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Astra (K) => Motorisations => Turbo 1.4 : 125ch/ 150ch => Discussion démarrée par: oastra le 02 février 2016 à 20:41:33
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Quelqu'un sait il s'il s'agit d'une chaine ou d'une courroie sur cette motorisation ?
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chaine
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merci
c'est une bonne nouvelle, enfin je pense...
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Si la tension de chaîne est assurée comme sur les Z10, Z12 ou autres, alors va falloir des vidanges rapprochées avec huile de très bonne qualité et filtre changé à chaque fois pour que le moteur dure.
Celui qui fera les vidanges tous les 30000km et filtre une fois sur 2 n'ira pas bien loin, surtout si il tire dedans (et je ne parle pas à froid ...)
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je ne comprends pas le bout de phrase "Si la tension de chaîne est assurée" :bizarre1:
ou il manque des mots ? :bizarre2:
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a mon avis il parle d'une systeme d'autotendeur pour chaine
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et c'est quoi le problème ?
lié à la lubrification de la chaîne par la pompe à huile ?
quel rapport avec le tendeur ? :reflexion:
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Sur les 1.0, 1.2 essence, 1.3 cdti des corsa C ... La tension et la lubrification de la chaîne se font grâce à un tendeur "hydrolique" dans lequel passe l'huile sous pression.
Tendeur propre + bonne huile = RAS
Si huile de zut et surtout gros espaces de vidanges avec filtre sale = le tendeur se bouche peu à peu, la chaîne est moins tendue, elle claque, le moteur casse ...
Beaucoup de pannes de ce genre sur ces moteurs pour des défauts d'entretien.
J'ai eu une C 1.0 qui avait déjà changé de moteur à 78500km à cause de ça, 50000km sans vidange, ça pardonne pas.
Vu que je faisais que de la ville, elle faisait pas 10000km entre chaque vidange-filtre avec bonne huile et j'ai jamais eu la moindre emmerde, même l'hiver à -25°C (je déconne pas, 6 semaines entre -15 en journée, -25 la nuit, on prie au démarrage à 5h30 que huile et batterie fassent leur boulot)
D'où ma réflexion "si la tension de chaîne est assurée de la même manière", il faudra oublier les vidanges long life, même si dans le carnet d'entretien.
J'ai aucune confiance en ça.
De la 5W40 de marque + filtre tous les 10000km et le moteur se portera à merveille, sans compter le turbo qui vous remerciera d'avoir une bonne huile propre en toute circonstances
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merci pour ces explications
je poserais ces questions jeudi soir à la concession sur la motorisation concernée (et bien sûr vous informe) :bon:
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Sur les 1.0, 1.2 essence, 1.3 cdti des corsa C ... La tension et la lubrification de la chaîne se font grâce à un tendeur "hydrolique" dans lequel passe l'huile sous pression.
Tendeur propre + bonne huile = RAS
Si huile de zut et surtout gros espaces de vidanges avec filtre sale = le tendeur se bouche peu à peu, la chaîne est moins tendue, elle claque, le moteur casse ...
Beaucoup de pannes de ce genre sur ces moteurs pour des défauts d'entretien.
J'ai eu une C 1.0 qui avait déjà changé de moteur à 78500km à cause de ça, 50000km sans vidange, ça pardonne pas.
Vu que je faisais que de la ville, elle faisait pas 10000km entre chaque vidange-filtre avec bonne huile et j'ai jamais eu la moindre emmerde, même l'hiver à -25°C (je déconne pas, 6 semaines entre -15 en journée, -25 la nuit, on prie au démarrage à 5h30 que huile et batterie fassent leur boulot)
D'où ma réflexion "si la tension de chaîne est assurée de la même manière", il faudra oublier les vidanges long life, même si dans le carnet d'entretien.
J'ai aucune confiance en ça.
De la 5W40 de marque + filtre tous les 10000km et le moteur se portera à merveille, sans compter le turbo qui vous remerciera d'avoir une bonne huile propre en toute circonstances
Je confirme les vidanges "long life " a oublier j'ai déjà remplacer beaucoup de moteur pour ça
une vidange tous les 15000km ou 1 ans avec filtre a huile ne coute pas cher par apport a un moteur
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Bon à savoir tout ça :smiley:
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par Longlife, tu entends: "1 an ou 30000 kms, 1ère échéance arrivée" ou ?
Et on parle bien uniquement du cas où la lubrification du tendeur est hydraulique ? (manque de lubrification=chaine détendue=casse)
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Long life, c'est quand on te parle de 30000km ou 2 ans, voir des fois 40-60000km (y'a des constructeurs un peu fous).
Alors oui, un moteur à chaîne avec un tendeur hydrolique, c'est primordial.
Maintenant, pour le moteur en général, 50€ d'huile filtre c'est rien par rapport au prix d'un moteur.
Et puis la, c'est une mécanique poussée (>100ch/L), t'as un turbo et si tu veux garder ton moteur en forme et préserver ton turbo, faut une une huile propre et de qualité.
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c'est ambiguë l'appellation commerciale "LongLife", puisque toutes les huiles recommandées sur les véhicules Opel récents (déjà depuis 2004) sont marquées "LongLife", mais pour autant les plans d'entretien sont revenus à 1 an/30000kms (le 2 ans/50000kms, comme sur la mienne, est disparu)
Maintenant je l'interprète plus comme un gage de qualité d'huile.
voilà fin du HS sur le LongLife ;)
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Tu te rends compte que 50000km, c'est ce qui a suffit avec la même huile pour casser le Z10XE de mon ex corsa ?
Sachant qu'une essence est plus propre qu'un diesel et qu'il n'y avait ni turbo, ni EGR, ni FAP ...
Même le 1an/30000km actuel que tu as, je trouve énorme.
15000km c'est déjà bien et quand tu le fais toi même (ou ami), c'est 30-40€ quand tu cherches les promos sur l'huile.
Donc si on ne veut pas abimer sa K toute neuve, on pense aux temps de chauffe et refroidissement du turbo et à la qualité de l'huile qui lubrifie le tout.
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je suis d'accord sur le fond pour la fragilité de ce système de lubrification du tendeur.
J'ai une Astra H (pas une K... :cool2:), je tourne encore en 2 ans/50000 kms sans soucis particulier en dehors des grands classiques (EGR et salissure du collecteur, mais définitivement résolu par le simulateur d'EGR et donc vanne bouchée).
Mais pour une essence, je pense que je serais encore plus vigilant, surtout pour une voiture que je garderais 10 ans si le tendeur est hydraulique.
Sinon pendant la garantie, tu payes tes entretiens le prix fort, mais après oui, c'est plus rentable toi même ou en petit garage sympathisant (j’achète mon huile en Allemagne)..
mais, mais... on serait pas un peu Hors Sujet ? :P
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Moi c'est 1 an ou 15 000km
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mais, mais... on serait pas un peu Hors Sujet ? :P
Tant qu'on garde en lien la distribution ça va :wink:
En l’occurrence je partage son avis et pour la bonne santé de ta future K et de sa distribution, vidange tous les 10 000 maxi (perso c'est 7 500) :smiley:
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bon, le moteur est un 1.4 XFL, pas de vanne EGR, et désormais tous les tendeurs sont hydrauliques chez Opel ("il n'existe plus que çà chez Opel").
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est que cette motorisation dispose de ce type de chaine (chaîne à dents inversées silencieuse à faible coefficient de friction) ? :reflexion:
http://www.decisionatelier.com/BorgWarner-developpe-une-innovante-chaine-de-distribution,5368
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.decisionatelier.com%2FIMG%2Farton5368.jpg%3F1404119180&hash=13ab712bda2e998d18f73b41ec34cfe9afe86d26)
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aucune idée, tu démontes et tu nous montres ?
Tout ce que je peux trouver dans la doc technique c'est ça :
"La chaîne est de type à dents inversées ou silencieuse, avec un pas de 6,35 mm garantissant un fonctionnement silencieux"
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hehe
merci de ces informations Fabien
Le 1er qui va la faire contrôler (la tension), nous dira, voir montrera, à quoi elle ressemble ;)