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Astra (H) => Moteurs => 1.6 : 105/115ch (aussi en Easytronic) => Discussion démarrée par: Angy78 le 02 juin 2017 à 12:58:53

Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 02 juin 2017 à 12:58:53
Bonjour  :aide1:

J'ai un soucis de ventilo moteur qui ne se déclenche pas.

En pont il se déclenche.

Avec mise de la clim il fonctionne (en ma présence).

Température du liquide de refroidissement supérieure à 103° et ventilo se déclenche pas ; ébullition forte et évacuation du trop plein ; mais ventilo rien (en ma présence).

La sonde de température près du moteur indique la température avec valise, l'interrupteur de température a été remplacé pensant que le problème venait de là.

J'ai déjà un début de culasse (stade 1 dirons nous) il y a du CO² dans le liquide de refroidissement du bocal (expert a fait test sous mes yeux liquide bleu a viré vert clair).

Pas de mayonnaise ...

Tant que la cause n'est pas déterminé à quoi bon débourser pour la culasse (1500€) ; étant donné que le problème reviendra.

Si un faisceau était coupé ce même ventilateur pourrait tourner pour la clim et pas pour le moteur ?

Je suis dans l'impasse ce véhicule (OPEL ASTRA H 105cv) a un suivi un entretien très régulier, je comprends pas qu'il n'y ait pas eu plus de symptômes que ça ... :!:

Je précise aussi que ces éléments émane de mécanicien ; je n'ai aucune connaissance pour certifier.

SVP vos idées sont les bienvenues

Merci
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 02 juin 2017 à 13:38:46
Il faut contrôler le bon fonctionnement du module de commande du ventilateur mais si le ventilateur tourne quand la clim est en marche c'est qu'il fonctionne correctement à priori

Toutefois sur ce moteur le thermostat est censé s'ouvrir qu'à partir de 105°C et donc le ventilateur n'est pas censé fonctionné avant puisqu'il n'y a pas de circulation de LDR dans le radiateur. Le thermostat a-t-il été changé?

L'ébullition forte constatée est vraisemblablement due au joint de culasse claqué (compressions d'un ou plusieurs cylindres qui passent dans le LDR confirmées par la détection de CO)
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 02 juin 2017 à 13:43:28
Bonjour Isma_8,

Merci pour ta réponse.
Le thermostat/calorstat ? Il a été testé il s'ouvre bien à la bonne température d'après le mécanicien.

Une autre piste ? electrique ?
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 02 juin 2017 à 16:13:31
Malheureusement je ne peux que te dire de réparer ton joint de culasse en l'état il n'est pas possible de pousser le diagnostic plus loin dans la mesure où tes compressions passent déjà dans le circuit de refroidissement ce qui l'empêche de fait de fonctionner correctement
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 02 juin 2017 à 22:21:16

Re,

Un joint de culasse c'est 1500€ en garage, je ne vais pas le réparer pour que dans 3 mois il repète !
LE VENTILO NE TOURNE PAS !
Bref en faisant la manip pour les défauts ECN de mon véhicule j'ai réussi à avoir les codes suivants : 0148206, 0148306

ça correspond :
Commande de ventilateur 2 tension haute/basse
Contrôle de ventilateur 3 tension haute/basse

ça m'aide pas beaucoup ..... le relais ?

Des idées de la pièce en panne ?

D'avance merci,
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: oastra le 02 juin 2017 à 22:25:10
En pont il se déclenche.

Avec mise de la clim il fonctionne (en ma présence).


LE VENTILO NE TOURNE PAS !

il tourne/fonctionne ou ne tourne/fonctionne PAS ?

Il n'y a qu'un seul module de commande ou il y a 2 circuits ?

Parles ton du même ventilateur, car je pensais qu'il y en avait un pour le refroidissement moteur et un autre pour la clim  :bizarre1:
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 02 juin 2017 à 22:56:02
Le ventilateur à l'avant du véhicule (derrière par-choc devant radiateur) ne tourne pas pour refroidir le moteur, mais si j'enclenche la clim il tourne bien, en pont idem il tourne donc le ventilateur fonctionne.

Je ne sais pas combien y'a de circuit  :reflexion:

Je ne sais pas si y'a 2 ventilateurs  :reflexion:
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 03 juin 2017 à 16:25:18
Re,

Un joint de culasse c'est 1500€ en garage, je ne vais pas le réparer pour que dans 3 mois il repète !
LE VENTILO NE TOURNE PAS !
Bref en faisant la manip pour les défauts ECN de mon véhicule j'ai réussi à avoir les codes suivants : 0148206, 0148306

ça correspond :
Commande de ventilateur 2 tension haute/basse
Contrôle de ventilateur 3 tension haute/basse

ça m'aide pas beaucoup ..... le relais ?

Des idées de la pièce en panne ?

D'avance merci,

Je ne pense pas t'avoir dit de ne pas faire autre chose que de réparer le joint de culasse mais de le faire pour affiner ton diagnostic

Depuis le début je t'ai parlé du module de commande, tu peux aussi contrôler les résistances des connecteurs qui te donnent les petites vitesses
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 03 juin 2017 à 17:45:43
Re bonjour à tous

Avec ou sans relais n°6 (ventilateur) ça change rien pour le moteur, mais le ventilo s'enclenche quand même avec la clim.

Ça aiguille personne les codes défauts mis plus haut ?
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 03 juin 2017 à 17:51:31
Merci Isma_8 mais j'ai aussi précisé que je n'étais pas du métier ...

C'est quoi le module de commande et il est ou et ça fait fonctionner quoi ?

Quand j'ai tapé sur google module de commande ça m'a mis des photos d'une sorte de radiateur comme sur les processeurs d'ordi (mais j'ai du chauffage donc c'est pas en panne) dumoins je pense...

Je précise j'ai de la ventilation intérieure chaude et clim
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: loïc.d le 03 juin 2017 à 17:56:13
Vous avez fait au moins 2 posts consécutifs en moins de 3 heures.
Merci d'utiliser la fonction MODIFIER afin de ne pas poster plusieurs fois à la suite. Ce en vue de l'amélioration de la lisibilitée du forum.
Merci de votre comprehension.

L'équipe d'AstraForum.fr


Tu parles de quel ventilateur au fait? Celui juste derrière le pare choc? Car son mon ancienne H, c'était toujours celui côté compartiment moteur qui s'allumait en premier.
L'autre ne fonctionnait que clim enclenchée pour refroidir le gaz dans le condenseur.
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 03 juin 2017 à 18:02:01

Merci pour la réponse,
Première nouvelle si j'ai deux ventilateurs :bave2:

Pouvez vous mettre des photos ?
Comment savoir ....

En visuel je dirais c'est celui derrière le par choc, mais je visualise pas l'autre donc peut pas être sure
Il est ou celui compartiment moteur ?
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 06 juin 2017 à 17:45:03
personne peut m'aider ................. :cry: :cry: :cry:
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: loïc.d le 06 juin 2017 à 17:52:57
Je ne sais pas si le 1.6 en a 2. Tu dois le voir directement en ouvrant le capot juste derrière le radiateur. Si pas, c'est que tu n'en as que 1. J'ai pas de photo, j'était en diesel (1.3).
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Astra0877 le 07 juin 2017 à 10:28:02
personne peut m'aider ................. :cry: :cry: :cry:
Je ne sais pas si le 1.6 en a 2. Tu dois le voir directement en ouvrant le capot juste derrière le radiateur. Si pas, c'est que tu n'en as que 1. J'ai pas de photo, j'était en diesel (1.3).


IL n'y a qu'un seul ventilateur derrière le radiateur de refroidissement, il n'y a pas de ventilateur pour la climatisation.

http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/9/251/4234/860/ (http://http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/9/251/4234/860/)
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 08 juin 2017 à 10:21:41
Excuse moi mais les schémas d'Ecat24 pour le refroidissement induisent en erreur, la partie refroidissement étant traitée à part de la partie climatisation.

Pour les ventilateurs, c'est plutôt ici qu'il faut regarder: http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/9/251/4234/869/

Il y a bien 2 ventilateurs: 1 placé devant le radiateur de clim (désigné propulseur) donc devant le bouclier, on y accède en déposant la calandre, et 1 placé derrière le radiateur moteur (désigné extracteur) et accessible depuis compartiment moteur

Ces 2 ventilateurs possèdent chacun 2 vitesses de fonctionnement grâce à des résistances placées au niveau des connecteurs des ventilateurs et ce sont ces dernières qu'il convient de contrôler en amont/aval sur le circuit électrique pour identifier le souci d'alimentation électrique (et les codes défaut en rapport) en commençant par le ventilateur du radiateur moteur

Toujours est il qu'au risque de me répéter, si les compressions des cylindres passent dans le circuit de refroidissement, ce dernier ne peut pas fonctionner correctement. Il faut donc se cantonner à un diagnostic électrique/électronique pour lequel alimenter les ventilateurs en direct ne suffit pas car les résistances sont alimentées par 2 fils contre 1 seul pour le ventilateur.

Si c'est OK au niveau des résistances, il faut remonter aux relais puis au module de commande
 
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 22 juin 2017 à 22:07:56
Merci pour ta réponse isma,
Aurais tu des schémas électrique ou quelqu'un en aurait-il ?
SVP
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 24 juin 2017 à 21:40:24
Bon ça se confirme j'ai tombé la calandre je n'ai qu'un seul ventilateur, celui coté compartiment moteur.

Donc j'ai débranché la sonde de température et le ventilo tourne en continu moteur éteint.

Moteur tournant branchement sonde (culasse) shunté ; pas de ventilo !

J'avance à pas de lilipucien avec le peu de connaissance ...

Personne ne m'aime :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 26 juin 2017 à 17:58:50
Très surpris que tu n'ais qu'un seul ventilateur mais passons, le principe de contrôle reste le même, résistance et relais
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 26 juin 2017 à 22:48:34
Re Isma_8

Ai-je précisé que c'est une twintop ? :combat2:

Je ne sais pas ce que sont des resistances et ou sont t-elle ?

Le relais s'il était HS le même ventilo qui sert pour la clim ne s'actionnerais pas non plus ...

Je change la sonde sur la culasse, à suivre
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 27 juin 2017 à 01:26:27
Le fait que ce soit une Twintop ne change rien, pour le reste je t'invite à arrêter de faire des suppositions qui ne servent à rien à part t'induire en erreur

J'ai déjà répondu pour les résistances, elles sont intégrées aux connecteurs des ventilateurs

Un multimètre c'est 5EUR au brico du coin, à toi de voir si tu veux continuer de perdre ton temps à changer dès pièces à l'aveuglette sans faire le moindre test fiable qui se limite uniquement à des mesures de résistance

 
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: cal_be le 27 juin 2017 à 10:42:23
Re,

Un joint de culasse c'est 1500€ en garage, je ne vais pas le réparer pour que dans 3 mois il repète !
LE VENTILO NE TOURNE PAS !
Bref en faisant la manip pour les défauts ECN de mon véhicule j'ai réussi à avoir les codes suivants : 0148206, 0148306

ça correspond :
Commande de ventilateur 2 tension haute/basse
Contrôle de ventilateur 3 tension haute/basse

ça m'aide pas beaucoup ..... le relais ?

Des idées de la pièce en panne ?

D'avance merci,

Es-tu certain d'avoir un problème de ventilateur ?
D'après ce que je lis le thermostat s'ouvre à 105 degrés, donc le ventilateur ne devrait pas tourner avant quelque chose comme 112 ou 115 degrés.

EDIT: D'après plusieurs retours c'est 113 degrés la température de déclenchement.

J'avais zappé les codes défauts.
Tu as joué avec le fusible et les relais ou tu es certain qu'ils étaient présents dès le début?


Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 27 juin 2017 à 15:25:10
Bah je ne sais pas à la valise de l'expert c'est monté à 103 degré et ça a dégueulé par le trop plein du vase
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 27 juin 2017 à 16:39:38
Oui mais ça c'est plutôt à cause de ton joint de culasse claqué plus qu'autre chose...  :roll:

Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: bart40140 le 27 juin 2017 à 16:50:58
J’arrive après la guerre mais
Effectivement le 1.6 ( z16xep ) n’a qu’un seul ventilateur pour clim + refroidissement
Et moi perso (meme moteur que toi )  le ventilateur ne ce déclenche pas avant 113 degré ( température afficher sur odb ) donc si tu as fait le test jusqu’à 105 normal ,
Comme dit isma 105 cest juste ouverture du thermostat.

En gros le ventilateur se déclenche ver 113, fait retomber la température jusqu’à 93 / 95 ect ect ect

Par contre Si tu fais le test bouchon ouvert c’est normal que tu as des bulles et que le niveau monte


Et j habite dans le sud donc le moteur chauffe souvent jusqu’à déclenchement du ventilateur , et pas de bulle dans le bocal  et c’est pas à cause de ça que j’ai fait un joint de culasse
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 27 juin 2017 à 19:50:44
Bonsoir Bart

En faisant manip pour obtenir OBD avec les valeurs  j'ai rien qui s'enclence ; moteur allumé j'appuie sur "SETTING" et pas de bip ; d'après plusieurs toutes finitions confondues l'aurais mais j'ai pas accès. normal ?

Est ce qu'une sonde défectueuse n'indiquant pas la bonne température pourrait engendrer ce genre de problème ?

Le refoulement pourrait être du au calorstat qui s'ouvrirai plus ?

 :mrgrin:
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: bart40140 le 27 juin 2017 à 20:05:10
Tu as quoi comme type écran ?
Car de mémoire tout les type écran non pas le menu cacher

 ce que je voulais dire c’est que c’est par rapport à la remarque que ton ventilateur a 105 ne tourné pas , c’était normal vu qu’il ne tourne que vers 113

Mais ce qui n’ai pas normal, c’est d’avoir des bulles avec un bouchon bien fermé.


Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 27 juin 2017 à 20:54:13
Re,

Merci d'avoir répondu

Ecran noir led orange simple

Bulles bocal fermé ou ouvert (test ouvert avec expert et valise indiquait 103° et ça a débordé du vase) avec ou sans accélération.

et pour les autres questions ? :aide1:
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 28 juin 2017 à 17:36:50
Quand bien même tu aurais un souci de thermostat (ce qui est une des causes possibles de ton joint de culasse) ça n'expliquerai pas pour autant les codes défaut en rapport avec le ventilateur, bref on en revient toujours au même point :cool2:

Pour info, les sondes de températures se testent de la même façon que la résistance du ventilateur, c'est à dire avec un ohmmètre

Je ne comprends décidemment pas pourquoi tu t'entête à ne pas vouloir faire ce test basique
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 28 juin 2017 à 18:09:14
Effectivement on en reviens au même point je ne sais toujours pas où sont les résistances (je trouve rien pour purger non plus) et je ne sais pas les tester, et j'ai pas de testeur mais avec plaisir si tu veux le faire ou des photos fléchée vas y !

Si les résistances étaient mortes le ventilo tournerait-il pour la clim ?

Dans le genre têtu t'en tiens une couche, je sais pas faire ! j'ai pas SFR lol

Je cherche du coté du thermostat sans convictions ; car je cherche à comprendre ce qui enclenche le ventilo la sonde qui envoi les degrés à l'ODB ou le fait que le thermostat s'ouvre ; car il ne s'ouvrira jamais ça dégueule avant à 103° selon valise (si encore c'est fiable et que la sonde elle même ne serait pas défaillante).

18€ la sonde je commence par vérifier la fiabilité des informations (oui c'est plus simple avec multimètre à condition de savoir s'en servir); après je démonte la sonde lambda pour voir l'état (couleur, aspect) pour déterminer la cause de son état (si y'a joint de culasse par les compressions c'est obligé qu'elle soit contaminé par antigel (aspect traces d'eau).

Je me fous du temps que je vais mettre c'est le résultat final qui compte pour moi ; déterminer la cause à moindre frais car derrière m'attends le garage pour JDC ... :colere1: (peut-être ... même l'expert  :boulet: n'a pas su certifier que c'était un JDC)

Donc au lieu de m'accabler sur des raccourcis qui pourrait s’avérer faux, m'aider c'est mieux  :D

merci  :+1):

Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: bart40140 le 28 juin 2017 à 23:09:37
Pour la purge du ldr chez Opel ça ce fait moteur tournant, bouchon fermé, en montant en régime pendant un temps donné. Mais ce n’est pas ouverture du thermostat qui déclenche le ventilateur puisque qu’il déclenche plus hauts

Pour le reste je ne suis pas assez connaisseur pour t aide plus. M
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 29 juin 2017 à 07:43:36
Pour la 3ème fois

J'ai déjà répondu pour les résistances, elles sont intégrées aux connecteurs des ventilateurs

Pour l'utlisation d'un Ohmmètre c'est pas tout à fait comme s'il n'y avait pas quantité de tuto dispo sur internet avec les mots clés "comment mesurer une résistance électrique"
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 29 juin 2017 à 11:32:11
ok, si elles sont INTEGREES aux connecteurs le ventilateur ne tournerait ni pour le moteur et ni pour la clim vu que c'est le même ventilateur !
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 29 juin 2017 à 18:14:43
Non... car la résistance n'empêche en rien le fonctionnement à pleine vitesse du ventilateur, c'est simplement la petite vitesse qui n'est plus fonctionnelle comme déjà expliqué

les ventilateurs possèdent chacun 2 vitesses de fonctionnement grâce à des résistances placées au niveau des connecteurs des ventilateurs et ce sont ces dernières qu'il convient de contrôler en amont/aval sur le circuit électrique pour identifier le souci d'alimentation électrique (et les codes défaut en rapport) en commençant par le ventilateur

Et après c'est moi qui suis têtu...  :cool2:

Bref maintenant tu fais comme tu veux, j'ai déjà consacré assez d'énergie pour ma part
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: oastra le 29 juin 2017 à 19:30:51
ok, si elles sont INTEGREES aux connecteurs le ventilateur ne tournerait ni pour le moteur et ni pour la clim vu que c'est le même ventilateur !

le même ventilateur, mais pas les mêmes circuits d'alimentation.
Comme Isma le dit, il y a 2 vitesses, donc des résistances différentes pour le plein régime et la "basse" vitesse.

Isma intervient régulièrement sur le forum et ces interventions sont souvent des pistes très sérieuses à prendre en compte, même s'il peut, comme tout le monde, se tromper.

Comme il dit, après c'est toi qui voit ;)
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: cal_be le 01 juillet 2017 à 18:03:10
Bonsoir Bart

En faisant manip pour obtenir OBD avec les valeurs  j'ai rien qui s'enclence ; moteur allumé j'appuie sur "SETTING" et pas de bip ; d'après plusieurs toutes finitions confondues l'aurais mais j'ai pas accès. normal ?

 :mrgrin:

Tu dois être au départ dans l'affichage normal et garder "SETTINGS" enfoncé pendant 10 secondes jusqu'à entendre un bip, ensuite avec "BC" tu fais défiler les informations.  :smiley:

Pour revenir à ton problème et être certain qu'il y en a un, quel a été le premier symptôme ?
Le liquide de refroidissement a débordé en roulant ?
Pourquoi as-tu suspecter un problème au départ ?
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 02 juillet 2017 à 22:40:22
Bonsoir CalBe,

Oui probablement en roulant (à peine 3kms)

C'est en effet en allant mettre de l'essence que j'ai vu une marre sous la voiture (dépanneuse et trala la la) ; le garagiste a fais des manipulations pour voir ce qui se produit, et ça refoule donc par le vase d'expansion (par le trou du trop plein prévu).

Du coup, impossible de rouler dès qu'elle monte à 103° (valise de l'expert) on l'a vu refouler (refoulement équivalent du bocal, grosses bulles avec ou sans accélération).

Avant que l'expert vienne le garagiste a testé le calorstat qui s'ouvrirait dans casserole d'eau bouillante, a changé l’interrupteur de température (à côté du radiateur) ; ça n'a rien changé

Moi-même avec manip sur véhicule : défauts apparus (ces défauts apparaissaient pas à la valise de l'expert).

On pense que le ventilo pour le moteur ne s'enclenche pas (en rapport avec les défauts) mais fonctionne normalement avec la clim et en direct, sonde température (près du moteur) débranchée il s''enclenche moteur éteint ; donc quand le moteur est refroidi par la clim le moteur ne perd pas une goutte et ne chauffe pas et donc refoule pas ! (solution d'appoint bien sûr) ....

Avant de diagnostiquer un JDC, il faut regarder toutes les pistes


Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: oastra le 03 juillet 2017 à 06:53:31
Quand le ventilateur a été testé en direct: était il à basse vitesse ou à  haute vitesse ?
Car il n'y a peut-être qu'une vitesse sur les 2 qui fonctionne ?

Après la circulation du liquide se fait par la pompe à eau: fonctionne elle correctement ?
La chaleur du liquide peut se véhiculer sans poussée de la pompe, pour expliquer la dilatation et l'ébullition dans le bocal...
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 03 juillet 2017 à 11:21:27
Bonjour Oastra,

Il n'y a qu'un seul ventilateur sur mon modèle ; voir photo plus haut  (je ne sais pas quelle vitesse il a essayé le moto-ventilateur en direct).

A toutes les vitesses pour la clim, et soufflerie chaud froid fonctionne.

Pompe neuve, (mais pompe à 20€) sur site autodoc donc qualité moins sure, (l expert a remarqué un léger jeu) : comment savoir si elle fonctionne correctement ?
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: oastra le 03 juillet 2017 à 12:29:49
oui oui j'ai bien noté que sur ta motorisation il y avait 1 seul ventilateur

les vitesses de la clim n'ont aucun rapport direct avec la vitesse de ce ventilateur.
La ventilation de la voiture se fait par un pulseur, derrière la boite à gants, juste après le filtre d'habitacle/pollen.

Je sais qu'on peut tâter les durites pour ressentir les températures et leurs durcissements (remplissage ou non par le LDR, suivant l'ouverture ou fermeture du calorstat), mais être certain que cela circule en "marche forcée" grâce à la pompe, personnellement, je ne sais pas.
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 03 juillet 2017 à 22:03:19
Voilà du nouveau ....
On avance difficilement mais on avance
J'ai donc changé la sonde de température (à côté du moteur)

Donc moteur au ralenti jusqu'à température (sans la clim, environ 12 min) bubulles à donf débordement, j'ai enclenché la climatisation, 7 minutes après enclenchement moto-ventilateur à une vitesse supérieur à la clim, extinction de la clim, le moto-ventilateur continuait de tourner, j'ai laissé tourné pour voir si le bouillonnement allait cesser mais rien,  léger arrêt des bulles et  rebelote et ce de façon cyclique.

Avant que les bulles et bouillonnement arrivent (photo) le LDR était reversé dans le vase par le tuyau du dessus en provenance du radiateur, et les bulles bouillonement du tuyau plus gros en bas du vase provenant de la pompe.

nouveau code ECN, 121700 .... en plus des 2 autres pffffffffffffffffffffff (capteur de position de papillon)

j'ai pas fini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 :colere1: :colere1: :colere1: :colere1:
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: cal_be le 04 juillet 2017 à 00:05:40

Le bouillonnement c'est bien bouchon fermé ?
Il a vérifié la pression dans le circuit ?
N'y aurait-il pas simplement une fuite ou prise d'air quelque part ?
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 04 juillet 2017 à 11:29:44
Coucou

Oui bouchon fermé,(avec l'expert c'était bouchon ouvert) idem
Je ne sais pas ; mais quand j'ouvre bocal y'a pas de pschiiiiiiit (mais moteur tournant on voit bien que y'a de la pression car le ldr et dégagé par petits jets par le trop plein du vase avec vapeur)
Si j avais une fuite le niveau descendrais or non, prise d'air possible mais ou lool
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 04 juillet 2017 à 14:08:13
Si du CO a été détecté dans le LDR y'a pas besoin de se poser beaucoup de questions vis à vis de la présence de bulles dans le circuit, c'est les compressions des cylindres qui passent dedans
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 04 juillet 2017 à 15:45:39
le boitier papillon empêche les gaz aussi s'il est défectueux ça expliquerai (puisque le nouveau code ECN est en rapport) la présence très minime du CO puisque le liquide bleu DOIT être JAUNE ! et non pas VERT ; au test le mien était vert !

Pourquoi dans ce cas si c'est un JDC avec mise en route de la clim je perds pas une goutte de LDR et pas de surchauffe ni de bulles (distance parcourrue sans refoulement 35, 15 et 5kms ville et autoroute)  ?
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 05 juillet 2017 à 20:27:35
Pour le boîtier papillon c'est sans rapport et peux parfaitement avoir des pannes concomitantes, pour le reste je me base sur les "infos" que tu donne

À toi de voir si tu veux continuer à perdre ton temps ou pas
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 06 juillet 2017 à 11:46:01
Y'a aucune raison que le jdc lâche elle a même pas 75000, j'ai changé la distri complete et pompe malgré qu'elle soit pas integrée a 72500 ! pas de symptômes avant l'eruption pkoi ?
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 07 juillet 2017 à 02:56:19
Un joint de culasse n'est pas (plus) une pièce d'usure et il suffit d'une surchauffe pour qu'il claque, que le moteur ait 10km ou 300 000km
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 07 juillet 2017 à 11:06:06
Un moteur ne doit pas surchauffer s'il est entretenu, et s'il surchauffe y'a forcément une cause ?
Je vérifie un dernier point avant de me lancer sur le JDC
Purge et changement de pompe tout le monde a l'air de me dire qu'il fallait pas lesiner  sur cette pièce ... et aussi verifier les resistances ... (même si ventilo fonctionne pour la clim et que j'ai pas de problème de ventilation interieure)
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: cinebob le 07 juillet 2017 à 18:58:43
Salut,

Je n'ai pas tout lu, mais si j'ai bien compris le système ne se met pas sous pression et du liquide de refroidissement sort par le trop plein même bouchon fermé.

Je te propose de vérifier ou changer le bouchon par un neuf!! car j'ai eu un problème avec mon bouchon et le clapet de sécurité qui est dedans avait cassé et donc le liquide sortait quand le moteur était chaud...
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Posté par: cal_be le 07 juillet 2017 à 20:08:42
C'est ce que je voulais souligner ici (fuite bouchon ou bocal, donc pas baisse de liquide).
Donc demandé bien s'il a vérifié la pression dans le circuit.
C'est la pression qui empêche l'ébullition, qui ici apparaît visiblement vers 100 degrés. ;)

Le bouillonnement c'est bien bouchon fermé ?
Il a vérifié la pression dans le circuit ?
N'y aurait-il pas simplement une fuite ou prise d'air quelque part ?
         
Coucou

Oui bouchon fermé,(avec l'expert c'était bouchon ouvert) idem
Je ne sais pas ; mais quand j'ouvre bocal y'a pas de pschiiiiiiit (mais moteur tournant on voit bien que y'a de la pression car le ldr et dégagé par petits jets par le trop plein du vase avec vapeur)
Si j avais une fuite le niveau descendrais or non, prise d'air possible mais ou lool
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Posté par: isma_8 le 08 juillet 2017 à 00:45:11
Un moteur ne doit pas surchauffer s'il est entretenu, et s'il surchauffe y'a forcément une cause ?
Je vérifie un dernier point avant de me lancer sur le JDC
Purge et changement de pompe tout le monde a l'air de me dire qu'il fallait pas lesiner  sur cette pièce ... et aussi verifier les resistances ... (même si ventilo fonctionne pour la clim et que j'ai pas de problème de ventilation interieure)

Si ta petite vitesse ne fonctionne pas et que ton circuit de LDR ne fonctionne pas correctement à cause de la présence de bulles, ça te fait 2 raisons qui à elles seules suffisent chacune à provoquer une surchauffe d'autant plus que ce moteur, de par sa conception, fonctionne à des températures élevées

J'ai déjà tout dit pour le fonctionnement du ventilateur libre à toi d'en tenir compte ou pas, à toi de voir si tu as envie de continuer à perdre ton temps en suppositions.

La ventilation de l'habitacle n'a rien à voir dans l'histoire.

Si tu veux contrôler le joint de culasse c'est prise de compressions des cylindres et détection de CO dans le LDR en supposant bien entendu qu'il n'y a pas de trace de mayonnaise dans l'huile
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Posté par: oastra le 08 juillet 2017 à 09:18:53
les vitesses de la clim n'ont aucun rapport direct avec la vitesse de ce ventilateur.
La ventilation de la voiture se fait par un pulseur, derrière la boite à gants, juste après le filtre d'habitacle/pollen.
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Posté par: isma_8 le 08 juillet 2017 à 09:46:51
Je conclue en disant que la mesure d'une résistance électrique ça s'apprend en cours de physique-chimie de 4ème, je ne parle donc pas d'un test requérant de la haute technicité en termes de connaissance

Pour rappel: http://www.pass-education.fr/resistance-electrique-cours-4eme-physique-chimie-college/
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 12 juillet 2017 à 17:44:14
Merci Isma_8, désolée pour les cours de chimie ; mais faudra plutôt envisager des cours de purge avant de cibler la mauvaise panne !

CE N'EST DONC PAS UN JOINT DE CULASSE !

SUJET RESOLU et clos

Allélouia fiouuuuuuuuu garagiste à la noix ! super !
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: oastra le 12 juillet 2017 à 17:56:34
Juste une purge Ldr qui n'avais pas été faite ?
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Posté par: Angy78 le 12 juillet 2017 à 18:47:15
mal faite le garagiste n avait pas laissé le ventilo s'enclenché avant de compléter du LDR
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Posté par: bart40140 le 12 juillet 2017 à 19:09:45
Juste une purge Ldr qui n'avais pas été faite ?
Il purge tout seul ce moteur chez Opel

Je reste septique sur la résolution mais temps mieux si tu n’a plus de problème :-
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: jean claude le 13 juillet 2017 à 13:20:53
Eh ben, enfin (peut être) une bonne nouvelle !!!
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 13 juillet 2017 à 20:21:56
Merci Isma_8, désolée pour les cours de chimie ; mais faudra plutôt envisager des cours de purge avant de cibler la mauvaise panne !

CE N'EST DONC PAS UN JOINT DE CULASSE !

SUJET RESOLU et clos

Allélouia fiouuuuuuuuu garagiste à la noix ! super !

L'éectricité ce n'est pas de la chimie mais de la physique...  :cool2:

Quand bien même les bulles ne viendraient que d'un souci de purge, ca n'explique en rien les codes défaut relevés
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Posté par: cal_be le 14 juillet 2017 à 00:30:04
Le volume d'un gaz augmente bien plus vite avec la température que celui d'un liquide, donc si mal purgé une fois le thermostat ouvert l'air sous pression va pouvoir s'échapper, ou du moins circuler, d'où les bulles importantes.

Et pour les codes ils ont certainement du apparaître suite à la manipulation des relais.

Comme écrit au début, je me doutais bien qu'il n'y avait pas problème de ventilateur... 
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 14 juillet 2017 à 12:55:02
physique chimie ou electricité je m'enfiche !

y'a plus de bulles au bocal et la voiture tourne sans la clim aucun refoulement et le ventilo s'est bien enclenché.

les defauts ??? je sais pas j'ai bien une explication odb debloque ! l'ingé mes fesses qui a conçu cette voiture est un abruti, un mano pour l'eau est INDISPENSABLE !

Merci à tous de votre soutien et présence parfois ça fait beaucoup plus que tout  :content: :bon:
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: jean claude le 14 juillet 2017 à 13:46:49
J'ai vu quelque part un tuto pour un montage de mano de t°.
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Posté par: bart40140 le 14 juillet 2017 à 14:26:56
Ce qui reste pas compréhensible pour moi c’est que la séquence de purge ce fait bouchon fermé moteur en marche avec un monté progressif en température et en tr/min donc quasiment purge tout seul .

Donc voilà voilà il n’y a normalement pas de purge mal faite sur ce moteur la , au pire il aurait juste eu à froid un niveau plus bas que la normal

Moi je rejoint plus cinebob la valve du bouchon avait du ce bloquer, et ne maintenait plus la pression dans le circuit d’où les bulles à 100 degrés

Il y a de plus en plus de voiture sans mano pour l’eau,
Et ce moteur doit être l’un des plus fiable de chez Opel
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 14 juillet 2017 à 15:58:38
Le bouchon a été changé (DONC NEUF) dans les symptômes précédents de ODB "niveau de liquide bas" et on s'est aperçu que le capteur accroché au bocal en dessous s'était décroché ....

ODB débloque c'est tout

C'est juste IMPENSABLE de créer des voitures sans mano ... J'aimerais bien en ajouter un mais c'est pas dans mes capacités ; donc je devrais m'en contenter ainsi à mon plus grand regret.

Moi je pense que c'est cal-be qui est dans le vrai ; air=gaz montée de température = pression = d'ou les bulles, blocage du ventilo peut être; tout ce qui s'en suit...

Mais après tout on s'en fiche de qui a tort ou raison cette voiture a le H1-N1 c'est tout looool :mdr:

Mais je vais surveiller et à la prochaine révision ... tout sera scruté
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 15 juillet 2017 à 08:53:26
Ce que j'aime bien avec toi c'est qu'on peut t'expliquer les choses 100 fois tu restera toujours avec des idées préconçues en tête

Cal Be t'a clairement expliqué que le circuit de refroidissement devait fonctionner sous pression pour éviter au LDR de rentrer en ébullition. D'où la présence d'une soupape avec tarage donné dans le bouchon qui permet de maintenir une pression résiduel dans le circuit afin d'assurer son bon fonctionnement (Cette meme soupape fait également office de soupapes de sécurité en cas de surpression liée à une surchauffe par exemple)

Depuis le début je ne parle QUE de la petite vitesse du ventilateur, j'attends encore que tu me dise qu'elle fonctionne sans le moindre souci ce qui ne se limite donc pas qu'à vérifier que le ventilateur se met en marche. Libre à toi de pousser la démarche de diagnostic, mais de grâce, évités de remettre les gens en cause quand tu ne prends même pas le temps d'effectuer des tests basiques.

L'info de la température d'eau est accessible dans le menu caché de l'ODB et sinon tu peux la mettre en fixe sur l'odomètre grâce à un Happyblue qu'il suffit de brancher sur la prise diagnostic avec une configuration faite via une appli smartphone
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 16 juillet 2017 à 12:27:36
je le dis plus haut que le ventilo s'enclenche il te faut quoi de plus !!!!!!! :mrgrin:
je n'ai pas le menu caché dans cette poubelle !
dumoins j'ai appuyé "settings" pendant plus de 10s et RIEN pas de bip
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: josh le 16 juillet 2017 à 23:23:25
Il faut que l'autoradio soit allumé pour entendre le BIP. Au cas où ...  :roll:  Après c'est vrai que certaines versions n'y ont pas accès mais sur une TT ça m'étonne  :bizarre2:
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 18 juillet 2017 à 01:15:30
je le dis plus haut que le ventilo s'enclenche il te faut quoi de plus !!!!!!! :mrgrin:
je n'ai pas le menu caché dans cette poubelle !
dumoins j'ai appuyé "settings" pendant plus de 10s et RIEN pas de bip

Détends toi un peu et relis calmement ce que j'ai écrit... je ne parle que de la petite vitesse depuis le début, chose que tu n'as jamais précisé.
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 18 juillet 2017 à 10:56:10
Bien bien
La première vitesse par logique étant celle qui s'enclenche après l'ouverture du calorstat (calorstat 105) ; vers 113°
Elle fonctionne ...
Josh, je vais ressayé autoradio allumé pour le menu caché mais j y crois pas (j'ai le modelè d'entrée de gamme y'a pas d'autre TT en dessous du mien)
Tout ce que je sais cette belle pagaille c'est un professionnel qui l'a mise ; et ça craint  :x :x
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 18 juillet 2017 à 15:27:38
Si tout fonctionne il ne te reste donc plus qu'à vérifier si tes codes défaut sont toujours présents ou pas
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 27 juillet 2017 à 12:22:50
Re :colere3:

Pour ton plus grand plaisir isma_8, non seulement les défauts ne sont pas partis mais elle a refait le scénario ! avec le cata allumé au tableau de bord en prime au retour des 800kms  :bave2:

Alors que j'ai fais de la ville, des bouchons et 1600km sur une journée  :o

Donc après deux fois le diag chez midas et tout s'est déroulé normalement pas de dégueulage il n'arrive donc à rien  :boulet:

Retour départ panne intermittente

Mais ta theorie du JDC, toujours NON pour moi!
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: isma_8 le 27 juillet 2017 à 15:44:56
Excuse moi mais, pour ma part, je ne suis pas dans une logique d'affrontement, je n'ai donc aucune satisfaction que tes soucis perdurent.

Je n'ai pas non plus la moindre théorie, je ne me base que sur les "infos" que tu veux bien donner. A partir d'un moment il faudrait peut être commencer par te remettre en question.

Si tu veux lire et interpréter tes codes erreurs, tu as un topic dédié aux codes ECN, libre à toi de l'utiliser ou pas.

Pour le reste j'ai déjà tout dit, je pense avoir deja dépensé beaucoup d'énergie à t'expliquer les choses et te donner des méthodes de diagnostic, sachant que ce sont ni plus ni moins que celles que j'utilise.

Visiblement tu préfère n'en faire qu'à ta tête en te basant que sur des hypothèses toutes plus erronées les unes que les autres sans jamais rien faire par toi même pour les confirmer ou les infirmer, j'en reste donc là et bon courage pour la suite.
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 27 juillet 2017 à 16:15:30
T'as même pas lu la moitié de ce que j'ai écrit si c'était un JDC ca le ferais tout le temps ! J'AI 1600KMS en mixte BOUCHONS AUTOROUTE et VILLE
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: oastra le 27 juillet 2017 à 16:52:59
Un ton courtoi et respectueux est nécessaire pour que le forum reste un lieu conviviale et agréable.

Merci pour vos efforts, particulièrement Angy.

Il y a une façon de dire les choses (ou de ne pas les dire)

A bon entendeur avant sanctions possibles
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 27 juillet 2017 à 16:54:53
Et lui il est courtois avec ses reflexions désobligeantes ?
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: oastra le 27 juillet 2017 à 16:55:39
Evitons justement la sur-enchere
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: bart40140 le 27 juillet 2017 à 22:26:09
Si les problèmes avec le ldr recommence test à changé ton bouchon. Il tient peut être pas la pression ou reste coincé par moment . Ça coûte pas grand chose sur oscaro

Et donne nous les code erreurs éventuellement
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Posté par: oastra le 27 juillet 2017 à 22:27:04
10/12€ je crois le bon bouchon
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Posté par: Angy78 le 27 juillet 2017 à 22:40:42
Merci à vous mais je l'ai changé quand le capteur de LDR s'était déclipé du dessous du bocal j'ai pensé au bouchon, donc neuf :cry:
un de plus suite aux premiers déjà mentionnés
121700 capteur de position de pédale  :bizarre1: :bizarre1:???
puis sur le retour des 800km les gaz d'échappement (catalythique)
bref jvais la bruler et faire un barbeuc mouton elle servira a quelque chose au moins :facepalm:
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: oastra le 28 juillet 2017 à 08:00:03
Je peux comprendre ton désarroi  et ton impatience :/
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 31 juillet 2017 à 12:28:40
garage
on verra si c'est pire que le premier ou pas qui me l'a saccagé....
J'en saurais plus dans quelques heures
Titre: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
Posté par: Angy78 le 01 août 2017 à 11:40:07
Encore un blairo qui pense qu'a sa gueule ....
Elle a rien votre voiture et j'ai plein de voiture à finir avant de partir
Ca se précise, c'est OFFICIEL ce n'est pas un JDC, c'est un problème electrique ; un module de commande