A A A A Auteur Sujet: Problème voyant orange récurrent (symbole voiture et clé à molette)  (Lu 1706 fois)

Hors ligne Peter18210

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8
Bonjour tout le monde :)

Je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau propriétaire d’une chouette petite Astra H GTC 1.7CDTI 100cv de 2009 avec 240.000 kms au compteur ! ( Anciennement un Frontera 2.8 TDI de 1996, 420.000 kms juste rodé  :lol:, à présent relayé en véhicule secondaire ).

J’en suis pour l’instant relativement satisfait de ma petite Astra, bon confort, agréable à conduire, économique, un peu bruyante toutefois mais rien de méchant, et comparé au 4x4 c’est toujours plus silencieux qu’avant !

Seulement voilà, j’ai un voyant qui s’allume de temps en temps et qui bride la voiture à 2000 trs (voyant orange représentant une voiture et une clé ), parfois il s’éteint tout seul après 1 minute ou disparaît avec avoir redémarré le moteur.
J’ai remarqué que cela arrivait parfois en montée, mais aussi à plat, et il est arrivé aussi qu’il s’allume 5 secondes et disparaisse aussitôt….

Est-ce grave docteur ? D’où cela peut il venir ? Problème de pollution, d’Egr, d’injection ?

La voiture ne fume pas, même lorsque ce voyant s’allume.

Vidange + filtre huile + gasoil effectués après l’achat, le filtre à air est récent aussi.

Je fais donc appel à vos connaissances et votre aide pour résoudre ce petit désagrément, de plus en plus récurrent hélas.

Je note aussi que je la trouve presque un peu molle, par moment on dirait presque qu’elle peine parfois à monter dans les tours, ou qu’il faut souvent rétrograder sinon elle broute. Elle reste agréable à conduire et plus réactive que le 4x4 (115cv) mais pour 100cv sous le capot (même en diesel) je m’attendais à plus de pêche ! Bon bien-sûr je ne cherche pas à avoir une Ferrari non plus, je précise juste mon ressentit histoire que vous me disiez si c’est normal ou non :)

Merci à tous

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Problème voyant orange récurrent (symbole voiture et clé à molette)
« Réponse #1 le: 23 avril 2022 à 09:27:01 »
Des codes défaut moteur sont présents, il faut les relever pour savoir de quoi il en retourne

Tu peux le faire sans appareil de diagnostic avec les pédales, frein+accélérateur maintenus appuyés lors de la mise du contact, les codes ECN vont s'afficher sur l'odomètre avec des séries de 6 chiffres, tu retiens les 4 premiers zéros compris.

Pour plus d'infos et l’interprétation des codes ça se passe ici :wink: : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,40691.0.html

De base, en fonction des codes, c'est logique que le moteur n'ait pas forcément toute sa puissance, ce moteur est aussi particulièrement sujet à l'encrassement de l'admission à cause de la vanne EGR et à des soucis de fuite à l'admission entre entre le turbo et le boitier papillon ainsi qu'au niveau du circuit de dépression de commande de la géométrie variable du turbo.

« Modifié: 23 avril 2022 à 09:33:20 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Peter18210

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8
Problème voyant orange récurrent (symbole voiture et clé à molette)
« Réponse #2 le: 23 avril 2022 à 13:14:20 »
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

J’ai bien fait la manip que vous m’avez indiqué, et voici ce qui s’affiche : ECN 050074

En ne retenant que les 4 premiers chiffres, et en se référant au tableau des codes défauts cela donne P0500 = défaut capteur de vitesse du véhicule.

Pour info j’ai un OPCOM sur lequel j’ai déjà tenté de faire remonter des codes défauts il y a quelques semaines. Ce défaut de capteur de vitesse y était déjà indiqué mais je ne m’en suis pas inquiété.

Du coup je ne me trouve pas plus avancé car je ne pense pas que ce défaut de capteur soit la cause de ce voyant et du manque de puissance qui va avec.

Je suis resté appuyé longtemps sur les pédales et seul ce code s’est affiché, comment savoir si il y a d’autres codes défaut ?

Concernant les défauts d’encrassement, comment y remédier ? Des joints à changer ou carrément démontage de l’EGR et de l’admission ?

Concernant la consommation je suis à 5.4l/100km sur l’ODB et 5.3l calculés en réel. (Donc assez fiable comme indication). Cela me semble raisonnable, si le moteur était très encrassé ne devrais-je pas consommer plus ?

Autre petite chose : à l’arrêt, lorsque je débraye ou que j’embraye, j’entend comme “des cliquetis” venant de l’embrayage ou de la boîte. Cela cesse quand je relâche la pédale. Le même bruit est audible en changeant de rapport lorsque je roule la vitre ouverte.
Volant moteur selon vous ? L’embrayage doit-être d’origine, donc VM aussi (242.000kms).

Merci pour votre aide :)

« Modifié: 23 avril 2022 à 13:22:18 par Peter18210 »

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Problème voyant orange récurrent (symbole voiture et clé à molette)
« Réponse #3 le: 26 avril 2022 à 13:20:18 »
Le capteur de vitesse du véhicule est le capteur ABS de la roue AVG, par acquis de conscience, assure toi que la boite à fusibles du compartiment moteur (UEC) n'a pas pris l'humidité
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Peter18210

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8
Problème voyant orange récurrent (symbole voiture et clé à molette)
« Réponse #4 le: 27 avril 2022 à 05:59:00 »
D’accord merci, je vais d’abord aller voir de ce côté là. J’ai vu sur le forum (et ailleurs) que ce défaut P050074 était assez fréquent sur les Astra H.

Toutefois est-il la cause du mode dégradé et du voyant orange qui s’allume parfois ?
Et puis d’autre part cela veut-il dire aussi que la vitesse affichée à l’aiguille du compteur est fausse ?

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 425 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: