A A A A Auteur Sujet: (H) Température d'eau  (Lu 34882 fois)

Hors ligne c019989

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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #15 le: 01 février 2006 à 08:06:36 »
Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.
Il ne s'agit pas de connaitre la température au départ, ni de "forcer" ou non.
Il s'agit d'être prévenu d'un problème AVANT qu'il ne s'agrave.
Sur le Frontera précédent, c'est la montée en température lue sur le thermomètre qui à permi de voir qu'il y avait passage d'eau entre radiateur du moteur et radiateur de clim.
Un voyant qui s'allume, c'est comme un cierge pour un mort, c'est trop tard.
Donc ma question reste: comment peut-on être prèvenu d'un dysfonctionnement en temps réél, l'ODBC et ses menus cachès n'étant pas le plus pratique (même si c'est à vérifier de temps en temps comme il a été justement dit).

Hors ligne little_buddha

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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #16 le: 01 février 2006 à 12:26:46 »
Vous avez un capteur de niveau de liquide sur le vase d'expansion ?

Normalement, celui-là devrait s'affoler avant de voir une montée en température quand le joint de culasse aura une faiblesse.
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #17 le: 01 février 2006 à 12:31:30 »
Et c'est quoi le remède? Laisser allumé la voiture pendant 15mn puis on y a :moqueur3: (j'rigole :moqueur1:)

Oui, comme dit précédemment, on s'éloigne du sujet et je n'ai pas fait de relation entre la montée en température après démarrage et le joint de culasse.

Ce qui fait surtout mal au joint de culasse, ce sont les démarrages à cause des chocs thermiques et les surchauffes qu ipourraient être dues à un manque de liquide, fuite ou autres (et non les kms parcourus).

La montée en température au démarrage, c'est surtout pour l'huile, et de toute façon, laisser tourner un moteur 15 min au ralenti n'est pas bon non plus, car l'huile ne monte pas assez vite en température. D'un autre coté, rouler à froid n'est pas bon pour le turbo.
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #18 le: 01 février 2006 à 13:33:52 »
Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.
Il ne s'agit pas de connaitre la température au départ, ni de "forcer" ou non.
Il s'agit d'être prévenu d'un problème AVANT qu'il ne s'agrave.
Sur le Frontera précédent, c'est la montée en température lue sur le thermomètre qui à permi de voir qu'il y avait passage d'eau entre radiateur du moteur et radiateur de clim.
Un voyant qui s'allume, c'est comme un cierge pour un mort, c'est trop tard.
Donc ma question reste: comment peut-on être prèvenu d'un dysfonctionnement en temps réél, l'ODBC et ses menus cachès n'étant pas le plus pratique (même si c'est à vérifier de temps en temps comme il a été justement dit).

100% d'accord avec toi, ça me tracasse pour mon futur rodage et pour un problème de surchauffe éventuelle
Solution que je compte employer :
Pendant le rodage : ecrans ODB cachés systématiquement à chaque démarrage
Une fois le rodage fini : ben essayer de pas tirer trop dessus à froid, est surtout evisager de mettre l'huile la meilleure possible pour que le moteur de souffre pas trop en cas de tirage dessus à froid (même s'il faut éviter ça m'arrive trop souvent de mettre un petit cout pour une raison x ou y)
Et puis controle de temps en temps...

Ah si seulement une petite reprog pouvait afficher la température à la place de la conso instatanée qui ne sert à rien du tout (encore une mode débile ça aussi... toute les marques se mettent à le faire les une après les autres...)
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #19 le: 04 février 2006 à 11:35:52 »
Moi je part sur 15km et après j'admet qu'elle est chaude. Qu'en pensez vous?
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #20 le: 04 février 2006 à 15:48:45 »
100% d'accord avec toi, ça me tracasse pour mon futur rodage et pour un problème de surchauffe éventuelle
Solution que je compte employer :
Pendant le rodage : ecrans ODB cachés systématiquement à chaque démarrage
Une fois le rodage fini : ben essayer de pas tirer trop dessus à froid, est surtout evisager de mettre l'huile la meilleure possible pour que le moteur de souffre pas trop en cas de tirage dessus à froid (même s'il faut éviter ça m'arrive trop souvent de mettre un petit cout pour une raison x ou y)
Et puis controle de temps en temps...

Ah si seulement une petite reprog pouvait afficher la température à la place de la conso instatanée qui ne sert à rien du tout (encore une mode débile ça aussi... toute les marques se mettent à le faire les une après les autres...)


+1

si j'avais été développeur sur le soft de l'ODB, je me serais bien fait une petite version maison avec l'affichage de la température moteur, graduations audio...  :roll:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #21 le: 04 février 2006 à 20:22:15 »
Moi je part sur 15km et après j'admet qu'elle est chaude. Qu'en pensez vous?

Oui, 15 minutes c'est une bonne base.
A partir de la tu peux considerer qu'elle est chaude.
L'eau met seulement 5 petites minutes pour arriver a température, mais l'huile quand a elle met un bon quart d'heure en regle générale.

Quand je vois des choses du genre "moi c'est pas la température d'huile que je regarde pour savoir si la voiture est chaude, c'est celle d'eau", ca me fait un peu peur quand meme. C'est pas parce que l'eau est a température qu'on peut considerer la voiture comme chaude.
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #22 le: 05 février 2006 à 13:55:29 »
Effectivement, j'ai vu çà dans le menu caché. Mais ce n'est pas pratique. Existe t-il une alerte, un voyant?
Et toujours, qui à une idée pour mettre un thermomètre?

Alors, oui, il y a un message d'alerte. Du genre "Vérifier niveau de liquide de refroidissement"... Je l'ai eu!! En fait c'est la pompe qui était HS, et qui a ensuite été changée, sous garantie.
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Elle est trop belle...

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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #23 le: 08 février 2006 à 08:18:30 »
Merci pour cette réponse.
Cette alerte est sans doute suffisante, et en tout cas rassurante.

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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #24 le: 08 février 2006 à 09:00:45 »
Le problème c'est qu'un niveau ne reflète pas une température. Vous ne voyez peut-être pas les surchauffes s'il n'y a pas d'alerte, et encore moins les "sous-chauffe" quand le calorstat devient fainéant, induisant surconsommation et dégradation du moteur car pas à température de fonctionnement normal.
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #25 le: 08 février 2006 à 10:24:01 »
Le problème c'est qu'un niveau ne reflète pas une température. Vous ne voyez peut-être pas les surchauffes s'il n'y a pas d'alerte, et encore moins les "sous-chauffe" quand le calorstat devient fainéant, induisant surconsommation et dégradation du moteur car pas à température de fonctionnement normal.

+1 voire +100  :colere1: C'est exactement pour ça que c'est inadmisible de ne pas avoir cette température visible en permanence sans manip à la c*n sur l'ODB...
A croire qu'il font ça exprès pour que les gens bousillent leur moteur plus vite pour en commander une neuve...ou pour masquer des comportements anormaux de certains moteurs (et pour pas faire louche on l'enlève partout...)
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #26 le: 08 février 2006 à 10:32:04 »
+1
Et je dirais même plus, l'indication sur l'ODB n'est pas satisfaisante non plus ! Une aiguille c'est encore mieux, par deux fois ça a sauvé mon moteur quand j'ai vu à la vitesse à laquelle montait l'aiguille  :cry:
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #27 le: 08 février 2006 à 12:33:39 »
Pour ma part, c'est une raison suffisante pour ne pas acheter une astra H. Etant donné que je ne revends pas mes voitures à 50000 kms et que je les pousse au moins à 200000, il arrive fatalement un moment ou le refroidissement montre des signes de faiblesse, notamment le calorstat. Je sais désormais que je n'en prendrai pas, bien que le 1,8 140ch me semblait alléchant.

Le truc, c'est que 3/4 des gens aujourd'hui n'en ont rien à foutre d'avoir des indications moteur, et de toute façon ne savent pas les interprêter. Il arrivera un jour où on se retrouvera avec un parc de l'occasion dans un état lamentable. Car c'est pas une révision tous les 15000 kms avec une facture du garage qui prouve le bon état d'une voiture et le sérieux de l'entretien.
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #28 le: 08 février 2006 à 13:42:05 »
Pour ma part, c'est une raison suffisante pour ne pas acheter une astra H. Etant donné que je ne revends pas mes voitures à 50000 kms et que je les pousse au moins à 200000, il arrive fatalement un moment ou le refroidissement montre des signes de faiblesse, notamment le calorstat. Je sais désormais que je n'en prendrai pas, bien que le 1,8 140ch me semblait alléchant.

Le truc, c'est que 3/4 des gens aujourd'hui n'en ont rien à foutre d'avoir des indications moteur, et de toute façon ne savent pas les interprêter. Il arrivera un jour où on se retrouvera avec un parc de l'occasion dans un état lamentable. Car c'est pas une révision tous les 15000 kms avec une facture du garage qui prouve le bon état d'une voiture et le sérieux de l'entretien.

Ouai si on veut perso c'est un peu pour ca que je l'ai acheté neuve comme je compte la garder un bon petit moment vu que j'en prend soin pour ce qui est de l'affichage je pense qu'opel finira par integrer meme en apres vente l'affichage de cette température enfin j'espere, une petition ???
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Re : (H) Température d'eau
« Réponse #29 le: 08 février 2006 à 14:15:56 »
Est-ce si dramatique que çà de ne pas avoir la température d'eau ?? Après 10 à 15 min tout le monde sait que son moteur est chaud et pour ce qui est des surchauffe moteur, il y aura bien un témoin qui s'allumera  :lol:

 


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