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Astra (H) => Moteurs => 1.8 : 125/140ch (aussi en Auto) => Discussion démarrée par: Patoune le 31 janvier 2005 à 23:15:33

Titre: (H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 31 janvier 2005 à 23:15:33
Voilà, j'étais propriétaire d'une GOLF4 1.6/16v 105CV et j'espèrais en passant sur un 1.8/16v 125 CV un gain substanciel en terme de perf....

Pour être franc, je suis un tout petit peu déçu :(

En utilisation ville, je trouve que la 1ere et 2eme est un peu poussive, pas forcément énergique et quelque fois quelques "trous" d'accélatation ?
Il est clair que ce n'est pas une sportive.

Par contre sur la route le moteur est particulièrement coupleux et du coup plus agrèable que mon ancien 1.6. La voiture se relance aisément quelque soit le régime moteur (surtout en dessous de 2000 tours)  :roll:

Quels sont vos avis sur les sujets ?
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: flower bird le 01 février 2005 à 12:31:25
Moi aussi je suis passée du 1,6 au 1,8, et je ne trouve pas la différence énorme, quoique depuis qu'elle a quelques kilomètres ça va mieux. Et moi aussi je trouve qu'en ville je souhaiterais plus de punch, et par contre comme toi sur route je la trouve très confortable.

J'ai aussi les trous à l'accélération. c'est dû à quoi?
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 01 février 2005 à 23:58:09
Citation de: flower bird
J'ai aussi les trous à l'accélération. c'est dû à quoi?


Content de savoir que je ne suis pas le seul...
En fait, je ne sais pas, je commence à penser que c'est dû au rodage ?
Quoique la mienne totalise 6200 km...
Le problème c'est que cela n'arrive pas tout le temps. C'est bizarre.
Il serait interessant d'avoir l'avis de phi...je ne me souviens plus de son pseudo  :roll:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: JPh636 le 02 février 2005 à 21:01:28
JPh636!!!

Ce n'est pourtant pas difficile!  :lol:

Personnellement, je n'ai pas de problème. Mais j'ai l'impression que l'accelerateur a un peu de difficulté à "accelerer".
En fait, le début de la course de l'accélerateur est presque inactif sauf si l'on enclenche le mode "sport".
L'accelerateur devient alors beaucoup plus réactif.
Mais pas de trou lorsque j'accelère normalement.
Disons simplement une certaine mollesse au démarrage.

Mais je trouve le moteur bien suffisant pour l'instant. Certes rien d'impressionnant, mais une puissance "suffisante" pour tous les jours.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 02 février 2005 à 23:11:37
Citation de: JPh636

Mais je trouve le moteur bien suffisant pour l'instant. Certes rien d'impressionnant, mais une puissance "suffisante" pour tous les jours.


Oui, je suis d'accord avec toi  :cool5:
Lorsque j'avais essayé une 1.8 avec l'option switchsport, j'avais trouvé effectivement plus de réactivité au niveau de l'accélération !
Cependant, je pense que c'est "coup" à prendre pour bien la conduire.

A+
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Vectra93 le 10 mars 2005 à 21:25:07
Je possede ce moteur sur une Vectra 115chevaux et je le trouve tout à fait à la hauteur.Je ne suis pas du tout décu,certes le couple ne vous permet pas de laisser les common rail au démarage(dci;hdi;tdci;cdti...),mais une fois la 2eme passée,on comence à les distancer.Les reprises sont aussi trés agreables.Moi je pense que ce moteur est tres agreable et qu'il est plus qu'a la hauteur...
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Arsouye le 11 mars 2005 à 07:19:17
Et la conso sur la vectra?
Car vectra =! de l'Astra donc plus lourde!!!
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Vectra93 le 11 mars 2005 à 20:13:20
Pour la conso je ne pourais pas vous dire exactement
,certaines personnes trouvent que le moteur consomme  mais moi je trouve qu'il consomme normalement lorsque que l'on roule cool...
Sur autoroute on consomme quasiment rien,pour preuve,un plein a suffit pour la distance paris-marseille ,voiture fortement chargée à une vitesse moyenne d'environ 100-110km/h
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Arsouye le 11 mars 2005 à 22:38:25
Paris Marseille avec un plein :mrgreen:
C'est un chameau ton auto.
En tout cas tu dois bien t'amuser avec et puis les essences de maintenant n'ont rien à voir celle d'autre fois.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: schumi84f1 le 12 mars 2005 à 10:17:03
Je sais pas si ce moteur est le même que celui sur les H mais celui que j'ai eu sur la Bertone, la dernière fois, je l'ai trouvé un peu "vide".
Peut-être ai-je trop l'habitude du coup de pied au cul de mon turbo et que je suis pas monté assez haut dans les tours mais bon ma première impression n'a pas été terrible sur la puissance par contre il est très silencieux.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 13 mars 2005 à 10:46:49
A un peu moins de 8000 km, je trouve que le moteur se débride.
Et je vais donc moderer mes propos par rapport à mon 1er post.

++
Moteur coupleux à souhait, idéal pour la route  :cool5:
Agréable à conduire.

--
Par contre en ville, interêt limité (par rapport au 1.6) et consommation (trop) élevée.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Vectra93 le 13 mars 2005 à 21:31:32
Pour schumi41f,c'est exactement le meme moteur,c'est vrai que c'est pas une foudre de guerre non plus ce moteur mais ya de quoi se faire plaisir,c'est sur que si tu passe de 200chevaux à 115 t'aura l'impression de trainer...
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: titirg le 05 avril 2005 à 00:04:45
quelqu'un a de nouvelles infos sur le moteur ?? avec les km est il toujours aussi agréable????
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: marcf78 le 25 octobre 2005 à 11:10:10
Je relance un peu le sujet, il est toujours aussi rare ce moteur  :bizarre1:
Quelqu'un aurait vu des chiffres de ventes ? Autant en France on dirait que les chouchous sont les CDTI, il me semble qu'en Allemagne ce 1.8 est très vendu. Même le turbo 200cv a l'air de bien se vendre là-bas, mieux que le mazout 150cv si ça se trouve ? Ils auraient pu faire un sondage sur astra-h.de ! Ou j'ai mal cherché... :cry:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: marcf78 le 29 octobre 2005 à 06:21:11
Je me réponds à moi même avec un sondage sur le site astra-h.de
D'après les chiffres (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,1254.msg42035.html#msg42035) notre moteur arrive 2ème ex-aeco avec les 2.0 Turbo (18%), juste derrière le CDTI 1.7 de 100 CV (19%) et surtout devant le CDTI 1.9 de 150CV (17%)  :moqueur2: et le 1.6 (14%)
Dans les pays germanophones d'après ce sondage l'essence est majoritaire avec 58% des ventes (25% sur Astraforum)
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 01 novembre 2005 à 22:59:29
Je suis à 20 000 Km.
Le moteur est vraiment agréable et en toutes circonstances.
Il est pour moi, le meilleur compromis sportivité, confort, silence et sobriété.
JE NE REGRETTE PAS MON CHOIX (surtout par rapport au 1.6).

MON ASTRA 1.8 COSMO JE L'ADORE  :cool5:
(en plus elle est belle).
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: flower bird le 02 novembre 2005 à 10:08:10
Citation de: Patoune

MON ASTRA 1.8 COSMO JE L'ADORE  :cool5:
(en plus elle est belle).

Pareil!!
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: marcf78 le 02 novembre 2005 à 10:12:29
Citation de: flower bird
Citation de: Patoune
MON ASTRA 1.8 COSMO JE L'ADORE  :cool5:
(en plus elle est belle).
Pareil!!
Encore un semaine je pense et je pourrais dire la même chose  :bave1:  :bave2:

En attendant j'ai relancé la guerre du diesel contre l'essence  (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,1254.msg42035.html#msg42035) :cool2:  :moqueur2:
A ce propos, Patoune tu fais pas mal de kilomètres, pourquoi le choix de l'essence ?
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Booker le 02 novembre 2005 à 21:57:00
Citation de: Patoune
Je suis à 20 000 Km.
Le moteur est vraiment agréable et en toutes circonstances.
Il est pour moi, le meilleur compromis sportivité, confort, silence et sobriété.
JE NE REGRETTE PAS MON CHOIX (surtout par rapport au 1.6).

MON ASTRA 1.8 COSMO JE L'ADORE  :cool5:
(en plus elle est belle).


Salut Patoune, dis moi maintenant que ton 1.8 a 20 000 km dans les jambes, tu es à combien sur l'odb 2?
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 06 novembre 2005 à 23:14:36
Citation de: marcf78
Citation de: flower bird
Citation de: Patoune
MON ASTRA 1.8 COSMO JE L'ADORE  :cool5:
(en plus elle est belle).
Pareil!!
Encore un semaine je pense et je pourrais dire la même chose  :bave1:  :bave2:

En attendant j'ai relancé la guerre du diesel contre l'essence  (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,1254.msg42035.html#msg42035) :cool2:  :moqueur2:
A ce propos, Patoune tu fais pas mal de kilomètres, pourquoi le choix de l'essence ?

Je parcours en moyenne 15000 km par an.
L'écart de tarif ne justifie pas l'achat d'un diesel.

Et mon avis sur les diesels d'aujourd'hui :
Plus chers à l'achat, plus en chers en entretien, plus chers en assurances, moins fiables  :moqueur2:

A bon entendeur... :joyeux2:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 06 novembre 2005 à 23:16:14
Citation de: Booker
Citation de: Patoune
Je suis à 20 000 Km.
Le moteur est vraiment agréable et en toutes circonstances.
Il est pour moi, le meilleur compromis sportivité, confort, silence et sobriété.
JE NE REGRETTE PAS MON CHOIX (surtout par rapport au 1.6).

MON ASTRA 1.8 COSMO JE L'ADORE  :cool5:
(en plus elle est belle).


Salut Patoune, dis moi maintenant que ton 1.8 a 20 000 km dans les jambes, tu es à combien sur l'odb 2?


8,9 l de consommation moyenne...
(est-ce que je réponds à ta question ?).
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: flower bird le 06 novembre 2005 à 23:18:52
Moi, 25000km, 8l de moyenne sur les 25000km.
En gros je consomme:
10l en ville bien bouchonneuse
8l sur autoroute
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 06 novembre 2005 à 23:25:01
Citation de: flower bird
Moi, 25000km, 8l de moyenne sur les 25000km.
En gros je consomme:
10l en ville bien bouchonneuse
8l sur autoroute



8 l de moyenne sur l'odb2 après 25000 km !
Tu n'es pas très sportive  :wink: ... et très route !

C'est vrai que le moteur débridé, consomme moins.
Ces temps ci je tourne à 8.4 l de moyenne...

Vive le 1.8!

A+
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: marcf78 le 06 novembre 2005 à 23:43:03
Citation de: Patoune
Je parcours en moyenne 15000 km par an.
L'écart de tarif ne justifie pas l'achat d'un diesel.

Et mon avis sur les diesels d'aujourd'hui :
Plus chers à l'achat, plus en chers en entretien, plus chers en assurances, moins fiables  :moqueur2:

A bon entendeur... :joyeux2:


D'accord avec toi, je fais la même moyenne et le même calcul  :cool4:
Je croyais juste que tu avais fait 20000 km depuis janvier seulement, ça faisait presque 25000 de moyenne alors  :wink:

Vive le 1.8  :cool5:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Gyzmo le 10 novembre 2005 à 16:04:47
Moi j'attend avec impatience la sortie du nouveau 1.8l de 140cv et qui consomme moins que l'actuel ^^

Ah mon avis ca va donner  :cool5:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: oastra le 11 novembre 2005 à 12:13:21
Citation de: Patoune

Je parcours en moyenne 15000 km par an.
L'écart de tarif ne justifie pas l'achat d'un diesel.

Et mon avis sur les diesels d'aujourd'hui :
Plus chers à l'achat, plus en chers en entretien, plus chers en assurances, moins fiables  :moqueur2:

A bon entendeur... :joyeux2:



6500 francs d'ecart entre le 1.8 essence et le 1.9 cdti (au moment ou j'ai acheté, Avril 2005).

calculs persos + calculs Auto+ confirme que pour ce vehicule, tu es gagnant lorsque tu as parcouru 25000kms (je parle pas à l'année hein!).
(prennent en compte le surplus d'assurance)

Le surplus à l'achat tu le regagnes:
- à la consommation
- au prix au litre du diesel
(en gros pour le meme nombre de kilometres à l'année, tu as besoin de nettement moins de plein avec le diesel, lié à la consommation inférieure, à taille de réservoir identique)

Plus cher en entretien, ca n'est pas non plus le double comme beaucoup de gens pensent... en gros 10% maxi de plus sur ton entretien.

Concernant la fiabilité, il ne faut pas dire n'importe quoi.
De plus, tu ne pourras pas dire qu'un moteur qui tourne moins vite ne s'use pas non plus moins vite.

Je ne suis pas un fervant defenseur des diesels, mais certains modeles valent le coup.
Y'en a pas beaucoup, j'avoue.
Mais entre Astra 1.8 Ess et Astra 1.9 120, oui ca vaut le coup.

En plus, comme le FAP revient de série (et même sans FAP d'ailleurs), le diesel 1.9 120 émets moins de CO2 que ton 1.8 essence...

Reste encore la question des NoX sur les diesels...   :oops:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 15 novembre 2005 à 08:33:27
Citation de: oastra
Citation de: Patoune

Je parcours en moyenne 15000 km par an.
L'écart de tarif ne justifie pas l'achat d'un diesel.

Et mon avis sur les diesels d'aujourd'hui :
Plus chers à l'achat, plus en chers en entretien, plus chers en assurances, moins fiables  :moqueur2:

A bon entendeur... :joyeux2:



6500 francs d'ecart entre le 1.8 essence et le 1.9 cdti (au moment ou j'ai acheté, Avril 2005).

calculs persos + calculs Auto+ confirme que pour ce vehicule, tu es gagnant lorsque tu as parcouru 25000kms (je parle pas à l'année hein!).
(prennent en compte le surplus d'assurance)


:combat3: Pour moi l'écart est de 1400 euros ?! Tes calculs s'en trouveraient faussés....


Le surplus à l'achat tu le regagnes:
- à la consommation
- au prix au litre du diesel
(en gros pour le meme nombre de kilometres à l'année, tu as besoin de nettement moins de plein avec le diesel, lié à la consommation inférieure, à taille de réservoir identique)

Plus cher en entretien, ca n'est pas non plus le double comme beaucoup de gens pensent... en gros 10% maxi de plus sur ton entretien.

Je demande à voir...
Je suis persuadé que les pièces sont plus chères (logiques économiques).




Concernant la fiabilité, il ne faut pas dire n'importe quoi.
De plus, tu ne pourras pas dire qu'un moteur qui tourne moins vite ne s'use pas non plus moins vite.

Les diesels OPEL ont connu pas mal d'avaries. Les moteurs FIAT ont apporté un regain de perfs et de fiabilité c'est vrai. Mais je reste suspicieux.
Sur ce sujet, j'ai généralisé et polémiqué...
Chez PEUGEOT - VW - RENAULT - OPEL (ancienne génération),... tous ont connu des problème.....



Je ne suis pas un fervant defenseur des diesels, mais certains modeles valent le coup.
Y'en a pas beaucoup, j'avoue.
Mais entre Astra 1.8 Ess et Astra 1.9 120, oui ca vaut le coup.

Il parait.... :D


En plus, comme le FAP revient de série (et même sans FAP d'ailleurs), le diesel 1.9 120 émets moins de CO2 que ton 1.8 essence...

Reste encore la question des NoX sur les diesels...   :oops:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: oastra le 15 novembre 2005 à 18:15:09
je viens de retrouver ma feuille Excel, et en effet c'était bien 1430 euros d'écart entre les 2 motorisations... Mais les formules des calculs étaient bien basés sur cette différence là (1430 euros).

A l'epoque j'avais travaillé sur une différence de 10 cents d'euros de difference entre essence et diesel, et une conso essence à 9,8l/100 une conso diesel à 8,1l/100 (circulation à majorité ville).

Que je remettes dans le bain, et je remets ces valeurs à jour pour voir (en ville je consomme en moyenne du 7,2l/100)..

Sinon en effet, gageons que le moteur Fiat soit bénéfique...  :wink:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 16 novembre 2005 à 23:32:39
Citation de: oastra
je viens de retrouver ma feuille Excel, et en effet c'était bien 1430 euros d'écart entre les 2 motorisations... Mais les formules des calculs étaient bien basés sur cette différence là (1430 euros).

A l'epoque j'avais travaillé sur une différence de 10 cents d'euros de difference entre essence et diesel, et une conso essence à 9,8l/100 une conso diesel à 8,1l/100 (circulation à majorité ville).

Que je remettes dans le bain, et je remets ces valeurs à jour pour voir (en ville je consomme en moyenne du 7,2l/100)..

Sinon en effet, gageons que le moteur Fiat soit bénéfique...  :wink:


Pour affiner tes calculs, sache que je tourne en moyenne à 9l depuis mon acquisition (ODB2) 60 % ville 40% route.
Ces dernier temps, je suis plus près des 8.5l, mais bon...
cf flowerbird qui consomme beaucoup moins  :cool5:

Enfin, j'ai acquis spécifiquement cette version 1.8l car a l'époque j'ai bénéficié d'une remise de 21 % par rapport au prix neuf, sur un véhicule collaborateur de 6 mois et 5000 Km..Impossible d'obtenir ce niveau de remise sur un diesel collaborateur  :bave1:
Tu peux reprendre ta feuille excel, tu verras que la différence (par rapport à mon cas) ne justifie pas l'achat d'un diesel.

A bon entendeur, pour les personnes qui roulent peu, qui veulent se faire plaisir avec une belle voiture avec un moteur sympathique.
Vos marges de négocation sont plus importantes sur un véhicule essence que diesel, logique ! :wink:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: oastra le 17 novembre 2005 à 13:07:20
heu .. je pense que tout le monde aura compris qu'appliquer une réduction à 2 sommes ne change pas la différence de prix entre ces 2 sommes ?

Mais peux etre que dans ton cas particulier, tu n'avais pas le choix d'avoir les 21% sur la diesel ?

Sinon, pour une motorisation comme pour l'autre j'avais les 19% usine (ou 18 je sais plus)...


En tous les cas, je ne remets pas en cause les choix de chacun, du moment où chacun y trouve son compte, interets et valeurs personnelles  :wink:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: vzl.d le 17 novembre 2005 à 14:24:21
Citation de: Patoune
Citation de: oastra
Citation de: Patoune

Je parcours en moyenne 15000 km par an.
L'écart de tarif ne justifie pas l'achat d'un diesel.

Et mon avis sur les diesels d'aujourd'hui :
Plus chers à l'achat, plus en chers en entretien, plus chers en assurances, moins fiables  :moqueur2:

A bon entendeur... :joyeux2:



6500 francs d'ecart entre le 1.8 essence et le 1.9 cdti (au moment ou j'ai acheté, Avril 2005).

calculs persos + calculs Auto+ confirme que pour ce vehicule, tu es gagnant lorsque tu as parcouru 25000kms (je parle pas à l'année hein!).
(prennent en compte le surplus d'assurance)


:combat3: Pour moi l'écart est de 1400 euros ?! Tes calculs s'en trouveraient faussés....


Le surplus à l'achat tu le regagnes:
- à la consommation
- au prix au litre du diesel
(en gros pour le meme nombre de kilometres à l'année, tu as besoin de nettement moins de plein avec le diesel, lié à la consommation inférieure, à taille de réservoir identique)

Plus cher en entretien, ca n'est pas non plus le double comme beaucoup de gens pensent... en gros 10% maxi de plus sur ton entretien.

Je demande à voir...
Je suis persuadé que les pièces sont plus chères (logiques économiques).




Concernant la fiabilité, il ne faut pas dire n'importe quoi.
De plus, tu ne pourras pas dire qu'un moteur qui tourne moins vite ne s'use pas non plus moins vite.

Les diesels OPEL ont connu pas mal d'avaries. Les moteurs FIAT ont apporté un regain de perfs et de fiabilité c'est vrai. Mais je reste suspicieux.
Sur ce sujet, j'ai généralisé et polémiqué...
Chez PEUGEOT - VW - RENAULT - OPEL (ancienne génération),... tous ont connu des problème.....



Je ne suis pas un fervant defenseur des diesels, mais certains modeles valent le coup.
Y'en a pas beaucoup, j'avoue.
Mais entre Astra 1.8 Ess et Astra 1.9 120, oui ca vaut le coup.

Il parait.... :D


En plus, comme le FAP revient de série (et même sans FAP d'ailleurs), le diesel 1.9 120 émets moins de CO2 que ton 1.8 essence...

Reste encore la question des NoX sur les diesels...   :oops:


bonjour,
je suis interpellé par le fait que personne ne fait allusion à quelque chose de primordial: il ne faut pas négliger la durée de possession du véhicule et la facilité de revente  sauf si on fait une reprise .
essayez donc de revendre un véhicule essence à un prix correct (pour le vendeur bien sur)  ; un ami essaie de vendre une ford mondeo essence ghia de 1.8 en parfait état depuis pratiquement 1 an et ce en dessous de l argus => pas une touche (c est peu être la marque mais j en doute)  !!!

le calcul d'amortissement essence - gazoil est valable => je raisonne également de cette façon;   mais il faut dans ce cas (achat d'une essence) revendre le véhicule juste la limite critique => c est à dire avoir vendu avant d 'avoir bruler le surcout du diesel en carburant essence;    et ensuite trouver un acheteur !!!  donc revendre dans ce cas à 25000 km ; c est à dire avant 2 ans soit en pleine decote max de l argus ....  au dela de 25000 km on commence à être pénalisé sur le cout du carburant.



bonne reflexion.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Patoune le 17 novembre 2005 à 22:01:36
Citation de: vzl.d
Citation de: Patoune
Citation de: oastra
Citation de: Patoune

Je parcours en moyenne 15000 km par an.
L'écart de tarif ne justifie pas l'achat d'un diesel.

Et mon avis sur les diesels d'aujourd'hui :
Plus chers à l'achat, plus en chers en entretien, plus chers en assurances, moins fiables  :moqueur2:

A bon entendeur... :joyeux2:



6500 francs d'ecart entre le 1.8 essence et le 1.9 cdti (au moment ou j'ai acheté, Avril 2005).

calculs persos + calculs Auto+ confirme que pour ce vehicule, tu es gagnant lorsque tu as parcouru 25000kms (je parle pas à l'année hein!).
(prennent en compte le surplus d'assurance)


:combat3: Pour moi l'écart est de 1400 euros ?! Tes calculs s'en trouveraient faussés....


Le surplus à l'achat tu le regagnes:
- à la consommation
- au prix au litre du diesel
(en gros pour le meme nombre de kilometres à l'année, tu as besoin de nettement moins de plein avec le diesel, lié à la consommation inférieure, à taille de réservoir identique)

Plus cher en entretien, ca n'est pas non plus le double comme beaucoup de gens pensent... en gros 10% maxi de plus sur ton entretien.

Je demande à voir...
Je suis persuadé que les pièces sont plus chères (logiques économiques).




Concernant la fiabilité, il ne faut pas dire n'importe quoi.
De plus, tu ne pourras pas dire qu'un moteur qui tourne moins vite ne s'use pas non plus moins vite.

Les diesels OPEL ont connu pas mal d'avaries. Les moteurs FIAT ont apporté un regain de perfs et de fiabilité c'est vrai. Mais je reste suspicieux.
Sur ce sujet, j'ai généralisé et polémiqué...
Chez PEUGEOT - VW - RENAULT - OPEL (ancienne génération),... tous ont connu des problème.....



Je ne suis pas un fervant defenseur des diesels, mais certains modeles valent le coup.
Y'en a pas beaucoup, j'avoue.
Mais entre Astra 1.8 Ess et Astra 1.9 120, oui ca vaut le coup.

Il parait.... :D


En plus, comme le FAP revient de série (et même sans FAP d'ailleurs), le diesel 1.9 120 émets moins de CO2 que ton 1.8 essence...

Reste encore la question des NoX sur les diesels...   :oops:


bonjour,
je suis interpellé par le fait que personne ne fait allusion à quelque chose de primordial: il ne faut pas négliger la durée de possession du véhicule et la facilité de revente  sauf si on fait une reprise .
essayez donc de revendre un véhicule essence à un prix correct (pour le vendeur bien sur)  ; un ami essaie de vendre une ford mondeo essence ghia de 1.8 en parfait état depuis pratiquement 1 an et ce en dessous de l argus => pas une touche (c est peu être la marque mais j en doute)  !!!

le calcul d'amortissement essence - gazoil est valable => je raisonne également de cette façon;   mais il faut dans ce cas (achat d'une essence) revendre le véhicule juste la limite critique => c est à dire avoir vendu avant d 'avoir bruler le surcout du diesel en carburant essence;    et ensuite trouver un acheteur !!!  donc revendre dans ce cas à 25000 km ; c est à dire avant 2 ans soit en pleine decote max de l argus ....  au dela de 25000 km on commence à être pénalisé sur le cout du carburant.



bonne reflexion.


OUI c'est vrai.
Ex propriétaire d'une VW GOLF4 1.6/16 - 50000 Km et + de 3 ans. J'ai mis 1 mois pour la vendre largement au dessus de l'argus, mais c'était une VW. QUID des autres marques et donc de OPEL ?  :bizarre1:

Sache que j'y ai pensé avant de me lancer sur cette voiture et j'ai craqué car je trouve que c'est une des plus jolie compact du marché.
On verra le moment venu...
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: oastra le 19 novembre 2005 à 11:47:46
ca apportera un peu d'eau à nos moulins

[siteimg]1322[/siteimg]

[siteimg]1321[/siteimg]
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: little_buddha le 30 décembre 2005 à 03:24:40
Les calculs de rentabilité me rendent toujours perplexes. Les consos des essence sont sur-estimées et celles des diesel sous-estimées. J'ai 3 2.0 16v 136 ch ici, et jamais je n'ai atteint les consos qu'on peut voir dans divers magasines, même en conduisant comme un dératé. Lorsque j'ai acheté l'astra G, j'ai comparé le coût de l'essence et du mazout en prenant des consommations de 7.5 pour l'essence (ce que je consomme actuellement avec l'astra) et 5.5 pour le diesel, il y en a pour plus de 100000 kms pour amortir la différence à l'occasion. Depuis l'écart essence/gazoil a diminué... Et je n'ai même pas pris en compte le surcoût à l'entretien, et considérant les problèmes maladifs qu'ont les diesel aujourd'hui (toutes marques confondues)... Le diesel peut même devenir un sacré gouffre financier le jour où la pompe à injection fait des caprices, ou que tu passes à travers le joint de culasse, ou que les joints d'injecteurs soient foutus, ou encore des problèmes avec vannes EGR et débitmètres.

Par dessus ça, il est hors de question que je roule mazout pour une simple question de qualité d'air.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: David91 le 30 décembre 2005 à 09:06:29
Moi je vais faire court...

J'ai pas une âme de camionneur... Voilà c'est dit.

Et je le vois encore par l'exemple... je loue actuellement un zafira 1.8 140 ch et rien que pour le bruit du moteur à l'accélération, l'absence de bruit au ralenti et l'agrément de conduite pas moyen de comparer avec un diesel...

Moi les choix raisonnables ça me fait rigoler parce que après un bertone pack, invendable en occasion...que j'ai vendu en 1 mois et demi à "seulement" 8900 euros (cote argus = 7600, cote centrale 9600) parce j'avais peur de rester avec, je reprends un GTC 2.0T 170 ch (encore plus invendable...)

Opel, Ford et bien d'autres marques se revendent hyper mal sur le marché de l'occasion (à la diférence de VW, Audi, Mercedes, Renault...)

Cette saturation du marché par le diesel m'ennerve, surtout quand pendant des années on nous a enflé en disant que le diesel pollue moins que l'essence... en oubliant de parler des particules, ce qui fait que maintenant 70% des véhicules (je dis ça au hasard) qui roulent sont au diesel et quoi 5 % ont le FAP... Du coup bonjour les nuages noirs... Niveau consommation, ben les hdi, cdti et autres tdi consomme beaucoup plus que les diesels classiques, sont plus fragiles car beaucoup plus pointu et sollicité et le prix du diesel a bien ratrapper l'essence...

Encore une belle arnaque tout ça... Merci PSA :colere2: :colere2: :colere1: :colere5:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 30 décembre 2005 à 10:52:58
Citer
et le prix du diesel a bien ratrapper l'essence...

en effet mais le diesel est encore sous les 1€ du litre quand même  :cool4:

Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: little_buddha le 30 décembre 2005 à 14:29:55
Citer
et le prix du diesel a bien ratrapper l'essence...
en effet mais le diesel est encore sous les 1€ du litre quand même  :cool4:

Et alors ? C'est un calcul de rentabilité qu'il faut regarder, pas le fait que le prix du litre du diesel soit en dessous de l'euro. A l'occasion c'est hallucinant la surcôte du diesel, les gens sont malades d'accepter d'acheter des diesel à de tels prix.

Je suis entièrement d'accord avec David91, je n'ai AUCUN plaisir à conduire un mazout, et en plus ce mode de carburation est crade, contrairement à ce que disent les arguments vaseux des commerciaux automobiles et le bourrage de crâne des médias (à les écouter, le diesel est passé d'une catastrophe écologique à une motorisation propre du jour au lendemain...).
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 30 décembre 2005 à 14:33:05
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Et alors ? C'est un calcul de rentabilité qu'il faut regarder, pas le fait que le prix du litre du diesel soit en dessous de l'euro. A l'occasion c'est hallucinant la surcôte du diesel, les gens sont malades d'accepter d'acheter des diesel à de tels prix.

Et bien justement, à long terme (sur le niveau carburant) le diesel revient bien moins cher que l'essence.
Il y a aussi des offres diesel au prix de l'essence, les gens ne sont pas fous, loin de là  :cool2:
A près ça dépend aussi du nombre de km que tu fais et aussi du nombre d'année que tu vas garder ta voiture, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte...

Citer
je n'ai AUCUN plaisir à conduire un mazout

tu peux developper parce que je ne vois pas pourquoi là ?  :roll:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: David91 le 30 décembre 2005 à 19:09:37
Il y a aussi des offres diesel au prix de l'essence, les gens ne sont pas fous, loin de là  :cool2:

Ben justement c'est bien la preuve qu'il nous prenne pour des truffes en faisant payer plus cher les diesels... Surtout que maintenant, vu le nombre de diesel produit et vendu, la rentabilité est maximum...

Et juste comme ça à votre avis pourquoi la différence de prix entre l'essence et le diesel diminue ???
C'est une histoire de manque à gagner dans les taxes de l'état (rappel = 80 % du prix sont des taxes)
Tout le monde ou presque roule au diesel, donc moins taxé, donc moins d'argent... Donc hausse des taxes pour compenser...

Encore une fois merci PSA...

Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: little_buddha le 30 décembre 2005 à 19:35:43
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Et alors ? C'est un calcul de rentabilité qu'il faut regarder, pas le fait que le prix du litre du diesel soit en dessous de l'euro. A l'occasion c'est hallucinant la surcôte du diesel, les gens sont malades d'accepter d'acheter des diesel à de tels prix.

Et bien justement, à long terme (sur le niveau carburant) le diesel revient bien moins cher que l'essence.
Il y a aussi des offres diesel au prix de l'essence, les gens ne sont pas fous, loin de là  :cool2:
A près ça dépend aussi du nombre de km que tu fais et aussi du nombre d'année que tu vas garder ta voiture, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte...

Citer
je n'ai AUCUN plaisir à conduire un mazout

tu peux developper parce que je ne vois pas pourquoi là ?  :roll:

Conduire un tracteur ça me dit pas. On a beau dire ce qu'on veut, mais quand t'es habitué à l'essence, je peux t'assurer que les vibrations permanentes, tu les ressens sacrément. A tel point que juste après mon permis, quand je n'atais pas encore habitué à l'essence, je croyais tout le temps que mon moteur était calé lorsque j'étais à l'arrêt. Il y a aussi la nuisance auditive des mazout, et les montées en régime ne sont pas aussi plaisantes que sur essence. Et j'en ai marre de suivre des diesel qui empestent sur la route (même des disel très récents).

Pour le diesel au prix de l'essence, c'est hilarant de comparer un diesel 1.9 bas de gamme de 90 ou 100ch avec des V6 toutes options fleurtant avec les 200ch. Ils masquent par la même occasion les réductions qu'ils font d'habitude sur l'essence. Le diesel arrange aussi bien les construteurs automobiles (statistiquement 25% de plus en entretien, prix de vente plus élevé, et un diesel retourne aujourd'hui plus souvent en garage qu'un essence) que l'Etat sur les marges (l'état se fait aujourd'hui plus d'argent sur 1L de gazoil que sur 1L d'essence). Si bien que tous les méfaits du diesel sont masqués (mortalité due aux particules, gosses asthmatiques, maladies respiratoires) pour mettre en avant un plus faible dégagement de CO (guère plus de 10 ou 15% de moins, c'est tellement plus intéressant de balancer 3000% de particules en plus, 150% de composés souffrés et d'oxydes d'azote). Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le diesel était moins cher à faire ? Tout simplement parce qu'il est moins raffiné et du coup plus sale. On peut dire ce qu'on veut, mais faire un moteur qui mange en entrée quelque chose de crade et en sortie est propre (le moteur il fait de la magie), c'est scientifiquement aberrant et faut vraiment oser prendre les gens pour des cons (et ça marche) pour dire ça.

Un jour peut-être (j'en doute), on aura du gazoil sans souffre, auquel cas je veux bien admettre qu'il sera un peu moins crade. Mais ça se ressentira inévitablement sur son prix et il deviendra par la même occasion aussi cher voire plus cher que l'essence.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 30 décembre 2005 à 19:35:47
c'est la même chose pour le gaz par exemple  :bizarre1:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 30 décembre 2005 à 19:45:50
Conduire un tracteur ça me dit pas.

Pour le diesel au prix de l'essence, c'est hilarant de comparer un diesel 1.9 bas de gamme de 90 ou 100ch avec des V6 toutes options fleurtant avec les 200ch.

Un jour peut-être (j'en doute), on aura du gazoil sans souffre, auquel cas je veux bien admettre qu'il sera un peu moins crade. Mais ça se ressentira inévitablement sur son prix et il deviendra par la même occasion aussi cher voire plus cher que l'essence.

un tracteur :?:  :bizarre1:

quel est l'interet à avoir un essence qui dépasserait les 200ch maintenant avec tout les controles et les radars sur les routes  :?:
A avoir des amendes, des points en moins sur le permis, consommer comme un veau ?

de toute façon dans le future on ne roulera plus au gazole ni à l'essence  :roll:

et les filtres à particules... :arrow:

Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: little_buddha le 30 décembre 2005 à 19:54:08
Peugeot eux-mêmes admettent qu'un filtre à particules en bon état de marche est incapable de retenir les fines particules, les plus nocives à nos poumons.

Par ailleurs, il faudra m'expliquer pourquoi des études d'émissions mesurent les mêmes masses, filtre à particule ou pas. Le filtre ne fait que brûler les grosses particules, ce qui les réduit à de fines particules -> aucun intérêt, c'est même pire en terme de santé publique. Le seul intérêt est que le conducteur n'a pas son pare-choc noir. Et à supposer que ça fait de la magie comme les commerciaux disent, quel est le pourcentage de véhicules équipés ?
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 30 décembre 2005 à 20:02:56
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le Filtre à Particules (FAP), qui éradique définitivement les particules diesel - quelle que soit leur taille - en les ramenant au seuil du mesurable (0,004 g/km, soit l'équivalent d'un moteur essence).

source PSA.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: little_buddha le 30 décembre 2005 à 20:54:15
Ah bah oui, ça publiquement ils vont pas casser leur gagne-pain. En attendant j'ai déjà pris des hdi avec FAP, et bizarrement j'ai pas du tout les mêmes odeurs sur mes essences. Je dois avoir un pif bionique qui descend en dessous du mesurable...

"Le principe du traitement de ces particules est en soi très simple : il suffit de mettre un filtre fin pour retenir les particules d’un diamètre supérieure à 50 nm et laissant passer les gaz (les technologies céramique, à base de carbure de silicium permettent de réaliser de tel filtre). Mais, tout comme le filtre à café qu’il faut changer régulièrement, un filtre à particules se chargera, et se bouchera, finissant par bloquer la circulation des gaz, entraînant divers soucis (une surpression dans la ligne d’échappement peut perturber le fonctionnement du moteur)... ...Pour nettoyer ces particules, il convient de leur appliquer un traitement de choc : puisque la température n’a pas été assez élevée lors de la combustion, on va provoquer une forte hausse de température autour des particules « accrochées » au filtre, permettant leur combustion, ce qui va réduire leur taille jusqu’à être suffisamment petite pour passer au travers du filtre. A cette taille, les particules n’en sont plus vraiment, car elles sont non mesurables, autrement dit suffisamment petites pour être considérées comme insignifiantes. La vie d’un filtre à particules peut donc se résumer à deux phases, en boucle :

1. le filtre est propre, et les particules sont interceptées sur leur parcours

2. le filtre est « sale » et on procède à une élévation de température pour le nettoyer."

Donc sur l'ensemble, ça ne FILTRE RIEN, tout ce qui rentre par le filtre en ressortira FORCEMENT, sous une autre taille de particule, mais il en ressortira tout de même. On fait l'autruche en disant que c'est non mesurable, mais on en rejette dans des quantités astronomiques. Par ailleurs, malgré ces processus de "régénération", le filtre fatigue énormément et est à changer à moins de 100000 kms, soit plus de 800€ tous les 100000kms, bonjour l'investissement diesel.

Après on peut polémiquer longtemps, si tu veux croire des paroles de commerciaux, et bien crois les. Mais ne me prends pas pour un âne, il y a des gens qui bossent sur bancs d'essais à mon taff (bizarrement ils roulent à l'essence ou GPL), qui mesurent des polluants. J'ai connu des ingénieurs motoristes chez Peugeot, ce sont bien les derniers à acheter du HDI, ou alors ils le font par pur intérêt financier avec leurs reducs et la revente surcôtée. Et sans vouloir me la péter, de par ma formation, je suis bien plus calé pour parler moteur qu'un commercial dans l'automobile.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 30 décembre 2005 à 21:15:44
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En attendant j'ai déjà pris des hdi avec FAP, et bizarrement j'ai pas du tout les mêmes odeurs sur mes essences.

c'est normal c'est pas la même combution non plus  :roll:
sinon on ne peut pas dire que cette odeur est irrespirable !!
Entre ma golf 4 essence et mon astra diesel, je ne peux pas dire que les 2 odeurs sont pareils, il est vrai que celle du diesel est un peu plus forte mais pour le moment, sans plus.

Citer
Après on peut polémiquer longtemps, si tu veux croire des paroles de commerciaux, et bien crois les. Mais ne me prends pas pour un âne, il y a des gens qui bossent sur bancs d'essais à mon taff (bizarrement ils roulent à l'essence ou GPL), qui mesurent des polluants. J'ai connu des ingénieurs motoristes chez Peugeot, ce sont bien les derniers à acheter du HDI, ou alors ils le font par pur intérêt financier avec leurs reducs et la revente surcôtée.

et pourquoi ils roulent à l'essence ou au gpl et non au diesel ?
parce que c'est moins propre ?
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: little_buddha le 30 décembre 2005 à 21:50:20
Pour certains oui, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec tous. Mais j'ai un très bon ami qui bosse sur un banc essence/gaz de ville. Il a revendu ses diesel depuis un moment par "conviction écologique" (évidemment on ne peut pas dire non plus que l'essence soit propre) en plus du fait qu'il estime que le diesel n'est plus rentable. Il n'a pas équipé sa 405 au GPL car il estime qu'elle est trop vieille (1993). D'un point de vue écologique, on est tous d'accord pour dire que la meilleure solution actuelle pour les moteurs thermiques est le gaz naturel (il n'a quasiment pas de CO, même sur les points de mesure avant la cata), et pourtant le moteur est un vieux coucou rafistolé de simca. Le défaut c'est l'autonomie et le ravitaillement pas commode.

La solution la plus commode pour le moment à mon sens est le GPL, même s'il produit un peu plus de CO. Son rendement est meilleur (contrairement à ce que tout le monde dit, car le GPL est moins dense, il ne faut pas considérer le volume entrant mais les calories apportées au moteur), la combustion est quasi complète, si bien que le moteur ne s'encrasse quasiment pas et on peut espacer les vidanges (et ouais les huiles sales c'est pas très écolo non plus). Ses émissions de particules, NOx (responsable pluies acides) et composés souffrés sont minimes. De plus, comme environ 50% du GPL est un reliquat de la production pétrolière, il sera brûlé quoiqu'il arrive et se retrouvera dans l'atmosphère, donc tant qu'à faire je préfère l'utiliser pour faire avancer la voiture.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 30 décembre 2005 à 22:11:12
et tu ne pense pas que si le gpl ce développe, l'état le taxera ? moins que les carburants actuel certe mais bon...

vivement les nouveaux carburants (comme l'huile de colza ou L'Éthanol).
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: little_buddha le 30 décembre 2005 à 22:24:07
Mon astra G et la vectra B de mon père passent (enfin) à l'équipement GPL courant janvier. Ca fait plusieurs mois qu'il y avait rupture de stock sur les kits. Nos kits ont été reçus il y a 10 jours et rendez-vous est pris pour le 9/01. Je sais pertinemment que je n'y ferai peut-être pas une grosse opération financière, mais étant frontalier, aux tarifs actuels en Belgique, je peux espérer l'amortir en 60 à 70000 kms. J'ai pas encore discuté avec l'installateur, peut-être que j'arriverai à négocier une petite ristourne pour l'attente démesurée. Si j'avais su dès le début, j'aurais fait installer un autre kit par un autre installateur...

Du coup ma motivation première est l'argument écologique avant la rentabilité, j'espère juste amortir le montage. Ce qui est scandaleux, c'est que je n'ai pas droit à la prime d'état (véhicule plus de 3 ans). Mais quand tu as un véhicule de moins de 3 ans, avec la prime, l'amortissement est très aisé (moins de 30000 kms), mais la côte d'un véhicule de moins de 3 ans est beaucoup plus élevée... C'est encore une magouille politique pour faire vendre des véhicules neufs, ce qui est ridicule car la pollution engendrée par la fabrication d'un véhicule rend l'argument concernant la pollution de véhicules anciens complètement ridicule. Surtout que les vieilles voitures après il faut bien en faire quelque chose...

L'autre avantage, c'est que mon moteur ira plus loin qu'à l'essence.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: SHoo7 le 31 décembre 2005 à 02:15:37
Quand je vois tout ce qui s'ecrit, je reste perplexe...
J'ai pas envie de rentrer dans un debat sans fin entre le mazout contre l'essence mais quand je vois l'entetement de certains partisans de l'un ou de l'autre camp, ca me fait réagir.

L'argument écologique n'a aucun sens a mon avis, aucun des deux carburants ne peut etre considere comme propre, chacun ayant ses rejets nocifs, le mieux pour etre écolo c'est de rouler a velo ou en roller, et pas de rouler en essence ou en diesel :roll:

Bref, en dehors de cela, et pour avoir possédé les deux, je prends beaucoup moins de plaisir en diesel qu'en essence, n'en déplaise a ceux qui ne jurent que par le diesel. Le seul avantage du diesel, sa conso, ne suffit pas a mes yeux a opter pour celui ci vu mon faible kilometrage annuel.
Tres honnetement je ne comprends pas trop les gens qui me disent que conduire un diesel est plus agréable qu'un essence a moteur equivalent (ne venez pas me comparer un 1.9 cdti a un 1.6 essence svp) car pratiquement tout penche en faveur de l'essence a part peut etre un couple un peu moins elevé, et encore c'est parce que les technologies ne sont pas les memes.

Les moteurs essence sont délaissés et sont tres peu développés alors que des avancées technologiques pourraient les rendre bien plus interressants, mais le lobby du diesel est tel que les constructeurs hesitent beaucoup a avancer dans cette voie.
Pourtant, avec l'injection directe (les moteurs FSI chez le groupe VAG) on pourrait s'orienter vers des moteurs super performants, au rendement plus elevé, donc plus économes en carburant et plus propres.
Sans parler des technologies d'admission variable de plus en plus courantes.

En attendant je comprends que l'on puisse preferer le diesel, mais je n'accepte pas l'entetement de pas mal de personnes actuellement qui soutiennent que le diesel c'est bien et l'essence c'est mal avec toujours les memes arguments.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: little_buddha le 31 décembre 2005 à 02:58:53
Je suis entièrement d'accord avec toi, et tu remarqueras bien que dans mes arguments pro-essence, je n'ai jamais dit que l'essence était propre. Je pense simplement que le diesel (par la nature même du gazole) est plus sale et plus dérangeant en terme de santé publique.

Concernant le couple, cherche les couples max d'un 2.0 16v atmo et d'un 2.0 DI (pourtant équipé d'un petit turbo basse pression), tu remarqueras que l'essence a même un couple max supérieur, c'est juste que c'est pas aux mêmes régimes

Pour l'admission variable, si c'est bien ce que je pense, ça remonte à un moment. Pour les moteurs FSI et injection "directe" comme ils disent, je n'ai jamais comparé ni potassé de chiffres, mais une chose est sûre, ils sont non équipables GPL, les injecteurs essence normalement refroidis par l'essence crament.

Pour le développement du diesel ou essence, je pense que ce sont surtout les motoristes français qui ont du retard pas rapport aux allemands. L'engouement pour le diesel est typiquement français (et ouais, il parait, d'après certains motoristes peugeot qu'on est les meilleurs motoristes, et que BMW par exemple ne sait pas faire de moteurs  :moqueur3:). Ce qui est surtout regrettable dans l'affaire, c'est qu'aucun moteur n'est développé pour le GPL. Les voitures GPL ne sont que des essence transformées, car représentant une part de marché trop faible pour justifier le développement d'un moteur purement GPL et un site d'assemblage d'une voiture GPL.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: David91 le 31 décembre 2005 à 10:16:51
Je suis entièrement d'accord avec toi, et tu remarqueras bien que dans mes arguments pro-essence, je n'ai jamais dit que l'essence était propre. Je pense simplement que le diesel (par la nature même du gazole) est plus sale et plus dérangeant en terme de santé publique.

Concernant le couple, cherche les couples max d'un 2.0 16v atmo et d'un 2.0 DI (pourtant équipé d'un petit turbo basse pression), tu remarqueras que l'essence a même un couple max supérieur, c'est juste que c'est pas aux mêmes régimes

Pour l'admission variable, si c'est bien ce que je pense, ça remonte à un moment. Pour les moteurs FSI et injection "directe" comme ils disent, je n'ai jamais comparé ni potassé de chiffres, mais une chose est sûre, ils sont non équipables GPL, les injecteurs essence normalement refroidis par l'essence crament.

Pour le développement du diesel ou essence, je pense que ce sont surtout les motoristes français qui ont du retard pas rapport aux allemands. L'engouement pour le diesel est typiquement français (et ouais, il parait, d'après certains motoristes peugeot qu'on est les meilleurs motoristes, et que BMW par exemple ne sait pas faire de moteurs  :moqueur3:). Ce qui est surtout regrettable dans l'affaire, c'est qu'aucun moteur n'est développé pour le GPL. Les voitures GPL ne sont que des essence transformées, car représentant une part de marché trop faible pour justifier le développement d'un moteur purement GPL et un site d'assemblage d'une voiture GPL.

Ben je pense que tout a été dit... Je ne comprend pas moi non plus l'entêtement des défenseurs du diesel...
Nuage noir à l'accélération, bruit plus "désagréable" (et moi je regarde pas les db de la carte grise, je prends les deux voitures à 30 - 40 000 km et j'ecoute... ben y a pas photos), plage d'utilisation beaucoup plus courte... moi quand je conduis une voiture diesel (tdi, cdti, dci...) j'ai les mêmes sensations de conduite qu'avec une camionnette de location pour un démenagement...
Le seul est unique intéret du diesel sur l'essence : le carburant pour la consommation et le prix encore que pour la consommation ça dépend encore des comparaison que l'on fait...La puissance fiscale n'étant plus aussi importante qu'avant (plus de vignette et les assurances n'en tiennent plus autant compte, pour preuve la diférence de coût entre ma précendante 7 cv et ma future 11 cv est insignifiante à mon grand bonheur)

Et c'est pas le 1.8 140 ch sur le zafira que j'ai actuellement en location qui va me faire changer d'avis. Malgrès la caisse et le chassis, je prends quasi autant de plaisir qu'avec mon ancienne Bertone 1.8 115ch

Et quand je vois les problèmes que les gens ont avec leur CDTI surexploités, ben je me dis simplement qu'on a enflé les gens parce que ces dernières années les moteurs essences font de plus en plus de kilomètres et les diesels n'en font plus autant qu'avant...
Un moteur Turbo est forcement un peu plus fragile et pour être franc, ça m'embête même un peu d'avoir commandé une 2.0T mais le 1.8 n'était pas en finition Sport... Encore une magouille pour favoriser le diesel ça... 3 moteurs diesel contre 2 essences. Sachant que pour une voiture de ce poids, la puissance confortable c'est entre 120 et 150 ch, l'absence du 1.8 sur cette finition pousse encore plus les gens sur le diesel...
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 31 décembre 2005 à 10:38:46
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Bref, en dehors de cela, et pour avoir possédé les deux, je prends beaucoup moins de plaisir en diesel qu'en essence, n'en déplaise a ceux qui ne jurent que par le diesel. Le seul avantage du diesel, sa conso, ne suffit pas a mes yeux a opter pour celui ci vu mon faible kilometrage annuel.
Tres honnetement je ne comprends pas trop les gens qui me disent que conduire un diesel est plus agréable qu'un essence a moteur equivalent

En effet, l'avantage du diesel c'est sa conso, si tu prend quelqu'un qui parcourt la France, il vaut mieux pour lui acheter un diesel, en revenche si c'est pour tourner autour de chez toi et faire de petit trajet, l'essence est le meilleur choix.

ça dépend des gens ça, si comme toi les gens cherchent à sentir l'accélération franche du véhicule, il est certain que l'essence est la solution, il n'y a pas photo là dessus (je vois bien la différence entre mon cdti 1.7 100ch et mon 1.6 105ch), mais si la personne cherche "à rouler pépére" sans avoir de grosses sensations, le diesel lui ira très bien.

En tout cas voilà mon point de vue, c'est les choses que je ressens ayant moi même ces 2 motorisations.
si par la suite je suis déçus du diesel, je repasserai du côté propre de la force  :D

Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: gtc170 le 31 décembre 2005 à 10:50:08
salut ....!

+1 en ce qui concerne le Patacaisse qu'on nous fait avec le Mazout..!!

quand a la fragilité du 2.0T je ne pense pas qu'il soit plus fragile que le Mazout turbo ...surtout le 2.0T 170 cv

- 170 cv a 5200 t/m on ne peut pas dire q'on le tromatise le Bourrin.. :cool2:
on est loin des moulinette qui vont chercher les chevaux a 6000 et +

exemples:

C4 et 307  ... 180 cv  a 7000t/m
BMW 318 .... 150 cv a 6200 t/m
BMW 320 .... 170 cv a 6100 t/m

mais tout ça c'est mon Opinion je me trompe peut étre...!!
voila voila Histoire de débatre un peux... :cool:

A+ les jeunes
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 31 décembre 2005 à 10:53:26
A partir du moment ou tu mets un turbo sur un moteur, que ce soit essence ou diesel, tu le fragilise  :wink:

Citer
quand a la fragilité du 2.0T je ne pense pas qu'il soit plus fragile que le Mazout turbo ...surtout le 2.0T 170 cv

je ne pense pas non plus, au contraire.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: David91 le 31 décembre 2005 à 17:29:21
Ben ce qui me rassure c'est qu'ils tirent 200 et 240 ch du même moteur... Donc en 170 ch il est même sous utilisé, et quand on voit le 1.8 atmosphérique à 140 ch déjà...
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: little_buddha le 31 décembre 2005 à 18:24:19
140ch pour un 1.8, je ne trouve pas que ça soit très très poussé avec les technologies actuelles. BMW tire 140ch de ses 1.8 depuis longtemps. J'ai un pote qui a un coupé 318is de 1992 développant 140ch d'origine.

Pour les turbo, je n'ai jamais entendu parlé de problèmes sur opel. Y'a déjà un bon retour d'expériences avec les anciennes vectra ou calibra turbo, on en voit "facilement" (dur de dire facile vu la rareté du véhicule) à plus de 300000 kms. C'était sur d'autres marques que les turbo étaient extrêmement fragiles, genre peugeot.
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: SHoo7 le 31 décembre 2005 à 18:46:22
Alors deja, le 2.0T Opel est vieux comme le monde et il est réputé pour sa grande fiabilité.
Forcément, rajouter un Turbo sur un moteur c'est rajouter des emmerdes potentielles, mais ce moteur a deja fait ses preuves tout comme le 1.9CDTI qui existe depuis quelques années chez Fiat/Alfa, donc pas de soucis de ce coté.

Maintenant il est vrai que le 2.0T dans sa version 170ch est sous exploité puisqu'une simple reprogrammation du calculateur permet d'atteindre 200ch en toute confiance (il n'y a que ca comme différence entre le 170 et le 200). En revanche sur l'OPC 240, les modifications sont plus lourdes: Injecteurs et echangeur nottament je crois (on en a parlé dans un autre sujet).

Quand a dire que le diesel s'adapte plus a une conduite pepere, je trouve pas.
Je trouve l'arrivée brutale de couple présente sur les diesels modernes assez désagréable en conduite quotidienne alors que je trouve agreable de conduire une essence sur le couple car c'est généralement plus doux.
Je n'aimais pas du tout conduire mon ancienne TDI130 en ville, ca me gonflait de devoir doser constamment mes demarrages pour ne pas me demonter les cervicales. Le 2.0T, contrairement a ce que tout le monde pourrait croire est d'une douceur incroyable et rend la conduite coulée bien plus agréable. Meme ma Saxo 1.6 est plus agréable je trouve.

En revanche, la sensation de poussée etait bien plus forte dans le TDI130, c'est la tout le paradoxe :wink:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 31 décembre 2005 à 19:07:04
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Je n'aimais pas du tout conduire mon ancienne TDI130 en ville, ca me gonflait de devoir doser constamment mes demarrages pour ne pas me demonter les cervicales.

tu ne pousse pas un peu là  :roll:

petite question, tu l'exploite comment ta 2.0 170ch ?
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Gyzmo le 01 janvier 2006 à 12:49:05
140ch pour un 1.8, je ne trouve pas que ça soit très très poussé avec les technologies actuelles. BMW tire 140ch de ses 1.8 depuis longtemps. J'ai un pote qui a un coupé 318is de 1992 développant 140ch d'origine.

Pour les turbo, je n'ai jamais entendu parlé de problèmes sur opel. Y'a déjà un bon retour d'expériences avec les anciennes vectra ou calibra turbo, on en voit "facilement" (dur de dire facile vu la rareté du véhicule) à plus de 300000 kms. C'était sur d'autres marques que les turbo étaient extrêmement fragiles, genre peugeot.

J'ai toujours mais bientot plus une vectra 2.0i 115cv de 1989, elle a 230 000km et aucune panne mécanique !!! Niveau électronique c'est autre chose, il a fallu changer demarreur, pompe à eau, ya eu des petits problèmes avec l'ouverture centralisé, mais sinon rien à dire !!!

Donc bon c'était vraiment de bon moteur  :cool4:

J'ai commandé hier une GTC 1.8l 140cv cosmo j'espere ne pas etre décu par sa fiabilité  :roll:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: SHoo7 le 01 janvier 2006 à 16:07:09
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Je n'aimais pas du tout conduire mon ancienne TDI130 en ville, ca me gonflait de devoir doser constamment mes demarrages pour ne pas me demonter les cervicales.

tu ne pousse pas un peu là  :roll:

petite question, tu l'exploite comment ta 2.0 170ch ?

Sérieusement, je n'aimais pas trop conduire cette voiture, je la trouvais fatiguante a utiliser sur des trajets urbains.
Cette voiture c'etait surtout un choix de Madame qui voulait absolument une Golf.
Il est vrai cependant que le TDI 130 est réputé pour sa brutalité, tout comme le TDI 150.
Je pense qu'un CDTI doit etre moins désagréable de ce coté la, mais certaines personnes apprécieront au contraire de moi cette arrivée de couple brutale.
Moi ca m'a amusé un moment puis ca m'a vite lassé et meme gonflé.

En ce qui concerne l'exploitation de mon 2.0T, je ne vois pas trop le but de la question mais disons que j'aime silloner les routes a son volant car son onctuosité est un régal et rouler sur le couple est un vrai plaisir dans un silence absolu. Ca c'est 95% du temps. Les 5% qui restent, je me fais plaisir a rythme plus soutenu sur petites routes sineuses.
Loin de moi la prétention de dire que je la mene a la limite de ses possibilités, les miennes de limite se situant bien avant, mais a moins d'etre pilote, personne ne peut exploiter a 100% sa voiture, et je me ferais toujours plus plaisir avec un 2.0T qu'avec un 1.6...
Je ne sais pas si ça répond a ta question.

De plus on s'eloigne grandement du sujet de départ quand meme... :bizarre1:

Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: 18Pouces le 01 janvier 2006 à 18:42:59

De plus on s'eloigne grandement du sujet de départ quand meme... :bizarre1:

+ 1 :cool:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: magic le 02 janvier 2006 à 00:04:16
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Je ne sais pas si ça répond a ta question.

très bien merci ;)
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: josh le 24 juin 2006 à 15:43:52
Lu aujourd'hui dans : UFC Que Choisir de juillet
Rappel des Astra 1.8 essence d'avant Octobre 2005
Probleme : Remplacement du flexible de refroidisement, qui risque de fuir à cause d'un collier de serrage défectueux
"Normallement"  : Les propriétaires sont prévenus par courrier.   
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: marcf78 le 24 juin 2006 à 16:16:00
Le nouveau moteur 140 ch c'est seulement depuis décembre  :wink:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: josh le 24 juin 2006 à 16:32:51
Le nouveau moteur 140 ch c'est seulement depuis décembre :wink:

Désolé  :oops:
Tu peux replacé le post dans la bonne section pour ceux que ça peut interreser ?
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: marcf78 le 24 juin 2006 à 17:31:37
C'est pas grave Josh !
J'ai déplacé ici, il y avait pas trop de choix de sujets  :wink:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: breed le 27 février 2007 à 16:39:00
Après presque 2 semaines passées avec cette motorisation, je la trouve très agréable, on peut conduire pépère en ville tout en ayant suffisament de pêche sous la pédale pour doubler tranquillement sur route et autoroute. 125cv cela me semble bien assez, d'autant que même avec cette puissance c'est difficile de se retenir d'appuyer un peu.

Bref, j'en suis largement satisfait!
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Marcus69 le 27 février 2007 à 19:54:17
et niveau conso tu t'en tire a combien???
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: breed le 27 février 2007 à 20:06:29
Pour l'instant aux alentours des 9L/100km après un peu plus de 700 bornes. Ca me semble correct, compte tenu que je fais pas mal de ville et que je me suis un peu amusé avec.

 :lol:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: diabolix le 12 mars 2007 à 16:19:22
Pour l'instant aux alentours des 9L/100km après un peu plus de 700 bornes. Ca me semble correct, compte tenu que je fais pas mal de ville et que je me suis un peu amusé avec.

 :lol:

C'est même plutôt correct. J'en étais à 10l avec mon ancienne 1.8, essentiellement en ville, et en essorant de temps en temps le compte-tours.  :wink:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: breed le 12 mars 2007 à 16:41:16
Je m'attendais à 10L/100, c'est vrai que 9L c'est correct. D'ailleurs en conduisant vraiment tranquillement j'arrive à passer en dessous.

 :cool5:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Ploof le 23 juillet 2007 à 22:27:24
Allez... On va résumer.

Je suis à 9.00 litres pointés pour 37.000 km à vu de pif... Ca colle avec ce que j'entends.  :wink:

Pour le reste... Bah... En fait... On sent que les 125 chevaux sont là.... Mais l'électronique, la boite (précise mais...) et le reste foutent tout en l'air.  :colere1: En fait... Je viens d'une 206 XS et... A défaut d'une puissance extrême la réponse était directe et nerveuse.

Dans le cas de mon Astra, c'est super frustrant de pas avoir la réponse attendue (et cela arrive souvent) - Sans parler des creux assez récurrents, grâce à l'électronique. En fait...ces saloperies de processeurs inetrprètes trop de choses à mon goût ! J'avais fait le choix de l'essence pour pouvoir aller la chercher dans les tours or, la carto la gère comme un diesel... On a le même couple partout ! (j'exagère mais c'est le ressenti  :colere3:). Il est très difficile de provoquer le coup de pied au cul. Sans compter qu'à la montée dans les tours (au dela des 5000), la boite a fâcheuse tendance à récalcitrer pour monter les rapports... Et l'électronique l'y aide car, à ce régime, elle redescend tt de suite le rythme !

En gros, pour l'apprécier, faut se coller sur une dptale, Nnale ou autoroute, monter les régimes autour de 3.000 et profiter du paysage et du couple (qui donne qqfois plus de frite que l'accélération d'origine).

Bref... Agréable... Mais déroutante...  :bizarre1: Surtout en ville...
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Stylewon le 23 juillet 2007 à 22:30:22
[bienvenue]
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: 18Pouces le 23 juillet 2007 à 22:40:59
Forcément, venant d'une 206 XS... Tu penses que ta voiture a un problème :?:

Bienvenue quand même :cool4:
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Gyzmo le 23 juillet 2007 à 23:31:23
Bienvenue au club ;)

Tu as la version 125 ou 140cv ?
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Ploof le 24 juillet 2007 à 08:53:45
Livrée le 24 Décembre 2005 !  :moqueur1:

Je pense donc que c'est 125  :oops:


[Salut les gens  :mrgrin:]
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: David91 le 06 août 2007 à 11:25:52
Livrée le 24 Décembre 2005 !  :moqueur1:

Je pense donc que c'est 125  :oops:


[Salut les gens  :mrgrin:]

Pas si certain, le zafira que j'avais eu en location le 26 décembre 2005 était un 140ch (certes il était tout neuf tout juste immatriculé avec 7 km)

Regarde sur la carte grise, sur les nouvelles c'est marqué (puissance en kw) :
Si P2 = 92 => 125ch
Si P2 = 103 => 140ch
Titre: Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Ploof le 31 août 2007 à 22:27:25
C'est bien une 125 !   :oops:
Titre: Re : (H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: vladim le 06 mai 2011 à 08:02:27
Bonjour, je possède une astra gtc 1.9 CDTI 150CV, et moi aussi j'ai des trous à l'accélération à partir de 2000 tr/mn, j'ai pu constater que lorsque la température exterieur est de 8°C a 20°,pas de souci elle marche sans problème, parcontre dès qu'il commence à faire plus de 20°c par moment il y a ces trous, je ne sais pas si c'est lié, j'avais lu dans un post, qu'il existe une bride qu'il faut monté sur la vanne EGR, cette bride est montée sur les moteur 1.9 JTD Alfa, je l'ai acheté et chez Alfa il connaisse bien le probème. Si quelqu'un a le même genre de problème, merci de le dire, je suis preneur pour toutes infos. Après si cela continu je pense installer la bride pour info (24,90€ bride+joint).


Merci pour vos réponses
Titre: Re : (H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: termis le 06 mai 2011 à 11:40:37
Je pense que tu t'es trompé de section, ici c'est pour les 1.8L essence ... Si tu veux plus d'infos sur la vanne EGR il y a plein de topic dessus dans la section adéquate biensûr  :smiley:
Titre: (H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: bapt#259 le 16 décembre 2011 à 13:04:27
J'ai une petite question, sur la motorisation 125cv vous metez quel type d'huile? :reflexion:
Titre: (H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: Devilsilver le 16 décembre 2011 à 13:10:58
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,3771.0.html  :bonjour:
Titre: (H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: bapt#259 le 16 décembre 2011 à 13:12:57
 :bon: Merci bien
Titre: (H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: bapt#259 le 24 décembre 2011 à 12:54:15
 Certains d'entre vous ont-ils déjà fait reprogrammer leur Asrta H 1.8 125cv? 

Vone-Racing  (partenaire de MP développement) m'on annoncer un gain de:   
125 cv @ 141 cv
170 N.m @ 196 N.m 

Titre: (H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
Posté par: diabolix le 30 décembre 2011 à 23:53:23
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait reprogrammer leur Asrta H 1.8 125cv? 

Vone-Racing  (partenaire de MP développement) m'on annoncer un gain de:   
125 cv @ 141 cv
170 N.m @ 196 N.m
Je l'avais fait sur ma précédente Bertone 1.8 125cv...

Bon, ouais, un léger à coup en plus vers les 4000 tours mais rien de transcendant. Ils m'avaient annoncé 138cv, et 20 Nm de plus.  Sans l'avoir passé au banc, franchement, sur une atmo, le prix n'en vaut pas la chandelle.  Je ne dis pas que ce n'est pas efficace, mais le gain est bien trop peu pour le prix.