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Astra (H) => Personnalisation / Entretien => Discussion démarrée par: binos le 04 août 2008 à 20:33:16
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Bonjour à tous,
je vais avoir besoin de changer mes plaquettes et/ou mes disques.
J'ai bien envie de le faire tout seul car quand on voit le prix chez le garagiste ca refroidi un peu....
Mais avant de me lancer, je voulais savoir si l'un d'entre vous disposai de photos et/ou d'un eventuel tuto?
Merci
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Regarde chez oscaro pour les prix des pieces c'est tes disques ou plaquettes a faire ? c'est pas le meme prix.
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je crois que mes disques sont a changer aussi, ils ont plein de rainures...
Sinon oscaro, c'est serieux comme site? j'ai lu des avis assez negatifs les concernants et vous?
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je crois que mes disques sont a changer aussi, ils ont plein de rainures...
Sinon oscaro, c'est serieux comme site? j'ai lu des avis assez negatifs les concernants et vous?
Personnellement jamais eu de problème tu peut y allé les yeux fermé (pas trop non plus faut regarder ce que tu commande)
:bien:
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je crois que mes disques sont a changer aussi, ils ont plein de rainures...
Sinon oscaro, c'est serieux comme site? j'ai lu des avis assez negatifs les concernants et vous?
Aucun soucis avec oscaro :wink: ! Très bon site :cool5:
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je les ai appelé avant de commander et effectivement ils ont un bon contact, à suivre...
Sinon j'ai réussi à démonter les plaquettes sans trop de problème mais apparemment les vis de l'étrier ont l'air solidement fixées...ça promet!
Est ce que ça peut intéressé quelqu'un si je fais un tuto lorsque je les démonte et remonte?
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je les ai appelé avant de commander et effectivement ils ont un bon contact, à suivre...
Sinon j'ai réussi à démonter les plaquettes sans trop de problème mais apparemment les vis de l'étrier ont l'air solidement fixées...ça promet!
Est ce que ça peut intéressé quelqu'un si je fais un tuto lorsque je les démonte et remonte?
Les tuto sont toujours les bienvenues ;) :bien:
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je les ai appelé avant de commander et effectivement ils ont un bon contact, à suivre...
Sinon j'ai réussi à démonter les plaquettes sans trop de problème mais apparemment les vis de l'étrier ont l'air solidement fixées...ça promet!
Est ce que ça peut intéressé quelqu'un si je fais un tuto lorsque je les démonte et remonte?
Tu n'ai pas obligé de démonter tt l'étrier pour changer tes plaquettes. Tu as 2 capuchons en plastique qui cache 2 vis afin de pouvoir retirer la partie "mobile" de l'étrier :wink:
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Tu n'ai pas obligé de démonter tt l'étrier pour changer tes plaquettes. Tu as 2 capuchons en plastique qui cache 2 vis afin de pouvoir retirer la partie "mobile" de l'étrier :wink:
Correct, mais je vais changer les disques aussi : c'est pour ça que j'ai "tâter" le terrain car j'ai lu à plusieurs endroits que les vis sont très souvent grippées à ces endroits. :wink:
As tu déja changer tes disques toi meme? As tu galérer pour retirer le disque?
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pour les vis des disques, il faut un tournevis à frapper c'est le plus facile
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Bonjour
Je vais m'attaquer aux disques et plaquettes arrières, savez vous si il est nécessaire d'avoir un repousse piston ou si il y a un truc spécial à faire pour changer tous ça :reflexion:?
Pour l avant il n y avait besoin de rien! :wink:
merci
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c'est pareil a l'arriere je pense....
pour le piston, un gros tournevis plat pour faire levier et ca roule..
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non il faut un repousse piston.
et sans c'est pas evidant.
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sujet regroupé :wink:
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pour les vis des disques, il faut un tournevis à frapper c'est le plus facile
:+1): degrippant + coup de marteau sur le disque pres des vis pour les decoller , tournevis a frapper ou tournevis normal + pince multiprise pour faire levier et un bon marteau!
tape et tourne et appui en meme temps ca devrai le faire!c'est pareil a l'arriere je pense....
pour le piston, un gros tournevis plat pour faire levier et ca roule..
:+1): ou une multiprise si tu arrive a chopper le piston + l etrier!
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je confirme il faut bien un repousse piston pour repousser le piston ! :wink: Sans ça à l air super galère!
Ensuite pour tomber l'étrier il faut dévisser une vis avec une tête comme une torx mais à l'envers ! :reflexion:
On peut trouver ou : - un repousse piston ?
- une douille comme une torx à l'envers ?
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je confirme il faut bien un repousse piston pour repousser le piston ! :wink: Sans ça à l air super galère!
Ensuite pour tomber l'étrier il faut dévisser une vis avec une tête comme une torx mais à l'envers ! :reflexion:
On peut trouver ou : - un repousse piston ?
- une douille comme une torx à l'envers ?
en tant qu ancien mecano pro et maintenant a mes heures perdu , je n ai jamais eu besoin d utiliser un "repousse piston" :non: il faut savoir galerer quand tu fais de la meca ca fais partie du metier! :wink: , sinon je pense que tu peux trouver du Torx inversé genre magasin Casto ou autres...
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Alors Binos t'en est où dans tes changements de plaquettes/disques?
Je suis preneur de toutes information car je dois changer mes plaquettes avant et arrières prochainement.
Par contre je me demande ce que tu appelles clé torx à l'envers (clé femelle peut être? je connais pas ça en tout cas...).
J'espère que ca va pas être trop galère... plus ca va et moins c'est facile de faire l'entretien soit même!
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Changement des disques + plaquettes arrières...c'était bien le moment, les disques étaient bien rainurés ! :lol:
Sinon j'avais pas de matos spécifique pour repousser cette m**** de piston et à 2 on a galèré :nul: pour le remettre à sa place avec une multiprise et 2 clés pour faire levier.
Parait que c'est plus facile avec un serre joint pour pousser et une multiprise pour tourner, mais j'avais pas de serre joint, dommage !
Je pense qu'avec un repousse piston tu y gagnes du temps/ du confort et ça va t'éviter de bousiller un truc parce que la clé à rippé...de toutes façons vu ce que t'économises en le faisant toi même par rapport au garage, ça vaut le coup de te trouver un repousse piston !
Et effectivement il faut bien un torx femelle de 18 pour démonter les étriers arrières, pour devant c'est des têtes de vis normales mais je sais plus le diamètre :oops:
Si jamais tu veux plus d'infos je pourrais te faire qq photos, tiens moi au jus !
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Sinon j'avais pas de matos spécifique pour repousser cette m**** de piston et à 2 on a galèré :nul: pour le remettre à sa place avec une multiprise et 2 clés pour faire levier.
Parait que c'est plus facile avec un serre joint pour pousser et une multiprise pour tourner, mais j'avais pas de serre joint, dommage !
Je pense qu'avec un repousse piston tu y gagnes du temps/ du confort et ça va t'éviter de bousiller un truc parce que la clé à rippé...de toutes façons vu ce que t'économises en le faisant toi même par rapport au garage, ça vaut le coup de te trouver un repousse piston !
faut avoir la technique c 'est tout! :wink: ou voila ce qu il vous faut ; http://cgi.ebay.fr/Bremskolben-Ruecksteller-Opel-Astra-H-NEU-mit-Garantie_W0QQitemZ220396814631QQcmdZViewItemQQptZSpezielle_Werkzeuge?hash=item220396814631&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318
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Changement des disques + plaquettes arrières...c'était bien le moment, les disques étaient bien rainurés ! :lol:
Sinon j'avais pas de matos spécifique pour repousser cette m**** de piston et à 2 on a galèré :nul: pour le remettre à sa place avec une multiprise et 2 clés pour faire levier.
Parait que c'est plus facile avec un serre joint pour pousser et une multiprise pour tourner, mais j'avais pas de serre joint, dommage !
Je pense qu'avec un repousse piston tu y gagnes du temps/ du confort et ça va t'éviter de bousiller un truc parce que la clé à rippé...de toutes façons vu ce que t'économises en le faisant toi même par rapport au garage, ça vaut le coup de te trouver un repousse piston !
Et effectivement il faut bien un torx femelle de 18 pour démonter les étriers arrières, pour devant c'est des têtes de vis normales mais je sais plus le diamètre :oops:
Si jamais tu veux plus d'infos je pourrais te faire qq photos, tiens moi au jus !
faut avoir la technique c 'est tout! :wink: ou voila ce qu il vous faut ; http://cgi.ebay.fr/Bremskolben-Ruecksteller-Opel-Astra-H-NEU-mit-Garantie_W0QQitemZ220396814631QQcmdZViewItemQQptZSpezielle_Werkzeuge?hash=item220396814631&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318
Merci les gas pour les infos.
J'ai changé ce w-e les plaquettes avants mais je n'ai pas pu encore changer les plaquettes arrières faute de clé "torx" femelle.
Tu l'as trouvé où ta clé?
Sinon c'est clair que ca vaut peut être le coup d'investir dans un repousse piston, je vais y réfléchir.
Je vous tiens au courant.
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la clé torx femelle (enfin une douille) je l ai trouvé chez AD car impossible à trouver dans les magasins de bricolage.
Je pense que dans les magasins accessoires auto ça sera plus facile à trouver.
sinon le repousse piston pour 13Euros je crois qu il faut pas hésiter ! :wink:
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Salut,
Je voudrais me lancer aussi dans l'avanture de changer moi meme les plaquettes arrières!
Quand on voit qu'ils prennent 150€ pour juste changer les plaquettes arrières...
Je vais donc acheter un repousse piston et acheter chez Oscaro je pense. Mon problème est que le site propose plusieures marques...
Laquelle choisir???
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Salut,Ben elles soy toutes connues et assez fiable!!;-) moi aussi je v changer les plaquettes arrière et dommage qu il n y ai pas de tuto la dessus!! Ça aurait ou aider!!si quelqu un est motive;-) et donc c sur qu il faille une clé torx femelle de 18? Et ou trouver des repousse piston( autre qu eBay)? Et a quelle prix environ? Si il y a des retour d' expérience sur le changement de plaquettes arrière ce serait cool!! Merci
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si tu le fais n'hésite pas à nous faire un tuto ;)
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Hier j ai acheté la revue technique et il ne parle pas de la torx femelle,quelqu'un pourrais comfirme si il y a ou non besoin de cette clé!!;-)
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Pour changer les plaquettes arrière!!;-)
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Salut,
De ce que j'ai compris, pour changer les plaquettes, la clé n'est pas nécéssaire, elle sert à enlever le support de l'étrier pour accéder et changer le disque de frein.
J'ai commandé une paire de disque et des plaquettes, j'essaierai de prendre des photos pour un tuto...
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ok ce tuto servirait bien sur le forum :bien:
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ok ce tuto servirait bien sur le forum :bien:
:+1):
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en meme temps y'a rien de complexe c est un systeme de freinage ultra courant ; ATE a l avant et LUCAS a l arriere...
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Bonsoir les gens ! C'est beau de voir des courageux et initiés mettre encore les mains dedans. Perso j'ai arrêté après ma Fiat Uno 45 :mrgrin: :mrgrin: :mrgrin:
Alors... Pour alimenter le sujet du "fait main" : Je reviens d'un check pour mes 90.000. Entre autre en demandant le changement des plaquettes AV (Le voyant commençait à s'alumer en fort virage !)... Ils ont préféré changer le disque aussi (à cause de rainurage, dommage pour les nouvelles plaquettes etc...). BILAN :
* 191 € pour les disques
* 48 € pour les plaquettes
Hors MO bien sûr. Voila... Ch'uis content :reflexion: A 90.000... Pour une usure normale... Je trouve que c'est un peu tôt :bizarre1:
Ch'uis sûr que maintenant vous avez encore plus envie de vous y mettre vous même :mrgrin:
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Bon c'est à mon tour de changer mes plaquettes avant sa commence vraiment à crier la dedans
Le problème que j'ai, c'est que sur Oscaro il propose des plaquettes avant pour la 1.6i Twinport 103 chvx ou la 1.8i 125 Chvx
J'ai la 1.6 GTC chvx lesquelles correspondent le mieu à ma voiture ou c'est les même ?
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Salut,
J'ai enfin changé le plaquettes et disques arrières!! et bien cela est très simple!
En gros, voilà la démarche à suivre:
- afin de pouvoir détacher le cable de frein à main de l'étrier, il faut enlever le cache sous le frein à main (celui qui permet d'atteindre le connecteur du Tech2) puis soulever le soufflet du levier afin de desserrer la vis de réglage du frein à main.
- Soulever la voiture et enlever la roue (pensez à bloquer les roues avant pour éviter à la voiture de bouger)
- à l'arrière de l'étrier, enleler la sphère (à l'extrémité du cable de frein à main) de l'étrier.
- desserrer les vis de colonnette puis enlever l'étrier (une clé plate de 17 et une clé de 13)
- enlever les plaquettes usées
- ecarter le piston à l'aide d'un repousse piston (qui pousse et qui tourne). J'ai acheté le mien chez norauto à 15€ environ:
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/repousse_piston.jpg)
Il faut tourner doucement le temps que le liquide de frein circule dans les tuyaux.
faire en sorte que l'axe du piston soit aligné comme au départ.
- mettre les plaquettes neuves
- remettre l'étrier
- revisser les vis de colonnette (neuves données avec les plaquettes)
- remettre le cable de frein à main
- remettre la roue
- règler le frein à main
Je pourrai détailler plus, notamment pour les disques aussi, mais je n'ai pas pris de photos. Toutefois je peux scanner quelques illustration de a revue technique.
Mais ai-je le droit?
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Mais ai-je le droit?
Te gênes pas :wink:
Merci déjà pour ces infos bien utiles :cool4:
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SAlut a tous j'aurais voulu un petit renseignement svp.
Connaissez vous la cote d'usure des disque avants sur une gtc 1.9 cdti 150 de 2005?
Car mes plaquettes sont arefaires je voudrais savoir si mes disques peuvent encore servir.
on voit deja que ca a freiné mais se serait bete de les changer si il peuvent faire encore un peu.
Donc si vous connaissez cette cote d'usure je suis preneur.
merci
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si ils sont creusé de 1mm et/ou rainuré change les ! :wink:
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Ok 1mm est ce une cote constructeur ou bien est ce une moyenne?
merci
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Ok 1mm est ce une cote constructeur ou bien est ce une moyenne?
merci
c est ce que te dis un mécano :smiley:
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Salut,
Voici un tuto pour changer les paquettes et les disques arrières:
- afin de pouvoir détacher le cable de frein à main de l'étrier, il faut enlever le cache sous le frein à main (celui qui permet d'atteindre le connecteur du Tech2) puis soulever le soufflet du levier afin de desserrer la vis de réglage du frein à main.
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/frein_%C3%A0_main.jpg)
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/frein_%C3%A0_main.jpg)
- Soulever la voiture et enlever la roue (pensez à bloquer les roues avant pour éviter à la voiture de bouger)
- à l'arrière de l'étrier, enleler la sphère (à l'extrémité du cable de frein à main) de l'étrier.
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/boule_frein_%C3%A0_main.jpg)
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/boule_frein_%C3%A0_main.jpg)
- desserrer les vis de colonnette puis enlever l'étrier (une clé plate de 17 et une clé de 13)
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/colonnette.jpg)
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/colonnette.jpg)
- enlever les plaquettes usées
- ecarter le piston à l'aide d'un repousse piston (qui pousse et qui tourne). J'ai acheté le mien chez norauto à 15€ environ:
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/repousse_piston.jpg)
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/repousse_piston.jpg)
Il faut tourner doucement le temps que le liquide de frein circule dans les tuyaux.
-faire en sorte que l'axe du piston soit aligné comme au départ.
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/piston.jpg)
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/piston.jpg)
Pour les disques: (sinon continuez la suite)
-déserrez les deux écrous étoiles (douille torx femelle de 18) afin de défaire le support d'étrier
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/ecrou_support.jpg)
(https://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/ecrou_support.jpg)
pensez à acheter cette douille avant de tout démonter!!!
-deserrer la vis qui tient le disque de frein
-enlever le disque et le remplacer par le nouveau
-reserrer la vis (neuve donnée avec le disque)
-reserrer les deux écrous étoiles avec le support d'étrier (100N.m si vous avez une clé dynamométrique)
- mettre les plaquettes neuves
- remettre l'étrier
- revisser les vis de colonnette (neuves données avec les plaquettes)
- remettre le cable de frein à main
- remettre la roue
- règler le frein à main
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Nickel et complet :cool5:
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merci, je l'ai mis dans la section tuto ;) :bonjour:
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Tu ma devancé, j'étais entrain de préparer le tuto, j'avais les photos et tt :( mais jolie tuto quand même :wink: Petit conseil, tu n'es pas obligé de démonter toute la partie de l'étrier mais je penses que tu la fait car ton repousse piston ne passé pas ?
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Il serai quand même cool de voir ton tuto s'il est prêt et peu être mixer les 2 avec plus de photos :p
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Oui cela serait intéressant car je n'ai pas pris de photos... ce sont des images prises d'un bouquin.
Sinon, si j'ai du démonter la dernière partie de l'étrier, c'est pour enlever le disque de frein.
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bonjour, je doit changer mes disques de frein avant sur ma gtc 150 chx cosmo en mazout, mais en cherchant sur oscaro, je trouve pas mal de référence qui ne sont pas identique suivant les disques, entrax des trous ect .....
quelqu'un peut m'aider à trouver ?
je vous met le lien !
merci
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_OSC_TYPES=9068&ID_OSC_LEVELS=509
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Ben déjà il te faut une disque avec 5 trous donc sa retire 3 modèles après il reste plus qu' a choisir la marque.
Perso je choisirais entre les bendix et brembo et je prendrais les brembo qui ont une meilleur réputation que les bendix :wink:
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Ben déjà il te faut une disque avec 5 trous donc sa retire 3 modèles après il reste plus qu' a choisir la marque.
Perso je choisirais entre les bendix et brembo et je prendrais les brembo qui ont une meilleur réputation que les bendix :wink:
effectivement, par raport aux trous il en reste 2 !
merci ! ;)
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Salut
juste une petite info pour les clés torks femelle.
On peut utiliser une clé à pipe ou une clé plate à oeil.C'est ce que je faisais quand je démontais l'EGR de ma vectra.
Pour ceux qui ont changé leurs disques , peut on savoir à quel kilométrage ?
je sais bien que celà peut varier en fonction du type de parcours mais je suis étonné que certains le font déjà.
J'avais une vectra 2LDTI que j'ai vendu à 260000km et j'ai changé mes plaquettes AR à 236000km disques d'origine et pour l'avant disques et plaquettes à 173000km ,les plaquettes avaient été changé la première fois par OPEL à 70000km.
je ne sais pas si avec mon astra ce sera pareil ,pour le moment je n'ai que 25000km.
Pour les modos on pourrait faire un petit sondage pour savoir à quel kilométrage il ya eu changement des plaquettes av ar disques av ar et en fonction du type de voiture éventuellement.
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moi c'est 90 000, mais jusqu'a 55 000 elle as connus que paris la voiture ! ceci explique peut etre cela ...
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40000 km pour le premier jeux de plaquettes avants
90000 km disques + plaquettes avant
Arrière encore d'origine
Conduite assez sportive sur routes sinueuses. 1.9 cdti 190cv
Pour les modos on pourrait faire un petit sondage pour savoir à quel kilométrage il ya eu changement des plaquettes av ar disques av ar et en fonction du type de voiture éventuellement.
Je vais essayé de l'insérer à ce sujet mais c'est pas gagné :reflexion:
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J ai 120000km et les disques sont encore d' origine je compte bien les enmener jusqu a 150000km...
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il n'y a pas de tuto pour les plaquettes à l'avant?
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Bonsoir SKYOFOREVER
Sur ce site (http://www.forum-auto.com/marques/opel/sujet9621.htm) j'ai fais un mini reportage sur changement plaquettes et disques sur ZAFIRA 120 cv
Si ça peut t'aider :joyeux2:
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Bonsoir SKYOFOREVER
Sur ce site (http://www.forum-auto.com/marques/opel/sujet9621.htm) j'ai fais un mini reportage sur changement plaquettes et disques sur ZAFIRA 120 cv
Si ça peut t'aider :joyeux2:
oui tu peux m'envoyer le lien? :bien:
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Bonsoir SKYOFOREVER
Sur ce site (http://www.forum-auto.com/marques/opel/sujet9621.htm) j'ai fais un mini reportage sur changement plaquettes et disques sur ZAFIRA 120 cv
Si ça peut t'aider :joyeux2:
Le lien le voila : :combat3: site (http://www.forum-auto.com/marques/opel/sujet9621.htm)
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Le lien le voila : :combat3: site (http://www.forum-auto.com/marques/opel/sujet9621.htm)
merci ça va m'aider un peu
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si quelqu'un sait quel type de plaquette choisir sur oscaro pour une astra gtc 150 car il y a plusieurs ref!!! :reflexion:
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moi elle est passée au ct il y a 2 mois et en observation il m int marqué usure des disque et plaquette avant donc je me penche pour les changer il y a t il quel quun sur reims ou environ qui pourrait me le faire? car je suis une quiche en bricolage :mdr:
et les references pour le meilleurs rapport qualité/prix pour les deux une gtc 150cv
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La marque ATE est celle de monte origine OPEL et ça freine fort avec les disques rainurés :bon:
J'en suis pas mécontent du tous :cool5:
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merci ça va m'aider un peu
si quelqu'un sait quel type de plaquette choisir sur oscaro pour une astra gtc 150 car il y a plusieurs ref!!! :reflexion:
Vous avez fait au moins 2 posts consécutifs en moins de 3 heures.
Merci d'utiliser la fonction MODIFIER afin de ne pas poster plusieurs fois à la suite. Ce en vue de l'amélioration de la lisibilitée du forum.
Merci de votre comprehension.
L'équipe d'AstraForum.fr
T'es un spécialiste toi ! :combat2:
Un peu de lecture pour toi : :mrgrin: **La Charte d'ASTRAFORUM** (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,8884.0.html)
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c'est mon 1er topic alors soyez indulgent ;
je sais que quelques lignes plus bas on traite déjà de ce sujet mais c'est un peu fouilli et j'ai du mal à m'y retrouver.
Donc voilà j'en suis au stade où je suis quasi sûr de devoir changer mes plaquettes, mais surtout mes disques à l'avant (il y a un "petit" rebord de plus de 2mm).
Ayant la rta et un peu regardé sur l'autre topic, je pense avoir plus ou moins compris la procédure; ma question était la suivante : est-ce qu'il faut du matériel spécifique (je n'ai vu que des clées 6 pans, tournevis cruciformes et plats), ce que je ne sais pas c'est quelle genre de vis tient le disque (la petite vis) : c'est une torx, cruciforme, autre.
pour l'arrièere si j'ai bien compris il faut un repousse piston (à 15€ chez norauto) et une douille femelle torx de 18.
autre question vu que la plupart des vis sont enduite de loctite (me souvient plus du terlme exact) je suppose qu'il faut en remettre au montage, mais quel type exactement?
ces vis je vais avoir du mal à les ouvrir je suppose : la meilleure solution c'est de mettre une rallonge sur les clées (elles ont l'air relativement costauds) ou il y a une autre astuce : les chauffer et combien de temps (je suppose que c'est en secondes que ça se mesure le cas échéant) je suppose aussi que le dégrippant n'a aucun effet sur ce genre de produit.
Dernière chose :
est-ce que quelqu'un sait quel modèle de disque et de plaquettes prendre ; comme ça a été dit sur oscaro il y a de tout (je sais que c'est des 5 trous mais pour le reste mystère)
voici le lien de la page d'oscaro : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_OSC_TYPES=21753&ID_OSC_LEVELS=509
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Vu ton niveau de maitrise et s'agissant de freinage passe par un pro stp. Ne va pas t'improviser mecano.
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pour le type de vis des disques ...tu as juste a faire un reperage en enlevant une roue et tu serra fixé ...
...sinon du loctite frein filet fera l affaire ..inutile de chauffer , en forcant un peu le loctite va casser naturelement au déserrage
...pour les vis de disque utilise du dégippant puis coups de marteau sur le disque, met ton tournevis en place et frappe la vis (si tu n as pas de tournevis a frapper) puis avec une pince multiprise bloque ton tourvevis en frappant sur ce dernier tout en tournant :wink: , sans oublier de mettre un tournevis dans 1 des 5 trous d'écrou de roue pour bloquer le tout ...
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ok merci pour la réponse ça devrait le faire, je posais la question pour les types de vis parce que j'avais la flem de défaire la roue et en général je bricole chez un pote qui est un peu équipé
ps: j'ai déjà bricoler des voitures (fait les plaquettes, cardan, boites, rotules, tambours, maitre cylindre etc, mais c vrai les disques c'est une première et come dit je pose souvent des questions qui ont l'air un peu bête mais je préfère parer à toute éventualité avant d'être là comme un con le samedi après midi avec toutes les boutiques fermées)
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c'est légitime :wink: .... :!: attention au language sms :smiley:
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Bon courage pour tes travaux.
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pour le type de vis des disques ...tu as juste a faire un reperage en enlevant une roue et tu serra fixé ...
...sinon du loctite frein filet fera l affaire ..inutile de chauffer , en forcant un peu le loctite va casser naturelement au déserrage
...pour les vis de disque utilise du dégippant puis coups de marteau sur le disque, met ton tournevis en place et frappe la vis (si tu n as pas de tournevis a frapper) puis avec une pince multiprise bloque ton tourvevis en frappant sur ce dernier tout en tournant :wink: , sans oublier de mettre un tournevis dans 1 des 5 trous d'écrou de roue pour bloquer le tout ...
:+1): Tout est dit tu devrais t'en sortir comme un chef avec ces explications!
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ok ça marche je vais tenter tout ça
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il faudra un topic bien détaillé pour les débutants
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Vu ton niveau de maitrise et s'agissant de freinage passe par un pro stp. Ne va pas t'improviser mecano.
Le conseil est pas inutile. En même temps, le monsieur a pas l'air d'en être à sa première expérience de bricolage et c'est en forgeant... L'essentiel est d'avoir suffisamment de jugeote et de compétence pour voir si un truc va pas au remontage.
... et d'avoir un pote qualifié pour réparer ses erreurs de jeunesse inévitables.
bon courage et travaille bien !
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Salut à tous !
Tout est dans le titre !
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chez moi l'étrier est de marque Ate (1.9cdti)
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Je vais attaquer le changement de ces pièces semaine prochaine et avant il faut que je cherche ces fameuses pièces, donc il faudrait que je connaisse les bons types ;
j'ai démonté la roue et ai regardé sur l'étrier : il est de modèle ATE FN3 57/25
si quelqu'un pouvait m'indiquer le bon modèle à prendre parce qu'il y a 2 modèles qui pourraient correspondre (ces des jantes 5 trous) : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_OSC_TYPES=21753&ID_OSC_LEVELS=509
Pour les plaquettes je pense que c'est bon il n'y a qu'une seule références mais essayer de me confirmer quant même : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=21753&ID_OSC_LEVELS=509
merci d'avance
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Ca y est j'ai fait tout ça hier et ça c'est relativement bien passer (pas de vis gripper ni rien de tout ça, meme pas eu besoin de récupérer un tournevis à frapper un simple cliquet à fait l'affaire)
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Bonjour a tous, je vais devoir changer mes disques sur astra h gtc 150 2005, le probleme c est que oscaro me propose des disques 4 et 5 trous, lesquels prendre? Merci
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Bonjour a tous, je vais devoir changer mes disques sur astra h gtc 150 2005, le probleme c est que oscaro me propose des disques 4 et 5 trous, lesquels prendre? Merci
tu dois avoir du 5 x 110 donc faut prendre les 5 trous!
tu le vois tu as bien 5 vis pour ta roue!!!
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Ok merci bien!!!
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bonjour a tous
voila j'ai une astra H de 2005 1.7 L CDTI 100 CV avec 92 000 km je n'ai jamais changer les plaquettes
combien de km je peux encore faire comme ca ? je ne suis pas mecano pour regarder moi meme
merci de vos reponses
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bonjour a tous
voila j'ai une astra H de 2005 1.7 L CDTI 100 CV avec 92 000 km je n'ai jamais changer les plaquettes
combien de km je peux encore faire comme ca ? je ne suis pas mecano pour regarder moi meme
merci de vos reponses
tout dépend de l utilisation ...démonte tes roues et regarde :wink:
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tout dépend de l utilisation ...démonte tes roues et regarde :wink:
:+1): tu peux aussi regarder sans démonter , en regardant par les trous de la jante!
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:+1): tu peux aussi regarder sans démonter , en regardant par les trous de la jante!
:+1): ...oui enfin tout dépend de la jante :smiley:
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:+1): ...oui enfin tout dépend de la jante :smiley:
:+1): Tout dépend aussi de l'état du gars :file:
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moi je dirais tout simplement a l avant attendant d entendre un bruit strident au freinage lol (une petit plaquette va frotter sur le disque en guise de témoin d usure des frein)
pour l arrière regarde au niveau du serrage du frein a main!
mais a mon avis tu a encore de la marge !! vue ton kilométrage
mais le mieux est quand même de déposer la roue et de regarder sa prend 5 min!
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comment fait ton pour changer le liquide de frein sur l astra h (lors du changement des plaquette!)
merci
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j ai une question qui peu vous semblez bête mais comment fait ton pour changer son liquide de frein?? :cool2:
j ai déjà fait plusieurs changement de plaquette, disque sur différent modèle
astra g corse c les dernière vectra et je vais changer tt sa sur lmon astra de 2005 (arriere)
mais j ai jamais eue besoin de changer de liquide de frein mais le mien est hs (tester et trop d eau dans le circuit d après le stylo magique de chez opel lol)
pouvez vous m aider, m explique le mode opératoire svp
merci
On a du mal a comprendre!
Mais pour changer ton liquide il faut l'appareil sinon tu vas mettre longtemps pour le faire à la vieille méthode
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si je comprend bien sans cette appareille il es quasi impossible de purger les durites???
il y a t il moyen de le faire faire en concession juste changer le liquide rien d autre ?????
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si je comprend bien sans cette appareille il es quasi impossible de purger les durites???
il y a t il moyen de le faire faire en concession juste changer le liquide rien d autre ?????
purger c'est facile tu peux le faire sans l'appareil mais changer le liquide vaut mieux le faire avec l'appareil
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Bonsoir à tous,
Je dois changer mes disques et plaquettes Avant et je refléchi à prendre des "rainurées" et/ou "percées".
OMP : n'existe pas en 308 de diamètre (astra H 2L turbo)
Zimmermann : disques à environs 300 euros ... cher ; plaquettes ???
Brembo max : n'existe pas pour mon modèle
ATE : existe, même chez oscaro pour 120 (disques powerdisq)+35euros de plaquettes
....
autres ???
Avez vous des idées et/ou utilisées d'autres modèles (ou alors ceux ci dessus) ?
Mon besoin est d'avoir au minimum un freinage à froid équivalent à ceux d'origine (des fois c'est contradictoire avec ceux hautes performances) ainsi qu'un meilleur freinage à chaud ET un look...
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Zimmermann : disques à environs 300 euros ... cher ; plaquettes ???
Commande passée avec plaquettes Ferodo DS perf, le tout pour 300euros :chaud:
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bonjour je souhaiterais changer mes plaquettes de frein avant, moi meme je possede une astra h 1.7 cdti 100 cosmo je voudrais savoir quelle marque me conseillez vous et surtout si il fo que je prenne des plaquettes de frein assisté un petit tuto pour le montage ferait pas de mal merci d avance
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[bienvenue]
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ferodo sur oscaro.com c'est très bien. Pas besoin de tuto, mais si tu ne le sens pas, fais 1 recherche on doit bien en parler quelque part. Pense juste à chanfreiner tes plaquettes et à les roder.
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merci je vais aller jeter un coup d oeil sur oscaro :wink:
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Bonsoir a tous,
je dois prochainement changer mes plaquettes avant, j'ai donc tater un peu le terrain et demonter ma roue pour voir comment cela aller se presenter... j'ai retirer les capuchons en plastique mais apres, je n'ai jamais su quelle genre de vis se trouve derriere... j'ai essaye des clé allens mais pas d'accroche..
pourriez vous dire quel outils je dois utiliser..
Merci d'avance
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c'est du torx :wink:
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:bonjour: Voyant que le dernier message est de 2011 et que vous avez surement depuis ce temps tester des marques de plaquettes et de disque, laquelle est le mieux selon vous? je dois changer mes plaquettes et disques avants et arrières mais je suis un peux perdu dans toutes les marques que me donne mon marchand de pièces. :desole:
Il me propose Bendix, Ferodo, Brembo, Requal, Ate, Febi Bilstein, Bosch, Valéo , EBC,...
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perso je ne prendais plus que des ATE Ceramic, un peu plus cher, au moins aussi efficace qu'à l'origine, et surtout jantes alus nickels !
(mes arrières, non céramiques, paraissent déguelasses maintenant par rapport à l'avant :oops: )
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perso je ne prendais plus que des ATE Ceramic, un peu plus cher, au moins aussi efficace qu'à l'origine, et surtout jantes alus nickels !
(mes arrières, non céramiques, paraissent déguelasses maintenant par rapport à l'avant :oops: )
Je viens de parler avec un ami, qui je ne le savait même pas, travaille chez opel et lui il me conseille de l'origine ou du febi bilstein.
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D'origine c'est de l'ATE
Pour les disques, tu as aussi Brembo et Bosch qui iront tout aussi bien
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perso je ne prendais plus que des ATE Ceramic, un peu plus cher, au moins aussi efficace qu'à l'origine, et surtout jantes alus nickels !
(mes arrières, non céramiques, paraissent déguelasses maintenant par rapport à l'avant :oops: )
D'origine c'est de l'ATE
Pour les disques, tu as aussi Brembo et Bosch qui iront tout aussi bien
Je pense bien que je prendrai tout en ATE avant et arrière. Tu as un ordre de prix Oastra pour les ate ceramic?
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Chez Oscaro:
AVANT: 65 euros pour la céramic contre 39 euros en classique (67% en plus...)
ARRIERE: 52 euros pour la céramic contre 28 euros en classique (85% en plus...)
Je ne me souviens plus si j'ai pris chez OScaro ou Mister Auto
Normalement tu les gardes plus longtemps, y compris tes disques (à voir en vrai), et tu n'es plus embêté sur tes jantes alus pour le nettoyage, surtout si tu mets en plus une cire de protection spéciale jante
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Bonjour à tous
Je vais pas tarder à changer mes disques et plaquettes avant par contre je ne sais pas quels outils il faut pourriez vous me dire svp
Merci
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- Cric hydro et chandelle pour le levage
- Cliquet 1/2" avec tube de rallonge pour forcer sans se casser le dos si tu n'as pas de clé à chocs
- Douille de 17 pour les vis de roue
- Douille de 18 avec petite rallonge pour les vis de support d'étrier
- Gros tournevis plat pour les ressorts des plaquettes
- Brosse métallique pour le nettoyage des guides des plaquettes, des colonnettes et des vis de support d'étrier
- Embout ou une clé BTR pour la vis de fixation du disque (5 de mémoire je ne suis pas sur)
- Du nettoyant frein pour le dégraissage des disques et des plaquettes surtout si tu mets les doigts dessus (à défaut de l'acétone avec un chiffon propre)
- Clé dynamo pour le resserrage au couple des vis
- Frein filet type Loctite bleu pour les vis des support d'étrier
Technique perso, pour limiter le rodage des plaquettes à sa plus simple expression, je les passe à la râpe à bois en passes croisée et je chanfreine les arrêtes
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- Cric hydro et chandelle pour le levage
- Cliquet 1/2" avec tube de rallonge pour forcer sans se casser le dos si tu n'as pas de clé à chocs
- Douille de 17 pour les vis de roue
- Douille de 18 avec petite rallonge pour les vis de support d'étrier
- Gros tournevis plat pour les ressorts des plaquettes
- Brosse métallique pour le nettoyage des guides des plaquettes, des colonnettes et des vis de support d'étrier
- Embout ou une clé BTR pour la vis de fixation du disque (5 de mémoire je ne suis pas sur)
- Du nettoyant frein pour le dégraissage des disques et des plaquettes surtout si tu mets les doigts dessus (à défaut de l'acétone avec un chiffon propre)
- Clé dynamo pour le resserrage au couple des vis
- Frein filet type Loctite bleu pour les vis des support d'étrier
Technique perso, pour limiter le rodage des plaquettes à sa plus simple expression, je les passe à la râpe à bois en passes croisée et je chanfreine les arrêtes
Clé allen (BTR) de 7mm pour les vis d'étrier ( collonettes) :!: Pas toujours présente dans un jeu de clé standart
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Si tu change les disques tu n'as pas besoin de desserer les colonnettes
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Si tu change les disques tu n'as pas besoin de desserer les colonnettes
Ah ok, moi je retire toujours l'étrier avant le support d'étrier pour tout nettoyer correctement et par habitude, mais je n'ai jamais pensé à la procédure que tu utilise :wink:
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Ok merci pour vos conseils je vais aller acheter une clé allen de 7 car effectivement sur mon jeux je ne l'ai pas.
Le repousse piston est nécessaire pour les plaquettes arrières mais pour celle de devant?
Pour les douilles il faut des multi pans car ça doit être une sorte de torx mâles non ?
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Ok merci pour vos conseils je vais aller acheter une clé allen de 7 car effectivement sur mon jeux je ne l'ai pas.
Le repousse piston est nécessaire pour les plaquettes arrières mais pour celle de devant?
Pour les douilles il faut des multi pans car ça doit être une sorte de torx mâles non ?
Repousse-piston tournant pour l'arrière, pour l'avant pas indispensable, mais bien plus pratique quand même si tu es pas soigneux et vigilant (moins de risque de zigouiller le caoutchouc suivant ta méthode de repousse). :cool4:
Les douilles par multiplan façon Torx, non, pas de mémoire... :reflexion:
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Sur Astra H c'est du 6 pans de 18, pas de Torx
Pour repousser les pistons, il suffit de faire levier avec le gros tournevis en utilisant les anciennes plaquettes pour prendre appui
Ah ok, moi je retire toujours l'étrier avant le support d'étrier pour tout nettoyer correctement et par habitude, mais je n'ai jamais pensé à la procédure que tu utilise :wink:
Rien ne t'empêche de nettoyer les colonnettes avec ma méthode, il suffit de faire coulisser l'étrier après dépose de l'ensemble :wink:
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la fouille de torx femelle, c'est pour le support d'étirer arriere. c'est du E18 si je me souvient bien. à l'avant c'est bien du 6pan
Sur Astra H c'est du 6 pans de 18, pas de Torx
Pour repousser les pistons, il suffit de faire levier avec le gros tournevis en utilisant les anciennes plaquettes pour prendre appui
Rien ne t'empêche de nettoyer les colonnettes avec ma méthode, il suffit de faire coulisser l'étrier après dépose de l'ensemble :wink:
ok oui c'est bien plus facile comme tu m'explique.
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J'ai acheté le repousse piston et la clé allen de 7. Pour la vis du disque j'espère qu'elle ne sera pas grippée car dans le centre auto ou j'ai été il n'y avait pas d'embout allen de 5 pour les tournevis à frapper je vais m'y mettre le weekend prochain je vous tiendrais informé.
Encore merci pour vos conseils ;)
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C'est difficile d'acheter un embout à l'unité, il te suffisait de prendre un jeu et c'était reglé, ce sera jamais perdu
Encore une fois, une clé de 7 ne sert pas à grand chose pour cette intervention, qui plus est si tu ne peut pas resérrer au couple les colonnettes derrière
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C'est difficile d'acheter un embout à l'unité, il te suffisait de prendre un jeu et c'était reglé, ce sera jamais perdu
Encore une fois, une clé de 7 ne sert pas à grand chose pour cette intervention, qui plus est si tu ne peut pas resérrer au couple les colonnettes derrière
pas bete, je m’était fait embêter a enlevé les colonnette et j'avais pas pu les resserré au couple ( pas le bon embout )
la prochaine fois je pense a ta technique
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Voilà j'ai changé mes disques et plaquettes cet après midi ça a été tout seul effectivement sauf les supports d'étrier un peu raide à défaire surtout un ils ont été généreux avec le frein filet lol sinon pas besoin du repousse piston une grosse pince multiprise fait l'affaire en ayant auparavant bien repoussé le piston à l'aide d'un tournevis avant dépose de l'étrier.
Merci pour vos conseils ;)
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Voilà j'ai changé mes disques et plaquettes cet après midi ça a été tout seul effectivement sauf les supports d'étrier un peu raide à défaire surtout un ils ont été généreux avec le frein filet lol sinon pas besoin du repousse piston une grosse pince multiprise fait l'affaire en ayant auparavant bien repoussé le piston à l'aide d'un tournevis avant dépose de l'étrier.
Merci pour vos conseils ;)
Frein filet et 100 Nm si mes souvenirs sont bons ( Et c'est les avants :wink: ) Courage quand tu devras faire les arrières :chaud: Moi j'ai pas eu trop de mal à les dévisser, mais plutôt à retirer mes disques. On à du s'y mettre à 2 avec une massette chacun de chaque coté pour les dégager.
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115.500km km et j'ai toujours les plaquettes d'origine :smiley: à ce rythme je changerai l'embrayage avant les plaquettes :wink:
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c'est clair, si tu ne fais que de l'autoroute :D
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Même pas, plutôt urbain et réseau secondaire. Je dois avoir la papi attitude :moqueur3:
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Bonjour,
Je viens de changer mes plaquettes + disques arrières ainsi que mon étrier arrière gauche et quand je freine j'ai un bruit aigu (similaire au bruit des plaquettes usées).
Quelqu'un pourrait me dire d'où cela peut provenir ?
Merci pour vos réponses.
Neovo
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tu as un peut chanfreiner les bord des plaquettes avant de les posé ?
Et j’espère que tu n'a pas tapé dedans de suite apres les avoir monter ?
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Ce n'est pas moi qui l'ait fait mais un garage automobile...
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Retourne les voir alors
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Si d'ici là j'ai toujours le bruit, c'est ce que je vais faire
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Peuse que tu as un "rodage" des plaquettes , pendant 300km je crois faut freiné doucement
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Peuse que tu as un "rodage" des plaquettes , pendant 300km je crois faut freiné doucement
Oui voilà tout a fait voir 500 pour être tranquille :smiley:
http://conseils.oscaro.com/changer_plaquettes_freins.html
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Qui est si on ne change que les plaquettes
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Avec disque neuf y'a pas besoin ??
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Ben si, faut roder les 2, mais c'est un peu plus long.
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il y a aussi des disques "pré-rodés", qui sont en fait des disques à rôder sur une distance plus courte (avec des micro-rainures sur la circonférence du disque), chez ATE par exemple...
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Ben si, faut roder les 2, mais c'est un peu plus long.
Non justement c'est l'inverse, c'est moins long quand tout est neuf
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Ah, moi j'ai bien pris mes 500km pour le faire avec disques et plaquettes neufs.
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Avec disques et plaquettes neufs les surfaces de friction sont planes donc si les pièces sont correctement dégraissées le rodage est plus rapide, avec des disque usagés, ils faut que les plaquettes adoptent la forme de l'usure des disques ce qui est donc plus long
Pour un rodage plus rapide des plaquettes, il faut chanfreiner les arrêtes et passer un coup de râpe à bois en passes croisées sur la surface de friction