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Astra (J) => Personnalisation / Entretien => Questions générales => Discussion démarrée par: Gwenod le 09 octobre 2020 à 18:34:37

Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 09 octobre 2020 à 18:34:37
Bonjour,
Mon astra a un problème (de refroidissement) et moi aussi j'en un aussi (de compréhension qui s'échauffe).
Le problème de l'astra: Il y a un an le ventilateur s'est mis à tourner en permanence, garage et changement de ce qui est indiqué sur ma facture comme le thermostat (VETE7246.103J au passage 116.28 € juste la pièce !). Aujourd'hui code 4 intermittent, je comprends qu'il me dit que la clim ne marche plus semble-t-il à cause du ventilateur et en même temps température dans le rouge.

Le lendemain, je constate que le ventilateur tourne tout le temps dès le démarrage, à partir d'un moteur froid je peux conduire un certain temps avec une température à 90°, puis par intermittence la température s'affole et grimpe donc stop immédiat, jusqu'à refroidissement suffisant.  Donc à nouveau garage : même problème qu'il y a un an il faut changer le thermostat, la même pièce. La raison immédiatement invoqué: le radiateur est froid.

Un thermostat qui ne dure qu'un an... qu'en pensez-vous?

Mon problème de compréhension :
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi j'ai l'impression qu'il y a deux systèmes avec des fonctions qui semblent identiques dans le circuit de refroidissement. Sur la photo jointe j'ai mis en orange et en bleu ces deux "je ne sais pas quoi". C'est le orange qui a été changé et c'est encore lui qui doit être changé, je comprends qu'on l'appelle un thermostat et à l'intérieur il y a la soupape qui réagit à une certaine température (en l'occurrence ici 103°). J'appelle ce truc habituellement un "calorstat".
J'ai l'impression qu'effectivement il semble avoir comme fonction d'empêcher le liquide de refroidissement de passer dans le radiateur tant que la température est inférieure à 103°. Dans mon cas il ne fonctionnerait plus.
L'autre "le bleu", je viens de comprendre qu'il y a aussi un calorstat  dedans avec en gros les même fonctions! Je croyais que c'était la boite à eau? en fait c'est aussi un thermostat

Donc si je dis qu'il y a deux thermostats avec deux calorstats et deux sondes de température, je dis des bêtises ou pas.
Et si c'est le cas j'en ai un des deux, toujours le même qui flanche. Y-a-t-il une raison connue ? Ou peut-être que je n'ai pas tout compris voir rien!
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 09 octobre 2020 à 18:38:03
J'ai l'impression que je n'ai pas mis ma photo! Je crois que cette fois elle y est:
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_9064/1602261423.jpg)
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: isma_8 le 09 octobre 2020 à 21:04:10
Thermostat=calorstat

Ce qui fait que ton ventilateur tourne en permanence c'est la sonde de température de d'eau qui est HS et qui fait partie du thermostat
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 13 octobre 2020 à 09:21:01
Bonjour,
Merci pour la réponse, je comprends qu'éventuellement c'est les sondes de température qui seraient plus fragiles que le calorstat lui-même.
Pourquoi pas, mais deux fois la même en un an, n'y aurait-il pas autre chose qui génèrerait ceci... un problème électrique (connu, sinon on ne trouvera jamais).

Mais il reste mon deuxième questionnement, que je peux formuler autrement : existe-t-il des moteurs avec deux calorstats/thermostats, à priori oui pusique je suis sûr qu'il y en à deux sur le moteur de l'astra en ma possession. Mais à quoi cela sert-il?

Pour l'instant c'est une question théorique puisque le garagiste a pointé celui que je dois changer (celui qui empêche l'eau d'aller au radiateur) donc l'autre à priori il fera bien ce qu'il veut du moment qu'il continue à faire son boulot.
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: isma_8 le 13 octobre 2020 à 10:25:53
Pour moi tu n'as pas deux thermostats mais deux sondes de températures d'eau qui est une spécificité de ce moteur qui de surcroit est prévu pour fonctionner à des températures supérieures à 100°C

Je ne saurai pas te dire pourquoi par contre les soucis de thermostat et de sonde de température d'eau sont des soucis fréquents sur ce moteur

Au delà de la sonde de température d'eau en elle même il faut aussi vérifier son faisceau
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 14 octobre 2020 à 12:16:55
OK j'aurais juré avoir vu un schéma d'une boite à eau avec un calorstat dedans, je ne l'ai pas retrouvé. Par contre j'ai vu qu'effectivement à l'intérieur d'une boite à eau d'astra on ne voit que le bout d'une sonde (voir photo jointe).

Pour autant la boite à eau est toujours appelée "thermostat" comme la pièce qui contient le calorstat... trompeur non!(https://www.astraforum.fr/uploads/member_9064/1602670555.jpg)
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: isma_8 le 14 octobre 2020 à 16:46:31
C'est bien qu'un boitier d'eau, l'appellation thermostat est erronée
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 16 octobre 2020 à 12:18:05
OK, j'avais commandé  le thermostat (le vrai, pas la boite à eau) avec sa sonde intégrée. Je viens de  l'installer. Dès le premier démarrage dans les premiers instants, ventilateur à fond, température monte à 90 comme d'habitude, se stabilise. Je ne peux pas attendre que le ventilo se déclenche puisqu'il est toujours en fonction et manifestement en vitesse haute.
Je n'ai pas essayé de rouler mais je suppose que si je le fais à un moment la température va faire comme avant, s'affoler vers la zone rouge avec  le liquide de refroidissement qui boue.
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: isma_8 le 16 octobre 2020 à 13:13:53
Non pas de souci à craindre de ce côté, le ventilateur à fond c'est le fonctionnement par défaut en secours

Si tu n'as pas changé le boitier d'eau avec l'autre sonde, il faut regarder au niveau de la sonde qui est dessus

Sinon pour gagner un tour, tu peux aussi relever les codes défaut pour voir ce qui ressort, ça devrait te donner des infos plus précises
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 16 octobre 2020 à 13:55:44
J'ai vu qu'on peut acheter que la sonde de température sur la boite à eau. Je suppose qu'on peut la changer sans démonter la boite à eau mais qu'il faut vider avant le liquide de refroidissement.

Pour les codes défauts mon boitier norauto ne sert à rien donc garage....j'essai encore la deuxième sonde.

J'ai testé en débranchant la sonde du thermostat, au démarrage j'ai un voyant qui s'allume mais pas de code 4. Si je fais la même manipulation avec la sonde sur la boite à eau j'obtiens le code 4.... C'est justement ce code que j'ai eu par intermittence donc je suppose que de  penser que cette sonde est HS c'est une bonne idée.
Je suppose aussi que le calculateur voyant des informations contradictoires venant des deux sondes déclencherait par précaution le ventilateur cela pourrait correspondre à mon problème. Par contre cela n'explique pas pourquoi le radiateur reste froid, le calorstat est mécanique je crois bien (puisqu'il suffit de le mettre dans l'eau chaude pour le déclencher) or il semble que l'eau ne passe pas dans le radiateur ce qui fait monter l'indicateur de température moteur dans le rouge.
Au passage je suppose que l'indicateur de température dans l'habitacle se base sur un autre capteur (un troisième) pour donner la température.
Au final je ne suis pas sûr que de changer la sonde du boitier à eau suffise ou alors mon raisonnement n'est pas bon.
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: isma_8 le 16 octobre 2020 à 19:11:43
Tu peux aussi investir dans un OP COM si tu as un PC portable à dispo

Pour le reste ton raisonnement est bon et c'est normal que le radiateur reste froid car le thermostat s'ouvre très tardivement (105°C), donc sans rouler ça prend beaucoup plus de temps
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 20 octobre 2020 à 18:15:16
Je viens de changer la sonde de température sur la boite à eau, j'ai donc deux sondes neuves et donc aussi un calorstat neuf. Le ventilo tourne toujours à fond.
En fait au premier démarrage il a mis une minute à démarrer, les démarrages suivant il a démarré après quelques secondes.

Pas de code 4, mais comme c'était intermittent cela ne signifie pas grand-chose, mais le voyant moteur allumé (il y a sûrement un code défaut!). J'ai remarqué (j'aurais probablement dû vérifier cela plus tôt) qu'il manquait de l'huile, elle était au minimum. Je n'ai pas de mayonnaise, pas de fuite.
Après avoir remis de l'huile, et plusieurs démarrages, le voyant moteur s'est éteint. En roulant 5 minutes, température à 90 stable, mais un ventilo à fond. Peut-être faudrait-il que je roule un peu plus pour que je vérifie si le calorstat s'ouvre.
Ce que je peux dire pour le moment c'est que la durite de la boite à eau vers radiateur chauffe un peu (je suppose que l'eau ne circule pas mais est en contact avec l'eau qui circule dans le moteur. Et la durite du calorstat vers radiateur est froide car calorstat fermé.
Qu'est-ce qui peut mettre le ventilo en position de protéger le moteur à part les deux sondes de température et éventuellement la température du moteur?

Pour l'OP-COM j'ai regardé, mais en cherchant OP-COM des tarifs de 2000€ à une trentaine d'euro (sur ebay). Je pourrais bien franchir le pas cela dépend du prix. Un conseil ?  Sinon cela sent le retour au garage.
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_9064/1603210495.jpg)
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: oastra le 20 octobre 2020 à 18:52:20
l'opcom à 2000€ c'est un "original", celui à une 30aine d'euros (et moins), c'est un clone asiatique...

Tu peux pas t'en faire prêter un, car sur la J c'est pas évident de trouver la bonne version du logiciel, et le support est assez limité...
Autant essayer avant
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: isma_8 le 21 octobre 2020 à 09:26:14
+1 et de surcroit si le code défaut n'est pas effacé c'est logique que le calculateur reste en ventilation forcée par défaut, après le souci peut être ailleurs d'où l'intérêt de lire les codes défaut

Au pire des cas, un passage en garage peut régler le problème ou tout du moins l'identifier assez rapidement
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 26 octobre 2020 à 11:02:14
Avant d'aller au garage, j'ai repassé mon boitier Nor... et cette fois il y avait un code P0118 (Température du liquide refroidissement, circuit entré haute). Comme il n'y en avait pas au tout début, je suppose que d'avoir mis le contact avec des sondes débranchées qui a généré ce code. Je l'ai effacé, il n'est pas réapparu et manifestement le "module de commande" a décidé de plus mettre le moteur en "sécurité" et a arrêté de lancer le ventilateur a fond au démarrage.
Je me suis dit que peut-être j'étais arrivé au bout de mes soucis.... rien du tout. Dès que j'ai roulé 5 minutes, température du moteur dans le rouge, liquide qui boue (en apparence, gaz de compression??) mais toujours radiateur froid, durite allant et venant du radiateur toujours quasiment froid et le ventilateur ne se met plus en route du tout, et plus de code défaut (en tout cas non détecté par mon boitier) ... calorstat et deux sondes de température neuves

Elle va aller au garage, parce que là, je ne sais plus. Joint de culasse ? Mais il faudrait savoir pourquoi le radiateur est froid???


Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: isma_8 le 26 octobre 2020 à 16:16:08
Si tu laisse une sonde débranchée et que tu mets le contact, ça génère forcément un code défaut

La prochaine étape c'est une prise de compression et une détection de CO dans le LDR

En dépannage tu peux tenter de rouler sans calorstat
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 26 octobre 2020 à 19:40:01
Avant que je lui amène la voiture, le garagiste m'a proposé de démonter le calorstat (l'intérieur) pour que le circuit de refroidissement soit toujours ouvert vers le radiateur. 
Je constate que "les grands esprits" se rencontrent puisque vous (isma_8) proposé la même chose.
Je l'ai fait. Tout fonctionne très bien. Température du moteur 90, ventilo se déclenche quand j'ai roulé un moment, aucun bouillonnement. Ce qui m'étonne c'est que d'avoir donc enlevé la sonde qui est dans le calorstat, il n'y a aucune conséquence (en apparence) en tout pas de code défaut.

Du coup j'ai pris une vieille casserole remplie d'eau, j'ai plongé le calorstat  (celui que je viens d'enlever, donc le neuf) à 100 degrés par la moindre ouverture. Comme il est censé s'ouvrir à 103 degrés, je ne sais pas si je peux conclure qu'il ne fonctionne pas, en même temps quand il est monté manifestement il ne s'ouvre pas. Y-a-t-il un moyen de monter à plus de 100 degrés... je vais quand même pas mettre le calorstat dans de l'huile.

J'ai pris un thermostat GATES TH507103G1 ce qui me pose question c'est que je l'ai acheté 40€ alors que généralement  c'est plutôt pas loin du double.... pour autant du matériel gates c'est du matériel gates!

Je suppose que l'idée d'un problème de joint de culasse s'éloigne, par contre je ne sais encore plus quoi faire :
- rouler sans calorstat
- racheter un autre thermostat d'une autre marque
- racheter un gates sur un autre site mais donc quasi deux fois plus cher (au passage sur une 206 j'avais payé 10 € à comparer avec 70 €)

Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: isma_8 le 26 octobre 2020 à 21:34:58
Déjà ça cible le souci au niveau du thermostat et malheureusement tous les véhicules avec un montage similaire ont aussi une ouverture à 103 degrés

Pour l’instant je te conseille de continuer à rouler sans thermostat histoire d’éviter de claquer pour de bon le joint de culasse puisque visiblement tu surchauffe avec
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 06 avril 2021 à 10:47:43
Bonjour, ...5 mois plus tard....  J'ai fonctionné avec un thermostat vide plusieurs mois donc avec une circulation en permanence dans le radiateur.
En parallèle j'ai trouvé une façon de tester l'ouverture du calorstat à 103 degrés, je l'ai plongé dans de l'eau salé (qui boue au dessus de 100 degrés selon la concentration de sel), le calorstat ne s'est jamais ouvert. J'ai réussi à me le faire remboursé (24pièceauto/AUTO DOC).
J'en ai acheté un autre que j'ai installé et qui m'a permis de fonctionner sans problème 1 mois et demi et puis.....

c'est reparti!!!!!!!!!!!!   hier en pleine montée (que je prends plusieurs fois par semaine) mais avec 4 personnes au lieu de 1, température moteur dans le rouge et  code 4 qui d'après le manuel opel signifie "clim off", en fait je crois qu'il faut prendre la signification de chez vauxhall qui est "ac switched off,that can happen for a few reasons often when the ecm gets illogical readings ". En regardant les codes défauts j'ai trouvé:

P00B7 Code de défaut:
Débit du liquide de refroidissement moteur faible – problème de performance
Cause possible:
Thermostat, radiateur, pompe du liquide de refroidissement moteur

ce qui je comprends est déterminé par la comparaison de deux températures en l’occurrence la température du liquide de refroidissement et celle du moteur. Ce qui est cohérent avec un code 4 à la Vauxhall.

J'ai laissé refroidir la voiture quelques heures et je suis rentré (2 km de montée en grande partie), température moteur à peine à 90°, ventilo à fond probablement à cause du code défaut B7. J'ai recommencé le lendemain 2 km idem.

Je ne sais plus... le thermostat ko j'y crois pas, la pompe à eau qui ne débiterait plus assez?
Si quelqu'un a une idée... sinon garage.


 
Titre: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Posté par: Gwenod le 06 avril 2021 à 10:50:52
J'ai oublié la photo du calorstat qui boue!(https://www.astraforum.fr/uploads/member_9064/1617699024.jpg)