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Astra (J) => Caractérisques / Techniques => Options & Accessoires => Discussion démarrée par: Mathieu147 le 07 février 2012 à 16:34:38

Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Mathieu147 le 07 février 2012 à 16:34:38
Bonjour,

J'ai le système éco start/stop sur mon Astra J EcoFlex, et je dois dire que j'en suis assez content, ça fonctionne bien. Le moteur redémarre très très vite dès que j'enfonce l'embrayage, je n'ai pas le temps d'avoir passé la 1ère que le moteur est déjà en route. Par comparaison, je connais quelqu'un qui a la même chose sur son Audi A1, et parfois il cale parce que le moteur n'a pas encore fini de démarrer qu'il est déjà en train d'embrayer pour démarrer. Chez Opel, no problemo.

En plus, je trouve ça assez agréable d'avoir le silence au feu rouge.

MAIS, …

… je me pose une question: en dehors de ce fameux silence au feu rouge, quelle est le véritable intérêt de ce système? Certes, on ne consomme rien pendant que le moteur est à l'arrêt, mais n'y a-t-il pas un surplus de consommation lorsqu'il redémarre?

Exemple: je suis à un feu rouge, le moteur s'arrête, et 1 seconde plus tard il redevient vert donc je débraye et le moteur se relance. Pour une seule seconde d'arrêt, j'aurais mieux fait de ne pas le laisser s'arrêter parce que j'ai sans doute consommé plus à le faire redémarrer que ce que j'ai gagné pendant l'unique seconde où il s'est arrêté.

Autre exemple: un feu rouge qui dure 3 minutes, le moteur s'arrête 3 minutes, j'y ai certainement gagné du carburant.

Il me semble que dans le manuel d'utilisation de la voiture, ils disent qu'il faut laisser le moteur s'arrêter si on pense rester arrêté au moins 10 secondes. On peut donc penser que le surplus de consommation dû au redémarrage a été calculé par les ingénieurs de Opel comme équivalent à 10 secondes où le moteur tourne au ralenti.

Essayons de voir ce que l'on gagne lorsque le moteur s'arrête pendant 1 minute:

Quand le moteur est au ralenti, mon tableau de bord m'informe que je consomme entre 0,4 et 1L par heure (tout à l'heure j'ai même eu temporairement 2,5L par heure avec la radio, le chauffage, et le dégivrage par -16°C). Disons 1L par heure pour compter assez large (d'habitude on tourne plutôt aux alentours de 0,5L).

Si je m'arrête 1 minute, je gagne 1 minute×1L/h, et je perds 10secondes×1L/h pour le redémarrage. Donc je gagne 50 secondes multipliées par 1L/h, ce qui fait 13,88 millilitres. À 1,40€ le litre de diesel, on arrive à 1,94¢.

Si on considère que la voiture consomme 7 litres aux 100 (ça me paraît trop, mais comptons large), avec 13,88 millilitres de carburant, on fait 198,4 mètres de moyenne.


En résumé, si on s'arrête une minute à chaque feu, on peut considérer que l'on gagne à chaque fois 200m de carburant.

Si on ajoute à ça le prix du système (ce n'est pas parce que c'est de série sur certains modèles que ça ne se répercute pas sur le prix du véhicule), les surconsommations lorsque l'on s'arrête moins de 10 secondes et le fait que c'est une potentielle source de pannes supplémentaires, est-ce vraiment une bonne chose d'avoir ça dans nos voitures?

Nul doute que ce genre de calcul a été fait par Opel, donc soit je me suis trompé, soit c'est un green washing.

Qu'en pensez-vous?
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: haussys le 07 février 2012 à 18:56:58
Le calcul a été fait chez Opel. L'intérêt c'est pour les arrêts plus ou moins long ca fait baisser les consommations en ville.
C'est un artifice pour faire baisser la consommation ce qui permet je pense que à des chiffres honorables pour la consommation en cycle mixte et donc la quantité de rejet (voir le taux de 99g CO2 sur certain modèle)

Par contre le démarreur est surdimmensionné par rapport à un démarreur standard chez Opel et le reste c'est simplement du soft alors que chez PSA c'est un alterno-démarreur et là à mon avis si tu as un problème ca va vite chiffrer.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: jean claude le 07 février 2012 à 19:07:15
Et une cause de panne en plus, une. :cool2:    :boire1:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: ptitoto le 07 février 2012 à 23:24:12
Jte sens énervé depuis ton soucis de batterie JC  :mdr:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: jobo173 le 07 février 2012 à 23:32:16
depuis l'arrivée de l'injection c'est plus vrai que l'on surconsomme quand on demarre. ca reste vrai uniquement a froid.

donc meme pour un arret tres court, lorsque le moteur est relancé, la quantité exacte de carburant est injectée sans plus..  :desole:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Mathieu147 le 08 février 2012 à 09:16:55
Le calcul a été fait chez Opel. L'intérêt c'est pour les arrêts plus ou moins long ca fait baisser les consommations en ville.
C'est un artifice pour faire baisser la consommation ce qui permet je pense que à des chiffres honorables pour la consommation en cycle mixte et donc la quantité de rejet (voir le taux de 99g CO2 sur certain modèle)
Oui je me doute bien que c'est censé limiter la consommation, la question que je me pose est «est-ce que ça fonctionne vraiment?».

Sur le configurateur Opel, la différence de prix entre les modèles avec et sans Start&Stop est de 350€ (il y a peut-être d'autres différences comme les feux LED, je ne sais pas). Si je gagne 2¢ à chaque feu rouge, alors je dois attendre 17500 feux rouges pour rentabiliser le système. C'est pas un peu l'arnaque?? Si je garde ma voiture 5 ans et que je conduis tous les jours, ça fait presque 10 feux par jour, une minute à chaque fois!)

Pour ma voiture, la fiche technique annonce 99g CO2 par Km, soit une consommation combinée de 3,7L/100. C'est vrai que les conditions météo ne sont pas particulièrement propices à une faible consommation, mais sur le dernier plein de suis à une moyenne de 6,81L/100 (50,02L pour 734Km). On est loin des 3,7L annoncés!

Si je regarde le même modèle sans le Start&Stop, Opel annonce une consommation de 4,5L/100. Soit une différence de 0,8L/100 si je compte bien. Si j'économise 13,88ml de carburant à chaque feu rouge, il me faut 57 feux rouges pour rattraper la différence de 0,8L. 57 feux rouges tous les 100 Km??? N'importe quoi! Ça fait un feu rouge tous les 1754 mètres!

Soit je me suis planté dans mes calculs, soit les ingénieurs Opel ont fumé la moquette, soit il y a quelqu'un qui rigole de nos têtes…
Par contre le démarreur est surdimmensionné par rapport à un démarreur standard chez Opel et le reste c'est simplement du soft alors que chez PSA c'est un alterno-démarreur et là à mon avis si tu as un problème ca va vite chiffrer.
Ok donc chez Opel on n'a pas un système beaucoup plus cher (juste un démarreur plus gros), n'empêche que c'est déjà ça, et en plus même si c'est que du software, ça peut toujours planter…
depuis l'arrivée de l'injection c'est plus vrai que l'on surconsomme quand on demarre. ca reste vrai uniquement a froid.

donc meme pour un arret tres court, lorsque le moteur est relancé, la quantité exacte de carburant est injectée sans plus..  :desole:
Donc on ne perdrait pas de consommation (ou très très peu) au redémarrage? Si même on ne considère pas ce facteur, alors au lieu d'économiser 13,88ml de carburant, on économise 16,66ml. Au lieu d'avoir un feu rouge tous les 1754 mètres mètres, on en a 48 tous les 100Km, soit un tous les 2Km environ.

Je reste tout à fait persuadé que un feu rouge tous les 2Km, c'est énorme. Certes, il faut aussi compter les arrêts aux carrefours etc., mais j'ai compté à chaque fois un arrêt de une minute, ce qui me paraît un peu trop juste pour laisser passer une priorité de droite.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: tuxtux le 08 février 2012 à 09:22:10
Perso j'aurai surtout tendance à penser que ça fait chuter le rejet de CO2 et permet d'avoir un bonus/éviter un malus sur le prix de l'auto.
Moi je n'active mon S&S que lorsque je suis sur de m’arrêter 10s mini. (d’ailleurs ce matin -5°C et toujours opérationnel)

Merci à jobo pour l'éclaircissement  :smiley:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Mathieu147 le 08 février 2012 à 12:37:59
Perso j'aurai surtout tendance à penser que ça fait chuter le rejet de CO2 et permet d'avoir un bonus/éviter un malus sur le prix de l'auto.
Mais je sais, c'est ce que je dis! Mais est-ce que c'est mon calcul qui est mauvais ou bien est-ce que ce système est plus une tare qu'autre chose?
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: haussys le 08 février 2012 à 13:22:55
je dirais qu'il y a un peu des deux.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Mathieu147 le 09 février 2012 à 08:53:21
je dirais qu'il y a un peu des deux.
Qu'y a-t-il de faux dans mon calcul alors?
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: haussys le 09 février 2012 à 13:26:42
le calcul a été fait en prenant en compte aussi le fait qu'il est imposé de réduire le taux de rejet de la gamme entière pour les véhicules.
donc si 99g/CO2 ca réduit le taux moyen chez opel

voir la manoeuvre chez Aston avec une IQ revue par Aston ceci dans le but de réduire les taux de GES
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Mathieu147 le 13 février 2012 à 15:55:46
Ça ne répond pas à la question, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit obligatoire de réduire le taux de CO2 puisse faire que mon calcul est faux.

Il suffit de regarder ce que consomme une voiture arrêtée à un feu rouge: 0,5 litres par heure lorsque tout va bien, mais ça peut monter jusque 2,5 litres selon mon expérience. Même si une voiture consommait 5 litres par heure (soit 2 fois ce qu'elle est censée consommer dans de mauvaises conditions, et 10 fois ce qu'elle consomme en temps normal), ça veut dire qu'elle consommerait un litre sur 12 minutes.

Opel considère qu'en moyenne le S&S économise 0,8 litres par 100 kilomètres, donc ça veut dire qu'il faut rester arrêté 9 minutes 36 tous les 100Km. Sur un plein de 800Km, vous estimez vraiment que le système S&S s'est enclenché en tout pendant 1 heure et quart?? Non, ça me paraît vraiment trop.

Et encore, le calcul est fait sur base d'une surconsommation. Si je prends la base de 0,5 litre de l'heure au lieu de 5 litres comme j'ai fait, j'arrive à un total du S&S enclenché en tout pendant 12h48.

C'est n'importe quoi.

Donc, j'aimerais savoir si Opel se fout de notre tête  :colere1:, ou bien si je me trompe dans mon calcul (et si oui, où?).
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Aquillaa le 13 février 2012 à 19:16:48
Moteur allumé : consommation de 0,5 L/h
Moteur éteint : consommation de 0 L/h

Gain : évident.

A priori, pas de surconsommation quand le moteur se rallume donc le gain est évident.

Après, savoir si le gain vaut le surcoût de l'achat du Start & Stop, franchement j'ai la flemme de calculer le soir (je fais que ça de la journée.) Mais j'ai envie de te dire que c'est presque philosophique. C'est un geste pour la planète à chaque fois, et ça te fait faire une économie à chaque fois, sauf à l'achat. Après, vu le prix des carburants, bientôt chaque seconde de carburant économisée vaudra 10 centimes, donc le calcul sera peut-être plus valable question portefeuille...
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: nietsch le 13 février 2012 à 21:47:40
pour faire simple avec ce système tu économises: 0.5(L/h)*1.40(€/L) =0.70 €/h

pour rentrer dans tes frais tu doit utiliser le système: 350€/0.70(€/h) =500 heures

pour une voiture de 5 ans ça fait:
100 heures par années
ou 8h20 par mois
ou 17 min par jour
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: haussys le 13 février 2012 à 21:53:01
alors ton calcul est faux tout simplement dans le sens où ce que tu gagnes avec le S&S tu le perds ( voir même plus) avec le FAP
donc  :cool2:
de toute façon la question se pose pas car il est de série.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Mathieu147 le 14 février 2012 à 15:22:39
j'ai envie de te dire que c'est presque philosophique
Oui c'est un peu mon impression également.

pour faire simple avec ce système tu économises: 0.5(L/h)*1.40(€/L) =0.70 €/h

pour rentrer dans tes frais tu doit utiliser le système: 350€/0.70(€/h) =500 heures

pour une voiture de 5 ans ça fait:
100 heures par années
ou 8h20 par mois
ou 17 min par jour
Oui, ça me paraît en accord avec mes calculs, et surtout, ça me paraît absolument impossible à faire. 17 minutes par jour ce n'est pas possible. Ponctuellement, sur de longs trajets avec des bouchons, pourquoi pas, mais 17 minutes en moyenne, ça ne tient pas.

À mon avis le Start&Stop deviendra rentable quand le carburant sera à 15€ le litre (donc bientôt au train où ça va :mrgrin: ).
alors ton calcul est faux tout simplement dans le sens où ce que tu gagnes avec le S&S tu le perds ( voir même plus) avec le FAP
donc  :cool2:
de toute façon la question se pose pas car il est de série.
Je crois que tu ferais mieux d'arrêter d'intervenir dans ce sujet parce que décidément, tu ne comprends vraiment rien à rien. Le filtre à particules n'a rien à voir avec mon calcul, et le fait que le système soit de série n'implique absolument pas qu'il soit complètement gratuit.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: haussys le 14 février 2012 à 19:52:10
jusqu'à preuve du contraire on peut intervenir où on veut sur le fofo

j'ai pas dit qu'il était gratuit  :combat2: et au vu des nouveaux tarifs de la J  ca se voit  :colere7:
C'est toi qui lit de travers.  :moqueur2: faut mettre des  :cool:
 :olautre:

Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Tonton 16v le 14 février 2012 à 20:08:48
Je crois que tu ferais mieux d'arrêter d'intervenir dans ce sujet parce que décidément, tu ne comprends vraiment rien à rien.

Commentaire Modérateur On reste Zen les gars :wink:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: vlad2694 le 13 mars 2012 à 16:54:02
je dirais que le principal gain est surtout auditif,
c'est quand même super désagréable d'être arrêté à un feu rouge vitre ouverte et qu'un diesel vienne nous pollué avec ses claclaclac,
vivement que tous les moteurs en soit équipé, ce sera un gros plus pour les piétons aussi.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: haussys le 13 mars 2012 à 19:49:21
En fait le gros bémol de ce système c'est qu'il n'y a pas de récupération d'énergie au freinage contrairement à BMW, PSA etc...
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: vincent25 le 13 mars 2012 à 19:57:02
je dirais que le principal gain est surtout auditif,
c'est quand même super désagréable d'être arrêté à un feu rouge vitre ouverte et qu'un diesel vienne nous pollué avec ses claclaclac,
vivement que tous les moteurs en soit équipé, ce sera un gros plus pour les piétons aussi.

 :+1):
C'est quand même très agréable le silence à l'arrêt.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Aquillaa le 17 mars 2012 à 13:20:20
En fait le gros bémol de ce système c'est qu'il n'y a pas de récupération d'énergie au freinage contrairement à BMW, PSA etc...

Euh pas d'accord. Je ne sais plus ou j'ai vu ça, mais j'ai lu qu'il y avait la récupération d'énergie au freinage.

Sinon juste pour un retour d'expérience... :

J'ai 6km pour aller au taf est 6 feux en tout. Le Stop&Start se met parfois en route dès le premier feu, et au plus tard au 3ème feu. Donc quand j'ai pas de bol et que je les ai tous au rouge (c'est à dire environ 8 trajets sur 10) le moteur reste arrêté environ 6 minutes par trajet soit 12 minutes en tout dans la journée par rapport à ce que ça serait sans ce système.

Ceci pour un petit trajet de 12km par jour moitié centre ville, moitié route départementale (style zone commerciale) à 70 avec des feux en hiver.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: haussys le 17 mars 2012 à 22:15:00
non il n'y a pas de récupération d'énergie au freinage.

http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Europe/france/04_Owners/om_astra_KTA-2685_5-fr_eu_my12_ed0112_16_fr_FR_online.pdf
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: faastra le 08 avril 2012 à 08:41:27
Peut-être qu'au niveau consomation ca va se ressentir, mais niveau "mecanique" je ne suis pas certain que ce soit très bon!
Il y a du pour et du contre, personellement, je suis contre, car comme dans tout, ce que tu crois économiser d'un côté, tu le perds de l'autre :-)
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: DanRZ le 19 octobre 2012 à 21:44:48
Salut, et désolé de réveiller ce vieux topic.
Je vais surement passer sur une GTC et il y aura donc inévitablement le S&S.
Qu'en est il de la climatisation ?

Sur la mienne, quand elle tire fort, le moteur montre des signes de manque de couple au démarrage
normal la clim lui tire dessus.

Si le moteur est stoppé, comment fonctionne la clim ? Elle se coupe ?
On connait tous l'effet d'une "mauvaise" clim qui coupe "brutalement" : air qui s'humidifie, buée, etc ...

Si la clim mange la puissance pendant le démarrage, ça ne doit vraiment pas être top comme système.

Ce système est quand même tentant ... mais est ce bien associé avec la clim ?

Ma clim tient relativement bien moteur coupé, j'ai déjà essayer, l'air reste frai et sec un bon moment
mais ma voiture est relativement neuve ... Ma clim est allumée en permanence pour info
et je ne compte pas changer de façon de faire avec la clim.

Merci ;)
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Arnault 27 le 19 octobre 2012 à 21:51:00
salut la clim ce coupe quand le moteur ce coupe même avec le S/S
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: DanRZ le 19 octobre 2012 à 22:09:28
Merci, il m'arrive en été de repartir avec une voiture très chaude et la clim s'emballe au démarrage.
Si le système est mal fait, le démarrage ne se fera sans doute pas très bien ...

Embrayage un peu vif, clim qui tire dessus trop tôt et c'est un coup à caler ça.

J'avais essayé une GTC 165cv et ça repartait de façon assez rapide, mais sur le 130 ? ? ?

Je suis assez fan de tous ces trucs auto, essuie glace, phares.
S'il faut commencer à les désactiver à la main de temps en temps pour éviter des soucis
ça n'a plus aucun intérêt ...

Mais bon, sur mon trajet travail, je fais actuellement 10 "petits" km qui peuvent durer jusqu'à 45 minutes.
Le système S&S serait surement un bon truc pour diminuer ma conso su ce trajet.

Déjà sur la mienne je trouve que la climatisation est bien moins "intelligente" que celle de mon octavia.
Elle est ultra sensible, genre chaud/froid sur un degré et s'emballe assez souvent en été au démarrage.
Pour info, j'ai déjà eus un 45°C extérieur affiché sur l'Odb, surement erroné, mais la clim fait n'importe quoi dans ce cas là.
Cette température n'était pas réaliste et sans doute due au soleil qui a tapé trop fortement et trop longtemps sur la carrosserie.

Ma clim a déjà un coté irritant en été, si le S&S génère d'autres problèmes ça va être horrible.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: haussys le 20 octobre 2012 à 08:21:41
Lorsque le S&S coupe le moteur ça coupe la clim mais tu as tjs la ventilation d'activée et donc tu as de l'air frais résiduel, lorsque le moteur sera relancé la clim sera de nouveau fonctionnel.

Si pdt l'arrêt tu fais varier la température demandée de plus de deux degré le moteur sera redémarré

Il me semble que le S&S n'est pas dispo sur le 1.7 à confirmer
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: astra59181 le 20 octobre 2012 à 15:50:39
SISI il est disponible je l'ai alors moi le mécano de chez opel m'avait dit quand je suis allez cherchez ma voiture que le start and stop fonctionner pas si la clim aller trop fort si le moteur n'était pas chaud si la vitre était ouverte ect... donc il ne fonctionne pas suivant plusieurs critères voila mais je ne peux pas vous en dire plus car moi la première chose que je fait quand je démarre s'est que je désactive le start and stop par contre ce qui est pas mal s'est que si tu calle avec le start and stop enclancher la voiture redémarre toute seul et si il est désactiver tu rappui sur le bouton éco paff elle redémare pas besoin de couper le contacte de remettre et démarrer voila si sa peu aider .
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: haussys le 20 octobre 2012 à 17:35:52
regarde le bouquin tout est écrit.
Pas la vitre tu veux dire la porte, si elle est ouverte ca redemarre
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: DanRZ le 20 octobre 2012 à 22:07:43
Intéressant, la clim prend surement le dessus sur le S&S si elle tourne fort ... logique.

Pour le coup de la portière c'est bien ça, le moteur repart si on ouvre la porte pour éviter d'oublier de retirer le contact.
J'ai eus l'occasion de tester ...

On m'a aussi dit qu'il y a une sorte d'apprentissage intelligent. Donc faut l'utiliser pour que le système s'adapte un peu à notre usage.
En gros faut un peu oublier ce système et essayer de faire comme s'il n'existait pas.
Titre: Stop and start ou pas ?
Posté par: astra2013 le 09 mai 2013 à 07:13:30
Bon je suis nouveau le forum aussi possesseur d’une Astra depuis peu ! Première voiture avec un stop and start ! je viens mettre mon avis sur le système S§S.

Avant l’achat je me disais c’est bien finalement il est vrais qu’en ville quand on se ballade sur un trottoir ont « snif » bien les pots d’échappements : si ils sont à l’arrêt c’est mieux.

Bon je l’utilise le stop and start puisque je l’ai mais franchement je compte plus le faire systématiquement (il se désactive heureusement) pourquoi ?

Avec du recul qui aurai imaginé qu’a chaque feu rouge ou arrêt il fasse couper le contacte ! Je serai passé pour un malade qui flinguera son moteur sous peu ! Les moteurs ont changés ? Non (pas pour le bon vieux 1.7 l) les moteurs ne chauffent plus ?, les turbos sont indestructibles ? Maintenir, protéger son turbo c’est ne pas le couper brusquement quand il a bien chauffé !
Pourquoi faire l’opposé de ce que j’ai pu retenir pour préserver la mécanique !! De ce que les mécanos et des meilleurs nous conseillaient.

Coté économique, pollution : démarrer 10 fois le moteurs sur un temps de moins d'une heure  ne consomme-il pas autant que de ne pas le couper ?

Si des mécanos ont des avis ! Après coté pollution une émission a démontré qu’avec les FAP ‘filtres a particule) les pollutions allaient se dispersaient plus loin et était encore plus fines afin de mieux entrer dans nos chers poumons !

Le système est bien mais il faut l'utiliser à bon escient, c'est peut-être pour cela qu'il y a une commande pour le désactiver finalement !

Je ne sais pas ou on va mais on y va ! Après rien que de penser à l’électronique qui gère tout cela me dit : si tu ne veux pas d' ennuie change ta voiture tous les deux ou trois ans et veille à avoir une bonne  garantie mais acheter une occas ! houlà !  C’est peut être cela l’objectif finalement !





Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: josh le 15 juillet 2017 à 19:27:11
Une petite question sur son fonctionnement  :D  J'ai déjà conduit des voitures équipées mais jamais sur de long trajet.
Lorsqu'on vient de faire plusieurs centaines de Km sur l'autoroute à des vitesses "légèrement" au dessus de celles autorisées  :roll:  Si quelques mètres après la sortie on tombe sur un feux rouge, ou si on tombe sur un bouchon à un péage  :colere1:  est-ce que le SS  :twisted:  va tout de suite se déclencher ou il va respecter un temps de refroidissement avant de couper le moteur ?
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: loïc.d le 15 juillet 2017 à 19:32:29
Il coupe direct. C'est d'ailleurs pour ça que mon premier reflex est de le déconnecter.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: josh le 15 juillet 2017 à 19:35:35
Donc à n'utiliser que sur des courts trajets en ville  :nul:   Merci du conseil  :wink:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: oastra le 15 juillet 2017 à 20:59:45
Je confirme
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: misterraph le 18 juillet 2017 à 22:30:28
c'est tout simplement anti mécanique couper un moteur en arrivant au péage ou a un feu plus de circulation de liquide de refroidissement la chaleur remonte dans la culasse
démarrer puis déconnection du s&s   
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: loïc.d le 19 juillet 2017 à 20:11:50
J'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement.
Il n'y a aucune remontée de chaleur vu que ton moteur est coupé pendant le fonctionnement du start & stop.

Le problème majeur est au niveau du turbo. La partie turbine (CHRA) monte à plus de 150 000tr/min et le palier est lubrifié par l'huile moteur.

Vu que la pompe à huile est entrainée par le moteur, lors de l'activation du start & stop, le moteur se coupe. Résultat, la circulation d'huile s'arrête alors que la vitesse du CHRA n'est pas encore redescendu à sa vitesse minimale. A terme il y a un réel risque d'usure et donc de jeu au niveau du palier et donc de casse.

Voila également pourquoi on préconise d'attendre une 30taine de secondes avant de couper un moteur suralimenté par turbocompresseur.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: DanRZ le 19 juillet 2017 à 21:33:51
Salut, franchement ce soucis de turbo c'est tellement évident qu'il y ont forcément pensé.
Une simple pompe électrique pour la lubrification et problème réglé ...

Bref, perso j'en use et abuse de ce S&S, toujours actif chez moi.
Mais sur autoroute, je ne mets jamais le point mort aux péages.

Je peux stopper et reprendre bien plus de 20 fois en 15 minutes dans des bouchons où je suis fréquemment.

Entendre le bruit des oiseaux à l'arrêt c'est un plaisir certain.
Même si c'est plus souvent le chant des motos/scooters stoppées à coté de soi qu'on entend.

J'ai 110 000 km au compteur et aucun soucis. Le démarrage repart toujours aussi bien.

D'ailleurs question subsidiaire. Si on cale avec le S&S désactivé est ce que ça redémarre tout seul en appuyant sur l'embrayage ?
Perso ça m'a déjà servi quelques fois, bien pratique, on embraye, débraye et ça repart de suite après un calage.

;)
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: josh le 06 août 2017 à 23:01:31
D'ailleurs question subsidiaire. Si on cale avec le S&S désactivé est ce que ça redémarre tout seul en appuyant sur l'embrayage ?

Je sais pas, j'ai pas encore calé  :mrgrin:  Mais j'ai trouvé un autre moyen pour le désactiver : La clim à fond et les fenêtres ouvertes  :mdr:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: Metallystika le 06 août 2017 à 23:58:45
mon homme a déjà calé quelque fois avec la A3 en boite auto de son père... pareil, équipé d'un S&S, elle cale quand il s'arrête à une borne pour prendre un ticket de parking, et quasi toujours a cette borne :lol: (pour le peu de fois où c'est arrivé)

Il a dû tout couper et relancer de mémoire, alors que le S&S était activé normalement il me semble  :desole:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: josh le 03 septembre 2017 à 19:19:46

On m'a aussi dit qu'il y a une sorte d'apprentissage intelligent. Donc faut l'utiliser pour que le système s'adapte un peu à notre usage.
En gros faut un peu oublier ce système et essayer de faire comme s'il n'existait pas.

Je sais pas si c'est parce qu'il a bien appris la leçon  :mrgrin:  ou si c'est parce que j'ai rajouté une alim pour charger mon Coyote et mon Samsung,  :reflexion: mais depuis si j'oublie de le désactiver, même sans clim ni ventilation, il ne coupe plus le moteur  :content:
Par contre je confirme que si on cale, juste un coup d'embrayage suffit à remettre en route   :mouais:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: josh le 08 janvier 2019 à 20:07:59
Bon ben Fausse Joie  :(  Avec une batterie neuve le Strat&Stop s'est remis à fonctionner normalement   :colere2:  Ca faisait donc plus d'un an que ma batterie était fatiguée  :mrgrin:
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Posté par: oastra le 08 janvier 2019 à 20:57:22
et pourquoi as tu dû changer la batterie au fait ?
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: josh le 08 janvier 2019 à 21:43:08
Parce que je commençait à avoir de plus en plus de mal à démarrer le matin surtout si je roulait pas 2 ou 3 jours. Le HappyBlue donnait 11.6V de tension au contact puis remontait à 14V en roulant. Et comme elle était marquée GM je suppose qu'elle était d'origine, donc plus de 5 ans.
Et surtout parce que je dois bientôt la laisser pendant une semaine au parking de l'aéroport et que j'ai pas envie de me retrouver dans la merda en rentrant  :mrgrin:
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Posté par: oastra le 08 janvier 2019 à 22:49:19
Bien vu !
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Posté par: loïc.d le 08 janvier 2019 à 22:54:06
Bon ben Fausse Joie  :(  Avec une batterie neuve le Strat&Stop s'est remis à fonctionner normalement   :colere2:  Ca faisait donc plus d'un an que ma batterie était fatiguée  :mrgrin:

 :lol: :lol:

Aucun soucis pour le remplacement de la batterie sans repassage par la case valise?
Chez BMW si le module intelligent détecte une sous-tension, il désactive toutes les options accessoires énergivore, mais obligation de passer par le pc lors du changement de batterie pour réinitialiser le module.
Sinon je suppose que tu as du reprendre une batterie "renforcée"?
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: josh le 09 janvier 2019 à 13:05:23
J'avoue que sur ce coup là, j'ai fait le fainéant    :oops:  Vue  l'urgence et mon manque de temps, je l'ai laissée chez Opel. Avec 25% de remise sur les pièces et 15% sur la MO, je m'en suis pas trop mal sorti.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un passage à la valise. Je l'avais déjà débranchée la semaine dernière pour nettoyer la cosse du + qui était oxydée et j'ai rien eu à faire pour la remettre en route. D'ailleurs je n'ai perdu aucun réglage de paramètres et j'ai toujours mes journaux de consommation à jour.  :D
Et pour info la batterie c'est une GM  série 8KFA22 à 230 € sans remise  :colere7:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: loïc.d le 09 janvier 2019 à 13:20:52
 :o :o Wouah ça pique !!
Je croise les doigts pour que la mienne tienne le plus longtemps possible  :mrgrin:
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: alexy357 le 27 février 2019 à 12:21:23
perso le mien ne fonctionne pas depuis 1 an surement car la batterie est en dessous de 98%.  mais c'est tellement inutile ce S/S je suis bien content qu'il ne fonctionne pas.  cette voiture et tellement un veau couper et redémarrer le moteur tous les 10 mètres j'arrive pas a comprendre qui prend plaisir à cela :) sur le coup j'arrive pas à comprendre les gens qui son content du S/S, c'est un truc crée juste pour rester sous un taux de CO² et faire plaisir au gouvernement rien d'autre.
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Posté par: haussys le 01 mars 2019 à 04:59:40
sur le coup j'arrive pas à comprendre les gens qui son content du S/S, c'est un truc crée juste pour rester sous un taux de CO²
suis tout à fait d'accord avec toi. par contre la consommation baisse de peanuts...
le S/S est qqn pr les voitures hybrides ou électriques...
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Posté par: josh le 15 octobre 2019 à 12:40:37
Un lien trouvé sur FO. S'il y a quelqu'un qui veut tester sur l'Astra  :D  COMMENT DÉSACTIVER LE START AND STOP SUR OPEL ZAFIRA TOURER
 (https://mon-guide-voiture.fr/comment-desactiver-le-start-and-stop-sur-opel-zafira-tourer/)

En fait il suffit simplement de court-circuiter le bouton ECO.
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: oastra le 15 octobre 2019 à 15:59:58
Tu crois que c'est plausible ou c'est une blague ?
Le bouton est une bascule électrique, bouton à impulsion, mais pas mécanique :/
Titre: (J) Intérêt du système Start/Stop
Posté par: gael123 le 04 avril 2020 à 01:43:35
Sur les polo, pour désactiver le s/s, il suffit de débrancher une petite fiche qui est branché à l'une des cosse de la batterie (elle mesure le voltage).
Sur mon astra gtc, j'ai vu aussi le même genre de prise, branché sur le + il me semble, pensez vous que ce serait ça ?
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Posté par: abds69 le 05 avril 2020 à 12:26:07
Gros désavantage que je vois au système , c'est le prix de la batterie SS, environ 70€ plus cher qu'une batterie normale.
Donc l'économie d'essence ne compensera jamais cet argent à rajouter, plus le poids supplémentaire de la batterie/démarreur SS, maintenance...
Par contre globalement , 10 voitures par feu en ville , toute une journée , toutes les 5 minutes, ça doit en faire de la nuisance sonore et pollution en moins !!