AstraForum.fr

Divers => L'Astra on en parle => Dans la presse => Discussion démarrée par: Cuzco le 22 octobre 2009 à 15:48:49

Titre: Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
Posté par: Cuzco le 22 octobre 2009 à 15:48:49
Le confort s'invite à bord de l'Astra
LE MONDE | 22.10.09 | 15h36  •  Mis à jour le 22.10.09 | 15h36

Stratégique sur le marché automobile européen, la catégorie des berlines compactes pèse encore 27 % des ventes, en dépit de l'intérêt grandissant du public pour les petites cylindrées. Opel, maison centenaire plutôt mal en point, a bâti une grande partie de sa réputation dans ce segment.

Dès 1936, la première Kadett permettait à la marque au Blitz ("éclair") de créer l'événement. Depuis, six générations de Kadett puis, à partir de 1991, trois générations d'Astra ont permis à la firme allemande d'occuper le terrain avec un certain succès. Mais les heures de gloire sont déjà lointaines. Depuis quelques années, Opel ne sauve les meubles que grâce à ses petits modèles : Corsa, Agila et Meriva.


Esthétique dynamique

L'arrivée de la nouvelle Astra est donc attendue avec impatience par Opel, qui espère obtenir un accueil aussi positif qu'il y a quelques mois lors du lancement de la berline familiale Insignia, sacrée "voiture de l'année 2009". Chargé de remplacer la vieillissante Vectra, ce nouveau modèle, plus abouti, à l'esthétique dynamique, redonne un peu d'espoir à la marque. Mais contrairement aux compactes, les familiales se vendent de plus en plus difficilement, et il est peu probable que l'Insignia sauve la marque, dont les parts de marché en Europe ne cessent de diminuer : 12,5 % en 1995, 7,6 % au premier semestre 2009.

Si l'on excepte son nom, cette quatrième génération d'Astra n'a plus grand-chose à voir avec son aînée : une bonne nouvelle tant cette dernière péchait par son manque de confort.

Dessinée par le Belge Marc van der Haegen, cette Astra - aux allures de coupé avec son pare-brise fortement incliné et sa ligne de pavillon fuyante - a de l'allure. Plus longue (4,42 mètres), elle dépasse de 20 centimètres la Golf de Volkswagen et d'une douzaine de centimètres la Renault Mégane, deux des vedettes du segment. Petit bémol : une fois à bord, l'impression d'espace se réduit.

Au volant, le conducteur trouve facilement la bonne position, bien installé dans un siège enveloppant - les sièges ont reçu le label de l'AGR, un groupe indépendant de médecins et de kinésithérapeutes allemands.

Option intéressante : le système de suspension adaptative (850 €), qui propose trois styles de conduite : standard, sport ou tour. Vendue à partir de 16 700 euros (version essence, 100 ch en finition Essencia), l'Astra est compétitive sur le plan tarifaire face à ses rivales, qu'il s'agisse de la Renault Mégane, de la Citroën C4, de la Peugeot 308, de la Volkswagen Golf ou de la Ford Focus. Mais, pour apprécier totalement le dernier-né d'Opel, la finition Cosmo s'impose. Plus cossue, elle est disponible à partir de 21 200 euros en essence et de 21 900 euros en diesel.
Alain Constant

---
Bizarre, à moins que je sois pas très exigeant mais je ne trouve mon actuelle astra si inconfortable.
Titre: Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
Posté par: Gtc003 le 22 octobre 2009 à 15:51:50

Si l'on excepte son nom, cette quatrième génération d'Astra n'a plus grand-chose à voir avec son aînée : une bonne nouvelle tant cette dernière péchait par son manque de confort.


 :cry: je ne l'ai jamais trouvé inconfortable mon astra :mouchoir:
Titre: Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
Posté par: Cuzco le 22 octobre 2009 à 15:52:37
Tiens justement, je venais d'éditer mon post pour faire la même réflexion que toi !  :bien:
Titre: Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
Posté par: RPM le 22 octobre 2009 à 21:23:42
:cry: je ne l'ai jamais trouvé inconfortable mon astra :mouchoir:

tu devrais essayer avec les ressorts courts et les 18"  :lol:
Titre: Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
Posté par: omsupport le 22 octobre 2009 à 22:01:43
Je trouve que les suspensions pourraient être légèrement plus souple, mais rien de bien méchant car j'ai quand même fais 1000km sans rien à redire sur le confort  :wink:
Titre: Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
Posté par: josh le 23 octobre 2009 à 01:19:59
tu devrais essayer avec les ressorts courts et les 18"  :lol:

 ... Sur les pavés de Paris  :lol:     :file:
Titre: Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
Posté par: alex67 le 23 octobre 2009 à 12:40:39
personnellement ma cosmo je la trouve confortable, même avec le chassis sport et les JA 17'. Bon c'est clair que ma config' ne vaut pas celle d'une sportive tape cul mais même j'ai survécu avec une leon cupra 2. Le confort je le chercherais quand j'aurais 60 ans...
Titre: Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
Posté par: Gtc003 le 23 octobre 2009 à 12:44:44
tu devrais essayer avec les ressorts courts et les 18"  :lol:

Oui mais tu n'est pas dans une config d'origine :lol: