Astra People > Vous et votre Astra [Passage Obligatoire]
Babaou [Astra H 1.7 CDTI 100ch pano]
josh:
A le voilà enfin ce Babaou ! Combien de fois j'ai été menacé de me faire manger par lui ? Mais maintenant j'en ai plus peur :lol:
Benveguda :wink:
oastra:
:bienvenue-af:
pour les non initiés:
"
Babáou « sorte d’ogre pour effrayer les enfants » (Pézenas). A Clermont l’Hérault le babáou est défini comme une « bête imaginaire qui d’après la tradition, dévore les enfants méchants; espèce de tarasque » et dans l’Aveyron toute « personne maquillée ou deguenillée ». Babáou estmentionné comme languedocien dans le dictionnaire de Trévoux du XVIIIe siècle.
C’est un dérivé d’une onomatopée bàu, bai qui exprime l’effroi, la peur, avec une duplication de la syllabe initiale qui provient peut-être du langage enfantin.
Dans les parlers occitans, nous trouvons plusieurs mots de la famille bàu, bai qui désignent des animaux , notamment des insectes, qui font peur ou qui sont repoussant comme babo « larve d’insecte » et babaroutoun « larve qui ronge les légumes; insecte qui ronge l’olivier », Barcelonnette bàbou ‘gros pou de tête’, lang. babarôto « blatte » ou barboto « cloporte » (S); Aveyron babaou « insecte en général », Gard babo « chrysalide du ver à soie ». Voir Alibert pour d’autres dérivés et composés, entre autres babarauda.
"
Mais ça peut aussi être les "bêbêttes", comme je les appelais quand j'avais encore le temps de pratiquer la pêche en rivière, qu'on trouve sous les pierres, pour mettre au bout de l'hameçon: ça marche plutôt bien à condition de bien les accrocher et d'en trouver ;)
Quelles versions du mot est à l'origine de ton pseudo Baptiste ? :lol:
Edit: y'a cette version aussi: "De l'italien baù-baù = ouah-ouah,l'aboiement.Un babaou est un fanfaron,une grande gueule."
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique