A A A A Auteur Sujet: (J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau  (Lu 5734 fois)

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« le: 09 octobre 2020 à 18:34:37 »
Bonjour,
Mon astra a un problème (de refroidissement) et moi aussi j'en un aussi (de compréhension qui s'échauffe).
Le problème de l'astra: Il y a un an le ventilateur s'est mis à tourner en permanence, garage et changement de ce qui est indiqué sur ma facture comme le thermostat (VETE7246.103J au passage 116.28 € juste la pièce !). Aujourd'hui code 4 intermittent, je comprends qu'il me dit que la clim ne marche plus semble-t-il à cause du ventilateur et en même temps température dans le rouge.

Le lendemain, je constate que le ventilateur tourne tout le temps dès le démarrage, à partir d'un moteur froid je peux conduire un certain temps avec une température à 90°, puis par intermittence la température s'affole et grimpe donc stop immédiat, jusqu'à refroidissement suffisant.  Donc à nouveau garage : même problème qu'il y a un an il faut changer le thermostat, la même pièce. La raison immédiatement invoqué: le radiateur est froid.

Un thermostat qui ne dure qu'un an... qu'en pensez-vous?

Mon problème de compréhension :
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi j'ai l'impression qu'il y a deux systèmes avec des fonctions qui semblent identiques dans le circuit de refroidissement. Sur la photo jointe j'ai mis en orange et en bleu ces deux "je ne sais pas quoi". C'est le orange qui a été changé et c'est encore lui qui doit être changé, je comprends qu'on l'appelle un thermostat et à l'intérieur il y a la soupape qui réagit à une certaine température (en l'occurrence ici 103°). J'appelle ce truc habituellement un "calorstat".
J'ai l'impression qu'effectivement il semble avoir comme fonction d'empêcher le liquide de refroidissement de passer dans le radiateur tant que la température est inférieure à 103°. Dans mon cas il ne fonctionnerait plus.
L'autre "le bleu", je viens de comprendre qu'il y a aussi un calorstat  dedans avec en gros les même fonctions! Je croyais que c'était la boite à eau? en fait c'est aussi un thermostat

Donc si je dis qu'il y a deux thermostats avec deux calorstats et deux sondes de température, je dis des bêtises ou pas.
Et si c'est le cas j'en ai un des deux, toujours le même qui flanche. Y-a-t-il une raison connue ? Ou peut-être que je n'ai pas tout compris voir rien!
Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #1 le: 09 octobre 2020 à 18:38:03 »
J'ai l'impression que je n'ai pas mis ma photo! Je crois que cette fois elle y est:
Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #2 le: 09 octobre 2020 à 21:04:10 »
Thermostat=calorstat

Ce qui fait que ton ventilateur tourne en permanence c'est la sonde de température de d'eau qui est HS et qui fait partie du thermostat

« Modifié: 09 octobre 2020 à 21:08:52 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #3 le: 13 octobre 2020 à 09:21:01 »
Bonjour,
Merci pour la réponse, je comprends qu'éventuellement c'est les sondes de température qui seraient plus fragiles que le calorstat lui-même.
Pourquoi pas, mais deux fois la même en un an, n'y aurait-il pas autre chose qui génèrerait ceci... un problème électrique (connu, sinon on ne trouvera jamais).

Mais il reste mon deuxième questionnement, que je peux formuler autrement : existe-t-il des moteurs avec deux calorstats/thermostats, à priori oui pusique je suis sûr qu'il y en à deux sur le moteur de l'astra en ma possession. Mais à quoi cela sert-il?

Pour l'instant c'est une question théorique puisque le garagiste a pointé celui que je dois changer (celui qui empêche l'eau d'aller au radiateur) donc l'autre à priori il fera bien ce qu'il veut du moment qu'il continue à faire son boulot.
Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #4 le: 13 octobre 2020 à 10:25:53 »
Pour moi tu n'as pas deux thermostats mais deux sondes de températures d'eau qui est une spécificité de ce moteur qui de surcroit est prévu pour fonctionner à des températures supérieures à 100°C

Je ne saurai pas te dire pourquoi par contre les soucis de thermostat et de sonde de température d'eau sont des soucis fréquents sur ce moteur

Au delà de la sonde de température d'eau en elle même il faut aussi vérifier son faisceau
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #5 le: 14 octobre 2020 à 12:16:55 »
OK j'aurais juré avoir vu un schéma d'une boite à eau avec un calorstat dedans, je ne l'ai pas retrouvé. Par contre j'ai vu qu'effectivement à l'intérieur d'une boite à eau d'astra on ne voit que le bout d'une sonde (voir photo jointe).

Pour autant la boite à eau est toujours appelée "thermostat" comme la pièce qui contient le calorstat... trompeur non!
Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #6 le: 14 octobre 2020 à 16:46:31 »
C'est bien qu'un boitier d'eau, l'appellation thermostat est erronée
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #7 le: 16 octobre 2020 à 12:18:05 »
OK, j'avais commandé  le thermostat (le vrai, pas la boite à eau) avec sa sonde intégrée. Je viens de  l'installer. Dès le premier démarrage dans les premiers instants, ventilateur à fond, température monte à 90 comme d'habitude, se stabilise. Je ne peux pas attendre que le ventilo se déclenche puisqu'il est toujours en fonction et manifestement en vitesse haute.
Je n'ai pas essayé de rouler mais je suppose que si je le fais à un moment la température va faire comme avant, s'affoler vers la zone rouge avec  le liquide de refroidissement qui boue.
Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #8 le: 16 octobre 2020 à 13:13:53 »
Non pas de souci à craindre de ce côté, le ventilateur à fond c'est le fonctionnement par défaut en secours

Si tu n'as pas changé le boitier d'eau avec l'autre sonde, il faut regarder au niveau de la sonde qui est dessus

Sinon pour gagner un tour, tu peux aussi relever les codes défaut pour voir ce qui ressort, ça devrait te donner des infos plus précises
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #9 le: 16 octobre 2020 à 13:55:44 »
J'ai vu qu'on peut acheter que la sonde de température sur la boite à eau. Je suppose qu'on peut la changer sans démonter la boite à eau mais qu'il faut vider avant le liquide de refroidissement.

Pour les codes défauts mon boitier norauto ne sert à rien donc garage....j'essai encore la deuxième sonde.

J'ai testé en débranchant la sonde du thermostat, au démarrage j'ai un voyant qui s'allume mais pas de code 4. Si je fais la même manipulation avec la sonde sur la boite à eau j'obtiens le code 4.... C'est justement ce code que j'ai eu par intermittence donc je suppose que de  penser que cette sonde est HS c'est une bonne idée.
Je suppose aussi que le calculateur voyant des informations contradictoires venant des deux sondes déclencherait par précaution le ventilateur cela pourrait correspondre à mon problème. Par contre cela n'explique pas pourquoi le radiateur reste froid, le calorstat est mécanique je crois bien (puisqu'il suffit de le mettre dans l'eau chaude pour le déclencher) or il semble que l'eau ne passe pas dans le radiateur ce qui fait monter l'indicateur de température moteur dans le rouge.
Au passage je suppose que l'indicateur de température dans l'habitacle se base sur un autre capteur (un troisième) pour donner la température.
Au final je ne suis pas sûr que de changer la sonde du boitier à eau suffise ou alors mon raisonnement n'est pas bon.

« Modifié: 16 octobre 2020 à 15:21:35 par Gwenod »
Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #10 le: 16 octobre 2020 à 19:11:43 »
Tu peux aussi investir dans un OP COM si tu as un PC portable à dispo

Pour le reste ton raisonnement est bon et c'est normal que le radiateur reste froid car le thermostat s'ouvre très tardivement (105°C), donc sans rouler ça prend beaucoup plus de temps

« Modifié: 16 octobre 2020 à 19:18:28 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #11 le: 20 octobre 2020 à 18:15:16 »
Je viens de changer la sonde de température sur la boite à eau, j'ai donc deux sondes neuves et donc aussi un calorstat neuf. Le ventilo tourne toujours à fond.
En fait au premier démarrage il a mis une minute à démarrer, les démarrages suivant il a démarré après quelques secondes.

Pas de code 4, mais comme c'était intermittent cela ne signifie pas grand-chose, mais le voyant moteur allumé (il y a sûrement un code défaut!). J'ai remarqué (j'aurais probablement dû vérifier cela plus tôt) qu'il manquait de l'huile, elle était au minimum. Je n'ai pas de mayonnaise, pas de fuite.
Après avoir remis de l'huile, et plusieurs démarrages, le voyant moteur s'est éteint. En roulant 5 minutes, température à 90 stable, mais un ventilo à fond. Peut-être faudrait-il que je roule un peu plus pour que je vérifie si le calorstat s'ouvre.
Ce que je peux dire pour le moment c'est que la durite de la boite à eau vers radiateur chauffe un peu (je suppose que l'eau ne circule pas mais est en contact avec l'eau qui circule dans le moteur. Et la durite du calorstat vers radiateur est froide car calorstat fermé.
Qu'est-ce qui peut mettre le ventilo en position de protéger le moteur à part les deux sondes de température et éventuellement la température du moteur?

Pour l'OP-COM j'ai regardé, mais en cherchant OP-COM des tarifs de 2000€ à une trentaine d'euro (sur ebay). Je pourrais bien franchir le pas cela dépend du prix. Un conseil ?  Sinon cela sent le retour au garage.
Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #12 le: 20 octobre 2020 à 18:52:20 »
l'opcom à 2000€ c'est un "original", celui à une 30aine d'euros (et moins), c'est un clone asiatique...

Tu peux pas t'en faire prêter un, car sur la J c'est pas évident de trouver la bonne version du logiciel, et le support est assez limité...
Autant essayer avant
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #13 le: 21 octobre 2020 à 09:26:14 »
+1 et de surcroit si le code défaut n'est pas effacé c'est logique que le calculateur reste en ventilation forcée par défaut, après le souci peut être ailleurs d'où l'intérêt de lire les codes défaut

Au pire des cas, un passage en garage peut régler le problème ou tout du moins l'identifier assez rapidement
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gwenod

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Laurent du Var
  • Pays: France
  • El camino se hace al andar
    • Un peu de moi
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
« Réponse #14 le: 26 octobre 2020 à 11:02:14 »
Avant d'aller au garage, j'ai repassé mon boitier Nor... et cette fois il y avait un code P0118 (Température du liquide refroidissement, circuit entré haute). Comme il n'y en avait pas au tout début, je suppose que d'avoir mis le contact avec des sondes débranchées qui a généré ce code. Je l'ai effacé, il n'est pas réapparu et manifestement le "module de commande" a décidé de plus mettre le moteur en "sécurité" et a arrêté de lancer le ventilateur a fond au démarrage.
Je me suis dit que peut-être j'étais arrivé au bout de mes soucis.... rien du tout. Dès que j'ai roulé 5 minutes, température du moteur dans le rouge, liquide qui boue (en apparence, gaz de compression??) mais toujours radiateur froid, durite allant et venant du radiateur toujours quasiment froid et le ventilateur ne se met plus en route du tout, et plus de code défaut (en tout cas non détecté par mon boitier) ... calorstat et deux sondes de température neuves

Elle va aller au garage, parce que là, je ne sais plus. Joint de culasse ? Mais il faudrait savoir pourquoi le radiateur est froid???


Le chemin se fait en marchant.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 388 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)