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Astra (H) => Moteurs => 1.9 CDTI : 120/120Auto/150ch => Discussion démarrée par: phil le 04 avril 2005 à 22:11:22

Titre: (H) 120 ou 150
Posté par: phil le 04 avril 2005 à 22:11:22
Les 120 ch actuelles sont des 150 ch bridées
Pour vérifier, vérifier l'autocollant sur votre culasse
 [siteimg]416[/siteimg]
M741 DELDA 16 V BA Z19 DTH
A c'est la même que cette photo alors votre astra est une vrais 150 ch bridée
Vous allez faire quoi ?
Salut Phil
Titre: 120 ou 150
Posté par: Benspeed02 le 04 avril 2005 à 22:18:58
Comment tu vois ca que c'est une 150ch bridée sur l'autocollant ?
Titre: 120 ou 150
Posté par: hetocy le 04 avril 2005 à 22:46:02
ben ca c'est sur !! c'est pas une trouvaille !! même moteur  !!! juste le calculateur à reprogrammer !!! opération faisable pour 300/ 400 euros d'après mon concessionaire !!!
Titre: 120 ou 150
Posté par: boomer le 05 avril 2005 à 01:12:32
je pense pas que c aussi simple que ca, parceque par exemple pour VW GOLF, entre la 130 et la 110 CV je crois qu'il y'a une histoire de bielles qui  sont differentes

pour opel je ne sais pas , ca craints
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 05 avril 2005 à 15:15:06
je cours direct chez mon concessionnaire, 400E maxi, je modifie direct le calculateur... :bave2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 05 avril 2005 à 15:19:08
Et les assurances ? elle vont pas aimer si t'a un probleme. Je trouve ca super risqué. Si tu as un accident et qu'ils decouvrent la modif ... a mon avis, t'est pas couvert :cry:
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 05 avril 2005 à 15:27:47
Citation de: xirederf
Et les assurances ? elle vont pas aimer si t'a un probleme. Je trouve ca super risqué. Si tu as un accident et qu'ils decouvrent la modif ... a mon avis, t'est pas couvert :cry:


comment découvrir ma modif, c'est juste l'ordi branché à la prise diagnostique ensuite ils balancent leur programme ( cartographie, valeur de couple,etc....) mais à moins qu'un expert n'aie un doute, je pense pas qu'en cas d'accident, il branchera une prise et regarde la cartographie de ma caisse pour voir si la puissance et gestion moteur a été modifiés... :cool2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: bricecom le 05 avril 2005 à 15:36:40
Citation de: astrapower59
je pense pas qu'en cas d'accident, il branchera une prise et regarde la cartographie de ma caisse pour voir si la puissance et gestion moteur a été modifiés... :cool2:


Alors ça, rien n'est moins sûr. Les assurances sont prêtes à tout pour ne pas payer ! Alors brancher une prise, ça dure 2 minutes, si ça peut leur permettre de ne pas regler la facture...

Bien sur, je parle pas en cas d'une aile froissée, mais quand il y a des dommages corporels pouvant ouvrir droit à indemnisation.
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 05 avril 2005 à 15:38:23
c'est clair que pour un degat purement materiel, je pense pas que cela soit un probleme. Mais si tu as un accident grave avec invalidité et tout le bazard (chose que je ne souhaite a personne) la ca risque de poser de GRAVES problème.

Voila, voila.
Titre: 120 ou 150
Posté par: Pat06 le 05 avril 2005 à 16:25:50
Tu peux toujours dire que tu n'étais pas au courant et qu'elle a été livré comme ca...  :wink:

"Tiens, je me disais bien aussi qu'elle poussait pour une 120...." :cool2:  :cool2:
Quoi? ca passera pas... :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: deconinck le 05 avril 2005 à 16:33:16
C'est clair que pour 400€ c'est tentant
Maintenant, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ??
Parce que si on vient à se faire prendre par l'assurance avec une telle modif, la note risque d'etre vachement salée !!! :colere7:
Titre: 120 ou 150
Posté par: Leludo le 05 avril 2005 à 16:48:48
Franchement ca m'étonne quand même beaucoup que le différence entre le 120 et le 150 soit juste la programmation du calculateur. :|
Et vous, ne pensez vous pas que d'autre éléments autour du moteur peuvent différés ?
Mais bon je suis pas un expert.
Titre: 120 ou 150
Posté par: diox1 le 05 avril 2005 à 16:53:23
Personnelement je ne pense également pas qu'il s'agisse d'une simple modification électronique. :oops: Vous répondrez sûrement qu'il est toutefois possible de prendre 30 ch sur un tdi avec un simple chiptuning mais avec les possibles conséquences néfastes à long terme qui restent floues  :roll:
Titre: 120 ou 150
Posté par: bricecom le 05 avril 2005 à 16:54:43
Citer
Franchement ca m'étonne quand même beaucoup que le différence entre le 120 et le 150 soit juste la programmation du calculateur.


Effectivement ! J'irai même plus loin. Si ce n'est qu'un problème de programmation, pourquoi une différence de tarif entre les 2 ? Imaginez : si Opel vendait au même prix la version 120 ch et la version 150 ch (on choisirait l'une ou l'autre pour des raisons fiscales et d'assurances), ce serait du jamais vu !
Titre: 120 ou 150
Posté par: phil le 06 avril 2005 à 20:57:59
Citation de: Benspeed02
Comment tu vois ca que c'est une 150ch bridée sur l'autocollant ?


C’est la même référence que la mienne
Astra CDTI 150
Salut phil
Titre: 120 ou 150
Posté par: Olivier le 06 avril 2005 à 23:27:38
A mon avis il y a sûrement des différences quelque part. C'est un peu comme lorsque l'on dit que les moteurs Volkswagen, Seat et Audi sont les mêmes. Il y a des différences sur certaines pièces d'après de mécanique d'après ce que l'on m'a dit (boite à vitesse en autres).
Titre: 120 ou 150
Posté par: titirg le 07 avril 2005 à 00:40:01
normalement y a pas de différence et c bien juste une programmation a changer !! allez voir l'essai de la GTC sur caradisiac et ils le disent !
Titre: 120 ou 150
Posté par: dramces le 07 avril 2005 à 04:33:43
Je profite donc pour vous mettre la partie du texte du site caradisic qui concerne nos moteurs...
Il est vrai que cela semble confirmé !!!

Tu vois phil, je suis pas décu, mais cela me gène un peu... C'est quand même vache cette pirouette marketing qu'Opel nous fait...!!!!
Tu fais peut-être bien de commander une 120 !

Citation de: Site CARADISIAC.COM
Enfin, entre 100 et 150 ch, le trou a été comblé depuis quelques mois par le 1.9 JTD 16V 120 ch, et la GTC le reprend aussi. Une puissance obtenue par simple reprogrammation du calculateur du 1.9 150 chevaux. Autrement dit, en réduisant le régime maxi du moteur de quelques centaines de tours. C’est aller un peu vite en besogne pour conserver le niveau d’agrément du 150 ch et espérer réduire le budget d’utilisation. D’ailleurs, les consommations aux normes ne varient pas. L’intérêt du 120 ch réside dans sa puissance fiscale ramenée à 7 CV, ce qui intéressera plus les entreprises que les particuliers. L’écart de prix de 1 300 €  avec la 150 ch est pour le moins artificiel et ne se justifie absolument pas. Reste à savoir laquelle, la 120 ou la 150 ch, est trop chère. Bon, on ne râlerait pas, le gaps étant de 1 350 € pour la Vectra et de 1 400 pour la Saab 9.3, si l’Alfa 147 ne se contentait pas de faire payer le 150 chevaux à peine 950 € de plus que le 126 chevaux qui applique évidemment la même recette que le 120 ch Opel. Bref, les voix du marketing sont impénétrables...
Titre: 120 ou 150
Posté par: betal le 07 avril 2005 à 08:59:02
Peut etre une "explication" à la différence de prix, n'oublions pas la garantie ! hé oui voiture plus puissante, usure peut etre plus rapide, plus de risque de casse, plus de couple, etc... donc faut bien qu'il s'assure de quoi pouvoir garantir nos voiture aussi !
pour moi c'est jouable, efin ca justifierai une partie de la différence.

si certain d'entre vous vendent, vous appliquer surement la meme règle à vos contrats de maintenance en fonction de la "qualité/caractéristique" du produit non ?
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 07 avril 2005 à 14:44:20
j'ai pris contact avec mon pote vendeur à la concession saint saulve et il est allé demandé à son chef d'atelier s'il est possible de modifier le programme du calculateur..... :bave2:
réponse du chef d'atelier, toute modif de ce genre ne passera jamais par son atelier, il sait que c'est possible mais lui ne veut rien entendre.... :colere2:
il me certifie que pour lui c'est bien le même moteur mais que le 150 est un 130 cv d'origine gonflé et le 120 un dégonflé! donc pour lui, modifier le programme du calculateur sur la 120 n'est pas tout pour obtenir les 150cv, il y a plein d'autres paramètres à prendre an compte..... :colere7:
et trop risqué pour lui....il veut pas perdre sa place! (comme si j'irai le balancer en cas de pbs!!!)  :cool2:
tant pis, j'irai voir ailleurs.... :(   :cool4:
Titre: 120 ou 150
Posté par: deconinck le 07 avril 2005 à 14:54:40
Citation de: astrapower59

il me certifie que pour lui c'est bien le même moteur mais que le 150 est un 130 cv d'origine gonflé et le 120 un dégonflé!


Le 150 est un 130cv gonflé ?????
Première fois que j'entend ca
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 07 avril 2005 à 15:35:58
Citation de: deconinck
Citation de: astrapower59

il me certifie que pour lui c'est bien le même moteur mais que le 150 est un 130 cv d'origine gonflé et le 120 un dégonflé!


Le 150 est un 130cv gonflé ?????
Première fois que j'entend ca


moi aussi... :colere5:  il m'a raconté des âneries dans le seul but de me faire abandonner je pense... :colere7:
j'y ai pas cru une seule seconde!
m'a même dit que le CDTI150 et gonflé par rapport au JTD150 qui ne fait que 147cv  :lol: ils savent plus quoi inventer!  :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: diox1 le 07 avril 2005 à 16:11:47
Citer
m'a même dit que le CDTI150 et gonflé par rapport au JTD150 qui ne fait que 147cv  ils savent plus quoi inventer!

Sur ce point précis, l'explication précise est l'utilisation d'une meilleure boîte de vitesse chez Opel que chez Fiat qui permet de rogner les 3 chti cv et le meilleur couple (10nm je pense)  :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: deconinck le 07 avril 2005 à 16:43:08
Y savent vraiment plus quoi inventer chez opel  :colere5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: besco le 07 avril 2005 à 16:44:51
ça a déjà été dit !  :moqueur1:
Titre: 120 ou 150
Posté par: Popignolle le 08 avril 2005 à 10:01:17
Citation de: deconinck
C'est clair que pour 400€ c'est tentant
Maintenant, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ??
Parce que si on vient à se faire prendre par l'assurance avec une telle modif, la note risque d'etre vachement salée !!! :colere7:


Moi je serais pas trop prêt à payer 400€ pour 2 min de reprogrammation !! ça fait cher non ??

PS l'inverse fonctionne aussi ?? (150cv --> 120cv) Mouais je trouve qu'elle pousse un peu trop ma 150  :lol:
Titre: 120 ou 150
Posté par: Popignolle le 08 avril 2005 à 10:06:28
Citation de: deconinck
Citation de: astrapower59

il me certifie que pour lui c'est bien le même moteur mais que le 150 est un 130 cv d'origine gonflé et le 120 un dégonflé!


Le 150 est un 130cv gonflé ?????
Première fois que j'entend ca


D'après ce que j'ai entendu, le 150cv est une version plus évoluée du jtd 140.
Reste a savoir si le JTD140 est une version gonflée du JTD 130 !! et le CTDI 120 une version SUPER dégonflée du 150cv ou une dégonflée tout court du JTD140 ?? :bizarre1: Euh vous me suivez ??
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 08 avril 2005 à 11:07:32
je suis pas trop, mais je me marre bien :moqueur1:
Titre: 120 ou 150
Posté par: deconinck le 08 avril 2005 à 11:21:08
Citation de: Popignolle

D'après ce que j'ai entendu, le 150cv est une version plus évoluée du jtd 140.
Reste a savoir si le JTD140 est une version gonflée du JTD 130 !! et le CTDI 120 une version SUPER dégonflée du 150cv ou une dégonflée tout court du JTD140 ?? :bizarre1: Euh vous me suivez ??


Sachant que si le JTD140 est une version gonflée du JTD130 alors le CDTI 120 ne serait plus qu'une version un tiot peu degonflée du JTD130  :moqueur1:  :moqueur1:  :moqueur1:
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 08 avril 2005 à 14:49:04
Citation de: deconinck
Citation de: Popignolle

D'après ce que j'ai entendu, le 150cv est une version plus évoluée du jtd 140.
Reste a savoir si le JTD140 est une version gonflée du JTD 130 !! et le CTDI 120 une version SUPER dégonflée du 150cv ou une dégonflée tout court du JTD140 ?? :bizarre1: Euh vous me suivez ??


Sachant que si le JTD140 est une version gonflée du JTD130 alors le CDTI 120 ne serait plus qu'une version un tiot peu degonflée du JTD130  :moqueur1:  :moqueur1:  :moqueur1:


ouais...;quelque chose comme çà.... :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: deconinck le 08 avril 2005 à 14:53:00
Bref, si j'ai bien tout compris que ce soit le 120 ou le 150, les 2 sont des moteurs traffiqués  :|
Titre: 120 ou 150
Posté par: david.cadu le 08 avril 2005 à 19:44:00
moi j'ai du mal à croire que les 120 et 150 cv ont la même mécanique et que seule l'électronique diffère

si c'était le cas, Opel pourrait être utra-compétitif et leader sur le marché car avec une simple programmation différente il serait possible de produire des 150 cv au prix des 120, de quoi écraser la concurrence .......

........ mais il faut avouer qu'à la lecture des spécif techniques, les 120 et 150 cv font exactement le même poids
Titre: 120 ou 150
Posté par: fredo le 09 avril 2005 à 00:57:53
il me semble que toute les astra sont des 16s
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 09 avril 2005 à 09:16:21
au regret de vous annoncer à tous que les 120cv et 150 cv sont les mêmes moteurs.... :bave2:
j'en ai eu la confirm hier. :cool4:
ils ont tous les deux comme base un JTD 16V 130cv, l'un est adapté à 150cv et l'autre dégonflé à 120cv.... :cool2:
pour les mettre à la même puissance ====> PASSAGE GARAGE!!
le mien a fini par céder!!! il m'a dit que c'était par principe et qu'il ne voulait pas avoir de problème en cas d'accident... :cool2:
il m'a aussi avoué qu'un assureur ou huissier en cas d'accident ne pourrait jamais se rendre compte de la modif du programme, à part d'avoir la machine de programmation OPEL chez eux ou d'aller demander une expertise OPEL ( ce qu'ils font rarement selon le chef d'atelier, c'est du jamais vu!! :cool5: ).
donc pour moi bientôt 150cv pour ma 120cv!  :bave2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: bricecom le 09 avril 2005 à 12:25:34
Bah ce que j'espère c'est que tout se passera bien pour toi... Si jamais c'est pas le cas, la parole du chef d'atelier Opel, tu pourras te la mettre bien profond à mon avis ("vous m'aviez dit qu'ils vérifieraient pas..."). Perso, je le ferai pas, mais bon, chacun prend les risques qu'il veut.
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 09 avril 2005 à 12:38:25
Citation de: bricecom
Bah ce que j'espère c'est que tout se passera bien pour toi... Si jamais c'est pas le cas, la parole du chef d'atelier Opel, tu pourras te la mettre bien profond à mon avis ("vous m'aviez dit qu'ils vérifieraient pas..."). Perso, je le ferai pas, mais bon, chacun prend les risques qu'il veut.


vérification only en cas d'accident grave... :cool2:
j'espère que ca m'arrivera jamais... :(
sinon je le fais bientôt!  :bave2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: bricecom le 09 avril 2005 à 12:51:01
Citation de: astrapower59
vérification only en cas d'accident grave... :cool2:
j'espère que ca m'arrivera jamais... :(


Bah c'est bien tout le problème. On espère tous que ça n'arrive jamais. Pourtant, les accidents graves, y'en a tous les jours...

C'est un peu du quitte ou double (ou triple ou perpèt' en l'occurence), cette affaire là. Je suppose que tu peses le pour et le contre. Et puis, je suis pas ta mère  :cool2:  :bizarre2: ;-)
Titre: 120 ou 150
Posté par: Olivier le 09 avril 2005 à 13:02:56
Moi cela me semble encore bizarre cette histoire mais en supposant que ce soit vrai, c'est de l'arnaque. Je me demande même dans quelle mesure pénalement c'est répréhensible.
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 09 avril 2005 à 13:30:55
Citation de: Olivier
Moi cela me semble encore bizarre cette histoire mais en supposant que ce soit vrai, c'est de l'arnaque. Je me demande même dans quelle mesure pénalement c'est répréhensible.


moi tout ce que je vois c'est que maintenant je sais que j'ai le même moteur que la 150cv et je vais pas me gêner pour récupérer la puissance d'origine de mon moteur!!!, :bave2:  il étouffe le pauvre... :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: le doc le 09 avril 2005 à 14:08:16
Moi par contre, il me vient une question à ce sujet, qu'en est-il du gars qui fait ça, il est pas tres malin à mon avis, car je pense qu'il joue avec sa place en cas de soucis, non ?
Par contre, combien va te couter l'operation, car je suppose que ce n'est pas gratuit !!
Sinon, je ne te jette pas la pierre, chacun fait ce qu'il veut, par contre, etant donné que tu as acheté une 120 cv à l'origine, pense au jour ou tu voudras la revendre, et aussi, si vraiment il n'y a aucun risque pour la bonne durée de vie de ta voiture, car bon, je reste quand meme un peu contre (avis perso), de toucher a un moteur neuf, je veux dire par là que ceux qui gonfle des moteurs de 205 ou clio............ok, elles ne sont pas neuves et n'ont plus trop de valeur, par contre, gratter dans un moteur neuf........ :cry:  :cry:  :cry:

Voilà, c'etait mon avis, mais tout ça reste personnel, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut  :wink:
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 09 avril 2005 à 19:49:05
ca me coutera 300E environ et je ne tuerai en rien le moteur car comme me la dit le chef d'atelier, le moteur 120cv  est juste bridé par l'électronique pour ne fournir que 120cv, je le "libère" juste!!  :cool4:
Titre: 120 ou 150
Posté par: diox1 le 10 avril 2005 à 09:58:03
Citer
car comme me la dit le chef d'atelier
 car comme me la dit le chef d'atelier  car comme me la dit le chef d'atelier  car comme me la dit le chef d'atelier  car comme me la dit le chef d'atelier  car comme me la dit le chef d'atelier :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll: Savez vous qui succède au Pape ????  Le chef d'atelier  :roll:  :moqueur1:  :moqueur1:  :moqueur1:  :moqueur1:
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 10 avril 2005 à 10:11:38
Citation de: diox1
Citer
car comme me la dit le chef d'atelier
 car comme me la dit le chef d'atelier  car comme me la dit le chef d'atelier  car comme me la dit le chef d'atelier  car comme me la dit le chef d'atelier  car comme me la dit le chef d'atelier :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll: Savez vous qui succède au Pape ????  Le chef d'atelier  :roll:  :moqueur1:  :moqueur1:  :moqueur1:  :moqueur1:


 :colere7: c'est lui qui le dit, c'est juste écrit noir sur blanc que le 120 et le 150 sont les mêmes, après chacun fait ce qu'il veut.... :cool2:
perso si je peux avoir 150 au prix d'un 120, je vais pas me gêner!  :bave2:
et le chef d'atelier mon nouveau père spirituel... :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: phenix le 10 avril 2005 à 23:31:11
moi perso je voie pas ou il y aura des probleme sachant que se sont les même moulin pour se qui s agit de 120 ou 150 cv c est juste une histoir de marketing et je confirme pour le passage a 150 cv personne mise a part opel ne peut se rendre compte de la modif les exper ne le verifie jamais même en cas de mort se le vehicule l epromme  elle reste la même il n y a que la prog qui differe   :cool: ceux ci m a ete confirmé par mon ami mecano opel qui lui etais un ancien expert
Titre: 120 ou 150
Posté par: deconinck le 11 avril 2005 à 08:51:44
Franchement, j'ai un doute sur le fait que cela soit si simple pour passer du 120 au 150. Mais bon, si le chef d'atelier l'a dit ..... :moqueur1:
Perso, je le ferai pas non plus. Et pour terminier, je vois pas pourquoi les garagistes chez opel le ferait (vu qu'apparement il n'y a qu'eux pour le faire) car d'une ils risquent leur place si ca vient a se savoir et de 2 c'est un peu aller a l'encontre de leur entreprise.
Imaginez le manque a gagner pour opel si tout le monde achete des 120 et les reprogramme à 150 apres.

Mais bon....
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 11 avril 2005 à 10:27:33
Citation de: phenix
[...] personne mise a part opel ne peut se rendre compte de la modif les exper ne le verifie jamais même en cas de mort se le vehicule [...]


Vous vous rassurez comme vous voulez. Effectivement, si l'accident est pas grave, je ne pense pas qu'il y ait de soucis a se faire. Mais il ne faut pas oublier que les assurances, si elles peuvent ne pas payer, elle ne paieront pas. De plus, si sur ce forum, on sait que l'on peut passer du 120 au 150, nul doute que cela va aussi arriver aux oreille des assurances.

Imaginez le tableau (Que je ne souhaite a personne) :
Mr X viens de faire passer son moteur a 150cv. Il est heureux, la voiture pousse un max ! Il ecrase un peu la pedale de droite ... pas de soucis, j'suis pas comme les autres, je conduis comme un pro moi ! 1 virage, 2 virages et PAF ! Dans le decors. QQn heure apres, Mr X se retrouve a l'hopital ... paralysé  :cry: Il se retrouve donc face a une vie d'assistance, d'hospitalisation, d'aide medical ... et tout ca coute TRES cher ! L'assurance qui a eut vent que sur les Astra, il pouvais y avoir eut modif se dit que ca ne coute rien de verifier. Soit un expert a payer une journée, soit un handicapé a vie ... leur choix sera vite fait. Apres verification, il s'avere que Mr X avait reprogrammé sa voiture ! Quel dommage, cela est une infraction, l'assurance ne couvrais qu'une 120 cv !
Mr X passe donc sa vie dans des conditions miserables car il n'a pas de quoi faire face a sa situation car personne n'est la pour payer ...

Moralité : Je vois peut-etre le coté pessimiste des choses, mais franchement, la 120cv pousse deja pas mal, alors est-ce que les 30cv supplementaires valent de risquer le reste de sa vie ? Autant les payer ces 30cv non ?
Titre: 120 ou 150
Posté par: deconinck le 11 avril 2005 à 10:34:39
Citation de: xirederf


Vous vous rassurez comme vous voulez. Effectivement, si l'accident est pas grave, je ne pense pas qu'il y ait de soucis a se faire. Mais il ne faut pas oublier que les assurances, si elles peuvent ne pas payer, elle ne paieront pas. De plus, si sur ce forum, on sait que l'on peut passer du 120 au 150, nul doute que cela va aussi arriver aux oreille des assurances.

Imaginez le tableau (Que je ne souhaite a personne) :
Mr X viens de faire passer son moteur a 150cv. Il est heureux, la voiture pousse un max ! Il ecrase un peu la pedale de droite ... pas de soucis, j'suis pas comme les autres, je conduis comme un pro moi ! 1 virage, 2 virages et PAF ! Dans le decors. QQn heure apres, Mr X se retrouve a l'hopital ... paralysé  :cry: Il se retrouve donc face a une vie d'assistance, d'hospitalisation, d'aide medical ... et tout ca coute TRES cher ! L'assurance qui a eut vent que sur les Astra, il pouvais y avoir eut modif se dit que ca ne coute rien de verifier. Soit un expert a payer une journée, soit un handicapé a vie ... leur choix sera vite fait. Apres verification, il s'avere que Mr X avait reprogrammé sa voiture ! Quel dommage, cela est une infraction, l'assurance ne couvrais qu'une 120 cv !
Mr X passe donc sa vie dans des conditions miserables car il n'a pas de quoi faire face a sa situation car personne n'est la pour payer ...

Moralité : Je vois peut-etre le coté pessimiste des choses, mais franchement, la 120cv pousse deja pas mal, alors est-ce que les 30cv supplementaires valent de risquer le reste de sa vie ? Autant les payer ces 30cv non ?


Exemple un peu hard que l'on ne souhaite à personne mais tout a fait realiste malheureusement  :cry:
Titre: 120 ou 150
Posté par: gex57 le 11 avril 2005 à 12:30:11
ouai et puis finalement si tu compte 300 euros pour la reprogue alors qu'il y a 1300 euros entre la 120 et la 150 ca ne te fait "plus que" 1000 euros entre les 2
1000 euros d'economiser mais tu la garantie, l'assurance ... :(
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 11 avril 2005 à 13:32:49
Citation de: phenix
moi perso je voie pas ou il y aura des probleme sachant que se sont les même moulin pour se qui s agit de 120 ou 150 cv c est juste une histoir de marketing et je confirme pour le passage a 150 cv personne mise a part opel ne peut se rendre compte de la modif les exper ne le verifie jamais même en cas de mort se le vehicule l epromme  elle reste la même il n y a que la prog qui differe   :cool: ceux ci m a ete confirmé par mon ami mecano opel qui lui etais un ancien expert


qui c'est qui disait vrai?  :moqueur1:
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 11 avril 2005 à 13:34:34
Citation de: deconinck
Franchement, j'ai un doute sur le fait que cela soit si simple pour passer du 120 au 150. Mais bon, si le chef d'atelier l'a dit ..... :moqueur1:
Perso, je le ferai pas non plus. Et pour terminier, je vois pas pourquoi les garagistes chez opel le ferait (vu qu'apparement il n'y a qu'eux pour le faire) car d'une ils risquent leur place si ca vient a se savoir et de 2 c'est un peu aller a l'encontre de leur entreprise.
Imaginez le manque a gagner pour opel si tout le monde achete des 120 et les reprogramme à 150 apres.

Mais bon....


il n'y a pas qu'eux qui peuvent le faire, tous les préparateurs tuning le font mais c'est plus cher!!! pour çà que je voulais le faire au black chez OPEL....apparement c'est super simple!  :bave2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 11 avril 2005 à 13:36:31
Citation de: gex57
ouai et puis finalement si tu compte 300 euros pour la reprogue alors qu'il y a 1300 euros entre la 120 et la 150 ca ne te fait "plus que" 1000 euros entre les 2
1000 euros d'economiser mais tu la garantie, l'assurance ... :(


trop tard, la modif sera faite la semaine suivante après la livraison... :cool2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: bricecom le 11 avril 2005 à 13:37:41
Citation de: xirederf
Mr X passe donc sa vie dans des conditions miserables car il n'a pas de quoi faire face a sa situation car personne n'est la pour payer ...


Et il se passe quoi si au lieu de Mr X, c'est Mr Y le conducteur d'en face qui passe sa vie à l'hosto ? Qui paye ?
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 11 avril 2005 à 13:48:55
Citation de: bricecom
Citation de: xirederf
Mr X passe donc sa vie dans des conditions miserables car il n'a pas de quoi faire face a sa situation car personne n'est la pour payer ...


Et il se passe quoi si au lieu de Mr X, c'est Mr Y le conducteur d'en face qui passe sa vie à l'hosto ? Qui paye ?


N'etant pas assuré ... tu raque aussi toute ta vie  :(
Titre: 120 ou 150
Posté par: bricecom le 11 avril 2005 à 13:53:10
Citation de: xirederf
Citation de: bricecom
Citation de: xirederf
Mr X passe donc sa vie dans des conditions miserables car il n'a pas de quoi faire face a sa situation car personne n'est la pour payer ...


Et il se passe quoi si au lieu de Mr X, c'est Mr Y le conducteur d'en face qui passe sa vie à l'hosto ? Qui paye ?


N'etant pas assuré ... tu raque aussi toute ta vie  :(


Certes mais si le contrevenant non assuré est pas solvable ? Tu peux pas peler un tondu !  :(
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 11 avril 2005 à 13:55:22
Citation de: bricecom
Citation de: xirederf
Citation de: bricecom
Citation de: xirederf
Mr X passe donc sa vie dans des conditions miserables car il n'a pas de quoi faire face a sa situation car personne n'est la pour payer ...


Et il se passe quoi si au lieu de Mr X, c'est Mr Y le conducteur d'en face qui passe sa vie à l'hosto ? Qui paye ?


N'etant pas assuré ... tu raque aussi toute ta vie  :(


Certes mais si le contrevenant non assuré est pas solvable ? Tu peux pas peler un tondu !  :(


Faut pas oublier que Mr X s'est acheté une Astra toute neuve et qu'en plus il a payé pour la faire modifier ... il est solvable  :cool2:
Mais tres serieusement, quel que soit ton salaire, il sera ponctionné au max pendant TRES longtemps si tu doit payer a la place de ton assurance.
Titre: 120 ou 150
Posté par: bricecom le 11 avril 2005 à 14:00:58
D'accord mais si le gars gagne le RMI (perte de boulot depuis qu'il a eu sa voiture ou je ne sais quoi d'autre), ça paye pas les frais ça, même ponctionné au max !!
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 11 avril 2005 à 14:05:05
Citation de: bricecom
D'accord mais si le gars gagne le RMI (perte de boulot depuis qu'il a eu sa voiture ou je ne sais quoi d'autre), ça paye pas les frais ça, même ponctionné au max !!


Le Mr Y est assuré, donc son assurance paye et elle te preleve TOUT ce qu'elle peut pour se rembourser.
Mais de tte facon, je ne sais pas ce que tu essaye de me faire dire, mais meme fauché, tu risque BEAUCOUP a faire ce genre de manip !
Titre: 120 ou 150
Posté par: Leludo le 11 avril 2005 à 14:10:15
Moi tant que j'aurai pas vu un 120 passer au banc d'essai et affiché 150 je n'y croirai pas. :colere5:
Et puis je pense qu'au niveau de la boite les réglages doivent être différent, enfin bon j'attend de voir...
Titre: salut
Posté par: shade27 le 11 avril 2005 à 14:44:36
salut a tous et je souhaite avant  tout vous dire que ce forum et les forumistes sont excellents sauf ceux qui souhaitent modifier leur voiture par des bidouilles pas trés correctes surtout que ca peut etre votre vie que vous mettez en jeux  et pensez aussi qu'il y a beaucoup de monde qui se promene sur ce forum, il pourrait meme y avoir 1 de ces fameux experts alors faites pas cette conneries pour economiser (juste) 1000€ c'est ridicule..... a bon entendeur
Titre: Re: salut
Posté par: astrapower59 le 11 avril 2005 à 15:19:45
Citation de: shade27
salut a tous et je souhaite avant  tout vous dire que ce forum et les forumistes sont excellents sauf ceux qui souhaitent modifier leur voiture par des bidouilles pas trés correctes surtout que ca peut etre votre vie que vous mettez en jeux  et pensez aussi qu'il y a beaucoup de monde qui se promene sur ce forum, il pourrait meme y avoir 1 de ces fameux experts alors faites pas cette conneries pour economiser (juste) 1000€ c'est ridicule..... a bon entendeur
:colere4:

je fais ce que je veux....c'est pas la première à qui j'ai fait çà et sera pas la dernière.....
à bon entendeur.... :cool2:
Titre: Re: salut
Posté par: shade27 le 11 avril 2005 à 15:39:26
je n'ai jamais dis le contraire et bien sur je ne te souhaites pas tous les problèmes cités....mais faut pas que ca inssite n'importe qui.
+ que  quelques jours a patienter , courage
Titre: Re: salut
Posté par: astrapower59 le 11 avril 2005 à 15:43:58
Citation de: shade27
je n'ai jamais dis le contraire et bien sur je ne te souhaites pas tous les problèmes cités....mais faut pas que ca inssite n'importe qui.
+ que  quelques jours a patienter , courage


merci.... :cool4:
Titre: 120 ou 150
Posté par: bricecom le 11 avril 2005 à 19:36:20
Citation de: xirederf
Mais de tte facon, je ne sais pas ce que tu essaye de me faire dire, mais meme fauché, tu risque BEAUCOUP a faire ce genre de manip !


Ce que j'essaie de savoir, c'est comment ça se passe pour le mec d'en face qui est assuré ! :bizarre2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 11 avril 2005 à 22:55:15
Ben lui, il sera indemnisé. Il est assuré.
Titre: 120 ou 150
Posté par: betal le 12 avril 2005 à 08:51:26
solution de secours : tu gonfles ta caisse à 150, tu payes tes 300 € au black chez opel, et ensuite tu te trouve un assureur qui te l'assure pour une 150 cv !!! tout simplement, l'assureur empochera plus il va pas refuser (sic!) y'en a des "cool" aussi... comme ca tu gagnes 100e € en effet.

ET COMME on a conclu que c'etait un 150 bridé, si tu lit la revu "Diesel" chez plus quoi actuellement en kiosque, tu verra qu'il existe un Kit "ruggieri" un nom comme ca qui te fait passer en 5 min pour la pose et le démontage à 180 cv pour un 0-100 en 8.2 s  au lieu de 9.2 !!! n'hésite pas !!!
bon la ok ton assureur va falloir qu'il soit super cool, tes pneus des contact sport plus, ta boite de vitesse renforcé pour passer les 15 Nm de plus et toi une formation mini de pilote pour gérer tout ca !

conclusion pour moins chère qu'une 150 vous avez une 180 !!!!!!!!!!!!!! :colere1:  :colere3:  :colere4:

(suis sur que certains vont penser le faire.... :x  sic! ...)
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 12 avril 2005 à 18:00:29
Citation de: xirederf
Ben lui, il sera indemnisé. Il est assuré.


ben moi aussi je serai assuré!!!  :colere1:

jamais l'assureur ni l'huissier ne pourront rien voir!
l'eprom est toujours et restera toujours la même, elle est juste modifiée pour libérer la puissance... :cool2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 12 avril 2005 à 18:02:00
moi non plus , le ferai pas là, c'est un peu beaucoup quand même.  :cry:
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 12 avril 2005 à 18:11:54
Citation de: astrapower59
Citation de: xirederf
Ben lui, il sera indemnisé. Il est assuré.


ben moi aussi je serai assuré!!!  :colere1:

jamais l'assureur ni l'huissier ne pourront rien voir!
l'eprom est toujours et restera toujours la même, elle est juste modifiée pour libérer la puissance... :cool2:


Tu part d'un postulat faux. Si les assurances savent que ca peut se faire (elle il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas au courant), il verifieront en cas de gros problème. Maintenant, si tu crois que ca ne sera pas le cas ... tant mieux (ou tant pis) pour toi.
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 12 avril 2005 à 18:20:52
c'est un débat sans fin, perso j'abdique... :cool2:

 :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: le doc le 12 avril 2005 à 18:24:23
Citation de: astrapower59
c'est un débat sans fin, perso j'abdique... :cool2:

 :cool5:



+1, ça devient meme lourdingue  :x
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 12 avril 2005 à 18:37:47
messieurs, les modos, on ferme le ban... :cool2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: dramces le 13 avril 2005 à 05:26:20
Il ne faut peut-être pas fermer le post... Mais cependant, il est vrai que le débat pour ou contre la modif de la cartographie de la puce devient lourd...
En revanche, maintenant que nous savons que ces moteurs sont bien les mêmes, il serait interressant d'avoir de nouveau éléments :

1- Oublions les assurances et parlons moteur : Si quelqu'un fait la modif : Le sport switch ne fera pas baisser la performance une fois enclenchée ??? Car il semble que ce bouton lance, en quelque sorte, un programme parallele de gestion du moteur et permet ainsi de passer quelques chevaux au dessus (disons 130 pour la 120 et 165 pour la 150)... Mais alors, une 120 modifiée en 150 donne-t'elle une 130 bouton enclenchée ????
A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une reprogrammation totale avec le programme de la 150...

2- Quelqu'un aurait ou aura peut-être l'occasion de passer ça voiture au banc... Je suis curieux de savoir si OPEL à fait comme à l'époque Volkswagen avec ses moteur 130 et 150 : Sous notifier la puissance réelle des moteurs... Quelle est la puissance réelle de nos moteurs ???

En tout cas, mes questions changeront un peu le débat !!!!  :roll:
Titre: 120 ou 150
Posté par: xirederf le 13 avril 2005 à 09:59:05
Citation de: dramces
[...] Le sport switch ne fera pas baisser la performance une fois enclenchée ??? Car il semble que ce bouton lance, en quelque sorte, un programme parallele de gestion du moteur et permet ainsi de passer quelques chevaux au dessus (disons 130 pour la 120 et 165 pour la 150)... [...]


D'apres ce que j'ai compris, la puissance n'est pas du tout changée avec le sportSwitch. Ce sont juste :
- La course de l'accelerateur qui est reduite (il faut moins appuyer pour accelerer pareil)
- Le volant plus ferme
- les rapport de la boite de vitesse dans le cas de la boite auto
- Les amortisseurs pilotés electroniquement avec l'IDS+

Tous ces elements donnent une certaine nervosité a la voiture, mais ne la rends pas plus puissante pour autant.
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 13 avril 2005 à 14:30:52
Citation de: xirederf
Citation de: dramces
[...] Le sport switch ne fera pas baisser la performance une fois enclenchée ??? Car il semble que ce bouton lance, en quelque sorte, un programme parallele de gestion du moteur et permet ainsi de passer quelques chevaux au dessus (disons 130 pour la 120 et 165 pour la 150)... [...]


D'apres ce que j'ai compris, la puissance n'est pas du tout changée avec le sportSwitch. Ce sont juste :
- La course de l'accelerateur qui est reduite (il faut moins appuyer pour accelerer pareil)
- Le volant plus ferme
- les rapport de la boite de vitesse dans le cas de la boite auto
- Les amortisseurs pilotés electroniquement avec l'IDS+

Tous ces elements donnent une certaine nervosité a la voiture, mais ne la rends pas plus puissante pour autant.



tout à fait, elle garde la même puissance, ce sont juste les réglages qui se veulent plus sportifs!  :cool4:
Titre: 120 ou 150
Posté par: deconinck le 13 avril 2005 à 14:35:40
concernant le sportswitch, je suis d'accord qu'il rend la course de l'accelerateur plus courte mais le volant plus ferme c'est pas hyper hyper flagrant....

Oui je sais je suis HS et il existe deja un post parlant du sportswitch :moqueur1:
Titre: 120 ou 150
Posté par: fazer le 13 avril 2005 à 20:05:04
au niveau de la reprogrammation de l epprom avec la valise opel
ca n as pas l air aussi facile que prevu
je m explique :cool5:
moi aussi je pensais qu une simple reprog de l epprom avec la valise ca ferait passer la 120 en 150
ben opel a prévu le coup a 1ere vue :colere4:
en effet quand on reprogramme l epprom la valise demande le numero de serie de ton boitier electronique et il reconnait le numero de serie d un 120 et refuse la reprog en 150


donc faudrait voir si y a une astuce qui permet de passer outre

mais la desolé mais moi ca me depasse :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: gex57 le 13 avril 2005 à 20:07:57
Citation de: fazer
au niveau de la reprogrammation de l epprom avec la valise opel
ca n as pas l air aussi facile que prevu
je m explique :cool5:
moi aussi je pensais qu une simple reprog de l epprom avec la valise ca ferait passer la 120 en 150
ben opel a prévu le coup a 1ere vue :colere4:
en effet quand on reprogramme l epprom la valise demande le numero de serie de ton boitier electronique et il reconnait le numero de serie d un 120 et refuse la reprog en 150


donc faudrait voir si y a une astuce qui permet de passer outre

mais la desolé mais moi ca me depasse :cool5:



ben tu mets un numero de boitier de 150 :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: fazer le 13 avril 2005 à 20:15:03
vi mais dans ce cas la il faut faire les choses proprement
parce que si t as un sac avec la voiture et que tu passes a la valise la supercherie sera vite detectable et je pense meme que pour des verifs de routine genre mise a jour des log de la voiture ca se verra :cool2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 22 avril 2005 à 18:09:15
je vais peut-être vous surprendre les gars mais ma caisse je trouve vachement qu'elle pousse terrible.... :moqueur1:
pour l'instant je n'envisage donc plus la reprogrammation du calculateur... :cool4:
Titre: 120 ou 150
Posté par: bricecom le 22 avril 2005 à 20:40:37
Héhé ! Content qu'elle te plaise telle quelle  :cool4:  C'est vrai que ça pousse bien, déjà !
Titre: 120 ou 150
Posté par: psychot1c le 22 avril 2005 à 21:27:23
bon désolé de relance le débat mais dans le moniteur automobile de cette semaine il compare la 150 et la 120 et il explique bien que ce n'est pas les mêmes moteurs un 16s l'autre 8s.

et c'est reparti  :moqueur1:
Titre: 120 ou 150
Posté par: 18Pouces le 22 avril 2005 à 21:30:38
Citation de: psychot1c
bon désolé de relance le débat mais dans le moniteur automobile de cette semaine il compare la 150 et la 120 et il explique bien que ce n'est pas les mêmes moteurs un 16s l'autre 8s.

et c'est reparti  :moqueur1:

Déjà c'est pas le bon endroit :( puis moi je me fis plus au courrier d'Opel qu'au moniteur automobile :mrgreen:
Titre: 120 ou 150
Posté par: psychot1c le 22 avril 2005 à 21:45:53
(wai t'as raison)  :mrgreen:
Titre: 120 ou 150
Posté par: le doc le 22 avril 2005 à 22:39:13
Et puis y en a marre de ce sujet.............. :colere3:
Titre: 120 ou 150
Posté par: Greg le 22 avril 2005 à 23:17:08
Mais non... jsuis tjr pas décidé d'ailleure !! La voix de la raison me dis 120... 120... 120... 120... et tout d'un coup elle délire... 150 !! 150. Puis 120 à nouveau... je comprend pas :D

Bon bref... je crois que je vais prendre le 120 pour des raisons d'assurance. 1. Mon assureur actuelle me veut pas avec la 150 cv (il me faudrait plus de 5 ans de permis or j'en ai que 4) et 2. Si je vais voir ailleure, je tape dans les 1500 euros d'assurance (bonus à 0.95) donc limite.

c'est bien dommage en tout cas  :cry:
Titre: 120 ou 150
Posté par: le doc le 23 avril 2005 à 10:23:12
Ben voilà une affaire resolu alors................ :cool2:
Titre: 120 ou 150
Posté par: JeffK21 le 23 avril 2005 à 10:33:07
Ben pour moi, c'est 120... Je voulais un moulin coupleux mais sans tomber dans l'excés (sarkozy oblige). J'ai essayé la version 120 et ça m'a franchement suffit (d'autant que pour les sensations, j'ai une moto alors... "sur circuit uniquement" bien sûr).
J'ai pas eu l'occasion de tester la 150, mais j'ai essayé une A3 sportback tdi 140 (je pense que ça rapproche). J'ai poussé un (petit) peu et je me suis retrouvé à 180km/h en un rien de temps sans m'en rendre compte... Comme je préfère regarder la route plutôt que constamment mon compteur, je vous laisse seuls juges.
Titre: 120 ou 150
Posté par: 18Pouces le 23 avril 2005 à 10:37:12
Citation de: JeffK21
... Comme je préfère regarder la route plutôt que constamment mon compteur, je vous laisse seuls juges.

Pas mal celle là :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: shade27 le 23 avril 2005 à 10:55:25
+1 HS.c'est vrai que entre la route et le compteur en ce moment c'est kifkif/HS
Titre: Re: 120 ou 150
Posté par: phil le 23 avril 2005 à 13:49:16
Citation de: phil
[siteimg]416[/siteimg]
M741 DELDA 16 V BA Z19 DTH


8 ou 16 déjà évoquer et la réponse à été donner par OPEL mais en cas de doute le DELDA 16 V veux dire 16 soupapes
Il faut ouvrir votre capot moteur !
Salut Phil
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 23 avril 2005 à 17:11:39
Citation de: psychot1c
bon désolé de relance le débat mais dans le moniteur automobile de cette semaine il compare la 150 et la 120 et il explique bien que ce n'est pas les mêmes moteurs un 16s l'autre 8s.

et c'est reparti  :moqueur1:


au regret de t'annoncer qu'ils se sont lamentablement plantés!!  :moqueur1:
Titre: 120 ou 150
Posté par: steph92 le 02 mai 2005 à 23:02:01
Citation de: JeffK21
Ben pour moi, c'est 120... Je voulais un moulin coupleux mais sans tomber dans l'excés (sarkozy oblige). J'ai essayé la version 120 et ça m'a franchement suffit (d'autant que pour les sensations, j'ai une moto alors... "sur circuit uniquement" bien sûr).
J'ai pas eu l'occasion de tester la 150, mais j'ai essayé une A3 sportback tdi 140 (je pense que ça rapproche). J'ai poussé un (petit) peu et je me suis retrouvé à 180km/h en un rien de temps sans m'en rendre compte... Comme je préfère regarder la route plutôt que constamment mon compteur, je vous laisse seuls juges.


Pour moi, le 120. La 120 en accélérant franchement on se retrouve à 160 compteur. La 150 pousse sur tout les rapports et j'ose pas dire a combien on se retrouve.
au niveau couple les deux sont ok. je pars selon toute vraissemblance vers le 120 par respect à mon carton rose.Mais le 150 CDTI n'a pas de concurent, le TDI140 sur l'A3 sportback ne provoque pas le même respect, il ressemble plus au 120 CDTI.
Titre: 120 ou 150
Posté par: diox1 le 03 mai 2005 à 09:13:02
Ayant actuellement un tdi 110, essayé le 140 cv et le cdti 150 de ma future, j'ai vraiment été très impressioné par le 150 cv et en plus le jour de mon essai il pleuvait à seaux  :oops:
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 03 mai 2005 à 10:17:42
entièrement d'accord j'ai mon cousin qui a une JTD 140 et un copain qui possède l'A3 140, résultat ils me devancent de très peu sur autoroute et en accélération sur route, rien du tout!!!  :cool5:
Titre: 120 ou 150
Posté par: Guilhem le 20 mai 2005 à 19:48:24
Je sais qu'en allemagne on peut faire homologuer certaines préparations sur la carte grise des véhicules et donc plus de problème pour les assurances et la revente. C'est impossible en France?
Alors tous ceux qui ont des préparation moteur sont hors la loi :-/ !
Titre: 120 ou 150
Posté par: Guilhem le 20 mai 2005 à 19:52:43
Hop je me réponds à moi-même (merci google) avec ce petit lien:
http://www.avocats-auto.org/documentationSD/modificationSD.htm

Apparement en passant aux mines ça résoudrait le problème.

La question c'est: "Combien ça coute de passer aux mines"  :roll:
Si c'est 1000 euros .... je vous laisse conclure!
Titre: 120 ou 150
Posté par: DDoMik le 10 juillet 2005 à 19:42:39
Bizarre que personne n'ait parlé du freinage. Perso, ce serait ma plus grande peur si je devait reprogrammer mon moteur. Je ne pense pas qu'Opel ait mis les même disques sur la 150 et la 120, et du coup, ca freine quand même, mais alors vachement moins bien.  

Et commercialement parlant, je vois l'interêt d'Opel de mettre les même disques sur une 120 que sur une 150, car comme tous les constructeurs ils doivent grapiller partout.

Mais je peux me tromper. Je n'ai pas encore recu la mienne, et je ne peux donc pas regarder par moi-même, mais peut-être que certains pourraient regarder si cette info figure sur un livret ou quelque part, voire mesurer (!?) je ne trouve pas cette info sur le net...
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 10 juillet 2005 à 21:14:57
Citation de: DDoMik
Bizarre que personne n'ait parlé du freinage. Perso, ce serait ma plus grande peur si je devait reprogrammer mon moteur. Je ne pense pas qu'Opel ait mis les même disques sur la 150 et la 120, et du coup, ca freine quand même, mais alors vachement moins bien.  

Et commercialement parlant, je vois l'interêt d'Opel de mettre les même disques sur une 120 que sur une 150, car comme tous les constructeurs ils doivent grapiller partout.

Mais je peux me tromper. Je n'ai pas encore recu la mienne, et je ne peux donc pas regarder par moi-même, mais peut-être que certains pourraient regarder si cette info figure sur un livret ou quelque part, voire mesurer (!?) je ne trouve pas cette info sur le net...


tu as tout faux, le diamètre des disques sur les deux versions sont rigoureusement identiques: 320 ou 330mm à l'avant je crois... :cool4:
Titre: 120 ou 150
Posté par: lionel.biehler le 11 juillet 2005 à 21:37:33
C'est ce que je pensé aussi. Il ne vont pas changer les disques. Même poids, même bonc moteur.
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 11 juillet 2005 à 21:45:36
Citation de: lionel.biehler
C'est ce que je pensé aussi. Il ne vont pas changer les disques. Même poids, même bonc moteur.


t'as tout compris  :cool4:
Titre: 120 ou 150
Posté par: DDoMik le 13 juillet 2005 à 15:39:22
ben oui, faut croire que ce sont les mêmes(308 ventilés à l'avant et 264 mm pleins à l'arrière) !! Mea culpa donc.  Ben a part la transmission et l'étagement, je vois pas grand chose d'autre (sauf peut-être les marques de pneus livrés d'origine d'apres ce que j'ai lu, mais la je m'avancerais pas...). Dernier petit détail: la 120 serait apparement moins bien insonorisée que la 150. Mais c'est du détail de confort...
Titre: 120 ou 150
Posté par: le doc le 13 juillet 2005 à 18:05:48
Citation de: DDoMik
ben oui, faut croire que ce sont les mêmes(308 ventilés à l'avant et 264 mm pleins à l'arrière) !! Mea culpa donc.  Ben a part la transmission et l'étagement, je vois pas grand chose d'autre (sauf peut-être les marques de pneus livrés d'origine d'apres ce que j'ai lu, mais la je m'avancerais pas...). Dernier petit détail: la 120 serait apparement moins bien insonorisée que la 150. Mais c'est du détail de confort...




Ca je ne sais pas, mais en tous cas, ce que je peux te dire, c'est que dejà, le 120 cv est bien moins bruyant que le 100 cv  :roll:  !!
Titre: 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 14 juillet 2005 à 13:10:05
Citation de: le doc
Citation de: DDoMik
ben oui, faut croire que ce sont les mêmes(308 ventilés à l'avant et 264 mm pleins à l'arrière) !! Mea culpa donc.  Ben a part la transmission et l'étagement, je vois pas grand chose d'autre (sauf peut-être les marques de pneus livrés d'origine d'apres ce que j'ai lu, mais la je m'avancerais pas...). Dernier petit détail: la 120 serait apparement moins bien insonorisée que la 150. Mais c'est du détail de confort...




Ca je ne sais pas, mais en tous cas, ce que je peux te dire, c'est que dejà, le 120 cv est bien moins bruyant que le 100 cv  :roll:  !!


tout à fait!! +1 sinon je vois pas en quoi le 120cv serait moins bien insonorisé que le 150cv  :cry:
Titre: 120 ou 150
Posté par: diox1 le 14 juillet 2005 à 13:47:04
Le comparatif entre le 120 et le 150 a fait état de ce que la 120 était plus bruyante que la 150 cv .
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: nm66 le 24 décembre 2005 à 19:12:50
J'ai une 120 CV avec le bloc Z19DTH (donc 16S) et je trouve qu'elle pousse suffisamment fort => Pas de "tuning" en 150 en vue.
Par contre, je garde le Sport switch enclenché en permanence pour lui donner un peu plus de peps. A chaque fois que je l'oubli (quand je vais au boulot le matin et que je ne suis pas tout a fait reveille), je sens immediatement la difference sur les deux 1er rapports.
Avec le SportSwitch, les sensations sont totalement différentes et la consommation sensiblement identique (j'ai fait la comparaison sur un plein avec des trajets quasi-identiques).
Bref, VIVE LE SPORTSWITCH ET LA 120.
Et également merci au forum.
Titre: Re : Re : 120 ou 150
Posté par: astrapower59 le 25 décembre 2005 à 21:19:55
J'ai une 120 CV avec le bloc Z19DTH (donc 16S) et je trouve qu'elle pousse suffisamment fort => Pas de "tuning" en 150 en vue.
Par contre, je garde le Sport switch enclenché en permanence pour lui donner un peu plus de peps. A chaque fois que je l'oubli (quand je vais au boulot le matin et que je ne suis pas tout a fait reveille), je sens immediatement la difference sur les deux 1er rapports.
Avec le SportSwitch, les sensations sont totalement différentes et la consommation sensiblement identique (j'ai fait la comparaison sur un plein avec des trajets quasi-identiques).
Bref, VIVE LE SPORTSWITCH ET LA 120.
Et également merci au forum.

parfait, tout baigne man!!!  :joyeux2:
Titre: Re : Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 04 mai 2006 à 02:03:25
Il est tard.... et je m'interoge sur vos discussion entre la 120CV et la 150CV. Je veux bien croire que les moteurs sont similaires "mécaniquement".

Je bosse dans l'électronique et je connais bien le concept : microcontroleur, transistor, résistance sont réalisés avec cette philosophie : des produits identiques au niveau de la fabrication pour avoir un "effet volume" sur le prix (même moule, outillages pour fabriquer les pièces). Par contre, souvent, des "tests" sont faits pour "trier" les pièces. Ainsi, les microcontroleurs sont tous testés et les meilleurs seront vendus pour des hautes fréquences (3Ghz). Les moins bons seront "bridés" pour des fréquences plus faibles (2Ghz). Le test se fait sur la chaleur dissipée, les courants de fuites...

Ne pensez vous pas que l'on peut imaginer la même chose pour les moteurs de nos astras ? Il y a un test unitaire de chacun des moteurs en ligne. Ne peut on imaginer qu'il soit "étiqueté" 120 ou 150 CV après ce test ? Moi, je le crois que c'est assez plausible.

Pour finir, dans la fiche technique Opel, j'ai une différence de poids entre les 2 versions ?
Comment l'expliquer si le moteur est le même ??? Y a t'il des éléments ajoutés sur le 150CV pour mieux le refroidir ?

1.9CDTI 120CV : 1295 Kg
1.9CDTI 150CV : 1390 Kg

Est-ce une erreur de ma part ???

Allez, dodo !



Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: advdtoy le 04 mai 2006 à 10:47:51
Oui, 95kg de différence, je pense qu'il y a une erreur quelque part, a moins qu'opel ne donne la difference de poids entre la 150cv 16S et la 120cv 8S.
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: carino93 le 04 mai 2006 à 12:07:38
Oui, 95kg de différence, je pense qu'il y a une erreur quelque part, a moins qu'opel ne donne la difference de poids entre la 150cv 16S et la 120cv 8S.

En effet une differnece de 95 kg c'est enorme, a mon avis c'est une faute de frappe, car meme en comparant le 150 16s et le 120 8s rien ne justifie une telle difference, la c'est un odre de grandeur qui separerai deux cylindrée differente.
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 04 mai 2006 à 21:18:37
Je viens de vérifier sur les dernières fiches techniques d'Opel et l'écart entre les 2 motorisations (au niveau masse) semble bien confirmé !

Le système de freinage est pourtant le même... et le turbo ? Connaissons nous qq choses aux turbos sur les différentes versions ?

Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: pti-tigrounet le 05 mai 2006 à 08:10:40
 :!: Il faut peut-être chercher du côté des équipements de série, j'ai pas tellement regardé les détails du côté des mazout...
(par exemple, moi j'ai choisi le 2.0T 200ch parce que pour la différence de prix avec le 170ch, il n'y a pas que la puissance en plus mais aussi des équipements de série et une meilleure BV... Bon d'accord la différence de poids est moins significative ici.)
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: Stylewon le 05 mai 2006 à 18:25:52
:!: Il faut peut-être chercher du côté des équipements de série, j'ai pas tellement regardé les détails du côté des mazout...
(par exemple, moi j'ai choisi le 2.0T 200ch parce que pour la différence de prix avec le 170ch, il n'y a pas que la puissance en plus mais aussi des équipements de série et une meilleure BV... Bon d'accord la différence de poids est moins significative ici.)


En france il n'y aucun changement d'equipement entre la 120 et 150 CDTI
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 19:27:11
Alors s'il n'y a pas de changement au niveau de l'équipement, ca veut bien dire que les 2 motorisations ne sont pas identiques.

Il y a la même cylindrée entre le 120 et le 150, mais des élements "renforcés" ou "supplémentaires" sur la version 150CV ? qui pourrait expliquer 95Kg?

En tout cas, je ne crois pas à une erreur dans les spécifications... Opel s'en serait rendu compte depuis le temps ?
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: BabyBoy le 05 mai 2006 à 19:28:15
Franchement j epense que le poid de la 120 est celui de la 8s
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 19:33:57
Franchement j epense que le poid de la 120 est celui de la 8s


Ca fait lourd pour 8 soupapes d'écart ! (95Kg /8 soupapes -> 12Kg par soupape en négligeant l'arbre à came)
Je pensais qu'une soupape était un tout petit élement mécanique dans le système d'admission   :wink:

Bon, il doit donc y avoir d'autres différences. On va bien les trouver les 95Kg. Qui démonte sa tuture ce week end ?
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: Stylewon le 05 mai 2006 à 19:35:50
C'est juste pour disuader les gens de faire une reprog

Ils prennent les mesures en Allemagne sur une
120 Enjoy
150 Cosmo Full Options
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: oastra le 05 mai 2006 à 19:36:03
ils ont pesé la 150 avec le gars qui l'a avancé sur la balance ?
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: oastra le 05 mai 2006 à 19:36:43
C'est juste pour disuader les gens de faire une reprog

Ils prennent les mesures en Allemagne sur une
120 Enjoy
150 Cosmo Full Options

pas bête ca comme idée !
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 19:41:41
C'est juste pour disuader les gens de faire une reprog

Ils prennent les mesures en Allemagne sur une
120 Enjoy
150 Cosmo Full Options

Dommage qu'on aie pas une balance pour faire la différence entre 2 de vos véhicules...!  :oops:
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: oastra le 05 mai 2006 à 19:42:39
y'a pas des balances au douane ou dans les entreprises de transport routier ?

Quelqu'un y bosse ou connait quelqu'un qui y bosse ?
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 19:46:24
y'a pas des balances au douane ou dans les entreprises de transport routier ?

Quelqu'un y bosse ou connait quelqu'un qui y bosse ?

Bonne idée ça !

Je reste sceptique sur le fait qu'il n'y ait aucune différence entre les 2 motorisations.
Je ne remets pas en cause le fait de pouvori reprogrammer la 120CV en 150CV, mais je pense tout de même que la version officielle 150CV peut avoir des éléments supplémentraires. (genre pièces renforcées)

Mais je peux me tromper !    :bizarre2:
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: oastra le 05 mai 2006 à 19:56:07
si vous faites le test de la balance, vider bien vos voitures, et faites tous les 2 le plein avant =)

!! Jantes identiques aussi, pas d'autoradio trop trop différents (pas de 2nde monte, ampli, woofer et compagnie) !!

Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 19:58:13
si vous faites le test de la balance, vider bien vos voitures, et faites tous les 2 le plein avant =)

!! Jantes identiques aussi, pas d'autoradio trop trop différents (pas de 2nde monte, ampli, woofer et compagnie) !!



Même niveau d'huile et d'eau de lave glace aussi !
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: josh le 05 mai 2006 à 21:18:48
il y a des balances à l'entrée des décharges, mais faut remplir son Astra de poubelles  :bizarre1:
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: marcf78 le 05 mai 2006 à 21:43:09
Bonne idée ça !

Je reste sceptique sur le fait qu'il n'y ait aucune différence entre les 2 motorisations.
Je ne remets pas en cause le fait de pouvori reprogrammer la 120CV en 150CV, mais je pense tout de même que la version officielle 150CV peut avoir des éléments supplémentraires. (genre pièces renforcées)

Mais je peux me tromper !    :bizarre2:
Non tu ne te trompes pas !
Il y a eu différentes versions, 8 et 16 soupapes mais de toute façon sur les versions actuelles qui sont très proches extérieurement il y des pièces qui sont renforcées sur le 150 ch. C'est indiqué sans beaucoup plus de précisions sur certains documents.
Mais on ne peut pas empêcher certains de fantasmer  :cool2:
Et ça n'expliquerait pas non plus une telle différence de poids dans les docs officielles :bizarre1:
Et le mystère s'épaissit parce que sur les documents GM le poids de l'Astra 120 ch est le même à 2 kg près que l'Astra 150 ch  :bizarre2:
Le plus récent que j'ai trouvé : http://media.gm.com/fr/opel/fr/download/pdf/td/td_astra_gtcf.pdf
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 21:55:43
Ok !!!!!!!

En ce qui concerne le poids en même temps, ca peut aller très vite  avec des éléments renforcés.

Dans ma jeunesse, j'avais un scooter Peugeot SV (que de bons souvenirs de cette époque... :moqueur3:). J'avais changé le moteur 50cc pour un 80cc et j'avais aussi mis une "bielle renforcée" (conseillée fortement avec avec le cylindre "Malossi"). Hé ben j'avais comparé les 2 bielles démontées...: Rien à voir ! j'avais compris ce que le mot "renforcé" voulait dire ! Et pourtant, comme c'était une pièce en mouvement, fallait pas trop l'alourdir !

Alors bon, 95Kg qui s'expliquerait par des élements renforcés, c'est dur à croire.... mais pas impossible !
Ya aussi 30kg d'écart entre les version Essence 2l 200CV et 2l 240CV  !

Bon, ok, c'est quand même bizarre... 95Kg d'écart !
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: marcf78 le 05 mai 2006 à 22:10:53
Pendant que tu répondais j'ai réduit l'écart à 2 kg  :wink: Ouf ça fait un bien meilleur rapport poids/puissance.
Sur le même document dans sa version française et un poil plus ancien, le poids est le même mais c'est moins crédible
http://media.gm.com/fr/opel/fr/download/pdf/td/td_astra_gtcf.pdf
Je commence à me prendre un de ces mals de tête parce que le nombre d'arbres à came varie aussi selon les documents, de même que le type de réglage de soupapes. Je vous laisse regarder l'ensemble ici : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,1234.msg22554.html#msg22554
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 22:34:49
Pendant que tu répondais j'ai réduit l'écart à 2 kg  :wink: Ouf ça fait un bien meilleur rapport poids/puissance.
Sur le même document dans sa version française et un poil plus ancien, le poids est le même mais c'est moins crédible
http://media.gm.com/fr/opel/fr/download/pdf/td/td_astra_gtcf.pdf
Je commence à me prendre un de ces mals de tête parce que le nombre d'arbres à came varie aussi selon les documents, de même que le type de soupapes. Je vous laisse regarder l'ensemble ici : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,1234.msg22554.html#msg22554

Oui, ca j'avais bien compris, il y a eu de multiples version du 120CV : 8S, 16S....

Mais en tout cas effectivement sur ce document, les 2 véhicules sont au même poids, au Kg prêt ! ! !

Bon, le test de la balance à la décharge est donc indispensable ! ! !  :colere2:

Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: BabyBoy le 05 mai 2006 à 23:07:42

Mais on ne peut pas empêcher certains de fantasmer  :cool2:


A ta place, je ne serais pas aussi catégorique et pour argumenter je t apporte la réponse par simple copier/coller de la bible de l astra qu on appelle TIS (logiciel utilisé par Opel)

Z 19 DTH DOHC diesel engine

From MY 2005 onwards the Z 19 DTH engine, already known from the Vectra-C, will also be available in the Astra-H. This will also have a less powerful version with 120 BHP. The description of this engine is Z 19 DTH (120 PS). The power reduction is exclusively software-based.

The most important features of the Z 19 DTH / Z 19 DTH (120 PS) engine at a glance:

DOHC-16-valve technology
Common rail system
Multijet injection with up to 5 injections in one power cycle
CP1H high pressure pump
Max. rail pressure up to 1600 bar
Engine management system EDC 16C9
PDA system
Electric throttle valve module
Variable turbo charger geometry
Hydraulic valve clearance compensation
Roller cam follower
EGR radiator
Dual-mass flywheel
Main catalytic converter near engine with oxygen sensor
or alternatively main catalytic converter near engine together with underfloor catalytic converter and particle filter (no oxygen sensor)
Exhaust classification Euro 4
The Z 19 DTH engine is described in detail in the publication "New Technical Features MY 2004.5".


Donc Ok maitenant il y a 2 moteurs mais on ne répétera jamais assez que 120 et 150 sont les même à partir du moment ou c'est le Z19DTH

Ensuite je veux bien qu avec le moteur 8s il y ait des pieces moins renforcée puisque la c'est un moteur spécifique 120ch mais à partir du moment ou c'est le Z19DTH c'est un moteur 150 bridé électroniquement comme c'est si jiliment dit : The power reduction is exclusively software-based

J espère qu on va arréter de tourner en rond parce qu il y a deja au moins 2 sujets et je ne sais combien de pages sur ca

Alors en résumé : ceux qui ont Z19DTH sur l étiquette à droite du moteur = identique au 150 ch
les autres c'est vraiment un moteur spécifique 120

Et d ailleurs plus loin j ai aussi trouvé ca, mais ca c'est encore autre chose

Modified diesel engine Z 19 DTG with 320 Nm

The engine torque of the Z 19 DTH diesel engine is increased for model year 2005, from 315 Nm to 320 Nm. This increased torque provides better acceleration and more power, e.g. when overtaking and climbing steep hills.
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 23:22:02
Ca valait le coup que tu fasses un résumé ! ! !  On voit effectivement que tu connais le sujet.  :cool5:

Par contre, les 95Kg de la spécif Opel, c'est un erreur alors ? Ou alors, il y a effectivement 95Kg entre la version "vraie 120Ch" et la version "150CV non bridé et 150 CV bridé = 120CV" ?

J'ai effetcivement vu qu'il y avait des débats interminables sur le sujet. Mais je m'interesse surtout à la différence de poids moi.

Bon, et ce texte que tu cites, il est accessible sur le net ?




Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: BabyBoy le 05 mai 2006 à 23:27:20
Je sais pas si tu le trouve sur le net, vu que ca vient du TIS qui normalement ne sort pas de chez Opel, vu que c'est le logiciel qui se connecte directement à leurs bases de données interne et par lequel du récupère aussi les rappel. Tu peux aussi le connecter à la voiture (c'est surtout à ca qu il sert) pour faire les modif via Tech2
Honnetement je ne jure plus que par le TIS pour ce qui concerne mes Opel (eh oui il y a toutes les Opel dans le logiciel donc il y a des infos a la fois pour l Astra H et l Astra G)
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 23:31:21
Toi, tu l'as récupéré comment ce logiciel TIS ?
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: BabyBoy le 05 mai 2006 à 23:32:54
Sur Ebay
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: gregD le 05 mai 2006 à 23:47:29
Sur Ebay

C'est juste un logiciel ou c'est aussi le matériel pour se connecter au véhicule ? Y a t'il un sujet là dessus ? Que faut il écrire sur ebay pour trouver ce que tu as acheté ?

Merci pour les infos
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: BabyBoy le 05 mai 2006 à 23:53:02
C est juste le logiciel apres il faut acheter un boitier et le cable qui va avec pour relié ton Pc à la prise sous le frein à main (il faut enlever le cash en plastique) via un port COM (aussi appellé DB9 = prise en trapéze à 9 broches, 1ligne de 5 + 1ligne de 4)

Pour le matos (boitier + cable) je crois que tu en auras pour une 30aine d euros et pour le logiciel, ca depend des enchères, j ai eu la chance de l avoir à 15€ les 4cd, j ai juste ttendu 1 mois et demi avant de le recevoir (il vient d Angleterre). Pour le trouver tu tapes TIS dans Ebay et ca devrait etre bon
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: steph92 le 06 mai 2006 à 00:43:18
C est juste le logiciel apres il faut acheter un boitier et le cable qui va avec pour relié ton Pc à la prise sous le frein à main (il faut enlever le cash en plastique) via un port COM (aussi appellé DB9 = prise en trapéze à 9 broches, 1ligne de 5 + 1ligne de 4)

Pour le matos (boitier + cable) je crois que tu en auras pour une 30aine d euros et pour le logiciel, ca depend des enchères, j ai eu la chance de l avoir à 15€ les 4cd, j ai juste ttendu 1 mois et demi avant de le recevoir (il vient d Angleterre). Pour le trouver tu tapes TIS dans Ebay et ca devrait etre bon

tu as quel version du TIS?
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: marcf78 le 06 mai 2006 à 10:29:46
A ta place, je ne serais pas aussi catégorique et pour argumenter je t apporte la réponse par simple copier/coller de la bible de l astra qu on appelle TIS (logiciel utilisé par Opel)

Z 19 DTH DOHC diesel engine

From MY 2005 onwards the Z 19 DTH engine, already known from the Vectra-C, will also be available in the Astra-H. This will also have a less powerful version with 120 BHP. The description of this engine is Z 19 DTH (120 PS). The power reduction is exclusively software-based.
Je pensais à la version actuelle du moteur, tu as bien fait de faire ce résumé pour remettre les choses au clair.
Le TIS n'indique pas le poids à vide ? 95 kg ça doit pratiquement être le poids du moteur nu
Titre: Re : 120 ou 150
Posté par: hibou.67 le 06 mai 2006 à 14:03:54
Ben, y a qu'à comparer le poids à vide sur nos cartes grise (dénomination "G.1")!

Ma GTC 150 sport, avec clim auto et jantes 17 fait 1315 kg.