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Astra (J) => Motorisations => Performances et préparations => Discussion démarrée par: Superdom le 17 décembre 2013 à 08:05:30
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Hello
J ais passé le cap, une reprogrammation sur mon Astra J 1.6 Turbo 180 cv
Après reprogrammation 210 cv, il y a vraiment une grosse différence, je vous conseils de passer le cap.
Maintenant je voudrais mettre une dump valve interne pour le maximum de puissance, mais je ne trouve pas cette article, seulement dump valve externe
Merci d'avance :boire1:
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Tu veux plus de puissance :?: Car la dump ne te fera pas gagner en puissance .Elle gardera juste la pression plus longtemps .
Si tu veux plus de puissance met une ligne Inox ou au minimum la sortie de turbo en 70mm :smiley:
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Tu veux dire de supprimer le précata (Downpipe)
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Oui tout a fait :wink:
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Tu pense quoi de ca
http://www.discount-tuning.com/proshop/fr/ligne-inox-opel-astra-j-ligne-acier-opel-astra-j-/3233-downpipe-opel-astra-j-.html#/a_matiere-inox/cellules-aucune/motorisation-16l_turbo
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Je pensais juste a la sortie du turbo (https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.eds-motorsport.de%2Fshop%2Fmedia%2Fimages%2Fpopup%2FA16LEx_VKEK.png&hash=986c63a483cbc3ab7cc084f43e9545a5f5842339)
Mais ce que tu met c' est mieux . Par contre fait attention car ce que tu montre sa vire aussi le cata .Du coup ça passe plus au Controle technique.
Il te faut prendre l' option cata Sport 200 cellules . après c' est plus le même budget :699 euros :smiley:
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Ok pour 90 euros de plus tu vire tout, je pense que le gains de puissance et mieux, mais esse bien raisonnable
Autrement tu à le diamètre 60 mm
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Je sais qu' en France au Contrôle technique si tu n' a pas de Cata ça passe pas. Je viens de voir que tu habite en suisse , c' est peut être différent chez toi je sais pas :?:
Apres si tu veux une ligne sans cata libre a toi de la prendre et a chaque controle de remettre le downpipe d' origine et juste après remettre le downpipe inox :D
Moi je partirais sur le 70mm ça liberera plus ton turbo et le fera moin chauffer du fait qu' il y aura une restriction moin importante a la sortie du turbo en 70mm qu' en 60mm surtout avec une reprog :wink:
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ok merci pour les renseignements, je vais partir sur du 70 mm
tu pense que ces beaucoup de boulot de démonter le précata et le cata
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Je l' avais fait sur la h opc mise a par les boulons rouilles ça a été,( pense a mettre plein de dégrippant) mais j' avais un pont pour passer sous la voiture :wink:
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Sinon pour pour ta dump interne, tu trouveras ton bonheur chez Forge Motorsport en prenant le modèle prévu pour la Corsa D OPC, le montage est le même et se monte en lieu et place de celle d'origine
http://www.forgemotorsport.co.uk/content.asp?inc=product&cat=240104&product=FMDVK04D
Tu trouve aussi une copie NO NAME sur Ebay UK (dont personnellement je suis satisfait) à bien meilleur prix
Comme tu en as déjà une d'origine, tu vas juste gagner en fiabilité et comme elle est interne, elle est inaudible
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Hello je n'ai pas trouvé sur Ebay ta Dump valve :(
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http://www.ebay.fr/itm/FORGE-DUMP-VALVE-for-VAUXHALL-ASTRA-GTC-1-6-TURBO-ASTRA-VXR-J-TYPE-FMDVK04D-/141047918616?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20d71c7018
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Merci :cool4:
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Et voici la version "NO NAME": http://www.ebay.co.uk/itm/VAUXHALL-OPEL-ASTRA-CORSA-Z20LET-VXR-RECIRCULATING-DUMP-BLOW-OFF-VALVE-NEW-/191007035842?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&fits=Model%3AAstra&hash=item2c78e811c2
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Hello merci de l'info mais pas compatible avec la mienne mais le prix :bon:
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Comme dit précédemment c'est parfaitement compatible avec ton moteur, le vendeur a simplement omis de lister l'Astra J
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Merci pour l'info, commande passée je te tiendrais au courant
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J'y connais pas grand chose .... donc si vous pouviez m'expliquer à quoi ça sert cette Dump Valve interne :aide1:
J'ai cru comprendre que c'est utile quand on a fait une reprogrammation ... ce qui est mon cas !
C'est compliqué à changer ?
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Encore une fois tu en as déjà une d'origine donc c'est loin d'être indispensable même en cas de reprogrammation
Le rôle d'une dump valve est double:
- elle limite l'effet coup de bélier dans le compresseur lorsque tu relâche l'accélérateur et que le turbo continue de fournir de la pression du fait de son inertie ce qui améliore la fiabilité du turbo
- du fait de cette évacuation de surpression, le turbo est moins ralenti et donc la pression remonte plus rapidement lorsque tu réaccélère (après un changement de rapport par exemple) ce qui améliore les perfs du véhicule en accélération pures ou en reprise
Le fait de mettre une dump valve à piston à la place de celle à membrane d'origine permet uniquement de fiabiliser puisque la membrane à tendance à se déchirer avec le temps
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Le fait de mettre une dump valve à piston à la place de celle à membrane d'origine permet uniquement de fiabiliser puisque la membrane à tendance à se déchirer avec le temps
... Et il parrait que c'est fortement recommandé pour ceux qui ont fait une reprogrammation ... la membranne étant trop fragile .... tu confirmes Isma ?
Il y a aussi plusieurs force de ressort j'ai vu ... quelles effets par rapport à l'origine ?
Mais c'est compliqué à changer ?
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Oui il existe plusieurs tarage de ressort, dans ton cas avec le jeune tu es tranquille
Si tu n'as pas de souci avec ta dump actuelle c'est bien qu'elle peut supporter ta reprog
Pour ce qui est de l'intervention, ce n'est pas compliqué en soit mais c'est pas spécialement accessible donc faut pas avoir des mains de bûcheron et les outils qui vont bien comme une rallonge de cliquet flexible et des embouts 6 pans par exemple
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:aide1:
Hello
Voila des news des modifications de mon Astra J
Remplacement de la dump valve (selon le lien que isma_8), quelle galère pour la changer, mais bon c'est fait
Remplacement du pré-catalyseur par Downpipe 70mm de chez Friedrich ainsi que la suppression du catalyseur par le tube de 70mm de chez Friedrich.
Impression le moteur respire nettement mieux, le bruit et plus sympas un poil plus sourd.
Mais un problème à surgis, après une semaine le témoin du moteur c'est allumé :bizarre2:
Je suis passé chez le concessionnaire Opel, c'est la sonde lambda qui à fait allumé le témoin, pourtant les sondes sont en place, branchée et visée
Avez vous une solutions pour que le témoin moteur ne s'allume plus .................. :accordeon:
Merci d'avance
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Tu viens de découvrir pourquoi il ne fallait pas toucher au cata
Sur ta voiture, tu as 2 sondes lambda, une de chaque côté du cata. La 1ère (dans le sens de l'écoulement des gaz d'échappement) sert à la gestion moteur pour corriger la richesse du mélange air/essence, la 2ème à s'assurer que le catalyseur rempli son rôle (et donc qu'il est toujours présent)
Pour mémoire, le catalyseur est obligatoire pour le CT donc il est préférable de le remettre dans tout les cas quitte à mettre un cata sport si tu veux plus de perfs. En cas de contrôle anti polution des flics ca fera également tilt, c'est rarissime mais il suffit d'une fois pour le sentir passer (possibilité d'immobilisation du véhicule si tu tombe sur des cons)
Sinon, si ça ne te gêne pas de remettre ton cata pour chaque CT (tout les 2 ans) il y a la possibilité de mettre une pièce sur la 2ème sonde lambda pour simuler la présence du cata. Ca s'appelle un cel fix et dans ce cas précis, il faut une version avec un mini catalyseur intégré.
EDIT: je viens de m'apercevoir que tu étais de Suisse, donc pour le CT ce n'est pas forcément le même souci
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Salut isma_8
Je me suis mal exprimé le témoin c'est allumé avec le Downpipe en premier après une semaine.
Le tube je l'ai mis par après.
Pour la deuxième sonde j'ai trouvé le Cellfix, mais pour la première sonde que puise faire, aussi un cellfix
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Tu n'as pas à toucher à la 1ère sonde
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En premier j'ai changé le catalyseur à la sortie du turbo et je l'ai remplacé par le Downpipe après 1 semaine j'ai le témoin qui c'est allumé, garage il ma dit que c'est la sonde lambda normale il y a plus de catalyseur.
1 semaine après j'ai changé le tube
Voici les éléments que j'ai changé
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ingonoaktuning.de%2Febay_template%2FFriedrich%2F981169-HRT1.jpg&hash=9c19e940281080977c7b9a34cb858d5cf26b6b70)
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EDIT: je viens de m'apercevoir que tu étais de Suisse, donc pour le CT ce n'est pas forcément le même souci
Oh que si ... contrairement à la France, le CT existe en Suisse depuis un demi siècle. Actuellement, après 4 ans pour un véhicule neuf, ensuite tous les 2 ans jusqu'à 10 ans, puis toutes les années .....
De plus il y a un test antipolution à passer toutes les années. Depuis 2013, les véhicules cathalysés dotés d'un ordinateur de bord de dernière génération (Astra J) en sont dispensés.
Donc pas évident de faire ce genre de changement sans devoir tout remettre périodiquement :cry:
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Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de souci juste que ce n'était pas le même.
En l'occurrence la réglementation suisse est beaucoup plus stricte, c'est juste que je ne la connait pas aussi en détail que la réglementation française, notamment vis à vis des pièces non homologuées et des valeurs de pollution requises
En premier j'ai changé le catalyseur à la sortie du turbo et je l'ai remplacé par le Downpipe après 1 semaine j'ai le témoin qui c'est allumé, garage il ma dit que c'est la sonde lambda normale il y a plus de catalyseur.
1 semaine après j'ai changé le tube
Voici les éléments que j'ai changé
http://www.ingonoaktuning.de/ebay_template/Friedrich/981169-HRT1.jpg
Je crois que mes réponses sont assez claires, si tu veut simplement supprimer le voyant mets un cel fix, si tu ne veut pas être en souci avec la pollution mets un cata sport
Par rapport à ma 1ère réponse la subtilité c'est que sur ton moteur (A16LET) des que tu touche au précata ça fait tilter la lambda n°2 sans poser de souci de pollution en cas de contrôle. Ce souci ne se posait pas sur les moteurs de la génération précédente.
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Ok Merci
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salut superdom , je possede une astra h gtc 1l6 180chvx et compte faire une reprog comme la tienne chez digiservices et passé a 210 chvx... tu es en es trés content? pas de problemes sont apparus?? son moteur 1l6 nest pas trop "petit" a long therme pour 210 chvx??? pour la dump valve cest vraiment utile ou je peu men passé???
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bon notre ami superdom n'a pas l'air de passer bien souvent sur ce forum ^^ alors je vais m'adréssé a isma comme d'habitude lol. Je fais ma reprog la semaine prochaine sur mon 1,6 turbo 180chvx et je compte changer la dump valve pour ne pas risqué de peter celle dorigine. ce model est bien ok pour mon astra?? tout est fourni avec?? et je suppose devoir mettre le ressort jaune?? http://www.ebay.co.uk/itm/VAUXHALL-OPEL-ASTRA-CORSA-Z20LET-VXR-RECIRCULATING-DUMP-BLOW-OFF-VALVE-NEW-/191007035842?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&fits=Model%3AAstra&hash=item2c78e811c2#ht_1007wt_1093
editt: euhhh apparement le mec nen vend plu??????
et isma tu es content de cette copie pas de problémes?? niveau pshiiiiit sa donne quoi?? elle sentend fort?? bien plus fort que celle dorigine??
merci
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Il en vend toujours: http://www.ebay.co.uk/itm/VAUXHALL-OPEL-ASTRA-CORSA-Z20LET-VXR-RECIRCULATING-DUMP-BLOW-OFF-VALVE-NEW-/191379576759?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2c8f1c97b7
Montage strictement identique à ton moteur et oui j'en suis content vu les pressions très élevées qu'elle supporte sur ma voiture
A part ça, si on parle de ta H ici c'est un peu hors sujet :wink:
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javais peur de rouvrir un topic et que tu me dise tout est dit ici... mdrrrr. niveau pshiiit tu lentend mieu qu a lorigine?
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Je ne suis pas modo ici je te dis juste ça pour que par la suite la personne qui cherche l'info la trouve au bon endroit
Pour le bruit c'est exactement comme l'origine, ce qui la rendra plus bruyante sera la pression plus élevée après reprog
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ben si un modo me demande je ferais le topic labas alors si il faut ;-). merci pour tes reponses tu es toujours une grand aide pour moi :-). ( le ressort jaune suffit our ma reprog alors?? )
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Oui
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de plus je nai pas trop ecarté le sujet car cest le meme moteur pour astra h et j donc sa devrais aller^^.
donc je resume ma prepa : demi ligne inox , filtre a air sport pipercross , dump valve que tu ma conseillé , reprog +30chvx donc 210chvx et 300nm de couple sur bouton sport.
jai bien fait sa? rien a ajouté?
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Bah ce n'est pas vraiment le même moteur c'est bien ça le souci, dans la J il a ses spécificités qui font toute la différence
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isma jai encore une question :-) lol. si je met le ressort vert apparement plus souple.. on entendra pas plus le pshiit de la dump?? je risque quoi avec un ressort trop souple? tu connais la pression du turbo sur le 1.6turbo dorigine et la pression apres reprog???
( je sais je ten pose beaucoup des questions :-) ) je tenverai un cheque par la poste ^^ mdr
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Non sa sert a rien de vouloir plus de pshit! Et sa n'augmenteras en rien sa puissance de mettre un ressort plus léger, au contraire! Pour bien comprendre il fait déjà savoir: a quoi sert une dump? Lors de l'accélération, les gaz d'échappements font tourner la turbine qui fait tourner le compresseur, ce dernier va remplir un circuit de charge jusqu'à l'admission et donc dans la chambre de combustion! Hors quand tu changes de vitesse, le boîtier papillon se ferme, cela veux dire que l'air compressé ne passe plus dans le moteur, pourtant a ce moment la, le turbo qui a emmagasiné plein d'énergie cinétique continu de tourner et donc de compresser l'air, on assiste donc a une mise en surpression du circuit de charge puisque le boîtier papillon est fermé. C'est la que la dump intervient, elle va vider le circuit pour que la pression retombe a la valeur de charge Max (et non pas en surpression). Donc il est impératif de choisir un ressort suffisamment dur, trop mou tu vas avoir le phénomène appelé "turbo lag"! En effet sur un moteur turbo, tout le monde a déjà sentit ce temps de charge caractéristique de l'escargot, hors si ton ressors est trop tendre, au moment du changement de vitesse ou de la coupure de gaz, la dump va laisser échapper trop d'air, et ton turbo va devoir recharger le circuit pour compenser, ce qui concrètement va se traduire par un trou a l'accélération ;)
Donc voilà, désolé si je te gâche ton rêve de pshit, mais une dump n'est pas prévu pour faire du bruit mais bien pour améliorer les performances de ton turbo!
Tu peux très bien mettre une externe qui elle fera un très beau pshit, mais gare aux voyants et autres codes erreurs qui peuvent apparaître ;)
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
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daccord merci pour tas reponse. :-) je reste sur le.ressort jaune alors qui seras parfait pour la reprog alors ;-)
et ce model interne de dump valve demande un entretient? graissage etc?? ou lentretien nest qu a faire sur les externes qui font pshiiiit ?
ediit : jai commandé ma dump valve sayé ^^. par contre je me pose encore une question comme dab lol. ma reprog seras faite sur le bouton sport de ma voiture donc sans le mode sport la reprog ne seras pas effective apparemment.. le ressort jaune ne seras pas trop dure pour quand la voiture tourneras " d'origine " ??
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vert : 0,3bars à 1,03bars.
jaune : 1.03bars à 1,59bars.
bleu : 1,59bars à 2,07bars.
rouge : +2,07bars.
A toi de voir avec ton préparateur ce qu'il peut faire ;)
Sinon oui il y a bien un entretien (graissage + nettoyage) par contre je connais pas la périodicité, peut être que Isma le sait? ???
Sinon désolé pour le temps de réponse, j'avais zappé le sujet :oops:
EDIT: Peut être qu'un modo pourrait ajouté ces valeurs qui concerne seulement Forge, dans le tuto dédié aux dump:
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,34683.0.html (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,34683.0.html)
:desole:
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moi cest une copie de la forge donc a mon avis sa dois etre les memes ressorts.. par contre je dois la graisser au montage ou cest deja fait? et surtout comment on la nettoye et graisse?? lol
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Pourquoi pas prendre une Forge ? la qualité est tout autre et les valeurs ci-dessus ne sont assimilés qu'à Forge, après je sais pas, je peux pas te dire si ça sera la même chose :desole:
Pour l'entretien faut démonter :bizarre2:
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Effectivement si tu parle du 1.6L sur une Astra H tu n'est pas au bon endroit :smiley:
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La dump arrive déjà graissée et pour l'entretien tu nettoie au dégraissant puis tu graisse avec de la graisse silicone ou de la graisse blanche (non agressive pour les joints caoutchouc)
Niveau qualité de fabrication, tu mets une Forge à côté, c'est la même et pour les ressorts j'ai le jaune en soufflant à plus d'1,6bar et aucun souci à signaler. Vu la différence de prix y'a clairement pas photo
Au pire, il suffit de se procurer un jeu de ressorts Forge, en cas de doute ils se changent très facilement dump en place
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la graisse se met dedans ou il ya le.ressort ? et je supose quil faut en mettre tres peu?? etjai pas pris une forge car je fais confiance a isma :-). et vu le prix je risque pas grand chose.. merci pour tout isma ;-).
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Quand tu l'auras reçu, il te suffira de l'ouvrir pour comprendre comment la graisser :wink:
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jespere car je suis nul^^. au pire je te reposerai la.question mdr. un nettoyage graissage tout les 10000 kms cest bon? je peu aller jusque 1,3bar de pression au turbo sans trop de risque avec sa??
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Je suis aussi intéressé .... vu que j'ai déjà fait la reprog.
C'est compliqué à monter ? J'ai pas vu ou elle se trouve.
T'as pas une photo Isma ?
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La dump est intégré au carter compresseur du turbo, le montage est un peu complexe du fait du manque de place avec le compresseur de clim mais rien de trop méchant
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isma crois tu vraiment que celle dorigine va s user rapidement ou se craquer avec la reprog?? cest pas non plu une grosse reprog 30cv en plus... car le montage est vraiment entrain de minquiété... lol
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Le tuto sur le lien ci dessous et je t'invite à y poursuivre la conversation stp vu qu'ici c'est du total HS
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,34683.0.html
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cest fait ;-)
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Salut !
Niveau conso avant et après reprog ca donne quoi?