Astra (H) > Entretien
(H) Topic sur le choix des pneus (sauf pneus neiges)
atomique:
Par contre il n'y a pas des frais de douane ?
zorba:
Voilà mon expérience concernant les pneumatiques.
Toutes mes voitures ont été et sont équipées de pneus neige en hiver et été le reste de l’année. Je surveille donc régulièrement la pression. Je fais environ 60 000km par an. Au niveau de la tenu de pression c’est les Bridgestone qui sont largement mes préférés. Mêmes lorsque je ressorts les pneus été au moment de les remonter, ils n’ont quasiment pas bougé. Suivent mais déjà nettement plus loin les Michelin. Les pires ont été les Firestone. J’ai jamais acheté de pneus bas de gamme. Du milieu de gamme ou haut de gamme selon la voiture. Le choix du pneu dépend énormément du véhicule et de la conduite. A l’époque ou je conduisais comme un fondu c’est les Yokohama qui avait très largement ma préférence. Mais 10 000km par train avant maxi. Bien sur, depuis les dinosaures ont disparu et je roule bien moins vite. Quelques crises de temps en temps. J’ai abandonné les Michelin car s’ils avaient une excellente stabilité dans le temps et usure, ils étaient beaucoup, beaucoup trop bruyant. J’évite les Continental car je ne maîtrise pas du tout la réaction du pneu qui est trop changeant en fonction des températures et usures. Aujourd’hui pour une conduite normale avec des coups de bourre le Bridgestone Potenza me va à merveille. Mais la encore, c’est une question de feeling et je crois pas que l’on soit deux à avoir le même.
Question usure, c’est les Michelin qui ont durée le plus longtemps.
Les seuls pneus que j’ai pas du tout appréciés sont les Dunlop, en tenu de route, de pression et usure, rien que j’ai apprécié.
Maintenant à moins que vous soyez un pilote chevronné, et encore faudrait-il avoir le bon pneu pour la bonne surface à la bonne pression etc au bon moment, si vous choisissez un pneu de marque ou même sous marque d’un grand constructeur, il y a peut de chance que vous soyez déçu. Evidemment ça peut arrivé mais c’est quand même exceptionnel. Avec un minimum de conseil et de renseignement glané seul sur le net, c’est tranquille.
4rno:
oui je suis d'accord avec zorba en ce qui concerne la tenue et le confort des "Bridg'"
ils sont passé de l'avant sur l'arrière lorsqu'ils ont été un peu usés et ils sont toujours au top à l'arrière alors que devant les Firestone sont à la peine en virage, même sans "attaquer" ils manquent d'accrochage : l'impression est désagréable sans être dangereuse.
Bref du tout bon pour les Brigestone (c'est mon choix :D)
AstraTJ:
Merci pour toutes ces infos, mais ce genre de comparaisons générales par marque est beaucoup trop imprécis et n'emmène pas grand chose.
En effet, chaque grand constructeur a de nombreux modèles, de plus ou moins haute qualité, de différentes caractéristiques, et privilégiant tel ou te critère (car le pneu parfait dans tous les critères n'existe pas).
On peut donc, avec ses propres critères, être déçu par un modèle d'une marque, et enchanté par un autre du même constructeur.
En ce qui concerne la tenue de la pression, depuis le début de l'ère des pneus tubeless / sans chambre (car je ne remonterai pas à l'époque des dinosaures ;) ), je n'ai jamais eu de souci de ce côté là
... Mais il est vrai que j'ai pris l'habitude de les gonfler à l'azote, et de vérifier régulièrement.
A mon avis, la tenue de la pression n'est pas un vrai critère car (sauf peut-être les pneus de marques inconnues) tous les pneus ont une tenue correcte (exigée ;) ). Et de toute façon, quelle que soit la qualité du pneu, il est impératif de vérifier régulièrement leur pression (et leur état), car les vrais risques de dégonflage sont plutôt l'état de la jante, l'usure prématurée du pneu, les corps étrangers fortuits ou par vandalismes, ...
kevinou:
Hey hey hey ! Bon c'était assez urgent ! J'ai donc banqué 4 pneus d'un coup... deux supers lisses à l'avant, et à l'arrière un craquelé et l'autre dégonflé, crevé... J'ai pas cherché à comprendre... J'ai banqué... 400 euros les 4 pour des ''Cheyen HP1'' ... Vous moquez pas ! Bon bah ca roule hein... Par contre dans les virages si on attaque un peu, ca fait du bruit ! et quand il pleut... j'ai pas tenté le diable, j'ai pas trop été mis en confiance ! Voiiila :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique