Astra (H) > Tuning

(H) pour les francais (plaque d'imatriculation)

<< < (12/26) > >>

jeudi:

--- Citation de: GBW067 le 08 juin 2007 à 07:29:13 ---Et quel est l'intérêt du PIH ?  :reflexion:

Cela me semble être le genre de truc que seul le gars qui le sait en est fier, les autres s'en tapent complètement, non ?

--- Fin de citation ---

C'est comme tout, hein combien de gens se tape complètement de ton astra quand il te croise sur la route  :twisted:, l'interêt est celle d'un placophile, nombreux sur le site SFPI dont je suis membre d'ailleurs  :wink:

Mon interêt pour les plaques me permet de savoir si la voiture est récente, ou si elle a changer de département ou de proprio, parfois je vois des erreur, une fois dans un parking de supermarché, j'ai expliqué à un monsieur qu'il y avait une erreur  sur sa plaque car il avait une plaque datant des années 1980 alors qu'il avait une voiture de 10ans, et après verification sur sa carte grise il y avait bien une inversion de lettre  :D

GBW067:
Ok. Merci pour cette explication.  :wink:

Si je comprends bien, il y a une logique qui est suivie pour l'attribution des plaques françaises. Je connaissais juste que les deux derniers chiffres (ou lettres) représentaient le département, mais pour le reste... :bizarre2:

AstraTJ:

--- Citation de: GBW067 le 08 juin 2007 à 15:03:37 ---Ok. Merci pour cette explication.  :wink:

Si je comprends bien, il y a une logique qui est suivie pour l'attribution des plaques françaises. Je connaissais juste que les deux derniers chiffres (ou lettres) représentaient le département, mais pour le reste... :bizarre2:

--- Fin de citation ---
Oui, il y a une logique très stricte.

Le dernier groupe de chiffres est effectivement le code du département (qu'on retrouve aussi dans le code postal des villes). Il a été attribué une fois pour toutes par ordre alphabétique il y a plus de 50 ans, d'où quelques excpetions à cause des changements (par ex. la Corse est maintenant 2A et 2B car 2 départements)

Dans chaque département, le reste est séquentiel : le groupe de lettres du milieu varie de AA à ZZ ou de AAA à ZZZ (selon les départements), et pour chaque valeur du groupe de lettres, le premier groupe de chiffres varie de 1 à 9999 ou de 1 à 999 (selon les départements).
Je passe sur les exceptions : des groupes de lettres sont "interdits" ou réservés, ...

Donc, pour un département que l'on connait, le groupe de lettres permet assez aisément d'avoir une idée de l'age de la voiture (sauf si elle a changé de département).

Et maintenant, une petite devinette :
A quoi correspond le code 98  :?:

jeudi:

--- Citation de: GBW067 le 08 juin 2007 à 15:03:37 ---Ok. Merci pour cette explication.  :wink:

--- Fin de citation ---

Oui il y a une suite de série pour chaque département, avec au départ 4 chiffres et 2 lettres ex : 1234 ZE 95 et après le 9999 ZZ 95 ça passe à 11 ABC 95, c'est le système plus durable de toute l'union Européenne, le seul souci reste Paris car Paris arrivera à la fin du système vers 2017 avec 9999 ZZZ 75.

Voilà sinon les cas particuliers c'est qu'il est impossible d'avoir le même nombre que le département ( 95 EKZ 95 )  et la série commence toujours à 11, en dessous c'est des chiffres réservé à l'état. Dans certain département des série sont supprimée comme KK, et parfois c'est des chiffres, comme 777 dans le département 77,  777 EZZ 77 vous ne le verrez jamais, parcontre il y a eu le 7777 ZZ 77 sur une BX que j'ai pu voir

GBW067:

--- Citation de: AstraTJ le 08 juin 2007 à 15:19:19 ---Et maintenant, une petite devinette :
A quoi correspond le code 98  :?:

--- Fin de citation ---

Monaco ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique