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Astra (H) => Moteurs => 1.9 CDTI : 120/120Auto/150ch => Discussion démarrée par: Motirius le 20 juin 2018 à 10:13:03

Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: Motirius le 20 juin 2018 à 10:13:03
Bonjour à tous,

Toujours heureux (bon, ça va pas tarder à changer malheureusement :( ) propriétaire d'un Astra H Twintop 1.9l cdti, je suis confronté à un soucis de perte de puissance. C'est principalement mon épouse qui se sert de la voiture et elle m'a fait savoir qu'elle la sentait "molle". Pour compléter ses dires, ce week end, nous avons fait un peu de route et j'ai éprouvé sur la fin du trajet (de retour) des difficultés en sorties de rond point (en fait, c'est comme si la seconde broutait très brièvement lors de la remise des gaz et ça se concluait 1 fois sur 3 (environ) à un calage du moteur (suivi de redémarrages en retirant/remettant la clé).

Pour remettre en place le contexte, la tuture a passé dernièrement les 200.000 km (pas mal au vu de ce que j'ai pu lire à propos du 1.9l cdti) et l'alternateur m'a lâché. J'ai "joué au pingre" et je n'ai pas voulu passer par la case "600€ M'sieur" et j'ai donc acheté un alternateur que j'ai fais monter par un professionnel (avec facture, toussatoussa). Sauf que pour l'amener chez le garagiste, j'ai du roule 30 bonnes bornes sans alternateur (et la voiture a calé de nombreuses fois (à l'arret notamment) avec redemarrage aux pinces dans des situations parfois un peu tendues (si c'était à refaire, je ne referais pas...). Ducoup je me demande si mon calculateur n'a pas pu être "réinitialisé" lorsque la batterie était à plat et si mon comportement routier très bizarre (le temps d'aller changer l'alternateur) n'a pas été enregistré.
Pensez-vous que ça puisse venir du calculateur? Peut-être le débimètre? (J'ai lu qu'en le débranchant, si c'est lui qui est défaillant, je ne dois plus avoir de problème).

Merci pour vos lumières :)
Titre: Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: oastra le 20 juin 2018 à 10:25:30
Ou simplement encrassé comme beaucoup de 1.9: egr, collecteur admission, papillon, etc
Titre: [H] - 1.9l cdti - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: Motirius le 20 juin 2018 à 10:35:49
Ben ce qui me fait tiquer c'est qu'avant la panne de l'aternateur, elle roulait bien (je vais pas dire impeccable mais elle ne calait jamais en seconde comme ça (et à chaud)). j'avais regardé le boitier papillon et le collecteur il y a de cela 6 mois avec mon frère et même s'il y avait un peu de calamine, ça semblait bien loin des dépots que j'ai pu voir sur le forum (j'en ai quand même profité pour retirer ce que je pouvais retirer).
Une autre info que j'ai omis dans le premier post, c'est qu'elle tourne actuellement sur 3 pattes seulement (on m'a conseillé de ne pas toucher "tant que ça roule").

Ma pauvre titine, quand j'y pense, avec ce que je lui met dans le nez elle aura droit aux honneurs quand elle lâchera définitivement :/
Titre: [H] - 1.9l cdti - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: soundboy974 le 20 juin 2018 à 10:54:13
Si elle tourne sur "3 pattes", regardes du coup des connecteurs des injecteurs s'ils ne seraient pas déboités au cassés à l'intérieur.
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: oastra le 20 juin 2018 à 12:40:43
oui si elle est boiteuse, un effet de bord de la tringle des volets du collecteur d'admission: elle est commun ta tringle ?
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: Motirius le 18 juillet 2018 à 17:38:29
Bon, toujours le soucis...

Je devais aller dans un garage "self" pour changer mes plaquettes et en profiter pour faire le filtre à gasoil et à air mais le garage m'a posé un lapin...

J'ai quand même réussi à démonter mes 2 filtres avec mes 3 pauvres outils mais le problème persiste (les filtres semblaient clean de toute façon). Un ami mécanicien suspecte plutôt un problème électrique (je vais bien nettoyer les causses ce soir et vérifier la masse, enfin... je vais essayer car je ne suis pas grand mécano...).
J'ai essayé de mettre un nettoyant pour injecteur, alors la voiture est très légèrement plus puissante, mais j'ai toujours le soucis.

Je pense que je vais être bon pour la poser chez le garagiste :(

PS: Précision en relisant mes précédents posts, j'ai constaté qu'elle a tendance à caler quand on tourne à droite uniquement, et encore plus en montée (d'où le fait que mon collègue suspecte une panne électrique).

En cherchant sur internet, j'ai trouvé ce genre de témoignages:

"En effet probleme électrique. Apres avoir changé tous les relais on s'est apercu que c'était un fil électrique oxidé dans sa gaine et qui faisait coupure moteur à chaud (la gaine s'assouplissait) quand on tournait à droite (legere tension suplémentaire). On à trouvé la solution quand le fils à réellement coupé... "
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: oastra le 18 juillet 2018 à 21:08:08
Des codes erreurs ?
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: Motirius le 17 décembre 2018 à 11:48:22
Rendez-vous pris pour demain, j'ai changé la batterie ce week end (la précédente était morte). J'ai cru que le problème avait disparu en faisant un tour dans le quartier mais au bout de quelques minutes le problème est réapparu :(

C'est donc une pièce qui, à chaud et quand on tourne à droite fait planter la voiture (impossibilité de faire reprendre le moteur en rétrogradant, le moteur se met en défaut et je dois couper le contact et le remettre).

Depuis Juillet je ne m'en était pas occupé serieusement car j'ai actuellement une voiture de fonction, mais changeant de boulot en Février, il faut bien la faire réparer :p

Je vais essayer de vous tenir informé (desfois que ça serve à quelqu'un dans le futur).
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: Motirius le 08 janvier 2019 à 12:24:13
Bon ben le garagiste penche pour une panne de la pompe haute pression.
La secretaire m'a indiqué par téléphone: "Il va falloir venir récupérer le véhicule et on va vous donner un devis, mais c'est cher".
Je sens le devis à 2000€ arriver...
Punaise, j'espèrais qu'en 2019, les véhicules de 2006 seraient acceptés pour la prime à la conversion... bah visiblement c'est pas dans les plans de nos dirigeants...
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Posté par: oastra le 08 janvier 2019 à 12:59:52
n'hésites pas à faire plusieurs devis, y compris ceux qui acceptent de monter des pièces qui ne sont pas achetés chez eux.
Je pense que tu peux fortement diminuer la facture en achetant la pièce sur des sites connus de vente de pièces en ligne

Tiens nous au courant
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: Motirius le 10 janvier 2019 à 11:02:19
Bon, alors j'ai eu des news!

J'ai eu le garagiste au téléphone et il incrimine bien la pompe haute pression. Coût de la pièce (Bosch) dans son réseau: 1200€ (Aïe!) et compter 350€ de main d'oeuvre.
Quand je lui ai évoqué la possibilité de monter une pièce d'occasion ou reconditionnée, il m'a indiqué que si je trouvais la pièce quelque-part, il pouvait me la monter sans problème (et il m'a incité à regarder sur les sites de ventes de pièces pour que je vois si je trouvais moins cher). Au final, j'ai trouvé la pièce (la même, Bosch) à 470€ (+120€ de consigne). Le garagiste m'a demandé de passer lui amener quand je la reçois, qu'il vérifie que c'est bien la bonne (à priori, j'ai cherché dans le catalogue des pièces de remplacement donc ça devrait aller).
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/9/290/4267/1004,1005/

Voilou, affaire à suivre donc...
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Posté par: oastra le 10 janvier 2019 à 11:15:06
s'il est si "conciliant", qu'il te donne la référence précise de la sienne, qu'il peut faire figurer sur un devis détaillé, si c'est pas déjà fait.
Là il ne pourra y avoir aucun doute au moment de la commande.
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Posté par: Motirius le 08 mars 2019 à 20:46:58
Suite et fin (j'espère !!!) de mon histoire !
Desfois que ça puisse servir à certains, voici mon petit REX (des 6 mois d'immobilisation - Bon, ça c'est surtout car j'avais pas besoin de la voiture et que je lui ai dis de vraiment prendre son temps)...
Après nettoyage du capteur Pmh, une défaillance de la pompe HP à ete suspectée...
Devis: 1200€ de pièce et 600€ de main d'œuvre, valise, essais, etc... Ouille !
Finalement, en cherchant sur internet, j'ai trouvé une PHP à 500€ neuve livrée (Bosch, comme celle d'origine). Le garagiste m'indique qu'il serait très dangereux de la changer sans changer le flexible de sortie (et qui va à la common rail). Impossible à trouver sur internet ou en occasion... Obligé de passer par OPEL: 85€
Après le changement, mauvaise nouvelle, on identifie une fuite au niveau du filetage de la common rail (grosse fuite apparement) . Un dieseliste veut tenter de refaire l'étanchéité, ça ne me plaît pas trop, il essaye quand même (150 pour la réparation...), résultat, ça fuit toujours (et même encore plus).
Le dieseliste re-embarque la pièce pour refaire la soudure (grosse opération qui se solde par un nouvel échec), en parallèle de ça, je cherche une common rail d'occasion : 50€ livrée depuis l'Angleterre (je n'ai pas payé pour le dieseliste car on avait conclu que comme c'était "un essai", je ne payerais que si ça marchait).
Après installation de la common rail, plus de soucis de calage intempestif et re-apprentissage qui se passe bien. Pour le moment, ça fonctionne, à voir sur plusieurs semaines...
Le garagiste a été très cool, il a profité de l'immobilisation pour me changer gratuitement les plaquettes que j'avais laissé dans la voiture (j'avais un carton dans la voiture) et m'a débloqué 2 bougies coincées et me les a aussi remplacees par 2 que j'avais.
Au total, j'en ai eu pour un peu moins de 1400€ pour la PHP, la common rail, le flexible, la main d'œuvre et la valise.
Voilou, je vous tiens au jus pour la suite =)
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Posté par: oastra le 09 mars 2019 à 10:15:18
pfiou  :chaud:
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Posté par: Motirius le 15 mars 2019 à 16:38:19
Bon et bien on s'est réjouis trop vite on dirait...

La voiture recommence à caler dans les courbes à droite... Je ne sais plus quoi faire... Le garage me dit que c'est car elle n'arrive pas à régénérer (en effet la tringlerie a sauté), mais je n'y crois pas du tout... Ca n'explique pas pourquoi ça se passe uniquement dans les courbes à droite...

J'hésite à la deposer chez un Norauto ou un Feu-vert et de leur demander ce qui cloche (s'ils ne trouvent pas, j'airien à payer?).
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: Motirius le 31 mai 2019 à 13:02:25
Bonjour à tous.

Je laisse mon Astra en désuetude depuis la panne, et je dois avouer que je n'y touche plus trop...
Hier, on avait des amis à la maison et j'ai du aller chercher qqc dans le coffre. J'en ai profité pour essayer de la démarrer. Elle semblait a peu près tourner et ducoup je suis allé voir du coté du moteur, moteur en marche. Et là, en essayant de toucher une durite, la voiture a commencé a brouter (comme elle fait quand elle cale habituellement), j'ai vite retouché la durite (remuée quoi) et le moteur s'est stabilisé. J'ai donc refais le test, et rebelotte (j'ai fais l'opération une dizaine de fois). Des que je touche à cette durite, la voiture cale (comme elle le fait habituellement). Je me demande donc si cette durite ne pourrait pas être à l'origine de la panne (appel d'air ou je ne sais trop quoi).

Est ce que quelqu'un sait ce que c' est que cette durite?
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Posté par: Motirius le 01 juin 2019 à 15:23:38
Pas d'idées ? :(
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: oastra le 01 juin 2019 à 16:44:15
Durite de ldr, non ?
Tu penses à une prise d'air à cette durite ? Tu as regardé si elle était suffisamment fixée et pas craquelée/percée ?

C'est un 16s ou un 8s ?

Sur mon 16s, dans ce coin j'avais le reniflard/récupérateur des vapeurs d'huile de la culasse de souvenir...
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Posté par: Motirius le 01 juin 2019 à 23:29:46
Merci pour ta réponse :)

Pour le nombre de soupapes, je ne sais pas (je suis vraiment pas mécano et je ne retrouve l'info nulle part :/ ).
C'est une Astra H 1.9l cdti de Aout 2006.

Je vais essayer de regarder si ya une pièce dessous. Mon collègue qui fait un peu de méca m'a aussi parlé de potentielles vapeurs d'huiles, je vais me pencher sur la question. Si des gens savent, n'hésitez pas :)
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: oastra le 01 juin 2019 à 23:34:05
2006, donc c'est un 8 soupapes, aucun doute.

Je penche quand même de plus en plus pour le reniflard (récupération des vapeurs d'huile).

Fait un état des lieux des branchements déjà
Titre: (H) - [1.9] - Voiture cale en sortie de rond-point
Posté par: KomeruSan le 28 juin 2020 à 17:06:38
Bonjour à tous.

Je laisse mon Astra en désuetude depuis la panne, et je dois avouer que je n'y touche plus trop...
Hier, on avait des amis à la maison et j'ai du aller chercher qqc dans le coffre. J'en ai profité pour essayer de la démarrer. Elle semblait a peu près tourner et ducoup je suis allé voir du coté du moteur, moteur en marche. Et là, en essayant de toucher une durite, la voiture a commencé a brouter (comme elle fait quand elle cale habituellement), j'ai vite retouché la durite (remuée quoi) et le moteur s'est stabilisé. J'ai donc refais le test, et rebelotte (j'ai fais l'opération une dizaine de fois). Des que je touche à cette durite, la voiture cale (comme elle le fait habituellement). Je me demande donc si cette durite ne pourrait pas être à l'origine de la panne (appel d'air ou je ne sais trop quoi).

Est ce que quelqu'un sait ce que c' est que cette durite?
Salut à toi ^^

Pour cette durite, il me semble que c'est bien une sortie du reniflard d'huile^^

En regardant derrière le moteur, tu verra un espèce de bocal avec trois durites ( deux en haut et un en bas ).

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