A A A A Auteur Sujet: (H) Consommation instantanée ODB en roue libre  (Lu 12494 fois)

Hors ligne popeye33

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Loubès (Gironde)
(H) Consommation instantanée ODB en roue libre
« le: 11 juin 2007 à 18:52:43 »
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi en roue libre, la consommation de mon 150 CV oscille de manière irrégulière entre 5, 9 L / 100 KMS ?
Personnellement, je n'en vois pas l'explication, et je penserai plutôt que la consommation réelle doit être celle du moteur au ralenti. Mais je me trompe peut être.

« Modifié: 01 juillet 2009 à 02:02:36 par ptitoto »
ASTRA 5P 150CV Cosmo - Peinture Argent Etoile - CD30 MP3 - BAG réfrigérée - EGO + 1an

Hors ligne 18Pouces

  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 25485
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Région Parisienne
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #1 le: 11 juin 2007 à 18:58:31 »
Bonjour, qu'ententu par "roue libre" :?:

Personnellement, si je n'accèlere pas, je ne consomme rien (exemple : dans les descentes)
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option
____________________
Ex : BMW 130i 3.0l 265ch Hatch Pack M | Full Option
Ex : Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)
Ex : Astra H Cosmo 1.7CDTI 100ch@135ch & 327Nm | 18" | Bi Xénon | CID et CD30Mp3 | Pack Visibilité | Pack Assistance | Gris Eclair

Hors ligne jean claude

  • Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 7047
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Eauze dans le 32
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #2 le: 11 juin 2007 à 19:12:04 »
Et meme ên accélérant légèrement dans une descente la conso indique 1,8 à 2 l. :?:
C3 Picasso VTI 120 cv Exclusive Blackpack.
Ex GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

Hors ligne Marcus69

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
  • Localisation: BRETAGNE
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #3 le: 11 juin 2007 à 19:29:33 »
le moteur tourne par lui même en "roue libre" (embrayage activé) donc il consomme du carburant pour conserver son inertie, l'ODB lui fait le calcul du rapport carburant consommé en instantané sur la vitesse instantané.

Par contre en decente (embrayage off) le moteur est entrainé par les roues, donc pas besoin de consommer du carburant pour conserver l'inertie du moteur, c'est pour cela qu'il indique 0l/100km
GTC 1.8L cosmo panacotta, mp3, JA 16''dynamic, radar de recul, clim full auto et tous ce qui va avec la cosmo...

Hors ligne Benspeed02

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3293
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #4 le: 11 juin 2007 à 20:31:45 »
En marche arrière, il vous donne même du carburant  :lol:

Bon ok les modos, je dégage ...  :moqueur3:

Hors ligne 18Pouces

  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 25485
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Région Parisienne
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #5 le: 11 juin 2007 à 20:33:05 »
le moteur tourne par lui même en "roue libre" (embrayage activé) donc il consomme du carburant pour conserver son inertie, l'ODB lui fait le calcul du rapport carburant consommé en instantané sur la vitesse instantané.

Par contre en decente (embrayage off) le moteur est entrainé par les roues, donc pas besoin de consommer du carburant pour conserver l'inertie du moteur, c'est pour cela qu'il indique 0l/100km
Merci c'est clair et net :cool4:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option
____________________
Ex : BMW 130i 3.0l 265ch Hatch Pack M | Full Option
Ex : Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)
Ex : Astra H Cosmo 1.7CDTI 100ch@135ch & 327Nm | 18" | Bi Xénon | CID et CD30Mp3 | Pack Visibilité | Pack Assistance | Gris Eclair

Hors ligne popeye33

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Loubès (Gironde)
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #6 le: 11 juin 2007 à 21:17:14 »
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi en roue libre, la consommation de mon 150 CV oscille de manière irrégulière entre 5, 9 L / 100 KMS ?
Personnellement, je n'en vois pas l'explication, et je penserai plutôt que la consommation réelle doit être celle du moteur au ralenti. Mais je me trompe peut être.


Quand je dis en roue libre, je m'entends :  voiture lancée, pédale d'embrayage appuyée à fond.
Dans ce cas, la conso instantanée varie de 5 à 9 litres, alors que le régime moteur est au plus bas.
Dans ce cas précis, ensuite je relache l'embrayage : et là miracle, alors que le régime moteur est un poil plus élevé, voila que la conso instantanée passe à 0,0 L /100 kms (sans accélerer bien sur)

Donc, je comprends toujours pas. Quelqu'un peut essayer de faire ce test ?
ASTRA 5P 150CV Cosmo - Peinture Argent Etoile - CD30 MP3 - BAG réfrigérée - EGO + 1an

Hors ligne marcf78

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
  • GTC addict
    • Mon site de concours  préféré
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #7 le: 11 juin 2007 à 22:09:13 »
On en a déjà parlé là : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,269.msg35343.html#msg35343 et ça marche aussi en essence : conso 0 à la décélération pédale embrayée (et pas seulement en descente). Sans doute le travail de la fameuse vanne EGR qui recycle le carburant imbrûlé pour continuer de faire tourner le moteur et empêcher qu'il câle
♪♪Je l'♥♥♥ ma G T C ■ 1 . 8 ■ U L T R A ■ B L U E avec ses jantes 17" 5 branches♪♪
Je préserve vos poumons, je roule en Astra essence

Hors ligne popeye33

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Loubès (Gironde)
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #8 le: 12 juin 2007 à 07:51:02 »
On en a déjà parlé là : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,269.msg35343.html#msg35343 et ça marche aussi en essence : conso 0 à la décélération pédale embrayée (et pas seulement en descente). Sans doute le travail de la fameuse vanne EGR qui recycle le carburant imbrûlé pour continuer de faire tourner le moteur et empêcher qu'il câle

Merci,

Je poserai la question aux mécanos de chez Opel pour voir leur réponse, parce que ça me semble assez illogique. Je vous tiendrez au courant.
A+
ASTRA 5P 150CV Cosmo - Peinture Argent Etoile - CD30 MP3 - BAG réfrigérée - EGO + 1an

Hors ligne Ricard

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2743
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bruxelles
  • Pays: Belgique
  • Rajout moi de l'eau et je te ferai tourner la tête
    • Voir sa présentation
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #9 le: 12 juin 2007 à 10:07:25 »
ok tien nous au courant... ca m'interesse ce truc! maintenant que je l'ai je me plein deja :lol:
Peugeot 5008 SUV 2022

EX - Peugeot 5008

EX - Toyota Corolla 1.4 D4-D 90 Chv

EX - Toyota AVENSIS - Verso 2.0 D4-D 116 chv

EX - Astra GTC 2005 1.7CDTI 100chv Ultra Bleu

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #10 le: 12 juin 2007 à 14:38:18 »
Quand je dis en roue libre, je m'entends :  voiture lancée, pédale d'embrayage appuyée à fond.
Dans ce cas, la conso instantanée varie de 5 à 9 litres, alors que le régime moteur est au plus bas.
Dans ce cas précis, ensuite je relache l'embrayage : et là miracle, alors que le régime moteur est un poil plus élevé, voila que la conso instantanée passe à 0,0 L /100 kms (sans accélerer bien sur)

Donc, je comprends toujours pas. Quelqu'un peut essayer de faire ce test ?
Oui, tu t'entend bien, c'est bien ça "roue libre" ... et tout ce que tu as remarqué est normal.


le moteur tourne par lui même en "roue libre" (embrayage activé) donc il consomme du carburant pour conserver son inertie, l'ODB lui fait le calcul du rapport carburant consommé en instantané sur la vitesse instantané.

Par contre en decente (embrayage off) le moteur est entrainé par les roues, donc pas besoin de consommer du carburant pour conserver l'inertie du moteur, c'est pour cela qu'il indique 0l/100km
Tout à fait, sauf que les termes "embrayage activé" (tu veux dire pédalle enfoncée) et "embrayage off" (tu veux dire pédalle non enfoncée) sont très ambigus car la pédale d'embrayage est en fait une pédalle de ... débrayage (quand on enfonce, on débraie)


1er cas :
Roue libre, c'est moteur libéré des roues, c'est à dire soit au point mort (levier de vitesse sur le neutre), soit débrayé (pédalle d'embrayage enfoncée).
J'ai déjà détaillé ce cas dans un autre sujet.
Le débit de carburant (en L/heure) sera celui nécessaire pour faire tourner le moteur au ralenti, le même que celui que vous observez à l'arrêt moteur débrayé, soit environ 0,6L /heure
Mais l'ODB indiquera une consommation en L/100km, qui sera d'autant plus élevée que la vitesse est faible. Par exemple :
- à 100 km/h, les 0,6 L consommés en 1 heure (débit) seront assortis de 100 km parcourus en 1 heure ; la conso en L/100 km sera donc de 0,6 L/100km
- à 10 km/h, les 0,6 L consommés en 1 heure (débit) seront assortis de seulement 10 km parcourus en 1 heure ; la conso en L/100 km sera donc de 6 L/100km



2eme cas :
En descente, vitesse enclenchée et pédalle d'embrayage non enfoncée, on n'est pas en roue libre, mais au contraire moteur en prise
Si, dans ce cas on n'appuie pas sur la pédalle d'accélération, l'intelligence de la voiture coupe l'alimenation (donc on consomme +- 0 L/100), car la force motrice des roues suffit à entraîner le moteur.
Si, dans ce cas, on appuie légèrement sur l'accélérateur, on pourra effectivement avoir une consommation non nulle, mais inférieure à celle du cas roue libre.

Franchement, quand je parle de l'intelligence de la voiture, je ne sais pas trop si c'est électronique, ou mécanique, ni si la vanne EGR citée pls haut y est pour quelque chose, mais c'est ainsi.


3eme cas :
En décélération, lorsqu'on relache l'accélarateur sans débrayer (et vitesse enclenchée) : c'est exactement pareil qu'en descente ... sauf que le véhicule ralenti et qu'il faut finir par débrayer pour ne pas caller lorsque la vitesse n'est plus suffisante pour faire tourner le moteur correctement.


En marche arrière, il vous donne même du carburant  :lol:

Bon ok les modos, je dégage ...  :moqueur3:
En marche arrière pas forcément, et synthétiser du carburant, c'est pas évident, mais en descente ou en décélération il y a effectiv ement moyen de récupérer de l'énergie pour l'utiliser ensuite, c'est ce que font certains moteurs électrique, qui rechargent leurs batteries dans ces cas.


Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #11 le: 12 juin 2007 à 14:50:58 »
merci AstraTJ pour cette explication  :cool4:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne Ricard

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2743
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bruxelles
  • Pays: Belgique
  • Rajout moi de l'eau et je te ferai tourner la tête
    • Voir sa présentation
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #12 le: 12 juin 2007 à 14:57:10 »
wouaou! bon vais laisser ce petit ODB trankil :D il en a du boulot :D
Peugeot 5008 SUV 2022

EX - Peugeot 5008

EX - Toyota Corolla 1.4 D4-D 90 Chv

EX - Toyota AVENSIS - Verso 2.0 D4-D 116 chv

EX - Astra GTC 2005 1.7CDTI 100chv Ultra Bleu

Hors ligne GBW067

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Gouy-lez-Piéton - Belgique
  • Pays: Belgique
  • Ravi...ravi...ravi...pourvu que cela dure
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #13 le: 12 juin 2007 à 15:02:28 »
TJ tu devrais faire prof...

TJ on va te proposer pour seconder Fred et Jamie dans "C'est pas sorcier", tu te debrouilles aussi bien qu'eux pour expliquer aisément quelque chose qui ne l'est pas nécessairement.  :bien:
OPEL Astra Break Cosmo 1.7 CDTi 100CH
ODB, CD30 MP3, Clim Auto, Radars de recul, Rétros Rabattables électriques, Régulateur de vitesse

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible

Hors ligne Ricard

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2743
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bruxelles
  • Pays: Belgique
  • Rajout moi de l'eau et je te ferai tourner la tête
    • Voir sa présentation
Re : Consommation instantanée ODB en roue libre
« Réponse #14 le: 12 juin 2007 à 15:03:08 »
TJ tu devrais faire prof...

TJ on va te proposer pour seconder Fred et Jamie dans "C'est pas sorcier", tu te debrouilles aussi bien qu'eux pour expliquer aisément quelque chose qui ne l'est pas nécessairement.  :bien:

+1  :wink:
Peugeot 5008 SUV 2022

EX - Peugeot 5008

EX - Toyota Corolla 1.4 D4-D 90 Chv

EX - Toyota AVENSIS - Verso 2.0 D4-D 116 chv

EX - Astra GTC 2005 1.7CDTI 100chv Ultra Bleu

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 424 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)