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Astra (K) => Caractérisques / Techniques => Options & Accessoires => Discussion démarrée par: ded the cat le 27 décembre 2017 à 22:17:27
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Bonsoir la compagnie...
Est-ce que quelqu'un a déjà monté un attelage sur une Astra K Merci
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Oui titi59
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c'est vrai,mais sur le sport tourer!
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voici mon montage!
(https://www.astraforum.fr/hostingpics/843824DSC0016.jpg)
(https://www.astraforum.fr/hostingpics/694993DSC0017.jpg)
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Bon, alors personne pour la berline ? :bizarre2: Est-ce que c'est compliqué à monter ? est-ce qu'il faut passer par la "valise" après montage ? Beaucoup de questions , mais je me tâte à le faire moi-même ou le faire faire chez Opel (le prix ne sera pas le même...) Merci de vos réponses :wink:
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Le prix est kiff,kiff bourricot entre pose opel et un accessoiriste.
Non pas de balises, juste le boîtier sur le faisceaux !
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Je te remercie, je crois que je vais me lancer. Une idée du prix chez Opel ? (Pose comprise)
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Proche de 800il me semble
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Ok, merci. Je vais me renseigner si ce n'est pas très compliqué à faire soi-même, surtout pour déposer le parechoc arrière, parce que d'après certaines images vues sur la toile, pour le montage de l'attelage par lui-même ça n'a pas l'air bien compliqué... :wink:
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Bonjour ,
Pour l'attache remorque en lui même cela n'est pas trop compliquer
Tu dois retiré les feux arrière , la plaque d'immatriculation et ainsi que les vis sur les cotes du parechoc
tu dois démonter le renfort du parechoc arrière
soit tu fais une découpe pour le parechoc ou tu prend le pas du parechoc avec la découpe
Pour le câblage , je te conseille de prendre a l'origine
attention tu dois faire le raccordement a la boite au fusible devant le levier de vitesse
1h30 pour l'attache remorque
3 h pour le branchement électrique pour un bon mécano
voila pour les infos
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Je te remercie pour toutes ces explications... :reflexion: Pour la dépose du pare choc apparemment pas de grosse difficulté. Pour le câblage ça a l'air plus compliqué s'il faut tirer les câbles du levier de vitesses à l'arrière. Je vais passer chez Opel et poser la question sur leur prix de l'attelage et du faisceau, sans la pose... :colere7:
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Je te remercie pour toutes ces explications... :reflexion: Pour la dépose du pare choc apparemment pas de grosse difficulté. Pour le câblage ça a l'air plus compliqué s'il faut tirer les câbles du levier de vitesses à l'arrière. Je vais passer chez Opel et poser la question sur leur prix de l'attelage et du faisceau, sans la pose... :colere7:
Si tu prend un attache remorque exemple "Bosal " prend le kit électrique d'origine tu as une notice qui explique très bien les points a suivre
a toi de voir
faire le montage de l'attache et le passage du câblage et que le raccordement se fasse a la concession
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Ok, je vous tiendrai au courant.... :wink:
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Et tout ce quz tu fais toi même, penses à des photos et pourquoi pas un tuto ;)
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Oui, bien sûr , je ferai des photos.... dès que je me lancerai :cool2:
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Bon, je me suis lancé.... à aller chez Opel. En fait j'ai préféré que ce soit la concession qui me le fasse :colere7: Prix 800,22€ tout compris. Marque "Westfalia". Je leur ai laissé la voiture ce matin à 11 h, et je l'ai récupérée cet après-midi à 17h. Et oui il y a un reprogrammation à faire... Voilà mon retour :wink:
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des photos du montage, des détails ?
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Je ferai des photos demain matin. Apparemment ça a l'air très bien fait, et ils m'ont rendu la voiture lavée.... :cool5:
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super ils l'ont passé au rouleau :content: :zen:
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Comme promis, voilà les photos. Sur la première on voit la découpe dans le pare-chocs, mais il faut vraiment se pencher pour la voir. :cool5:
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Merci. Bel engin qui va faire des envieux (-euses) dit donc !
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:cool5: bien vu... :bizarre3:
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Belle installation :cool5:
Ca fait très propre :cool4:
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Perso je viens de faire un devis chez opel j'en ai pour 830€ environ :etoile: avec main d’œuvre et passage valise
ça pique
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Y a t'il des personnes qui se sont lancé eux même pour le montage ?
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Quel beau crochet :bave1: bien :bon:
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Merci. Bel engin qui va faire des envieux (-euses) dit donc !
Oa, tu n'en loupes pas une! :cool4: :lol:
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Bonjour,
Montage fait ,j'ai commandé sur internet et j'ai installé l'attelage et le faisceau
Il faut prendre son temps et être méthodique
Pour un tarif d’environ 350 € (faisceau 13 broches, adaptateur 7 broches ,attelage démontable sans outil avec clé de marque bosal )
quelques photos
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18099/1537804398.JPG)(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18099/1537804295.JPG)(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18099/1537804259.JPG)
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merci pour ce partage !
ca t'a pris combien de temps ?
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environ 5 heures ,tous seul c'est galère
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18099/1537814773.jpg)(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18099/1537814751.jpg)(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18099/1537804398.JPG)
Conclusion quand je branche une remorque les capteurs d'angles mort se désactivent, les radars de recul ne fonctionnent pas (normal) ,la camera oui,et l'antibrouillard arrière bascule sur la remorque
Et sur la notice il est inscrit sans passage a la valise
J'aimerai savoir si les personnes qui ont fait le montage chez OPEL c'est la même chose ??
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Vous avez fait au moins 2 posts consécutifs en moins de 3 heures.
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Merci de votre comprehension.
L'équipe d'AstraForum.fr
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Bonjour, tes photos m'encourage à me passer des garages Opel qui me propose cette opération pour plus de 900€. je pense aussi poser un attelage moi même sur mon astra K 1.4 150CH de 2016 , pouvez vous m'indiquer le modèle de boitier pour brancher le faisceau 7 broches.
Les vendeur d'attelage me conseille l'utilisation de boitier universel ou spécifique suivant le vendeur, je suis un peu perdu
la batterie se trouve dans le coffre ar. et il n'y à pas de boitier de fusible à l'arrière gauche.
Merci pour votre aide.
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J'ai pris le faisceau spécifique ,il y a des fils a repérer ,un fil a tirer jusqu’à la prise diag et un porte fusible a la batterie
faut faire un trou a la carrosserie diamètre 30 de mémoire
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:bonjour:J'ai ma K depuis mi septembre, et j'ai commandé mon attelage + faisceau 7b universel (- de 150€ sur i bay livré en point relai);
j'installe tout ça dans une quinzaine...
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denis19: tu penses avoir de quoi nous faire un tuto à part entière, avec des photos, les étapes, le matos nécessaire ?
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Désolé& pas fait beaucoup de photo ,mais la notice est bien expliquer
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Oui, je ferai un tuto, par contre le trou de 30 mm m'inquiète ? faut une scie cloche ? un forêt étagé ?
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un foret étagé serait le mieux mais j'en ai pas trouvé j'ai pris une scie cloche
Je me suis trompé c'est diamètre 40
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DMoniaque/Denis: en mixant vos infos, vous allez pouvoir faire un super tuto :copain: :cool4:
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Le moins cher que j'ai pu trouver : - de 150 € livré à domicile - origine : Pologne - avec faisceau 7 broches et ...notice en français :cool4:
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On commence comme il est indiqué : dépose des phares et pare chocs.
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Commencer donc par enlever les optiques (deux vis papillons dans les ailes), les débrancher : pour ma part j'ai trouvé plus simple d'enlever le bloc ampoule plutôt que le connecteur.
Enlever la vis entre les clips sous chacun des deux optiques.
Puis 4 vis dans chaque passage de roues :3 torx et 1 hexagonale.
2 vis torx sous le pare choc,
Déclipser lle pare choc des ailes en commençant par le haut, doucement mais fermement.
Déclipser sous le seuil du hayon en tirant et en levant, ça viens tout seul.
Débrancher le connecteur sous le seuil de hayon, un peu sur la gauche.
Le pare choc est déposé.
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c'est un ST / Break là, non ? :reflexion:
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Oui, un ST - break de 02/17....je continue....
Il faut déposer le pare choc du pare choc : 2 x 3 écrous qui le fixe au chassis, c'est de l'aluminium.
Glisser les éclisses dans les longerons, attention au sens droite - gauche / haut- bas, mais on peux pas trop se tromper, sinon, on démonte et on recommence.
Visser l'éclisse dans les longerons, la vis la plus éloignée, c'est assez simple. Ne pas serrer, laisser du jeu, tout serrer une fois que tout les éléments sont en place.
Une vis à droite, une à gauche, respecter l'ordre vis, rondelle grower, rondelle plate.
Les équerres à l'intérieur, c'est le plus compliqué, ou on à des mains fines et on tiens en place, ou on s'aide de fil de fer, ou autre (niveau aimanté pour ma part) pour placer l"équerre dans le longeron, la tenir, la fixer par les vis sur le côté et en dessous.
Il est préconisé de déposer partiellement le pot d'échappement - je n'y suis pas arrivé, j'ai donc fait en place mais difficile encore plus de placer dans l'axe le trou inférieur du longeron et l'équerre, mais j'y suis arrivé avec de la patience. :bon:
Serrer à peine.
Je passe ensuite le câble du faisceau, sinon ensuite c'est trop tard.
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J'ai fais un petit trou supplémentaire dans le soufflet d'origine pour passer le câble du faisceau. Pas de connecteur, tous les fils sont à raccorder sur la prise, donc ça passe - étanchéité garantie par ajout de silicone à l'intérieur et extérieur du soufflet.
Ensuite on place l'attelage, un peu en force, on fait jouer droite gauche /haut bas, ça passe.
On fixe avec les écrous, rondelles grower et rondelles plates fournies avec le kit (pas celles d'origine !).
Mettre les deux boulons supplémentaires, à gauche et à droite, et serrer tout, progressivement, vis, écrous, les uns aprés les autres.
Tout rentre impec, tout est correctement sérrés.
Je met la platine de la prise du faisceau...
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Le câblage du faisceau : pas compliqué, suivre les instruction chiffre / couleur - le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert.
Fixer la prise sur la platine : c'est bien fait, joint d"étanchéité, passe fil, soufflet, ressort ... à part que c'est de travers, j'ai du zapper un truc.
Pièce standard ? à l'envers ? bref, c'est invisible à terme et fonctionnel, j'ai garanti l'étanchéité avec du silicone.
Ajout de la boule, fixation par boulon, rondelles... et...
remettre le pare choc en place, méthode onverse que le démontage.
J'ai déplacé le connecteur du pare choc car les fils risquais d'être bléssés par la nouvelles pièces métal. Fixation par colrings.
C'est propre, de bonne qualité, la visserie est correcte (pas une de plus ! pas une de moins!).
Pas de découpe pare choc, et une fois la boule démontée : invisible.
Photo de l'outillage nécéssaire : douille de 13, 16, 17 et 19 entre autre. le niveau c'est pour maintenir les équerres dans les longerons... :jeu:
Enfin, si quelqu'un veux passer en mode sans attelage, j'ai les pièces nécéssaires : pare choc alu et 6 écrous...
Câblage et raccordement du faisceau à venir...
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Tu peux tracter combien de kilo avec ton attelage ?
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Tu peux tracter combien de kilo avec ton attelage ?
ça c'est ta voiture qui et prévus pour un certain poids de tractage mais pas ton attache remorque en général ton attache remorque peux réservoir +/- 75KG sur la boule
pour savoir combien tu peux tracter regarde sur ton certificat de confimiter ou sur ta plaquette d'identification du vehicule
si tu fais poids total(le plus grand chiffre - poids net ( le plus petit poids ) tu auras le poids maximal tractable +/- 1400kg a voir
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dès que je peux, j'extrais toutes les informations/photos (et donc messages complets) de Dmoniaque pour faire un sujet "tuto" à part entière.
En revanche ça sera un tuto identifié "Sport Tourer/Break"
merci Dmoniaque :cool4:
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Quand j'ai acheter mon attelage j'avais le choix entre 1.5 tonne ,1.6 tonne ou 1.7tonne
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Pas pris en compte le poids, c’est pour une remorque donc limité à 500 kg - traction maxi : 1700 kg, poids sur la flèche : 75 kg.
J’ai pas terminé le câblage du faisceau : c’est un casse tête, je tatonne, le boitier est standard et donc pas parfaitement adapté à l’Astra, de plus ( sur l’Astra donc) plusieurs fils sont identiques ( dans le même toron !) aucun moyen de les identifier à coup sûr, enfin certains fils changent de couleur en passant par des connecteurs... :nul: J’ai eu l’éclairage du coffre couplé à l’éclairage remorque gauche ! :mdr: Pour le moment j’ai les clignotants, feux stop et éclairage gauche : je peux donc tracter de jour !
Je pense que je vais shunter l’éclairage droit sur le gauche pour régler l’affaire, et investir dans des ampoules leds pour la remorque et donc alléger l’intensité dans les circuits du boitier.
Evidemment je me passe de la déconnection automatique du radar de recul, du feux de brouillard remorque. Pas de feux de recul sur la remorque, et optionnel sur le boitier, donc je câble pas.
A suivre un de ces soirs ou we prochain.
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attention ta voiture est multiplexée ,tu devrai prendre le faisceau spécifique (faut pas trop jouer avec les autos ressente)
Le faisceau 7 broches coute 73 euros (pour info )
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Je me trompe ou ce kit remplace un parechoc par une simple barre de fixation ? Cela reste conforme en cas d'accident ?
Il semble en plus qu'on perd le point de vissage de l'anneau de remorquage d'origine ?
Cela ne me semble pas très sérieux.
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Effectivement on perd l'anneau de tractage(tu peux tracter avec l'attelage ) , par contre l'attelage me parait bien plus costaud que la travers d'origine
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Bonjour,
Hier j'ai installé mon attelage sur mon opel astra K sport tourer 125ch, montage pas difficile par contre j'ai du mal à repérer mes fils pour les feux arrière pour
pouvoir brancher mon faisceau, j'ai acheté mon kit sur france attelage
lien : https://www.france-attelage.com/opel/astra-k/astra-k-break-a-partir-de-mars-2016/attelage-opel-astra-k-break-0316-col-de-cygne-faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-23217
J'ai trois fils qui arrivent sur mon feux arrière gauche et droit, j'ai pris une photo sur le feux arrière gauche
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/23/200823095710921187.jpg) (https://www.casimages.com/i/200823095710921187.jpg.html)
comme on peut le voir j'ai un fil gris-jaune, un noir et un bleu-jaune. J'actionne mon clignotant gauche, je mets mon multimètre entre ma masse et un des trois fils, ça me détecte que c'est le fil
gris-jaune, je coupe mon clignotant et je mets mes feux de position et ça me détecte le même câble et les autres j'ai pas de tension.
Est-ce que je fais la bonne manipulation pour le repérage, car il y a pas mal de boîtier ?
En l'attente d'une réponse, merci d'avance
Cordialement, gabin18
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Bonjour
Je me retrouve dans le même cas de figure que toi gabin18.
J'ai installé l'attelage sur mon opel astra K sport tourer, et j'en suis au branchement du faisceau (pris également sur le site de France attelage). Les fils accessibles au niveau des feux arrières sont ceux de ta photo.
Pourrais tu me dire (ou quelqu'un qui sait) sur quel fil des feux arrières il faut se repiqué pour raccorder les fils du faisceau stp ? Ca m'aiderait grandement
le fil 1 du faisceau sur :
le fil 2 du faisceau sur :
le fil 3 du faisceau sur :
le fil 4 du faisceau sur :
le fil 5 du faisceau sur :
le fil 6 du faisceau sur :
le fil 7 du faisceau sur :
Merci d'avance
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Bonjour a tous
Qui aurait monté un faisceau de câblage d'origine Opel 13 Pole
Car je dois monté un se câblage j'ai donc acheté a l'origine mais dans la boite il n'a pas d'explication
il n'y a qu'une feuille me disant que je doit téléchargé le document sur la plateforme PSA
je suis donc retourné chez Opel
il ne trouve pas le document
est ce qu'une personne aurait gardé ce document
merci d'avance
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Salut
voilà doc montage attelage (https://drive.google.com/file/d/1uMyAgAKZQWTstg8nhoMJwo2Ibt7apWxf/view?usp=sharing)
tu devras dans tous les cas passer chez opel pour paramètrer le calculateur d'attelage et le calculateur d'assistance au stationnement
si tu le fais toi même n'oublie pas de supprimer les élements au niveau de la face avant page 6/39 vignette numéro 16
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Bonjour
Je te remercie haussys pour le partage
Oui je ferais la modification du par choc avant
ça sera le plus dur pour la programmation en vue qu'il ne trouve pas les documents
je vous tiendrais au courant
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Bonjour
Je te remercie haussys pour le partage
Oui je ferais la modification du par choc avant
ça sera le plus dur pour la programmation en vue qu'il ne trouve pas les documents
je vous tiendrais au courant
la programmation ça devrait aller je pense. En général il y a un gars qui s'en occupe.
Mon avis c'est qu'ils ne voulaient pas te filer ce document ou alors ce sont des vrais incompétents ce qui n'est pas non plus impossible.