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Astra (K) => Personnalisation / Entretien => Entretien => Discussion démarrée par: oastra le 14 avril 2017 à 09:32:02

Titre: (K) Filtre à air 1.4T
Posté par: oastra le 14 avril 2017 à 09:32:02
Bonjour,

y'a t'il une difficulté particulière de démontage pour le remplacement du filtre à air ?

J'ai vu 3/4 têtes hexagonales pour le couvercle de la boite à air, mais y'a de la filasse autour: qu'est il conseillé de démonter/débrancher d'autre ?

Si quelqu'un sait le faire, merci pour l'aide.
Le jour où je le fais, je fais des photos et un tuto ;)
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Posté par: zorba le 16 avril 2017 à 12:29:34
Tu as une photo de l'affaire et de la "filasse"  :?:
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Posté par: oastra le 16 avril 2017 à 13:35:09
Y a la prise du débitmètre et les colliers, le manchon d'arrivée (qui passe entre la durite de sortie en accordéon et le phare)
De mémoire y a d'autres fils mais on voit pas sur la photo...(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170416/6ecaac5389615a25982a95339d0c960c.jpg)
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Posté par: Armen le 16 avril 2017 à 13:39:40
si l'autre fils parts de dessous boite a air peut etre elle est lié à la carrosserie pour masse
pour moi ca doit rester un operation rapide
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Posté par: oastra le 16 avril 2017 à 13:42:18
je pense aussi, mais ça sera une 1ère, et je vais le faire moi-même car Opel s’embêtera pas à nettoyer la boite comme je le fais toujours à mes changements de filtre à air

je vais re-regarder les fils dans les prochains jours
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Posté par: zorba le 16 avril 2017 à 15:37:39
Rien de fondamentalement différent par rapport à avant  :desole:

si l'autre fils parts de dessous boite a air peut etre elle est lié à la carrosserie pour masse
pour moi ca doit rester un operation rapide

Les plastiques ne sont pas mis à la masse, ça sert à rien normalement (le plastique n'est pas conducteur de courant)  :smiley:
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Posté par: Armen le 16 avril 2017 à 16:24:21
Les plastiques ne sont pas mis à la masse, ça sert à rien normalement (le plastique n'est pas conducteur de courant)  :smiley:
ah non je disais pas que ca sort du plastique ou c'est lié, mais déja vu des voitures que le masse soit fixé sur chassis en dessous de boite a air donc peut etre le cas pour le K aussi

et non plastique n'est pas conducteur jamais lol
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Posté par: oastra le 16 avril 2017 à 17:58:24
(le plastique n'est pas conducteur de courant)


non plastique n'est pas conducteur jamais


Vous êtes sûrs ?   :cool2:

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-plastiques-et-conducteurs-a-la-fois-31289.php
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Posté par: zorba le 16 avril 2017 à 19:08:06
T'as une idée des tensions en jeu  :?:
Il s'agit de dopage  :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A8re_conducteur

Sur les voitures on est en 12V  :cool2:
Maintenant, peut-être que je vais prendre une décharge en branchant mon aspirateur  :lol:

Sinon d'une manière général, tout est conducteur, même l'air (cf les éclairs  :wink: )  :cool4:
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Posté par: oastra le 16 avril 2017 à 19:15:33
du tout, mais on pourrait finir le HS dans un nouveau sujet très intéressant et à sa bonne place ?
[ private joke entre modos   :mrgrin: ]
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Posté par: oastra le 04 mai 2017 à 11:07:04
voilà, le filtre à air est cylindre (c'était la 1ère fois que j'en voyais un comme cela, de série)

La référence initiale a été remplacé par une nouvelle (nouveau fournisseur ou modification de caractéristiques ??):  39030321   à 27,30€

(https://www.doopla.cz/image/dily/39030321.jpg?1476777648)


En ayant vu la version initiale en concession, il me semble pas qu'il y avait la mousse de filtration fine autour du filtre... ça serait au moins un des nouveautés de la nouvelle référence

 :bonjour:
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Posté par: zorba le 06 mai 2017 à 21:56:57
Il existe d'autre modèle, dont le Mériva, qui possède des références de filtre avec ou sans mousse. Je ne sais pas pourquoi ça vient après la commercialisation des autos  :desole:
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Posté par: oastra le 07 juin 2017 à 20:48:16
Voilà des photos plus détaillées du filtre à air ovaloïde...

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170607/fc8ddd90f7360b1db1882cdbb3c5b680.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170607/54adaf946d43e28b183bdd2f4f019c97.jpg)
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Posté par: Metallystika le 07 juin 2017 à 23:06:24
marrant comme filtre d'origine  :roll:
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Posté par: oastra le 26 novembre 2017 à 13:22:48
je me pose (toujours et encore) des questions sur le filtre à air....

certes la concession "m'a dit que" la référence du filtre d'origine (sans entourage ouatiné) avait été remplacé par une nouvelle (avec entourage ouatiné), je m'interroge sur les impacts de cet entourage ouatiné:



merci pour votre retour éclairé

PS: j'ai remarqué que celui-ci avec ouate est celui d'origine pour le 1.6 diesel.
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Posté par: OpelAstraSport le 26 novembre 2017 à 14:00:30
Ce serait un pré-filtre non? Donc meilleure filtration mais qui doit engendrer une réduction du débit d'air qui va être compensé par le débimètre
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Posté par: oastra le 26 novembre 2017 à 14:23:14
Ce serait un pré-filtre non? Donc meilleure filtration mais qui doit engendrer une réduction du débit d'air qui va être compensé par le débimètre

donc moins d'oxygène, plus de carburant ( = plus de consommation) ?
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Posté par: gallardo1985 le 29 novembre 2017 à 20:39:16
Est-ce que quelqu'un à déjà remplacé ce filtre d'origine par un k&n ? Si oui, quel est votre opinion ?

Merci d'avance

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

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Posté par: zorba le 02 décembre 2017 à 17:58:28

certes la concession "m'a dit que" la référence du filtre d'origine (sans entourage ouatiné) avait été remplacé par une nouvelle (avec entourage ouatiné), je m'interroge sur les impacts de cet entourage ouatiné:


Je ne connais pas la cause mais sur d'autre modèle c'est la même chose et pas que dans les références d'origine (filtre MANN par exemple)  :desole:
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Posté par: oastra le 02 décembre 2017 à 18:29:04
Je suus passé à côté d une affaire à 9 euros frais de port in au lieu de 30 avec reduc en concession, pour l entretien de juin 2018
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Posté par: oastra le 16 juin 2018 à 13:26:26
et depuis j'ai lâché l'affaire, et je viens de passer 20mn à tous démonter pour me rendre compte que je n'avais pas le filtre à air de remplacement  :facepalm:
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Posté par: Felix le 16 juin 2018 à 13:47:36
 A mon avis, tu commences à vieillir! :moqueur2: :jesors:
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Posté par: oastra le 16 juin 2018 à 14:37:39
je positive quand même: la boite à air a été nettoyé dans les règles, et j'ai profité pour ré-aspirer un p'tit coup le bloc moteur, et même pour la 1ère fois enlevé le cache moteur et sa mousse acoustique d'isolation... je posterais des photos ;)

Dès que j'ai le filtre, en 10mn ça devrait être remplacé: 3 chiffons, 1 cruciforme et l'affaire est dans le sac  :smiley:
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Posté par: Felix le 16 juin 2018 à 15:07:13
Bravo! Et poste nous les :photo: :bien:
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Posté par: oastra le 18 juin 2018 à 10:23:42
bon, nouvelle référence (encore) pour le filtre à air: je vous la donnerais dès que je l'ai... mais en approvisionnement Allemagne.... 1 semaine à 10 jours d'appro   :colere7:   :nul:

J'espère l'avoir avant mes vacances...
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Posté par: oastra le 16 mars 2019 à 11:30:40
donc moins d'oxygène, plus de carburant ( = plus de consommation) ?

Quelqu'un d'expérimenté peut me confirmer si un pré-filtre (moumoute supplémentaire autour du papier) peut réduire la quantité d'air/oxygène, et donc augmenter la consommation, svp ?
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Posté par: micka-bel le 16 mars 2019 à 18:44:42
Quelqu'un d'expérimenté peut me confirmer si un pré-filtre (moumoute supplémentaire autour du papier) peut réduire la quantité d'air/oxygène, et donc augmenter la consommation, svp ?

Pour moi oui et non
un filtre a aire colmaté pourrait augmenter la consommation
mais il y a le débit mètre d'aire qui calcule l'entrée d'aire dans le moteur et injecte l'essence pour que le rapport air/essence soit bon
la feutrine qui a autour du filtre sert pour moi a protéger le débit mètre d'air contre les petites poussière

 
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Posté par: oastra le 16 mars 2019 à 18:48:27
la feutrine qui a autour du filtre sert pour moi a protéger le débit mètre d'air contre les petites poussière

mais ne réduit pas, si il est suffisamment propre, le débit d'air ?
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Posté par: Lex29 le 16 mars 2019 à 21:21:48
Mettez un filtre KN en coton si vous voulez que ça respire mieux.
Supprimez aussi les chicanes et réducteurs d'air avant et dans la boîte à air.
Là c'est de la branlette intellectuelle, ça se joue à 3 fois rien
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Posté par: oastra le 16 mars 2019 à 22:54:40
ça se joue à 3 fois rien

donc la réponse est "c'est négligeable": merci ;)
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Posté par: Lex29 le 17 mars 2019 à 10:40:46
Ce qui joue vraiment, c'est sa propreté et donc le changer régulièrement, surtout en environnement hostile (poussière, sable ...)
Et bien nettoyer la boîte à air à chaque fois, y'a toujours des feuilles plastiques insectes qui rentrent dedans, qui restent dans le conduit et qui réduisent le débit
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Posté par: oastra le 17 mars 2019 à 12:05:26
oui, je le change tous les ans, et je suis hyper (trop ?  :oops: ) méticuleux pour le nettoyage.

J'ai même eux des mégots une fois ou 2 !  :bizarre1:

merci
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Posté par: micka-bel le 17 mars 2019 à 19:51:52
Mettez un filtre KN en coton si vous voulez que ça respire mieux.
Supprimez aussi les chicanes et réducteurs d'air avant et dans la boîte à air.
Là c'est de la branlette intellectuelle, ça se joue à 3 fois rien
Pour moi ça ne fera que du bruit en plus cela ne veut pas dire que ton moteur respire
Supprimer la chicane c'est comme respirer sous l'eau sans tuba il faut bien que l'air arrive au filtre a air et  dans ton moteur 
un réducteur d'aire crée une turbulence pour augmenter une meilleur mélange air/essence
te toute façon le boitier moteur corrigera si tu n'as pas de modification sur la programmation
tu a raison sur un point c'est de la branlette intellectuelle

oui Oastra
un nettoyage régulier du filtre a air  rien de tel
Titre: (K) Filtre à air 1.4T
Posté par: Lex29 le 23 mars 2019 à 08:32:16
C'est peut être psychologique mais je trouve mon moteur plus souple à bas régime depuis que j'ai viré le réducteur d'air dans la boîte.
Faut que je dégage la conduite bizarre qui amène l'air mais j'ai pas trouvé par quoi