Astra (H) > Entretien
(H) Topic sur le choix des pneus (sauf pneus neiges)
Will E.Coyote:
--- Citation de: fredpioc le 22 avril 2009 à 18:59:10 ---un pavé qui répond à un pavé, qui répond à un pavé :D
Attention Zorba, la réponse d'AstraTj risque d'être... pavesque :twisted: :jesors:
--- Fin de citation ---
:mdr:, faudrait nommer quelqu'un pour résumer les choses :lol:
zorba:
Quand on aura tout pavé on pourra tirer des pointes :mdr: Mais ça s'appelle un échange de point de vue et c'est comme ça qu'on progresse :wink: On a des chefs qui nous recadrerons le cas échéant :bien:
nietsch:
--- Citation de: Will E.Coyote le 22 avril 2009 à 19:22:19 --- :mdr:, faudrait nommer quelqu'un pour résumer les choses :lol:
--- Fin de citation ---
Habituellement c'est TJ qui prenait l'initiative de le faire, mais la il en rajouté un petit peu :D
4rno:
afin de calmer les débats voici le profil des Bridgestone TURANZA
voila les miens ont 45000km sur le train arrière !
AstraTJ:
--- Citation de: nietsch le 22 avril 2009 à 20:38:42 ---Habituellement c'est TJ qui prenait l'initiative de le faire, mais la il en rajouté un petit peu :D
--- Fin de citation ---
:mdr:
--- Citation de: fredpioc le 22 avril 2009 à 18:59:10 ---un pavé qui répond à un pavé, qui répond à un pavé :D
Attention Zorba, la réponse d'AstraTj risque d'être... pavesque :twisted: :jesors:
--- Fin de citation ---
:mdr:
Puisqu'on me demande .... :D ...
--- Citation de: zorba le 22 avril 2009 à 16:24:50 ---...
--- Fin de citation ---
Tu as raison, le lieu n'est pas oportun pour un débat de physico-chimie.
Mais je dirai juste que tu es dans l'erreur la plus totale quand tu compares l'air, qui est un mélange gazeux constitué de molécules de plusieurs gaz (en moyenne 78% de diazote N2 , 21% de dioxygène O2, 1% de dioxyde de carbone CO2 et quelques traces de divers autres constituants), et l'eau par exemple, qui est composé de molécules de H2O, et non pas, comme tu le laisses supposer, de mollécules d'hydrogène et d'oxygène !!!!!)
Dans un mélange gazeux, les molécules gardent la plupart de leurs propriétés physiques et chimiques, avec il est vrai des interactions et quelques perturbations liées à la cohabitation avec les autres molécules.
Si tu veux comparer à un liquide, c'est plutôt à de la vinaigrette qu'il faudrait comparer.
Donc, si les molécules d'azote ont propension à fuir (mais je rappelle que, vue leur taille, les molécules d'oxygène ont encore plus propension à fuir), ce n'est pas parce qu'il y a aussi des molécules d'oxygène que cela changera ... sauf si les-dites molécules ont fui avant elles ou se sont transformées avec d'autres coprs en molécules moins volumineuses, ces deux phénomènes ayant pour effet de baisser la pression)
Par contre, je n'ai jamais dit qu'il fallait négliger les autres mollécules de l'air. Aau contraire, j'ai sité plusieurs effets. ... Et d'ajouter de l'O2, CO2, H2O, ... dans le N2 ne peut pas aller dans le sens de l'amélioration pour ce qui nous préoccupe, puisqu'on ajoute 20% de molécules plus petites et moins stables que le N2.
Conceranant l'utilisation de l'azote dans les pneus, apparemment en karting ça pause problème :bizarre2: mais c'est utilisé en F1 et dans l'aéronautique, c'est donc bien que cela apporte de grands avantages dans leur cas.
A part le risque d'entraîner un laxisme des utilisateurs à cause de discours commerciaux un peu fallacieux et incomplets (rappelons que la nature du gaz et la qualité du pneu ne sont pas les seules cause de risque de baisse de presson), je ne vois aucune raison technique pour dire que le gonflage à l'azote est néfaste. Objectivement, cela va forcément dans le sens de l'amélioration, pour les raisons citées plus haut.
Mais là où je conviens qu'il peut y avoir débat, c'est à se demander si cette amélioration est réellement sensible ou non dans notre cas d'utilisation ... et si elle vaut le prix que l'on doit y mettre ... et là on entre dans le subjectif, et j'avoue que je n'ai pas trouvé de réponse tranchée.
Mais personnellement, même si l'amélioration restait techniquement peu sensible, je préfère payer 12 euros 1 fois pour toutes et pouvoir à vis aller faire la vérification/complément quand je veux partout en France, en étant bien reçu et avec du matériel de qualité, plutôt que de vérifier/compléter alléatoirement n'importe où, dans des installations sur lesquelles on n'a aucune certitude (tu parles d'assècheur d'air, mais il n'y en a pas partout) et souvent défectueuses (il m'est souvent arrivé de repartir avec moins de pression qu'avant, que ce soit sur l'autoroute ou dans certains garages).
J'attache aussi beaucoup d'importance à la pression des pneus, puisque je vérifie régulièrement, et que c'est la seule façon d'essayer de se prémunir de tous les risques.
En ce qui concerne ton retour sur les constructeurs et/ou les marques sur la tenue à l'hivernage et à la sollicitation, tu as sûrement plus de précisions que moi, et cela peut être très intéressant pour tous.
Pour ce qui est des scientifiques, il convient de distinguer la science pour la compréhension de phénoomènes (ce qui nous intéresse ici), et la science prospective, qui est en effet n'est pas une science exacte (mais c'est un autre débat)
Pour la méthodologie, je procède aussi en partie par élimination a priori, puisque je me limite, comme j'ai dit aux "marques réputées fiables" ;)
Bon, maintenant que les pavés ont été lancés dans la mare aux canards ;), je pense qu'on peut se reconcentrer sur le sujet : LES CHOIX DES PNEUS :cool4:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique