Rares sont les accessoires qui apportent réellement un côté pratique dans la vie de tous les jours. Certes, un système de démarrage keyless vous évite de sortir vos clés d'une poche ou la climatisation de griller comme une chipolata, mais ce sont des éléments dont on peut se passer, car ils sont juste là pour nous apporter un peu plus de confort. Mais d'autres innovations se révèlent réellement utiles, surtout lorsqu'on pratique un sport "encombrant" ou que l'on souhaite conjuguer vélo et auto, mais que l'on ne dispose que d'une citadine.
Option à 550 € (au lancement)
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg230.imageshack.us%2Fimg230%2F1575%2F262366.jpg&hash=1a102490756d2287525a9ea927f2eba1ed66d66e) (http://img230.imageshack.us/i/262366.jpg/)
C'est le cas des cyclistes qui sont amenés à devoir transporter leur vélo d'un lieu de villégiature à un autre. Une bicyclette ne rentre effectivement pas facilement dans un coffre, à moins que l'on dispose d'un break ou d'un vélo pliable... Opel, qui essaie de rendre ses nouveaux modèles toujours plus flexibles, faciles et confortables, propose un accessoire déjà connu de la Corsa sur sa nouvelle Astra à hayon : le système de porte-vélos intégré FlexFix, la solution la plus aboutie actuellement en matière de transport de bicyclettes. Opel est en effet le seul constructeur à proposer ce dispositif en option, un porte-vélos qui ne requiert aucune installation ou démontage additionnel puisqu'il coulisse simplement depuis le bouclier arrière comme un tiroir. Ce qui rend le transport de bicyclettes facile et pratique. Le FlexFix s'intègre aussi dans une nouvelle conception de la ville puisqu'il est idéal pour ceux qui souhaitent stationner leur voiture en périphérie, puis enfourcher leur bicyclette pour arriver sur leur lieu de travail. Il n'est donc pas uniquement destiné aux loisirs. Les familles aussi l'apprécieront : si les enfants sont allés le matin à l'école à vélo mais qu'il pleut à la fin des cours, il est facile pour les parents de passer les prendre directement, cela sans avoir à monter un quelconque accessoire de portage.
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg62.imageshack.us%2Fimg62%2F8167%2F262364.jpg&hash=4235808a201049bf4579ab61736cef092eef9ede) (http://img62.imageshack.us/i/262364.jpg/)
Le système de portage FlexFix est intégré comme un tiroir dans le bouclier arrière. Une simple traction sur le levier du rebord du coffre et le porte-vélos émerge du bouclier. Pas besoin d'outil ou d'équipement spécifique. Et quand il n'est pas utilisé, il suffit de repousser sur ses coulisses le FlexFix pour le ranger de manière quasi invisible dans le bouclier arrière. Disposant également de feux arrière supplémentaires, le porte-vélos FlexFix peut transporter jusqu'à deux bicyclettes dont les diamètres de roues vont de 18 à 28 pouces. Le poids maximum pouvant être transporté est de 40 kg. Pour une sécurité optimale, le système rappelle aussi au conducteur qu'il a mis en place le porte-vélos, en faisant retentir un signal sonore dès que la marche arrière est enclenchée.
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg9.imageshack.us%2Fimg9%2F6240%2F262368.jpg&hash=dff7edcd18c3b51d466968d773fc72d87a3dc881) (http://img9.imageshack.us/i/262368.jpg/)
Source: auto blog