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Astra (J) => Motorisations => 1.4 : 100ch => Discussion démarrée par: elnorreip le 12 mai 2010 à 23:48:42

Titre: (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 12 mai 2010 à 23:48:42
Caractéristiques techniques de l'Opel Astra 1.4 Twinport 100 (source opel.at) :
    Puissance : 100 CV à 6000 tr/min
    Couple max. : 130 Nm à 4000 tr/min
    Vitesse maxi : 178 km/h
    0 - 100 km/h : 13,9 s
    Consommation : 5,5 l/100 kms (129 g CO2/km), urbain : 7,1, extra-urbain : 4,6 (source ADEME)
    Poids : 1388 kgs

J'ai commandé l'Enjoy 1.4l Twinport 100ch sans pouvoir l'essayer. Je devrais la recevoir vers le 15 juin au plus tard, elle est déjà fabriquée et en cours de contrôle à l'usine Opel.

Est-ce qu'elle est vraiment suffisante pour entrer facilement sur l'autoroute et maintenir en montée une vitesse de 90 km/h dans une pente à 5% ?

Est-ce qu'il y a des choses à savoir, comme rester le plus près de 4000 tours/min pour avoir le couple maximum, donc ne pas hésiter à rétrograder en 4ème ou 3ème pour pouvoir dépasser, monter une côte, s'engager sur l'autoroute ?

Merci de vos lumières.

A noter que pour l'instant, je n'ai pas trouvé de test de l'Opel Astra avec cette motorisation.
Titre: Re : Performances 1.4l 100ch
Posté par: TinselTown le 13 mai 2010 à 07:43:37
[bienvenue]
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: Will E.Coyote le 16 mai 2010 à 03:01:49
 A mon avis pas d'inquiétude à avoir, c'est fini l'époque où on se faisait doubler pas les camions sur l'autoroute  :lol: , malgré le poids de la voiture, je pense que les 100cv seront suffisant pour avoir une conduite "tranquille et éco", par contre comme tu le dit, il ne faudra pas hésiter à rétrograder en 4, voir en 3, pour avoir de la pêche et doubler/t'insérer sur l'autoroute. En revanche, pour une conduite souple, il faut plutôt tourner entre 2000 et 3500tr/mn.
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: jmkadouch le 24 mai 2010 à 21:43:45
Bonjour,

J'ai pris possession de mon astra 1.4 Twinport 100 ch le 3 Mars 2010....et j'en suis très déçu point de vue motorisation: en ville, tout va bien sur les premiers rapports, mais dès que l'on prend l'autoroute ou bien une nationale de montagne ou un peu sinueuse: plus rien !!! aucune pèche et manque cruel de puissance, les rapports trop long bouffent toute performance....a se demander ou sont les 100ch !!!

Bref, le vendeur m'a dit qu'après 1000kms elle allait se libérer, mais après 2000kms, tjs rien.

Ce n'est pas ma première voiture et c'est la première fois que je me trompe sur le choix de la motorisation (que l'on ne peut pas essayer en concession) et me retrouve au volant d'un veau.....

Si bien que j'ai un doute si mon véhicule n'a pas un problème.
Du coup, je la laisse demain matin chez Opel pour diag complet et essai par un technicien en espérant qu'il trouve un réglage ou un capteur défaillant.....

Sinon, coté confort, equipement et design, rien a redire
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: haussys le 24 mai 2010 à 21:45:58
Bonjour,

J'ai pris possession de mon astra 1.4 Twinport 100 ch le 3 Mars 2010....et j'en suis très déçu point de vue motorisation: en ville, tout va bien sur les premiers rapports, mais dès que l'on prend l'autoroute ou bien une nationale de montagne ou un peu sinueuse: plus rien !!! aucune pèche et manque cruel de puissance, les rapports trop long bouffent toute performance....a se demander ou sont les 100ch !!!

Bref, le vendeur m'a dit qu'après 1000kms elle allait se libérer, mais après 2000kms, toujours rien.

Ce n'est pas ma première voiture et c'est la première fois que je me trompe sur le choix de la motorisation (que l'on ne peut pas essayer en concession) et me retrouve au volant d'un veau.....

Si bien que j'ai un doute si mon véhicule n'a pas un problème.
Du coup, je la laisse demain matin chez Opel pour diag complet et essai par un technicien en espérant qu'il trouve un réglage ou un capteur défaillant.....

Sinon, coté confort, equipement et design, rien a redire

La J est lourde d"jà la H en 1.4 en 90 ch était molle, là je pense que la voiture n'a pas de problème mécanique ou autre sauf le moteur sous dimensionné
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: omsupport le 24 mai 2010 à 21:51:07
Bonjour,

J'ai pris possession de mon astra 1.4 Twinport 100 ch le 3 Mars 2010....et j'en suis très déçu point de vue motorisation: en ville, tout va bien sur les premiers rapports, mais dès que l'on prend l'autoroute ou bien une nationale de montagne ou un peu sinueuse: plus rien !!! aucune pèche et manque cruel de puissance, les rapports trop long bouffent toute performance....a se demander ou sont les 100ch !!!

Bref, le vendeur m'a dit qu'après 1000kms elle allait se libérer, mais après 2000kms, toujours rien.

Pour un peu te rassurer, il faut un peu plus de 2000kms pour libérer la voiture, par ailleurs, comparer à l'Astra H 1.4L 90ch, la différence qui plombe un peu l'Astra J 1.4l 100ch, outre le poids, c'est l'allongement des rapports pour minimiser les rejets de CO2. Tout cela combiné (poids + rapports plus longs) la J doit être moins performante que la H à motorisations citées au dessus
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: haussys le 24 mai 2010 à 21:53:12
Pour un peu te rassurer, il faut un peu plus de 2000kms pour libérer la voiture, par ailleurs, comparer à l'Astra H 1.4L 90ch, la différence qui plombe un peu l'Astra J 1.4l 100ch, outre le poids, c'est l'allongement des rapports pour minimiser les rejets de CO2. Tout cela combiné (poids + rapports plus longs) la J doit être moins performante que la H à motorisations citées au dessus


Je doute qu'avec les kilomètres elle acquiert les perfo d'une OPC!
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: omsupport le 24 mai 2010 à 21:57:31
Je doute qu'avec les kilomètres elle acquiert les perfo d'une OPC!

Je n'ai jamais dis ça, simplement, il m'a fallu attendre environ 6000-7000kms pour voir une baisse de conso et une "libération" (toute proportion gardée) du moteur. Je pense que là, avec sa J, il devra attendre encore un peu pour le remarquer, à 2000kms le rodage n'est même pas fini correctement pour certaines pièces
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: haussys le 24 mai 2010 à 22:03:00
Je n'ai jamais dis ça, simplement, il m'a fallu attendre environ 6000-7000kms pour voir une baisse de conso et une "libération" (toute proportion gardée) du moteur. Je pense que là, avec sa J, il devra attendre encore un peu pour le remarquer, à 2000kms le rodage n'est même pas fini correctement pour certaines pièces

Je suis d'accord avec toi mais quand tu vois que chez Opel on te dit pas de rodage!

C'est juste pour dire j'ai conduit la H 1.4 d'un ami, franchement pas de couple, boite longue et alors quand tu mets la clim je t'en parle même pas!

J'ai essayé la J en 110 et en 125 ch et franchement j'étais décu trop lourde et le moteur manque de reprise!

Alors la J en 1.4 je dis ils auraient du au moins rajouter un turbo!!
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: jmkadouch le 24 mai 2010 à 22:04:29
Merci pour votre retour d'expérience.

Cela permet de mieux comprendre les choses et pourquoi pas se faire une raison....

Je vais cependant maintenir mon RDV de demain chez opel.....en étant convaincu (et votre témoignage le confirme) qui tout va être normal.

Le vendeur m'a également invité a la "cravacher" un petit peu pour lui apprendre les bonnes manières.....

En tout cas, je vous tiens au jus des résultats des banc test et autre diag électronique incontournables aujourd'hui.
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: diabolix le 25 mai 2010 à 15:23:40
Je suis d'accord avec toi mais quand tu vois que chez Opel on te dit pas de rodage!

C'est juste pour dire j'ai conduit la H 1.4 d'un ami, franchement pas de couple, boite longue et alors quand tu mets la clim je t'en parle même pas!

J'ai essayé la J en 110 et en 125 ch et franchement j'étais décu trop lourde et le moteur manque de reprise!

Alors la J en 1.4 je dis ils auraient du au moins rajouter un turbo!!
Ben, ils l'ont fait, c'est la 1.4 T de 140 ch.  :mrgrin:

A mon avis elle n'a pas de problèmes sa voiture, elle est juste sous-motorisée... Et qui plus est affublée de rapports interminables... Et la fin du rodage n'arrangera pas grand-chose.  Un poil de nervosité, mais c'est tout.
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: haussys le 25 mai 2010 à 18:55:37
Le problème de vouloir descendre le taux de co2 et aussi le downsizing des moteurs!
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: jmkadouch le 25 mai 2010 à 21:04:29
Bonsoir,

J'ai récupéré mon astra ce soir, et verdict d'Opel : moteur sous dimensionné+ surpoids + longueur des rapports et malheureusement rien a faire pour cela. :x

Donc aucune anomalie constatée comme de l'espérai.....et résultat conforme a vos prédictions....

En résumé, il faut conduire en permanence entre 4000 et 5000 tr pour pouvoir avoir de la nervosité ou: rouler cool en dessous mais ne pas en demander plus sans tomber les rapports.

De même pour la consommation qui grimpe aussi vite que l'on cherche la performance......en vain

Donc je roule 1 an avec afin d'amortir un minimum, puis changement pour un model plus puissant, et surtout que je puisse essayer avant d'acheter !!! ce qui m'évitera de mauvaises surprises.
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: jmkadouch le 26 mai 2010 à 15:44:56
J'ai commandé l'Enjoy 1.4l Twinport 100ch sans pouvoir l'essayer.

Est-ce qu'elle est vraiment suffisante pour entrer facilement sur l'autoroute et maintenir en montée une vitesse de 90 km/h dans une pente à 5% ?

Est-ce qu'il y a des choses à savoir, comme rester le plus près de 4000 tours/min pour avoir le couple maximum, donc ne pas hésiter à rétrograder en 4ème ou 3ème pour pouvoir dépasser, monter une côte, s'engager sur l'autoroute ?

Merci de vos lumières.


Pour quand est prévu la livraison ? j'ai hate d'avoir votre avis....
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: haussys le 26 mai 2010 à 19:18:54
Et pourquoi chez opel il n' y a pas de 1.4 injection directe?
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: orbea le 27 mai 2010 à 22:26:51
Ayant la même motorisation que elnorreip je suis tout a fait d'accord avec son avis mais faisant beaucoup de ville elle me convient mais un peu plus de puissance serait la bienvenue.
 Opel a c.... avec cette motorisation.
 dommage mais mauvais choix de moteur je suis également fortement deçu :mouchoir:.
 Le reste de la voiture et lui fort sympathique  :cool5:.
Au niveau consommation :
1er plein 9.2l/100
2eme 8.1/100
3eme 8.7/100
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: elnorreip le 28 mai 2010 à 01:19:56
Au niveau consommation :
1er plein 9.2l/100
2eme 8.1/100
3eme 8.7/100

C'est loin de la consommation officielle normalisée. 60% autoroute et 40% ville, cela aurait du faire du 6.5 l, je pense. J'aimerais bien que l'ADAC teste cette motorisation, pour voir ce que ça donne au niveau consommation et reprise.

Pour la 1.4 Turbo, on peut consulter le bilan écologique testé par l'ADAC (tests plus réalistes que les tests d'homologation) sur le site http://www.ecotest.eu. Pour les performances en reprise on peut consulter le résultat sur le site de l'ADAC ou celui de Que Choisir, ce sont les tests de l'ADAC qui sont utilisés par Que Choisir.

Les performances théoriques de l'Astra 1.4 Twinport sont très proches de celles de la Honda Insight, que j'ai longuement testée et qui m'avait satisfaite, je n'ai pas retrouvé les critiques de la presse automobile.

Par ailleurs j'ai pu parcourir 400 kms en Toyota Prius (136 CV) et je n'ai pas aimé, ni les performances, ni le confort, ni les animations en permanence, qui nuisent à l'attention sur la route, d'ailleurs c'est le même problème sur la Insight.

Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: orbea le 28 mai 2010 à 18:20:33
60% autoroute et 40% de ville
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: jmkadouch le 30 mai 2010 à 10:35:07
Caractéristiques techniques de l'Opel Astra 1.4 Twinport 100 (source opel.at) :
    Puissance : 100 CV à 6000 tr/min
    Couple max. : 130 Nm à 4000 tr/min (signifie qu'il faut être à 4000 tr/min pour la meilleure reprise)
    Vitesse maxi : 178 km/h
    0 - 100 km/h : 13,9 s
    Consommation : 5,5 l/100 kms (129 g CO2/km), urbain : 7,1, extra-urbain : 4,6 (source ADEME)
    Poids : 1388 kgs

Cette voiture devrait donner le meilleur d'elle-même entre 3500 et 5500 tr/min, voir la courbe caractéristique jointe. C'est contraire au discours général de rouler entre 2000 et 2500 tours/min. A mon avis il faut rouler à 4500 pour avoir le meilleur rendement et la consommation la plus faible. Je ne manquerai pas de tester cette théorie quand j'aurai mon Astra.

Le maniement théorique devrait être : démarrage en 1ère, passage en seconde vers 2000-2500 tours, puis accélération à fond jusqu'à 5500-6000 et passage en 3ème, puis accélération à fond jusqu'à 5500-6000 passage en 4ème, puis accélération à fond jusqu'à 5500-6000 et passage en 5ème. Rouler en maintenant les tours vers 4500, rétrograder dès que la vitesse nous fait redescendre à 3500.

J'ai commandé l'Enjoy 1.4l Twinport 100ch sans pouvoir l'essayer. Je devrais la recevoir vers le 15 juin au plus tard, elle est déjà fabriquée et en cours de contrôle à l'usine Opel.

Est-ce qu'elle est vraiment suffisante pour entrer facilement sur l'autoroute et maintenir en montée une vitesse de 90 km/h dans une pente à 5% ?

Est-ce qu'il y a des choses à savoir, comme rester le plus près de 4000 tours/min pour avoir le couple maximum, donc ne pas hésiter à rétrograder en 4ème ou 3ème pour pouvoir dépasser, monter une côte, s'engager sur l'autoroute ?

Merci de vos lumières.

A noter que pour l'instant, je n'ai pas trouvé de test de l'Opel Astra avec cette motorisation.


Tout a fait d'accord avec cette conduite, c'est en effet celle qui correspond le mieux pour exploiter la puissance de la voiture.
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: haussys le 30 mai 2010 à 10:39:23

Tout a fait d'accord avec cette conduite, c'est en effet celle qui correspond le mieux pour exploiter la puissance de la voiture.

100 cv pour le poids qu'elle fait on se demande où est la puissance?  :twisted:
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: elnorreip le 09 juin 2010 à 18:21:16
J'ai pris possession de mon Astra hier soir, depuis j'ai fait une centaine de kilomètres et j'ai eu le temps de constater les grandes faiblesses du moteur : impossible d'accélérer en côte ou pour prendre l'autoroute en dessous de 3000 trs/minute. Dans les collines autour de Nancy, limitée à 70 km/h, je peine à atteindre les 50 km/h. En entrée d'autoroute, je me suis retrouvé à 80 km/h seulement en 4ème en fin de voie d'accès et j'ai mis de très longues secondes avant d'arriver à 110 km/h.

Le concessionnaire m'a dit que la voiture devait être rodée sur 1500 kms, serait-ce l'explication du manque de réaction sous le pied ? Il m'a bien dit de ne pas monter dans les tours. Je commence déjà à regretter ma Lancia Ypsilon 75 CV, qui ne manquait pas de Pep's en dessous de 100 km/h
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: haussys le 09 juin 2010 à 18:22:36
J'ai pris possession de mon Astra hier soir, depuis j'ai fait une centaine de kilomètres et j'ai eu le temps de constater les grandes faiblesses du moteur : impossible d'accélérer en côte ou pour prendre l'autoroute en dessous de 3000 trs/minute. Dans les collines autour de Nancy, limitée à 70 km/h, je peine à atteindre les 50 km/h. En entrée d'autoroute, je me suis retrouvé à 80 km/h seulement en 4ème en fin de voie d'accès et j'ai mis de très longues secondes avant d'arriver à 110 km/h.

Le concessionnaire m'a dit que la voiture devait être rodée sur 1500 kms, serait-ce l'explication du manque de réaction sous le pied ? Il m'a bien dit de ne pas monter dans les tours. Je commence déjà à regretter ma Lancia Ypsilon 75 CV, qui ne manquait pas de Pep's en dessous de 100 km/h

Il faut qu'elle se rode mais ca deviendra pas une posrche elle est trop lourde  :desole:
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: jmkadouch le 09 juin 2010 à 21:27:54
Il faut qu'elle se rode mais ca deviendra pas une posrche elle est trop lourde  :desole:

Bonsoir,

J'en suis a 2200 kms et la puissance n'a pas évolué d'un cheveux ..... par contre, ma manière de conduire a changée, je reste dans les tours dès que sais qu'il va y a voir une montée au qu'il va falloir doubler.....et je ne passe la 5ème que sur le plat sur l'autoroute avec personne a l'horizon.

Mais du coup, je consomme un max: mon dernier plein avec cette conduite: 10 l/100 et le bruit du moteur dans les tours dans l'habitacle......mes enfants en rigolent même dès qu'ils entendent ronfler le moteur "attention, papa va doubler !!!!" et aussi le facteur aggravant de la Clim qui commence a être nécessaire en ce moment...
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: Will E.Coyote le 09 juin 2010 à 21:34:54
mes enfants en rigolent même dès qu'ils entendent ronfler le moteur "attention, papa va doubler !!!!"

 :mdr: sa me rappel la pub du VW sharan tdi a l'époque "Bon les enfants, papa va doubler" (avec le moteur qui braille en fond sonore)  :mdr: , sinon a vous écouter j'ai l'impression qu'il marche moins bien que 1.4 sur la H  :bizarre1:
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: haussys le 09 juin 2010 à 21:42:52
:mdr: sa me rappel la pub du VW sharan tdi a l'époque "Bon les enfants, papa va doubler" (avec le moteur qui braille en fond sonore)  :mdr: , sinon a vous écouter j'ai l'impression qu'il marche moins bien que 1.4 sur la H  :bizarre1:

ben la caisse est plus lourde deja que sur la H c'était un veau alors la je sais meme pas comment l'appeler
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: Will E.Coyote le 09 juin 2010 à 21:47:07
Honnêtement sur la H c'est loin d'être la misère, là je pensais que les 10cv de plus compensaient les 100kg pris entre la H et la J  :reflexion:

 Edit: j'avais zapper mais a cause de ces enfoirées d'écolo, il y a les rapports de boite qui on du changer aussi  :twisted:
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: omsupport le 09 juin 2010 à 22:50:15
Quand je lis les avis sur le 1.4L de la J, je me dis qu'elle a du en prendre dans le tronche du poids, car franchement la mienne en H est loin d'être semblable a ça, on a quand même de la pêche sans forcément monter dans les tours, sans que ça soit comparable à une 140ch (toutes proportions gardées)
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: elnorreip le 15 juin 2010 à 19:41:26
Après une semaine d'utilisation et 800 kms, voici mon retour.

Premier plein : 7,3 l/100 pas terrible pour 60% de route a 110 et 5% de ville. Il y avait des petits cols aussi.

Je commence a mieux maitriser, il faut être en 3ème à 3000 tours pour monter les cols à 80 km/h en 4ème pas la peine d'essayer.  Pour doubler il faut monter a 4000 pour avoir la reprise suffisante. Même pour les montées en ville il faut être à 3000 tours donc seconde ou première.

Sur le plat pas de problème en 5eme à 130 km/h.
 
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: Manu0420 le 27 janvier 2011 à 13:40:10
hello hier rapel pour mon astra... Agreablement supris en sortant du garage
Petit 1 maintenant fermeture automatique des porte en roulant
et GRAND 2 je la trouve plus nerveuse avec un meilleur repondant ... surement une reprogramation de la cartographie moteur... d'ailleur j'ai vu sur le site belge que le 0 a 100 etait passé à 13.9 alors qu'avant c'etait du 14.2 ...
Donc voila pour mes impressions
Titre: Re : (J) Performances 1.4l 100ch
Posté par: Niteshakee le 27 janvier 2011 à 15:32:21


Je commence a mieux maitriser, il faut être en 3ème à 3000 tours pour monter les cols à 80 km/h en 4ème pas la peine d'essayer.  Pour doubler il faut monter a 4000 pour avoir la reprise suffisante. Même pour les montées en ville il faut être à 3000 tours donc seconde ou première.

Sur le plat pas de problème en 5eme à 130 km/h.
 


wow  c'est quand même  "impressionant" de lire cela.....
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 10 février 2011 à 23:08:02
Vous me faites peur avec ce moteur. Je vais chercher mon astra mercredi... Meme pour une utilisation à 98% en ville plate (Bordeaux)ce moteur est nul?ne me dite pas que je vais rien y gagner par rapport a ma mondéo de 1996 1.8td 90cv !?!
Titre: Re : Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: Manu0420 le 11 février 2011 à 12:21:03
Vous me faites peur avec ce moteur. Je vais chercher mon astra mercredi... Meme pour une utilisation à 98% en ville plate (Bordeaux)ce moteur est nul?ne me dite pas que je vais rien y gagner par rapport a ma mondéo de 1996 1.8td 90cv !?!

Non ne prend pas peur. En ville se moteur est largement suffisant. juste une petite adaptation a la boite qui est longue... Moi depuis une mise a jour du vehicule je la trouve plus reactive (peut etre une idée mais c'est mon impression)... En tout cas tu constatera le silence a bord ... on est bien loin des modeles diesel ou sa claque dans tous les sens (ancien proprio d'un qashqai DCI)   :cool2:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 12 février 2011 à 12:05:35
autre question, y a t'il des points spéciaux à controler lors de la livraison?c'est ma 1ere... :bave1:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: linsey72 le 12 février 2011 à 12:09:03
autre question, y a t'il des points spéciaux à controler lors de la livraison?c'est ma 1ere... :bave1:


[bienvenue]
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 12 février 2011 à 12:13:14
Merci  :bonjour: Ben vi mais j'ai pas la voiture encore (mercredi) :zen:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: linsey72 le 12 février 2011 à 12:16:32
Merci  :bonjour: Ben vi mais j'ai pas la voiture encore (mercredi) :zen:

Tu peux quand meme te présenter et nous parler de ta future voiture ;)
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 12 février 2011 à 13:00:19
Bon pour faire simple, Ludovic 28ans (29 dimanche... :boire1:) Eysines (Gironde) Voiture:Opel Astra 1.4 Twinport Enjoy (livraison mercredi 16) garantie 5ans + pack assistance et clim bi-zone tapis et accoudoire central. le prix..., 16500€ (je me suis fais avoir?)
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: linsey72 le 12 février 2011 à 13:06:14
Bon pour faire simple, Ludovic 28ans (29 dimanche... :boire1:) Eysines (Gironde) Voiture:Opel Astra 1.4 Twinport Enjoy (livraison mercredi 16) garantie 5ans + pack assistance et clim bi-zone tapis et accoudoire central. le prix..., 16500€ (je me suis fais avoir?)

euh c'est meme trop simple là  :zen:

Je recommence :

Bienvenue sur AstraForum
N'hésite pas à te présenter dans la section "Vous et votre Astra"
 
Bonne route parmi nous.

Merci de faire ça dans les règles stp ;)
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 12 février 2011 à 13:32:49
C'est bon,profil envoyé! :manger:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: linsey72 le 12 février 2011 à 13:43:35
C'est bon,profil envoyé! :manger:

merci ;)
Titre: Re : Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: jmkadouch le 12 février 2011 à 18:22:12
Non ne prend pas peur. En ville se moteur est largement suffisant. juste une petite adaptation a la boite qui est longue... Moi depuis une mise a jour du vehicule je la trouve plus reactive (peut etre une idée mais c'est mon impression)... En tout cas tu constatera le silence a bord ... on est bien loin des modeles diesel ou sa claque dans tous les sens (ancien proprio d'un qashqai DCI)   :cool2:

Bonjour,

Ayant la mienne depuis un an, ce qui surprend le plus, c'est le manque de couple a partir de la 3ème....en cause: la longueur des rapports exessif a la vue de la puissance de 100ch.
De ce coté la oui, tu risques d'être déçu par rapport a ton ancien diesel.

Cependant en ville, c'est parfait, tu va la trouver plus réactive et plus silencieuse comme précisé ci dessous.
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: linsey72 le 12 février 2011 à 18:29:42
[bienvenue]
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 12 février 2011 à 19:43:22
Ok merci.que dois-je vérifier a la livraison?
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 12 février 2011 à 20:05:55
Bon pour faire simple, Ludovic 28ans (29 dimanche... :boire1:) Eysines (Gironde) Voiture:Opel Astra 1.4 Twinport Enjoy (livraison mercredi 16) garantie 5ans + pack assistance et clim bi-zone tapis et accoudoire central. le prix..., 16500€ (je me suis fais avoir?)

C'est un bon prix, j'ai payé la mienne 18000 €, avec en plus Opel Eye (500€ foutus en l'air), les sièges ergonomiques (bien mais pas en cuir), la roue de secours et les frais d'immatriculation.

En 3ème la voiture fonctionne très bien, et en ville ça ne pose pas de problème à moins d'avoir des pentes à plus de 5% un peu partout dans ce cas il vaut mieux rouler en seconde à 3000 trs/min. Bien entendu c'est une essence donc avec un faible couple par rapport à une Diesel ou une electrique, il ne faut pas s'attendre à démarrer en trombe aux feux.

En vile je roule en permanence en 3ème à 2000 trs/min environ à 50 km/h, ce qui signifie qu'on peut rouler à 150 km/h (6000 trs/min) en 3ème, c'est pour cela que l'on dit que les rapports sont longs. Les rapports sont pourtant bien équilibrés, quand on roule à la puissance max le fait de passer la vitesse supérieure permet de tomber au couple max.

Mais souvent je me fais surprendre sur route ou autoroute quand arrive une côte j'oublie de rétrograder avant d'entamer la côte et c'est trop tard une fois engagé impossible de reprendre de la vitesse.
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 12 février 2011 à 20:22:32
c'est 16500€ avec 1000€ de reprise sortie de garage.carte grise, garantie 5ans, roue de secours 25€ de carburant
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 25 février 2011 à 19:18:20
voila je vais pas tarder a faire mon 1er plein et je me pose une question.le sp95-E10 est'il bon pour ma voiture?
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: nicko31 le 25 février 2011 à 23:32:30
Je me suis posé la meme question....
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 27 février 2011 à 17:15:40
voila je vais pas tarder a faire mon 1er plein et je me pose une question.le sp95-E10 est'il bon pour ma voiture?

Le carburant recommandé par le constructeur est.... SP95

A propos de carburant, je viens de battre mon record 9,9 l pur un peu plus de 300 kms sur 20 jours, ils sont loin les 7,1 l en ville annoncés par le constructeur.

J'ai remarqué quelque chose d'étrange, mais peut-être est-ce une coïncidence. Quand je fais le plein de SP95 au Luxembourg, je consomme moins environ 1 à 1,5 l en moins. Est-ce que dans l'essence en France il y aurait un additif qui ferait consommer plus ?
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: Vetvet le 15 mars 2011 à 11:58:06
"un additif qui ferai consommer +"

Euhhh ça m'étonnerait ^^

Un additif au luxembourg qui ferait consommer moins ca serai possible mais bon je pense pas.
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 18 mars 2011 à 07:17:17
En tous cas j'aimerais bien comprendre comment on peut arriver à une consommation moyenne de 5,70 l sur 16000 kms comme MSTrene sur http://www.spritmonitor.de/en/overview/35-Opel/322-Astra.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2009&constyear_e=2012&power_s=69&power_e=79&gearing=1 (http://www.spritmonitor.de/en/overview/35-Opel/322-Astra.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2009&constyear_e=2012&power_s=69&power_e=79&gearing=1).

Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 26 mars 2011 à 19:49:01
1er bilan E10sp95: 700km (90% de ville 10km par jour en semaine)soit 8l/100.
j'ai pas assez de recul car j'ai seulement 1400km mais je trouve que c'est beaucoup quand meme non?
pour les perfs de ce carburant, c'est difficile a dire aussi sur ce moteur.la voiture répond bien.pour moi, c'est le moteur idéal pour la ville.apres c'est sur que quand le besoin de puissance est la en extérieur ben ... :-1(:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 12 mai 2011 à 19:12:45
Voila, 3000km en 3mois!
Question: Mon rodage est-il terminé sachant que je fais 90% de ville et donc que la voiture ne passe que tres rarement les 3000t/m?
y a t'il "des chevaux cachés" sous le moteur apres le rodage??? :cry: (Humour... :file:)
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 13 mai 2011 à 05:13:04
Voila, 3000km en 3mois!
Question: Mon rodage est-il terminé sachant que je fais 90% de ville et donc que la voiture ne passe que tres rarement les 3000t/m?
y a t'il "des chevaux cachés" sous le moteur apres le rodage??? :cry: (Humour... :file:)

Je te rassure ;-) il n'y en a pas, il faut juste arriver à anticiper les difficultés en rétrogradant en 3ème on arrive à grimper les côtes correctement, mais il ne faut surtout pas attendre de reprise et donc ne pas essayer de doubler avec peu de marges.

Quant à la phase de rodage, je ne sais pas si elle sert à quelque chose, personnellement je consommais moins en rodage que maintenant, je suis passé de 7l en moyenne à 8l. Dans un mois j'ai la révision, on verra si les choses s'améliorent.

Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: diabolix le 13 mai 2011 à 11:15:53
Voila, 3000km en 3mois!
Question: Mon rodage est-il terminé sachant que je fais 90% de ville et donc que la voiture ne passe que tres rarement les 3000t/m?
y a t'il "des chevaux cachés" sous le moteur apres le rodage??? :cry: (Humour... :file:)
Bah moi je serais toi, je pense qu'il est temps d'aller titiller un peu la zone rouge !  :wink:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 13 mai 2011 à 12:15:50
la zone rouge ???t'es fou,la voiture monterait a 130km/h! :mdr:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 14 mai 2011 à 23:28:52
la zone rouge ???t'es fou,la voiture monterait a 130km/h! :mdr:
Non 150 km/h en 3ème, véridique, mais c'est vraiment le max !

En quatrième et en cinquième je doute qu'il soit possible d'atteindre la zone rouge sauf dans une forte descente poussée par un camion.
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 16 juin 2011 à 15:58:52
Peut-être que cela devrait faire l'objet d'un nouveau topic, mais je continue à me poser des questions sur la consommation de l'Astra 1.4 Twinport.

Pour avoir une conduite économique, il est conseillé de manière générale de lâcher l'accélérateur à l'approche d'un feu rouge ou d'un stop pour laisser la voiture rouler sur son élan en utilisant le frein moteur pour s'arrêter. Tous les guides de conduite économique vous disent que vous ne consommez rien dans ce cas car l'envoi d'essence dans le moteur est coupé. Mais cela n'est valable que pour les moteurs à injection directe et si j'ai bien compris les caractéristiques du Twinport, ce n'est pas un moteur à injection directe.

Dans le manuel d'utilisation de la voiture, il est écrit p. 133, que l'alimentation d'essence est coupée en phase de décélération quand une vitesse est enclenchée. Est-ce que quelqu'un ayant un ordinateur de bord peut vérifier si la consommation affiché est nulle ?

Un inconvénient des moteurs à injection directe pour la pollution  est le rejet massif de micro-particules, comme les moteurs Diesel, cause de nombreux cancers et décès (http://www.caradisiac.com/Canal-presente-un-documentaire-choc-sur-les-microparticules-1283.htm). Est-ce que le moteur Twinport rejette moins de particules PM10 que les autres voitures à essence, car il n'est pas à injection directe ? La seule information que je trouve, c'est qu'il respecte Euro 5.

Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 16 juin 2011 à 19:23:50
4mois, 3950km et du 7l/100 avec du sp95 E10 (prix du lire 1,391€  :o)
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 18 juin 2011 à 13:08:38
4mois, 3950km et du 7l/100 avec du sp95 E10 (prix du lire 1,391€  :o)

C'est pas mal. Est-ce que vous faites beaucoup de ville à froid ?

Je pense que ma difficulté pour obtenir une faible consommation vient de mon parcours quotidien les 2 X 4 kms à froid en ville avec beaucoup de feux (je sais je ferais mieux de les faire en vélo, je l'ai fait pendant 13 ans, mais je commence à me fatiguer). Mais ce qui m'étonne, c'est que la consommation annoncée sur le cycle ECE-15 est de 7,2 l, elle est mesurée à froid sur un cycle de 1 km répété 4 fois avec trois(16 km/h, 32 km/h et 50 km/h) phases d'accélération et d'arrêt, c'est très similaire à mon itinéraire mais mon Astra approche plus les 9 litres dans ces conditions.

A mon avis les constructeurs arrivent à rouler les consommateurs sur les consommations annoncées, il faudrait pouvoir vérifier la consommation dans les mêmes conditions de test et faire une attaque juridique groupée.
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 18 juin 2011 à 19:15:11
ma femme fait 10km aller/retour par jour en ville donc à froid.
je remarque que j'arrive à réduire ma conso en utilisant le régulateur de vitesse.sur la rocade Bordelaise (90km) il est à 96km/h et sur les voies rapides à 110km, il est à 117km/h.La voiture dépasse rarement les 3000t/min sauf quand je rentre sur la rocade ou je monte a 5000 pour finir le rodage.
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 20 juin 2011 à 09:15:44
ma femme fait 10km aller/retour par jour en ville donc à froid.
je remarque que j'arrive à réduire ma conso en utilisant le régulateur de vitesse.sur la rocade Bordelaise (90km) il est à 96km/h et sur les voies rapides à 110km, il est à 117km/h.La voiture dépasse rarement les 3000t/min sauf quand je rentre sur la rocade ou je monte a 5000 pour finir le rodage.

7,0 l/100 est une bonne performance, vu le type de trajet. Bravo ! Sur spritmonitor, sur 12 Astra dernière génération, seuls 3 conducteurs font moins de 7 l/100.

Est-ce que vous pourriez ajouter vos consommations au site http://www.spritmonitor.de/ ? Merci
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 21 juin 2011 à 05:43:07
D'après le site http://www.cleanvehicle.eu, l'Astra J 1.4 Essence est la voiture essence la plus économique en opérationnel devant l'Audi A3.
Pour 200 000 kms, le coût de 6 684,36 € ((calculé suivant directive 2009/33/CE)) se décompose en :
   5 888,96 € d'essence
       774,00 € de CO2
          21,40 € de pollution, c'est vraiment très bas et ça me plaît

On obtient également sur ce site le détail des rejets de polluants, ce que je n'avais jamais trouvé.
Les voici pour l'Astra J  :
    NOx : 0.016 g/km
    Particle : 0 g/100km (il y a bien 0 particules, enfin un geste contre les cancers)
    NMHC : 0.0366 g/km

La Golf BlueMotion TSI est à 6857,67 € et rejette 3,14 g de particules au 100 kms. Finalement, je suis ravi de mon choix pour le côté pollution.
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: Manu0420 le 21 juin 2011 à 10:38:02
D'après le site http://www.cleanvehicle.eu, l'Astra J 1.4 Essence est la voiture essence la plus économique en opérationnel devant l'Audi A3.
Pour 200 000 kms, le coût de 6 684,36 € ((calculé suivant directive 2009/33/CE)) se décompose en :
   5 888,96 € d'essence
       774,00 € de CO2
          21,40 € de pollution, c'est vraiment très bas et ça me plaît

On obtient également sur ce site le détail des rejets de polluants, ce que je n'avais jamais trouvé.
Les voici pour l'Astra J  :
    NOx : 0.016 g/km
    Particle : 0 g/100km (il y a bien 0 particules, enfin un geste contre les cancers)
    NMHC : 0.0366 g/km

La Golf BlueMotion TSI est à 6857,67 € et rejette 3,14 g de particules au 100 kms. Finalement, je suis ravi de mon choix pour le côté pollution.


Ils se base sur les conso constructeur (qui sont fausse personne n'a réussi a les faires) Donc je pense que c'est juste sur papier mais en realité bien different ....
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 21 juin 2011 à 20:06:57
comment croire un constructeur?lol
Mon vendeur à été honnete avec moi.il m'a dit de rajouter entre 0,5 et 0,7 pour une conduite normale.
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 23 juin 2011 à 00:06:22
comment croire un constructeur?lol
Mon vendeur à été honnete avec moi.il m'a dit de rajouter entre 0,5 et 0,7 pour une conduite normale.

Non ton vendeur est malhonnête re-lol. Il faut compter entre 30% et 50% en plus soit pour une Astra J 1.4 Essence soit entre 7,15 (5,5 * 1,3)  et 8,25 l/100 (5,5 * 1,5)

Ce que confirme l'expérience des utilisateurs sur spritmonitor.de, où la consommation moyenne est de 7,24 et 75% des utilisateurs consomment entre  7,12 et 7,93.

Ce qui est gênant c'est que le surplus de consommation n'est pas identique pour toutes les voitures. Par exemple pour la Nissan Pixo, la conso des utilisateurs (5,0 l) est très proche de la conso officielle (4,4) soit 13% avec 3 utilisateurs sur 19 qui consomment moins que 4,4 l au 100, record 3,67 l (non ce n'est pas une Diesel) pour 28000 kms.

La Toyota Prius fait marrer ou pleurer à côté avec son super-bonus et ses 3,9 l au 100, et personne sur 124 utilisateurs qui arrivent à 3,9, la meilleure conso étant à 4,05 et une moyenne à 5,15 soit 32% au-dessus de la consommation officielle. Bon d'accord ce n'est pas le même genre de voiture.

Pour le fun, les meilleures consommations toutes catégories :
Essence : Nissan Pixo : 3,67, Daihatsu Cuore L276 : 3,67, Citroën C1 : 3,75
Diesel : VW Lupo 1.2 TDI : 2,60, Audi A2 1.2 TDI : 2,69, Smart ForTwo CDI : 2,90


Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 23 juin 2011 à 19:10:35
le probleme des infos consos du constructeur, c'est qu'il est impossible de reproduire les conditions de leurs calculs!exemple, je les imagine bien regarder un moteur tourné avec un plein à 90km (extra urbain) en 5eme et à la fin, quand le réservoir est vide,nous sortir des chiffres du genre, 4,8l/100 !!! :cool5: :joyeux2: :content:

Sauf que PERSONNE ne fait que du 90 sur un plein entier sans s'arreter!
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: FR02772 le 23 juin 2011 à 20:20:34
le probleme des infos consos du constructeur, c'est qu'il est impossible de reproduire les conditions de leurs calculs!exemple, je les imagine bien regarder un moteur tourné avec un plein à 90km (extra urbain) en 5eme et à la fin, quand le réservoir est vide,nous sortir des chiffres du genre, 4,8l/100 !!! :cool5: :joyeux2: :content:

Sauf que PERSONNE ne fait que du 90 sur un plein entier sans s'arreter!

Exact, tu as tout à fait raison, car  la conso annoncée n'est pas ce que l'on va faire en moyenne pour le type de parcours (extra-urbain, etc..), mais le seuil minimum sous lequel il est impossible de descendre sur la vitesse moyenne associée à ce type de parcours et qui est justement impossible à reproduire car les conditions routières ne le permettent pas, comme tu dis ..... ( par exemple tenir le 90Km/H pendant un plein entier sans croiser une côte ou un feu rouge hi hi hi , on crois rêver...)

Bref à faire la course aux chiffres les constructeurs se sont tous "décrédibiliser".... dans ce mot là il y a "débile" d'ailleurs

ça serait bien s'ils reprennaient une posture plus sérieuse (il y a bien un constructeur qui à commencé à dire n'importe quoi à la baisse avant que tous les autres le suivent... alors peut-être qu'à grand coup de COM/PUB il y en a un qui fera le chemin inverse vers la hausse .....et l'honnêteté)

un voeu pieu... qui dort

  :?: :!:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 23 juin 2011 à 21:51:02
une chose est sur, c'esr qu hors ville si tu roule avec les vitesses réglementaires et avec le régulateur, tu réduit ta conso.
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: FR02772 le 24 juin 2011 à 21:11:53
une chose est sur, c'esr qu hors ville si tu roule avec les vitesses réglementaires et avec le régulateur, tu réduit ta conso.

Il y a mieux que le régulateur de vitesse, il y a le régulateur de consommation

Un petit truc tout bête (que certains vieux permis pratiquent déjà ...) : Sur route dégagée et une fois la vitesse voulue atteinte et stabilisée,  tu cales bien ton pied droit à la fois sur l'accélérateur et contre la paroi juste à sa droite tout en ayant avancé le talon au maxi sous la pédale . ça donne une postition du pied un peu bizarre au début (cambrée) et ça le rigidifie (flexion plus difficile) , mais on s'y fait vite

L'avantage ?  Et bien on a sur nos voitures modernes tout plein d'électronique et des injecteurs qui réagissent au moindre mouvement du pied (que dis-je à la moindre vibration) du pied sur la pédale d'accélérateur

Et là, le pied ne bouge plus, ne tremble plus en fonction des remous de la voiture sur la chaussée
Pas de régulation de vitesse donc et la voiture ralenti normalement un peu dans les côtes (pas de suralimentaion comme sur le régulateur de vitesse à ce moment là pour la maintenir)

Là, dit comme ça ça peut faire sourire bien sûr mais essayez à l'occasion sur 50 ou 100Km après avoir remis vos stats de consommmation à 0 sur l'ODB. Si on le fait sérieusement,  après on sourit moins....

ça ne coûte rien et pour moi ça marche, et mon pied n'a rien de magique...
 
Je fait ça depuis très longtemps surtout sur les parcours (> 30Km)  permettant une vitesse stabilisée assez longtemps


L'objectif et la contrainte sont différents:
- Régulateur de vitesse électronique : maintenir la vitesse sans se fatiguer le pied
- Regulateur de consommation humain : maintenir la consommation en se fatiguant le pied

ben quoi ?
 :mrgrin:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: termis le 27 juin 2011 à 08:52:13
FR02772 : L'homme aux pieds magique !!  :lol:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 27 juin 2011 à 12:31:36
le probleme des infos consos du constructeur, c'est qu'il est impossible de reproduire les conditions de leurs calculs!exemple, je les imagine bien regarder un moteur tourné avec un plein à 90km (extra urbain) en 5eme et à la fin, quand le réservoir est vide,nous sortir des chiffres du genre, 4,8l/100 !!! :cool5: :joyeux2: :content:

Sauf que PERSONNE ne fait que du 90 sur un plein entier sans s'arreter!
Les consos constructeurs sont mesurées suivant une procédure définies par la directive européenne 70/220/CEE. Donc toutes les voitures ont eu le même test.
L'évaluation de la consommation doit être faite par un organisme agréé sur bancs à rouleaux à une température entre 20°C et 30°C, avec des ventilateurs qui soufflent un vent à la même vitesse que les rouleaux, etc.

Le cycle extra-urbain est défini ainsi , il dure 400 secondes sur une distance 6,955 kms :
    - arrêt au ralenti pendant 20 secondes première vitesse enclenchée
    - accélération jusqu'à 70 km/h en 41 s, passage de la seconde à 15 km/h, passage de la troisième à 35 km/h, de la 4ème à 50 km/h et 5ème à 70 km/h
    - vitesse constante à 70 km/h en 5ème pendant 50 secondes
    - décélération de 70 à 50 en 8 s, passage en 4ème au bout 4 secondes (frein moteur)
    - vitesse stabilisée à 50 km/h pendant 69 s en 4ème
    - accélération de 50 à 70 en 13 secondes
    - vitesse constante à 70 km/h en 5ème pendant 50 secondes
    - accélération de 70 à 100 en 35 secondes en 5ème
    - vitesse constante à 100 km/h en 5ème pendant 30 secondes
    - accélération de 100 à 120 en 20 secondes en 5ème
    - vitesse constante à 120 km/h en 5ème pendant 10 secondes
    - décélération de 120 à 50 en 24 s en 5ème (frein moteur)
    - décélération de 50 à 0 en 10 s en 5ème (embrayage débrayé)
    - arrêt au ralenti pendant 20 secondes au point mort

Les accélérations sont vraiment très lentes au profit des véhicules peu puissants. L'efficacité en montée n'est pas mesurée. Certains constructeurs (Opel ?) ont optimisés leurs voitures pour détecter les cycles de test en se mettant notamment en sous-régime, vu le peu de puissance demandé par le test.

SI on résume : 52,2 % du temps est passé à vitesse stable, 25,8 % en accélération, 10,5 % en décélération , 10% à l'arrêt au ralenti et 1,5 % dans les changements de vitesse.

Vous pouvez essayer de faire la même chose sur une route plate sans vent.

D'après d'autres études menées sur banc à rouleau avec des cycles obtenus par observation réelle, la consommation réelle des voitures seraient plutôt proche de la consommation urbaine des constructeurs + 9%, dans le cas de notre Opel Astra cela donnerait 7,848 l (la moyenne des usagers de Spritmonitor c'est 7,23 l). Je pense que cette formule (Conso Urbaine + 9%) est bonne pour estimer une future consommation et comparer des budgets voiture sauf pour les hybrides.

Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: brother le 18 juillet 2011 à 17:46:57
suis bien parti pour les 800km
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: elnorreip le 19 juillet 2011 à 03:24:51
suis bien parti pour les 800km

Bravo, cela fera du 7 l/100 kms, mais en reproduisant le cycle officiel l'Astra devrait pouvoir parcourir 1018 kms.

Sur route et voie rapide, j'arrive à des consommations assez basses vers 5,5 l (les données constructeur sont à 4,6 l), mais en ville je suis plus prêt de 10 l que 7,2 l, pourtant j'ai essayé différentes formes de conduites dont éco-conduite avec pédale d'accélérateur relâchée avant les feux pour arrêt au frein moteur et accélération progressive comme dans le cycle d'homologation.

J'ai d'ailleurs constaté qu'il était impossible de s'arrêter au frein moteur, quand le moteur de l'Astra arrive à 750 trs/min, l'Astra renvoie les gazs sans appuyer sur l'accélérateur pour maintenir le moteur à 750 trs/min contrairement à ce qui est écrit à la page 144 du mode d'emploi. On fait une "class action" pour information mensongère ???
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: FR02772 le 19 juillet 2011 à 17:15:37
Bravo, cela fera du 7 l/100 kms, mais en reproduisant le cycle officiel l'Astra devrait pouvoir parcourir 1018 kms.

Sur route et voie rapide, j'arrive à des consommations assez basses vers 5,5 l (les données constructeur sont à 4,6 l), mais en ville je suis plus prêt de 10 l que 7,2 l, pourtant j'ai essayé différentes formes de conduites dont éco-conduite avec pédale d'accélérateur relâchée avant les feux pour arrêt au frein moteur et accélération progressive comme dans le cycle d'homologation.

J'ai d'ailleurs constaté qu'il était impossible de s'arrêter au frein moteur, quand le moteur de l'Astra arrive à 750 trs/min, l'Astra renvoie les gazs sans appuyer sur l'accélérateur pour maintenir le moteur à 750 trs/min contrairement à ce qui est écrit à la page 144 du mode d'emploi. On fait une "class action" pour information mensongère ???


 :cool4:
Je confirme, les gaz ne sont pas coupés = pas de frein moteur "total" , mais attention  à la clim ( le compresseur) "ça emmène"  :wink:
Titre: Re : (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: termis le 19 juillet 2011 à 23:43:30
Bravo, cela fera du 7 l/100 kms, mais en reproduisant le cycle officiel l'Astra devrait pouvoir parcourir 1018 kms.

Sur route et voie rapide, j'arrive à des consommations assez basses vers 5,5 l (les données constructeur sont à 4,6 l), mais en ville je suis plus prêt de 10 l que 7,2 l, pourtant j'ai essayé différentes formes de conduites dont éco-conduite avec pédale d'accélérateur relâchée avant les feux pour arrêt au frein moteur et accélération progressive comme dans le cycle d'homologation.

J'ai d'ailleurs constaté qu'il était impossible de s'arrêter au frein moteur, quand le moteur de l'Astra arrive à 750 trs/min, l'Astra renvoie les gazs sans appuyer sur l'accélérateur pour maintenir le moteur à 750 trs/min contrairement à ce qui est écrit à la page 144 du mode d'emploi. On fait une "class action" pour information mensongère ???


C'est le ralenti qui s'enclenche pour pas calé ... tu as ça sur toute les voitures. A moins que tu ai envie de calé a chaque feux rouge  :lol: Sauf si tu as le start and stop, mais je pense que celui ci ne s'enclenche que si tu es à l'arrêt total, donc avant que tu soit à l'arrêt il y a le ralenti pour pas coupé le moteur.
Titre: (J) [1.4 100ch] Performances
Posté par: Elcardoso le 20 novembre 2011 à 12:35:30
Bonjour a tous!!! J'avais il y a 2 semaine une astra H 1.7CDTI 100ch qui ma péter dans les mains. (Turbo a 118000kms :cry: ) et donc le moteur c'est emballer et donc voiture a la casse !!!  :-1(:
Je regarde beaucoup les astra j en 1.4L 100ch car je fait moin de 15000kms/an. Mais a lire tous ce qu'il se dit sur l'Astra J en 1.4L 100ch, vous dîtes qu'elle n'avance pas??
Je suis jeunes conducteurs et roule souvent tranquille a la vitesse autoriser et fait très rarement de l'autoroute. Plus souvent de la ville et des déplacements (30 a 50kms) sur des départementale. je voulais donc savoir si le 1.4L 100ch me sera suffisant??  :reflexion:


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Posté par: elnorreip le 20 novembre 2011 à 23:26:16
Je suis jeunes conducteurs et roule souvent tranquille a la vitesse autoriser et fait très rarement de l'autoroute. Plus souvent de la ville et des déplacements (30 a 50kms) sur des départementale. je voulais donc savoir si le 1.4L 100ch me sera suffisant??  :reflexion:
Etant possesseur d'une Astra 1.4l 100ch, je pense qu'elle vous sera suffisante si vous aimez rouler tranquillement. Elle est même certainement un peu surdimensionnée pour une citadine, une Corsa serait plus adaptée.

L'Astra 1.4l 100ch permet de rouler aux vitesses limites dans toutes les conditions de route. Elle manque de reprise pour effectuer les dépassements, mais son accélération est suffisante en ville, et la 3ème très longue permet d'entrer sereinement sur l'autoroute et de monter les côtes. Surtout venant d'un Diesel, comme c'était le cas, il ne faut pas hésiter à anticiper les difficultés et rétrograder en 3ème quand c'est nécessaire.

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Posté par: Elcardoso le 20 novembre 2011 à 23:32:05
Très bien je vous remercie pour vos info je les commander et va la chercher samedi. Elle est comme neuve avec 9000kms en noir (c'est celle de ma photo de profil) il manquera plus que des vitres teintés et elle sera parfaite  :D !!! pour ce qui est la corsa je la trouve trop petite a mon goût c'est pour cela que je prend une astra.
Merci pour vos info et je vous dit ce que j'en pense samedi  :wink:
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Posté par: Elcardoso le 28 novembre 2011 à 19:00:11
Sayais je suis propriétaire d'une belle Astra J, noir, de Mars 2011 avec seulement 9000kms en 1.4 Twinport 100ch !!!  :joyeux2:
Franchement je la trouve juste extraordinaire cette voiture !!! Non seulement elle est splendide mais elle a un son magestueux !!!  :cool5:
Je suis tombé amoureux de ma voiture  :lol: Vous étiez plusieurs a dire quelle a pas de patate javoue que bon elle a un peut de mal... MAIS parce que il y a toujours un MAIS, pour moi je trouve que c'est largement suffisant !!! De toute fason aujourdhui avec les fonctionnaires qui sont partout on peut plus rouler  :colere1:
Donc niveau motorisation je suis très satisfait du 1.4L Twinport 100ch.  :+1):
Je suis très content de mon achat  :content:
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Posté par: diabolix le 29 novembre 2011 à 10:08:20
Sayais je suis propriétaire d'une belle Astra J, noir, de Mars 2011 avec seulement 9000kms en 1.4 Twinport 100ch !!!  :joyeux2:
Franchement je la trouve juste extraordinaire cette voiture !!! Non seulement elle est splendide mais elle a un son magestueux !!!  :cool5:
Je suis tombé amoureux de ma voiture  :lol: Vous étiez plusieurs a dire quelle a pas de patate javoue que bon elle a un peut de mal... MAIS parce que il y a toujours un MAIS, pour moi je trouve que c'est largement suffisant !!! De toute fason aujourdhui avec les fonctionnaires qui sont partout on peut plus rouler  :colere1:
Donc niveau motorisation je suis très satisfait du 1.4L Twinport 100ch.  :+1):
Je suis très content de mon achat  :content:
:cool4:
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Posté par: rokudan le 28 juillet 2012 à 22:16:02
Je ne veux pas faire du  :up: mais pas reprog possible sur ce moteur un peu limite??
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Posté par: Elcardoso le 06 août 2012 à 22:43:55
Je me suis déja poser la meme question  :reflexion:
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Posté par: josh le 06 août 2012 à 23:01:07
J'ai contacté BR Performance de Lyon (par email).
Ils m'ont confirmé qu'ils ont déjà fait des Astra et que la reprog à Lyon pourra être possible dans quelques semaines, le temps de recevoir l'outil.
Je partage les infos  :boire1:

https://www.astraforum.fr/index.php/topic,24287.165.html (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,24287.165.html)   :wink:
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Posté par: Murbis68 le 08 juin 2013 à 21:09:38
Bonsoir a tous.
J'ai l'intention de changer ma megane 3coupé 180tce contre une astra 1.4 100ch.
Il y a un temps pour tout donc bye-bye ma megane et a jamais renault. :cool5:
Est ce que le 1.4 100ch arrive a monté dans un col?
Je l'ai essayer cette aprem mais c'est vraiment mou ou c'est moi?
J'ai l'impression que même ma super 5 1.4 60ch  monte plus vite en régime  :bizarre1:
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Posté par: Manu0420 le 09 juin 2013 à 18:43:27
C'est mou.................. c'est lourd j'te conseil pas.....
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Posté par: Shatter le 09 juin 2013 à 19:30:00
Bonsoir a tous.
J'ai l'intention de changer ma megane 3coupé 180tce contre une astra 1.4 100ch.
Il y a un temps pour tout donc bye-bye ma megane et a jamais renault. :cool5:
Est ce que le 1.4 100ch arrive a monté dans un col?
Je l'ai essayer cette aprem mais c'est vraiment mou ou c'est moi?
J'ai l'impression que même ma super 5 1.4 60ch  monte plus vite en régime  :bizarre1:

Comme je le disais sur ta présentation 100cv sur 1500kg c'est clair que ce sera mou. Donc pas étonnant que ta R5 avec 60cv fasse mieux bouger ses 750kg
Tu passes de 12.5kg/cv a 15kg/cv pour la R5 et surtout la megane 7.2kg/cv  :cool2:
A ta place je pleure avec ce changement, tu divise par 2 le rapport poids/puissance, donc même si je suis anti ren..lt (désolé pour un autre membre connu en francaise  :moqueur2:)
Tu risque de lui en vouloir a notre belle GTC  :cool2:

Après c'est un choix si tu ne peux pas prendre plus puissant que la 100cv, tu sais que tu devras te "contenter" du design et de la qualité de l'opel...