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Astra (H) => Moteurs => Turbo : 1.6 180ch et 2.0 170/200/240ch => Discussion démarrée par: Challenge le 09 janvier 2010 à 17:23:12

Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Challenge le 09 janvier 2010 à 17:23:12
Pour info

1) Quelqu'un peux me dire quelle est la réputation du 1.6 T en fiabilité, ou si quelqu'un a connu des problèmes ?

2) Comment vous l'utilisez ?

Perso, je fais comme cela:
Pas chauffer le moteur à l'arrêt, pas utile car boîte de vitesse et bas du moteur ne seront jamais à bonne température comme ça.
Evidemment je tape pas dedans à froid, je le laisse chauffer tranquille sur les 10 premiers kilomètres, puis j'augmente l'allure les 10 kilomètres suivants, ensuite seulement j'estime qu'on peut commencer à taper dedans tranquille.

En conduite cool, j'essaie de ne pas être trop bas dans les tours pour ne pas le faire peiner (en dessous de 2500 t/mn)
Je l'utilise principalement sur le couple.

Sinon je ne le pousse pas longtemps, et pas trop souvent.
Mais de temps temps je m'en paie une bonne "tranche"  :joyeux2:.

Après utilisation, je laisse tourner le moteur quelques secondes (env. 30) au point mort, pour le turbo.
Je me dis qu'avec 180 cv pour un 1.6 + un turbo à 1.3 - 1.5 bar, faux pas trop insister quand même.  :reflexion:
Es-ce que je fais bien  :?:
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Gtc003 le 09 janvier 2010 à 17:31:39
Si tu veux DES utilisateurs des 1.6T sur le forum, ne LES attend pas trop longtemps, IL ne court pas les rues, perso je ne connais que Nietsch qui en a un et qui passe régulièrement (à croire que le 1.6T est réservé aux suisses :mrgrin:)
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: nietsch le 09 janvier 2010 à 17:47:28
Pour ma part j'en suis a 17'000 km je n'est pas encore connu de problème (heureusement d'ailleurs).
Il n'y a pas beaucoup de 1,6T sur forum, donc pas beaucoup de retour sur les problèmes éventuels.
Il me semble que les membres qui le possède n'ont pas eu de problème pour l'instant, à part peut-être avec un alternateur (et avec leur permis de conduire :twisted:)

Je fais beaucoup de ville donc je roule plutôt tranquille, mais sinon la chauffe un peu de la même façon que toi quand j'ai envie de me faire plaisir.
Sinon après utilisation, je la laisse tourné un moment seulement quand j'ai tapé dedans.

Il n'y a pas beaucoup de risque à insisté un peu avec ce moteur, il y a quand même une bonne marge de sécurité
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Devilsilver le 09 janvier 2010 à 17:48:48
 :cool5: tu fais bien de le laisser chauffer puis refroidir le turbo   :wink:
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: pilouface le 09 janvier 2010 à 23:05:47
Pour ma part j'en suis a 17'000 km je n'est pas encore connu de problème (heureusement d'ailleurs).
Il n'y a pas beaucoup de 1,6T sur forum, donc pas beaucoup de retour sur les problèmes éventuels.
Il me semble que les membres qui le possède n'ont pas eu de problème pour l'instant, à part peut-être avec un alternateur (et avec leur permis de conduire :twisted:)

Je fais beaucoup de ville donc je roule plutôt tranquille, mais sinon la chauffe un peu de la même façon que toi quand j'ai envie de me faire plaisir.
Sinon après utilisation, je la laisse tourné un moment seulement quand j'ai tapé dedans.

Il n'y a pas beaucoup de risque à insisté un peu avec ce moteur, il y a quand même une bonne marge de sécurité


 :+1): pour la fiabilité des moteurs opel essence normalement il n'y a pas de problèmes! tu peux dormir tranquille  :dodo:  surtout si tu respecte les temps de chauffe...
 :+1(: pour les problèmes de permis par contre    :zen:
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Challenge le 09 janvier 2010 à 23:30:54
:+1): pour la fiabilité des moteurs opel essence normalement il n'y a pas de problèmes! tu peux dormir tranquille  :dodo:  surtout si tu respecte les temps de chauffe...
 :+1(: pour les problèmes de permis par contre    :zen:

Ah ça, pour le permis faut savoir gerer ses instincts.  :zen:
Mais ça va, je gère.

Excellent moulin en tout cas, je m'en lasse pas. :cool5:

Tu mets du 98 ou du 95 comme carburant ?
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: pilouface le 09 janvier 2010 à 23:54:55
98 c'est recommandé sur le carnet d'entretien pour le 1.6T contrairement au 2T. Après je ne sais pas pourquoi...   :desole:
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Challenge le 10 janvier 2010 à 11:43:15
98 c'est recommandé sur le carnet d'entretien pour le 1.6T contrairement au 2T. Après je ne sais pas pourquoi...   :desole:

Pourtant j'ai vérifie sur mon livret d'entretien,  pour le 1.6 T
ils conseillent bien du 95, mais on peut mettre du 98 aussi.
Par contre pour les 2.0 T ils conseillent du 98.

Étrange...   :reflexion:

Bon, de toutes façons le mieux c'est de faire comme ils disent.
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: pilouface le 10 janvier 2010 à 12:12:14
Les carnets d'entretien suisse sont différents  :smiley:  tu me met le doute je vais aller vérifier ça tout à l'heure mais je crois ne pas me tromper... une chose est sur on peut mettre les deux sans problèmes!
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: nietsch le 10 janvier 2010 à 19:09:56
le vendeur m'avait dit de mettre du 95, alors je mets du 95
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: pilouface le 10 janvier 2010 à 21:06:58
j'ai vérifié dans le carnet c'est indiqué que le 98 est recommandé pour le Z16LET (1.6T) ... c'est le seul moteur de la gamme pour lequel le 98 est recommandé à part l'OPC (les deux essences sont recommandées)  :reflexion:
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: zorba le 12 janvier 2010 à 19:42:49
Le 1.6 T doit être très abouti quant à l’utilisation des carburants puisque dans la gamme Opel c’est celui qui présente les meilleures aptitudes aux carburants GNV ou GPL.
Quand on connait le faible pouvoir lubrifiant de ces deux derniers ou les températures qu’ils engendrent, SP95 ou SP98, ce moteur doit pouvoir ronronner sans problèmes  :bien: .
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Challenge le 12 janvier 2010 à 22:33:38
Le 1.6 T doit être très abouti quant à l’utilisation des carburants puisque dans la gamme Opel c’est celui qui présente les meilleures aptitudes aux carburants GNV ou GPL.
Quand on connait le faible pouvoir lubrifiant de ces deux derniers ou les températures qu’ils engendrent, SP95 ou SP98, ce moteur doit pouvoir ronronner sans problèmes  :bien: .


Merci pour l'info.  :wink:

Quand a la fiabilité, j'ai vu que un ou deux avis sur le net, et sur le forum
qui présument qu'il ne devrait pas y avoir de soucis au vu de la réputation
de fiabilité des moteurs essence Opel.

Mon garagiste n'avais également dis que je pouvais être confiant,
ils n'ont pas de problèmes avec les moteurs suralimentes.

Apparement ça se présente plutôt bien.
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Will E.Coyote le 13 janvier 2010 à 12:39:19
 Opel sait faire d'excellent moteur essence, aucune crainte sur la fiabilité du moment que tu respectes ton moteurs et que l'entretiens est suivi  :bien:
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Jm09 le 20 janvier 2010 à 12:24:27
Meme les 1.4L c'est des avions de chasses chez opel  :twisted:
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: tiago le 20 janvier 2010 à 18:19:06
 :content: hello
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: nietsch le 20 janvier 2010 à 19:05:48
:content: hello

:reflexion:  Oui mais encore ?
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: josh le 20 janvier 2010 à 19:14:03
:content: hello


[bienvenue]

Peut mieux faire pour un premier message  :bizarre2:
Titre: Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: valerian le 22 février 2010 à 22:13:02
Bonjour à tous.
J'ai un des tout premier GTC 1.6 Turbo (Mai 2007). Il totalise actuellement  48 000 km.
Je roule majoritairement en région parisienne, en utilisant du SP95 ou SP95 E10.
Habitué des voitures Turbo Essences depuis 1990, je roule doucement les premiers kilomètres, et je laisse un peu tourner le moteur au ralenti, avant l'arrêt.
Les vidanges avec filtre sont effectuées tous les 15 000 km.
Je n'ai eu qu'une grosse alerte, que j'ai heureusement diagnostiquée à temps (et pas le concessionnaire :nul:). Vers les 30 000 km, au ralenti, il y avait un bruit bizarre, quelque chose qui bougeait à l'avant droit.
La bride de fixation de la grosse durit de refroisissement s'était défaite.
Je l'ai fixée à nouveau avec du frein filet: depuis RAS. :wink:

C'est un super moteur, au  bruit rauque lorsqu'on le sollicite. 3 ans après, je ferais le même choix. :cool5: 
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Challenge le 02 janvier 2013 à 09:22:14
Bonjour à tous,

Je reviens vous donner un petit compte rendu concernant mon Astra 1.6 T Caravan en édition Challenge

J'en avais pris possession en novembre 2009, elle a maintenant 37500 Km (donc je roule pas énormément)
C'est mon unique voiture, je me rends au boulot en train, son utilisation est partagée entre mon épouse pour les courses, et moi pour virées ballades, vacances etc...
L'utilisation de cette voiture est donc variée, cela représente environ 1/3 ville 1/3 nationales et 1/3 autoroutes.

Je suis pleinement satisfait de cette motorisation et de cette voiture en général.
En matière de fiabilité je n'ai rencontré que de rares problèmes qui ont tous été résolus a satisfaction.
- A la première utilisation, le témoin orange moteur s'est allumé. J'ai stoppé la voiture, éteint et allumé le moteur. Tout est redevenu normal. Je l'ai simplement signalé au concessionnaire qui ne comprenait le pourquoi du comment (bug ?). Bref le problème ne s'est jamais reproduit.
- A la deuxième utilisation, je m'aperçois, que les feux de recul, radar de recul, ne fonctionnent pas. Retour au concessionnaire, il s'agissait d'un branchement pas fait dans le réseau électrique (sans doute à l'usine), problème réglé en 5 minutes, avec les excuses du concessionnaire.
- Hiver 2010/2011, je constate que les caches des laves phares intégrés au pare-choc avant ont disparu, on a jamais bien su si quelqu'un les a démontés pour les voler ou s'il sont tombés en route. Problème résolu, mais assez couteux. Il a fallu commander des caches, (env 30 euros pièce) et les faire repeindre dans la couleur de la carrosserie (env 70 euros de peinture pour les deux).
- Actuellement l'ordinateur de bord me signale "liquide de refroidissement manquant", d'après le concessionnaire il s'agit de la sonde du liquide de refroidissement qui est morte, la pièce est en commande.

Verdict en l'état actuel,
 - malgré ces quelques problèmes, j'estime la voiture plutôt fiable (j'ai vu et vécu bien pire avec d'autre marques) et j'ai toujours été bien accueilli en concession  :copain:
 - toujours très satisfait des perfs du 1.6 T, je ne l'utilise pas sportivement, mais la puissance du turbo dans les relances en tout genre est vraiment un plus  :cool4:
 - coté conso, j'en suis a 8.1l/Km de moyenne, c'est pas un chameau, mais franchement pour cette motorisation y a rien a redire (je roule cool  :cool:) en principe  :cool2:
 - la faible consommation d'huile de ce moteur me surprend toujours (avant j'avais un 1.8 essence 140cv, bon moteur très linéaire, mais consommait pas mal d'huile)
 - le châssis sport, surbaissé + gestion électronique, bien efficace.
 - je trouve que les finitions de la série H ne sont pas exceptionnelles, mais je m'en contente. Donc je dirais, peut mieux faire.  :bizarre2:
 - il manque cruellement un indicateur de température moteur...  :x
 
Bref je ne regrette pas mon achat, actuellement je n'ai même pas envie de changer de voiture, celle-ci me va comme un gant.  :wink:

Autres expériences
J'ai essayé une Astra ST 1.4 Turbo 140cv, on sent qu'il y a 40cv en moins, mais elle est sympathique à conduire, et la finition de la J est bien meilleure.
essayé aussi un Zafira 1.4 Turbo (que je trouve bien lourd sur le papier, même trop) il m'a surpris, je pensait que le 1.4 T serait plus a la peine que cela.
(Faudrait voir, ce qu'il en est avec 4 personnes à bord + les bagages, dans les côtes) 
essayé une Insigna 2.0T 4x4, pwoooaa. Mais trop grande, trop chère, trop lourde pour moi.   :desole:

J'en profite pour vous souhaiter a tous, une merveilleuses année 2013.  :cool5:
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: isma_8 le 02 janvier 2013 à 10:42:46
Si tu veux changer de voiture, en terme de tarifs l'Astra J est en concurence avec l'Insignia en fonction de la motorisations et des équipements.

Actuellement les concessionnaires consentent plus facilement de grosses remises sur l'Insignia que sur la J
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: termis le 02 janvier 2013 à 12:49:15

 - coté conso, j'en suis a 8.1l/Km de moyenne, c'est pas un chameau, mais franchement pour cette motorisation y a rien a redire (je roule cool  :cool:) en principe  :cool2:


Je sais jamais comment les gens font pour avoir une conso pareil lol, moi je tourne dans les 8.5 à 10L selon les jours... si tu te fie à l'ordi de bord, en réel c'est toujours un peux plus.

Sinon bien le retour :), pour la conso d'huile, elle consomme absolument rien, pour le liquide de refroidissement, c'est le même combat pour toute les motorisation...

Par contre moi j'aurai sans doute bientôt une courroie d'accessoire a faire (elle siffle un peu quand le moteur est froid) et un embrayage volant moteur :'( car il doit y avoir un truc qui frotte dans le mécanisme au point d'embrayage (d’après le garage qui a pas su me dire exactement sans démontage complet).

Bientot les 90 000 km!
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Challenge le 02 janvier 2013 à 13:25:18
Citer
Je sais jamais comment les gens font pour avoir une conso pareil lol, moi je tourne dans les 8.5 à 10L selon les jours... si tu te fie à l'ordi de bord, en réel c'est toujours un peux plus.

En effet il s'agit de conso affichée par l’ordinateur de bord, et elle est plutôt optimiste. Mais d'après mes calculs cette différence n'est pas énorme, je ne pense pas dépasser le 8.3-8.5l/100km en réel

La conso dépend de beaucoup de critères, par exemple lorsque je roule aux heures de pointe, ma conso va sensiblement grimper, car impossible d'adopter une conduite coulée ni un rythme régulier à cause du trafic. (ralentir, ré-accélérer souvent, etc)
La plupart du temps j'ai la chance de conduire par des conditions de trafic modéré, donc j'arrive à adopter un rythme régulier et une conduite coulée.
Évidemment, ça aide.   :cool:

Ceci pourrait expliquer cette différence.
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: isma_8 le 02 janvier 2013 à 13:31:08
Je viens de voir que tu étais suisse, je comprends mieux pour l'Insignia, y'a donc des chances que les propositions commerciales soient moins intéressantes qu'en France
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Challenge le 02 janvier 2013 à 13:50:28
Citer
Je viens de voir que tu étais suisse, je comprends mieux pour l'Insignia, y'a donc des chances que les propositions commerciales soient moins intéressantes qu'en France

Oui, en Suisse nous ne trouvons pas les mêmes propositions. Il y a parfois de belles remises, mais cela concerne autant les Astra que les autres. En fait l'Euro ne s'échange plus du tout au même taux qu'il y a quelques années (il a perdu env 20 % de sa valeur par rapport a notre monnaie) et les prix des véhicules en provenance de la zone Euro sont restés inchangés longtemps, sur ce, la clientèle a crié au scandale  :colere3:, donc pour compenser les concessionnaires font de belles remises sur un peu tous les modèles  :zen:. A tel point que le marché de l'occasion en souffre sérieusement.

En fait si l'Insigna ne me convient pas, c'est en raison de ses dimensions... elle ne rentre pas dans mon garage   :desole:
Et puis, j'avoue que son style ne suscite pas la passion chez moi, :bizarre2: mais bon, c'est une affaire de goûts.
Par contre j'ai beaucoup aimé la conduire.  :cool4:
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: 18Pouces le 02 janvier 2013 à 13:56:15
Oh une insignia OPC ça envoi bien niveau look :mrgrin:
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: termis le 02 janvier 2013 à 17:40:00
En effet il s'agit de conso affichée par l’ordinateur de bord, et elle est plutôt optimiste. Mais d'après mes calculs cette différence n'est pas énorme, je ne pense pas dépasser le 8.3-8.5l/100km en réel

La conso dépend de beaucoup de critères, par exemple lorsque je roule aux heures de pointe, ma conso va sensiblement grimper, car impossible d'adopter une conduite coulée ni un rythme régulier à cause du trafic. (ralentir, ré-accélérer souvent, etc)
La plupart du temps j'ai la chance de conduire par des conditions de trafic modéré, donc j'arrive à adopter un rythme régulier et une conduite coulée.
Évidemment, ça aide.   :cool:

Ceci pourrait expliquer cette différence.

Sur l'ODB sur 27000 km je fait 8.9, mais en réel ca tombe plus dans les 9.5... et souvent de l'autoroute dégagée.
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: F288GTO le 02 janvier 2013 à 18:49:53
Moi j'adore ce moteur! Je n'est pas acheté cette voiture pour faire des records de sobriété. Depuis que je l'ai je suis à 9.5l de moyenne d'après l'odb en faisant environ 80% de ville. Et quand je sors de la ville j'aime utiliser ce moteur pleinement... Je suis vraiment content de cette auto. :cool5:
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Challenge le 02 janvier 2013 à 19:15:10
Citer
Moi j'adore ce moteur! Je n'est pas acheté cette voiture pour faire des records de sobriété. Depuis que je l'ai je suis à 9.5l de moyenne d'après l'odb en faisant environ 80% de ville. Et quand je sors de la ville j'aime utiliser ce moteur pleinement... Je suis vraiment content de cette auto. :cool5:

Un sacré bon moulin !    :+1):
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: F288GTO le 02 janvier 2013 à 19:21:23
je trouve aussi!! :wink:
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: AstraTurbo le 08 mars 2013 à 08:03:42
Bonjour à tous,

Alors le 1.6T 180cv essence ... Comment te dire cela ? C'est tout juste un moteur exceptionnel. J'ai 32000kms au compteur la voiture est d'avril 2010 (ce qui fait une moyenne de 12000kms par an), je tape dedans uniquement lorsqu'elle est chaude, et principalement sur l'autoroute pour la décrasser un peu, mais en ville je suis raisonnable :

Comme F288GTO je fais 80% de ville et sur l'autoroute j'envoi un peu jusqu'à atteindre les 130Km/h et hop un coup de régul' et c'est parti ca roule comme un train. La conso, j'm'en tape complètement, je vois avant tout le plaisir bien que je reste raisonnable et que je cherche pas à gaspiller mon carburant.

Je n'ai connu aucun problème à ce jour avec mon véhicule, j'ai toujours fais les entretiens en temps et en heure. Franchement, je ne comprends pas l'engouement pour le diesel quand on roule avec un 1.6T ? D'ailleurs Opel m'a laissé entendre que les moteurs diesels étaient bien moins fiable que les essences et que proportionnellement ils ont un taux de retour très important pour réparations moteurs .... a bon entendeur !!

A++
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: F288GTO le 08 mars 2013 à 13:55:00
 :+1): Vive le 1.6T!!!! Bon, moi il est dans un GTC H mais vive le 1.6T!
Titre: Re : (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: flo61 le 26 février 2014 à 11:14:46
Idem, mon 1.6 est dans une GTC.
J'ai fait monter un pote qui a un 330d reprog à 300cv dans mon 180cv. Ses mots : "Put..n la vache ! On dirait pas comme ça mais ça envoie ! On se croirait dans un jeu (pour le rugissement dans l'habitacle)"

Voilà tout est dit ;)
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: nat97 le 10 septembre 2020 à 09:36:26
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur le forum, je suis allé essayer il y a 2 jours une Opel Astra H GTC dont voici ses caractéristiques:

Année 2007
1.6 Turbo 180 chevaux
101'000 km
Finition Sport ou Cosmo ce n'est pas noté et je ne sais pas comment faire la différence visuellement

La voiture semblait très bien fonctionner. Je n'ai pu l'essayer que sur une dizaine de km mais j'ai pu voir que les vitesses passaient très bien et l'embrayage fonctionne bien aussi.

Je me pose surtout des questions sur la fiabilité de ce moteur. J'ai pu lire quelques avis dans ce sujet mais avec des voitures qui n'ont pas autant de kilomètres que celle qui m'intéresse. Est-ce que quelqu'un aurait des retours une fois passé les 100'000 ou 120'000 km ? J'ai trouvé très peu d'avis sur le net on dirait que cette version est assez rare.

Merci d'avance en espérant que quelqu'un possédant encore cette voiture passe par ici  :bonjour:
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: isma_8 le 10 septembre 2020 à 18:47:13
Les finitions Sport ont le ciel de toit gris très foncé, presque noir si je ne m'abuse

Pour le moteur c'est mécaniquement le même que celui des Corsa OPC, donc atteint du même mal au niveau de la fonte du piston 4 liée à un souci de température d'échappement trop élevée du fait d'un collecteur d'échappement/carter turbine un peu trop restrictif

A titre perso, je ne peux que t'orienter vers le 2,0l turbo qui est autrement plus fiable même si des solutions existent
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: josh le 10 septembre 2020 à 22:24:02
Finition Sport ou Cosmo ce n'est pas noté et je ne sais pas comment faire la différence visuellement


(H) Différence(s) entre finition Sport et Cosmo (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,4473.0.html)   :wink:
Mais en gros, les différences c'est : (Comme le dit Isma) le ciel de toit clair sur Cosmo et foncé sur Sport, les sièges semi cuir sur Cosmo et tissu sur Sport, les anti-brouillard de série et des baguettes chromées en bas des vitres sur Cosmo.
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: nat97 le 12 septembre 2020 à 10:44:46
Les finitions Sport ont le ciel de toit gris très foncé, presque noir si je ne m'abuse

Pour le moteur c'est mécaniquement le même que celui des Corsa OPC, donc atteint du même mal au niveau de la fonte du piston 4 liée à un souci de température d'échappement trop élevée du fait d'un collecteur d'échappement/carter turbine un peu trop restrictif

A titre perso, je ne peux que t'orienter vers le 2,0l turbo qui est autrement plus fiable même si des solutions existent

Ok donc c'est bien une finition Cosmo, il y a également un toit panoramique je ne sais pas si c'est spécifique à cette version.

Je vois que tu possèdes un 2l turbo de 2006, aucun problème sur la tienne ? Tu as combien de kilomètres ?
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: volverine le 15 septembre 2020 à 18:47:44
Les finitions Sport ont le ciel de toit gris très foncé, presque noir si je ne m'abuse

Pour le moteur c'est mécaniquement le même que celui des Corsa OPC, donc atteint du même mal au niveau de la fonte du piston 4 liée à un souci de température d'échappement trop élevée du fait d'un collecteur d'échappement/carter turbine un peu trop restrictif

A titre perso, je ne peux que t'orienter vers le 2,0l turbo qui est autrement plus fiable même si des solutions existent
:+1):
Je suis d'accord avec Isma, oriente toi plutôt sur un 2.0L turbo qui est a mon avis vraiment plus coupleux a bas régime et donc plus agréable a conduire.
Pour avoir essayé un 1.6 turbo  180 ch au début de leurs sortie, j'ai trouver qu'il fallait être pas mal dans les tours pour en sortir les 180 ch, bon c'étais un astra twin top donc plus lourd, mais quand même.
J'ai 163 000 km et a part les pièces d'usures (freins , amortisseurs, embrayage..) aucun problème.
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: nat97 le 16 septembre 2020 à 19:15:08
D'accord je vais voir pour les 2 litres alors. J'ai pu voir qu'il y en avait 2 différents, 170 et 200 chevaux. Lequel est le mieux ? Il y a des grandes différences niveau fiabilité ? Le 200 chevaux est plus récent ?
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: isma_8 le 16 septembre 2020 à 21:51:20
Mécaniquement ce sont exactement les mêmes moteurs
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: Adrienpierre le 16 septembre 2020 à 22:41:01
La boîte de vitesse de la 170cv est plus longue que la 200cv. Dans tout les cas, ces boîtes M32 ont un défaut de conception mais sont réparables et la fiabilité peut être amélioré (le forum décrit en détail tout ça).
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: nat97 le 19 septembre 2020 à 15:26:46
La boîte de vitesse de la 170cv est plus longue que la 200cv. Dans tout les cas, ces boîtes M32 ont un défaut de conception mais sont réparables et la fiabilité peut être amélioré (le forum décrit en détail tout ça).

Oui j'ai vu le sujet parlant de cette boite de vitesse. Cela peut également arriver si la voiture a été bien traitée et conduite correctement ?

J'ai un peu cherché les annonces pour les 2 litres turbo et il y en a très peu en Suisse, en tous cas trop loin pour être intéressants. La 1,6 litres de base est tout près de chez moi je pense que je vais retourner la voir et contrôler tous les détails en vue d'un achat.

Au niveau du problème de piston 4, il y a un sujet qui en parle en détail sur le forum ou ailleurs ? C'est surtout pour savoir à peu près quand ça arrive (celle qui m'intéresse a 100'000 km)

Merci déjà à tous :cool5:
Titre: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
Posté par: isma_8 le 20 septembre 2020 à 18:40:05
Pour la boite, c'est un problème de quantité d'huile, donc rien à voir avec l'utilisation

Pour le piston 4, c'est un souci lié aux injecteurs qui sont au taquet de leur débit en combinaison avec un collecteur d'échappement trop restrictif qui fait monter la température d'échappement à un niveau trop élevé