A A A A Auteur Sujet: (H) Conversion Flexfuel DIY 1.8L 140CV  (Lu 4401 fois)

Hors ligne stfm

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3
(H) Conversion Flexfuel DIY 1.8L 140CV
« le: 18 août 2020 à 10:34:40 »
Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter une réalisation personnelle de conversion de mon véhicule (Astra H essence 1.8L 140CV moteur Z18XER) au biocarburant.
L'idée germait depuis un moment dans mon esprit, j'ai comme beaucoup commencé à regarder les solutions pour y parvenir.
Remplacer les injecteurs par des plus gros, augmenter la pression du circuit d'alimentation en carburant, augmenter la durée d'ouverture des injecteurs, ne rien faire :)
Mon choix c'est porté sur un montage électronique Flexfuel, pour son adaptation automatique à la teneur en éthanol et aussi car cela reste pour moi dans un domaine famillier l'électronique.

J'ai commencé par analyser les signaux des injecteurs pour ensuite développer une premier montage avec un programme qui reproduit sans traitement particulier les commandes reçues du calculateur vers les injecteurs.
Cela m'a permis de valider certains choix (pour ce véhicule !) comme par exemple la résistance qui simule sur l'étage d'entrée l'injecteur (180ohms est une valeur définie par expérimentation selon deux critères : pas de voyant défaut moteur, minimum de dissipation de chaleur)



L'étape suivante a été d'introduire le prolongement du fonctionnement des injecteurs, j'ai fait le choix de créer une interface de commande pour l'intérieur de l'habitacle qui dispose de deux modes de fonctionnement :
un mode manuel où c'est l'utilisateur qui défini le % d'éthanol dans le carburant, et un mode automatique dit Flexfuel ou le pourcentage d'éthanol est reçu depuis une sonde insérée dans le circuit d'alimentation en carburant.



La relation entre la carte principale qui pilote les injecteurs et la carte d'interface (IHM) dans l'habitacle utilise une liaison filaire, j'aurai pu tenter le bluetooth mais j'avais des doutes quant à la bonne transmission des ondes radio
à travers le compartiment moteur.



Particularités:
La carte principale dispose d'opto-coupleurs qui permettent l'isolation galvanique entre les signaux de commande du calculateur et les µprocesseurs du montage.
Le programme utilise le changement d'état logique avec des interruptions programme pour son principe, c'est un choix, il y a d'autres façons de faire.
Une sonde de T° et un seuil associé définissent un point de fonctionnement particulier pour le démarrage (fonction Starter pendant quelques minutes).
Si en mode automatique la sonde de carburant ne fonctionne plus, une valeur par défaut du pourcentage d'éthanol est prise en référence (60%).



La première version en place remonte au début de cette année, la version flexfuel est en place depuis le mois de juin.
Pour le moment pas de difficulté particulière pour les démarrage avec un % >= 75% d'éthanol (100% E85).
La consommation d'après l'ordinateur de bord est de 8.1L pour des parcours en ville.

J'ai détaillé en deux parties sur mon blog la construction de ce projet en opensource, j'ai placé également les fichiers GERBER permettant la réalisation d'un circuit imprimé.

Partie 1
Partie 2

Voilà j'espère que cela pourra inspirer ou servir à d'autres.

Hors ligne MadMax74

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Savoie
  • Pays: France
(H) Conversion Flexfuel DIY 1.8L 140CV
« Réponse #1 le: 18 août 2020 à 11:07:39 »
Très beau travail !
Bravo !

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(H) Conversion Flexfuel DIY 1.8L 140CV
« Réponse #2 le: 18 août 2020 à 11:30:10 »
Merci pour ta contribution  :bonjour:
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne SUPERHEROES

  • Mécano
  • *
  • Karma: 99
  • Messages: 2431
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Île-de-France
  • Pays: France
  • EAT CLEAN TRAIN DIRTY !!!
    • Superheroes
    • Voir sa présentation
(H) Conversion Flexfuel DIY 1.8L 140CV
« Réponse #3 le: 02 octobre 2021 à 21:00:53 »
Chapeau  :bonjour:
Astra H Cosmo 1.7 CDTI 100 Z17DTH >>140 ch EGR OFF/DECATA

:!: Profil/Tutorials/Services(Leds/Injecteurs/Distribution) :!:  Cliquez ici
MPPS/KESSV2/BDM100 Dispo
CID KS>>BN 100%

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 340 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: