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Astra (H) => Personnalisation / Entretien => Entretien => Discussion démarrée par: Atchum le 16 septembre 2006 à 14:27:46

Titre: Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Atchum le 16 septembre 2006 à 14:27:46
Pour qui est destiné ce tutorial.
Vous avez rénové votre véhicule grâce a différents produits
mais toutes les micro rayures jusque là masquées par les cheveux d’anges, peinture terne, refont une apparition très
désagréable. Vous n’êtes pas les seuls, d’ailleurs nous tous sommes surpris d’avoir autant de micro rayures sous nos yeux après
avoir passé des heures à rénover notre chère voiture préférée. La solution radicale c’est d’utiliser des produits beaucoup plus
abrasifs qu’un efface rayure comme le scratch X qui n’est pas prévu pour car contenant seulement des micro abrasifs ne peut
venir à bout de vos micro rayures.
Quels produits utiliser ?

Mieux que d’acheter des produits pros Meguiar’s comme le M82 et M83, qui coutent une fortune et uniquement sur commande
depuis le site internet Meguiar’s France en plus qu’ils sont efficaces en utilisant une lustreuse de qualité et des pads, il vaut
passer à une autre marque réputée et un revendeur national qui se situe dans toutes les régions de France. J’ai choisi de vous
conseiller Autoglym, qui est connue du monde esthétique automobile du fait que cette marque Britannique soit conseillée par
les plus grandes marques comme Jaguar, Aston Martin et McLaren. Ces produits ont un très bon rapport qualité/prix, pour
exemple un bidon d’environ 325ml de Paint Renovator, ne coute que 6,90€. Vous trouverez la liste des revendeurs en France sur
cette liste : http://www.autoglym.co.uk/fr/docs/stockists_list.pdf

Maintenant il reste à vérifier quel produit sera le plus adapté pour rénover votre carrosserie et se débarrasser de vos micro
rayures. Voici une liste des produits à posséder pour effectuer la rénovation.
Dans tous les cas suivre ces conseils :

1. Après le lavage complet de votre véhicule et son essuyage, placer votre véhicule à l’abri du soleil et de la poussière, dans
un garage par exemple.
2. Ne jamais utiliser une microfibre pour deux produits différents, l’essuyage sera compliqué et les résidus d’un produit
abrasif pour essuyer une cire pourrait être fatal.
3. Pareil que pour une microfibre, l’application devra se faire par des tampons applicateur ou microfibres de lustrage
différents pour chaque produit à appliquer.
4. Toujours appliquer les produits dans l’ordre défini dans ce tutorial, du plus abrasif au plus doux et respecter l’application
et la durée de séchage pour de meilleurs résultats par la suite.
5. Traiter le véhicule par éléments, et un par un si possible (Capot, Toit, Ailes, montants de porte, portes, bas de caisse,
arrière, pare chocs).
6. La rénovation terminée, éviter de laver votre véhicule dans les 3 jours minimum, le temps que la cire puisse vraiment
durcir au contact de la carrosserie et d’améliorer la durée de protection de celle-ci.
7. Ne jamais retirer la poussière sur votre carrosserie avec un accessoire ménager comme une lingette attrape poussière,
une éponge, essuie tout imbibé d’eau ou tout autre accessoire qui pourrait créer des cheveux d’ange, micro rayures.
Toujours utiliser des accessoires pour véhicules comme une brosse attrape poussière Meguiar’s ou Nenette, une
microfibre et un Quick Detailer si peu de crasse. Attention toute fois, quand la cire sera de moins en moins présente
éviter de passer un attrape poussière ou un Quick Detailer car la poussière peut former des imperfections
supplémentaires.
8. Je ne suis en aucun cas responsable des erreurs commises dans le cas d’une mauvaise utilisation d’un produit ou de
son application.
9. Toujours vérifier l’état de vos applicateurs, microfibres si aucune impureté n’est dessus, dans ce cas une rayure peut
se produire.


Les étapes à suivre par ordre d’application :

1. Laver le véhicule, l’essuyer.
2. Passer une gomme pour retirer des contaminations de surface (Quick Clay de Meguiar’s).
3. Appliquer l’ étape 1 Deep Crystal de Meguiar’s pour retirer les cheveux d’anges et très fines imperfections et n’avoir au
final que les micro rayures présentes pour les étapes suivantes.
4. Commencer par le produit le moins abrasif pour enlever les micro rayures les moins profondes (Autoglym Polish Super
Resine).
5. Les micro rayures restantes seront éliminées avec l’Autoglym Paint Renovator.
6. Si dans le cas de micro rayures difficiles à retirer avec l’Autoglym Paint Renovator, passer l’Autoglym Efface Rayures.
7. Une fois les produits abrasifs appliqués, se munir de l’étape 1 Meguiar’s ou de l’Autoglym Polish Super Resine pour
retirer les halos créés par les abrasifs.
8. Lustrer votre véhicule avec l’étape 2 Deep Crystal de Meguiar’s pour relever la couleur de votre carrosserie.
9. Cirer votre véhicule avec une cire de votre choix (NXT, Gold Class ou Etape 3).


 
Les produits en question :

Pour la décontamination de surface à traiter, le Quick Clay est le produit idéal :
Quick Clay Système Gomme – G1116
Contient un lubrifiant (Quick Detailer) et une gomme de 85 grammes. A utiliser avec la microfibre ultime pour l’essuyage.


Pour l’élimination des cheveux d’ange, oxydation et très fines imperfections, l’étape 1 ou Body Scrub :
Etape 1 - Deep Crystal Rénovateur – A3016
Bidon de 450ml. A appliquer avec un tampon mousse de ce type et essuyer avec la microfibre ultime de ce type.

Le premier produit à utiliser pour la gamme Autoglym est le Polish Super Résine :
POLISH SUPER RÉSINE
Bidon de 325ml. A utiliser avec un chiffon lustrant 100% coton de ce type et essuyer avec une microfibre ultime de ce type.


Le second produit autoglym qui va retirer la majeure partie des micro rayures présentes sur votre carrosserie :
RÉNOVATEUR DE PEINTURE – PAINT RENOVATOR
Bidon de 325ml. A utiliser avec un chiffon lustrant 100% coton de ce type et essuyer avec une microfibre ultime de ce type.


 
Le dernier produit Autoglym qui va retirer les micro rayures les plus profondes ou les rayures présentes sur votre carrosserie :
EFFACE RAYURES
Bidon de 100ml. A utiliser avec un chiffon lustrant 100% coton de ce type et essuyer avec une microfibre ultime de ce type.


Pour faire briller votre peinture, vous utiliserez un lustrant comme celui-ci :
Etape 2 - Deep Crystal Lustrant – A2116
Bidon de 450ml. A appliquer avec un tampon mousse de ce type et essuyer avec la microfibre ultime de ce type.


Et pour terminer votre travail de rénovation, il vous faut protéger tout ce que vous avez fait désormais avec :
Etape 3 - Deep Crystal Cire de Carnauba – A2216
Cire Naturelle au Carnauba, un peu dépassé maintenant par les autres cire de synthèse ou autres polymères, plus denses, plus
faciles à appliquer, résistance et durée de vie plus longue.
Bidon de 450ml. A appliquer avec un tampon mousse de ce type et essuyer avec la microfibre ultime de ce type.

 

Gold Class Cire de Protection – G7016
Cire à base de polymères, durée supérieure à une cire naturelle, brillance exceptionnelle. A utiliser par exemple par-dessus une
couche de cire NXT.
Bidon de 450ml. A appliquer avec un tampon mousse de ce type et essuyer avec la microfibre ultime de ce type.


NXT Tech Wax – Liquide – G12718
Cire à base de polymères de synthèse, application facile, durée de vie très élevée, brillance incroyable, le must de la cire
Meguiar’s.
Bidon de 500ml. A appliquer avec un tampon mousse de ce type et essuyer avec la microfibre ultime de ce type.

 La rénovation, les étapes détaillées – LE GOMMAGE.
L’étape première après le lavage du véhicule bien sur est de retirer les différentes contaminations de surface comme de la boue
séchée trop longtemps, insectes collées à la carrosserie, fientes et bien d’autres… Vous aurez remarqué que les contaminations
même au bout d’un petit mois ne manquent pas ! Il faut au moins le faire, une fois l’année, après l’hiver par exemple.

Il vous faut donc avoir entre les mains :
- Le Quick Clay ( gomme et Quick Detailer).
- Une microfibre pour essuyer après avoir décontaminé une partie de votre carrosserie.
Lubrifier la partie à décontaminer grâce au pulvérisateur, malaxer la gomme jusqu’à la rendre plate mais pas trop pour
ne pas qu’elle se troue. Toujours passer la gomme dans le sens de la carrosserie, en mouvements croisés dans les endroits
difficiles, ne jamais frotter et toujours vérifier les contaminations sur la gomme régulièrement, dans ce cas malaxer la gomme sur
un endroit propre. Et surtout toujours passer la gomme sur un endroit lubrifié, sinon la gomme va crocher la carrosserie et donc
laisser des particules d’argile qui ne seront pas prêtes de se retirer… Une fois la partie traitée, essuyer de suite avec la microfibre.
La rénovation, les étapes détaillées – LES IMPERFECTIONS, PREMIÈRE PARTIE, L’ÉTAPE 1 DEEP CRYSTAL.
Vous pouvez remarquer que les cheveux d’ange et autres fines imperfections peuvent très vite faire apparition. Il faut
donc les retirer pour qu’au final les rayures peu profondes, micro rayures se remarquent un maximum donc plus de facilité à les
repérer et faciliter la tache.

Il vous faut donc avoir entre les mains :
- Le bidon, Étape 1 Deep Crystal.
- Un tampon applicateur mousse pour appliquer le produit correctement.
- Une microfibre pour essuyer le produit.
Appliquer une noisette du produit sur l’applicateur mousse, au centre. Prenons l’exemple d’un capot moteur, appliquer
ce produit en 3 zones, le rebord gauche – centre – rebord droit. Commencer par faire des mouvements circulaire pour étaler le
produit sur la zone à traiter et ensuite faire de petits mouvements de haut en bas sur la zone à traiter, et de gauche à droite, tout
en frottant moyennement sur cette zone. Finir par faire des mouvements en suivant le sens de la carrosserie, donc de haut en
bas pour notre exemple. Essuyer sans attendre que le produit sèche, généralement il ne sèche pas vu que ce produit est assez
liquide et très gras. Prenez votre microfibre et faites de mouvements croisés pour l’essuyage, retourner la microfibre pour faire
la finition et surtout essayer de retirer un maximum de produit car l’étape 1 comme vous l’aurez constaté est très difficile à
essuyer et laisse des traces. Enlever le maximum de produit pour passer à l’étape suivante. Vous constatez aussi que votre
peinture est très lisse, et dégraissée un maximum, l’idéal pour rénover la peinture désormais.


 

La rénovation, les étapes détaillées – LES IMPERFECTIONS, DEUXIEME PARTIE, PEU DE MICRO RAYURES.
Si les micro rayures sont très peu présentes sur votre peinture, ce produit est à utiliser avant de passer aux produits plus
abrasifs tel que le Rénovateur Peinture ou encore l’Efface Rayures.
Si par contre votre carrosserie est couvert d’une quantité incroyable de micro rayures ou localisées, passer directement à
l’étape suivante avec le Rénovateur Peinture.

Il vous faut donc avoir entre les mains :
- Le bidon, Autoglym Polish Super Résine.
- Un chiffon lustreur en coton pour appliquer le produit correctement.
- Une microfibre pour essuyer le produit.
Appliquer une noisette du produit sur le chiffon. Toujours sur l’exemple du capot s’il y a de très fines micro rayures à un
endroit précis. Appliquer ce produit en faisant de grands mouvements circulaires se chevauchant, et à la fin de l’application faites
des mouvements suivant le sens de la carrosserie et laisser sécher un peu le produit. Dès que le produit est sec, se munir de la
microfibre et essuyer la partie traitée. Ne pas oublier que les plastiques, caoutchouc non peints n’apprécient pas ce genre de
produits du fait qu’une fois secs, le plastique va passer au blanc, donc en cas d’erreur essuyer le plastique ou prendre une
gomme de dessin technique et frotter sur le plastique en question.
La rénovation, les étapes détaillées – LES IMPERFECTIONS, DEUXIEME PARTIE, BEAUCOUP DE MICRO RAYURES.
Pour ceux qui ont une quantité importante de micro rayures sur leur carrosserie, suivez cette étape pour en retirer le
maximum, voir la totalité selon les cas. Tout dépend tu temps passé et de l’application dont vous allez effectuer la tache.

Il vous faut donc avoir entre les mains :
- Le bidon, Autoglym Rénovateur Peinture.
- Un chiffon lustreur en coton pour appliquer le produit correctement.
- Une microfibre pour essuyer le produit.
Appliquer une noisette du produit sur le chiffon. Toujours sur l’exemple du capot mais maintenant sur une zone
contenant une quantité de micro rayures importante. Appliquer ce produit en lignes, c'est-à-dire en suivant le sens de la
carrosserie pour éviter les marques, ou en suivant la micro rayure à effacer. Toujours travailler le produit par de petites zones de
travail, un peu comme le Deep Crystal Etape 1 ou un efface rayures. Laisser un peu sécher le produit. Dès que le produit est sec,
se munir de la microfibre et essuyer la partie traitée. Vérifier une fois le produit essuyé l’état de la carrosserie, si la micro rayure
est déjà masquée mais pas totalement, recommencer en insistant un peu plus. Dans le cas ou la micro rayure est toujours
présente ou très peu atténuée, passer à l’étape suivante, l’efface rayures. Ne pas oublier que les plastiques, caoutchouc non
peints n’apprécient pas ce genre de produits du fait qu’une fois secs, le plastique va passer au blanc, donc en cas d’erreur
essuyer le plastique ou prendre une gomme de dessin technique et frotter sur le plastique en question. Vous remarquez que des
halos se sont formés autour de la micro rayure à effacer, logique vu que la peinture autour de la micro rayure traitée se creuse
pour se mettre au niveau. N’ayez pas peur, l’étape 1 va retirer sans difficulté les halos créés.

 La rénovation, les étapes détaillées – LES IMPERFECTIONS, DEUXIEME PARTIE, MICRO RAYURES DIFFICILES.
Dans le cas d’une micro rayure qui ne s’efface pas ou peu, l’efface rayures va vous aider à la faire disparaître totalement,
dans la majorité des cas. Il vous faut de la patience car cette étape est assez longue car il faut vraiment passer sur la micro rayure
qui cause des problèmes.

Il vous faut donc avoir entre les mains :
- Le bidon, Autoglym Efface Rayures.
- Un chiffon lustreur en coton pour appliquer le produit correctement de préférence très petit pour les recoins difficiles.
- Une microfibre pour essuyer le produit.
Appliquer une noisette du produit sur le petit chiffon. Toujours sur l’exemple du capot mais maintenant sur une micro
rayure difficile à effacer. Appliquer le produit sur la micro rayure en question en essayant de rester dessus, et surtout appliquer
dans le sens de la carrosserie ou en suivant la rayure à effacer. Vérifier une fois le produit essuyé l’état de la carrosserie, si la
micro rayure masquée ou non, dans ce cas recommencer en frottant un peu plus. Ne pas non plus frotter trop fort, la peinture
sur certains endroits, comme un rebord est plus fine que sur le milieu du capot. Ne jamais frotter de toutes ses forces, car les
halos créés par l’abrasifs ne pourront pas se retirer avec l’étape 1, et difficilement avec le Scratch X. Vous remarquez que des
halos se sont formés autour de la micro rayure à effacer, logique vu que la peinture autour de la micro rayure traitée se creuse
pour se mettre au niveau. N’ayez pas peur, l’étape suivante va retirer sans difficulté les halos créés.
La rénovation, les étapes détaillées – LES IMPERFECTIONS, TROISIEME PARTIE, FINITIONS APRES PASSAGE ABRASIFS.
Après le passage du Rénovateur Peinture, Efface Rayures, des halos se sont formés généralement autour des micro
rayures effacées, logique d’un sens. Cette étape va vous décrire comment effacer ces traces d’abrasif.

Il vous faut donc avoir entre les mains :
- Le bidon, Étape 1 Deep Crystal.
- Un tampon applicateur mousse pour appliquer le produit correctement.
- Une microfibre pour essuyer le produit.
Appliquer une noisette du produit sur l’applicateur mousse, au centre. Commencer par faire des mouvements circulaires
pour étaler le produit sur la zone à traiter et ensuite faire de petits mouvements de haut en bas sur la zone à traiter, et de
gauche à droite, tout en frottant moyennement sur cette zone. Finir par faire des mouvements en suivant le sens de la
carrosserie. Essuyer sans attendre que le produit sèche. Prenez votre microfibre et faites de mouvements croisés pour
l’essuyage, retourner la microfibre pour faire la finition et surtout essayer de retirer un maximum de produit car l’étape 1 comme
vous l’aurez constaté est très difficile à essuyer et laisse des traces. L’essuyage terminé, vos halos ont disparus et votre peinture
commence à vraiment briller comme avant, mais sans les micro rayures ! Passons au lustrage avant de cirer notre belle auto.

 

La rénovation, les étapes détaillées – LES IMPERFECTIONS, QUATRIEME PARTIE, LUSTRAGE.
Voilà, les micro rayures effacées, les halos des abrasifs retirés, votre peinture commence à ressembler de plus en plus à
l’état qu’elle devait être à la sortie de l’usine. Il reste cependant une étape très importante, c’est de faire briller la peinture. Une
opération à prendre attention, parce que vous avez la peinture a vif si l’on peu dire ainsi, une contamination sur le tampon
applicateur peut vous recréer une micro rayure. Donc attention, opération délicate et il faut prendre son temps, ce n’est pas fini
et même si l’on en approche il faut garder son sang froid !

Il vous faut donc avoir entre les mains :
- Le bidon, Étape 2 Deep Crystal ou Autoglym Polish Super Résine
- Un tampon applicateur mousse pour appliquer le produit correctement.
- Une microfibre pour essuyer le produit.
Appliquer une noisette du produit sur l’applicateur mousse, au centre. Faire des mouvements circulaires pour appliquer
le lustrant. Essuyer sans attendre que le produit sèche. Prenez votre microfibre et faites de mouvements croisés pour l’essuyage,
retourner la microfibre pour faire la finition.
La rénovation, les étapes détaillées – LES IMPERFECTIONS, DERNIERE PARTIE, CIRAGE.
Et voilà, le lustrant essuyé, votre peinture est lisse, plus une micro rayure ne vient vous narguer le regard, elle brille. Il ne
reste qu’à protéger ce résultat tant attendu !

- Le bidon, Étape 3 Deep Crystal ou cire Gold Class ou cire NXT WAX
- Un tampon applicateur mousse pour appliquer le produit correctement.
- Une microfibre pour essuyer le produit.
Appliquer une noisette du produit sur l’applicateur mousse, au centre. Faire des mouvements circulaires pour appliquer
le lustrant. Une fois la cire appliquée, attendre entre 45 minutes et 1 heure pour essuyer la cire le temps qu’elle sèche. Prenez
votre microfibre et faites de mouvements croisés pour l’essuyage, retourner la microfibre pour faire la finition.


 

Et voilà, votre peinture brille, reflète tout ses angles, ses rondeurs, plus de micro rayures qui ternissent votre regard, que
du bonheur !
Des commentaires, questions, quelque chose à ajouter à ce tutorial ?
N’hésitez pas !

merci a Cbastien76 pour le tuto au format PDF que j'ai citer ici ...


voila la methode que je sui pour ma voiture ..... les fotos  dimanche soir
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: oastra le 16 septembre 2006 à 14:37:56
merci

la récompense doit être bonne, mais combien d'heures de travail, et quel prix pour l'ensemble des produits (combien de nettoyage en tout avec leurs contenances) ?

Je suis pressé de voir les photos   :cool4:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Jim le 16 septembre 2006 à 14:43:56
ouaw, ca c'est du tuto  :cool5:.
Je vais pas faire tout ca (vu que j'ai pas tous les produits) mais y'a quelques etapes que je vais appliquer a la lettre (comme le lustrage par exemple  :cool4:)
Merci Atchum
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: ptitoto le 16 septembre 2006 à 14:46:32
Merci pour le tuto   :cool5:

Je vais garder ça sous la main pour le jour ou je vais la laver  :wink:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: nighthawkii le 16 septembre 2006 à 14:46:47
merci pour nous avoir transmis le tuto :cool5:

Par contre quand j'ai appliqué la cire, j'ai attendu que 20min pour essuyer :bizarre2:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: dens665 le 16 septembre 2006 à 14:49:39
Merci Atchum  :cool4: je crois que lustrage + cire suffiront a mon astra  :love:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: oastra le 16 septembre 2006 à 14:51:42
merci pour nous avoir transmis le tuto :cool5:

Par contre quand j'ai appliqué la cire, j'ai attendu que 20min pour essuyer :bizarre2:

moi aussi... 15mn même..

la prochaine fois, j'attendrais plus.. ca me fera une pause, ou je ferais l'intérieur (pas à la cire ;) pendant ce temps
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: dens665 le 16 septembre 2006 à 15:15:09
Atchum a l'aide lol

Je viens d'aller voir sur le site meguiar's donc j'ai vu :

Le cleaner WAX : tout en un lustrer et proteger c'est bien ou pas?

Deep chrytal 2 et 3 "étapes" (2 bidons differents): Lustrant plus cire l'étape 1 c'est le lavage ?

Gold Glass : apparement il y a deja un agent lustrant dans le produit il s'applique apres le lavage tu vas la luster avant toi ?
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: 18Pouces le 16 septembre 2006 à 15:38:06
Trop bien :joyeux2: Merci beaucoup :cool4:

J'ai mis ton sujet en "Post-it" et modifier légérement ton titre :wink:

La question est : Combien de temps pour faire tout ça :o :?: Une journée j'ai l'impression :bizarre1:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: oastra le 16 septembre 2006 à 15:50:00
à moins avis un peu plus qu'une journée même  :bizarre1:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: diastrabreako le 16 septembre 2006 à 17:36:36
La question est : Combien de temps pour faire tout ça :o :?: Une journée j'ai l'impression :bizarre1:
Autant de temps que pour le lire  :lol: Merci Atchum  :wink:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Benspeed02 le 16 septembre 2006 à 18:02:43
Merci pour ce tuto, je vais suivre ces conseils  :cool4:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: 18Pouces le 16 septembre 2006 à 20:25:37
à moins avis un peu plus qu'une journée même  :bizarre1:
Oui en ayant lavé la voiture la veille :D
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: oastra le 16 septembre 2006 à 22:49:38
rien qu'à y penser, j'ai à nouveau mal de mes 4h de lavage/cirage de juillet dernier ;)

ou alors faut le faire à plusieurs personnes, au moins 2, pour se relayer  :joyeux2:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Atchum le 17 septembre 2006 à 01:03:49
alors pour vous repondre  point de vus cout ....

environ 100€ (mai sa peut faire plusieur foi la voiture ... ou plusieur voiture differente )

point de vue temp .....

a la main cette apremidi j'ai commencer la 605 de ma soeur 14H 19H sans compter le lavage ni l'interieur ....

Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Atchum le 17 septembre 2006 à 01:08:33
Atchum a l'aide lol

Je viens d'aller voir sur le site meguiar's donc j'ai vu :

Le cleaner WAX : tout en un lustrer et proteger c'est bien ou pas?

Deep chrytal 2 et 3 "étapes" (2 bidons differents): Lustrant plus cire l'étape 1 c'est le lavage ?

Gold Glass : apparement il y a deja un agent lustrant dans le produit il s'applique apres le lavage tu vas la luster avant toi ?
cleaner waxx ;. sa marche corectement mai pour un resulta top il fau passer par les etapes
deep crystal en 3 etape .. sa marche terrible ... ya ke la cire  ki tien pas trop dan le temp mai c vite fai de remetre une cire tout les 2 moi ou tout les mois si beaucoup d'intenperie ...

sinon moi je ne la lustre pas avant .. au contraire ... j'ai retiré la cire et la protection forni par le polish pour attaker en profondeur ....
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: nighthawkii le 17 septembre 2006 à 01:44:03
comment tu retires la cire ? liquide vaisselle ?
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: oastra le 17 septembre 2006 à 10:42:57
vi (réponds l'andouille sur le présentoir du boucher, à qui on a posé la question) ;)
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: dens665 le 17 septembre 2006 à 11:16:50
Merci Atchum une fois lustrer et cirer tu renouvelle l'operation tous les combien
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: josh le 17 septembre 2006 à 15:36:35
BRAVO et MERCI Atchum pour ce tuto trés interressant  :cool4:
Tu as du passer plus de temps à le taper qu'à le faire  :wink:
Par contre je ne comprends pas : " frotter dans le sens de la carrosserie " , ce serait sur du bois, d'accord,  mais sur du métal ???
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Atchum le 17 septembre 2006 à 16:00:36
BRAVO et MERCI Atchum pour ce tuto trés interressant  :cool4:
Tu as du passer plus de temps à le taper qu'à le faire  :wink:
Par contre je ne comprends pas : " frotter dans le sens de la carrosserie " , ce serait sur du bois, d'accord,  mais sur du métal ???


de l'avant vers l'arriere .... pas horizontalement ....
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: josh le 17 septembre 2006 à 16:33:48
Ha OK , Merci  :wink:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: 18Pouces le 17 septembre 2006 à 17:46:25
Tu as du passer plus de temps à le taper qu'à le faire  :wink:
Il me semble qu'il provient d'un PDF...si j'ai bien compris!


de l'avant vers l'arriere .... pas horizontalement ....

Ben je ne comprends toujours pas :oops:

Exemple: Le capot??? je commence vers la calandre pour finir vers le pare brise :?:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Atchum le 17 septembre 2006 à 18:05:18
oui .. 

Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: 18Pouces le 17 septembre 2006 à 18:19:26
Ok merci :mrgreen:

Autre question :D Comme je suis assez maniaque :combat2: on peut aussi faire l'intérieur des portes?? Je pense que oui mais tu conseilles quels produits? J'imagine bien que ce n'est pas la peine de faire comme pour la carrosserie extérieur...
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: magic le 17 septembre 2006 à 22:19:19
Merci pour le tuto  :mrgreen:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Atchum le 18 septembre 2006 à 09:22:31
Ok merci :mrgreen:

Autre question :D Comme je suis assez maniaque :combat2: on peut aussi faire l'intérieur des portes?? Je pense que oui mais tu conseilles quels produits? J'imagine bien que ce n'est pas la peine de faire comme pour la carrosserie extérieur...

un polish .... sa suffira largement ...
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: 18Pouces le 18 septembre 2006 à 18:40:01
Ok merci :cool5:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: gg78 le 13 octobre 2006 à 16:40:47
si j'ai bien compris il faut lustrer la voiture pour qu'elle brille mais surtout ca permet de proteger la peinture, l'eau glissant etc....
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Benspeed02 le 13 octobre 2006 à 16:51:47
si j'ai bien compris il faut lustrer la voiture pour qu'elle brille mais surtout ca permet de proteger la peinture, l'eau glissant etc....

Non, c'est la cire permet de proteger ta peinture  :wink:

Lustrer permet de faire briller ta voiture et d'effacer quelques micros rayures
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Bewlette le 08 janvier 2007 à 17:40:09
Dites moi quel efface rayures vous me conseillez? Car j'en ai remarqué quelques unes, en general pas fort voyantes mais je sait qu'elles sont là.

Il y en a juste une autre qui ressemble a une grosse griffe, dans le bas de portiere passager gauche, mais n'a pas l'air profonde.

Que me conseillez-vous? C'est que je l'aime ma belle  :love: :love:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: magic le 08 janvier 2007 à 17:43:13
je te conseil scratch X qui est un bon efface rayures, et qui n'attaque pas le vernis et la peinture ;)
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Bewlette le 08 janvier 2007 à 17:55:01
Ok merci, je sait où m'en procurer ;)
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: AstraTJ le 08 janvier 2007 à 18:05:47
Le Scratch X Meguiar's est très bien.

Pour les cas plus graves, il existe aussi des effaces rayures pigmentés. L'avantage, est qu'ils colorent les endroits où la peinture fait défaut (le fond des rayures),  sans altérer ni le vernis ni la peinture existante.

J'en ai utilisé un gris (acheté chez Feu Vert, je n'ai pas la marque en tête) en pré-traitement sur des rayures un peu profondes, avant de les peindre.
Le gris (un peu sombre) pour du pannacotta, c'est pas terrible (mais en pré-traitement pas de problème, car je repeinds par-dessus)
Je pense qu'il existe en noir

Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: LECAMBO le 26 juillet 2007 à 15:46:23
Que pensez vous du kit ultime de chez >> jewelultra  >>> le concept Diamondbright ?
Parce que j'ai réussi à en avoir gratuitement via mon boulot ^^.

http://www.jewelultra.co.uk/world/frnc.htm (http://www.jewelultra.co.uk/world/frnc.htm)
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: AstraTJ le 27 juillet 2007 à 19:36:51
Je n'ai pas de réponse à ta question,

Par contre je tiens à féliciter et remercier Atchum pour son tutorial en 1er post.

Comme j'ai une réparation d'il y a 6 mois qui commence à redevenir trop visible, je vais regarder ça de près.

(apparemment j'avais déjà posté ici mais je n'étais pas remonté au premier :combat2:)
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: xu19tdi le 15 octobre 2007 à 20:51:48
alors peut-être en avez-vous déjà parlé, perso pour mon GTC Noire j'utilise du lustrant Auto Glym spécial couleur foncé "Ultra Deep Shine"

une petite tuerie! et accessoirement il sent bon! tant qu'à faire!

ensuite pour finaliser et protéger le tout, cire Collinite 845 (carnauba)
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: gg78 le 16 octobre 2007 à 09:51:05
Auto Glym je crois qu'on en a parlé, je ne sais pas si c'est un bon produit. En fait ici nous sommes plusieurs à avoir  testé les produits meguiars et je dois dire que le résultat est tres bon.
Concernant la cire de carnauba, meguiar a une cire appelé nxt qui est du polymere de synthese je crois, soit disans plus résistant que la carnuba.

Pour les rayures oui il y a scratch-x mais l'etape 1 deep crystal est plus abrasive apparemment d'apres le forum meguiar. Sinon au scratch-x il faut passer plusieurs couches et bien travailler avec un tampon. Pour ma part le scratch-x n'a pas marché sur une rayure faite par un guidon de vélo, elle se voit à peine.
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: ahocquel le 26 décembre 2007 à 17:27:44
Une petite question,

Pour essuyer le véhicule, il faut utiliser quoi ? Une peau de chamois ? Si oui laquelle me conseillez-vous et comment l'utiliser (l'humidifier avant ou direct comme ca) ?

Un grand merci  :bien:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Dies Irae 170 le 26 décembre 2007 à 19:29:06
Bon deja il faut que ta peau soit humide, c'est inévitable.

Tu la trempes bien dans l'eau avant de commencer et tu l'essores virillement et apres c'est parti mon kiki. :bien:
Le secret c'est de la rincer et l'essorer fréquement pendant que tu essuies ta voiture. :winner:

Sinon pour ce qui est de la peau synthé' ou naturel chamoisée, je sais qu'il existe de forte contreverse, moi je suis pro naturel, apres chacun vois suivant sa sensibilité .... :mrgreen:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: ahocquel le 27 décembre 2007 à 09:10:52
Bon deja il faut que ta peau soit humide, c'est inévitable.

Tu la trempes bien dans l'eau avant de commencer et tu l'essores virillement et apres c'est parti mon kiki. :bien:
Le secret c'est de la rincer et l'essorer fréquement pendant que tu essuies ta voiture. :winner:

Sinon pour ce qui est de la peau synthé' ou naturel chamoisée, je sais qu'il existe de forte contreverse, moi je suis pro naturel, apres chacun vois suivant sa sensibilité .... :mrgreen:

Ok c'est noté, je te remercie  :bien:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Dies Irae 170 le 27 décembre 2007 à 10:03:38
Tu peux meme pousser le vice ( comme moi  :ambulanciers: ) a avoir 2 peaux de chamois ...

Une pour le haut de caisse au dessus des baguettes de protections et une pour le bas de caisse en dessous des baguettes, qui es toujours plus sale, car meme si tu viens de laver ta voiture et que tu rinces fréquement ta peaux, il y auras toujours de micro particules qui resteront et qui "micro-rayeront" ta carrosserie...
Donc ça te fera une peaux moins abrasive que l'autre (si tenté qu'elle puisse l'étre), et surtout n'interverti jamais leur role sinon ça n'aura servi a rien... :colere2:

Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: ahocquel le 27 décembre 2007 à 10:40:21
Tu peux meme pousser le vice ( comme moi  :ambulanciers: ) a avoir 2 peaux de chamois ...

Une pour le haut de caisse au dessus des baguettes de protections et une pour le bas de caisse en dessous des baguettes, qui es toujours plus sale, car meme si tu viens de laver ta voiture et que tu rinces fréquement ta peaux, il y auras toujours de micro particules qui resteront et qui "micro-rayeront" ta carrosserie...
Donc ça te fera une peaux moins abrasive que l'autre (si tenté qu'elle puisse l'étre), et surtout n'interverti jamais leur role sinon ça n'aura servi a rien... :colere2:



Ok merci pour tes conseils, tant que j'y suis et pour abuser un peu plus, tu as un modèle de peau à me conseiller ?   :D
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Dies Irae 170 le 27 décembre 2007 à 10:59:21
Ba non t'abuses pas, on est là pour s'entraider... :cool5:

Ba ecoutes, avec ma nouvelle titine je viens de changer tout ma panoplie entretient (c'est comme avec une femme on recommence tout a zero  :content:)
 Et j'ai racheté 2 peaux naturelle chamoisée chez Dodorauto (je crois bien que ça fait un moment qu'elle ne sont plus en chamois :reflexion: j'ai cru lire une fois que c'etait maintenant en mouton, si il y a qq un qui peu me donner plus de renseignement la dessus ça serai sympas :bien:) Dimension 50X75, la taille au dessus je pense que ça ferai trop... :bizarre1:
Pour la toute 1 ere utilisation il faut bien la faire trempé avant de t'en servir et meme de memoire ça n'essuiera pas terrible la 1 ere coup, mais au fur et mesure que tu t'en serviras elle se bonnifiera et tu auras du mal a t'en separer par la suite...  :love:

Comme je te l'ai dit je ne prend que de la peaux naturelle, legerement plus cher que la synthé'...
Certains te diront que ça essuie mieux et qu'il y a plus de boulot pour l'entretenir, d'autres te conseilleront la synthétique pour d'autres raisons...

Ca serai bien que les utilisateurs de peaux de chamois naturelle ou artificielle viennent donner leur avis pour eclairer notre amis Ahocquel a faire son choix ... :cool5:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: ahocquel le 27 décembre 2007 à 12:07:59
Ba non t'abuses pas, on est là pour s'entraider... :cool5:

Ba ecoutes, avec ma nouvelle titine je viens de changer tout ma panoplie entretient (c'est comme avec une femme on recommence tout a zero  :content:)
 Et j'ai racheté 2 peaux naturelle chamoisée chez Dodorauto (je crois bien que ça fait un moment qu'elle ne sont plus en chamois :reflexion: j'ai cru lire une fois que c'etait maintenant en mouton, si il y a qq un qui peu me donner plus de renseignement la dessus ça serai sympas :bien:) Dimension 50X75, la taille au dessus je pense que ça ferai trop... :bizarre1:
Pour la toute 1 ere utilisation il faut bien la faire trempé avant de t'en servir et meme de memoire ça n'essuiera pas terrible la 1 ere coup, mais au fur et mesure que tu t'en serviras elle se bonnifiera et tu auras du mal a t'en separer par la suite...  :love:

Comme je te l'ai dit je ne prend que de la peaux naturelle, legerement plus cher que la synthé'...
Certains te diront que ça essuie mieux et qu'il y a plus de boulot pour l'entretenir, d'autres te conseilleront la synthétique pour d'autres raisons...

Ca serai bien que les utilisateurs de peaux de chamois naturelle ou artificielle viennent donner leur avis pour eclairer notre amis Ahocquel a faire son choix ... :cool5:

Pour résumer donc: peau naturelle chamoisée, 1 pour le haut de caisse, 1 pour le bas de caisse, humidifiée et bien essorée, c'est noté  :cool4:.

Un grand merci  :cool5:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Dies Irae 170 le 27 décembre 2007 à 13:45:18
Et toujours bien la rincée pendant et apres l'essuyage sinon tu risques d'absorber des particules qui finiront par rayer ta peinture... :bien:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: ahocquel le 27 décembre 2007 à 14:27:01
Et toujours bien la rincée pendant et apres l'essuyage sinon tu risques d'absorber des particules qui finiront par rayer ta peinture... :bien:

Ok ca marche, y a plus qu'à attendre le beau temps, acheter de bons produits et prendre un peu de temps.

Merci à toi pour ta leçon d'entretien  :cool5:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: v1987 le 27 décembre 2007 à 14:28:55
moi je dis ça mérite un applaudissement  :cool5: :bien:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Dies Irae 170 le 27 décembre 2007 à 19:16:40
moi je dis ça mérite un applaudissement  :cool5: :bien:

Trop d'honneur... :bonjour:
Mais j'ai expliqué ça en toute simplicité sans vouloir faire un cour magistral... :wink:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: v1987 le 28 décembre 2007 à 08:32:08
Trop d'honneur... :bonjour:
Mais j'ai expliqué ça en toute simplicité sans vouloir faire un cour magistral... :wink:

Le fait que tu as bien renseigner notre ami alors ceci est merité  :cool5: :cool5:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: ahocquel le 28 décembre 2007 à 09:12:46
Le fait que tu as bien renseigner notre ami alors ceci est merité  :cool5: :cool5:
:+1:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Lorthas le 16 juin 2008 à 18:31:06
est ce possible de laisser la voiture a un carrossier pour qu'il le fasse lui meme ? et a combien monterai la facture ? :colere7:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: jm 26 le 30 août 2008 à 22:20:16
Bonjour à tous,

une astuce qui peut vous interesser.....

depuis de nombreuses années, sur tout mes véhicules, (des blancs, des noirs, rouges, etc....) aprés un lavage sérieux, je fais briller la carrosserie, les baguettes, les jantes, avec du liquide lave glace.

aucun soucis de mon côté sur la carrosserie, c'est efficace et vraiment pas cher.

1° je lave la voiture,

2° je laisse sécher

3° je passe un chiffon doux avec le liquide lave glace

4° aprés séchage, je repasse un chiffon doux

et hop, ça brille comme pas possible.

pas d'effort, pas cher et super bon rendu.

amicalement

jean michel
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: gTc_P0w€R le 25 septembre 2008 à 16:29:40
Salut !
perso, le lave glace, ca me fais très peur...
c'est censé etre un produit assez abrasif ca ? :fusil: Ca décape les moustiques et autre, alors faut pas qu'il fasse partir le vernis et la peinture...
un truc qui marche super bien...
-  1 sot avec de l'eau chaude savonneuse (produit vaisselle)
-  1 éponge douce
-  1 peau de chamois
-  1 peu de cire
et surtout.........
-  de l'huile de coude
bon ok ok  :jesors:
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Gregpower69 le 31 janvier 2009 à 11:52:23
voila j ai assez bien de micro rayures dans la carrosserie , elle a 2 ans et est bleu ma gtc, je voulais savoir qui a utilisé deep crystal en 3 étapes et si ca eliminé les micro rayures et combien de temps il a mis pour chaque étapes . j ai pas envie d'investir dans ces produits si le resultat de plusieurs heures de travail revient au point de départ comme c'est souvent  le cas...
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: magic le 31 janvier 2009 à 15:59:35
[bienvenue]
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: monticelli le 18 novembre 2009 à 19:05:32
bon je relance un vieux tuto  :oops:
mais pour ma par s est un peux plus complex bon faut dire je suis laveur professionnel de voiture sa aide :mouais:
enfin bon mon astra est noir saphir alors les micro rayes bonjours mais bibi a tout alors on prend note :lol:

-1 lavage a la main avec un savon special pour carrosserie (pas de produit a vaisselle sa mange petit  petit le verni pas bien :non:)
-2 sechage (bon ok s est evident)
-3 polire les zone exposer (capot toit coffre) au besoin le reste sinon juste la ou il y a des raye et autre marque
-4 passer un produit au polimhère.... de machin truc  :mort: qui sert a enlever les residu de polish et les hologramme(se sont les grand tourbion blanc qui apparesse au soleil sur les voiture foncer)
-5 mettre une cire protectrice sur toute la voiture sa evite 1. l eau de pluie de faire des marque 2. la saleter par sans effort un coup d eau et zou :file:
-6 je met un produit magique qui donne a la voiture un aspect mouiller avec une brillance miroire  :bave2:
et en 7 bas .... les vitre les plastique intereur le brille pneu etc lol et apres la grande classe :cool4:
pour ceux qui on les phares rayer ou terne il y a un polish pour phares  :wink:
Pour tous  sa jutilise meguiar's sais le top pas donner mais pour les maniac comme moi s est le top
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: siiong le 18 mai 2010 à 11:39:34
Ce topic donne envie de laver sa voiture et de la voir briller mais en pensant aux nombre d'heures nécessaires, sa décourage !

A Paris, existe-t-il des pros du lavages qui font tout ça pour moins de 50€ ?

Bravo pour le topic en tout cas  :cool5:
Titre: Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: kazzahm le 25 mai 2013 à 20:02:42
Rien à voir mais, je me  demande comment Atchoum a rédiger un super tuto d'une page sans une faute d'orthographe alors que tous ses messages,ensuite, piquent pas mal les yeux...
Titre: Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: bart40140 le 25 mai 2013 à 20:20:52
Et ??
Titre: Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Tonton 16v le 26 mai 2013 à 14:07:58
Rien à voir mais
Effectivement  :smiley:
Titre: Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: kazzahm le 26 mai 2013 à 15:40:51
@ Bart :
Et ...?
Et il n'est pas rare de voir des commerciaux venir sur les forums pour vendre leur salade...
Perso, je suis perplexe, mais bon....
Titre: Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: bart40140 le 26 mai 2013 à 16:30:43
@ Bart :
Et ...?
Et il n'est pas rare de voir des commerciaux venir sur les forums pour vendre leur salade...
Perso, je suis perplexe, mais bon....

Peut être  mais ca reste un opeliste donc... Même si il a copier coller ca peut servir a des gens

Et puis ça date de 2006 ...
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Toto769 le 02 juillet 2013 à 12:24:18
Ce topic donne envie de laver sa voiture et de la voir briller mais en pensant aux nombre d'heures nécessaires, sa décourage !

A Paris, existe-t-il des pros du lavages qui font tout ça pour moins de 50€ ?

Bravo pour le topic en tout cas  :cool5:

Même question mais sur Vierzon / Bourges / Romorantin
J'ai été demandé en concession c'est 167€ pour 2H30 de main d’œuvre.
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: play628 le 02 juillet 2013 à 12:27:03
Même question mais sur Vierzon / Bourges / Romorantin
J'ai été demandé en concession c'est 167€ pour 2H30 de main d’œuvre.
Moi nettoyage complet avec lustrage je demande 70 à 90euros sa depend du vehicule, en concession c'est pas donné
Titre: Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: bart40140 le 02 juillet 2013 à 12:32:01
Même question mais sur Vierzon / Bourges / Romorantin
J'ai été demandé en concession c'est 167€ pour 2H30 de main d’œuvre.

Tu habite pas loin de la ou j'ai vecu 13 ans ( salbris ) ;)

Dans mon coin c'est les meme tarif .
Titre: Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: Toto769 le 02 juillet 2013 à 16:40:36
Liévin c'est pas tout près...
Les mêmes tarifs qu'en concession ou que play?
Si vous avez des bonnes adresses je suis preneur.
Titre: Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: bart40140 le 02 juillet 2013 à 16:48:13
Liévin c'est pas tout près...
Les mêmes tarifs qu'en concession ou que play?
Si vous avez des bonnes adresses je suis preneur.

Nan que des nettoyeur comme play me demande entre 115 et 150€ pour deconta, lavage, lustrage
Titre: Re : Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Posté par: psikoporsche le 01 mai 2015 à 08:18:07
bonjour,
je confirme l’efficacité des produits Meguiars, certes il sont un peut cher c'est vrai mais il faut le reconnaitre le résultat obtenu est a la hauteur quand même.
pour ma part suite à l’acquisition de mon Astra  H OPC j'ai effectué le traitement suivant :

-lavage karcher + shampoing Meguiars Shampoing Ultime + essuyage (temps de travail 1H)
-séchage complet au garage une nuit
-Système gomme quick clay Meguiars sur la carrosserie (élément par éléments surtout !!) - (prévoir entre 3 et 5 heures selon l'état votre carrosserie)
-Lustrage complet de la carrosserie avec lustrant Sodimac (30 minutes)
-application de la cire Meguiars Cire NXT Tech Wax 2.0 (30 minutes)
-Nettoyage des vitres et des jantes (30 minutes)

le résultat ? les micro rayures on disparue avec l'utilisation de la gomme et du lustrant, la cire donne à la carrosserie le plus bel effet, l'eau ne tiens pas sur la carrosserie (5 lavages effectué depuis et toujours un résultat implacable).
Je vous laisse admirer les reflets, c'est tout simplement incroyable
Vous en pensez quoi ? au niveau budget c'est certain que c'est pas donné mais les produits peuvent servir pas mal de fois quand même !!
à bientôt