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Astra (H) => Personnalisation / Entretien => Entretien => Discussion démarrée par: oastra le 29 novembre 2005 à 19:13:29

Titre: Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: oastra le 29 novembre 2005 à 19:13:29
à passer en Post It ?

Copie de la réponse (je vous mets pas la page de questions, mais vous les devinerez..):
(j'ai profité pour leur rappeller/apprendre l'existence du site AstraForum, et des heureux propriétaires d'Astra H)

"
N/Réf : 1-380131600


Monsieur,

Nous faisons suite à votre courrier électronique qui a retenu toute notre attention.

Vous demandez à General Motors France des informations concernant l'Opel Astra H.

Après avoir contacté les services concernés, voici les réponses à vos questions.

Il apparaît qu'il y a deux types de programmes d'entretien (comprenant la vidange) possibles sur les Opel Astra de 2004 à 2005 :



Il vous revient de décider, en accord avec le Chef d'Atelier de votre Réparateur Agréé Opel, quel plan d'entretien vous souhaitez suivre.

Le programme d'entretien Ecoservices Flex a été supprimé pour les Opel Astra de 2006.

Voici les types d'huile conseillés :


En ce qui concerne l'indicateur « INSP », si les données n'apparaissent pas, il est possible qu'il y ait un souci de programmation. Nous vous recommandons alors de vous rendre dans votre Etablissement Agréé Opel qui vous donnera des renseignements à ce sujet et pourra le programmer à nouveau.

Concernant les préconisations de  remplacement de la courroie de distribution des Opel Astra H, celles-ci sont différentes selon le modèle, la motorisation et l'année du véhicule. Il nous est difficile de toutes les lister, mais, à titre d'exemple, voici celles pour les véhicules de 2006 :

[li]Astra 1,7L CDTI 100 chevaux : remplacement tous les 10 ans ou 100.000 kilomètres au premier des deux termes échus.[/li]

[li]Astra 1,6L Twinport, 1,7L CDTL 80 chevaux, 1,8L à géométrie variable 140 chevaux et 1,9L CDTI 100, 120 et 150 chevaux : remplacement tous les 10 ans ou 150.000 kilomètres au premier des deux termes échus.[/li]

[li]Astra 1,4L, 1,6L et 1,8L : remplacement tous les 6 ans ou 90.000 kilomètres au premier des deux termes échus.[/li]

[li]Pour tous les autres modèles d'Opel Astra H de 2006 : remplacement tous les 8 ans ou 120.000 kilomètres au premier des deux termes échus. [/li]
[/list]

Pour les autres Opel Astra H, nous vous conseillons de contacter votre Etablissement Agréé Opel qui selon l'année, la motorisation et le nombre de chevaux saura vous renseigner.
Nous vous rappelons que nos Etablissements ont la possibilité en cas de doute de contacter nos services techniques.

Enfin, nous vous informons que le système « Speedlock » était offert sur toutes les Opel Astra de début à mi 2004. Ce système a été désactivé sur les véhicules de mi 2004 à 2005, avec possibilité de le réactiver en passant par un Etablissement Agréé Opel. Depuis 2005, ce système a été supprimé. Ceci découle d'une décision du constructeur.

Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.


pppp NNNNNN
Chargée de Clientèle

Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: magic le 29 novembre 2005 à 19:15:44
on apprend pleins de chose, merci oastra pour ce super post :)  :cool5:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: sirpa le 29 novembre 2005 à 19:17:48
Merci oastra encore un post particulièrement interressant
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: astraboy le 29 novembre 2005 à 19:22:23
Super, enfin une réponse pour le systeme Speedlock !
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: prodigy le 29 novembre 2005 à 19:25:09
Oui merci, très intéressant en effet !
Par contre vraiment dommage pour le SpeedLock... pourquoi ils l'ont enlevé, pfff :|
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: hawkem le 30 novembre 2005 à 08:45:35
Merci pour les infos. Vraiement intéressant.

Par contre quelle est l'adressse mail du service auquel tu as écrit pour avoir des infos.
 :wink:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: buzzie27 le 30 novembre 2005 à 10:04:49
Ma voiture date de Mai 2005, le speedlock est-il desactivé ou n'existe-t-il plus?
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: carino93 le 30 novembre 2005 à 10:16:09
merci oastra pour les infos! effectivement tous ce que tu dis a propos de l'entretien est bien marqué au debut du carnet  cependant sur le mien il a ecri au stylo, je supose de la main du chef d'atelier, que l'entretien est a 15000 km (ou 1 an) et la revision a 30000 (ou 2 ans), donc j'hesite encors entre ecouté le vendeur ou le carnet. Deplus j'ai noté une petite aberration dans le carnet, on nous di bien que la revision c'est a 30000 km mais on nous di aussi que le filtre a gasoil doit etre changé et la vidange d'eau effectuée tous les 25000 km (page 41 de mon carnet). Je vous laisse imaginé le merdier que sa devien pour celui qui souhaite suivre scrupuleusement les recomandations!!
Je sais vraiment pas comment ils s'y sont pri pour rediger une zut pareil. Un mec bourré  :boire1:  ne serait pas aussi confu dans  ses explication.
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: SHoo7 le 30 novembre 2005 à 17:01:25
Evidemment, ils citent toutes les motorisations pour le changement de courroie de distribution sauf les 2.0 Turbo :(
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: alex_161 le 30 novembre 2005 à 19:40:26
salut,
une question con, c quoi le speedlock ?  :(
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: magic le 30 novembre 2005 à 20:34:27
c'est le vérouillage des portes quand tu roules ;)
Titre: Re : Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: oastra le 30 novembre 2005 à 22:35:10
Merci pour les infos. Vraiement intéressant.

Par contre quelle est l'adressse mail du service auquel tu as écrit pour avoir des infos.
 :wink:

celle déjà diffusée sur le forum avec le "customercare"
Titre: Re : Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: wynopino le 30 novembre 2005 à 22:51:31
Oui merci, très intéressant en effet !
Par contre vraiment dommage pour le SpeedLock... pourquoi ils l'ont enlevé, pfff :|
Mon vendeur m'a dit qu'Opel l'avait enlevé car le système ne se désactivait pas en cas d'accident et que les portes restaient vérouillées!
Titre: Re : Re : Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: Poupa le 30 novembre 2005 à 23:11:47
Oui merci, très intéressant en effet !
Par contre vraiment dommage pour le SpeedLock... pourquoi ils l'ont enlevé, pfff :|
Mon vendeur m'a dit qu'Opel l'avait enlevé car le système ne se désactivait pas en cas d'accident et que les portes restaient vérouillées!

Alors ça si c'est vrai je pense que je vais laisser tomber ce système

Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: lionel.biehler le 01 décembre 2005 à 06:51:42
Idéalement métait toutes les infos que vous avez suivant votre moteur et l'année par rapport au changement de la couroie de distribution.  Je ferais de même par contre veuillez me donner s'il vou splait par MP l'adresse mail d'opel afin que je leur pose la question par rapport à ma motorisation et l'année car pour mon garage opel c'est 60 000kms et cela ne me plait pas car à cette vitesse c'est dans 1an et demie (20 000kms pour 6 mois).
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: astraboy le 01 décembre 2005 à 08:58:07
60 000 km ? ça me paraît très tôt ! Je n'ai jamais fait ce genre d'intervention sur mes précédentes et actuelles voitures, elles ont toutes dépassé les 150 000 km pourtant ...  :cool2:
Titre: Re : Re : Re : Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: magic le 01 décembre 2005 à 19:56:31
Oui merci, très intéressant en effet !
Par contre vraiment dommage pour le SpeedLock... pourquoi ils l'ont enlevé, pfff :|
Mon vendeur m'a dit qu'Opel l'avait enlevé car le système ne se désactivait pas en cas d'accident et que les portes restaient vérouillées!

Alors ça si c'est vrai je pense que je vais laisser tomber ce système



c'est fréquent sur les voitures fortes accidentées malheureusement, de n'importe quelle marque  :bizarre1:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: oastra le 01 décembre 2005 à 20:42:00
ca me surprends quand meme, parce que y'a le coupe-circuit qui fonctionne généralement très bien, alors pourquoi pas juste une petite impulsion supplémentaire...

Enfin c'est peut etre pas si simple...

En tout cas, si la voiture est fortement accidentée, y'a des chances que les occupants soient fortement.. morts  :(
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: lionel.biehler le 28 janvier 2006 à 21:09:38
Lire également ce topic concernant les intervalles de changement de la couroie de distribution  https://www.astraforum.fr/index.php/topic,1976.new.html#new   
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: Poupa le 04 février 2006 à 15:49:22
à passer en Post It ?

c'est fait
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: quairf le 13 février 2006 à 22:46:34
En copie :

Ca ne m'étonne pas : sur le Y17DT de l'époque, c'était déjà 150.000 km pour la distribution....
Mais par contre, quand vous ferez faire cette manip, pensez à demander le remplacement de la pompe à eau : c'est un coût dérisoire (envrion 40€) par rapport aux dégâts qui pourraient être occasionnés par une surchauffe... d'autant plus que l'accès à la température moteur n'est pas des plus pratiques (pour rappel, il faut rentrer dans le soft via "Settings" puis "BC" 5×). En plus, pendant que la courroie est déposée, il faut en profiter, vous n'aurez pas à repayer plus tard le démontage/remontage spécifiquement à la pompe à eau.
 
Titre: Re : Re : Re : Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 21 octobre 2006 à 15:46:49
Mon vendeur m'a dit qu'Opel l'avait enlevé car le système ne se désactivait pas en cas d'accident et que les portes restaient vérouillées!


Alors ça si c'est vrai je pense que je vais laisser tomber ce système




c'est fréquent sur les voitures fortes accidentées malheureusement, de n'importe quelle marque  :bizarre1:

Hmmm ... effectivement, Opel trouve là une justification ...

Mais qu'en est-il quand on utilise le bouton de verrouillage intérieur ? La aussi les portes restent verrouillées en cas d'accident ?

AVANT les acidents graves, on sait déclencher la prétension des ceintures, le gonflement des airbags, des arceaux de sécurité, couper les circuits ... et on ne saurait pas dévérrouiller ?

P.S. :  :oops: je ne suis pas fort en citations imbriquées
Titre: Re : Re : Re : Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: KEROZAL le 27 avril 2007 à 10:02:09
Hmmm ... effectivement, Opel trouve là une justification ...

Mais qu'en est-il quand on utilise le bouton de verrouillage intérieur ? La aussi les portes restent verrouillées en cas d'accident ?

AVANT les acidents graves, on sait déclencher la prétension des ceintures, le gonflement des airbags, des arceaux de sécurité, couper les circuits ... et on ne saurait pas dévérrouiller ?

P.S. :  :oops: je ne suis pas fort en citations imbriquées


Tout a fait d' acciord avec toi TJ ...sur le raisonnement ..
(On voit nettement que les posseseur de T.T. ..hé ben ce n' est pas n' importe qui ..coté cerveau ..c' est qqchose ..!)
Titre: Re : Re : Re : Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 27 avril 2007 à 18:33:47
Tout a fait d' acciord avec toi TJ ...sur le raisonnement ..
(On voit nettement que les posseseur de T.T. ..hé ben ce n' est pas n' importe qui ..coté cerveau ..c' est qqchose ..!)
:wink:

Bon ... ceci ne nous dit toujours pas si il y a un risque à utiliser le vérouillage centralisé avec le bouton intérieur ?
Moi personnellement je l'utilise presque tout le temps.
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: 18Pouces le 30 avril 2007 à 07:32:48
On en avait déjà parlé sur le forum il y a bien longtemps et de mémoire il me semble qu'on avait dit que les portes ce déverrouille lors de l'accident automatiquement....

(On voit nettement que les posseseur de T.T. ..hé ben ce n' est pas n' importe qui ..coté cerveau ..c' est qqchose ..!)

Bizarre cette réflexion :bizarre1:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 30 avril 2007 à 12:05:19
On en avait déjà parlé sur le forum il y a bien longtemps et de mémoire il me semble qu'on avait dit que les portes ce déverrouille lors de l'accident automatiquement....

On en avait parlé, et peut-être ici même (à part les 3-4 derniers posts, tout le reste est ancien)

Mais si je résume ce topic (ou une partie), Opel a dit qu'ils avaient a abandonné le vérouillage automatique en fonction de la vitesse (speed lock) parce qu'il ne se dévérouillait pas en cas d'accident [? ou peut-être pas toujours ?]

Donc je posais la question : est-ce qu'il y a le même risque avec le vérouillage centralisé ?
... ou alors est-ce que tout cela est de la fausse information ?
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: 18Pouces le 30 avril 2007 à 15:08:02
Je ne pense pas que ça soit dans ce topic mais plutôt dans un sujet de verrouillage style Speedlock...

En tout cas la question à déjà été posée mais la réponse elle reste assez flou pour ma mémoire :cool2:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: Booker le 02 mai 2007 à 23:55:39
Bonsoir à tous, Opel a retirer le speedlock, sur l'astra du moins, suite à un accident en allemagne avec une astra.
Le conducteur n'a pu être extrait à temps pour être sauver et l'enquête montrerait du doigt le système speelock qui a retardé les secours.
Voilà, en revanche effectivement, le système de fermeture activé depuis l'intérieur ne fonctionnerait pas de la même façon, ce qui explique qu'il soit tjs dispo.
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: 18Pouces le 03 mai 2007 à 07:22:53
Bizarre comme truc :bizarre1:

Il faut donc penser à déverrouiller juste avant de faire un accident :roll: :cry: Ca fait sacrément peur...
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: KEROZAL le 03 mai 2007 à 15:28:30
Bizarre comme truc :bizarre1:

Il faut donc penser à déverrouiller juste avant de faire un accident :roll: :cry: Ca fait sacrément peur...

Sur BMW récentes (et peu etre d' autres ) en cas d' accident , un systeme DEVEROUILLE systematiquement les portes + allume Warnings + plafonniers interieurs ..
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 03 mai 2007 à 15:51:17
Merci Booker pour ces précisions,

Mais tout cela est bizarre, et j'ai vraiment du mal à comprendre la différence de fonctionnement, et pourquoi Opel saurait dévérouiller les portes en cas d'accident si elles ont été vérouillées manuellement et pas si elles ont été vérouillées automatiquement  :bizarre1:
Si tu as plus de détail, on est preneur.



...
Il faut donc penser à déverrouiller juste avant de faire un accident :roll: :cry: Ca fait sacrément peur...
Eh bien apparemment non, puisque ...
...
     en revanche effectivement, le système de fermeture activé depuis l'intérieur ne fonctionnerait pas de la même façon, ce qui explique qu'il soit toujours dispo.
:bizarre1:

Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: 18Pouces le 03 mai 2007 à 18:47:14
Ouais j'en doute, car je ne vois pas pourquoi en verrouillant manuellement ça se déverrouillerait comme par magie lors d'un accident :bizarre1:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: KEROZAL le 03 mai 2007 à 19:12:09
Ouais j'en doute, car je ne vois pas pourquoi en verrouillant manuellement ça se déverrouillerait comme par magie lors d'un accident :bizarre1:

Mais si ..cela est facile a comprendre un autre system "prioritaire" et ne servant qu' une fois (comme une pyrotechnie genre airbag ou pre-tensionneur ) active "EXECEPTIONNELLEMENT en cas d' accident choc grave le bidule ..CQFD..
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: 18Pouces le 03 mai 2007 à 19:17:49
Je suppose que vu c'est facile à comprendre, c'est facile à mettre en place... donc Opel est à la rue sur le déverrouillage lors d'un choc mais est au TOP sur l'IDS+, sur le signal d'arrêt d'urgence etc... :bizarre1:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: KEROZAL le 03 mai 2007 à 19:24:21
Je suppose que vu c'est facile à comprendre, c'est facile à mettre en place... donc Opel est à la rue sur le déverrouillage lors d'un choc mais est au TOP sur l'IDS+, sur le signal d'arrêt d'urgence etc... :bizarre1:

Non ..pas dit que c' est facile a mettre en place  ..faut pas confondre ..
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: 18Pouces le 03 mai 2007 à 19:42:33
Ok, j'ai déduis la chose... mais avoue que si ça pose problème pour Opel, il doit l'être aussi pour les autres marques!!!
Or que pas vraiment :bizarre1:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: ptitoto le 04 mai 2007 à 10:16:05
Je confirme que certaines autres marques savent mieux faire que chez Opel puisque j'ai un ami qui avait une mini et il m'a dit que lorsqu'il roulait à partir de 30km/h la voiture se condannait toute seule et qu'en cas d'acident elle se deverouillait toute seule.
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: KEROZAL le 04 mai 2007 à 11:08:17
Je confirme que certaines autres marques savent mieux faire que chez Opel puisque j'ai un ami qui avait une mini et il m'a dit que lorsqu'il roulait à partir de 30km/h la voiture se condannait toute seule et qu'en cas d'acident elle se deverouillait toute seule.

MINI = BMW ...
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 04 mai 2007 à 11:33:51
Mais si ..cela est facile a comprendre un autre system "prioritaire" et ne servant qu' une fois (comme une pyrotechnie genre airbag ou pre-tensionneur ) active "EXECEPTIONNELLEMENT en cas d' accident choc grave le bidule ..CQFD..
Je suis entièrement d'accord avec toi, ce sont des systèmes qui existent.
Tu as démontré ... mais ce n'est pas Ce Qu'il Fallait Démontrer :wink:

Encore une fois, moi ce que je ne comprend pas du tout, c'est pourquoi un tel système saurait déverrouiller quand c'est moi qui verrouille en appuyant sur le bouton de condamnation centralisé, alors qu'il ne saurait pas faire quand le verrouillage a été fait automatiquement en fonction de la vitesse.

Et donc, plus qu'un regret de ne pas avoir le speedlock (après tout, le faire à la main ce n'est pas trop pénalisant), j'ai une réelle inquiétude quant à l'utilisation du verrouillage centralisé manuel : dois-je ou ne dois-je pas l'utiliser, telle est la question :?:

Au risque de me répéter, dans la notice d'utilisation il y plein de warnings sur les fonctions qui peuvent être dangereuses (du style attention, si vous avez l'ESP ce n'est pas une raison de rouler plus dangereusement), mais je n'ai rien vu sur la dangerosité de l'utilisation du verrouillage centralisé intérieur.



Je confirme que certaines autres marques savent mieux faire que chez Opel puisque j'ai un ami qui avait une mini et il m'a dit que lorsqu'il roulait à partir de 30km/h la voiture se condannait toute seule et qu'en cas d'acident elle se deverouillait toute seule.
Il te l'a dit mais, heureusement pour lui, il ne l'a pas expérimenté.
Les véhicules qui ont un verrouillage automatique sont de plus en plus nombreux (Renault Clio, Fiat Stylo, ... pour citer des marques pas spécialement haut de gamme)
Je m'avance beaucoup, mais je pensais que tous les véhicules qui ont un verrouillage automatique ont aussi un système de déverrouillage en cas d'accident (attention : je n'en ai aucune certitude !) ... mais après, est-ce fiable à 100% ?



Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: breed le 04 mai 2007 à 11:35:30
Aucun système n'est fiable à 100%.

 :wink:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: oastra le 08 mai 2007 à 22:50:13
simplement parce qu'ils sont fait par des êtres humains, qui sont très loins d'être parfaits malgré leur complexité ;)
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 08 mai 2007 à 23:24:42
Certes, je sais bien que le "zéro défaut" n'existe pas (et j'avoue que ma remarque "est-ce fiable à 100% ?" était mal formulée), mais cela ne répond pas à ma question concernant la dangerosité ou non du verrouillage centralisé manuel.

En effet, je ne vois pas pourquoi le speedlock aurait été supprimé suite à un accident à cause de sa dangerosité alors que le verrouillage centralisé manuel subsiste (et ne fait même pas l'objet d'un avertissement)
...  si ce n'est que, peut-être, Opel se serait contenté de répondre a minima à l'obligation qu'ils auraient eus suite à cet accident, sans pour autant pousser plus loin l'analyse de sécurité ?


Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: breed le 08 mai 2007 à 23:41:12
Quelqu'un bossant chez opel pourrait nous confirmer?

 :?:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: GBW067 le 09 mai 2007 à 10:13:20
Le principe de fonctionnement pourrait-il être différent selon le mode d'activation ?

On peut imaginer que le verrouillage manuel est couplé avec les systèmes de sécurité (pédalier, airbags, AT, ...) mais lors de l'activation électronique cela ne soit pas le cas.

N'étant pas mécanicien ni électronicien automobile j'ai peut-être dit une connerie, vous aurez vite l'habitude avec moi  :cool2:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: R Design le 07 juillet 2007 à 03:38:55
Sur ma "pauvre" ex-Clio II phase 1 de 2001, je pouvais régler la fermeture des portes par le mode manuel ou automatique (verrouillage au dessus de 7 km/h). Le mode auto était pris en compte après avoir appuyé pendant plus de 10 secondes sur le bouton de fermeture centralisée.
A partir du moment où ce système peut se verrouiller automatiquement à une certaine vitesse (capteur ou autre), je pense que cela doit aussi pouvoir (en toute logique) se déverrouiller en cas de choc violent; je vois mal les constructeurs ayant adopté ce système ne pas avoir pensé à ce cas de figure.

Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 07 juillet 2007 à 15:58:33
Bonjour à tous,

Je viens de regarder de près la Notice d'Utilisation qui m'a été remise à l'achat (France, 2006) et j'ai lu que (je cite textuellement) :
<<
Les portes verrrouillées sont déverouillées automatiquement en cas d'accident à partir d'un certain niveau de choc (pour permettre une aide extérieure) ; en outre, les feux de détresse et l'éclairage intérieur s'allument. Pour cela, il faut que la clé se trouve dans la serrure d'allumage.
>>

Vu la structure du document cette remarque semble s'appliquer quel que soit le mode de "verrouillage central" mentionné dans ce paragraphe : télécommande, Open&Start, touche du tableau de bord.

Donc, en première lecture, on devrait pouvoir utiliser ce verouillage central manuel sans trop de risque.
Reste quand même des incertitudes :
- "il faut la clé dans la serrure" : pas clair pour le cas du speed lock !
- et si ce n'est pas un choc mais un incendie (avec immobilisation/inconscience des occupants) ?
- et si le choc est en-dessous de ce "certain niveau de chox" mais immobilidation/inconscience des occupants ?
D'accord, je pinaille un peu, ces deux derniers cas font peut-être partie de la non fiabilité à 100%  :(


Donc les choses sont relativement claires pour le cas de verrouillage central manuel (du moins pour les véhicules couverts par cette Notice d'Utilisation (reçue en 2006 en France)


Par contre, reste la question de la fiabilité de ce système, et sur le fait de ne pas savoir faire pareil en cas de verrouillage automatique (speedlock) plutôt que manuel.



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Bonsoir à tous, Opel a retirer le speedlock, sur l'astra du moins, suite à un accident en allemagne avec une astra.
Le conducteur n'a pu être extrait à temps pour être sauver et l'enquête montrerait du doigt le système speelock qui a retardé les secours.
Voilà, en revanche effectivement, le système de fermeture activé depuis l'intérieur ne fonctionnerait pas de la même façon, ce qui explique qu'il soit toujours dispo.
Quelles sont les sources de ceci ? Peut-on en savoir plus sur ces fonctionnements qui pouraient être différents ?



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Quelqu'un bossant chez opel pourrait nous confirmer?

 :?:

+1
La parole de quelqu'un travaillant chez Opel ou chez un équipementier concerné nous serait précieuse.
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: MistB le 07 juillet 2007 à 16:17:43
Bonjour,

Concernant le déverouillage de la voiture en cas de choc "violent", il est certain qu'il est mieux si les portes de la voiture se déverouillent d'elles même: on gagne du temps.

Cependant, chaque accident est spécifique. Par exemple:

Le système speed lock, même s'il est prévu pour, peut être rendu inopérant par l'accident, donc devenir inutile en mode déverouillage.

Le système de déverouillage peut s'actionner, mais l'habitacle de la voiture est tellement déformé que les portes ne s'ouvrent plus même serrure ouverte.

La porte peut aussi très bien s'ouvrir mais le corps de la victime ne peut être sorti car coincé sous de la tôle, ou la ceinture de sécurité est bloquée.

Enfin bref, les pompiers appellés sur les accidents de la route viennent toujours avec du matériel de désincarcération.

Un toit de voiture est découpé en moins de 30 secondes.

Ne vous inquiètez pas, mais si il est certain que au plus vite ça se passe au mieux c'est.

Petit conseil: si vous portez assistance à une victime de la route, ouvrez la porte et ouvrez le capot TOUT DE SUITE pour déconnecter la batterie. Car pendant que vous aidez la victime un airbag peut se déclencher et vous mettre KO (s'il ne s'est pas déclenché). C'est pourquoi les constructeurs mettent des stickers airbags sur les pare-brises. De toute façon, même sans airbag, on déconnecte pour éviter les risques d'incendie.
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 07 juillet 2007 à 17:29:50
Tout à fait d'accord avec toi, mais ...
:reflexion:
... pour pouvoir ouvrir le capot pour débrancher la batterie, il faut accéder à la manette d'ouverture, et donc pouvoir ouvrir la porte conducteur ... donc problème si le déverrouillage n'a pas fonctionné ou si les portes sont bloquées :cry:

Par ailleurs, j'ajouterais à tes conseils que, si on n'a pas de notion de secourisme, il est en général  nettement préférable de ne pas déplacer la victime soi-même (surtout si le risque d'incendie est maîtrisé), et d'attendre l'arrivée de gens compétents.



Enfin, avec tout ça, moi je préfère rouler décapoté : habitacle accessible en toutes circonstances :D

Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: MistB le 08 juillet 2007 à 12:23:37
Tout à fait Astra TJ, il ne faut jamais sortir une blessé d'une voiture, sauf s'il y a une menace vitale type incendie. Tu fais bien de le préciser.

D'ailleurs quand je parle d'assistance à victime, il s'agit d'entrer dans l'habitacle pour:

1- constater les dégats/blessures et appeler les secours (il ne faut jamais appeler les secours sans connaitre le nombre de victimes, la présence ou pas d'incendie, le nombre de véhicules, les infrastructures menaçant de s'écrouler comme poteaux...)

2- rassurer la victime en attendant l'arrivée des secours et constater l'évolution de son état (important de savoir quand elle a perdu connaissance...)

Sinon en ce qui concerne le déverouillage de la voiture je pars en effet dans l'hypothèse où la porte s'ouvre. Si elle s'ouvre pas on s'adapte et fait de son mieux.

Speed lock ou pas, quelque soit les système de déverouillage/verouillage, ils sont tous prévus pour sauter en cas d'accident (normalement).

Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 08 juillet 2007 à 12:49:54
Merci pour toutes ces infos précises sur l'assistance au victime (par les particuliers et les spécialistes) et la conduite à tenir en cas d'accident.
On part HS, mais ces infos sont très utiles, car souvent on ne sait pas quoi faire si ça nous arrive.

D'ailleurs, il serait utilie de créer un fil de discussion (ou un tuto ?) à ce sujet.
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: v1987 le 15 mai 2008 à 09:33:30
Sachant que le topic date un peu, et peut etre aussi les information, je me suis permis de redemander les infos à Opel france pour tous les modèle de 2004 à aujourd'hui ;)

Je vous tient au courant des que la réponses arrive
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 16 mai 2008 à 01:03:46
Sachant que le topic date un peu, et peut etre aussi les information, je me suis permis de redemander les infos à Opel france pour tous les modèle de 2004 à aujourd'hui ;)

Je vous tient au courant des que la réponses arrive
:bien:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: v1987 le 20 mai 2008 à 11:29:23
Réponse d'opel tout les details ici:

https://www.astraforum.fr/index.php/topic,14433.0.html

en espérant que cela vous satisfaisse ;)
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 20 mai 2008 à 19:57:36
Merci pour cette initiative et bravo pour ce résultat.

Donc, j'en déduis que pour les Astra H, il y a 2 plans :

* Jusqu'en 2005, le plan G : tous les ans ou 30000 km, sauf pour Z19DT ou Z19DTH avec FAP, pour lesquels c'est 15000 km

* A partir de 2006, le plan EcoService 2006 : tous les ans ou 30000 km (avec alternance entretien intermédiaire tous les 1 ans / 30000 km et entretien principal tous les 2 ans / 60000 km) ... sans mention spéciale pour le FAP (?!?)

Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: moize76 le 29 août 2008 à 00:09:02
Bonjour,
Je souhaite avoir un petit renseignement, j'ai une opel Astra GTC 1.9 CDTI, acheter en concession d'occasion à 18000 Km, je ne sais pas ce qui avait été fait avant donc des que la voiture à afficher Insp j'ai fait la 1 ére révision (la petite révision à 21 000 km). Aujourdhui, la voiture à 41 000 km.
L'indicateur Insp n'est toujours pas afficher.
Donc dois-je faire la grosse révision dès maintenant ou juste la vidange...je lit ici et la que la vidange peut être fait tout les 30 000 Km (grâce au nouvelle huiles, nouveau moteur etc...)???
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: AstraTJ le 29 août 2008 à 01:20:13
Bonjour,
Je souhaite avoir un petit renseignement, j'ai une opel Astra GTC 1.9 CDTI, acheter en concession d'occasion à 18000 Km, je ne sais pas ce qui avait été fait avant donc des que la voiture à afficher Insp j'ai fait la 1 ére révision (la petite révision à 21 000 km). Aujourdhui, la voiture à 41 000 km.
L'indicateur Insp n'est toujours pas afficher.
Donc dois-je faire la grosse révision dès maintenant ou juste la vidange...je lit ici et la que la vidange peut être fait tout les 30 000 Km (grâce au nouvelle huiles, nouveau moteur etc...)???
Tu oublies de préciser un paramètre aussi important qui est le temps depuis l'achat ou entre les révisions.
Entre kilométrage et temps, c'est toujours le premier atteint qu'il faut prendre.

Je pensais que le post juste avant était suffisamment clair pour que tu te fasses ta réponse:

Merci pour cette initiative et bravo pour ce résultat.

Donc, j'en déduis que pour les Astra H, il y a 2 plans :

* Jusqu'en 2005, le plan G : tous les ans ou 30000 km, sauf pour Z19DT ou Z19DTH avec FAP, pour lesquels c'est 15000 km

* A partir de 2006, le plan EcoService 2006 : tous les ans ou 30000 km (avec alternance entretien intermédiaire tous les 1 ans / 30000 km et entretien principal tous les 2 ans / 60000 km) ... sans mention spéciale pour le FAP (?!?)


Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: moize76 le 01 septembre 2008 à 23:36:37
Tu oublies de préciser un paramètre aussi important qui est le temps depuis l'achat ou entre les révisions.
Entre kilométrage et temps, c'est toujours le premier atteint qu'il faut prendre.

Je pensais que le post juste avant était suffisamment clair pour que tu te fasses ta réponse:


La voiture date de février 2007, l'entretien intermédiaire a été fait en mars 2008 (donc 1 an, soit 21000 Km). Donc prochaine entretien, révision principale sera à 51000 Km ou mars 2009 , le premier des deux. Merci pour vos réponses. et désolé d'avoir posté partout...
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: Fredpioc le 01 septembre 2008 à 23:57:44
La voiture date de février 2007, l'entretien intermédiaire a été fait en mars 2008 (donc 1 an, soit 21000 Km). Donc prochaine entretien, révision principale sera à 51000 Km ou mars 2009 , le premier des deux. Merci pour vos réponses. et désolé d'avoir posté partout...

il y a déja eu un débat (notamment sur un autre forum) et les mécaniciens opel du forum conseille quand même de faire la vidange tous les 15000kms sur les fap même si ça contredit le plan opel.
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: Myck le 02 septembre 2008 à 12:35:30
il y a déja eu un débat (notamment sur un autre forum) et les mécaniciens opel du forum conseille quand même de faire la vidange tous les 15000kms sur les fap même si ça contredit le plan opel.

Ca contredis pas les plans opel sauf quand on sais pas les lire ...
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: matt988 le 07 janvier 2009 à 16:19:18
Bonjour,

désolé pour cette question.

Ca veut dire quoi "FAP"?

Merci
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: 18Pouces le 07 janvier 2009 à 16:54:47
Déjà répondu :wink:
Titre: Re : Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
Posté par: Gtc003 le 07 janvier 2009 à 18:33:38
Bonjour,
désolé pour cette question.
Ca veut dire quoi "FAP"?
Merci
Déjà répondu :wink:
T'es dur  :o c'est ellement plus simple de répondre  :combat2:
FAP=filtre à particules (je crois :lol:)