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Astra (G) et (F) => Motorisations, Personnalisation, Tutoriaux etc... => Moteurs Essence => Discussion démarrée par: tony30 le 03 avril 2015 à 14:32:54
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Bonjour,
Ma distribution à 35000 km, mais elle a atteint les 5 ans, le véhicule dort au garage et ne fait que de l'autoroute pratiquement.
Le moteur est un Z16XE essence 101 cv de 2003 , dois je la changer ou puis je attendre un an de plus.
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Bonjour, je viens de lire un document sur le net.
Opel préconise tout les 60 000 km ou tout les 4 ans
Les mécano du fofo devraient te fournir un meilleur avis :bon:
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L'échéance calendaire n'est pas optionnelle donc oui il faut changer
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Merci à tous, faut il changer la pompe à eau aussi vue qu'elle na fait que 37000 km et fonctionne très bien.
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Perso je ne la changerais pas :desole:
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Comme la pompe est entrainée par la distribution, il vaut mieux faire du préventif
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voila ce que j'ai trouvé en cherchant un peu donc pour mon modèle qui est de 2003 c'est 6 ans ou 90000 km, chez Opel ils s'emmerdent pas tous les essence à 60000 km ou 4 ans évidemment ça rapporte plus.
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Je t'invite à te le faire confirmer car pour moi y'a eu une note interne pour ramener la périodicité à 60 000km ou 4 ans sur cette motorisation
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Opel nie toute note antérieure, pour eux toutes les motorisations essence sont à 60000km ou 4 ans.
Ce que je fait sur une corsa à 60000km et après démontage le tendeur est comme neuf la courroie légèrement usée et les galets comme neufs, d'ou la question pourquoi à 60000 alors que ça pourrait atteindre facilement les 80000 ou 5 ans minimum.
Je dirais que c'est plutôt commercial , il y a eu peut être des casses de courroies de mauvaise qualité , mais en restant sur du Gates, ou Continental ça tient le coup, les courroies SNR deviennent un peu rigides au bout de 4 ans mais même en les pliant de tous les côtés elles ne se déchirent pas. Après les pompes à eau la c'est plus difficile de voir car certains modèles made in China.
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Quand ce moteur est sorti il y a eu un souci chronique à ce niveau avec un rappel général (on parle donc bien de pièces d'origine), maintenant tu fais comme tu veux, à toi de voir ce qui coûte le plus cher entre changer sa distrib et sa pompe à eau un peu plus tôt ou refaire une culasse
PS: ma pompe à eau à lâché à +/- 80 000km, elle n'avait pas été changé lors de la 1ere distrib
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Tu as tout a fait raison, le souci chronique étaient les galets qui se brisaient et ça décalait la distribution d'ou casse soupapes etc de source chez un ami de chez opel ,travaillant aux pièces détachées, ces galets sont en plastique certains sont métallique mais ont été tous remplacés par les plastiques qui sont fabriqués par trois constructeurs dont un étranger, suffit à voir le made in de nombreuses pièces opel sois disant origine et on comprends pourquoi ont à ramené les distributions à 60 000 km.Je vais quand même la faire pour plus de sécurité mais il y a plusieurs kits et ce suivant le numéro du moteur , comment trouver ce numéro j'ai regardé vers le volant moteur mais je ne le vois pas, à moins de l'avoir dans la base de données opel avec le numéro de série sur la carte grise, faut donner les numéros restants après le F, si une âme charitable y a accés voici mes chiffres qui peuvent donner le numéro du moteur : F4836146149
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Opel n'est pas le seul à faire appel à des équipementiers pour ce genre de pièces mais là n'est pas le souci
Pour le numéro moteur il faut parfois bien brosser la surface avec du dégrippant pour faire ressortir le numéro, c'est indiqué à côté du code moteur (Z16XE dans ton cas) sur le tour de boite du bloc côté échappement
Voici une image qui te l'explique bien:
http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/divers/photo/hd/7091257709/490770979d/divers-code-moteur-corsa-big.png?v=6
C'est le même principe que pour le Z16LER
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Merci, juste une question , sur ce forum Devilsilver avait posté le même document que j'ai trouvé sur les périodicités :
Périodicité courroie de distribution , entretiens, bougies toutes motorisations
En ligne Devilsilver
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Périodicité courroie de distribution , entretiens, bougies toutes motorisations
« le: janvier 24, 2012, 19:58:10 pm »
MOTORISATION AM 2001/2002 AM 2003/2004 AM 2005
Z20LET/Z22XE 4ans/60000kms 4ans/60000kms 8ans/120000
Z14XE/Z16XE 4ans/60000kms 6ans/90000kms 6ans/90000kms
Z18XE/Z18XEL
Y26SE/Y32SE 4ans/60000kms 8ans/120000kms 8ans/120000kms
Z32SE
Z20LEL 6ans/90000kms 8ans/120000kms
Z16SE 8ans/120000kms 8ans/120000kms 8ans/120000kms
Z16XEP/Y17DT
Y17DTL/Z17DTL 10ans/150000kms 10ans/150000kms 10ans/150000kms
Z19DTH/Y30DT
Z19DT 6ans/120000kms 10ans/150000kms
Z17DTH 10ans/100000kms 10ans/100000kms
Z12XEP chaine
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C'est aussi celui là que j'avais en tête quand je t'ai répondu et on est bien sur 4ans ou 60 000km :desole:
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Merci pour tous ces renseignements, peut on faire cette distribution tout seul, si je comprends bien calage des repères des deux arbres à cames et du vilebrequin, mise en place de la courroie après avoir changé les galets et la pompe à eau, mise en place du tendeur, le tendre jusqu'à la position new et le serrer, faire deux tours de moteur et bien revérifier les calages et la tension, en plus je crois qu'il faut enlever le support moteur pour placer la courroie.
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Si tu l'as jamais fait, il vaut mieux te faire aider la première fois :wink:
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Et utiliser l'outil de blocage des poulies d'AAC dans tout les cas
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Peut on se fabriquer un outil semblable style petit fer plat qui se glisse poil entre les dents des poulies des aac pour qu'ils ne bougent plus. Car l'outil opel à 160 eu un peu poussé.
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Tu le trouve beaucoup moins cher que ça sur EBay
http://www.ebay.co.uk/itm/Vauxhall-Opel-Vectra-C-1-6-1-8-Petrol-Engine-Timing-Camshaft-Lock-Tool-Set-Kit-/251860663174?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3aa410bb86
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Nickel isma, je garde le lien sous le coude, compatible Z18XER c'est parfait ça, fout que je m'occupe de tout ça au plus vite.
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Merci Isma, en effet c'est beaucoup plus abordable, juste une petite question à quoi sert le fil de fer fourni avec.
Et à quel endroit soutenir le moteur après avoir enlevé le support moteur gauche en face de la distribution, avec un cric rouleur cela devrait aller pense ou des chandelles.Faut il mettre de la pâte à joint à la pompe à eau ou le petit joint fourni suffit.
Et est ce que le tendeur reste toujours sur la position new ou il bouge en tournant le moteur de plusieurs tours à la main bien sur.
Quel kit est le mieux, du SNR ou gates ou continental, actuellement j'ai du continental et il a déja 5 ans mais que 37000 km.Je roule pas beaucoup sinon que presque de l'autoroute souvent en Allemagne, la au moins on peut la débrider.
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Le fil de fer c'est le verrouillage des 2 parties de l'outil
Avec du Gates ou du Continental tu es bien
Pour la pâte à joint tu n'as pas en utiliser
Pour soutenir le moteur tu mets l'avant du véhicule sur chandelles et tu utilise ton cric rouleur qui prendra appui sur le carter d'huile avec une planche épaisse de 20x20cm intercalée entre les 2
Tout est fixé avec des vis torx, donc il te faut les douilles et embouts correspondant
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Merci mille fois j'ai tout ce matériel , bon à mon age 54 ans je vais me lancer, car je trouve que les mécaniciens abusent pour mettre une courroie en place pour 500 eu et que quelqu'un d'entrainé peut mettre 45 mn pour le faire.
Je te souhaite un bon weekend isma et que ce forum vive longtemps.
La seule fois ou j'ai mis mon ancienne opel manta à réparer pour changer l'embrayage chez opel ce fut la cata, voiture rendue avec les tapis plein de cambouis et ils avaient oubliés de remettre la clavette ,la grosse circlips sur l'arbre ainsi ma butée s'est baladée pendant un an avant de faire du bruit et que je doive tout refaire moi même, depuis ce jour, mes opel n'ont plus jamais revues un garagiste. On est jamais mieux servis que par sois même.
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Pour ma part j'ai plus appris la mécanique par plaisir sur par nécessité mais effectivement si on en a le temps et la motivation ça fait économiser beaucoup d'argent
Dernier point pense à respecter scrupuleusement les couples de serrage
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Merci mille fois j'ai tout ce matériel , bon à mon age 54 ans je vais me lancer, car je trouve que les mécaniciens abusent pour mettre une courroie en place pour 500 eu et que quelqu'un d'entrainé peut mettre 45 mn pour le faire.
Je te souhaite un bon weekend isma et que ce forum vive longtemps.
La seule fois ou j'ai mis mon ancienne opel manta à réparer pour changer l'embrayage chez opel ce fut la cata, voiture rendue avec les tapis plein de cambouis et ils avaient oubliés de remettre la clavette ,la grosse circlips sur l'arbre ainsi ma butée s'est baladée pendant un an avant de faire du bruit et que je doive tout refaire moi même, depuis ce jour, mes opel n'ont plus jamais revues un garagiste. On est jamais mieux servis que par sois même.
C’est le speedy gonzales de la mécanique :lol:
En moins de 2 heures, je ne pense pas que ce soit possible même, pour 2 professionnels travaillant en même temps :desole:
Fait bien attention au calage du moteur afin de ne pas abimer le carter d’huile ou de faire de l’équilibre qui serait néfaste si tu forces sur le moteur (pour un resserrage par exemple) :wink:
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Sur ce moteur je confirme que 2h c'est minimum
Pour le calage du moteur, avec la cale en bois y'a pas grand chose à craindre au niveau du carter
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Merci pour ces infos, 2h ou 3h c'est pas grave le plus important c'est d'y arriver, et que ça soit bien fait.
Que veux tu dire par la Zorba :# ou de faire de l’équilibre qui serait néfaste si tu forces sur le moteur (pour un resserrage par exemple)#
C'est si jamais j'arrive pas à remettre le support moteur de ne pas trop bouger le moteur ou forcer pour arriver à le resserrer ?
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De part sa configuration y'a pas besoin de forcer pour le remettre correctement en place
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Merci pour ces infos, 2h ou 3h c'est pas grave le plus important c'est d'y arriver, et que ça soit bien fait.
Que veux tu dire par la Zorba :# ou de faire de l’équilibre qui serait néfaste si tu forces sur le moteur (pour un resserrage par exemple)#
C'est si jamais j'arrive pas à remettre le support moteur de ne pas trop bouger le moteur ou forcer pour arriver à le resserrer ?
Ce calage est très important. Prends simplement le temps de le faire comme il faut pour éviter un problème :wink: . Comme dit, la grosse cale en bois est idéale. Par sécurité, j’utilise un second cric parallélogramme que je place au plan de joint moteur/boite. Je manœuvre l’un, puis mets en contact le second :smiley: .
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Au pire des cas si le cric hydro vient à lacher le moteur va descendre tout doucement jusqu'à se retrouver en appui sur le berceau par le carter, donc il y a vraiment peu de risques
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Ok je comprends j'ai également deux cricks , donc je vais faire de même, mais maintenant je me trouve devant un blême, je ne sais quel kit choisir, j'ai relevé comme m'a bien indiqué l'emplacement Isma, mon moteur est bien un Z16XE et le numéro est 20BP2485, numéro que je ne trouve nulle part référencé chez oscaro ou autres revendeurs et il y a des dizaines de kits, là je suis perdu.
Une autre question aussi par où on vide le liquide de refroidissement par la durite inférieure du radiateur ou par la pompe à eau, et où est la vis de purge si il y en a une, ou comment purger le système après avoir rempli de liquide de refroidissement, je ne vois que dévisser un peu la sonde de température à gauche de la distribution.
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Pour vidanger le circuit de refroidissement, tu as un robinet prévu à cet effet en bas du radiateur côté distribution
Par rapport à ton numéro moteur c'est la 1ère version qu'il te faut prendre mais par acquis de conscience je t'invite à recouper l'info avec ton numéro de châssis (VIN) sur Ecat24.com
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Merci encore voila ce que ça donne:
Catalogue / Opel / ASTRA-G + ZAFIRA-A / MOTEUR ET EMBRAYAGE / MOTEURS A ESSENCE X16XEL[L91],Z16XE[L91],Z16XEP[LJ7] /
Pièces de "MOTEURS A ESSENCE X16XEL[L91],Z16XE[L91],Z16XEP[LJ7]"
modèle Opel ASTRA-G + ZAFIRA-A
Note
Les articles illustrés mais non listés ne sont pas installés sur votre véhicule.
Les articles illustrés sans numéro sont listés sur un autre schéma
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N° d'image N° de pièce GM Désignation Quantité
30. COURROIE DE DISTRIBUTION,PIGNON ET POULIES
1X 93183572 1606281 JEU,PIECES DE COMMANDE DES SOUPAPES 1
2 24451895 5636564 -COURROIE DE DISTRIBUTION,162 DENTS 1
3 24426500 5636740 -TENDEUR DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION (REMPLACÉ PAR 55567191 6 36 654) 1
4 24447883 636648 -VIS A TETE A DOUZE PANS,M8 X 50,TENDEUR A CORPS DE POMPE A HUILE 1
5 9128739 5636426 -ROULEAU,RETOUR,COURROIE DE DISTRIBUTION,62.7 MM OD (REMPLACÉ PAR 55350580 56 36 455) 1
6 9128740 5636427 ROULEAU,RETOUR,COURROIE DE DISTRIBUTION,52.5 MM OD 1
9 11093601 2005201 -VIS A TETE A DOUZE PANS,M8 X 18,ROULEMENT DE GUIDAGE A CULASSE 2
14 11095041 2005620 VIS,M12 X 62,POULIE A PIGNON DE DISTRIBUTION SUR VILEBREQUIN (SZENTGOTTHARD) 1
1X 93180218 1606262 JEU,PIECES DE COMMANDE DES SOUPAPES (REMPLACÉ PAR 93185845 16 06 306) 1
10X 93174119 1606189 JEU,PIECES DE COMMANDE DES SOUPAPES (REMPLACÉ PAR 93180218 16 06 262) 1
2 24451895 5636564 -COURROIE DE DISTRIBUTION,162 DENTS 1
3 24426500 5636740 -TENDEUR DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION (REMPLACÉ PAR 55567191 6 36 654) 1
4 24447883 636648 -VIS A TETE A DOUZE PANS,M8 X 50,TENDEUR A CORPS DE POMPE A HUILE 1
6 9128740 5636427 ROULEAU,RETOUR,COURROIE DE DISTRIBUTION,52.5 MM OD 1
6 9240033 636420 -ROULEAU,RETOUR,COURROIE DE DISTRIBUTION,52.5 MM OD (REMPLACÉ PAR 55352713 56 36 454) 1
7 90528768 5636300 PIGNON DE DISTRIBUTION,ARBRE A CAMES,ENTREE 1
8 90536058 5636313 PIGNON DE DISTRIBUTION,ARBRE A CAMES,ECHAPPEMENTZ16XE[L91] 1
9 11093601 2005201 -VIS A TETE A DOUZE PANS,M8 X 18,ROULEMENT DE GUIDAGE A CULASSE 2
11 11095031 2005435 VIS,M10 X 35,ENGRENAGE A ARBRE A CAMES 2
12 11055129 2086214 GOUPILLE CYLINDRIQUE,VERROUILLAGE DE PIGNON DE L'ARBRE A CAMES 2
13 9129207 614546 PIGNON DE DISTRIBUTION,VILEBREQUIN 1
14 11095041 2005620 VIS,M12 X 62,POULIE A PIGNON DE DISTRIBUTION SUR VILEBREQUIN (SZENTGOTTHARD) 1
14 24447224 614932 VIS A TETE A DOUZE PANS,M12 X 62,POULIE ET PIGNON DE DISTRIBUTION A VILEBREQUIN 1
15 11048333 2012001 VIS A TETE A SIX PANS,M8 X 1.25 X 25,ROULEAU DE GUIDAGE A SUPPORT DE ROULEAU DE GUIDAGE (REMPLACÉ PAR 11048336 20 18 000) 1
1X 93180218 1606262 JEU,PIECES DE COMMANDE DES SOUPAPES (REMPLACÉ PAR 93185845 16 06 306) 1
2 24451895 5636564 -COURROIE DE DISTRIBUTION,162 DENTS 1
3 24426500 5636740 -TENDEUR DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION (REMPLACÉ PAR 55567191 6 36 654) 1
4 24447883 636648 -VIS A TETE A DOUZE PANS,M8 X 50,TENDEUR A CORPS DE POMPE A HUILE 1
5 9128739 5636426 -ROULEAU,RETOUR,COURROIE DE DISTRIBUTION,62.7 MM OD (REMPLACÉ PAR 55350580 56 36 455) 1
5 55350580 5636455 -ROULEAU,RETOUR,COURROIE DE DISTRIBUTION,62.7 MM OD 1
6 9240033 636420 -ROULEAU,RETOUR,COURROIE DE DISTRIBUTION,52.5 MM OD (REMPLACÉ PAR 55352713 56 36 454) 1
6 55352713 5636454 -ROULEAU,RETOUR,COURROIE DE DISTRIBUTION,52.5 MM OD 1
9 11093601 2005201 -VIS A TETE A DOUZE PANS,M8 X 18,ROULEMENT DE GUIDAGE A CULASSE 2
18 90108392 614880 RONDELLE DE BUTEE,ENGRENAGE A ARBRE A CAMES 2
31. RECOUVREMENT DE COURROIE DE DISTRIBUTION
19 90530913 5638049 RECOUVREMENT,COURROIE DE DISTRIBUTION,AVANT,SUPERIEUR 1
20 90530914 5638050 RECOUVREMENT,COURROIE DE DISTRIBUTION,AVANT,INFERIEUR (REMPLACÉ PAR 24455145 56 38 085) 1
20 24455145 5638085 RECOUVREMENT,COURROIE DE DISTRIBUTION,AVANT,INFERIEUR 1
21 11097791 2005995 VIS,TORX,M6 X 12,SOUPAPE DE DERIVATION,RESERVOIR A DEPRESSION,COLLECTEUR D'ADMISSION,SUPPORT 4
22 90530912 5638048 RECOUVREMENT,COURROIE DE DISTRIBUTION,ARRIERE 1
23 9158567 638960 VIS,12 PANS,M6 X 16,RECOUVREMENT DE COURROIE DE DISTRIBUTION 4
24 90542117 1510181 PRODUIT,ETANCHEITE,50ML,VIS D'AIRBAG 1
25 90412966 849507 BANDE D'ETANCHEITE,404 MM LONG,COUVERCLE,COURROIE DE DISTRIBUTION,ARRIERE 1
26 90530915 849846 JOINT,RECOUVREMENT DE COURROIE DE DISTRIBUTION,ARRIERE 1
Donc si je pense bien c'est n°2 3 ,5 et 6, par contre il y a deux fois 5 et 6 avec des mesures différentes.
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Le kit de distribution c'est le repère 1X
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Merci Isma , reste plus qu'à commander et se mettre au boulot.
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Merci Isma , reste plus qu'à commander et se mettre au boulot.
Et faire les photos :smiley:
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Merci Isma , reste plus qu'à commander et se mettre au boulot.
Oui sauf que si tu regarde bien, tu as 2 références possibles :bizarre1:
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Mince je vois, et comment savoir laquelle est la bonne ? Je crois que c'est une histoire d'épaisseur des galets.
L e second correspond à ça :
le premier 1x c'est du skf et le second 1x c'est du gates.
je joint aussi l'image de la seconde ref:
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2 solutions, soit tu ouvre ton cache distribution pour contrôler les pièces montées sur ton moteur (y'aura pas de refs visibles) soit tu vas chez Opel en croisant les doigts pour tomber sur un magasinier compréhensif (rare par les temps qui courent)
Technique plus rusée, tu demandes un devis pièce et MO à l'atelier, avec un peu de chance t'auras les refs de noté dessus mais je connais plusieurs garage qui enlève sciemment les refs
J'aurais aimé te répondre plus précisément mais malheureusement y'a 1 chance sur 2 que tu ais les bonnes pièces. Au pire des cas, si tu veut pas immobiliser ta voiture pendant l'intervention, tu commande les 2 kits et tu retourne celui qui n'ira pas pour te faire rembourser
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J'ai fait des recherches un peu plus poussées, et la seule différence entre les kits est un galet enrouleur. Voici les résultats par ref: donc le 1606262 a un galet enrouleur de 52,5 de diamètre, hauteur1 23mm, hauteur2 38,2mm.
le second galet est de62,7mm, hauteur1 23mm, hauteur2 36,5mm.
La réf 1606281 a un galet de 52,5mm, hauteur1 23mm, hauteur2 25mm,
Le second galet ou poulie : 62,7mm , hauteur1 23mm hauteu2 36,5 mm.
le seul truc qui change entre ces deux kits est le rebord du galet de diamètre 52,5 mm est la hauteur 2, tous ces kits sont compatibles avec le moteur Z16XE.
DE PLUS ON PEUT MONTER LE KIT 10X qui est en réalité de marque automéga équipementier ou j'ai déja pris des pièces fabriquées nen Allemagne mais à moitié prix par rapport à Opel France.
La réf 1606281 est du SNR
Et la réf 1606262 est du Gates.
Et la ref 10x est du automéga
Tous sont compatibles sur moteur Z16XE 74KW 101cv
Et encore une info importante je viens de téléphoner au garage Opel :http://sastre.fr.62-73-4-90.axinet.fr/numero_moteur.html
dont la dame très accueillante a bien pris mon numéro de série W0L.... et m'a bien sortie le numéro de mon moteur etc et la date de fabrication et bien à partir des modèles de 2003 la distribution est bien de 6 ans 90000km au premier des deux atteints.Ce n'est que les modèles jusqu'à 2002 que c'est 4 ans 60000km.
Je lui ai bien indiqué q'une note était sortie et elle m'a affirmée les modèles année de fabrication 2003 c'est bien 6 ans 90000km.
Les autres garages ne s'emmerdent pas et changent à 4 ans évidemment ça leur rapporte plus.
Tu peux essayer d'appeller à ce numéro tu verra la réponse :Concessionnaire OPEL garage Sastre 0468731548.
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J'ai mes propres contacts au sein de la marque et donc accès par ce biais à ces fameuses notes internes
Pour les marques que tu cites, d'origine sont tout sauf de l'Automéga qui est une marque 1er prix, Ecat24 n'est pas un site officiel d'Opel mais d'un réseau de revendeurs qui te proposent les marques de leurs propres fournisseurs.
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Tu pourrais me la sortir cette fameuse note interne ?
Car je ne vois pas pourquoi un garage Opel me mentirait et ne serait pas au courant de ce changement.
Car en effet mon numéro de moteur ne se trouve nulle part chez les revendeurs de distribution sur le net.
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J'avais déjà été voir Opel pour avoir les références de la distribution sur mon ex astra G sur le devis, mais le magasinier ma dit qu'ils ne les mettaient plus justement.
Moi aussi c'était à cause d'un Galet, il y avait deux références pour le même modèle, je me suis arrangé avec mon revendeur de pièces en lui laissant un acompte et pouvoir prendre les 2 modèles :bonjour:
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Car je ne vois pas pourquoi un garage Opel me mentirait et ne serait pas au courant de ce changement.
au hasard je dirais pas méconnaissance, incompétence et jenfoutisme ?
Se maintenir à jour à niveau de connaissances pour une concession c'est du temps et de l'argent, à minima pour 1 à 2 personnes de la concession, qui diffuse(nt) ensuite la bonne parole.
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Pour essayer j'ai téléphoné au garage Opel de Montpellier, la le type me demande les 6 derniers chiffres de ma caisse, il dit après qu'il n'a pas ce numéro de répertorié dans sa base et me demande le numéro en entier, après vérification il me confirme bien que mon modèle est bien à 6 ans ou 90000 km, et m'explique que chaque voiture c'est différent et ils voient ça au numéro de chassis, donc la ça fait deux grands garages qui me répondent pareil.
Ensuite j'appelle un petit garage Opel à Lunel, qui me demande juste le code moteur et la cylindrée sans prendre la peine de voir avec le numéro de chassis et me dit 4 ans 60000km, alors qui croire. Plutôt le mec qui se donne la peine de vérifier dans sa base de données avec le numéro du chassis et pas le mec qui demande juste z16xe 1.6 16v et hop de suite 4 ans et 60000km, mais en vérité les derniers modèles fabriqués entre 2003 et 2004 sont à 6 ans 90000 km selon le numéro de chassis c'est pas tous.
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Oui et ça tombe bien ton véhicule est pile poil sur l'année de transition et c'est aussi pour cette raison que tu as plusieurs kit distrib possibles
Le truc c'est que qu'après 2003 le Z16XE a cédé sa place au moteur twinport Z16XEP
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Je comprends que il y ait plusieurs kits de distribution mais est ce qu'ils ont raison pour les 6 ans 90000 km ?
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Bonsoir.
Je dois faire la distribution de mon Astra G 1.6 16V mise en circulation 1998.
As tu fait la tienne ? Est ce simple ?
Je suis motivé pour la faire et prendre des photos du travail si quelqu'un est de son côté motivé pour m'aider à distance pour les conseils pour réaliser cette opération de maintenance mécanique.
A bon entendeur il y a une opportunité de faire un "tuto" appréciable pour plus d'un ensuite.
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En toute amitiè, tu as bien meilleur temps de te procurer une RTA pour ce type d'intervention
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Je te remercie du conseil, je dois prévoir un outillage spécifique pour le calage ?
Celui indiqué sur eBay est il le bon pour mon moteur ?
Pour mon année (98) un seul type de kit distribution ?
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Si tu parles de l'outil qui bloque les poulie d'AAC c'est bien le bon, après ile existe une version en métal et une autre en plastique
Pour le kit distribution, c'est fonction de ton numéro de moteur comme indiqué sur les sites de pièces détachées
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Alors la RTA c'est trouvé (merci le bon coin) pour l'outil c'est acheté (merci eBay j'espère juste que ça ne mettra pas trois semaines à arriver) et pour le kit distri effectivement deux kits disponibles il me faut connaître mon numéro moteur pour savoir lequel commander (moins de 70euros en Gates le kit complet).
Demain je regarde le numéro moteur et je pourrais ainsi valider la commande pour refaire ma distribution correctement.
Je vous tiens au courant (si ça vous intéresse).
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De toi à moi y'a 99,9% de chance que tu ais le kit des premières version mais si tu connais pas forcément l'historique du véhicule c'est préférable de contrôler
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Problème résolu avec un kit complet gates , c'etait le tendeur de courroie qui cognait car désérré.
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presque 6 ans après ? :o