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Astra (G) et (F) => Motorisations, Personnalisation, Tutoriaux etc... => Moteurs Essence => Discussion démarrée par: asteinberger le 03 octobre 2014 à 16:55:38
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Salut à tous !
J'ai un gros soucis avec ma Astra G, après avoir ouvert un premier topic pour mon soucis de compteur de vitesse voilà qu'elle broute depuis cet après midi..
Je l'ai passée au OP-COM qui m'a affiché un code P1813 - (8) Continuous Torque Control - Not present.
Mais bon j'avoue ne pas savoir quoi faire du coup là.
Je suis assez bricoleur mais je comprend pas trop ce que ça veut me dire :smiley:
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super ! :oops:
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salut à toi, peux -tu nous éclaircir un petit peu plus sur ton problème ? Du genre si elle a des ratés, si elle tient ou pas le ralenti, si tu as des voyants d'allumer sur le tdb. As-tu ton voyant d'antipollution?
Cordialement
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Bonsoir, je vous expose mon problème puisque je n'en ai toujours pas trouvé la cause malgré de nombreuses recherches.
Alors voilà, ma voiture ayant eu il y a un an des problèmes d'arrivée d'essence (démarrage impossible et presque plus de puissance), j'ai fait changer la pompe à essence par mon garagiste (parfaitement inaccessible sur la version break, située entre le réservoir et la caisse, nécessitant donc la dépose du réservoir). Le problème a été parfaitement résolu et j'ai roulé sans problèmes pendant environ 3 mois.
Petit à petit des trous à l'accélération se sont fait sentir, surtout en dessous de 2500 tr/minutes et uniquement en dessous de 60km/h, d'abord à froid, puis ensuite même à chaud, même si cela se sent moins que quand la voiture vient de démarrer, de plus si je laisse la voiture pendant plus de 4/5 h sans l'utiliser le redémarrage est TRES laborieux, je dois couper le contact entre chaque coup de démarreur et le rétablir plusieurs fois d'affilée pour réussir à faire partir le moteur.
J'ai d'abord pensé que les trous à accélération venaient d'un problème de montée en température du moteur (l'aiguille ne sortait jamais de la zone bleue), ce qui m'a mené à changer le calorstat. Le moteur se stabilise maintenant à 92 C° sans problème, mais cela n'a pas résolu mon problème.
Le voyant moteur s'allumant de temps à autre, j'ai donc songé à un problème de vanne egr, je l'ai donc démontée, et constatant son niveau d'encrassement, je l'ai condamnée grâce à une petite plaque de métal. Cela à réduit un peu la difficulté de la voiture à monter dans les tours, mais n'a absolument pas résolu le problème.
Pensant à un problème d'arrivée d'air, j'ai changé le filtre à air, vérifié la bonne circulation de l'air dans tout le circuit jusqu'au papillon de ralenti, que j'ai démonté aujourd'hui pour le nettoyer complétement (ainsi que le collecteur d'admission). Cela n'a quasiment rien changé.
J'ai relevé les codes moteur en shuntant les pins 5 et 6 de la prise odb, et je relève le code p1212, "mass air flow intermittent low", la masse d'air et trop faible par intermittence, ce qui coïnciderait avec les symptômes que j'ai (problème uniquement à faible vitesse, quand la masse d'air est plus faible, et lors d'une accélération forte, qui demande beaucoup d'air). Le moteur monte très bien dans les tours en accélérant doucement, et il n'y as plus aucun trous au dela de 4000tr/min, par contre si le moteur est au ralenti et que j'enfonce l’accélérateur à fond, il fait comme si il allait caler, on entend des bruits comme si il y avait une explosion dans un tuyau, et il monte d'un coup brutalement dans les tours.
Les bougies sont neuves, tous les filtres aussi, la sonde de température et le calorstat sont neufs aussi.
Le véhicule est une astra f break 1.6 16v X16XEL de 265000 kms, mais le moteur à été changé à 220000 kms suite à un problème de distribution, et remplacé par un moteur fournit par mon garagiste ayant 120000 kms (le moteur n'a donc "que" 185000 kms)
En espérant que vous puissiez m'éclairer sur ce sujet qui me pose vraiment problème, puisque cette voiture m'est très utile du fait de sa capacité de chargement et de son habitabilité (rentrer des planches ou des matériaux lourds dans une 307 ou une vectra est nettement moins facile ^^)
Merci d'avance ! :D
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Vérifies que tu n'as pas de prise d'air à l'admission et plus particulièrement au niveau de la sonde de pression absolue
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Vérifies que tu n'as pas de prise d'air à l'admission et plus particulièrement au niveau de la sonde de pression absolue
Pour info, ton moteur n'as pas de débimètre donc j'ai doute sur ton code erreur, qui plus est s'il est à 4 chiffres
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Merci pour ces informations, je vais essayer de vérifier les prises d'air sur toute l'admission, par contre je ne vois pas où se trouve la sonde de pression absolue ?
Pour le code erreur, je l'ai lu en shuntant les pins de la prise odb, il est donc possible que j'ai fait une erreur de lecture (le voyant clignote assez vite).
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Elle ressemble à ça: http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-opel-astra-f-break-caravan-1-6-i-16v-101cv-3947-6532-2466-gt
Elle est fixée au tablier et reliée à l'admission par une durite, avec le temps de téton se fissure tout comme la durite
La recherche de prise d'air se fait avec du carburant vaporisé (Start Pilot ou nettoyant frein) moteur tournant. Dès que tu entends le régime moteur monter subitement c'est que tu as localisé la fuite
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J'ai remplacé la durite du capteur de pression absolue (l'ancienne était un peu craquelée), mais cela n'as rien changé. J'ai cherché d'autres fuites, mais je n'en ai pas trouvé non plus.
Quand j'enfonce à fond l’accélérateur, une explosion sourde se produit maintenant au niveau de la boite filtre à air.
Je vais essayer de débrancher le capteur de pression absolue pour voir ce que cela donne, et je vais aussi vérifier les durites d'arrivée d'essence.
Sinon je ne sais pas d'où cela peut venir.
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Fais la recherche de prise d'air comme je t'ai dit
Sinon tu as parlé des bougies mais quid du faisceau d'allumage?
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J'ai fais les recherches de prise d'air avec un produit pour nettoyer les plastique, réputé très inflammable.
Cela m’étonnerait que ce soit un problème d'allumage, le faisceau d'allumage est très propre extérieurement, mais le moteur ne présente pas de problème de fonctionnement ou de grosse perte de puissance si on le fait monter doucement dans les tours, et les problèmes d'accélération ne se sentent presque plus à haute vitesse.
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Ce que tu décris est tout sauf un mode de fonctionnement normal après c'est comme tu veux, un faisceau d'allumage reste un consommable comme un autre qui se change à intervalles réguliers
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J'ai vérifié les faisceaux d'allumage, les valeurs de résistance varient entre 6.2 et 7.5 ohms. Cela peut il venir de la ?
Par contre la bougie n°2 était très encrassée (beaucoup de calamine, et jaunissement de la partie blanche), alors qu'elle a été changée il y a à peine 8000 kms
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Change ton faisceau d'allumage
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Je vais essayer d'acheter ça demain et je verrai bien
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J'ai changé aujourd'hui le faisceau d'allumage, mais cela n'a rien changé. J'ai profité d'une excursion près de la casse du coin pour acheter une nouvelle bobine d'allumage, qui a à moitié résolu mon problème ; la voiture démarre au quart de tour (miracle !!), par contre toujours autant de trous à l'accélération et encore quelques pets (plus rares) au niveau du moteur. Y'aurait-il une autre pièce pouvant avoir quelque chose à voir avec ça ? (capteur, sonde,.. ?).
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Oui la sonde de pression absolue et la sonde de température d'eau
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La sonde de température d'eau est neuve, mais je vais essayer de jeter un oeil à la sonde de pression absolue.
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Bonsoir, j'ai enfin trouvé la cause du problème, il s'agissait de la pompe de gavage.
En résumé, pour ceux qui auraient eu le même problème, le problème de démarrage à froid venait de la bobine d'allumage, et les trous à l'accélération de la pompe située au niveau du réservoir, qui nenvoyait pas assez de pression.
Merci encore à Isma_8 pour son aide précieuse :D
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Il y a pas de pompe de gavage sur cette motorisation tu as une pompe à essence immergée dans le réservoir point
J'en déduis que celle qui a été changé par ton garagiste n'était pas neuve?
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C'est en effet cette pompe que j'ai changé.
Celle montée par mon garagiste était apparemment défectueuse, et il me l'a remboursé quand je lui ai ramené.
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Bonjour à tous,
je viens solliciter votre aide à propos de mon opel astra g 1.4 16v de 1999, 230 000kms
en rentrant chez moi en marche arrière vendredi soir j'ai caler net et depuis impossible de la redémarrer :(
je ne suis pas un grand mécanicien mais j'aime me débrouiller pour me dépanner quand c'est possible.
donc hier j'ai commencer par remplacer mes bougies d'allumages, elles en avaient besoin mais cela n'a pas réglé mon problème de démarrage,
ensuite j'ai pensé à la vanne egr après l'avoir démontée et nettoyer, toujours rien, j'ai vérifié tous les fusibles, RAS, la batterie à bien 12v.
je pense aussi à la rampe de bobine d'allumage mais ne sais pas comment la tester, peut être aussi la pompe à essence.
Mais je n'ai eu aucun symptôme pour prévenir d'une panne mis à part une odeur d'essence dans l'habitacle aux démarrages depuis quelques temps mais je ne pense pas qu'il y ait un lien, pas de fuite apparente non plus.
:aide1: merci d'avance
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Pour l'allumage tu sors tes bougies une par une et tu essaye de démarrer en les mettant à la masse pour voir si tu as des étincelles, ca te permettra aussi de voir si tu as de l'essence injectée dans les cylindres
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Schématiquement J'ai du mal à comprendre ducoup je sors carrément ma bougie du moteur et de la rampe d'allumage et je la mets sur la carcasse ? :reflexion:
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Les pompes à essence ont également souvent présenté des défaillances comme expliqué dans ce topic :wink:
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Ok merci d'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant la pompe à essence serait sous la banquette arrière je vais voir si je la trouve et tester ça.
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A la mise du contact, elle doit déjà faire un bruit si tout va bien :wink:
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Schématiquement J'ai du mal à comprendre ducoup je sors carrément ma bougie du moteur et de la rampe d'allumage et je la mets sur la carcasse ? :reflexion:
En gros c'est ça, mais il faut bien sûr que la ou les bougies soient branchées
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zorba au contact j'ai aucun bruit mais j'ai bien les 12v à la fiche est ce qu'il y a une valeur de résistance a mesurer pour etre sur que la pompe est morte? j'ai trouvé ça.
https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-metzger-2250008-4408563-458-p
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Il surtout l'alimenter en direct et voir si ça fait du bruit ou pas
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Il surtout l'alimenter en direct et voir si ça fait du bruit ou pas
Voilà, et tu peux aussi débrancher un conduit à un endroit stratégique (pas au niveau de la pompe même sinon tu va le regretter :lol: ) pour voir si l'essence est véhiculée :wink:
Si tu débranche un tuyau donc et que tu mets le contact, de mémoire ça coule fort :desole:
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Merci les gars je vais voir ça jeudi ou vendredi.
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Ducoup j'ai démonté entièrement la pompe à essence et branché en direct sur ma batterie et ça marche nikel donc j'ai testé mon alimentation de pompe, je n'ai pas mes 12v quand j'ai le contact donc je suis remonté un peu plus et finalement je me suis aperçu que le relais principal d'alimentation ne colle pas.
Je l'ai testé et il est bon aussi :desole:
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étrange ton affaire :reflexion:
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Il faut essayer de démarrer pour savoir si tu as du courant qui arrive à la pompe ou pas
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Je ne peux pas avoir du courant dans la pompe vu que le relais principal d'alimentation ne lui envoi pas les 12v
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C'est normal que tu n'ais pas de courant dans le relais si le moteur ne tourne pas... donc je répète, il faut que tu essayes de démarrer pour savoir
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au final j'ai fais emmené ma voiture au garage près de chez moi (Renault) :bizarre2:
et pour eux le diagnostic c'est que la pompe a essence est a changer. jai un peu de mal a y croire
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Ben s'ils la changent et que ça marche tu seras fixé :desole:
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Bonjour Tout le monde finalement relais et pompe à essence changés et batterie rechargé à fond et ça redémarre :joyeux2:
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Ben voilà une bonne nouvelle :smiley:
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pourvus que ça dure :lol:
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bonjour,
j'ai parcouru les multiples postes que tu as mis pour ton problème de moteur
mais es que le ton garagiste qui à changé ton moteur à bien fait le couplage avec l'ECU il y t'il eu un apprentissage du groupe motopropulseur par l'ECU? ça peut être une piste car ça semble être un problème de gestion électronique ou un organe électronique défectueux..
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C'était y'a presque 3 ans :o