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Astra (G) et (F) => Motorisations, Personnalisation, Tutoriaux etc... => Moteurs Essence => Discussion démarrée par: tony30 le 26 avril 2022 à 17:51:05
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Bonjour, Grosse frayeur après démarrage sur un parking de supermarché, ralenti haut et voiture qui en descente roule à 40km/h et veut pas monter les cotes, je suis arrivé à rentrer avec les feux de détresse, sur OPCOM j'ai trois codes d'erreur, le P1230-(A) Main relay stuck open not present, P0130(4) O2 sensor 1 open circuit not présent, et le P0136(4) O2 sensor 2 open circuit not present. Le véhicule à 200000 km, moteur 1.6 16v Z16XE.
Je pense au relais pompe à essence mais dans ce cas il y a coupure moteur, ou sonde lambada, ou catalyseur bouché.
Une fois la voiture à l'ombre au garage démarrage normal plus d'erreurs, mais j'ai pas osé rouler avec peur de tomber en panne sur la route.
Merci pour votre aide.
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La sonde lambda 1 est à traiter dans tous les cas et pour le catalyseur bouché c’est à vérifier car aucun des 3 codes que tu as relever ne donne ce genre de souci de fonctionnement
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Cela ne peut pas être la pompe à essence car elle est d'origine ? à quoi correspondent ces codes d'erreur ?
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Pour info code P1230 est le relais 40A pour appareil de commande gestion moteur, le code P0130 correspond à la sonde lambda avant catalyseur, le code P0136 correspond à la sonde lambda après catalyseur, on pourrait en déduire le catalyseur qui s'est bouché vu que la voiture roule étouffée à 40km/h maxi, d'ou les codes P0130 et P0136, par contre pourquoi le code P1230.
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La sonde lambda avant catalyseur donne 4 ohm, celle après catalyseur donne entre 3,8 et 4 ohm. Comment les tester avec OPCOM ?
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Tu ne peux pas et tu as juste mesurer la résistance du circuit de réchauffement
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Alors comment tester correctement ces sondes, faut les démonter et chauffer au chalumeau et voir la tension obtenue.Est ce que c'est des sondes titane qui ne génèrent pas de tension ou des zirconium ?
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Avec un oscilloscope
Si tu veux gagner tu temps, tu t’en tiens à ce que je t’ai dit plus haut
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La N°1 c'est celle avant catalyseur dans le compartiment moteur sur cette bonbonne ronde non, et la 2 sur le pot d'échappement en dessous la voiture sur le fap c'est bien ça ?
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Tu n'as pas de FAP, uniquement un catalyseur, la sonde lambda 1 est bien située avant le catalyseur dans le sens d'écoulement des gaz d'échappement
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j'ai un FAP, et deux sondes, la numéro 1 est correcte après test, le véhicule remarche correctement , bizarre ce problème.
Pour info véhicule de aout 2003 moteur Z16XE, et il y a un fap puisque j'ai essayé de démonter la seconde sonde en dessous qui veut pas venir.
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Tu n’as pas de FAP, tu as un catalyseur
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D'accord , alors pouvez vous m'expliquer la bonbonne en sortie moteur avec la sonde n°1 c'est quoi , et sur la ligne échappement cette espèce de citrouille plein de stries après laquelle il y a la sonde n°2
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Sur le Z16XE, le catalyseur est intégré au collecteur d'échappement
https://opel.7zap.com/fr/car/t98/g/0/97-1/
Par la suite, il n'y a qu'un conduit avec un flexible (au niveau du carter moteur), un silencieux intermédiaire, un silencieux AR et c'est tout...
https://opel.7zap.com/fr/car/t98/g/0/118-3/
https://opel.7zap.com/fr/car/t98/g/0/119-5/
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Merci, la c'est super clair en images. j'ai fait faire un test de pollution le résultat est :CO ralenti 0.00% CO accéléré 0.01%, Lambda (0.97à1.03) 1.007. Je pense que c'est correct.
Cette panne beaucoup de gens l'ont , certains ont changés le catalyseur, le calculateur et la panne est revenue.Sauf une personne qui a fait un nettoyage de toute la ligne échappement à l'hydrogène et plus de problème.
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C’est correct pour le fonctionnement du cata mais ton lambda n’est pas bon, tu tourne trop pauvre
Quel est l’aspect de tes bougies?
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(https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651504611.jpg)Voila les bougies dans l'ordre d'allumage en partant de la gauche, un peu crasseuses,les deux durites sur le reniflard ont été changées malgré cela toujours un peu de suintement.(https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651504471.jpg) , (https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651504497.jpg)
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Une idée :bizarre2: La sonde lambda en images.(https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651598849.jpg), (https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651598875.jpg)
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Visuellement tout est normal hormis sur la bougie la plus à droite dont le cylindre semble tourner trop riche
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Oui, donc j'en déduis que la panne provient probablement du calculateur vu les trois codes en meme temps ou un défaut du circuit électrique.
Merci pour l'aide apportée.