un moment vers la moitié et rechute plus rapidement sur la fin... Je parle pas des différences entre avant arrêt et au redémarrage  :o :bizarre1:

En plus de ça, pour rappel, il me semble que sur le forum il a déjà été expliqué que ce savant calcul prenait en compte la conso moyenne sur les N derniers kilomètres et l'appliquait au carburant restant estimé. C'est pas de la conso instantannée mais ça peut quand même varier sérieusement.

Cette autonomie ne sert vraiment à rien, comme souvent dit sur le forum, ils auraient vraiment mieux fait de mettre la température d'eau et/ou d'huile  :colere5:

Donc un conseil pour tout le monde, toujours faire le plein et quand vous arrivez à 45-46 L consommé, dirigez vous vers une pompe  :cool:


Cette autonomie est valable uniquement que si on fait toujours le même parcours et en roulant sur la même conso. Dans ce cas, elle est utile. Mais si tu as un trajet aléatoire (ville, departementale, nationnale, autoroute,...) c'est vrai que c'est pas très fiable  :bizarre1:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 14 juillet 2007 à 15:35:57
David91, je suis d'accord, il y a des choses que l'on savait déjà sur les imprécisions de la jauge de carburant et de l'autonomie, mais il y a là des éléments nouveaux.

Sur la jauge:
--------------

Ca fait plus d'un demi-siècle que les constructeurs font des jauges de carburant, et qu'on sait qu'elles ne sont pas linéraires, qu'elles sont sujettes à fluctuation ... mais qu'on sait quand même que quand elles s'approchent de 0 il faut remettre du carburant. Et les voyants ne sont faits que pour alerter quand on s'approche de 0.

Normalement, ce moyen, même si il n'est pas précis, est le plus sûr, car il rend compte directement compte de ce que tu as dans le réservoir au moment ptésent, quel que soit le passé (un ou plusieurs remplissages, des suppressions, conso variable, ...) , et sans prédire l'avenir.

Mais ce qu'on découvre ici, c'est que chez Opel, apparemment, ils ne savent toujours pas faire des jauges qui repmlissent ce rôle, puisque elles "oublient" parfois de remonter quand on ajoute du carburant.
Et je n'ose pas penser qu'elles "oublient" aussi si il y a prélèvement ou fuite de carburant, auquel cas, elles ne sont vraiment d'aucune utilité !

Sur tes conseils basés sur la conso donnée par l'ODB:
-----------------------------------------------------

Oui, les paramètres et conseils (penser à prendre du carburant dès que 45 - 46 L consommé) que tu cites sont de bon sens, mais ils ne fonctionnent que si tu penses bien à les remettre à 0 quand tu fais le plein complet, et si tu ne reprends pas du carburant entre des pleins complets.
En plus ATTENTION :
- ce n'est pas fiable car ça ne prend jamais en compte les éventuelles fuites ou syphonage de carburant ...
- c'est imprécis : pour ma part j'ai systématiquement, sur un plein complet, 3 à 5 L de moins à l'ODB par rapport à ce que je rajoute à la pompe.

Sur l'autonomie prévisionnelle donnée par l'ODB :
-------------------------------------------------

L'autonomie pourrait être utile quand on ne la prend que pour ce qu'elle est, à savoir :
(1) Petit rappel : on sait que l'autonomie (c'est à dire le nombre de kilomètres que l'on est supposé pouvoir encore faire) est calculée par la formule :
"volume restant  (en L)" divisé par "conso en L/100 prévisionnelle pour la suite du parcours"
Sachant que cette conso prévisionnelle pour le reste du parcours est, PAR HYPOTHESE, la conso moyenne ne L/100 des N derniers kilomètres (environs 30 km je crois).
Certes, cette hypothèse n'a pas beaucoup de sens en début de plein, mais elle en a d'avantage au moment où c'est utile, c'est à dire quand le réservoir est presque vide ; elle en a aussi, par exemple, sur les longs trajets autoroutiers si on a une conduite et une consommation régulières.

MAIS l'élément nouveau ici, c'est que l'évaluation du volume restant est parfois complètement erronnée (et qu'elle le reste), car elle "oublie" parfois l'ajout de carburant.
Et là aussi je n'ose pas imaginer qu'elle oublie aussi une perte de carburant (autre que ce qui est envoyé aux injecteurs), car là aussi ce calcul n'est plus d'aucune utilité pour surveiller le moment de passer à la pompe.



Donc, en résumé, aucun de ces moyens ne nous permettent d'assurer qu'on n'aura pas de panne sèche, le seul recours est, à mon avis, de surveiller à la fois ces différents moyens et de prendre une bonne marge de sécurité.
Evidemment, je parle des cas de syphonage ou de fuite de réservoir, mais il faut reconnaître que le risque est faible.
Titre: Re : Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: treck le 14 juillet 2007 à 17:37:13

- c'est imprécis : pour ma part j'ai systématiquement, sur un plein complet, 3 à 5 L de moins à l'ODB par rapport à ce que je rajoute à la pompe.

normal que tu as 5 a 6l de moins dans ton reservoir que celle affichée par la pompe ca c'est ce qui reste apres le compteur de la pompe  dans les tuyaux etc

ex si tu prends 30 litres en realité tu as 25 litres dans ton auto mais t'en paye 30
bien sur tu vas me dire que tu recupere ce que le client precedent a laissé dans les tuyaux?? mais non car un by pass permet de remettre le carburant non versé dans la citerne
Titre: Re : Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 14 juillet 2007 à 18:32:34

- c'est imprécis : pour ma part j'ai systématiquement, sur un plein complet, 3 à 5 L de moins à l'ODB par rapport à ce que je rajoute à la pompe.
normal que tu as 5 a 6l de moins dans ton reservoir que celle affichée par la pompe ca c'est ce qui reste apres le compteur de la pompe  dans les tuyaux etc

ex si tu prends 30 litres en realité tu as 25 litres dans ton auto mais t'en paye 30
bien sur tu vas me dire que tu recupere ce que le client precedent a laissé dans les tuyaux?? mais non car un by pass permet de remettre le carburant non versé dans la citerne

:o
Euh ... je veux bien croire qu'il y a une différence entre le volume marqué par la pompe (que tu paies) et le volume qui va effectivement dans ton réservoir, à cause du volume des tuyauteries (ah les petits filous avec leur by pass  :colere7:), mais franchement, je ne pense pas que ce soit dans les 5 ou 6 l :o
En effet :
- quand tu remplis une bouteille ou un jerican de quelques litres, tu  un écart aussi important (si on payait 6 ou 7 L pour remplir une bouteille d'1,5L , ça se verrait !)
- quand j'ai pris mes 6 L et quelques (de fond de cuve), la jauge est quand même bien montée (même si l'autonmie n'a pas bougé pour d'autres raisons)

... Et puis, tout le monde n'a pas cette différence.

Sinon, une autre cause possible est évoquée sur un autre sujet :
Il semblerait qu'il faut s'arrêter au 1er ou 2eme "clac" en fin de remplissage pour ne pas perturber l'ODB, mais moi je vais toujours beaucoup plus loin.
En tous cas, je ferai le test.
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: GBW067 le 16 juillet 2007 à 13:48:59
Je me base sur mon expérience sur une Fiesta précédente, ce que je vais dire ne s'applique peut-être pas à l'Astra, soyez indulgents.  :cool2:

La jauge de tableau de bord ne mesurerait-elle pas uniquement le volume utile de réservoir, c'est-à-dire les 52L - 5 à 6 L de réserve, ce qui expliquerait que certains en étant très proche du zéro de jauge n'aient pas pu mettre plus de 46 à 47 L, ce qui pourrait également expliquer que lorsque la "réserve" est entamée et que l'on rajoute très peu de carburant, la jauge ne bouge pas.

Me tapez pas sur la tête si c'est une connerie  :bizarre1:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 16 juillet 2007 à 14:26:04
C'est vrai que, comme évoqué ailleurs, il y a un doute sur le positionnement du zéro de la jauge (à savoir si il prend en compte ou pas la réserve, ou une partie) ... d'ailleurs, il y a plus ou moins le même doute pour le zéro pris en compte pour l'autonomie.

... Par contre, de là à expliquer que parfois l'indication ne remonte pas, ça me parait douteux car 5 à 6 L rajoutés font sortir de la réserve ...  mais on ne sait jamais :relexion:

Pour ma part, quand j'ai rajouté mes 6 L, ma jauge est bien remontée de suite, mais l'autonomie n'est jamais remontée.
Chez d'autres, la jauge est remontée longtemps après, ou alors pas du tout.


...
Me tapez pas sur la tête si c'est une connerie  :bizarre1:
+10000 :lol:
Comme j'ai déjà dit, on peut énoncer des conneries à condition d'annoncer ses doutes.
Enfin ... c'est mon opinion et je l'applique :D
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: Micke le 16 juillet 2007 à 15:09:19
Je sens que ca t'obsède TJ ton histoire de jauge  :moqueur1:  :cool2:    :wink:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: Bewlette le 16 juillet 2007 à 15:38:19
Je sens que ca t'obsède TJ ton histoire de jauge  :moqueur1:  :cool2:    :wink:

+1  :lol: :lol:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: bpoil le 30 septembre 2007 à 21:04:02
bonsoir désolé du retard du post,à la pompe,vérifier le petit autocollant vert (véritas) avec le mois et l'année de la vérif de la pompe,c"est obligatoire tous les ans et la tolérance maxi est de 7 litres pour 1000 @ + :wink:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 30 septembre 2007 à 23:13:53
bonsoir désolé du retard du post,à la pompe,vérifier le petit autocollant vert (véritas) avec le mois et l'année de la vérif de la pompe,c"est obligatoire tous les ans et la tolérance maxi est de 7 litres pour 1000 @ + :wink:
Merci pour l'info  :bien:

La tolérance est quand même pas négligeable.
Sur un plein de 50 L, ça fait une tolérance de 0,35 L, soit dans les 0,35 à 0,40 euros

... Quand on voit que les pompistes ralent et nous demandent les 1 ou 2 centimes d'euros quand malheureusement on a dépassé un compte rond  :combat2:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: BBT le 01 octobre 2007 à 00:10:01
Y'a un truc que j'aimerai compendre.
Comment vous faites pour calculer des autonomies, sachant que quand on remplit un réservoir de carburant, et c'est d'autant plus approximatif pour le gazoil qui mousse beaucoup, on arrive jamais à remplir entièrement un reservoir. J'veux dire, on peut pas être sûr de mettre exactement la même quantité de carburant quand la pompe déclenche.

Sur ma 405 actuelle, qui est au GPL, je peux faire des calculs d'autonomie/consommation assez précis car le remplissage d'un réservoir de GPL s'arrête automatiquement à une pression donnée. Ce qui fait que le reservoir contient toujours la même quantité après remplissage.

Donc je pense que tenter des calculs super précis sans vider COMPLETEMENT le réservoir à chaque fois, c'est couper des cheveux en 4 non ?  :cool2:

Sinon ce qui concerne les fonds de cuve, certes c'est pas bon de faire les fonds de cuve, comme ce n'est pas bon de faire les fonds de réservoir, mais au pire ça va se finir par un filtre de pompe à gasoil à changer.
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: bpoil le 01 octobre 2007 à 18:35:20
 

re mais la tolérance est en  + ou en - ,donc on est pas perdant :D et les volucompteurs électronique sont fiable :roll:   @ + :wink:
Titre: Ordinateur de bord - Essence
Posté par: Lyrix2Mars le 25 octobre 2008 à 16:24:39
Salut à tous, une petite question ...

Hier j'étais vraiment à la limite de tomber en panne d'essence, grace au menu caché j'ai pu m'apercevoir qu'il me restait à peu pret 1,2 litres d'essence dans mon réservoir.

Ceci n'est pas le problème, j'avais donc 7€ que j'ai pu mettre en SP98. D'habitude je met du SP95.

En remettant mon contact, aucun changement. Toujours mes 1,2L et la même autonomie.....

L'ODB calcul t'il le SP98 en faible quantité ?
Titre: Re : Ordinateur de bord - Essence
Posté par: michey145 le 25 octobre 2008 à 17:33:30
salut que se soit sp98 ou 95 ne change rien il calcule selon la quantite et comme tu etait presque a sec et la quantite remise il reste toujour dans la plage de reserve donc pour moi il n'en tient pas compte car ca n'est pas hyper precis
Titre: Re : Ordinateur de bord - Essence
Posté par: AstraTJ le 25 octobre 2008 à 18:41:31
Salut à tous, une petite question ...

Hier j'étais vraiment à la limite de tomber en panne d'essence, grace au menu caché j'ai pu m'apercevoir qu'il me restait à peu pret 1,2 litres d'essence dans mon réservoir.

Ceci n'est pas le problème, j'avais donc 7€ que j'ai pu mettre en SP98. D'habitude je met du SP95.

En remettant mon contact, aucun changement. Toujours mes 1,2L et la même autonomie.....

L'ODB calcul t'il le SP98 en faible quantité ?
Bien évidemment, ça ne tient pas compte du type de carburant SP95 ou SP98 que tu prends.

J'ai fait exactement la même constatation que toi, une fois, à cause de fonds de cuve, et sans pouvoir l'expliquer
En fin de réservoir, j'ai rajouté 6,77 L, et le calcul d'autonomie n'en a pas tenu compte, ni sur le moment, ni après. Je n'avais pas regardé l'écran caché car à l'époque je ne connaissais pas cette indication-là.
Quelques détails ici: :cool2: https://www.astraforum.fr/index.php/topic,9852.msg178441.html#msg178441


Il semble que certains ont vu ré-augmenter plus tard

Calcul rapide à la louche:
Tes 7 € correspondent environs à 5 L , donc l'auonomie aurait dû augmenter de 50-100 km, ce n'est pas négligeable.

Est-ce que par la suite tu as vu l'autonomie ou le volume restant augmenter par la suite ?


Aux modos: on pourrait regrouper ce sujet dans celui que j'ai cité ?
Titre: Re : Ordinateur de bord - Essence
Posté par: Dies Irae 170 le 27 octobre 2008 à 09:49:10
Euh petite question rapide...

Le menu caché.... patati patata....Tout ça je connais, mais je me souviens pas qu'on pouvait avoir la quantité d'essence restante....
Elle est sur quel page de l'ecran svp  ?  :bizarre1:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: Fredpioc le 27 octobre 2008 à 10:01:26


tu as ta réponse ici : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,3433.0.html  :wink:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: AstraTJ le 27 octobre 2008 à 23:37:49

tu as ta réponse ici : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,3433.0.html  :wink:
:bien:
Je ne connaissais pas ce topic :o


Aux modos: on pourrait regrouper ce sujet dans celui que j'ai cité ?
Merci à celui qui l'a fait ;)
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: v1987 le 28 octobre 2008 à 08:32:11
Merci à celui qui l'a fait ;)

De rien, mais merci à toi de l'avoir signaler ;)
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: Fredpioc le 28 octobre 2008 à 10:27:01
:bien:
Je ne connaissais pas ce topic :o


 :mouais:
Titre: Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
Posté par: Lyrix2Mars le 29 octobre 2008 à 22:53:18
Merci de vos réponses ...

Astra TJ : L'ODB est resté tel kel ... j'ai pu mettre mon plein donc ca va, mais j'essairai de pas recommencer cette connerie car c'est l'angoisse ... surtout la nuit tard lol

Merci encore, roulez bien ;)