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Astra (H) => Moteurs => Turbo : 1.6 180ch et 2.0 170/200/240ch => Discussion démarrée par: Adrienpierre le 02 décembre 2019 à 20:59:15

Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 02 décembre 2019 à 20:59:15
Bonjour,

Sur mon Astra H Z20Lel, j'ai le voyant clé à molette qui s'est allumé soudainement.
A l'OPCOM, je relève P1490-04 "unknow.."
A priori cela correspondait à la pompe à eau auxiliaire.
Y a t'il un problème connu sur ce moteur ? Que dois-je contrôler en priorité ?
Je n'ai jamais entendu cette pompe tourner, c'est une découverte pour moi...
Merci
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: zorba le 03 décembre 2019 à 09:23:40
Tu as peut-être sur ton moteur une pompe électrique de circulation d'eau (souvent pour le chauffage), mais seul un mécano saura mieux te renseigner  :desole:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 03 décembre 2019 à 14:33:36
Merci pour ta réponse.
C'est bien ce que j'imagine, mais je ne connais plus de mécanicien compétent :bizarre2: . Je suis pourtant en région lyonnaise...Opel veut que je change voiture !
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: zorba le 03 décembre 2019 à 15:12:40
Je connais bien les garages Opel de la région Lyonnaise, et ils sont nuls  :nul:
Il y en a un excellent en revanche à Peronnas (01960), mais c'est loin de chez toi  :desole:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 03 décembre 2019 à 16:55:45
Il n'y a pas de pompe à auxiliaire sur les Astra H
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 03 décembre 2019 à 17:05:29
C'est bien ce qui me semblait  :cool4: Merci Isma  :bon:
Mais alors, quel est le défaut ? Tout semble fonctionner correctement. Je sèche...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: mac low le 05 décembre 2019 à 11:53:54
Hum ... :cool2:
Il semblerait que deux moteurs aient une pompe électrique de circulation d'eau sur Astra H : Z20 LEL & Z20 LER

Elle se situerait pas trop loin du vase d’expansion  :reflexion:

en anglais : Electric coolant pump
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: zorba le 05 décembre 2019 à 13:33:57
Tu as une source SVP (un lien, un schéma...)  :?:
Merci  :wink:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: mac low le 05 décembre 2019 à 14:25:37
bien sur @Zobra Si c'est autorisé :

https://workshop-manuals.com/vauxhall/astra-h/j__engine_and_engine_aggregates/cooling_system/repair_instructions/illustration_coolant_hoses_(z_20_lel_z_20_ler)/
item 10 "Electric coolant pump coolant hose"

Et sur un autre fofo : http://www.lemondedudiagauto.com/t25296-p1490-opel-astra-z20lel

Note : si pas dans la charte, effacez le lien ;-)
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 05 décembre 2019 à 14:54:34
Ok, merci pour les infos  :smiley:
Je n'ai pas du fusible de cramé.
La pompe ne me semble vraiment pas accessible. Je vais démonter ce que je peu pour y accéder lorsque j'aurai du temps car ça sent la galère  :bizarre1:
Décidément, après 150000km, j'ai l'impression que les liaisons électriques et les connecteurs partent en cacahuètes grave  :mort: (suspension piloté, potentiomètre d'accélérateur, ventilateurs moteurs en marche forcée à froid, sonde de température eau...) J'ai résolu ces problèmes, il ne me reste plus que cette pompe !
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: mac low le 05 décembre 2019 à 15:32:37
En complement, nos amis allemands confirment sa présence : https://www.astra-h-forum.de/t/zusatzkuehlmittelpumpe.94345/

Son utilité par contre n'est pas très clair ... refroidir le moteur après l’arrêt de celui-ci :chaud:

A confirmer si cette pièce serait compatible ? https://www.amazon.fr/dp/B07JLB4V5L
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: zorba le 05 décembre 2019 à 15:50:42
En complement, nos amis allemands confirment sa présence : https://www.astra-h-forum.de/t/zusatzkuehlmittelpumpe.94345/

Son utilité par contre n'est pas très clair ... refroidir le moteur après l’arrêt de celui-ci :chaud:

A confirmer si cette pièce serait compatible ? https://www.amazon.fr/dp/B07JLB4V5L

Merci pour tes infos  :cool4:

Ok, merci pour les infos  :smiley:
Je n'ai pas du fusible de cramé.
La pompe ne me semble vraiment pas accessible. Je vais démonter ce que je peu pour y accéder lorsque j'aurai du temps car ça sent la galère  :bizarre1:
Décidément, après 150000km, j'ai l'impression que les liaisons électriques et les connecteurs partent en cacahuètes grave  :mort: (suspension piloté, potentiomètre d'accélérateur, ventilateurs moteurs en marche forcée à froid, sonde de température eau...) J'ai résolu ces problèmes, il ne me reste plus que cette pompe !


Ton auto couche à l'extérieur  :?:

J'ai eu une Astra Z20LEL et jamais le moindre soucis avec  :desole:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 05 décembre 2019 à 16:48:24
Hum ... :cool2:
Il semblerait que deux moteurs aient une pompe électrique de circulation d'eau sur Astra H : Z20 LEL & Z20 LER

Elle se situerait pas trop loin du vase d’expansion  :reflexion:

en anglais : Electric coolant pump

En ce qui me concerne, sur mon Astra H Z20LEL, pour avoir entièrement refait le circuit de refroidissement, je confirme que je n'en ai pas sur ma voiture mais peut être qu'il y a plusieurs montages dans ce cas

Cette pompe est en revanche présente en systématique sur les Astra G Z20LET
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 05 décembre 2019 à 17:49:56
Merci à tous pour ces infos.  :cool4:
HS : Oui, ma voiture dort dehors mais bon, ce n'est pas la seule  :smiley:
Jusque là, les pannes sont liées à la qualité du cuivre utilisé :
Les torons de câbles dans la charnière des portes arrières se sont coupés des 2 cotés)
La suspension IDS+ était en défaut, l’âme d'un câble était sectionné mais le câble tenait par l'isolant (panne à la c*n)
Pour le défaut de relecture de la pédale accélérateur, il y a des postes sur ce sujet. Nettoyage de la connectique pédale+ connecteurs ECU.
Sonde de température eau, le cable était coupé...
Pas grave, je l'aime ma voiture  :D Fin du HS
Lorsque j'aurai effectué les travaux, je vous tiendrai informé, que ma panne serve la communauté  :wink:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: zorba le 05 décembre 2019 à 21:04:33
Merci de ce bon état d'esprit, exemplaire même  :cool4:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 05 juillet 2020 à 21:38:59
Bonsoir tout le monde !
Bon, j'ai résolu le problème. J'ai mis le temps, j'avais trop la flemme ! :roll:
Bon, il y a bien une petite pompe électrique pour le chauffage ici :
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18198/1593976876.jpg)
Comme la panne est survenue 1 semaine après le remplacement de la courroie de distri, je pense qu'une merdouille type bout de joint de pompe à eau est venue bloquer cette fameuse pompe. J'ai essayé de la démonter, mais l'accès est vraiment foireux et les durites sont complètement collées sur la pompe. J'ai abandonné...
J'ai réfléchis 5 minutes  :reflexion: : Pompe bloqué=moteur électrique bloqué=augmentation du courant=fusible probablement cramé. J'avais déjà vérifié mais bon...
Je recommence, mais en vérifiant à l'ohmetre cette fois.
Et là, surprise, fusible n°30 du compartiment moteur cramé (non visible à l'œil :
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18198/1593976902.jpg)
Je l'ai remplacé et depuis, plus de problèmes  :cool5:
Je pense que la merdouillette qui bloquait la pompe a dû finir par se désagréger.
Voila pour l'épilogue !   :wink:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: josh le 05 juillet 2020 à 21:51:17
Bravo. Bonne chose de faite  :cool4:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: mac low le 07 juillet 2020 à 10:28:57
en voila une réparation facile :copain: un fusible a changer  :cool5:

Merci d'avoir partagé la résolution  :+1):
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 15 juillet 2020 à 18:38:24
Je suis surpris qu'il y est une pompe auxiliaire sur les Z20LEL, j'ai ce véhicule depuis plus de 12 ans et j'ai jamais eu de problème.
Ceci dit, maintenant que j'habite dans un pays ou il fait très chaud, j'ai remarquer que lorsque que j’arrête la voiture après avoir fait un peu de ville les ventilateurs se déclenche en première vitesses pendant quelque minutes (moteur coupé), donc il serait logique que cette pompe auxiliaire serve a la circulation du liquide de refroidissement quand le moteur est coupé et qu'il doit refroidir.
A moins qu'elle serve juste pour le chauffage auxiliaire, dans ce cas ça confirmerais le faite que tout les Z20LEL en soit pas équipé.  :reflexion: :reflexion:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: abds69 le 15 juillet 2020 à 20:03:43
hello, moi non plus je ne la vois pas.

Sur mon audi, cette pompe faisait circuler du liquide de refroidissement dans le turbo ou le moteur  après l'arrêt du moteur . Les ventilos tournant seuls , sans circulation de liquide , doivent laisser pas mal de points chauds dans le moteur.
Pour moi c'est le turbo timer parfait sans laisser le moteur tournant.
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 18 juillet 2020 à 17:06:17
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18198/1595084522.jpg)
Hello,
Le liquide sort du bloc moteur, rentre dans cette petite pompe (le connecteur d'alimentation est en dessous) avant d'être injectée dans l'échangeur du chauffage.
Malheureusement, cette pompe ne peut pas avoir d'effet pour refroidir le turbo. Seulement améliorer l'efficacité du chauffage lorsque le moteur tourne au ralenti.
Je ne suis même pas certain qu'elle tourne seulement avec le contact (moteur à l'arrêt)...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 20 juillet 2020 à 19:16:43
D’après les photos elle se trouve vers le vase d'expansion, je vais regarder sur la mienne si j'ai cette pompe.
Ta voiture est équipé du chauffage auxiliaire?
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 21 juillet 2020 à 10:42:39
Chauffage auxiliaire ? Qu'est-ce donc ?  :desole:
En enlevant la durite de turbo, on accède bien mieux à cette pompe.
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 21 juillet 2020 à 12:00:47
Chauffage auxiliaire ? Qu'est-ce donc ?  :desole:
En enlevant la durite de turbo, on accède bien mieux à cette pompe.
C'est se qu'ils appellent le "Quick heat" (pas sur de l’orthographe) c'est un chauffage qui fonctionne sans démarrer le moteur, ça permet d'avoir l'habitacle a température l'hiver quand tu monte dans ta voiture.
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 21 juillet 2020 à 12:46:20
C'est fait par Webasto
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 21 juillet 2020 à 14:53:36
Ah ok, une solution seconde monte.
Non, je n'ai rien de cela.
Mon Astra date d'avril 2005, mais via l'opcom, j'ai une date de mise en service de novembre 2004 (de mémoire).
Peut être que les premières produites ont héritées de cette pompe à priori sur Astra G ?
Hypothèse bien-sûr  :wink:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 21 juillet 2020 à 18:18:55
Ah ok, une solution seconde monte.
Non, je n'ai rien de cela.
Mon Astra date d'avril 2005, mais via l'opcom, j'ai une date de mise en service de novembre 2004 (de mémoire).
Peut être que les premières produites ont héritées de cette pompe à priori sur Astra G ?
Hypothèse bien-sûr  :wink:
J'ai jeté un œil rapide sur la mienne mais j'ai pas vu cette pompe, je vais me penché plus dessus car j'avais pas trop le temps.
La mienne est sortie en novembre 2004 châssis 2005.
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 22 juillet 2020 à 10:00:20
Ah ok, une solution seconde monte.
Non, je n'ai rien de cela.
Mon Astra date d'avril 2005, mais via l'opcom, j'ai une date de mise en service de novembre 2004 (de mémoire).
Peut être que les premières produites ont héritées de cette pompe à priori sur Astra G ?
Hypothèse bien-sûr  :wink:

C'est pas une option de seconde monte, ça faisait partie des options constructeurs
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: bo$$ le 22 juillet 2020 à 22:19:46
C’est bien cette pompe pour le chauffage d’habitacle, j’avais du la changer sur ma twintop avec l’option quick heat...c’est un circuit d’eau parallèle qui prend l’eau sortant du bloc pour l’injecter directement dans le radiateur de chauffage d’habitacle pour avoir de l’air chaud rapidement par temps froid...personnellement j’ai roulé avec deux astra différentes, une avait l’option et pas l’autre , et je n’ai pas trouvé une grande différence avec cette option...
C'est se qu'ils appellent le "Quick heat" (pas sur de l’orthographe) c'est un chauffage qui fonctionne sans démarrer le moteur, ça permet d'avoir l'habitacle a température l'hiver quand tu monte dans ta voiture.
Il faut bien démarrer le moteur pour que ça fonctionne...c’est très loin d’un webasto...ça court-circuite juste le circuit d’eau sans le faire passer par le vase d’expansion quand ça sort du bloc moteur...c’est un circuit parallèle bien distinct...
Pour ce qui est du webasto, disponible d’origine chez Opel en Allemagne et Autriche, cette option coûtait près de 3000€...a l’époque quand j’ai acheté ma twintop (en 2006) j’avais été chez un concessionnaire à Cologne et cette option était disponible mais pas en Belgique ni en France...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 22 juillet 2020 à 22:22:46
On ne parle pas du même système
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: bo$$ le 22 juillet 2020 à 22:27:26
On ne parle pas du même système
C’est clair, le webasto est vraiment un chauffage auxiliaire...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 22 juillet 2020 à 22:57:41
Oui tout à fait et c'était proposé en option sur certaines Astra H
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 22 juillet 2020 à 23:48:16
Ok, c'est clair alors. J'ai cette option, je ne le savais pas.
Effectivement, le circuit de chauffage ne passe pas par le vase d’expansion.
Bloc moteur=>pompe auxiliaire=> échangeur de chauffage.
Toujours intéressant d'apprendre des trucs sur sa caisse quand on l'a depuis 8 ans  :roll:
Merci pour les infos  :cool4:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 28 juillet 2020 à 19:04:44
J'ai fait des recherche sur opel.7zap et j'ai rentrer mon N° de châssis, et suivant le numéro ça vous donne les pièces qui sont présente sur votre véhicule , et bien normalement mon véhicule est équipé de cette pompe auxiliaire.
Voici une capture d'écran de la pompe et de la référence.

Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 28 juillet 2020 à 20:54:04
Plus je vois le sujet remonter, plus ça me démange d'installer cette pompe auxiliaire en seconde monte
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: bo$$ le 28 juillet 2020 à 22:10:10
Plus je vois le sujet remonter, plus ça me démange d'installer cette pompe auxiliaire en seconde monte

Et pour être précis...la monte de cette pompe auxiliaire seule ne donnera pas l’effet désiré comme l’option d’origine car le radiateur d’habitacle est pourvu d’une résistance que les véhicules sans cette option n’ont pas à la base...donc pour avoir cette option « quick heat » comme elle était appelée dans les options disponibles, il faut monter la pompe plus le radiateur d’habitacle et je pense même le capteur de température d’habitacle dans le cas d’une clim automatique...parce que quand j’avais choisi cette option sur la twintop, je ne savais pas avoir cette option sans prendre la clim automatique...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 29 juillet 2020 à 09:16:03
Et pour être précis...la monte de cette pompe auxiliaire seule ne donnera pas l’effet désiré comme l’option d’origine car le radiateur d’habitacle est pourvu d’une résistance que les véhicules sans cette option n’ont pas à la base...donc pour avoir cette option « quick heat » comme elle était appelée dans les options disponibles, il faut monter la pompe plus le radiateur d’habitacle et je pense même le capteur de température d’habitacle dans le cas d’une clim automatique...parce que quand j’avais choisi cette option sur la twintop, je ne savais pas avoir cette option sans prendre la clim automatique...

Franchement j'ai des doutes que ce soit pour le "Quick Heat" c'est une option et mon véhicule n'a pas cette option ou alors elle est en série sur les Z20.
Je pencherais plus sur un système de refroidissement quand le moteur est a l’arrêt, j'ai déjà eu les ventilo qui se déclenche en première position quand il fait très chaud, il serait logique qu'il y est une pompe électrique qui fasse circuler le liquide de refroidissement en même temps.
Pour info, jamais ce système c'est déclenché quand j’étais en Europe et non plus à la capital (Madagascar), il a fallu que je sois dans le Sud là ou il fait vraiment très chaud 9 mois de l'année (entre 37 et 40 degrés) pour me rendre compte que le système refroidit le moteur quand il est coupé.
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: bo$$ le 29 juillet 2020 à 10:36:22
Je parlais pour le chauffage d’habitacle et l’option quick heat...je ne sais pas si c’est cette même pompe qui agit sur le refroidissement moteur...à confirmer par les plus expérimentés du forum...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 29 juillet 2020 à 12:41:21
Je parlais pour le chauffage d’habitacle et l’option quick heat...je ne sais pas si c’est cette même pompe qui agit sur le refroidissement moteur...à confirmer par les plus expérimentés du forum...

Le système Quick Heat fonctionne sans pompe
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 29 juillet 2020 à 14:14:51
Le système Quick Heat fonctionne sans pompe
Donc dans ce cas cette pompe pourrais bien servir au refroidissement en statique, sinon je vois pas trop a quoi d'autre elle pourrais servir. :reflexion: :reflexion: :reflexion:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 29 juillet 2020 à 14:22:05
Ok, c'est clair alors. J'ai cette option, je ne le savais pas.
Effectivement, le circuit de chauffage ne passe pas par le vase d’expansion.
Bloc moteur=>pompe auxiliaire=> échangeur de chauffage.
Toujours intéressant d'apprendre des trucs sur sa caisse quand on l'a depuis 8 ans  :roll:
Merci pour les infos  :cool4:
Si je reprend le commentaire de Andrienpierre, il explique que le circuit de chauffage passe par le vase d’expansion, bloc moteur, et cette fameuse pompe, a y réfléchir est-ce que cette pompe servirais pas pour le chauffage résiduel ? :reflexion:
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: Adrienpierre le 03 août 2020 à 00:18:12
Hello,
J'ai pas mal roulé pendant la canicule cette semaine.
Même en me débrouillant pour la faire chauffer au maximum (98° seulement), je n'ai jamais pu entendre cette pompe tourner, même en coupant le moteur puis en remettant le contact...
Je pense qu'elle est là pour booster le chauffage lorsque la voiture tourne au ralenti...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: abds69 le 19 février 2023 à 11:00:48
Je confirme que cette pompe , en hiver, permet un chauffage rapide de l'habitacle. La mienne est HS et fuit et la température dans l'habitacle ne  monte que 10 ou 15 km plus loin, très chiant en court trajet par -5°c.
D'ailleurs, pour le remplacement quelqu’un a-t-il un lien pour un achat sur oscaro, mister auto ou pieces24 ? je trouve des versions approchantes pour golf et autres...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 21 février 2023 à 07:45:08
Fais la recherche avec la ref GM de la pièce (repère 24) https://www.ilcats.ru/opel/?function=getParts&model=A04&group=F&subgroup2=9&partgroup=25&image=8&language=fr

Sinon avec la référence Pierburg mais dans tous les cas, elle est devenue assez compliqué à trouver

Pour les version alternative, ça peut aussi le faire, si le connecteur est le même (type Bosch EV1 à 2 contacts) et que les diamètres des conduits soient proches

Genre celle là: https://www.auto-doc.fr/metzger/15253565
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: abds69 le 21 février 2023 à 21:36:15
Merci Isma, chez Deguilien, plus de stock en opel et rien trouvé en compatible.

Compris pour le connecteur et les diamètres durites.

Je te remercie, j'étais dans la zut, la mienne fuit...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: abds69 le 18 mars 2023 à 21:46:41
salut à tous petit retour suite au changement de cette pompe auxiliaire de chauffage sur le 2.0l turbo opel:

L'extraction se fait simplement vers le haut en laissant connectées les durites et en les pliant sévèrement. Du coup le desserage des colliers rapides est plus facile qu'en dessous.
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18888/1679172086.jpg)
La ref de la pompe extraite n'est pas celle de Opel , j'ai une 13130326 .
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18888/1679172060.jpg)
Pas trouvé de compatible avec ça, , du coup suite à la proposition de ISMA_8 j'ai pris un équivalent (durites 20mm et connecteur bosch EV1), mais par contre plus long.
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18888/1679172030.jpg)
Le remontage fait état d'un cable EV1 un peu court du au corps plus long, il va falloir que je bricole une rallonge EV1 male-femelle pour soulager le cable dans la durée , là j'ai monter en soulevant la pompe. la pompe s'insère dans un rond de caoutchouc faisant silentbloc.
J'ai pris du NRF, moins cher que du METZGER.
https://www.piecesauto24.com/nrf/16192265

Dans l'habitacle , pas vraiment d'augmentation de la rapidité de chauffe, même si en mettant la main sur la durite ça passe bien entre les 2 au radiateur. Après il fallait que je le fasse, l'ancienne fuyait au sertissage.

A+
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: abds69 le 02 avril 2023 à 08:15:19
salut à tous, une question bête me vient, fzut il coder la nouvelle pompe sur le véhicule ? NRF joignait un papier avec la pompe le laissant penser !!
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: isma_8 le 08 avril 2023 à 16:23:48
Avec la gestion d’origine de l’Astra H il n’y a pas de raison d’avoir à le faire, je pense donc plutôt à une consigne générique
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: abds69 le 15 avril 2023 à 19:32:45
ok merci isma.
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 09 août 2023 à 11:20:01
Bonjour A tous,

Je reviens sur cette pompe, ayant les durites à remplacer (20 ans ça commence à faire) j'ai démonté la pompe et je l'ai tester, resultat la pompe est en cour-circuit,  j'ai ouvert la pompe et elle est completement grippé, pour le moment je l'a fait baignée dans le degrippant, je verrais bien ce que ça donne, sinon je serait obligé de la remplacer, j'ai pas de code défaut pour cette pompe et au vu de l'etat interieure ça fait déja un bon moment quel fonctionne plus.
Merci a abds69 pour le liens en NFR  :wink: car en Bosch le tarif fait mal  :cool5:
abds69 est ce que ça fonctionne toujours et as tu trouver une difference ?
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: abds69 le 09 août 2023 à 15:21:41
Salut volverine...bof bof..mais comme j ai une clim auto je comprends pas toujours ce que fait l'astra. La mienne fuyait sévère pas le choix...en tous cas la durite entrante et sortante sont brulantes rapidement. Sur la mienne, 20 ans,  les durites semblaient correctes, par contre j ai changer celle du bocal moteur et les 2 arrivant au bocal du turbo...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 10 août 2023 à 11:26:00
Salut abds69, merci pour ton retour, malgré qu'elle est baignée dans le dégrippant pendant 2 jours impossible de la dégrippée, j'ai forcé mais j'ai cassé 2 aillettes et elle bouge toujours pas.
Du coups j'ai commander la méme que toi.
Moi aussi j'ai une clim auto, par contre où je reside j'utilise trés peu le chauffage, voir pas du tout mais comme elle est intallée je prefere en remettre une et je me dit aussi que ça aide peut etre à la circulation du L.R, et dans ce cas vu qu'il fait trés chaud chez moi ça peut étre que mieux.
Les durites j'ai celle qui sort de la culasse et qui va sur cette pompe et celle qui sort du boitier d'eau et qui va sur un raccord de durite de chauffage à remplacer, mais comme je suis sùr que Opel n'a plus rien je vais les remplacer par des durite en silicone, mais comme il existe aucun kit prévu pour le Z20LEL (et j'ai vraiment chercher partout) je doit tout commander au détails et confectiionné les durites.
La supérieure qui va du bocal au turbo je l'ai remplacer en silicone, comme ça plus de probleme, mais par contre j'ai remplacer 2 fois le vase d'expansion à cause de cette durite, le L.R qui revient est trop chaud je pense.
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: abds69 le 11 août 2023 à 21:42:27
Quand c'est un peu galère d'accés...je cherche pas à comprendre; je ne répare pz
as; je ne mets pas d'occaz, que du neuf !!! Trop cherché à gagner 30€ et devoir tout redémonter...
Titre: (H) Défaut pompe à eau auxiliaire ?
Posté par: volverine le 16 octobre 2023 à 09:52:02
Bonsoir tout le monde !
Bon, j'ai résolu le problème. J'ai mis le temps, j'avais trop la flemme ! :roll:
Bon, il y a bien une petite pompe électrique pour le chauffage ici :
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18198/1593976876.jpg)
Comme la panne est survenue 1 semaine après le remplacement de la courroie de distri, je pense qu'une merdouille type bout de joint de pompe à eau est venue bloquer cette fameuse pompe. J'ai essayé de la démonter, mais l'accès est vraiment foireux et les durites sont complètement collées sur la pompe. J'ai abandonné...
J'ai réfléchis 5 minutes  :reflexion: : Pompe bloqué=moteur électrique bloqué=augmentation du courant=fusible probablement cramé. J'avais déjà vérifié mais bon...
Je recommence, mais en vérifiant à l'ohmetre cette fois.
Et là, surprise, fusible n°30 du compartiment moteur cramé (non visible à l'œil :
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_18198/1593976902.jpg)
Je l'ai remplacé et depuis, plus de problèmes  :cool5:
Je pense que la merdouillette qui bloquait la pompe a dû finir par se désagréger.
Voila pour l'épilogue !   :wink:

Petite rectification concernant l'emplacement du fusible :
Aprés avoir remplacé ma pompe qui étais grippée depuis plusieurs années, j'ai vérifié le fusible suivant les recommandations de abds69, et je ne trouvais pas ce fusible, en fait c'est le fusible N° 12 et non le 30.
Curieusement le miens étais pas grillé, et c'est un 5 amp.