Bonsoir
j'aimerais votre avis sur un bruit anormale sur la Corsa D de ma femme.
Il s'agit donc d'un
moteur essence 1.2 twinport 85cv A12XER de 2014 (MFI DOHC PT-JV), avec climatisation
Ce moteur dispose d'une
distribution par chaine, avec tendeur hydraulique.
Opel me dit que la courroie accessoires est à contrôler/remplacer à 80 000 kms: la voiture a un peu moins de 40 000 kms.
Nous avons un sifflement continu, qui vient côté passager.
On l'entends très faiblement quand on est dans la voiture, modérément capot fermé, et assez fort quand le capot est ouvert.
Le sifflement ne se produit pas quand le véhicule est froid (LDR froid, sans pression dans le circuit).
Dès lors que le véhicule est "à température" de chauffe, le sifflement est là.
J'ai été voir chez Opel pour avoir leur avis.
Après avoir relâché la pression en dévissant le bouchon du bocal de LDR, le sifflement a disparu.
Pour eux le verdict est clair:
le joint spy de la pompe à eau commence à lâcher, il faut remplacer la pompe à eau.
Je suis aller voir un autre garage, le mécano étant un peu plus vieux (la 60aine) n'entendait pas le sifflement (aigu).
Mais on a fait le même test avec le bouchon, plus de sifflement.
On a laissé tourner quelques minutes, le temps de parler... le sifflement est revenu (je l'ai entendu, pas lui).
Que pensez-vous du diag: pompe à eau ou autre chose mais quoi ? 
(pas envie de retrouver tout le LDR par terre, et le moteur serré)
PS: la construction de la commande est déjà en cours pour la pompe à eau si nécessaire: un kit SKF, auquel je dois ajouter 3 vis et le joint côté thermostat, j'ai déjà du LDR concentré en quantité suffisante.
Pour eux le diagnostique est évident