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Astra (H) => Moteurs => 1.9 CDTI : 120/120Auto/150ch => Discussion démarrée par: LeGueux le 18 janvier 2015 à 17:04:29
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Bonjours tout le monde, bon en vla encore un qui a une astra dont la batterie ne charge pas. Je vous explique les recherches que j'ai entrepris:
- vérification tension aux bornes de la batterie : environ 12.5V, directement aux bornes de l’alternateur idem.
- tension aux bornes de l’excitation : 13.8V (??bizarre mais bon), mais calant un ampèremètre je constate aucune consommation (0A).
- bien évidement la courroie est en bon état et tendue.
Du coup je me dit que l'alternateur est mort (pourtant rare sur ces moteurs :-p !), je le commande et le change. J'envoie la sauce et vla ti pas que rien ne change. D'affaire je peut exclure le pont de diode et le régulateur étant intégré a la bête. En roulant je suis passé au dessus de 13.2V, rodage de balai? Rien, le lendemain bim plus rien, et ce depuis quelques jours maintenant. Mais j'ai quand même fait une découverte intéressante, en prenant la tension entre le + de la batterie et sur le moteur directement je trouve mes fameux 14.4V tant attendus.
Alors avant de mettre le feux a mon 4 roues je fait appel a vos lumières :aide1: je ne comprends pas!
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et avec une autre batterie ? (si c'était la batterie elle-même?)
par contre je dirais que les alternateurs, c'est fréquent sur cette motorisation...
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Je suppose que tu as eu l'apparition du témoin "batterie" au tableau de bord avant d'incriminer l'alternateur ?
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La batterie est nickel, quand je la charge ça tien une semaine, donc elle a encore du jus la bougresse! Voir même plus si je roule de jour et que je n'allume pas les phares.
Et non, aucun voyants, la DA fonctionne correctement, enfin "RAS a part ça".
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Bah c'est pas l'alternateur mais la batterie
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Nan la batterie est bonne, quand je la charge je peut tenir une semaine en roulant 2 ou 3 heures de nuit pour aller au boulot, et quand je roule de jour je n'ai pas de probleme de batterie a plat.
Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir 12.5V aux bornes de la batterie, et de retrouver les 14.4V que je doit avoir mais entre la batterie et le moteur. J'ai deja vu un gars sur un forum qui avait le même probleme (pour info, 3 alternateurs neuf et deux batterie, il avait de la thune!) mais personne n'a trouver la solution.
Même si c'été la batterie qui serait naz je devrait avoir 14.4V a la batterie moteur en marche et forcement moins moteur coupé.
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Tu n'as pas une pince ampère-métrique pour mesurer le courant de charge ?
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Je vais voir ca demain je vais aller chez mon pere, tu n'a pas une idee du courant qui devrait circuler (genre au ralenti et tout consomateur sur off)?
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J'avais ma batterie qui se déchargeait, moteur arrêté aucune perte avec le testeur et pourtant ! après plus d'un an de galère et changement de poste radio, plus de problème. Par contre elle se vidait du jour au lendemain. Mais peut être une piste ? Essaie en débranchant l'auto-radio une journée, voir plus.
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Premièrement j'avais pensé a l'autoradio, j'en avais mis un pioneer du coup je l'ai bazardé (paye ton changement de prise encore une foi!), je travaillais de jour pas problèmes, je passe de nuit (donc phares allumés) et la bim ça recommence.
Alors aprés avoir éliminé du problème l'alternateur, l'autoradio, la batterie, le moins de la batterie est bien connectée a la masse, je me demande si ce n'est pas le calculateur qui gère la manière dont l'excitation est pilotée et si ce n'est pas lui qui fout la zut.
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Bonsoir,
Petite galère ce soir avec ma GTC.
Je pars du boulot et au bout de 1km, j'ai le voyant batterie qui s'allume.
Je me dits ola faut pas éteindre le moteur et prier pour arriver à destination. Manque de bol au bout de 5 km la ventilation du chauffage se coupe, le voyant ABS puis Clès puis plein d'autres s'allument et enfin la direction assisté se coupe. Pas d'autre choix que de faire entrer en jeux mon assurance qui inclu l'assistance.
J'attends un dépanneur qui me dit que c'est l'alternateur. Il branche un booster pour démarrer et mettre la voiture sur sa remorque.
La voiture est parti dans leur dépôt et je dois attendre lundi pour leur dire dans quel garage la rapatrier.
Je suis rentrer chez moi en taxi et j'aurais un véhicule de location demain, le tout pris en charge par l'assurance. Pas mal !
Maintenant je suis un peu perdu et je ne sais pas où la faire rapatrier ? J'aimerais éviter que la réparation me coute une fortune.
Avez-vous des recommandations à me faire ? Si je la fait rapatrier chez Opel Clamart ils vont m'assassiner ?
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Bah faut que tu vois pour la faire dépanner dans un petit garage ou alors si tu peux fait un maximum de devis pour l'alternateur et voit au moins cher. Après y'a une deuxième solution, si tu touches un peu la méca tu peux tenter de le faire toi même ;)
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Et si je vais chez Midas par exemple faut éviter peut-être ?
La différence avec un petit garage et Opel, j'ai pas vraiment la garantie que le petit garage ne va pas non plus m'assassiner non ?
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Non Midas, Feu vert et autre centre j'appelle pas ça un garage enfin bref. En général les "petits" garages sont moins cher que chez Opel, mais rien ne t'empêche de faire des devis pour être sur du prix ;)
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Bonjours tout le monde, bon en vla encore un qui a une astra dont la batterie ne charge pas. Je vous explique les recherches que j'ai entrepris:
- vérification tension aux bornes de la batterie : environ 12.5V, directement aux bornes de l’alternateur idem.
- tension aux bornes de l’excitation : 13.8V (??bizarre mais bon), mais calant un ampèremètre je constate aucune consommation (0A).
- bien évidement la courroie est en bon état et tendue.
Du coup je me dit que l'alternateur est mort (pourtant rare sur ces moteurs :-p !), je le commande et le change. J'envoie la sauce et vla ti pas que rien ne change. D'affaire je peut exclure le pont de diode et le régulateur étant intégré a la bête. En roulant je suis passé au dessus de 13.2V, rodage de balai? Rien, le lendemain bim plus rien, et ce depuis quelques jours maintenant. Mais j'ai quand même fait une découverte intéressante, en prenant la tension entre le + de la batterie et sur le moteur directement je trouve mes fameux 14.4V tant attendus.
Alors avant de mettre le feux a mon 4 roues je fait appel a vos lumières :aide1: je ne comprends pas!
Il faut faire un coup d'OP COM pour contrôler la commande de l'alternateur, au pire tu alimente directement l'excitation de l'alternateur
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Non Midas, Feu vert et autre centre j'appelle pas ça un garage enfin bref. En général les "petits" garages sont moins cher que chez Opel, mais rien ne t'empêche de faire des devis pour être sur du prix ;)
OK merci, le souci c'est que quand j'appelle, ils me demandent la référence de l'alternateur pour pouvoir faire un devis et comme je n'ai pas la possibilité de la vérifier, je suis un peu coincé...
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La référence de la pièce tu l'obtiens en 2 clics sur un site de pièces détachées, au pire tu achète la pièce de ton côté
Accessoirement c'est sur que si tu demande des devis par téléphone tu ne risque pas d'avoir une réponse
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Ou sur ecat24 :bonjour:
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Au pire tu change ton alternateur toi même il y a un tuto c'est pas bien sorcier a faire
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Merci mais le changer moi-même je ne le sens pas trop.
Quand à la référence il y en a pleins ! Ca va de 100 à 140 VA...
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As tu regardé sur le site ecat24 ?
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Oui il y en a 7 : http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/9/587/101/1207/
C'est quoi au fait un alternateur "echange standard" ?
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C'est à dire que tu donne le tient en échange d'un autre qui souvent à été réparé
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Oui il y en a 7 : http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/9/587/101/1207/
C'est quoi au fait un alternateur "echange standard" ?
en indiquant ton VIN, tu n'en n'auras pas autant...
L'échange standard est un peu moins cher, toutes les parties "usables" sont remplacées (en générale la partie éléctronique, la poulie), le reste est nettoyé.
La garantie n'est que de 1 an contre 2 ans pour un neuf (tu peux alors récupérer l'ancienne pièce soit pour tenter de la réparer toi même et la revendre, soit la revendre au poids au ferrailleur par exemple)
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OK alors je n'ai pas tout compris sur l'échange standard ça veut dire que c'est une pièce reconditionnée ?
Sinon désolé mais qu'est-ce que le VIN et où le trouver ?
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Oui c'est ça en général.
Le VIN c'est un long numéro commençant par "W0L" qui se trouve sur ta carte grise et sur ton pare brise. Tu le rentre dans le site dit plus haut et en cherchant un peu tu aura la référence de l'alternateur.
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Le vin est une boisson à base de raisin :mrgrin: sérieusement, c'est le numéro de châssis du véhicule.
Envoyé de mon GT-I8200N en utilisant Tapatalk
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Ok et bien c'est ce que j'avais fait ce matin sans voir que ça s'appelait VIN et c'est comme ça que j'ai obtenu la liste des 6 références entre 100 et 140 VA...
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Ok et bien c'est ce que j'avais fait ce matin sans voir que ça s'appelait VIN et c'est comme ça que j'ai obtenu la liste des 6 références entre 100 et 140 VA...
Sur écat 24 sur la page avec toute tes option tu possèdes déjà la valeur de l'intensité ça peut donc limiter les references
Envoyé de mon GT-I8200N en utilisant Tapatalk
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TON alternateur sera (normalement) noté sur le résumé de ton véhicule (lis bien ligne par ligne) et NON dans la liste des pièces compatibles avec ton véhicule....
En particulier, tu auras l'ampérage, ce qui devrait réduire fortement la liste des "compatibles".
:bonjour:
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Punaise exact !!!!
ALTERNATEUR,100AMP je n'avais même pas vu, c'est super ce site ! Ils récupèrent les information directement d'une base OPEL ?
Mais qu'est-ce qui détermine en fait que certains aient des 100 et d'autres des 120 voire 140 ?
Les options ? Car comme j'ai toutes les options y compris les Bi-Xénon qui il me semble nécessitent pas mal de puissance, ça m'étonne d'avoir un alternateur en 100 AMP...
Ca me laisse penser que si l'alternateur est sous-dimensionné pour ma version ce n'est pas étonnant qu'il ait lâché... ?
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Punaise exact !!!!
ALTERNATEUR,100AMP je n'avais même pas vu, c'est super ce site ! Ils récupèrent les information directement d'une base OPEL ?
Mais qu'est-ce qui détermine en fait que certains aient des 100 et d'autres des 120 voire 140 ?
Les options ? Car comme j'ai toutes les options y compris les Bi-Xénon qui il me semble nécessitent pas mal de puissance, ça m'étonne d'avoir un alternateur en 100 AMP...
Ca me laisse penser que si l'alternateur est sous-dimensionné pour ma version ce n'est pas étonnant qu'il ait lâché... ?
C'est surtout en fonction du moteur je pense. Et les plus " gros" et puissants sont surement pour les essences qui sont plus énergivore et qui ont besoin de jus en permanence.
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Non c'est l'inverse sinon avant de chger la pièce éventuellement pour rien je ferai les tests que j'ai évoqué
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Non c'est l'inverse sinon avant de chger la pièce éventuellement pour rien je ferai les tests que j'ai évoqué
Pourquoi l'inverse ? Un diesel lancé peut tenir " sans alimentation " alors qu'un essence s'arrêtera :reflexion:
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Je te laisse deviner pourquoi les batteries de diesel sont surdimensionné, pour le reste la consommation électrique quand le moteur tourne est sensiblement la même
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Je te laisse deviner pourquoi les batteries de diesel sont surdimensionné, pour le reste la consommation électrique quand le moteur tourne est sensiblement la même
Le démarreur à besoin de plus de puissance du fait de la compression élevée et que le mélange est beaucoup moins explosif contrairement à l'essence ???
J'avais toujours entendu qu'un essence demandait beaucoup plus de jus :desole: .
Les plus gros alternateur sont sur quelle motorisation alors étant donné que sur mon 1.3 j'ai un 100A et lui sur son 1.9 il possède un 100A aussi :?: :?: :?:
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La compression est justement plus élevé sur un moteur diesel qui a de surcroît besoin d'un préchauffage pour démarrer
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Voilà fin de l'histoire, le remplacement de l'alternateur m'a coûté 620 euros dans un petit garage agrée Opel.
Par contre le garagiste me dit qu'il y a un problème d'injecteurs et qu'il faut les démonter pour les envoyer dans un centre spécialisé.
Ca vous parle ? Il n'y a pas d'autres alternatives ?
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Tu peut essayer un produit nettoyant injecteur comme le Kent guard 2 de chez opel
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Tu peut essayer un produit nettoyant injecteur comme le Kent guard 2 de chez opel
et sinon y'a un tuto pour le nettoyage aux ultrasons ;)
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Tu peut essayer un produit nettoyant injecteur comme le Kent guard 2 de chez opel
On le trouve où ce produit ?
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chez opel
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Bonsoir, bonsoir
Concernant le problème de voyant batterie, je l'ai attrapé malheureusement (voir photo)
J'avais déjà changé l'alternateur et la, ça sera le deuxième ma batterie est en excellente état donc déjà c'est pas elle.
Par contre, j'avais trouvé sur internet, une astuce pour "résoudre" ce problème.
Il fallait rajouter une masse de la batterie au moteur ( voir câble bleu sur la photo ) et depuis, ma batterie est rechargé sans probleme ^^
Maintenant, lorsque je surveille la tension de la batterie dans le menu caché, il y a la ligne MODE à gauche de U-term30, qui a deux état : NONE ( batterie non rechargé) et U ( Batterie en cours de chargement ) si j'ai bien compris.
Donc de base, à l'arrêt, ma batterie est à 12,6 environ dans le mode NONE.
Une fois que je démarre la voiture,le mode U s'active et la tension reste à 14V avec quelque variation à 13,8V.
Donc, je pense le fait d'avoir mis une masse entre la batterie et le moteur, créé une recharge infini de la batterie.
Mais cette manipulation, n'enlève toujours pas le voyant batterie.
Depuis, je roule comme ça...(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200302/70e666f3242214656208abf394f82b89.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200302/8baeab0872b68f0baae3afa664dedada.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200302/2e771349cc95407101c9ada6acc508a6.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200302/3ddf75703f93b8b9e2ba7e6856942a1c.jpg)
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
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Par acquis de conscience tu peux aussi désoxyder la masse moteur d'origine au niveau de sa fixation sur le bloc moteur, car généralement c'est à cet endroit que la masse devient foireuse
En gros, ça consiste à enlever la vis de la cosse, passer un coup de toile sur toutes les surfaces de contact et refixer le tout avec un peu de graisse cuivrée en préventif
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Par acquis de conscience tu peux aussi désoxyder la masse moteur d'origine au niveau de sa fixation sur le bloc moteur, car généralement c'est à cet endroit que la masse devient foireuse
En gros, ça consiste à enlever la vis de la cosse, passer un coup de toile sur toutes les surfaces de contact et refixer le tout avec un peu de graisse cuivrée en préventif
Ahh je vois ^^ c'est sûrement elle qui pose problème mais encore, faut voir où elle est prise et savoir c'est la quel qui pose problème :/
Vu que derrière, au niveau de l'alternateur, la masse est sur un gros faisceau partant de part et d'autre -_-
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
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Le point de masse est pris juste à côté du démarreur et directement fixé sur le bloc cylindres :wink:
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Le point de masse est pris juste à côté du démarreur et directement fixé sur le bloc cylindres :wink:
Ahh d'accord, je regarde ça demain et je ferais un retour ^^ merci
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