Astra (H) > Entretien

(H) Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie

<< < (5/9) > >>

Stylewon:
Je remets toujours mon ODB 1 a zero a chaque plein  :wink:

Benspeed02:

--- Citation de: David91 le 13 juillet 2007 à 15:33:15 ---jauge de carburant et autonomie = n'importe quoi  :bizarre1:

moi je ne me fie qu'à 3 choses :
   - nb de km
   - conso moyenne
   - nb de litre consommés.

Quand je fais le plein, pendant les 10 premiers litres consommés la jauge bouge pas, après elle descend d'un coup, navigue un moment vers la moitié et rechute plus rapidement sur la fin... Je parle pas des différences entre avant arrêt et au redémarrage  :o :bizarre1:

En plus de ça, pour rappel, il me semble que sur le forum il a déjà été expliqué que ce savant calcul prenait en compte la conso moyenne sur les N derniers kilomètres et l'appliquait au carburant restant estimé. C'est pas de la conso instantannée mais ça peut quand même varier sérieusement.

Cette autonomie ne sert vraiment à rien, comme souvent dit sur le forum, ils auraient vraiment mieux fait de mettre la température d'eau et/ou d'huile  :colere5:

Donc un conseil pour tout le monde, toujours faire le plein et quand vous arrivez à 45-46 L consommé, dirigez vous vers une pompe  :cool:

--- Fin de citation ---

Cette autonomie est valable uniquement que si on fait toujours le même parcours et en roulant sur la même conso. Dans ce cas, elle est utile. Mais si tu as un trajet aléatoire (ville, departementale, nationnale, autoroute,...) c'est vrai que c'est pas très fiable  :bizarre1:

AstraTJ:
David91, je suis d'accord, il y a des choses que l'on savait déjà sur les imprécisions de la jauge de carburant et de l'autonomie, mais il y a là des éléments nouveaux.

Sur la jauge:
--------------

Ca fait plus d'un demi-siècle que les constructeurs font des jauges de carburant, et qu'on sait qu'elles ne sont pas linéraires, qu'elles sont sujettes à fluctuation ... mais qu'on sait quand même que quand elles s'approchent de 0 il faut remettre du carburant. Et les voyants ne sont faits que pour alerter quand on s'approche de 0.

Normalement, ce moyen, même si il n'est pas précis, est le plus sûr, car il rend compte directement compte de ce que tu as dans le réservoir au moment ptésent, quel que soit le passé (un ou plusieurs remplissages, des suppressions, conso variable, ...) , et sans prédire l'avenir.

Mais ce qu'on découvre ici, c'est que chez Opel, apparemment, ils ne savent toujours pas faire des jauges qui repmlissent ce rôle, puisque elles "oublient" parfois de remonter quand on ajoute du carburant.
Et je n'ose pas penser qu'elles "oublient" aussi si il y a prélèvement ou fuite de carburant, auquel cas, elles ne sont vraiment d'aucune utilité !

Sur tes conseils basés sur la conso donnée par l'ODB:
-----------------------------------------------------

Oui, les paramètres et conseils (penser à prendre du carburant dès que 45 - 46 L consommé) que tu cites sont de bon sens, mais ils ne fonctionnent que si tu penses bien à les remettre à 0 quand tu fais le plein complet, et si tu ne reprends pas du carburant entre des pleins complets.
En plus ATTENTION :
- ce n'est pas fiable car ça ne prend jamais en compte les éventuelles fuites ou syphonage de carburant ...
- c'est imprécis : pour ma part j'ai systématiquement, sur un plein complet, 3 à 5 L de moins à l'ODB par rapport à ce que je rajoute à la pompe.

Sur l'autonomie prévisionnelle donnée par l'ODB :
-------------------------------------------------

L'autonomie pourrait être utile quand on ne la prend que pour ce qu'elle est, à savoir :

--- Citation de: AstraTJ le 04 juillet 2007 à 23:46:46 ---(1) Petit rappel : on sait que l'autonomie (c'est à dire le nombre de kilomètres que l'on est supposé pouvoir encore faire) est calculée par la formule :
"volume restant  (en L)" divisé par "conso en L/100 prévisionnelle pour la suite du parcours"

--- Fin de citation ---
Sachant que cette conso prévisionnelle pour le reste du parcours est, PAR HYPOTHESE, la conso moyenne ne L/100 des N derniers kilomètres (environs 30 km je crois).
Certes, cette hypothèse n'a pas beaucoup de sens en début de plein, mais elle en a d'avantage au moment où c'est utile, c'est à dire quand le réservoir est presque vide ; elle en a aussi, par exemple, sur les longs trajets autoroutiers si on a une conduite et une consommation régulières.

MAIS l'élément nouveau ici, c'est que l'évaluation du volume restant est parfois complètement erronnée (et qu'elle le reste), car elle "oublie" parfois l'ajout de carburant.
Et là aussi je n'ose pas imaginer qu'elle oublie aussi une perte de carburant (autre que ce qui est envoyé aux injecteurs), car là aussi ce calcul n'est plus d'aucune utilité pour surveiller le moment de passer à la pompe.

Donc, en résumé, aucun de ces moyens ne nous permettent d'assurer qu'on n'aura pas de panne sèche, le seul recours est, à mon avis, de surveiller à la fois ces différents moyens et de prendre une bonne marge de sécurité.
Evidemment, je parle des cas de syphonage ou de fuite de réservoir, mais il faut reconnaître que le risque est faible.

treck:

--- Citation de: AstraTJ le 14 juillet 2007 à 15:35:57 ---
- c'est imprécis : pour ma part j'ai systématiquement, sur un plein complet, 3 à 5 L de moins à l'ODB par rapport à ce que je rajoute à la pompe.

normal que tu as 5 a 6l de moins dans ton reservoir que celle affichée par la pompe ca c'est ce qui reste apres le compteur de la pompe  dans les tuyaux etc

ex si tu prends 30 litres en realité tu as 25 litres dans ton auto mais t'en paye 30
bien sur tu vas me dire que tu recupere ce que le client precedent a laissé dans les tuyaux?? mais non car un by pass permet de remettre le carburant non versé dans la citerne

--- Fin de citation ---

AstraTJ:

--- Citation de: treck le 14 juillet 2007 à 17:37:13 ---
--- Citation de: AstraTJ le 14 juillet 2007 à 15:35:57 ---

--- Fin de citation ---
normal que tu as 5 a 6l de moins dans ton reservoir que celle affichée par la pompe ca c'est ce qui reste apres le compteur de la pompe  dans les tuyaux etc

ex si tu prends 30 litres en realité tu as 25 litres dans ton auto mais t'en paye 30
bien sur tu vas me dire que tu recupere ce que le client precedent a laissé dans les tuyaux?? mais non car un by pass permet de remettre le carburant non versé dans la citerne

--- Fin de citation ---
:o
Euh ... je veux bien croire qu'il y a une différence entre le volume marqué par la pompe (que tu paies) et le volume qui va effectivement dans ton réservoir, à cause du volume des tuyauteries (ah les petits filous avec leur by pass  :colere7:), mais franchement, je ne pense pas que ce soit dans les 5 ou 6 l :o
En effet :
- quand tu remplis une bouteille ou un jerican de quelques litres, tu  un écart aussi important (si on payait 6 ou 7 L pour remplir une bouteille d'1,5L , ça se verrait !)
- quand j'ai pris mes 6 L et quelques (de fond de cuve), la jauge est quand même bien montée (même si l'autonmie n'a pas bougé pour d'autres raisons)

... Et puis, tout le monde n'a pas cette différence.

Sinon, une autre cause possible est évoquée sur un autre sujet :
Il semblerait qu'il faut s'arrêter au 1er ou 2eme "clac" en fin de remplissage pour ne pas perturber l'ODB, mais moi je vais toujours beaucoup plus loin.
En tous cas, je ferai le test.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique