A A A A Auteur Sujet: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau  (Lu 5737 fois)

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #15 le: 26 octobre 2020 à 16:16:08 »
Si tu laisse une sonde débranchée et que tu mets le contact, ça génère forcément un code défaut

La prochaine étape c'est une prise de compression et une détection de CO dans le LDR

En dépannage tu peux tenter de rouler sans calorstat
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #16 le: 26 octobre 2020 à 19:40:01 »
Avant que je lui amène la voiture, le garagiste m'a proposé de démonter le calorstat (l'intérieur) pour que le circuit de refroidissement soit toujours ouvert vers le radiateur. 
Je constate que "les grands esprits" se rencontrent puisque vous (isma_8) proposé la même chose.
Je l'ai fait. Tout fonctionne très bien. Température du moteur 90, ventilo se déclenche quand j'ai roulé un moment, aucun bouillonnement. Ce qui m'étonne c'est que d'avoir donc enlevé la sonde qui est dans le calorstat, il n'y a aucune conséquence (en apparence) en tout pas de code défaut.

Du coup j'ai pris une vieille casserole remplie d'eau, j'ai plongé le calorstat  (celui que je viens d'enlever, donc le neuf) à 100 degrés par la moindre ouverture. Comme il est censé s'ouvrir à 103 degrés, je ne sais pas si je peux conclure qu'il ne fonctionne pas, en même temps quand il est monté manifestement il ne s'ouvre pas. Y-a-t-il un moyen de monter à plus de 100 degrés... je vais quand même pas mettre le calorstat dans de l'huile.

J'ai pris un thermostat GATES TH507103G1 ce qui me pose question c'est que je l'ai acheté 40€ alors que généralement  c'est plutôt pas loin du double.... pour autant du matériel gates c'est du matériel gates!

Je suppose que l'idée d'un problème de joint de culasse s'éloigne, par contre je ne sais encore plus quoi faire :
- rouler sans calorstat
- racheter un autre thermostat d'une autre marque
- racheter un gates sur un autre site mais donc quasi deux fois plus cher (au passage sur une 206 j'avais payé 10 € à comparer avec 70 €)

Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #17 le: 26 octobre 2020 à 21:34:58 »
Déjà ça cible le souci au niveau du thermostat et malheureusement tous les véhicules avec un montage similaire ont aussi une ouverture à 103 degrés

Pour l’instant je te conseille de continuer à rouler sans thermostat histoire d’éviter de claquer pour de bon le joint de culasse puisque visiblement tu surchauffe avec
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #18 le: 06 avril 2021 à 10:47:43 »
Bonjour, ...5 mois plus tard....  J'ai fonctionné avec un thermostat vide plusieurs mois donc avec une circulation en permanence dans le radiateur.
En parallèle j'ai trouvé une façon de tester l'ouverture du calorstat à 103 degrés, je l'ai plongé dans de l'eau salé (qui boue au dessus de 100 degrés selon la concentration de sel), le calorstat ne s'est jamais ouvert. J'ai réussi à me le faire remboursé (24pièceauto/AUTO DOC).
J'en ai acheté un autre que j'ai installé et qui m'a permis de fonctionner sans problème 1 mois et demi et puis.....

c'est reparti!!!!!!!!!!!!   hier en pleine montée (que je prends plusieurs fois par semaine) mais avec 4 personnes au lieu de 1, température moteur dans le rouge et  code 4 qui d'après le manuel opel signifie "clim off", en fait je crois qu'il faut prendre la signification de chez vauxhall qui est "ac switched off,that can happen for a few reasons often when the ecm gets illogical readings ". En regardant les codes défauts j'ai trouvé:

P00B7 Code de défaut:
Débit du liquide de refroidissement moteur faible – problème de performance
Cause possible:
Thermostat, radiateur, pompe du liquide de refroidissement moteur

ce qui je comprends est déterminé par la comparaison de deux températures en l’occurrence la température du liquide de refroidissement et celle du moteur. Ce qui est cohérent avec un code 4 à la Vauxhall.

J'ai laissé refroidir la voiture quelques heures et je suis rentré (2 km de montée en grande partie), température moteur à peine à 90°, ventilo à fond probablement à cause du code défaut B7. J'ai recommencé le lendemain 2 km idem.

Je ne sais plus... le thermostat ko j'y crois pas, la pompe à eau qui ne débiterait plus assez?
Si quelqu'un a une idée... sinon garage.


 
Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #19 le: 06 avril 2021 à 10:50:52 »
J'ai oublié la photo du calorstat qui boue!
Le chemin se fait en marchant.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 390 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: