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Astra (J) => Personnalisation / Entretien => Entretien => Discussion démarrée par: Flavien le 21 décembre 2014 à 13:25:23
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Hello!
Petit message d'avertissement sur l'astra "Faire appoint liquide de refroidissement". Faut-t-il une marque en particulier? Il existe plusieurs "gamme" -20, -30, -40? Le quel est le plus adapté au liquide d'origine? Merci :)
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As tu vérifier que le niveau était effectivement trop bas? si oui, il faut contrôler si tu as une fuite sur le circuit car ce n'est pas normal de perdre du LDR
Pour répondre à ta questions, oui il y a des préconisations spécifiques à respecter, de quelle couleur est le tiens? normalement c'est rouge orangé
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Oui le liquide est orangé. La voiture est neuve elle a 11k kms
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alors pas de soucis: garantie, tu passes, ils te compléteront avec plaisir, et si ca revient, tu leur laisses pour qu'ils cherchent la fuite, rien à payer, et ne te prends pas la tête :cool5:
:bonjour:
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Encore faut il contrôler qu'il y a bien une baisse effective du niveau de LDR sinon c'est plutôt du côté du capteur qu'il faut regarder mais dans tout les cas c'est chez Opel qu'il faut aller si toujours sous garantie
Pour trouver du LDR équivalent c'est du Motul Inugel Optimal
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Oui j'ai soulevé le capot en début de semaine et on voyait qu'il en manquait un peu
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Te pose pas de question,garanti,direct chez Opel,a 11 km c'est pas normal que tu es une baisse de liquide. :wink:
Euh je voulais dire à 11000 km,j'avais mal lu....
Mais bon va chez Opel quand même,il faudrait pas qu'il y est un souci quelque pars.
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Alors, j'y étais cette aprem, ils m'ont fait l'appoint, et si je constate une nouvelle baisse, ils regarderons si il y a une fuite ou autre.
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En même temps en pleins congés de Noel ils allaient pas se lancer dans de grands travaux, bref reste vigilent
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Après voilà ni moi n'avait envie de perdre du temps pour une verif de fuite en ce moment ^^
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Pour info, j'ai eut une fuite de liquide de refroidissement (75 000Km).
Un joint était défectueux, Opel me l'a changé gratuitement.
En effet, c'est arrivé 3 jours après la révision...
Ils ont pas trop compris pourquoi ce joint était dans cet état...
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Pour info, j'ai eut une fuite de liquide de refroidissement (75 000Km).
Un joint était défectueux, Opel me l'a changé gratuitement.
En effet, c'est arrivé 3 jours après la révision...
Ils ont pas trop compris pourquoi ce joint était dans cet état...
Ah chaud, au moins c'est réparé gratos :)
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bonjour a tous,
je me suis apercus que j'avais une petite fuite de liquide au niveau de la sortie d'eau au raccordement de la durit qui retourte au vase .
je pars en vacance le semain prochaine donc sa me fait un peu peur :o
d'apres vous faut il que je change simplement la durite ou aussi le boitier de sortie d'eau ? a moin qui y est simplement un jointentre le raccordement ?
et si je debranche la durite pour voir l'etat du joint faut il que je fasse une purge du liquide apres ? on me dit que la purge est automatique :reflexion:
merci pour votre aide :bizarre2:
la fuite est au niveaux du clips en metal.
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Il y a effectivement un petit joint torique au niveau du raccord rapide
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j'ai commandé la petite durite (sans joint apparament :reflexion:) se me parait bizar mais bref.
il ne detaille pas la petite partie ( le raccord rapide).
probleme connu puisque qu'ils ont modifié la pieces pour cause de fuite.
si je débranche ce tuyau (pour sont remplacement) faut il faire une purge aprés ?
et si ma petite fuite est toujours presente , risqué de partir en vacance avec ce probleme ?
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Exact y'a que le clips que se détaille, ils vendent que la durite complète
Pour la purge elle se fait automatiquement, suffit de laisser le moteur tourner et de refaire le niveau
Pour le risque je ne m'engagerait pas à 100% pour te dire qu'il n'y a pas de risque
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durite changé :cool5: super simple a remplacer , pour le moment j'ai pu de fuite .
j'ai rajouter l'equivalent de se que j'avais perdu en liquide de refroidissement , je l'ai laisser chauffé jusqu'au declenchement du ventilo et le niveaux est rester sur le trait du maxi , donc j'espere que la purge est faite et que j'aurai pas de surprise sur la route de vacance.
un grand MERCI a vous. :boire1:
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Il m'est arrivé quelque chose de similaire.
Par contre, de mon côté, j'ai aussi du changer le boitier d'eau, il était ... comment dire... fissuré.
un peu plus de 200 euros le tout chez Opel.
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Bonjour la compagnie,
j'aimerais savoir si ces colliers, sur les durites, peuvent se resserrer, et si oui, comment?. J'ai un léger suintement sur la plus grosse des deux(celle d'en dessous) quand le liquide est en pression. Merci :wink:
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Si ça fuit c'est que le souci ne vient pas d'un mauvais serrage dû aux colliers
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Merci isma, je vais aller faire un tour chez Opel :colere7:
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Je viens de voir qu'il manquait un peu de LDR sur ma 1.4T de 18000km, mais pas de fuite visible. :dodo:
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@ isma 8,
Comme je te l'avais dit, je suis passé chez Opel pour leur montrer cette "légère" fuite. Le chef mécano m'a pris la voiture sur le champ, et en 10 minutes il m'a changé ce collier par un collier genre "serflex", il a refait l'appoint de LR , m'a demandé d'aller faire un petit tour histoire que le circuit soit bien en T° et en pression, il m'a contrôlé le niveau, qui n'avait pas bougé, et je suis reparti avec une facture de 10€..., et mon circuit ne fuit plus. :cool5:
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Normalement les colliers d'origine sont censés tenir la pression, si ça réglé ton souci c'est tant mieux, mais j'ai peur que ça vienne plutôt d'une suppression dans ton circuit
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Merci de ta réponse ... je vais bien voir avec le temps. Sinon, si c'était le circuit en surpression, ça pourrait venir d'où ?, histoire que j'en parle avec le mécano de chez Opel.
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Par ordre de gravité, bouchon de vase défectueux, circuit obstrué par le tartre ou joint de culasse
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Ah bon...!!!, ma voiture n'a que 80.000kms, je vais voir dans un proche avenir :reflexion: Merci encore.
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Par défaut tu peux contrôler si tu as de la pression dans le circuit en tâtant les durites moteur tournant et après ouverture du thermostat, les grosses ne doivent pas être dures comme du bois
Si c'est le cas, fais le même essai mais bouchon ouvert après avoir laissé refroidir sinon ça va gicler
PS: Avec les durites en caoutchouc tu ne risques pas de te brûler mais si c'est trop chaud pour toi utilises des gants de travail
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Merci beaucoup ... Ce soir je n'ai pas le temps, mais demain je vais faire ce que tu préconises et je te dirai le résultat. :wink:
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Bonjour isma 8,
Je viens de faire ton test, résultat : moteur bien chaud, les durites sont assez dures, et toujours moteur tournant, j'ai dévissé le bouchon du bocal petit à petit, et à un moment donné j'ai entendu un "pschiitt". Bien entendu après ça, la pression est tombée et les durites très souples. J'ai revissé à fond et attendu un bon moment, toujours moteur tournant, et les durites me paraissent
souples. Je vais voir cet aprés-midi, après avoir fait une cinquantaine de kms, ce qu'il en est ! Je précise que le niveau de liquide ne bouge pas. Comme tu me le disais, et après ce test, je penserais au bouchon détaré. Qu'en penses-tu ?
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C'est normal d'avoir une pression résiduelle dans le circuit, il est prévu pour fonctionner comme ça grâce au tarage de la soupape de sécurité du bouchon, si les compressions des cylindres passaient dans le circuit de refroidissement les durites auraient été dures comme du bois et tu aurais vu des bulles remonter dans le vase
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Ok, ça je l'avais bien compris que le circuit est toujours en pression. Mais où j'ai un doute, c'est quand tu me dis "dures comme du bois", parce que les miennes sont quand même dures, mais j'enfonce les doigts si je force un peu. Je vais attendre et voir l'évolution. Parce que je pense qu'elles ont toujours été comme ça. Je précise, je ne vois pas de bulles dans le bocal (c'est un bon signe non???)
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Dur comme du bois c'est une image qui veut dire ce qu'elle veut à savoir que tu peux pas enfoncer les durites avec tes doigts comme si tu essayais de presser un morceau de bois
Si tu n'as pas de bulles qui remontent c'est effectivement bon signe, à voir maintenant si c'est pas seulement le bouchon de vase qui est defectueux
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Oui, merci de tous tes conseils :cool4:. Je vais attendre et suivre de plus près cette pression, et je ne vais pas hésiter à changer le bouchon si je trouve que c'est nécessaire. :wink:
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Pour info, j'ai une fuite de liquide de refroidissement (remise à niveau 1 fois par mois).
Pour Opel, vase d’expansion fissuré, à changer. Devis: environ 110 euros (vase + liquide + main d'oeuvre).
Je dois prendre rendez-vous ... mais l'époque ne s'y prête pas.
D'ailleurs, ça va être son 3ème vase, après un rappel la première année, et maintenant ça.
@+
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Bonjour a tous
Je remonte ce sujet pour vous dire merci pour les commentaires qui m'ont aidé.
En effet, après une révision chez Opel (100 milles km) et plusieurs messages de niveau de LDR faible, j'apprends que le carter de thermostat est fendu. Devis Opel: 170 euros.
Ebay: 35 euros + LDR 10 euros.
Je me suis lancé a changer ce carter seul et j'étais content de réussir (moins d'une heure) et économiser 125 euros mais je n'avais aucune idée de comment purger le moteur. J'ai donc allumé le moteur reservoir de LDR ouvert, puis j'ai fait l'appoint et j'ai refermé.
Demain je ferai la procédure écrite dans ce sujet, c'est à dire allumer jusqu'au déclenchement du ventilo, chauffage en route, puis appoint.
J'avais peur qu'il y ai une vis de purge quelque part.
Pour info j'ai perdu 2litres de liquide durant la réparation.
Merci a vous et bonne continuation !