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Astra (H) => Moteurs => 1.9 CDTI : 120/120Auto/150ch => Discussion démarrée par: JeffK21 le 27 juin 2005 à 21:14:03
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Ces temps-ci (vraie fausse canicule oblige), je m'amuse à regarder la température de mon liquide de refroidissement sur les écrans cachés de l'ODB après un bon petit run... Elle dépasse pas les 89°C (parfois 90°C) quelques soient les conditions (roulage autoroutier ou urbain, bouchons, ...) pour mon CDTI 120. Je trouve la température très correcte comparée à ce que j'ai pu lire ailleurs (http://astraforum.free.fr/viewtopic.php?t=1155) pour un 1.6 essence.
Qu'en est-il de la votre ?
Et le 150 cv ?
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Aucune idée puisque j'ai le CD40 je ne sais pas si ceux truc fonctionne.
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l'ODB est le même (il me semble) pour la Cosmo entre le CD30 (MP3 ou non) et le CDC40
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Ben j'ai pas les mêmes boutons.
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Ben j'ai pas les mêmes boutons.
Ben sur une photo du CDC40 il est vrai que les boutons changent (de place) mais tu as le bouton "SETTINGS" et le bouton "BC".
Donc appriori pas de problème pour faire la manip.
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Bonjour,
Pour moi, la temperature maximal atteinte était de 95°C lors de bouchons :colere2:
A partir de 90°C y a le ventilateur radiateur qui tourne.
Donc pas de souci tant qu'il fonctionne. :cool4:
Au faite, avez vous remarquez le 2ème ventilateur radiateur qui se trouve entre le parechoc et le radiateur (on le voit en regardant entre les ouii de la calandre)? il doit etre pour la clim, mais bizarre qu'il soit fixé sur le radiateur.
Bonne journée
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Bonjour,
Pour moi, la temperature maximal atteinte était de 95°C lors de bouchons :colere2:
A partir de 90°C y a le ventilateur radiateur qui tourne.
Donc pas de souci tant qu'il fonctionne. :cool4:
Au faite, avez vous remarquez le 2ème ventilateur radiateur qui se trouve entre le parechoc et le radiateur (on le voit en regardant entre les ouii de la calandre)? il doit etre pour la clim, mais bizarre qu'il soit fixé sur le radiateur.
Bonne journée
Pour moi jamais vu monté au-dessus de 91°c.
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Salut
Je suis nouveau sur ce forum dédié à l'astra. Je possède une astra 150 cv cosmo couleur papyrus. Comment faites-vous pour acceder aux informations de l'ODB "caché" ?
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Salut
Je suis nouveau sur ce forum dédié à l'astra. Je possède une astra 150 cv cosmo couleur papyrus. Comment faites-vous pour acceder aux informations de l'ODB "caché" ?
Bienvenue à toi al14 :joyeux2:
Tu trouveras l'explication sur ce sujet => https://www.astraforum.fr/index.php?topic=288.0.
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Pour ma part, pour mon 100ch la temperature maximale que j'ai pu relever etait de 103°C ! J'ai atteint cette temperature quand j'ai tracter un pote qui était en panne.
Sinon la temperature normale de fonctionnement se situe entre 85 - 90°.
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Bienvenue à toi al14 :cool4:
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Bienvenue Al14 :wink:
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Welcome Al14 :cool4:
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Bienvenue Al14.
Perso j'ai pas regardé la temperature max que j'ai deja pu atteindre. J'y jetterai un oeil
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Merci Benspeed02 pour l'adresse (ODB caché) :cool4: . En ce qui me concerne, la température oscille entre 90 et 95 °
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Pour moi c'est invariablement 89°C pour une 1.9 CDTI 120.
Je ne l'ai jamais vu monter plus haut ou descendre, quelque soit le type de route...
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:joyeux2: pareil environ 90 95 normal pour des petit moteur sur gonflé
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Salut! J'ai un cd30, comment faites vous pour voir la T°C? Le lien dans les dernier post ne fonctionne plus.
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Salut! J'ai un cd30, comment faites vous pour voir la T°C? Le lien dans les dernier post ne fonctionne plus.
Voiçi le lien:
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=288.0
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Ok merci!
Au fait j'ai lu sur un autre forum que pour activer le verrouillage automatique des portes lorsqu'on roule, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton verrouillage? Quelqu'un a déja testé? Faut que j'essaie demain soir!
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Ok merci!
Au fait j'ai lu sur un autre forum que pour activer le verrouillage automatique des portes lorsqu'on roule, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton verrouillage? Quelqu'un a déja testé? Faut que j'essaie demain soir!
On a aussi un sujet qui en parle: :wink:
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=141.0
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J'ai l'impression que le moteur est un peu plus chaud en été qu'en hiver.
En ce moment, la température se stabilise à 89°C.
Au mois d'août, il me semblait que c'était plutôt 91 voire 92°C.
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Pour moi ca varie entre 89° et 91°
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recherche "écran caché" sur le forum et tu auras ta réponse ;)
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Bon les gars, j'ai une news
J'ai une 120 cdti avec 2000 km compteur, j'ai remarqué qu'au ralenti (càd moteur qui tourne sans accélérer; au feu par exemple) la conso moteur chaud est toujours la même= 0,5 litres au cent (sur la conso instantanée) En revanche quand je démarre à froid, conso= entre 0,7 et 1,5 litres (çà descend au bout de 3 voire 4/5kms à 0,5).
Donc si cette info est bonne, vous l'avez en permanence sous vos yeux sans manip!
It's not a good news? :bave1:
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faut voir si par temps chaud ca fait la meme chose ;)
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oui faut voir parceque je crois que dans un post que j'avais lu il me semble que c'est Shoo7 qui disait que le liquide de refroidissement chauffe plus vite que l'huile et il disait qu'il falait entre 10 /15 minutes pour que le moteur soit vraiment a bonne température.....!! il parlait pour les 2.0T mais ça doit etre pareil pour les Diésels non ? :cool2:
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Bon les gars, j'ai une news
J'ai une 120 cdti avec 2000 km compteur, j'ai remarqué qu'au ralenti (càd moteur qui tourne sans accélérer; au feu par exemple) la conso moteur chaud est toujours la même= 0,5 litres au cent (sur la conso instantanée) En revanche quand je démarre à froid, conso= entre 0,7 et 1,5 litres (çà descend au bout de 3 voire 4/5kms à 0,5).
Donc si cette info est bonne, vous l'avez en permanence sous vos yeux sans manip!
It's not a good news? :bave1:
Bon savoir si le moteur est à peu prêt chaud oui, pour prévenir les problèmes de surchauffes anormales malheureusement non
Je ne sais pas sur vos 1.9 CDTI, mais sur le 1.3 CDTI, le 1.7 CDTI ou mon 2.0T, tu arrives assez vite à sentir quand le moteur est chaud avec l'habitude (comportement du moteur, bruit au ralenti et à l'accélération...) Moi c'est vraiment les surchauffes en été dans les bouchons qui me font le plus peur :bizarre1:
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Bon les gars, j'ai une news
J'ai une 120 cdti avec 2000 km compteur, j'ai remarqué qu'au ralenti (càd moteur qui tourne sans accélérer; au feu par exemple) la conso moteur chaud est toujours la même= 0,5 litres au cent (sur la conso instantanée) En revanche quand je démarre à froid, conso= entre 0,7 et 1,5 litres (çà descend au bout de 3 voire 4/5kms à 0,5).
Donc si cette info est bonne, vous l'avez en permanence sous vos yeux sans manip!
It's not a good news? :bave1:
Moi en ce moment, ça affiche entre 0.3 et 0.5l/heure au ralenti
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Moi c'est vraiment les surchauffes en été dans les bouchons qui me font le plus peur :bizarre1:
Apprehension justifiée de mon point de vue : c'est comme ca que j'avais bousille deux pompes a eau sur divers vehicules
Une fois en ville, la seconde sur un bouchon de peage d'autoroute en plein cagnard (c'est le pire cas : le moteur a bien chauffe en roulant vite sur plusieurs centaines de km, et d'un coup va se retrouver a chauffer encore plus au ralenti sous le soleil ; rien de mieux pour flinguer une pompe)
Quand j'irai la receptionner, si l'odb de ma GTC n'a pas moyen d'afficher la temp, ils vont m'entendre...
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Moi en ce moment, ça affiche entre 0.3 et 0.5l/heure au ralenti
moi aussi c'est par heure
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moi aussi c'est par heure
Normal en restant sur place je vois mal comment faire X L/100km donc ca passe ne L/H ce qui parait + logique
Pour ma part c'est en general 0.5l/h
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En dessous de 13km/h, la conssomation et en litres par heure, j'ai lu ca dans le bouquin de ma GTC
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En dessous de 13km/h, la conssomation et en litres par heure, j'ai lu ca dans le bouquin de ma GTC
[Homer ON]oh pinaise [Homer OFF] il lit le bouquin lui...
non en fait j'aimerai bien mais le miens est en neerlandais...
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[Homer ON]oh pinaise [Homer OFF] il lit le bouquin lui...
non en fait j'aimerai bien mais le miens est en neerlandais...
:lol:
Je l'ai lu hier soir devant la télé car je me posais des questions sur l'ODB
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:lol:
ben ouais c une voiture de societe dc quand je l'ai recu ils ont pas fait gaffe mais bon je vais en demander un francais quand j'irai au garage c juste que je veux pas me deplacer que pour ca en attendant je regarde les images et j'essaye de comprendre :oops:
je voulais savoir si l'airbag passager etait deconnectable mais d'apres ce que j'ai compris c pas le cas...
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il l'est, mais quand tu mets un siege enfant avec le transpondeur clipsé dans la ceinture de sécurité: c'est ca qui désactive l'airbag passager
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il l'est, mais quand tu mets un siege enfant avec le transpondeur clipsé dans la ceinture de sécurité: c'est ca qui désactive l'airbag passager
ok merci dc il faut un siege special opel :-( il me semblait avoir lu qq part sur le forum ou ailleurs qu'un "simple aimant pouvait faire office de transpondeur"
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et si ca ne marche pas avec un aimant ? tu t'en rendras compte que lors de l'utilisation de l'airbag, et là si tu as mis un siège BB dos à la route, c'est pas un risque à prendre vu l'enjeu...
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et si ca ne marche pas avec un aimant ? tu t'en rendras compte que lors de l'utilisation de l'airbag, et là si tu as mis un siège BB dos à la route, c'est pas un risque à prendre vu l'enjeu...
c'est clair que je le ferais pas a moins d'etre 100% voir meme plus que ca marche. c'est pas un risque a prendre mais bon c toujours sympa de savoir comment contourner l'electronique :wink:
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Il me semble qu'il y a un petit voyant qui doit s'allumer, sur l'afficheur kilometrique. (Si on éclaire l'afficheur avec une lampe de poche, on peut le voir).
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Mais bon........... On est vraiment hors-sujet là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :!: :!: :!:
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Mais bon........... On est vraiment hors-sujet là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :!: :!: :!:
Si peu :cool2: :wink:
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bonsoir a tous!!
Ravi de lire ce forum ..depui le temp ke jen cherchais 1 !!
Je possede un astra cosmo 1.9 cdti 120cv...et je m'appercois ke l'on peu connaitre la t° de son moteur...interressan en c temps assez froid.
J'ai cru comprendre que vous aviez deja expliker plusieurs fois la facon d'acceder au menu caché..hors..les liens ne mache plus.
Si kelkun veu bien mexpliker sa serai super sympa!!
a+++ merci davance!
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bonsoir a tous!!
Ravi de lire ce forum ..depui le temp ke jen cherchais 1 !!
Je possede un astra cosmo 1.9 cdti 120cv...et je m'appercois ke l'on peu connaitre la t° de son moteur...interressan en c temps assez froid.
J'ai cru comprendre que vous aviez deja expliker plusieurs fois la facon d'acceder au menu caché..hors..les liens ne mache plus.
Si kelkun veu bien mexpliker sa serai super sympa!!
a+++ merci davance!
Bienvenue à toi netbo :cool4:
Pour y accéder, suit la procédure décrite dans ce sujet :wink:
-> https://www.astraforum.fr/index.php/topic,288.0.html <-
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Bienvenue à toi netbo :cool4:
Dès que tu peux, laisses nous un petit sujet de présentation dans la section "Vous et votre Astra" :cool4:
Merci d'avance :wink:
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Moi personnelement je ne depasse pas les 90° au contraire souvant entre 85 et 88on verra ça un de c 4 sur l'autoroute en allemagne si ça chauffe ou pas lol
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Question: Peut on avoir l'affichage de la t° en permanence ou elle se trouve seulement dans lodb caché?
Car si elle se trouve seulement dans l'odb caché il y a pas moyen de la mettre dans l'odb 1 ou 2 en permanence?
merci!!
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non à toutes tes questions, désolé
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Ok c dommage car si il y a une fuite de liquide il y a rien qui avertie que le moteur monte en temperature anormalement ?
Ca me manque un peu cette petite jauge car comme ca en ville je pouvais voir quant il fallait que je laisse un peu plus d'espace dans les bouchons pour permettre a la voiture de refroidire plus facilement sans utiliser le ventillateur!
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Ok c dommage car si il y a une fuite de liquide il y a rien qui avertie que le moteur monte en temperature anormalement ?
Ca me manque un peu cette petite jauge car comme ca en ville je pouvais voir quant il fallait que je laisse un peu plus d'espace dans les bouchons pour permettre a la voiture de refroidire plus facilement sans utiliser le ventillateur!
+1 :(
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il y a rien qui avertie que le moteur monte en temperature anormalement ?
à mon humble avis, je dirais que tu seras prévenu si la température est anormalement haute.
Ca fait déjà un moment que les voitures signalent une anomalie de température, alors maintenant qu'il y a de l'éléctronique partout, y'a encore moins de raison que le conducteur ne soit pas prévenu, voir même avant les systèmes mécaniques/éléctriques de il y a 10 ans.
Donc rassures toi, tout va bien ;)
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oui j'espere que cela fonctionne pour la detection et qu'ils ont pensés aussi en cas d'anomalie de la sonde!!
Car avant si la sonde ou le circuit etaient coupés on s'en apercevait car la jauge ne montait pas mais maintenant je n'ais rien vu a ce sujet sur le livre de la voiture donc il faut croisser les doigts pour qu'ils aient bien fait leur boulot les MR de chez OPEL!!
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les sondes éléctroniques ont un signal d'auto controle normalement... mais bon on est jamais à l'abri d'un problème éléctronique.. ou mécanique/éléctrique :roll:
repetes après moi "tout va bien" :lol:
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+1 :lol: :lol: :lol:
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Bon jai un petit problème :cry: :cry: :cry: Mon moteur monte a 97° assez souvent en ce moment.....meme a l'arret moteur tournant ben sa monte sa monte et rien ne se met en route pour refroidir tout sa :o :o
Pensez vous a des problème en particulier.... thermocontact defaillant???? ou autre merci :cry: :cry: :cry: :cry:
PS : jai 35000km :o
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Bon jai un petit problème :cry: :cry: :cry: Mon moteur monte a 97° assez souvent en ce moment.....meme a l'arret moteur tournant ben sa monte sa monte et rien ne se met en route pour refroidir tout sa :o :o
Pensez vous a des problème en particulier.... thermocontact defaillant???? ou autre merci :cry: :cry: :cry: :cry:
PS : jai 35000km :o
rien d'anormal,il m'arrive de voir la temperature a 99°
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Ah merci tu me rassure la :chaud: :chaud:
PS: je vois que tu habite a TOURS...j'ai acheter la mienne a quelqu'un de Tours :joyeux2:
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Evites de regarder les menus cachés t'aura moins peur :moqueur1:
Ce n'est pas pour les enfants :moqueur2:
J'rigole hein :wink:
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Dès que j'allume ma caisse je le met en route ce menu caché :mouais: trop l'habitude de voir la température dans mes autre voiture :joyeux2:
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Moi avec ma 150 je vais pas plus de 87°. et mini 81°.
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Moteur normalement chaud en roulant normalement : 83 à 88
... mais il est arrivé qu'il monte à 95 voire 99.
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à mon humble avis, je dirais que tu seras prévenu si la température est anormalement haute.
Ca fait déjà un moment que les voitures signalent une anomalie de température, alors maintenant qu'il y a de l'éléctronique partout, y'a encore moins de raison que le conducteur ne soit pas prévenu, voir même avant les systèmes mécaniques/éléctriques de il y a 10 ans.
Donc rassures toi, tout va bien ;)
Je confirme qu'il y a bien un voyant rouge clignotant qui s'allume car j'ai eu le cas récemment :cry:
J'étais pas loin de casser le moteur !! :colere3:
Bref à part ca, la mienne (150ch) monte à 82-83 °
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Bonjour tous le monde et bonne année.
Sur ma voiture, je peine à arriver a 50° et si je roule tranquille sur autoroute je tombe a 47. Si j’accélère je monte entre 55 et 60.
Du coup j'ai pas beaucoup d'air chaud cet hiver :/
je penses que mon thermostat doit resté bloqué en position ouvert. Pensez vous que le problème puisse venir d’ailleurs ? Comment chauffe votre voiture par ces temps froid ?
Merci
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oui il doit rester ouvert, d'habitude ca met un peu de teps à monter lorsqu'il fait froid mais ca atteint 80°c puis ca oscille autour de 85°C par ces températures
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Moi aussi bien ma gtc 90cv que ma actuelle 150cv restait prés de 75 degrés et redescend de temps en temps à 73 degrés par temps froid.
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Oui donc ya pas photo, il reste ouvert. Bon ben je vais en commander un, par contre, je viens de voir la tete qu'il à, et on dirait le meme que sur une fiat punto 120cv que j'avais, et ou j'avais du le changer... Bonjour la galere, il fallait quasiment démonter toute la facade avant pour le sortir... Je sent que je vais encore m'amusé
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J'ai exactement le même problème avec ce temps très froid. En roulant a 140 sur l'autoroute je suis monté 55°c et dès que j'ai ralenti j'ai perdu 1-2 degrès...
Je sais pas trop ce que je dois faire si je dois la ramener au garage ou pas. :reflexion:
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moi 70 pas plus est ce normal?
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ben en roulant l'air est encore plus froid, mais le 55°C c'est pas normal le thermostat doit être bloqué ouvert
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en effet, ce moteur doit se stabiliser à 82-83°, si c'est moins, c'est le calorstat qui est fatigué,.
si le moteur ne passe pas les 50°, il faut impérativement le changer sous peine d'usure prématurée du moulbif.
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Pour moi 63° sur autoroute ligne droite pendant plusieurs kilomètres avec -2° dehors est ce normal ?
sinon je monte pas a plus de 70 75° part temps entre 5 et 10° ...
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non, c'est pas normal, calorstat qui est en train de lâcher. ça coute pas trop cher, c'est du valéo si je me souviens.
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non, c'est pas normal, calorstat qui est en train de lâcher. ça coute pas trop cher, c'est du valéo si je me souviens.
Oki, et comment tu le trouve ça sur oscaro ?
c'est le Thermostat d'eau ? de chez valeo ?
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http://opel.piecesavenue.com/astra-h/1-9-cdti-150-ch/refroidissement+joint-thermostat/thermostat-d-eau/#marque-texte ....je trouve pas le thermostat au detail ... :reflexion:
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c'est exactement ça, c'était moins cher dans mon souvenir, c'est moins cher chez oscaro que sur ton lien devil ;)
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c'est exactement ça, c'était moins cher dans mon souvenir, c'est moins cher chez oscaro que sur ton lien devil ;)
oui j'ai pas cherché le moins chere , desolé ...c'etait juste pour pour info
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Ok merci bien, oui chez oscaro il et a 68 euros ... marque valéo le même que le lien de chez devil
bein je vais prévoir le changement aussi alors ... j'ai vraiment des frais avec la voiture a force je vais la rendre toute neuf ^^...
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pour le calorstat, c'est un problème commun à toutes les voitures qui ont ce 1.9 CDTI (opel, fiat, alfa...)
c'est un moteur sympathique avec des accessoires satellites un peu moyens ;)
si tu le fais tout seul, ça peut prendre 20min comme une demi journée, selon le montage du préchauffage, lol, il m'a fallu une demi journée sur mon alfa.
le Gates à 50 euro va très bien aussi.
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Oki, vais commander ça dans la semaine parce que la avec 2° degrés dehors 40° au démarrage puis 60 et 65 ° en roulant ...
j'ai aussi mon tour minute qui reste a 800tr min a l'arrêt est ce normal ? ...
EDIT: Thermo Gates commander !
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Re Bonsoir, il m'est arrivé un truc chelou aujourd'hui enfaite comme j'ai le bout du radiateur de clim ou chauffage qui et cassé en bas (su au démontage du changement volant moteur), j'avais pas tester la clim donc j'ai testé et la clim fonctionne et le truc c'est que je suis monté a 90° stabilisé part la suite entre 77 et 88° ... en ville ... alors que je monté pas plus de 75° ...
maintenant plus que a voir si cela restera stable je vous tien au courant ... et j'ai une odeur bizarre a l'allumage de la clim...
vous trouvez ça normal ?
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Mise A Jour:
J'ai changé mon thermostat et depuis je reste entre 84 et 90° je me sens plus rassurer que avec les 60 65 ^^ ...
voilà tout !
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impec, heureux d'avoir pu t'aider :cool5:
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:+1): karma ^^
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salut je voulais avoir si la température du moteur sur ODB était en temp réel ?
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si elle n'est pas en temps réel, elle s'en approche vraiment.
merci pour mon premier karma Yoyo
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Avec plaisir ^^
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J'ai tjs le même problème, j'en ai parlé a mon garagiste qui m'a dit que il fallait que je regarde si déjà la température montait à l'arrêt ce qui est le cas.
Après vu les températures bien négative c'est difficile pour les voitures. La je monte rapidement vers les 50° pour le liquide de refroidissement.
Par contre est ce que cela pour avoir une influence sur la chaleur du chauffage produit par la voiture? car je trouve que le chauffage n'est pas très chaud quand même...même avec la température a 24-25.
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si le liquide de refroidissement monte à 50°, cela ne doit pas influencer la température intérieure.
par contre, le fait que la température moteur ne monte pas plus haut est anormal et nuit au rendement et à la santé du moteur.
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geget j'ai changé mon thermostat et j'ai plus le souci !
faut savoir que j'ai changé le thermostat en même temps que le distrubution donc je ne sais pas si ca compte !
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geget j'ai changé mon thermostat et j'ai plus le souci !
faut savoir que j'ai changé le thermostat en même temps que le distrubution donc je ne sais pas si ca compte !
non ca compte pas :smiley:
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Bonjour,
depuis 2 ou 3 jours, j'observe ma température "coolant" dans l'écran caché.
Je ne dépasse pas 71/72°, même après 30 minutes de route (25kms), mais avec 1 ou 2°C de température extérieure.
C'est trop peu, vous pensez que mon calorstat/thermostat est fatigué, et qu'il serait préférable d'être remplacé, pour la santé/longévité du moteur ?
(1.9 CDTI 120 16V Z19DTH de 2005, 104000kms)
Quelqu'un a t il un tuto pour son remplacement ?
Pour un garage, combien de temps de main d'oeuvre ?
merci pour vos retours avertis
OastrA
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pour le calorstat, c'est un problème commun à toutes les voitures qui ont ce 1.9 CDTI (opel, fiat, alfa...)
c'est un moteur sympathique avec des accessoires satellites un peu moyens ;)
si tu le fais tout seul, ça peut prendre 20min comme une demi journée, selon le montage du préchauffage, lol, il m'a fallu une demi journée sur mon alfa.
le Gates à 50 euro va très bien aussi.
si le liquide de refroidissement monte à 50°, cela ne doit pas influencer la température intérieure.
par contre, le fait que la température moteur ne monte pas plus haut est anormal et nuit au rendement et à la santé du moteur.
pour les tutos, je vais essayer de te trouver ça sur un site alfa roméo.
va voir là, c'est peu différent sur une opel (même moteur) http://www.alfanatiques.com/forum/156-changement-de-thermostat-vt14485.html (http://www.alfanatiques.com/forum/156-changement-de-thermostat-vt14485.html)
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https://www.astraforum.fr/index.php/topic,27555.msg530447.html#msg530447
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merci à vous, Tomy et Devilsilver.
Je vais attendre le contrôle technique en mars pour voir si je dois changer les amortos avant: je grouperais l'opération à ce moment là
OastrA
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bonjour
je me pose la question "d'attendre" pour le remplacement du thermostat.
Je ne sais pas depuis combien de temps ce problème existe (température coolant trop basse): vous le prendriez très rapidement en charge ou ca peut attendre un peu ? (1 mois)
Merci
OastrA
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ca peut attendre :smiley:
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merci =)
le Valéo chez Oscaro, il est fourni avec une nouvelle sonde de température ?
( http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-valeo-820965-1898796-316-p )
Si non fourni, est il conseillé de changer cette sonde en même temps ?
Est ce qu'il y a moyen de tapoter un peu le thermostat défaillant ou je risque pire s'il se bloque fermé, ce coup-ci ?
OastrA
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il est livré avec la sonde.
tu peux tapoter autant que tu veux, ça fera rien, les thermostats se bloquent plus souvent ouverts que fermés.
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ok tout est noté: merci
si y'a des mécanos de chez Opel, qui pourrait me dire quel est le barème de temps officiel pour le remplacement de ce thermostat... ?
OastrA
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Aucune idée du temps mais je sais juste que ayant remplacé le thermostat, je n'avais plus eu le problème du entre 55 et 70° maintenant au bout de 5 min c'est entre 80 et 90°
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et je dois prévoir combien de litre de liquide de refroidissement pour mener l'opération à son terme ?
(faut pas faire une vidange compléte du circuit de refroidissement quand même ??)
merci
OastrA
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non pas tout le circuit ....mais tu peux toujours prendre cette occasion pour le remplacer entierement ca fera pas de mal :wink:
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je regarderais quel âge il a celui que j'ai (rouge/long life).
S'il est récent, 1 litre devrait suffire pour mener l'opération de remplacement du thermostat ?
Y'a un joint ou autres pièces à prévoir ?
OastrA
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pas de joint, prévois des colliers en métal ci ce sont des colliers à montage unique sur la voiture.
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pour contrôler si ton thermostat est bloqué ouvert, touche tes durites qui arrive à ton radiateur si la voiture viens juste de démarrer,
elles doivent être froide,
et monter "d'un coup" en température une fois que le thermostat est à environ 70/80°C ( ~ 10 min au ralentit mais tout dépend les moteurs car genre les 1.5 DCI de chez Renault chauffe beaucoup plus doucement !).
Si elles chauffent petit à petit et directement à l'allumage du moteur, alors ton thermostat est H.S !
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merci Tex
je testerais çà tout à l'heure, avant un trajet de 50kms, voiture froide.
Je verrais aussi au bout des 50 kms, la température du coolant.
Je viens d'appeller Opel, pour connaitre le prix de leur pièce: 106 euros.
Ils me donnent la référence 1338039.
Si je vais sur Oscaro, ils me donnent la référence Gates en remplacement.
Si je vais sur la Valéo, ils ne donnent pas la référence Opel 1338039 en référence Opel.
La Gates et la Valéo sont elles bien pour autant strictement identiques ?
Est il possible de connaitre la monte d'origine ?
Si NON, laquelle dois je prendre pour mon moteur Z19DTH 16V 120cv de 2005 ?
OastrA
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le gates et le valéo sont strictement identiques, sauf que le gates est moins cher et que c'est du valéo en monte d'origine et que tous les valéo lachent.
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merci Tomy
dans ton raisonnement les Valéo lâchent, mais rien ne dit que le Gates ne lachera pas.
Est ce qu'on peut dire qu'il y a une moyenne en terme de durée de vie pour ce type de pièce, genre un minimum de kms ?
Gates ou Vernet, c'est connues/renommées comme marques ?
La Vernet est fournie avec un joint d'étanchéité, pas le Gates ou le Valéo ?
Si je ne dois pas remplacer tout mon liquide de refroidissement (moins de 2 ans), combien de litre dois je prévoir pour compléter (si on ne vide que la quantité incluse dans le thermostat et les durites, on perds 1 verre maxi ?): 1 litre suffit ?
Oastra
PS/ je sais: je pose beaucoup de questions: curieux et perfectionniste, j'aime bien comprendre, pour faire au mieux et éviter de faire pire ;)
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à l'époque, sur ma alfa 156, j'avais monté un gates, j'ai jamais eu de pepin avec (environ 40000km).
normalement ce sont des pièces qui tiennent 10 ans, sauf celle là sur ce moteur.
pour avoir changer le mien seul, pas souvenir d'un joint quelconque...
par contre, c'est peut etre dû à l'alfa, j'ai été bon pour + de 3L de liquide de refroidissement.
vernet, connait pas (attention, j'ai pas dit que c'etait mauvais), par contre, gates c'est connu.
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bon, nouvelles du matin suite au test préconisé:
1) je n'ai pas l'impression de brusque montée de température, ni par ailleurs de montée progressive (6.5°c extérieur)
j'ai placé mes mains sur les durites entre la batterie et le bloc moteur (en haut, et une autre un peu plus bas), et sur le tuyau métallique qui passe devant le bloc moteur, avec un purgeur dessus
2) au bout de 10 minutes, et en l'ayant fait monter dans les tours (à l'arrêt), la température affichait ne dépassait pas les 50/52°,
MAIS le ventilo s'est déclenché
Le ventilo n'est pas censé se déclencher vers 90° ?
Y'a t il 2 capteurs de température différents: celui dans le thermostat, et un autre pour le ventilateur ?
Dans ce cas, celui du ventilo s'est déclenché à 90°, allumant le ventilo, et celui du thermostat, remonte une température fausse: si le raisonnement est correcte, le remplacement de la sonde du thermostat suffirait (s'il remonte une fausse information, les réglages moteur faits par le calcultateur ne sont pas corrects par rapport à la vrai température du coolant).
Avec du recul, on peut se dire que les gens qui ont résolus leur problème en remplacant le thermostat complet, ont résolus le problème du fait que le thermostat est fourni avec une nouvelle sonde.... ?
En revanche, celà peut être aussi l'inverse: la sonde du thermostat est OK, mais c'est la sonde ventilo qui se déclenche à tort..
Qu'en pensez vous ?
La sonde thermostat se change t elle sans perte (ou minime) de liquide de refroidissement ?
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il n'y a qu'un seul capteur, certainement le boitier qui gère le refroidissement moteur qui déconne
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peut etre ta clim en route et c'est son ventilo qui se declenche.
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il faut décrire que ce qu'il fait plus en détail, mais là c'est le moment de sortir le tech 2 ou à minima l'opcom et faire une lecture des codes défauts.
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dans l'ordre:
- en effet, la clim est active, en revanche c'est le pulseur qui envoie la chaleur dans l'habitacle: quand je dis "le ventilo tourne", c'est bien celui sur le radiateur entre le pare-choc et le bloc moteur
néanmoins je referais l'essai en désactivation la clim, dans les mêmes conditions, voir si le ventilo se déclenche aussi.. ou pas
il me semble ne voir qu'un ventilo sur le radiateur moteur: côté à côté c'est sûr que non, après je ne sais pas s'il peut y en avoir 2 "l'un sur l'autre"
- opcom.... le dernier est grillé (une mise à jour que je n'ai pas demandé s'est faite malgré tout, et les 2 premiers recus étaient hs à la réception), donc c'est foutu, sauf âme charitable pas loin de chez moi
- tech2, je ne connais personne qui en posséde, hormis la concession, qui fait payer le coup de valise (pas toujours) à un peu plus de 15 euros.
- c'est quoi/où le "boitier qui gère le refroidissement moteur" ?
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Sur la H cette fonction est dans le calculo moteur.
Désactive ta clim ca ira mieux
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ok je vous tiens au courant
mais je confirme que je n'ai qu'un ventilo dans cette zone, à priori donc celui pour le refroidissement moteur.
Pas de ventilo pour le chauffage
OastrA
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bon, en roulant moins de 80°c
à l'arrêt, après le trajet, j'ai réussi à la faire passer les 90°.
Le ventilo que j'ai vu tourner n'a pas tourné, avec la clim coupée.
En revanche, j'ai une question: est il possible qu'il y ai 2 ventilos "en sandwich" (pas côte à cote): l'un côté bloc moteur, qui serait celui pour le chauffage, et l'autre plus grand diamètre côté radiateur/pare-choc qui sert pour le refroidissement ?
Car j'avais l'impression de voir quelquechose tourner à 90°c, côté radiateur (je n'ai pas osé mettre la main pour controler, je n'avais pas de gant), alors que le ventilo que j'avais vu tourner lors du précédent test était côté bloc moteur
Le déclenchement du ventilateur de refroidissement est il commandé par la sonde du thermostat ou séparement par un bilame ?
merci pour votre patience
OastrA
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il est normal que le ventilo tourne avec la clim en route et ce pour refroidir le condenseur.
pour le reste, je me suis pas assez penché sur le moteur pour te dire.
tu te poses vraiment trop de questions ;)
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si tu est sûr de toi pour le ventilateur côté moteur alors oui il y en a 2 car il y en a un côté pare choc (regarde sur mon topic, il y a une photo de ma GTC sans son pc avant en sachant qu'on a le même moteur !)
j'espère avoir pu t'aider !!
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tedxdu30: belle couleur ta voiture ;)
j'ai vraiment cette impression d'avoir un ventilateur grand diamètre, côté pare-choc, et un diamètre inférieur côté moteur.
Quand tu as fait ta distrib et démonté ton pare-choc: tu as vu les 2 ventilos ?
En revanche, c'est la sonde du thermostat lue par le calculateur, qui va déclencher le ventilateur de refroidissement, ou il y a un bi-lame séparé ?
le déclenchement du ventilo, c'est pile 90° ou c'est un peu plus ?
La sonde est sertie sur le thermostat ?
Tomy: je sais, je sais.... encore toujours... j'essaie de comprendre, avec le peu de neurones que j'ai ;)
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tedxdu30: belle couleur ta voiture ;)
j'ai vraiment cette impression d'avoir un ventilateur grand diamètre, côté pare-choc, et un diamètre inférieur côté moteur.
Quand tu as fait ta distrib et démonté ton pare-choc: tu as vu les 2 ventilos ?
En revanche, c'est la sonde du thermostat lue par le calculateur, qui va déclencher le ventilateur de refroidissement, ou il y a un bi-lame séparé ?
le déclenchement du ventilo, c'est pile 90° ou c'est un peu plus ?
La sonde est sertie sur le thermostat ?
Tomy: je sais, je sais.... encore toujours... j'essaie de comprendre, avec le peu de neurones que j'ai ;)
déjà merci !! ^^
pour les ventilos, je regarde ce soir sur la mienne !
c'est le calculateur qui déclenche le ventilateur car c'est lui qui reçoit l'info du capteur de T° et qui la transmet aussi au tableau de bord !
je ne sais pas à quelle T° il déclenche par contre... je pense au alentours de 90°.
pour la sonde je vais essayer de regarder sa aussi ce soir, mais je ne te promet rien car pas d'outillage pour enlever le cache moteur !!
voilà ;)
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le cache moteur ? ca s'enlève à la main, c'est 5 espèces de tétines qui viennent se mettre sur des boules en métal.
Pour bien voir le thermostat, par contre, il faut virer la batterie
merci pour ta participation "en direct sur le terrain"
OastrA
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de mon souvenir, la sonde sur le thermostat est vissée.
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le cache moteur ? ca s'enlève à la main, c'est 5 espèces de tétines qui viennent se mettre sur des boules en métal.
Pour bien voir le thermostat, par contre, il faut virer la batterie
merci pour ta participation "en direct sur le terrain"
OastrA
alors voilà ce que j'ai vu :
- 2 ventilateurs ( un côté pare choc et l'autre côté moteur)
- la sonde de T° n'est pas sertie déçu (sonde de couleur verte) enfin il me semble bien que c'est elle car pas d'outillage !
pour ce qui est du cache moteur, il y a 2 vis torx de 30 pour l'enlever !!
... la preuve ^^
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tedxdu30: pour le cache moteur, on a pas exactement le même: j'ai un Z19DTH 120cv 16V, avec le bouchon d'huile en haut à droite
je comprends mieux pourquoi tu me parles d'outil pour le démonter. Sur le mien, tout se fait à la main
Merci pour toutes ces informations, et ces photos
merci Tomy pour ta confirmation.
En fait, c'est moi qui n'était pas clair dans ma tête: y'a un ventilo avant le radiateur (côté moteur), et un ventilo après (côté pare-choc).
De fait, je n'ai pas bien observé le déclenchement à plus de 90°, puisque je regardais de l'intérieur.
Je referais d'autres essais cette semaine, et essayer de récupérer le temps officiel Opel pour l'opération (je connais un garage à 1 rue de chez moi qui monte les pièces, même si elles ne proviennent pas de chez lui, à 49 euros l'heure: c'est lui qui m'a monté les amortisseurs arrières).
Je vous tiens au courant ;)
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Je comprends mieux alors !!
pas de souci, avec plaisir !
on attend tes retours alors !!
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avec mon astra je ne depasse pas les 70 degres meme en faisant 95km sa reste toujours pareil. pensez vous que le calorstat est mort? Merci
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d'après toi? :smiley:
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bon, voilà résumé de ma visite chez Opel Englos:
==> le réceptionniste, concernant la température basse du liquide de refroidissement même après 30 minutes de route:
"ah non c'est tout à fait normal. Il faut du temps avant que ça chauffe et même qu'on ai du chauffage"
"des écrans cachés ? quels écrans cachés ?"
Je lui ai quand même expliqué la manœuvre. "c'est pratique, vu qu'il n'y a plus rien pour voir la température".
==> un mécano qui passait par là, et écouter, s'adresse au réceptionniste:" heu non ne dit pas çà, la température doit atteindre les 90°"
A priori, le mécano m'a indiqué que si la température redescendait par exemple trop vite, après avoir été à 90° et plus, le calculateur considère la situation comme "hors norme", et déclenche malgré tout le ventilateur de refroidissement.
Les thermostats restés "ouverts" génèrent ce type de situation, avec une erreur permanente d'anomalie/mode dégradé.
Le mécano me semblait mieux calé que le réceptionniste.
Je ne sais pas si c'est une personne qui fréquente le forum: s'il se reconnait, qu'il me contacte en MP ;)
En revanche, sur le temps de remplacement du thermostat, il m'a sorti "il y en a pour 3 ou 4 heures, car il faut enlever la tubulure de la vanne EGR, qui gêne" (j'avoue j'étais septique sur ce temps).
Pour tester le thermostat, sans démontage, ils me donnent 1h de main d’œuvre (à un peu plus de 70 euros)
(je pense en ayant fait tourner le moteur et en mesurant la température de la culasse avec un thermomètre InfraRouge ??)
Je voulais savoir ce que vous pensiez de tout ce qui a été dit ?
merci
OastrA
PS: réceptionniste gentil comme tout (c'est le métier), mais bon, techniquement.... c'est pas çà
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En revanche, sur le temps de remplacement du thermostat, il m'a sorti "il y en a pour 3 ou 4 heures, car il faut enlever la tubulure de la vanne EGR, qui gêne" (j'avoue j'étais septique sur ce temps).
:olautre: il et sérieux lui ? mon mécano la fait en 15 minutes même pas! le thermostat se trouve en bas de la batterie donc faut retirer batterie + cache et le thermostat se trouve juste en dessous a gauche ... désolé je suis venu au dernier moment il l'avais déjà remplacé! mais top chrono je ment pas 15-20 minutes!
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est ce qu'il se trouve a le meme place pour tous les 150ch
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est ce qu'il se trouve a le meme place pour tous les 150ch
tous les 150cv sont les mêmes, les nuances sont sur le 120cv, qui a dû avoir 2 à 3 variantes (dans l'ordre, un 16S=150cv, un 8S cylindres longs, un 8S cylindres courts).
Le 16S 120cv se reconnait à son bouchon d'huile en haut à droite, souvent vu par le garage comme un Z19DTJ, mais étiquetté sur le cache courroie de distribution (à gauche donc) Z19DTH.
le plus simple c'est de regarder: on le repère facilement grâce à la sonde de température.
Tu verras un peu mieux encore en retirant le cache moteur.
Comme on le dit, il est entre la batterie et le bloc moteur, sur la droite du véhicule, quand tu l'as devant toi.
Il est juste en dessous d'un cyclindre horizontal en métal (je ne sais pas ce qu'est cette pièce?).
Y'a une grosse durite (4cm) qui en repart vers le devant, vers le radiateur
Sert toi des photos postées par tedxdu30
Bonne nuit ;)
OastrA
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[...]
Comme on le dit, il est entre la batterie et le bloc moteur, sur la droite du véhicule, quand tu l'as devant toi.
Il est juste en dessous d'un cyclindre horizontal en métal (je ne sais pas ce qu'est cette pièce?).
Y'a une grosse durite (4cm) qui en repart vers le devant, vers le radiateur
Sert toi des photos postées par tedxdu30
Bonne nuit ;)
OastrA
:!: H.S ON :!:
Le cylindre en métal c'est la pompe a vide (qui sert a faire de la dépression pour l'assistance au freinage, wastegate de turbo,...)
:!: H.S OFF :!:
Le Boitier Thermostat ce trouve toujours (d’après mes expériences) a l'opposé de la courroie de distribution, sur la culasse, a droite du moteur quand on le regarde.
Il suffit de suivre les durites d'eau, elles ce rejoignent presque toutes sur celui-ci !
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ok j'ai commander un gates sur oscaro hier on vera ce week end si j'y arrive
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le thermostat c'est, enlever la batterie, desserrer les 3 colliers, débrancher la prise de la sonde, et virer les 2 boulons qui tiennent le thermostat à sa place, et dans l'ordre inverse pour le remettre.
ne pas oublier de refaire le niveau de liquide, et zou en 30-45 min pour un débutant et c'est reparti ;)
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quand tu le résumes, Tomy, aussi simplement, j'ai presque envie de le faire moi-même surtout après le truc qui m'est arrivé ce soir (intuition d'une panne à venir, donc des frais encore...)
Quand je pense aux "3 ou 4 heures" du gars, qui veut démonter la tubulure d'EGR.... ca me dégoute (je suis sûr qu'il le fait même pas, il sur-estime/facture le temps nécessaire: c'est dégueulasse.
Y'a quelqu'un dans mon coin qui serait "chaud" pour m'accompagner/me rassurer sur place pour l'opération ?
(prêt de Lomme/Englos)
J'ai cru comprendre que les possesseurs d'Opel Astra étaient assez solidaires.....
Même en faisant le gorée, au pire, je risque de "perdre" combien de liquide de refroidissement ?
En plus dans la foulée, j'aurais, peut-être (à voir si je tombe en rade dans les jours suivants...), une vanne EGR, pas très compliqué non plus à remplacer d'après mes souvenirs
OastrA
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Aucune idée du temps mais je sais juste que ayant remplacé le thermostat, je n'avais plus eu le problème du entre 55 et 70° maintenant au bout de 5 min c'est entre 80 et 90°
au bout de 5 minutes, à l'arrêt ou en ayant roulé 5 minutes ?
ce matin, il était en moyenne à 75° au bout de 20 minutes de route (autoroute).
J'ai refait des essais pour le déclenchement du ventilo.
Ça a été très pénible de le faire monter à 90° même à l'arrêt (pas de flux d'air pour refroidir).
Le ventilo déclenche plutôt à 96/97°, qu'à 90° chez moi, à moins d'avoir été trop impatient (délai entre le déclenchement et l'atteinte du 90°)
OastrA
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le thermostat c'est, enlever la batterie, desserrer les 3 colliers, débrancher la prise de la sonde, et virer le boulon qui tien le thermostat à sa place, et dans l'ordre inverse pour le remettre.
ne pas oublier de refaire le niveau de liquide, et zou en 30-45 min pour un débutant et c'est reparti ;)
Le thermostat n'est tenu que par UN boulon, par en dessous ?
Il faut prévoir quel(s) diamètre(s) pour les colliers métals ?
Merci
OastrA
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non, 2 boulons, je me suis emporté ;)
pour les colliers, le mieux c'est que tu regardes par toi même sous ton capot (30,30 et 50, on doit pas être loin de la vérité)
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et je "risque" de perdre combien de liquide de refroidissement: 1 litre, 2 litres, ... ?
OastrA
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de toute façon, prévois un bidon de 5L, c'est jamais perdu.
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je me suis lancé hier. c'est assez chaud quand meme je ss ariver au thermostats la mais il m'a fallu du temp pour le cache batterie surtout qu'elle zut. Par contre sur un durite c'est un collier certit. Il va falloir que je le remplace. Je vous tiens au jus des avancés
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semaine prochaine c'est mon tour: j'ai reçu mon thermostat Gates, avec son joint.
J'ai 5 litres de liquide de refroidissement.
Je pense que je vais demander au gars pour profiter de vidanger/nettoyer/remplacer le liquide + purge.
Je vous dirais combien de temps le gars m'a facturé (45 euros/h).
Bon dimanche à tous
OastrA
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pour info il ma prit 50euros pour le remplacement donc va pas plu loin que 45e car c'est vraimenent rapide le changement
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heu.. je n'arrive pas à trouver, y compris dans la RTA: quelle est la capacité précise du circuit de refroidissement de ma voiture ??
merci
OastrA
PS: le forum râme grave ce matin: des soucis ?
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heu.. je n'arrive pas à trouver, y compris dans la RTA: quelle est la capacité précise du circuit de refroidissement de ma voiture ??
merci
OastrA
PS: le forum râme grave ce matin: des soucis ?
il me semble qu'il y a cette indication dans le livres de ta voiture !
oui je trouve aussi, serveur down cette nuit avec impossibilité de me rendre dessus !
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ok vu dans le livret de la voiture: 6.2 litres.
Retour de tintine:
- "mauvaise" nouvelle: 2h30 de facturé, je trouve çà un peu exagéré, je regrette presque de ne pas l'avoir fait moi-même (je sais vous m'aviez encouragé en ce sens....)
Je relativise: j'ai eu un véhicule de courtoisie, et l'opération aurait été beaucoup plus cher chez Opel (106 euros le thermostat, et la MO à plus de 70 euros). Là 2h30 à 43euros hors taxe/h soit 128,57euros.
- bonne nouvelle: sur un trajet identique à mon habituel, je suis passé de 73°C à 86/89° (presque 15°c de plus)
D'ailleurs je suis surpris de la vitesse de la baisse de la température lorsqu'on arrive à 88/89°C: dès l'ouverture, je perds 2 à 3°C dans les 10 secondes maxi: normal/pas normal ?
Content d'avoir retrouvé ma belle, je surveille le vase d'expansion de prêt pendant 1 semaine.
OastrA
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si t'es heureux d'être content, c'est bien l'essentiel ;)
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egalement heureux je l'ai remplacer lundi soir et la voiture monte jusque 87 degres. La voiture consomme moins et marche mieux je trouve. Par contre je n'ai pas fait de purge mais j'ai du remettre deux fois du liquide juste apres avoir demarer la voiture jusqu'a temp que le systeme se remet en route
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pourtant au final la purge n'est vraiment pas compliquée sur nos Astra: pas de vis de purge (cf RTA).
- Bouchon du vase d'expansion fermé
- Désactiver la climatisation
- Mettre le chauffage à fond (température, pas forcement ventilation)
- Faire tourner le moteur à 2500 tours max, jusqu'à ce que la température d'ouverture soit atteinte (88°C) et déclenchement du ventilateur (1ère vitesse, il y en a 4 pour chaque ventilateur)
- Faire tourner le moteur entre 2500 et 3000 tours pendant 2 minutes
- Arrêter le moteur et laisser refroidir (dans l'idéal 4h)
- Contrôler et compléter le niveau si nécessaire
OastrA