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Astra (K) => Personnalisation / Entretien => Entretien => Discussion démarrée par: oastra le 14 avril 2017 à 09:32:02
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Bonjour,
y'a t'il une difficulté particulière de démontage pour le remplacement du filtre à air ?
J'ai vu 3/4 têtes hexagonales pour le couvercle de la boite à air, mais y'a de la filasse autour: qu'est il conseillé de démonter/débrancher d'autre ?
Si quelqu'un sait le faire, merci pour l'aide.
Le jour où je le fais, je fais des photos et un tuto ;)
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Tu as une photo de l'affaire et de la "filasse" :?:
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Y a la prise du débitmètre et les colliers, le manchon d'arrivée (qui passe entre la durite de sortie en accordéon et le phare)
De mémoire y a d'autres fils mais on voit pas sur la photo...(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170416/6ecaac5389615a25982a95339d0c960c.jpg)
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si l'autre fils parts de dessous boite a air peut etre elle est lié à la carrosserie pour masse
pour moi ca doit rester un operation rapide
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je pense aussi, mais ça sera une 1ère, et je vais le faire moi-même car Opel s’embêtera pas à nettoyer la boite comme je le fais toujours à mes changements de filtre à air
je vais re-regarder les fils dans les prochains jours
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Rien de fondamentalement différent par rapport à avant :desole:
si l'autre fils parts de dessous boite a air peut etre elle est lié à la carrosserie pour masse
pour moi ca doit rester un operation rapide
Les plastiques ne sont pas mis à la masse, ça sert à rien normalement (le plastique n'est pas conducteur de courant) :smiley:
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Les plastiques ne sont pas mis à la masse, ça sert à rien normalement (le plastique n'est pas conducteur de courant) :smiley:
ah non je disais pas que ca sort du plastique ou c'est lié, mais déja vu des voitures que le masse soit fixé sur chassis en dessous de boite a air donc peut etre le cas pour le K aussi
et non plastique n'est pas conducteur jamais lol
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(le plastique n'est pas conducteur de courant)
non plastique n'est pas conducteur jamais
Vous êtes sûrs ? :cool2:
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-plastiques-et-conducteurs-a-la-fois-31289.php
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T'as une idée des tensions en jeu :?:
Il s'agit de dopage :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A8re_conducteur
Sur les voitures on est en 12V :cool2:
Maintenant, peut-être que je vais prendre une décharge en branchant mon aspirateur :lol:
Sinon d'une manière général, tout est conducteur, même l'air (cf les éclairs :wink: ) :cool4:
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du tout, mais on pourrait finir le HS dans un nouveau sujet très intéressant et à sa bonne place ?
[ private joke entre modos :mrgrin: ]
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voilà, le filtre à air est cylindre (c'était la 1ère fois que j'en voyais un comme cela, de série)
La référence initiale a été remplacé par une nouvelle (nouveau fournisseur ou modification de caractéristiques ??): 39030321 à 27,30€
(https://www.doopla.cz/image/dily/39030321.jpg?1476777648)
En ayant vu la version initiale en concession, il me semble pas qu'il y avait la mousse de filtration fine autour du filtre... ça serait au moins un des nouveautés de la nouvelle référence
:bonjour:
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Il existe d'autre modèle, dont le Mériva, qui possède des références de filtre avec ou sans mousse. Je ne sais pas pourquoi ça vient après la commercialisation des autos :desole:
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Voilà des photos plus détaillées du filtre à air ovaloïde...
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170607/fc8ddd90f7360b1db1882cdbb3c5b680.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170607/54adaf946d43e28b183bdd2f4f019c97.jpg)
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marrant comme filtre d'origine :roll:
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je me pose (toujours et encore) des questions sur le filtre à air....
certes la concession "m'a dit que" la référence du filtre d'origine (sans entourage ouatiné) avait été remplacé par une nouvelle (avec entourage ouatiné), je m'interroge sur les impacts de cet entourage ouatiné:
- réduction du débit d'air ? (rappel, ici c'est un moteur turbo essence) ==> si oui, impact ? (augmentation de la consommation ou négligeable ?)
- meilleure filtration pour les morceaux les plus gros, ce qui évite qu'ils se coincent dans les pliures papier, ce qui bloquerait le passage d'air à terme ?
- autres éléments de réponse ?
merci pour votre retour éclairé
PS: j'ai remarqué que celui-ci avec ouate est celui d'origine pour le 1.6 diesel.
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Ce serait un pré-filtre non? Donc meilleure filtration mais qui doit engendrer une réduction du débit d'air qui va être compensé par le débimètre
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Ce serait un pré-filtre non? Donc meilleure filtration mais qui doit engendrer une réduction du débit d'air qui va être compensé par le débimètre
donc moins d'oxygène, plus de carburant ( = plus de consommation) ?
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Est-ce que quelqu'un à déjà remplacé ce filtre d'origine par un k&n ? Si oui, quel est votre opinion ?
Merci d'avance
Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk
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certes la concession "m'a dit que" la référence du filtre d'origine (sans entourage ouatiné) avait été remplacé par une nouvelle (avec entourage ouatiné), je m'interroge sur les impacts de cet entourage ouatiné:
Je ne connais pas la cause mais sur d'autre modèle c'est la même chose et pas que dans les références d'origine (filtre MANN par exemple) :desole:
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Je suus passé à côté d une affaire à 9 euros frais de port in au lieu de 30 avec reduc en concession, pour l entretien de juin 2018
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et depuis j'ai lâché l'affaire, et je viens de passer 20mn à tous démonter pour me rendre compte que je n'avais pas le filtre à air de remplacement :facepalm:
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A mon avis, tu commences à vieillir! :moqueur2: :jesors:
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je positive quand même: la boite à air a été nettoyé dans les règles, et j'ai profité pour ré-aspirer un p'tit coup le bloc moteur, et même pour la 1ère fois enlevé le cache moteur et sa mousse acoustique d'isolation... je posterais des photos ;)
Dès que j'ai le filtre, en 10mn ça devrait être remplacé: 3 chiffons, 1 cruciforme et l'affaire est dans le sac :smiley:
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Bravo! Et poste nous les :photo: :bien:
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bon, nouvelle référence (encore) pour le filtre à air: je vous la donnerais dès que je l'ai... mais en approvisionnement Allemagne.... 1 semaine à 10 jours d'appro :colere7: :nul:
J'espère l'avoir avant mes vacances...
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donc moins d'oxygène, plus de carburant ( = plus de consommation) ?
Quelqu'un d'expérimenté peut me confirmer si un pré-filtre (moumoute supplémentaire autour du papier) peut réduire la quantité d'air/oxygène, et donc augmenter la consommation, svp ?
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Quelqu'un d'expérimenté peut me confirmer si un pré-filtre (moumoute supplémentaire autour du papier) peut réduire la quantité d'air/oxygène, et donc augmenter la consommation, svp ?
Pour moi oui et non
un filtre a aire colmaté pourrait augmenter la consommation
mais il y a le débit mètre d'aire qui calcule l'entrée d'aire dans le moteur et injecte l'essence pour que le rapport air/essence soit bon
la feutrine qui a autour du filtre sert pour moi a protéger le débit mètre d'air contre les petites poussière
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la feutrine qui a autour du filtre sert pour moi a protéger le débit mètre d'air contre les petites poussière
mais ne réduit pas, si il est suffisamment propre, le débit d'air ?
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Mettez un filtre KN en coton si vous voulez que ça respire mieux.
Supprimez aussi les chicanes et réducteurs d'air avant et dans la boîte à air.
Là c'est de la branlette intellectuelle, ça se joue à 3 fois rien
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ça se joue à 3 fois rien
donc la réponse est "c'est négligeable": merci ;)
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Ce qui joue vraiment, c'est sa propreté et donc le changer régulièrement, surtout en environnement hostile (poussière, sable ...)
Et bien nettoyer la boîte à air à chaque fois, y'a toujours des feuilles plastiques insectes qui rentrent dedans, qui restent dans le conduit et qui réduisent le débit
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oui, je le change tous les ans, et je suis hyper (trop ? :oops: ) méticuleux pour le nettoyage.
J'ai même eux des mégots une fois ou 2 ! :bizarre1:
merci
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Mettez un filtre KN en coton si vous voulez que ça respire mieux.
Supprimez aussi les chicanes et réducteurs d'air avant et dans la boîte à air.
Là c'est de la branlette intellectuelle, ça se joue à 3 fois rien
Pour moi ça ne fera que du bruit en plus cela ne veut pas dire que ton moteur respire
Supprimer la chicane c'est comme respirer sous l'eau sans tuba il faut bien que l'air arrive au filtre a air et dans ton moteur
un réducteur d'aire crée une turbulence pour augmenter une meilleur mélange air/essence
te toute façon le boitier moteur corrigera si tu n'as pas de modification sur la programmation
tu a raison sur un point c'est de la branlette intellectuelle
oui Oastra
un nettoyage régulier du filtre a air rien de tel
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C'est peut être psychologique mais je trouve mon moteur plus souple à bas régime depuis que j'ai viré le réducteur d'air dans la boîte.
Faut que je dégage la conduite bizarre qui amène l'air mais j'ai pas trouvé par quoi