Astra (H) > Tuning
(H) vitres teintées, fumées etc
nighthawkii:
tout ca moi aussi je l'ai trouvé, mais ce qui m'ennuie c'est si les flics ne veulent rien savoir et obligent à le retirer, je te raconte pas la cata, tu te retrouves avec les vitres toutes pleines de colle...
Et si tu contestes pour le retirer, ca peut empirer...
J'ai lu également que les mecs qui avaient été arretés et qui avaient montré le "certificat d'homologation", les flics voyant ca leur rient au nez car ca n'a aucune valeur.
Bilan de tout ca : il y a un taux de transparence à respecter, rien n'interdit formellement de faire poser des films, il n'y a que des circulaires l'interdisant, et ces dernières n'ont aucune valeur.
Par conséquent on peut tout à fait contester ultérieurement un PV, mais sur le coup, on ne peut pas s'opposer aux forces de l'ordre sans de lourdes conséquences...
Tu comptes le faire Steph ?
ps : voilà ce qu'on trouve sur le site de glastint :
En cas de répression abusive,
l’automobiliste peut répondre que :
> Premièrement, il n’y a pas de texte de Loi qui interdise formellement les vitres teintées.
> Deuxièmement, afin de prouver immédiatement qu’il n’y a pas transgression des règles édictées par le Code de la route, il peut même éventuellement être proposé au représentant de la maréchaussée de vérifier le point 2 en s’installant directement derrière le volant.
> Troisièmement, on peut souligner qu’à Montpellier, Grenoble, Paris… les juges ont donné raison aux automobilistes. Si le PV est dressé, les jurisprudences à l’appui suffisent, dans 85% des cas, à faire cesser les poursuites.
---------------------------------------------------------------------
L’avis* de Maître de Caumont
Avocat au barreau de Paris, Porte-parole de l’association de défense des citoyens automobilistes.
Les derniers jugements rendus laissent apparaître qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare brise.
1°- Certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé.
* Ce que, bien entendu, ils ne précisent pas c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle.
* Cette dernière se contente d’interpréter le Code de la route à travers son Article R.316-1 en estimant que ‘’tout collage est interdit’’.
* Cette interprétation n’engage cependant que son auteur . Elle n’a aucune force de loi.
2°- D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur : Article R.316-1.
* Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références) les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées.
Dans ce cas-là, autant interdire le port des lunettes de soleil !
* En fait, ce qui rend certains représentants de la maréchaussée réfractaires aux vitres teintées, c’est de ne pas voir dans l’habitacle et de ne plus apercevoir, par exemple, le non-port de la ceinture de sécurité ou les détecteurs de radars…
* Mais les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la plupart des cas, les automobilistes verbalisés. Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le Code de la route quant au champ de visibilité du conducteur qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche. Il n’est, là, nullement question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur.
* En outre, on ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, cela aura un effet bénéfique en matière de protection contre la chaleur, contre le vol ou contre le bris de glace en cas d’accident.
3°- En matière d’homologation ou de conformité et dans le cas d’une verbalisation se référant à l’Article R.316-3 : la simple application d’un film, bénéficiant qui plus est, d’une certification européenne, sur la face intérieure d’une vitre d’origine homologuée constructeur, ne saurait lui ôter son caractère homologué.
nighthawkii:
voilà les topics où des mecs disent qu'ils ont été obligés de retirer les films :
http://www.autotitre.com/forum/Vitres-avant-teintees-CT-OK-o-67362p1.htm
(il y a meme un flic dedans, pseudo "tex", qui dit lui meme qu'ils immobilisent et tout)
et là : http://www.321-forum.com/forum/mes_Contr%F4le+de+Police+hors+la+loi+suite_1017750_5.html
(c'est en Belgique)
et il y en a beaucoup d'autres comme ca... :(
steph92:
Perso, je ne suis pas interessé mais depuis lundi je regarde dans mon coin ou je bosse (sevres, boulogne) et je constate qu'une voiture sur 4 a les vitres teintées alors vu le nombre je pense que c'est finit pour la police d'arrêter les gens pour cela. Tant que c'était marginal ok mais maintenant. Deplus je vois de plus en plus de taxi avec les vitres teintées donc je pense que si les taxis qui sont des professionnelles de la route l'on fait que tout est ok maintenant de ce coté là.
Mais tu pourras toujours tomber un jour sur un policier ou un gendarme pas assez neuronner et qui cherchera les enmerdes....
Mais la Loi est la Loi comme dit Maitre Caumon de l'équipe de J. courbet.
nighthawkii:
--- Citation de: steph92 le 27 avril 2006 à 01:15:27 ---Perso, je ne suis pas interessé mais depuis lundi je regarde dans mon coin ou je bosse (sevres, boulogne) et je constate qu'une voiture sur 4 a les vitres teintées alors vu le nombre je pense que c'est finit pour la police d'arrêter les gens pour cela. Tant que c'était marginal ok mais maintenant. Deplus je vois de plus en plus de taxi avec les vitres teintées donc je pense que si les taxis qui sont des professionnelles de la route l'on fait que tout est ok maintenant de ce coté là.
Mais tu pourras toujours tomber un jour sur un policier ou un gendarme pas assez neuronner et qui cherchera les en¤¤¤tut¤¤¤s....
Mais la Loi est la Loi comme dit Maitre Caumon de l'équipe de J. courbet.
--- Fin de citation ---
allez, tu vas bien finir par craquer au moins quand tu l'auras, non ? :roll:
steph92:
--- Citation de: nighthawkii le 27 avril 2006 à 01:24:13 ---allez, tu vas bien finir par craquer au moins quand tu l'auras, non ? :roll:
--- Fin de citation ---
je ne sais pas sur la pannacota c'est super beau, sur la gris éclair faut voir.
Pour toi c'est sur que cela vaut le coup car la pannacota ressort encore plus.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique