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(H) Restylage de l'astra (2007)
« le: 22 décembre 2006 à 16:53:56 »
Des éléments stylistiques forts pour mieux marquer l’identité
 
La future Astra va se démarquer de la concurrence avec une allure encore plus forte, plus typée sport qui va faire date dans ce segment. L’équipe de design a encore affirmé l’élégante face avant de l’Astra de troisième génération, dont la présentation remonte au Salon de Francfort 2003 et qui avait enthousiasmé aussi bien le public que les critiques professionnels du monde de l’automobile. Les designers ont fait le choix de faire évoluer le concept, ce qui permet à la voiture de rester clairement assimilable à la famille Astra. Ils ont retouché le dessin dans le seul but de mieux affirmer l’identité du modèle et de la marque. La nouvelle Astra intègre des éléments organiques, comme ces « sourcils » profondément soulignés surplombant les fausses entrées d’air, que l’on retrouvera sur d’autres modèles Opel. Au-dessus de ces éléments de style, le bouclier vient s’intégrer dans le V dynamique que forme la partie avant.

La calandre ajoute aussi à la force du dessin. Cette impression est renforcée sur les versions cinq portes et break par la présence d’un jonc chromé de plus grosse épaisseur, intégrant le logo Opel. Ces éléments décoratifs réduisent l’espacement avec le capot. Ils adoptent la nervure caractéristique du capot et la poursuivent sur les lamelles de la calandre, qui sont désormais également chromées. « Le subtil profilage des lamelles et l’entourage de la calandre donne à l’Astra de la puissance. Même à l’arrêt, elle semble prête à bondir, » commente Friedhelm Engler, Designer en chef. « Avec son allure athlétique et son profil aérodynamique (Cx = 0,32), l’Astra rappelle la position du sprinter dans les starting blocks. »

Le fond des projecteurs dont la surface est chromée participe aussi à l’impression de qualité qui se dégage de la voiture. L’Astra Sport, ainsi que les versions équipées des projecteurs xénon ou directionnels, sont reconnaissables à leurs blocs optiques à fond noir. La nouvelle version de l’Astra se distingue par quelques autres nouveaux détails, comme un bouclier avant comprenant des barres de protection contre les chocs (modèles cinq portes et break), ou des nouveaux feux arrière en trois dimensions (modèle cinq portes), déjà remarqués sur la GTC. Le Break Astra dispose de rails de toit profilés en aluminium. L’Astra GTC revendique un look encore plus sportif grâce à une grille de calandre à nid d’abeille.

Nouvelle gamme de motorisations : plus de puissance, moins de consommation




L’Astra ajoute dorénavant à sa gamme de motorisations deux versions à haut rendement du moteur essence 1,6 litre, et deux turbodiesels common rail 1.7 CDTI (moteurs CDTI disponibles à partir de l’automne 2007). Ces moteurs offrent un excellent rendement et bénéficient de progrès technologiques qui les rendent capables de répondre déjà aux futures normes d’émissions.

Le nouveau 1.6 TWINPORT ECOTEC (85 kW/115 ch) offre des performances à la hausse grâce à un gain de 10 ch et de 5 Nm par rapport au 1,6 litre TWINPORT d’entrée de gamme (77 kW/105 ch). Avec ce nouveau moteur, l’Astra GTC passe de zéro à 100 km/h en 11,6 secondes et atteint la vitesse maximale de 193 km/h. Ce nouveau moteur a été allégé et bénéficie d’un système de distribution variable, qui permet aux deux arbres à cames de se décaler pour s’adapter aux situations de conduite grâce à un déphaseur hydraulique à palettes. Il permet d’adapter dynamiquement le calage avec une variation continue tant du côté admission que du côté échappement, et cela quel que soit le mode de fonctionnement, ce qui permet de réduire à la fois les consommations et les émissions. Dotée de ce moteur de 115 ch et de la boîte robotisée optionnelle à cinq vitesses Easytronic, l’Astra se contente d’une moyenne de 6,3 l/100 km, au lieu des 6,5 l/100 km de la version précédente.

Cet excellent compromis entre performances et consommations est aussi l’apanage du moteur 1.6 turbo de 132 kW/180 ch, qui remplace le 2,0 litre turbo de 125 kW/170 ch. Ce moteur plus léger, qui offre aussi une fiscalité plus intéressante grâce à sa cylindrée moindre, se contente en moyenne de 7,7 l/100 km et affiche en même temps des performances à la hausse (vitesse maxi de l’Astra GTC : 223 km/h; le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes). Par rapport au modèle qu’elle remplace, la consommation a pu être réduite de 1,3 litres ce qui représente un gain en pourcentage de plus de 13%.

“ En dépit de l’augmentation de la puissance et du couple, nous avons pu à nouveau réduire notablement la consommation de nos moteurs, déjà très sobres. Je pense qu’il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour l’environnement et pour le porte-monnaie des clients de l’Astra.”
Roger Johansson, Vice-président de GM Powertrain Europe

Avec ces nouveaux moteurs, c’est une gamme de sept motorisations essence qui est désormais proposée à la clientèle Astra, une offre remarquable dans cette catégorie. Les moteurs déjà existants sont le très sobre 1.4 TWINPORT ECOTEC de 66 kW/90 ch, qui à l’instar de la version 105 ch du 1,6 litre dispose du système TWINPORT d’Opel destiné à réduire la consommation. Arrivé en novembre 2005, le 1.8 ECOTEC de 103 kW/140 ch est également fort prisé des acheteurs d’Astra. Dans le but d’optimiser les consommations et les performances, ce groupe high-tech dispose de deux arbres à cames variables, tout comme le nouveau 1,6 litre de 115 ch. La gamme des motorisations essence de l’Astra comprend aussi le 2,0 litres turbo développant 177 kW/240 ch avec 320 Nm de couple. Exclusivité de la version hautes performances Astra OPC, il permet à la trois-portes de s’immiscer dans le domaine réservé des sportives les plus réputées. L’Astra OPC passe de 0 à 100 km/h en moins de 6,4 secondes et affiche une vitesse maxi de 244 km/h, avec une consommation moyenne limitée à 9,2 l/100 km. Selon les motorisations, la boîte est soit une unité manuelle à cinq ou six vitesses, une Easytronic cinq rapports ou encore une boîte automatique à quatre rapports.

La gamme de motorisations diesel proposée sur la nouvelle version de l’Astra offre un choix tout aussi large. Elle a été enrichie par l’ajout des moteurs 1.7 CDTI développant 81 kW/110 ch ou 92 kW/125 ch. Ces deux diesels très modernes sont équipés en série d’une boîte mécanique à six vitesses et d’un filtre à particules sans entretien. Ils viendront remplacer à l’automne 2007 le 1.9 CDTI de 74 kW/100 ch et le 1.9 CDTI de 88 kW/120 ch à boîte manuelle. Le 1.9 CDTI 120 ch avec boîte automatique à six rapports reste dans la gamme. Tout comme les moteurs essence, ils affichent des puissances à la hausse avec des consommations et des niveaux de rejet à la baisse si on les compare aux moteurs qu’ils remplacent. Les deux moteurs 1.7 CDTI sont dotés d’une injection directe common rail et d’une culasse à quatre soupapes par cylindre avec gestion du tourbillon qui leur donnent un fonctionnement particulièrement onctueux, une bonne réponse à l’accélération et une sobriété exemplaire. En ce qui concerne l’Astra cinq portes par exemple, les ingénieurs font état d’un gain en consommation oscillant entre 0,5 et 0,9 litre de gazole aux 100 kilomètres.

L’offre de turbodiesels ultramodernes de la nouvelle Astra, qui va du 1.3 CDTI de 66 kW/90 ch au 1.9 CDTI de 110 kW/150 ch, est plus large que jamais et unique dans cette catégorie. Ce qui est vrai aussi pour la gamme de transmissions. Selon le moteur, le client peut choisir entre boîte manuelle ou boîte automatique conventionnelle. Quel que soit le choix, toutes comptent six rapports.

Exclusivité et personnalisation dans la production de grande série

L’intérieur de la nouvelle version de l’Astra propose des surfaces ayant une allure encore plus qualitative sur la console centrale, de nouveaux cerclages chromés pour les commandes de la climatisation et de la radio ainsi que de nouveaux habillages pour la planche de bord et les contre-portes.

L’aspect haut de gamme de la version Cosmo, par exemple, est souligné par la présence de luxueuses appliques de laque piano sur la console centrale et sur le volant. Habituellement réservées aux véhicules de très haut de gamme, elles constituent de nouvelles options pour mieux personnaliser encore le véhicule. Coordonnées par exemple avec l’harmonie beige cashmere ou avec le cuir marron de la GTC, elles permettent de se fabriquer une Astra exclusive ayant une ambiance déclinée autour de matières de qualité. Le système audio CD 30 MP3, appareil majoritairement choisi par les clients de l’Astra, sera disponible à partir du mois de février avec les commandes au volant et une entrée audio permettant d’y raccorder un équipement externe, comme un iPod.

Le pare-brise panoramique est le meilleur exemple d’un atout de l’Astra qui reste encore unique dans cette catégorie. La nouvelle version de l’Astra GTC Cosmo Panoramique reçoit en série cette étonnante ouverture vers le monde. La surface vitrée de quasiment 1,8 m² s’étend au-dessus de la tête des passagers avant et va jusqu’au pied milieu. A la différence des autres toits vitrés, il n’y a pas de traverse venant gêner la vue, ce qui permet au conducteur, aux passagers avant et arrière de jouir du paysage comme on peut le faire dans le cockpit d’un avion de tourisme.

La dotation de série comprend également le châssis IDS sport sur l’Astra Sport, le nouvel afficheur BID (Board Info Display) sur l’Astra Sport, la Cosmo et l’OPC, de nouvelles jantes alliage pour l’Astra Sport et la Cosmo ainsi que de nouveaux enjoliveurs pour les jantes de 16 pouces.

Les clients Astra souhaitant configurer leur voiture pour qu’elle corresponde à celle dont ils ont rêvé peuvent maintenant le faire jusque dans les moindres détails. La gamme des accessoires soigneusement sélectionnés par Opel va des rideaux pare-soleil pour la lunette et les vitres arrière jusqu’au lecteur de DVD embarqué avec écran de 7 pouces. Sont également proposés un robuste coffre de toit en fibre de verre de 480 litres ou un siège enfant Opel DUO ISOFIX pour les enfants pesant de 9 à 18 kg, très facile à monter. Le pack 1 de la gamme OPC line est disponible exclusivement pour l’Astra GTC et comprend un spoiler avant, des bas de caisse, un spoiler arrière, un aileron arrière et différents styles de jantes alliage.

Un système de gestion de l’attelage TSA qui intervient en situation critique

Le système châssis de l’Opel Astra est déjà reconnu comme l’un des meilleurs de la catégorie. Mais pour les ingénieurs, ce n’était pas là une raison suffisante pour se reposer sur leurs lauriers. Ils ont trouvé l’occasion d’apporter des améliorations en travaillant par exemple sur le système de gestion de l’attelage TSA (Trailer Stability Assist). C’est la première fois que dans cette catégorie, la dernière génération de ce système de sécurité est proposée. L’option est disponible sur le break Astra. Par rapport aux précédentes générations de TSA, les calculs en temps réel sont effectués de manière plus précise et traités avec plus de finesse. L’avantage est de pouvoir détecter encore plus tôt l’apparition d’une instabilité dans l’attelage et de le traiter avec plus d’efficacité. La nouvelle version évite ainsi l’intervention en urgence du système en conduite normale, ce qui peut avoir des conséquences sur la réaction des voitures suiveuses. Ce système bien conçu travaille conjointement avec l’ESPPlus, détectant les amorces de lacets possibles et les contrarie activement en agissant sur le freinage. Que le mouvement de l’attelage soit dû au vent latéral, à la présence d’ornières dans la route, à un coup de volant trop brutal ou à une vitesse excessive, la gestion électronique a la réponse à chaque situation. Dans la phase décisive de réaction initiale, le TSA contrarie les mouvements pendulaires en freinant soit la roue avant droite, soit la roue avant gauche. Si cette mesure se révèle insuffisante, le système intervient en régulant le freinage sur les quatre roues et sur la gestion moteur.

“ La nouvelle génération du contrôle de gestion de l’attelage TSA ne fait pas qu’augmenter la sécurité de l’ensemble Astra-remorque. Les voitures qui roulent derrière en profitent également, car les interventions du système sont mesurées et très lissées, ce qui réduit le risque de collision des voitures suiveuses.”
Jürgen Schöwer, Ched de projet Systèmes de gestion châssis de la nouvelle Astra

La nouvelle version de l’Astra offre un comportement qui se caractérise par une grande agilité, conjuguant précision et haut niveau de sécurité. Ces qualités ont permis à l’Astra de remporter de nombreux comparatifs menés par la presse européenne spécialisée, et d’être distinguée dans les enquêtes de consommateurs. A la base de cette agilité se trouve le châssis IDS (Interactive Driving System) : des jambes de force McPherson pour l’avant, et un essieu de torsion au profil breveté pour l’arrière. Sur de nombreux marchés, la nouvelle Astra reçoit en série le contrôle de trajectoire ESPPlus (Electronic Stability Program), l’antipatinage TCPlus (Traction Control), la gestion du freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control), des freins avant et arrière à disques, le freinage ABS, l’assistance au freinage d’urgence Brake Assist et une direction à assistance électro-hydraulique.

Des innovations techniques originales pour plus de sécurité et de confort 

Proposé en option, le châssis adaptatif IDSPlus avec amortissement piloté par électronique CDC (Continuous Damping Control) offre encore une fois un compromis inégalé entre confort et sécurité active. Ce système châssis intégré, dans lequel les boîtiers de gestion et les capteurs de l’ESPPlus, l’ABS et du CDC échangent en continu leurs informations, a été présenté pour la première fois sur une compacte avec l’Opel Astra. L’IDSPlus présente aussi des atouts sur le plan du plaisir de conduite : il suffit d’appuyer sur une touche pour enclencher le mode sport, qui propose alors un tarage des suspensions plus ferme, une réponse de la direction et de la pédale d’accélérateur plus directe, ainsi que des points de changements de rapports différents pour les boîtes automatiques et pour la boîte robotisée Easytronic, ce qui garantit le plein de sensations.

L’Astra est également en avance sur le plan de la visibilité et de l’éclairage. Opel a été le premier constructeur automobile à offrir dans cette catégorie de véhicules le système AFL (Adaptive Forward Lighting), des phares directionnels équipés de projecteurs bi-xénon, avec fonctions d’éclairage dynamique en virage et correction de portée sur autoroute. L’éclairage directionnel fait pivoter le faisceau des projecteurs dans le virage en fonction de la vitesse et de l’angle imprimé au volant, améliorant l’éclairage de la route jusqu’à 90% par rapport à des projecteurs fixes. A vitesse élevée en ligne droite, une régulation automatique du faisceau intervient pour permettre aux feux de croisement d’éclairer un peu plus loin tout en évitant d’éblouir les automobilistes venant en face.

Sécurité cinq étoiles pour une protection maximum des passagers

L’organisme de protection des consommateurs Euro NCAP (European New Car Assessment Program) a décerné à la sécurité passive de la nouvelle Astra la meilleure note, tout comme le modèle qui l’a précédé. L’Astra a reçu cinq étoiles pour la protection des passagers. Avec un total de 34 points, l’Euro NCAP l’a classée comme l’une des berlines les plus sûres de la catégorie des compactes (petites familiales). L’Astra a également obtenu de très bons résultats en matière de protection des enfants transportés : le modèle cinq portes a reçu quatre étoiles et 39 points.

L’Astra est placée sous la complète protection offerte par le système de sécurité SAFETEC. Il comprend des airbags latéraux thorax/hanches à profil optimisé à l’avant, qui viennent compléter l’action des deux airbags frontaux et des airbags rideaux dont la protection s’étend sur toute la longueur de l’habitacle. Les deux places arrière des côtés sont équipées d’origine d’ancrages ISOFIX pour sièges enfants.

Principales modifications

- Motorisations
- Nouveaux projecteurs avants sur fonds chromés (sauf modeles sport)

Berline & Break

- Grille de PC avant et calandre chromée
- Nouveau design du PC au niveau des anti-brouillard
- Barre de calandre plus épaisse avec style GTC en "pointe"
- Nouveau feu arrières style GTC Noir/Rouge

GTC & OPC

Face avant style "twintop"

Interieur

- Interieur "Piano Noir" sur Cosmo
- Nouveaux habillages
- Apparitions de nouveaux systèmes audio et apparition d'une connexion périphérique externe


SOURCE:
http://media.gm.com/servlet/GatewayServlet?target=http://image.emerald.gm.com/gmnews/viewpressreldetail.do?domain=321&docid=31047#2

POUR EN PARLER:
Astra H / Finitions & Options / [Esthetique] Restylage de l'Astra H prevu pour 2007
Astra H / Finitions & Options / [Nouveautés Techniques sur la gamme - Janvier 2007] Restylage

« Modifié: 05 janvier 2007 à 14:32:53 par Micke »
     .:: ASTRA H 1.7 CDTI Enjoy Ultra bleue , année 06/2004 , 16" Elegance ::.
  .:::::   Interieur perso bleu / rouge + régulateur + source Alpine 9854r    :::::.

 


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