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Astra (H) => Moteurs => Discussion démarrée par: popeye33 le 11 juin 2007 à 18:52:43

Titre: (H) Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: popeye33 le 11 juin 2007 à 18:52:43
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi en roue libre, la consommation de mon 150 CV oscille de manière irrégulière entre 5, 9 L / 100 KMS ?
Personnellement, je n'en vois pas l'explication, et je penserai plutôt que la consommation réelle doit être celle du moteur au ralenti. Mais je me trompe peut être.
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: 18Pouces le 11 juin 2007 à 18:58:31
Bonjour, qu'ententu par "roue libre" :?:

Personnellement, si je n'accèlere pas, je ne consomme rien (exemple : dans les descentes)
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: jean claude le 11 juin 2007 à 19:12:04
Et meme ên accélérant légèrement dans une descente la conso indique 1,8 à 2 l. :?:
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: Marcus69 le 11 juin 2007 à 19:29:33
le moteur tourne par lui même en "roue libre" (embrayage activé) donc il consomme du carburant pour conserver son inertie, l'ODB lui fait le calcul du rapport carburant consommé en instantané sur la vitesse instantané.

Par contre en decente (embrayage off) le moteur est entrainé par les roues, donc pas besoin de consommer du carburant pour conserver l'inertie du moteur, c'est pour cela qu'il indique 0l/100km
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: Benspeed02 le 11 juin 2007 à 20:31:45
En marche arrière, il vous donne même du carburant  :lol:

Bon ok les modos, je dégage ...  :moqueur3:
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: 18Pouces le 11 juin 2007 à 20:33:05
le moteur tourne par lui même en "roue libre" (embrayage activé) donc il consomme du carburant pour conserver son inertie, l'ODB lui fait le calcul du rapport carburant consommé en instantané sur la vitesse instantané.

Par contre en decente (embrayage off) le moteur est entrainé par les roues, donc pas besoin de consommer du carburant pour conserver l'inertie du moteur, c'est pour cela qu'il indique 0l/100km
Merci c'est clair et net :cool4:
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: popeye33 le 11 juin 2007 à 21:17:14
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi en roue libre, la consommation de mon 150 CV oscille de manière irrégulière entre 5, 9 L / 100 KMS ?
Personnellement, je n'en vois pas l'explication, et je penserai plutôt que la consommation réelle doit être celle du moteur au ralenti. Mais je me trompe peut être.


Quand je dis en roue libre, je m'entends :  voiture lancée, pédale d'embrayage appuyée à fond.
Dans ce cas, la conso instantanée varie de 5 à 9 litres, alors que le régime moteur est au plus bas.
Dans ce cas précis, ensuite je relache l'embrayage : et là miracle, alors que le régime moteur est un poil plus élevé, voila que la conso instantanée passe à 0,0 L /100 kms (sans accélerer bien sur)

Donc, je comprends toujours pas. Quelqu'un peut essayer de faire ce test ?
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: marcf78 le 11 juin 2007 à 22:09:13
On en a déjà parlé là : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,269.msg35343.html#msg35343 (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,269.msg35343.html#msg35343) et ça marche aussi en essence : conso 0 à la décélération pédale embrayée (et pas seulement en descente). Sans doute le travail de la fameuse vanne EGR qui recycle le carburant imbrûlé pour continuer de faire tourner le moteur et empêcher qu'il câle
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: popeye33 le 12 juin 2007 à 07:51:02
On en a déjà parlé là : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,269.msg35343.html#msg35343 (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,269.msg35343.html#msg35343) et ça marche aussi en essence : conso 0 à la décélération pédale embrayée (et pas seulement en descente). Sans doute le travail de la fameuse vanne EGR qui recycle le carburant imbrûlé pour continuer de faire tourner le moteur et empêcher qu'il câle

Merci,

Je poserai la question aux mécanos de chez Opel pour voir leur réponse, parce que ça me semble assez illogique. Je vous tiendrez au courant.
A+
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: Ricard le 12 juin 2007 à 10:07:25
ok tien nous au courant... ca m'interesse ce truc! maintenant que je l'ai je me plein deja :lol:
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: AstraTJ le 12 juin 2007 à 14:38:18
Quand je dis en roue libre, je m'entends :  voiture lancée, pédale d'embrayage appuyée à fond.
Dans ce cas, la conso instantanée varie de 5 à 9 litres, alors que le régime moteur est au plus bas.
Dans ce cas précis, ensuite je relache l'embrayage : et là miracle, alors que le régime moteur est un poil plus élevé, voila que la conso instantanée passe à 0,0 L /100 kms (sans accélerer bien sur)

Donc, je comprends toujours pas. Quelqu'un peut essayer de faire ce test ?
Oui, tu t'entend bien, c'est bien ça "roue libre" ... et tout ce que tu as remarqué est normal.


le moteur tourne par lui même en "roue libre" (embrayage activé) donc il consomme du carburant pour conserver son inertie, l'ODB lui fait le calcul du rapport carburant consommé en instantané sur la vitesse instantané.

Par contre en decente (embrayage off) le moteur est entrainé par les roues, donc pas besoin de consommer du carburant pour conserver l'inertie du moteur, c'est pour cela qu'il indique 0l/100km
Tout à fait, sauf que les termes "embrayage activé" (tu veux dire pédalle enfoncée) et "embrayage off" (tu veux dire pédalle non enfoncée) sont très ambigus car la pédale d'embrayage est en fait une pédalle de ... débrayage (quand on enfonce, on débraie)


1er cas :
Roue libre, c'est moteur libéré des roues, c'est à dire soit au point mort (levier de vitesse sur le neutre), soit débrayé (pédalle d'embrayage enfoncée).
J'ai déjà détaillé ce cas dans un autre sujet.
Le débit de carburant (en L/heure) sera celui nécessaire pour faire tourner le moteur au ralenti, le même que celui que vous observez à l'arrêt moteur débrayé, soit environ 0,6L /heure
Mais l'ODB indiquera une consommation en L/100km, qui sera d'autant plus élevée que la vitesse est faible. Par exemple :
- à 100 km/h, les 0,6 L consommés en 1 heure (débit) seront assortis de 100 km parcourus en 1 heure ; la conso en L/100 km sera donc de 0,6 L/100km
- à 10 km/h, les 0,6 L consommés en 1 heure (débit) seront assortis de seulement 10 km parcourus en 1 heure ; la conso en L/100 km sera donc de 6 L/100km



2eme cas :
En descente, vitesse enclenchée et pédalle d'embrayage non enfoncée, on n'est pas en roue libre, mais au contraire moteur en prise
Si, dans ce cas on n'appuie pas sur la pédalle d'accélération, l'intelligence de la voiture coupe l'alimenation (donc on consomme +- 0 L/100), car la force motrice des roues suffit à entraîner le moteur.
Si, dans ce cas, on appuie légèrement sur l'accélérateur, on pourra effectivement avoir une consommation non nulle, mais inférieure à celle du cas roue libre.

Franchement, quand je parle de l'intelligence de la voiture, je ne sais pas trop si c'est électronique, ou mécanique, ni si la vanne EGR citée pls haut y est pour quelque chose, mais c'est ainsi.


3eme cas :
En décélération, lorsqu'on relache l'accélarateur sans débrayer (et vitesse enclenchée) : c'est exactement pareil qu'en descente ... sauf que le véhicule ralenti et qu'il faut finir par débrayer pour ne pas caller lorsque la vitesse n'est plus suffisante pour faire tourner le moteur correctement.


En marche arrière, il vous donne même du carburant  :lol:

Bon ok les modos, je dégage ...  :moqueur3:
En marche arrière pas forcément, et synthétiser du carburant, c'est pas évident, mais en descente ou en décélération il y a effectiv ement moyen de récupérer de l'énergie pour l'utiliser ensuite, c'est ce que font certains moteurs électrique, qui rechargent leurs batteries dans ces cas.


Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: magic le 12 juin 2007 à 14:50:58
merci AstraTJ pour cette explication  :cool4:
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: Ricard le 12 juin 2007 à 14:57:10
wouaou! bon vais laisser ce petit ODB trankil :D il en a du boulot :D
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: GBW067 le 12 juin 2007 à 15:02:28
TJ tu devrais faire prof...

TJ on va te proposer pour seconder Fred et Jamie dans "C'est pas sorcier", tu te debrouilles aussi bien qu'eux pour expliquer aisément quelque chose qui ne l'est pas nécessairement.  :bien:
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: Ricard le 12 juin 2007 à 15:03:08
TJ tu devrais faire prof...

TJ on va te proposer pour seconder Fred et Jamie dans "C'est pas sorcier", tu te debrouilles aussi bien qu'eux pour expliquer aisément quelque chose qui ne l'est pas nécessairement.  :bien:

+1  :wink:
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: AstraTJ le 12 juin 2007 à 15:08:39
Arrêtez, je vais :oops:  :chaud:
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: popeye33 le 12 juin 2007 à 22:27:08
Effectivement, on s'incline devant TJ pour cette démonstration...
Merci pour l'explication, c'est plus clair maintenant.

Cependant, je trouve que cette conso instantanée est parfois bizarre : sans accélerer fortement et en route plate, parfois ça passe de 5 ou 6 l à 39,80 qui semble être le plafond. Tiens bizarre, pourquoi 39,80 ?  Ca fait peur, je crois que je vais faire monter une boule et me trainer avec une citerne pour refaire le plein tous les 140 kms javascript:void(0); javascript:void(0);
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: magic le 12 juin 2007 à 22:36:46
oui le 39.8 semble être la mesure du plafond mais cela reste 1s puis l'odb revient à la conso réelle
Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: AstraTJ le 12 juin 2007 à 23:54:31
Le 39,8 L/100 est une valeur fréquente, qui correspond peut-être à un pallier, mais je penserais plutôt que c'est lié à un mode de calcul (échantilonnage / moyennage / lissage ...). Mais en tous cas ce n'est pas un maximum absolu, on peut faire beaucoup plus.: accélérez franchement un bon coup et montez rapidement dans les tours, je pense que vous irez au-delà !

Apparemment, l'aafichage est rafraichi (échantilooné) environs toutes les secondes, mais ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas calculé plus fréquemment. Ca ne veut pas dire non plus que cette consommation est la consommation pendant tout le cycle d'affichage, tout dépend du mode de calcul. Il faudrait connaître la logique de calcul pour statuer sur ces points.

En tous cas, cela semble effectivement lié au premier cycle d'affichage lorsqu'on commence une accélération.

Pour ma part, une valeur que l'on voit que sur un cycle d'affichage, cela ne m'alarme pas trop. Par contre, je suis beaucoup plus alarmé par des valeurs de l'ordre de 15 à 20 L/100 qui peuvent rester pendant toute une accélération.

Titre: Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
Posté par: popeye33 le 13 juin 2007 à 18:13:08
Pour l'instant, je suis en rodage... donc je vais attendre pour monter dans les tours.

Merci pour toutes ces explications en tout cas.