Astra (H) > Performances et préparations
(H) [Opel Performances Center] 1.9 CDTI
skredy:
--- Citation de: SHoo7 le 05 mars 2007 à 21:16:48 ---En ce qui me concerne, de 1900trs a 5000trs le couple est quasiment constant.
--- Fin de citation ---
C'est pas le couple qui détermine si "ça pousse" ou pas mais la puissance (donc à la fois le couple et la vitesse de rotation du moteur). Donc si t'as de la reprise à 1900 tr/min, ce qui n'a rien d'étonnant (t'as une 170ch hein, c'est pas négligeable :wink:), je doute que "ça pousse" autant qu'à 5000 tours! Si ton couple est constant, la montée en puissance, elle, est linéaire avec la montée dans les tours.
Enfin bref, je pense que sur le fond on est d'accord ;)
SHoo7:
Prenons une situation concrete:
Je roule a vitesse stabilisée dans cette cote. Avec l'Astra que je roule a 2000trs, 3000trs ou 4000trs si j'appuie d'un coup je m'arracherais aussi fort, ca c'est grace au couple constant sur toute la plage de régime. Sur toute cette plage, la puissance augment linéairement puisque la puissance égale le couple multiplié par le régime moteur.
Si je veux pousser mon accélération a fond par la suite, j'ai donc tout interet a pousser mon rapport jusqu'a la Pmax (5500trs) meme si mon couple est constant entre 2000 et 5000trs.
Par contre si je roule a vitesse stabilisée a 5500trs, soit mon régime de Pmax et que j'appuie d'un coup ma reprise sera bien moins franche car le couple aura deja bien chuté a ce régime là, et pourtant je suis a la puissance max...
C'est ça l'avantage des courbes de couple plates au détriment des sensations avec une accélération tres linéaire.
lionel.biehler:
Tous a fait d'accrd avec toi. Sur du plat la RC est devant mais après nivau reprise tout depen le regime e chacun. Mais c'est clair nos 150cv sont très agréable a conduire et surtout bien puissant.
GTC.COSMO.CDTI.150:
En complément du message de SHoo7, je rajoute que la 206 RC a une boîte 5 alors que le CDTI 150 a une boîte 6 ce qui aide à l'exploitation de sa puissance et de son couple via la plage de régimes moteurs adéquate.
SHoo7:
C'est vrai, d'autant que je crois bien que la RC a ses premiers rapports assez longs je crois, ce qui ne l'avantage pas vu le déficit de couple.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique